• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La majorité des musulmans en Afrique du Nord souhaitent la séparation de la (...)

La majorité des musulmans en Afrique du Nord souhaitent la séparation de la religion et de l’Etat

Contrairement à ce que le matraquage médiatique laisse entendre, beaucoup de musulmans préféreraient que l’état soit séparé de la religion dans leur propre pays. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par la Fondation Konrad Adenauer et l'Observatoire arabe. L’enquête a été réalisée en Egypte, en Libye, en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

Bien que les personnes interrogées se soient déclarées, dans l'ensemble, croyantes et attachées à la pratique de l'islam, dans chacun de ces cinq pays, une majorité est favorable à la séparation de la religion et de l'Etat. En Tunisie, le pourcentage atteint même 73 %.

Aux Etats-Unis où le nouveau Président élu doit prêter serment sur la bible, certains sondages ont montré que seulement 41 % des Américains soutiennent la séparation absolue de la religion et de l'Etat, même si d'autres études ont montré le contraire. En tous cas, la plupart des statistiques font apparaitre les Etats-Unis comme un des pays les plus religieux parmi ceux que les deux études ont observés, un peu comme l'Egypte sur ce tableau.

Sauf en ce qui concerne le Maroc, la majorité des personnes interrogées pensait aussi que l'ingérence des chefs religieux dans la politique avait ou avait eu un impact négatif sur la vie de leur pays. Sur cette question, là encore, les Tunisiens sont en tête, avec 3 /4 des avis exprimés dans ce sens : les citoyens tunisiens pensent que les idéaux et les valeurs de l’Islam sont positifs, mais ils ne souhaitent pas que les chefs religieux interviennent en tant que tels dans la vie politique civile.

Dans les cinq pays, les personnes interrogées ont également des opinions extrêmement négatives de Daesh (ISIS, ISIL), associant cette structure au terrorisme, à la barbarie, aux meurtres et aux massacres. L’Etat Islamique est perçu comme un petit mouvement, très marginal, même en Libye, où il a pris pied.

En fait, tout se passe comme si des groupes comme al-Qaïda et Daesh avaient poussé beaucoup plus de gens dans le monde musulman à soutenir la séparation de la religion et de l'Etat que ce qui était courant dans les années 1980.

En outre, à part au Maroc, la majorité des personnes consultées critiquent les interventions et la politique américaines au Moyen-Orient en s’appuyant sur le fanatisme religieux.

Un son de cloche qui change un peu de celui véhiculé par la presse de la pensée unique !

__________________________________________________________

Source : juancole.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • fatizo fatizo 12 mai 2016 08:24

    Une bonne nouvelle en effet. Mais si cela est vrai, on aimerait que les populations en question se prennent en main et se trouvent des dirigeants qui sont pour cette séparation.


    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 12 mai 2016 09:07

      @fatizo

      On aimerait ça aussi que les populations d’Auvergne, de Bretagne de PACA et de Normandie se prennent en main et se trouvent des dirigeants qui pensent comme eux !

      Ça éviterait d’avoir recours au 49.3.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 mai 2016 15:24

      @Jeussey de Sourcesûre

      mince alors, vous m’avez grillé, j’avais le clavier qui me brûlait de faire cette réponse à un énième déçu faux-c.. de F Hollande


    • fatizo fatizo 12 mai 2016 18:24

      @Jeussey de Sourcesûre

      Etrange comportement de votre part.
      Vous écrivez un article, et lorsqu’on fait une observation sur son contenu , vous répondez totalement à coté de la plaque.



    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 12 mai 2016 21:07

      @fatizo

      Effectivement, ma réponse lapidaire était insuffisante, et je vais essayer d’être plus clair.

      Vous avez raison, les dirigeants des pays concernés ne reflètent pas les convictions exprimées par l’échantillon auprès duquel l’enquête a été réalisée.

      Comme vous, je préférerais que les habitants de ces pays aient le pouvoir de mettre en place des dirigeants qui mettent en application les attentes de ces populations.

      Ma réponse à votre commentaire signifiait que nous ne sommes pas les mieux placés pour donner des leçons à ces peuples alors que nous nous sommes dotés de dirigeants qui ont recours à des artifices pour contourner la démocratie. 
      Se doter de dirigeants en conformité avec les convictions d’un peuple ne semble pas aussi évident qu’on pourrait le croire.

      Merci pour vos interventions.



    • HELIOS HELIOS 13 mai 2016 00:56

      @Jeussey de Sourcesûre


      ....helas, les dirigeants que nous avons ont fait des promesses qui correspondaient a ce que les citoyens voulaient... et une fois elus, ont bien enfoui ces promesses au fond de la poche, avec le mouchoir par dessus pour sortir des mariages pour tous et des lois « travail » totalement en desaccord .... ainsi qu’une myriade de petites mesures inutiles ou malvenues n’ayant rien a voir.

      on attend encore l’inversion du chomage, la priorité aux jeunes... et que dire de la finance....

    • cedricx cedricx 14 mai 2016 07:38

      @fatizo Une bonne nouvelle ? Pas sûr ! Car s’il il y a au Maghreb des citoyens qui prônent la séparation de la religion et de l’état dans un esprit de laïcité comme elle existe chez nous, j’ai bien peur hélas qu’il s’agit là d’une infime minorité, dans les pays arabes en général et au Maghreb en particulier l’islam est instrumentalisé par les pouvoirs en place, et les premiers à se plaindre de la main-mise des autorités sur les mosquées, et notamment sur les prêches, sont les fondamentalistes ! Reste à savoir quel est le pourcentage d’entre eux qui répondu à ce sondage.


    • Pierre Régnier (---.---.54.28) 14 mai 2016 08:49

      @cedricx

      Pierre Régnier :

       

      "La séparation de la religion et de l’état dans un esprit de laïcité comme elle existe chez nous", c’est précisément ce que ne doivent pas réclamer les citoyens démocrates et pacifiques, en Algérie et ailleurs dans les pays soumis à l’islam car, chez nous, justement, la laïcité est devenue totalement inefficace pour protéger le pays de cette soumission.

       

      Après les massacres islamiques de 2015 en France et de 2016 en Belgique tout le monde peut se rendre à l’évidence : simplement séparer les religions et l’état n’a pas de sens quand on traite dans le même temps de manière indifférenciée une religion dont le prophète a enseigné "Aimez-vous les uns les autres«  et une religion dont le prophète a enseigné  »poursuivez-les, tuez-les partout où vous les trouverez".


    • Le p’tit Charles 12 mai 2016 10:25

      Ces chiffres sortent sans doute d’une pochette surprise..ou donnés par le PS.. ?



      • Le p’tit Charles 12 mai 2016 13:52

        @Jeussey de Sourcesûre...Sondages sur 1.000 personnes...Un gag donc..Votre Source n’est pas sure..de la propagande typiquement politicienne...La réalité doit être toute autre..mais je n’ai pas de source bidon personnellement.. !


      • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 12 mai 2016 13:57

        @Le p’tit Charles

        Après, ça n’est plus un sondage, mais une « consultation électorale ».
        Ne vous inquiétez pas, les pros du marketing gagnent beaucoup d’argent avec des panels plus étroits !
        Ce n’est pas la taille de l’échantillon qui assure la petinence, mais sa qualité.

      • keiser keiser 12 mai 2016 14:29

        @Jeussey de Sourcesûre

        Ces chiffres sortent de là :

        Euh ...  smiley

        C’est quoi ce truc ?



      • Alren Alren 12 mai 2016 15:06

        @Le p’tit Charles

        Attention, il s’agit de 1000 personnes par pays !

        Pour la France aussi beaucoup de sondages sont basés sur les déclarations de 1000 personnes avec des marges d’erreurs de 3% comme ici ! Ce n’est pas suffisant quand une opinion atteint environ 50% mais largement indicatif quand, comme ici, on atteint des 70%.

        Même avec une erreur négative de 3%, on voit bien que la majorité est nette dans ces pays en faveur d’une non-intervention des dignitaires religieux non-élus en politique. (Ce qui est une très bonne nouvelle !)

        Il faut et il suffit que l’échantillon soit représentatif d’une population. C’est le point délicat du travail car toute personne a un âge, un sexe, une origine ethnique (exemple berbère et arabe), une attache régionale, une condition sociale, une croyance ou absence de croyance religieuse (pour l’Europe entre autres) et il faut mathématiquement connaître le déterminisme de ces facteurs dans l’élaboration de l’opinion de grands groupes humains. Il est différent selon les pays concernés et relève de l’expérience des sondeurs.

        Les mathématiques complexes des probabilités montrent que si l’échantillon passe à 5000 personnes, la marge d’erreur sera d’au moins encore 1%.

        Dommage que le sondage n’ait pas aussi été fait en Iran ...


      • Le p’tit Charles 12 mai 2016 16:24

        @Alren...C’est comme les sondages chez nous sur Hollande qui depuis des mois disent qu’il baisse mais reste à 19%... ?

        C’est du matraquage pour 2017... !


      • keiser keiser 12 mai 2016 17:30

        @Jeussey de Sourcesûre
        Oui j’ai bien vu mais c’est quoi ?
        Je vois de plus en plus apparaitre des trucs comme cela, ils te balancent des stats dont on ne connait pas la légitimité.
        Aucun recoupements, c’est juste une affirmation.
        Alors permet moi de douter.


      • Alren Alren 13 mai 2016 10:13

        @Le p’tit Charles

        Bien sûr que les sondages sont des instruments de propagande dans le domaine politique  !

        Mais il s’agit ici plutôt de sociologie, domaine de chercheurs. Si l’institut de sondage allemand qui a interrogé des personnes vivant à l’étranger avait délibérément falsifié les résultats de son étude, il risquerait d’être définitivement disqualifié auprès d’une clientèle qui veut des données exactes pour son travail.

        Cette étude va à l’encontre de l’opinion forgée au café du Commerce de certains, et si elle fait plaisir aux laïcs français, elle dérange les amis du FN qui voudraient bien mettre dans le même sac les ordures de daesh et les musulmans qui vivent paisiblement leur vie en respectant les autres.


      • popov 13 mai 2016 15:43

        @Jeussey de Sourcesûre 


        Ce n’est pas la taille de l’échantillon qui assure la petinence, mais sa qualité.
         
        La qualité de l’échantillon, c’est sa nature aléatoire. Les sondés doivent être réellement choisis au hasard.
         
        Quand cette condition est remplie, on peut évaluer la marge d’erreur à partir de la taille de l’échantillon et de l’intervalle de confiance que l’on se donne.
         
        Bon, je ne vais pas vous faire un cours de statistiques. Vous trouverez une explication simple de la relation entre ces paramètres ici


      • clermontparis 12 mai 2016 11:39

        pourquoi chercher à savoir ce que pensent les peuples ? 

        ce sont les journalistes et experts qui font leur choux gras de ces sondages ou études en nous expliquant que ce que les peuples disent n’est pas ce qu’ils veulent - vraiment- dire . Et de traduire .....et d’étaler leur fantasmes à eux . S’ils sont sociologues ou psy , nous atteignons alors le délire ....
        Quant aux politiques : 3% d’actifs s’appuyant sur 7% de votants décident et imposent leur idéologie .
        ( voir article sur NEWS 360 : « en France,on peut être élu avec 7% des voix » par Olivier Berruyer)
        Jeussey de Sourcesûre : merci pour l’information que vous nous donnez .
         
        - clin d’œil d’ un auvergnat qui ne se prend plus en main pour changer les choses ... -
         
         

        • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 12 mai 2016 11:52

          @clermontparis

          « pourquoi chercher à savoir ce que pensent les peuples ? »

          réponse : pour savoir ce qu’ils ont envie d’entendre !
          Ça aide pour les discours électoraux.
          On dit :

          « Mon ennemi c’est la finance »

          et on est élu
          c’était bien ce qu’on voulait
          l’objectif est Tatin, comme disait les sœurs pâtissières maladroites de la Motte-Beuvron !

        • Jo.Di Jo.Di 12 mai 2016 11:50

           
          Dans l’économie politique mondialiste, le colon islamisch-négroïde est à Macron de Rothschild ce que l’hispanisch-négroïde est à Hillary de GolmanSachs : un veau votant importé par le Capital suivant les conseils de Coudenhove-Kalergy et son eurasisch-negroide Zukunftsrasse.
           
          Et toute les branlettes bobo éjaculant leur sirop bien pensant n’y pourront rien ...


          • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 12 mai 2016 11:54

            @Jo.Di

            pour ce qui est de la branlette, vous êtes hors-concours

          • Jo.Di Jo.Di 13 mai 2016 11:34

            @colon Madjour
             
            « L’argent est le Dieu jaloux d’Israël »

             
            disait Marx, donc de bobo, interdiction de l’usure est ce qui sépare le prêtre et l’imam, du pasteur et du bobo gôôôchiste.
             
            le néo-colonialisme exige que le Purinement Sociétal libéral, sous couvert d’anti-racisme et de paternalisme droitdelhommisme repentant sirupeux, puisse corrompre les élites des anciennes colonies, et assurer un potlatch offerts par les « roi nègres » tous grands maîtres de leurs loges maçonniques.
             
            « Sous prétexte d’attaquer le fanatisme, les puissances coloniales, ont, au début de leur histoire surtout, combattu la religion... Elles ont lancé des assauts contre la tradition, afin de produire un peuple sans histoire, sans racines, sans culture, sans religion, et sans plus aucune forme d’identité »
             
            Ali Shariati sent combien arracher les gens à leurs racines culturelles revient à les priver de leur identité et de leur humanité, pour en faire des objets d’exploitation commode


          • marceau2 (---.---.3.81) 13 mai 2016 17:12

            @Jo.Di

            La colonisation européen n’a jamais attaqué les religions indigènes, au contraire même, il les a partout défendues, protégées, renforcées.

            Tout le contraire de ce qu’a fait l’islam partout où il a colonisé, pour le plus grand malheur des peuples concernés, avec les conséquences que l’on sait !


          • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 14 mai 2016 07:38

            @marceau2

            D’ailleurs, les missionnaires, les pères blancs, les pères spiritains, se sont tous convertis à des religions animistes pour les renforcer, les défendre et les protéger. Ils étaient là pour ça, en particulier les jésuites en Amérique du sud ! Quand ils tiraient sur des indiens guaranis, c’était pour les défendre.

          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 12 mai 2016 12:09

            Ce genre de dissertation convient juste à la propagande française parce que l’Etat François s’il s’acharne à dénigrer, à salir et à dévaluer la religion musulmane c’est parce qu’il ne comprend que trop bien les principes et les percepts de toutes les religions !


            Quant à moi j’ai dit des milliers de fois aux zzzzarabes et plus particulièrement aux Algériens qui ne le sont pas que :

              «  »LES MENTALITÉS ET LES COMPORTEMENTS HORS LA LOI SONT INCOMPATIBLES AVEC TOUTES LES RELIGIONS«  » !!!

            Toutes les lois civiles de tous les pays du monde viennent des principes et des percepts religieux, de ce côté l’homme n’a rien inventé et n’a rien à apprendre aux autres ! Un pays hors la loi n’est pas un pays musulman et ne peut prétendre le devenir qu’après avoir opéré un changement. 

            Il n’est pas alors difficile de comprendre qu’il n’ y a pas beaucoup de pays qui peuvent prétendre à ce statu car l’islam est un mérite qui vient après le respect et après l’accomplissement de beaucoup de choses...

            • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 12 mai 2016 14:46

              @Mohammed MADJOUR

              « c’est parce qu’il ne comprend que trop bien les principes et les percepts de toutes les religions ! »

              percepts ?

              C’est ce qui est perçu par le percepteur ?

            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 12 mai 2016 16:17

              @Jeussey de Sourcesûre


              Vous avez compris « préceptes religieux » 
              Mais vous faites le malin suite à une faute d’orthographe de ma part : Vous signez votre niveau intellectuel !

            • OMAR 12 mai 2016 18:23

              Omar9

              Bonjour Jeussey de Sourcesure.

              Alger  ;Vendredi, jour de repos : Il y a foule, le matin, surtout au niveau des souks et marchés municipaux et beaucoup de djellabas....
              Vers 12h, commencent les fermetures des magasins et des étals : c’est le moment des ablutions, car, à partir de 12H45, c’est la djoumouâa, la prière collective dans les mosquées.
              Durant cette djoumouâa, des sermons seront clamés aux fidèles qui ne retiendront que .... des bribes, car faits en langue arabe classique...
              Et puis après, c’est .... le vide artistique culturel et social, sinon,le foot qui va servir d’exutoire à une jeunesse qui vit mal sa situation...
              Les bars ont tous été pratiquement fermés, et les rares qui subsistent vous donnent l’impression d’enter dans une forteresse...
              Par contre, les bas cotés des routes et autoroutes, les terrains vagues et certains espaces publiques sont jonchés de « cadavres » bouteilles et canettes de bières".
              http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2014/12/17/print-2-172255.php
              Des mosquées ? Il y en a partout, et la plus grande d’Afrique et la 3ème au monde, sera bâtie à la banlieue sud d’Alger ; 2 milliards de $....
              http://www.tsa-algerie.com/20160323/sur-le-chantier-de-la-grande-mosquee-dalger-entre-demesure-et-dernieres-technologies-parasismiques/
              Il faut dire que la décennie noire a laissé des stigmates, des réflexes et des .... miettes que le pouvoir à récupéré.
              Ce pouvoir qui s’étend d’un ancien joueur de darbouka de cabaret
              http://lequotidienalgerie.org/2013/08/30/fln-le-temps-des-truands/
              à un cadre pilleur de la Sonatrach et du peuple algérien.
              https://www.youtube.com/watch?v=0_Ou_cuGwo0
              La vérité est que le peuple algérien a mis en veille la majorité de ses meilleurs principes et repaires, car livré à l’ignorance, aux mensonges et aux dénis de justice...
              Alors la religion, oui.......
              Si cela va dans le sens de ses préoccupations et besoins purement personnels, bien sûr...
              Sinon, il n’a plus rien à foutre de savoir que 7 terroristes ont été neutralisé aujourd’hui...
              http://www.webdo.tn/2016/05/11/algerie-larmee-elimine-sept-terroristes-pres-de-capitale/


            • marceau2 (---.---.3.81) 12 mai 2016 20:48

              @Mohammed MADJOUR

              Votre article est totalement stupide et mensonger.

              Vous n’entendrez jamais, je dis bien jamais dans aucun média français une quelconque critique contre l’islam.Tout est toujours fait pour disculper l’islam de toute responsabilité dans les actes fussent ils monstrueux commis par des musulmans

              «  « »LES MENTALITÉS ET LES COMPORTEMENTS HORS LA LOI SONT INCOMPATIBLES AVEC TOUTES LES RELIGIONS« » !!! »

              Comportement « hors la loi », mais de quelle « loi » parlez vous  ? Puisque la loi musulmane, la charia permet, légitime, des actes et des comportements condamnés par les lois françaises et européennes......comme la peine de mort pour apostasie, le droit pour l’époux de battre sa femme, l’interdiction à une femme musulmane d’épouser un non musulman, le statut de dhimmis visant à discriminer, inférioriser les gens du fait de leur religion.......



              « Toutes les lois civiles de tous les pays du monde viennent des principes et des percepts religieux, de ce côté l’homme n’a rien inventé et n’a rien à apprendre aux autres ! Un pays hors la loi n’est pas un pays musulman et ne peut prétendre le devenir qu’après avoir opéré un changement. »

              Non, en occident les lois sont l’expression de la raison, de l’intérêt général, de la liberté, de l’égalité.Vous ne verrez jamais aucune loi en occident qui discrimine les gens du fait de leur appartenance religieuse de leur sexe !


            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 12 mai 2016 21:28

              @marceau2

              Et vous vous êtes soit ignorant soit malhonnête et je n’ai pas beaucoup de mal à pencher pour la malhonnête qui vous caractérise ! 

              «  »Vous n’entendrez jamais, je dis bien jamais dans aucun média français une quelconque critique contre l’islam.«  »

              Tiens donc !!! Vous oubliez que ce n’est pas seulement la presse merdique,les merdias hypocrites mais c’est aussi la classe crasse politique mariannesque qui se pose la question à savoir si « l’Islam est-il compatible avec la démocratie » 

              Je ne suis pas un ignorant et les scientifiques et intellectuels français sont minuscules, sont tellement minuscules... La religion et particulièrement la religion musulmane a extrait les humains des griffes des roitelets et des Empereurs fous qui se considéraient des Dieux sur terre ! C’est la religion qui a émancipé les humains stupides et ingrats ! 

              C’est l’hypocrisie politique qui vous fait accepter ces minables représentants de la religion et de Dieu sur terre alors qu’eux-mêmes ils n’y croient pas !

              Que signifie la battisse du Vatican où déambule un Papus politicien à la lourde soutane ? Le cirque de Bruxelles vient même de lui accorder le « prix Charles Magnus » et le comble ...Il l’a accepté !!! Tu parles d’une séparation de l’Eglise et du Machin !!!

              Les religions ont été révélées, il n a jamais été dit qu’il y aurait indéfiniment des bla bla et des lieux de bla bla animés par des oisifs hypocrites !!! 

              La religion n’est ni la Mosquée, ni l’ Eglise, ni la Synagogue, elle n’est ni l’hypocrite «  »religion de l’Etat«  » du régime hors la loi algérien, ni « l’islam de France » de la perfidie mariannesque ! 

              La faillite du monde de ce XXIe siècle de merde est produite par l’idéologie funeste d’un Occident qui croit arriver à ses fins, c’est-à-dire à pouvoir dominer et gouverner le monde entier ! 

              Que les peuples intelligents et forts comme le peuple français, s’ils ont un gramme de dignité arrêtent de jacasser sur la religion et l’oublient définitivement, qu’ils se prennent en charge pour se libérer de leur fossoyeurs, l’islam n’a pas besoin d’eux ! Et la France qu’est-ce qu’elle attend ^pour fermer la Grande carcasse de l’islam de France de Paris ?

            • OMAR 13 mai 2016 10:54

              Omar9

              @marceau2 :« Vous n’entendrez jamais, je dis bien jamais dans aucun média français une quelconque critique contre l’islam ».

              Une précision s’impose : Si vous parlez du Coran, effectivement, rares seront les médias à s’engager vers la critique de son contenu.
              Par contre, ces médias se font un plaisir de faire parler d’illustres anti-Islam pour dénigrer ce Livre Saint.
              Il en est de même concernant la Bible et, très très, très rarement la Torah (.....).
              Par contre, si vous suggérer que l’Islam, c’est les musulmans, alors là, c’est au lance-flamme que la majorité de ces médias s’attaquent à cette religion...


            • popov 13 mai 2016 11:39

              @Mohammed MADJOUR

               
              Les religions ont été révélées...
               
              Faut le dire vite hein !
               
              l’islam n’a pas besoin d’eux
               
              Bon, ben alors que les islamiques restent chez eux. Parce que la réciproque est encore plus vraie : nous n’avons absolument pas besoin de l’islam. 
               
              L’islam ne peut rien nous apporter, il n’apporte d’ailleurs que la merde partout où il s’est incrusté.
               
              La seule chose qui nous intéresse dans les pays arabes, c’est le pétrole. Personnellement, je souhaite que l’on développe des sources d’énergies alternatives et qu’on importe en attendant le pétrole de pays non islamiques comme la Russie. Les politiciens européens ne seront plus obligés de lécher les babouches des rois fainéants et d’accepter une immigration massive. 
               
              Cette immigration de masse n’apporte qu’une main d’œuvre non qualifiée qui serait avantageusement remplacée par des robots. À part quelques exceptions, les islamiques ne sont pas assimilables, nous détestent comme vous du fond de leurs tripes et leurs gosses sont un boulet pour l’éducation nationale alors que l’atout des pays européens est précisément le niveau d’éducation.
               
              Que l’Europe désinvestisse dans tous les pays de la Ligue Arabe et que l’Otan cesse de fourrer son nez dans ces pays. Que ces pays reprennent leurs ressortissants et apprenne à les nourir. Nul doute qu’en l’absence d’interférences de l’Occident, les pays de la Ligue Arabe trouveront dans leur magnifique culture coranique les ressources nécessaires pour ne pas crever de faim.

            • popov 13 mai 2016 13:02

              @OMAR


              Il en est de même concernant la Bible et, très très, très rarement la Torah
               
              Et moi qui croyait que la torah était aussi une partie de la bible des chrétiens, qui l’appelle le pentateuque.


            • OMAR 13 mai 2016 13:28

              Omar9

              @popov

              Effectivement, la Torah représente les 5 premiers livres de la Bible appelés :Pentateuque et qui est aussi l’Ancien Testament.

              Dans mon esprit, j’ai fait ce distinguo (qui n’a pas lieu d’être) parce que les chrétiens parlent plus souvent de Bible que de Nouveau Testament....


            • philouie 13 mai 2016 13:35

              @OMAR

              Effectivement, la Torah représente les 5 premiers livres de la Bible appelés :Pentateuque et qui est aussi l’Ancien Testament.
               
              Ce qui n’est pas tout à fait exact.
              l’ancien testament, contient outre le pentateuque, d’autres écrits : les livres historiques, les prophètes etc.Le mot bible pour un chrétien est un livre qui contient à la fois l’ancien testament que le nouveau testament.


            • marceau2 (---.---.3.81) 13 mai 2016 14:04

              @OMAR

              Tout a été fait dans les médias et dans la classe politique, après les récents attentats meurtriers, pour n’impliquer ni le coran,ni l’islam, ni les musulmans dans ces événements.

              Tous (médias, politiques) parlent de dérives, de fanatisme, d’actes qui n’ont rien à voir avec l’islam, de psychopathes..........tout a été fait, à longueur de temps, dans tous les médias, pour dédouaner l’islam et les musulmans de toute responsabilité dans ces événements .


            • franc 13 mai 2016 17:14

              @Mohammed MADJOUR

              -

              ce n’est pas l’Etat qui crique l’islam au contraire il le défend mais ce sont les gens du peuple qui critiquent l’islam

              -

              « les gens des peuples intelligents et forts comme les gens du peuple français ne jacassent pas sur la religions mais critiquent avec raison le s fausses religions maléfiques commes les sectes islamiques ou autres sectes religiositeuses ou laïques

              -

              Oui ,je suis d’accord ,  »,la France qu’est-ce qu’elle attend ^pour fermer la Grande carcasse de l’islam de France de Paris ?"

              -


            • epicure 9 septembre 2016 04:26

              @Mohammed MADJOUR

              encore du grand n’importe quoi en gras.

              Beaucoup d’ignorance au sujet des lois des pays.

              Les religions sont toutes sexistes, donc les lois sur l’égalité des sexes n’ont pas pour origine la religion.
              La laïcité n’a pas pour origine la religion mais la philosophie. La philosophie qui a comme fondement le refus du mythe, mythe qui lui est le fondement de toute religion.

              Pour faire court, nous sommes dans une société laïque, sécularisée, et donc nos lois n’ont rien à voir avec les préceptes religieux, certaines vont même à l’encontre de ceux ci. parfois suivre certains préceptes religieux c’est être hors la loi.


            • Salade75 12 mai 2016 12:50

              Bonjour,
              Si pensée unique il y a, il me semble qu’elle consiste plutôt à dire que les musulmans de France sont majoritairement pour la séparation de l’église et de l’état, sans vraiment se préoccuper de l’avis de ceux des autres pays.
              Or ce point n’est pas éclairé par le document.
              Quant on parle avec les habitants d’Algérie, Tunisie et Maroc de ce qu’ils pensent des émigrés et de leurs enfants, l’avis est : ils sont différents, et rarement appréciés.
              Il n’est donc pas sûr que le sondage soit partagé par les musulmans de France.

              D’autre part, une photo, c’est bien, mais souvent pas suffisant : la question est de connaître la tendance. Parce qu’il suffit de quelques % actifs (parfois crétins) d’une population pour faire bouger les lignes. Et là, il a plus de 25% des sondés qui se déclarent contre la séparation (le cas du Maroc est de mon point de vue peu comparable à cause du positionnement du roi comme commandeur des croyants). C’est énorme. Et si c’est en augmentation, il y a vraiment des craintes à avoir.



              • Salade75 12 mai 2016 14:00

                @Jeussey de Sourcesûre
                Merci. Si cette étude est sérieuse (?), elle est intéressante.
                - La majorité pensent que l’identité religieuse est plus importante que l’identité nationale. (pas du tout mainstream)
                - A part en Tunisie, tous se sentent d’abord musulmans, puis nationaux (pas du tout mainstream)
                - L’engagement ostentatoire est très fort (pas mainstream du tout, contrairement à nos naïfs qui pensent que le port du voile est juste une « mode » avec laquelle il faut être bienveillant, voire la promouvoir)
                - Amusant que les pays que nous contribuons à détruire sont ceux qui pensent que l’impact de l’islam sur la vie politique est le plus négatif ! (
                - On n’est pas prêt d’avoir l’acceptation des caricatures ! (pas du tout mainstream)
                - Jusqu’à 18,9 % approuvent les attentats ! (C’est énorme, pas du tout mainstream)
                - C’est pas ma faute, c’est la faute à l’occident ! (très mainstream)
                - Ils rejettent très très majoritairement Daech (très mainstream)

                Finalement, la conclusion globale à la lecture de cette étude me semble assez contradictoire avec celle issue de la simple page que vous commentez.

                Mais je pense que notre point de vue diffère du tout au tout sur ce qu’est le mainstream.


              • franc tireur 12 mai 2016 12:50

                J’ai l’impression que les musulmanes de musulmanie sont moins intégristes que les musulmans de chez nous .
                ou alors ce sondage est bidon,comme tant d’autres..


                • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 12 mai 2016 13:36

                  @franc tireur


                  Les gens ne sont jamais tout à fait ce qu’ils donnent l’impression d’être. 
                  Sauf les prétentieux et les narcissiques pour qui l’exhibition de leur intimité est une source de plaisir.

                • franc 12 mai 2016 12:53

                  la charia est incompatible avec la République

                  or la la Charia est l’islam

                  Donc l’islam est incompatible avec la République

                  -

                  si les musulmans veulent être en accord avec la République ,ils doivent abandonner la charia

                  mais s’ils abandonnent la charia ils ne sont plus musulmans

                  donc si les musulmans veulent être en accord avec la République ,ils doivent abandonner l’islam

                  -

                  tout le reste n’est que de la branlette.


                  • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 12 mai 2016 13:14

                    @franc

                    le jambon salé fait boire
                    boire désaltère
                    donc le jambon salé désaltère

                  • rocla+ rocla+ 12 mai 2016 13:17

                    @Jeussey de Sourcesûre


                    Les poids d’ ésHaltèrent également , seulement c ’est plus lourd .

                  • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 12 mai 2016 13:50

                    @rocla+

                    oui oui, on sait que « haltères » est le pluriel de « kro »

                    une kro
                    des haltères

                  • franc 12 mai 2016 15:41

                    @Jeussey de Sourcesûre

                    Oui et alors ,comparaison n’est pas raison

                    -

                    le jambon salé fait boire et boire désaltère

                    donc le jambon salé fait boire et boire après avoir mangé du jambon salé désaltère ,ce qui n’implique pas que le jambon salé désaltère.

                    le « boire » dans la première prémisse a le sens de « boire en général » alors que le « boire » dans la 2è prémisse est en fait « boire après avoir mangé du salé » ,ce qui n’est pas la même chose

                    vous avez commis une faute de logique dans la dialectique en confondant la logique formelle et la logique sémantique et par là en faisant du pur sophisme

                    -

                    votre raisonnement se traduit mathématiquement en fait  :

                    A implique B et C implique D donc A implique D ce qui est faux si B et C sont différent ,ce qui est le cas .

                    -

                     la proposition « boire désaltère » n’est pas toujours vrai « ,boire quand on n’a pas soif ne désaltère pas

                    puis ce qu’il faut dire en conséquence des deux prémisses c’est que c’est l’ensemble des deux actes manger du salé et boire après qui fait désaltérer et non pas seulement de manger le salé .-

                    -

                    ce qu’il fallait dire c’est :

                    le jambon salé fait boire (A)

                    et boire après avoir mangé du salé désaltère (C)(ce qui est différent de boire désaltère (B) qui n’est pas toujours vrai)

                    par conséquent on ne peut conclure à la proposition (D) le jambon salé désaltère

                    en effet :

                    votre raisonnement est le suivant

                    A implique B ,B implique D, alors A implique D ,ce qui n’est pas tout à fait dans le sens de la logique mathématique qui es t en fait le suivant :

                    si A implique B et si B implique D ,alors A implique D

                    et ce n’est pas fini ,il faut encore ajouter

                    si A est vrai alors D est vrai ---------------------car A implique D signifie simplement  »si A alors D"

                    -

                    dans votre discours A est vrai mais B n’est pas vrai ,donc (B implique D) n’est pas toujours vrai

                    et donc si (B implique D) n’est pas vrai ,on ne peut conclure que (A implique D) est vrai

                    -


                  • Pierre Régnier (---.---.178.247) 12 mai 2016 14:48


                    L’article annonce une bonne nouvelle, toutefois sans grande importance : en France ces dernières années, la preuve a été faite, à de multiples reprises, que la séparation des religions et de l’état était devenue inefficace pour empêcher les meurtres commis au nom d’une religion.

                     

                    De sources sûres - les textes sacralisés par les religions - on peut affirmer que la principale cause de ces meurtres, ce sont les prétendus appels du Dieu de ces religions à commettre de tels meurtres « pour de bonnes raisons ».

                     

                    Avant même le 11 septembre 2001, dans un petit essai, j’avais proposé qu’on prenne le problème plus sérieusement afin d’en finir avec les violences religieuses, au moins sur le long terme. J’ai pu, enfin, le publier ces dernières semaines aux éditions du Panthéon. Son titre :

                     

                    DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE

                     

                    La Décennie « au profit des enfants du monde » va finir en catastrophe est le titre d’un article reproduit à la suite de ce petit essai.

                     

                    Il a été publié en décembre 2007, à une époque où l’UNESCO n’avait toujours pas inscrit la destruction de la croyance criminogène dans sa belle initiative de promotion, de 2001 à 2010, d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde.

                     

                    En 2016 l’ONU n’a toujours pas mis fin à ce tragique « oubli ». L’attribution à Dieu d’appels à tuer est donc encore aujourd’hui justifiée par les religions monothéistes abrahamiques. Faut-il alors s’étonner que des massacres soient toujours effectivement commis par des croyants fanatisés de l’une de ces religions ?

                     

                    Pierre Régnier

                     

                     


                    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 12 mai 2016 14:54

                      @Pierre Régnier

                      vous voulez priver la CIA de son principal outil ?

                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 mai 2016 15:28

                      @Pierre Régnier
                      "la preuve a été faite, à de multiples reprises, que la séparation des religions et de l’état était devenue inefficace pour empêcher les meurtres commis au nom d’une religion."

                      à ce compte là la loi qui réprime le meurtre n’est pas efficace contre ceux qui tuent et violent délibérément la loi. On tourne un peu rond, non ?


                    • franc 12 mai 2016 15:46

                      @Olivier Perriet

                      pas tout à fait

                      parce que la loi qui réprime le meurtre en France n’est pas suffisamment disuasive n’appliquant pas la loi du talion ,de plus l’application d e la loi est elle m^me insuffisante en étant laxiste ou mal faite soit par les juges soit par les policiers


                    • Pierre Régnier (---.---.178.247) 12 mai 2016 19:17

                      @Olivier Perriet

                      Pierre Régnier :

                       

                      En clair, vous trouvez raisonnable d’accepter une égalité de traitement pour qui dit « aimez-vous les uns les autres » et pour qui dit "cherchez-les et tuez-les partout où vous les trouverez" ?


                    • philouie 12 mai 2016 20:35

                      @Pierre Régnier
                      et à ceux qui chantent « qu’un sang impur abreuve nos sillons », on fait quoi ?


                    • Pierre Régnier (---.---.178.247) 13 mai 2016 11:31

                      @philouie

                      On leur propose ma Marseillaise pacifiante :

                       

                      1/ Chantons enfants de la patrie


                      De beaux espoirs se sont levés


                      Pour l’avenir une autre vie


                      Bien plus belle est à préparer (bis)


                      Changeons compagnons et compagnes


                      L’air des bureaux des ateliers


                      Sachons protéger les vrais blés


                      Et tous les vrais fruits de nos campagnes


                      Aux rêves citoyens


                      Ensemble imaginons


                      Faisons faisons


                      Qu’une eau très pure abreuve nos sillons



                       

                      2/ Tous les habitants de la terre


                      De notre peuple sont amis


                      Pour vaincre avec eux la misère


                      Dans la paix nous serons unis (bis)


                      Pour des repas plus équitables


                      Pour une autre répartition


                      Sur la planète nous ferons


                      Une fraternité très durable


                      Aux rêves citoyens...



                       

                      3/ La culture multicolore


                      L’école sans publicité


                      Feront nos enfants plus encore


                      Amoureux de la liberté (bis)


                      Pour ces lendemains libertaires


                      Sachons créer de la beauté


                      Sachons protéger nos pensées


                      De la cynique loi financière


                      Aux rêves citoyens...

                       

                      (pour une Marseillaise pacifiante

, paroles de Pierre Régnier sur une idée de José Bové,
 musique inchangée, mars 2007)


                    • marceau2 (---.---.3.81) 13 mai 2016 14:11

                      @Pierre Régnier

                      -La Patrie ne s’est pas faite pacifiquement, notre survie, notre souveraineté, notre liberté n’ont pas été acquises pacifiquement il n’y a que les niaiseries qui sont pacifiques !


                    • marceau2 (---.---.3.81) 13 mai 2016 14:24

                      @philouie

                      Ca dépend de quel côté tu est placé ?


                    • franc 13 mai 2016 16:26

                      @philouie

                      à ceux qui chantent « qu’un sang impur abreuve nos sillons » on les fait chanter aussi

                      « tyrans descendez dans le cercueil »


                    • Pierre Régnier (---.---.54.28) 13 mai 2016 21:17

                      @marceau2

                      Pierre Régnier :

                      Dans les religions se réclamant de la filiation d’Abraham, le « don » de la terre promise aux hébreux fidèles « ne s’est pas fait pacifiquement ». Dieu l’a réalisé en leur demandant de massacrer tous les habitants des cités de Canaan, en veillant à ce qu’il ne reste pas un seul survivant, ce que notre époque nomme clairement un génocide.

                       

                      On ne vaincra pas la criminalté islamique en réaffirmant, comme le fait aujourd’hui l’église catholique, que ce génocide était justifié.

                       

                      Ces choses là, les athées incultes et sectaires s’en foutent. La laicité, pour eux, c’était essentiellement le moyen de détruire l’église catholique. Ceux d’entre eux qui sont devenus gouvernants de la France continuent, en marquant en toutes occasions leur choix d’installer à sa place une religion beaucoup plus dangereuse, et qui le prouve en massacrant quotidiennement : l’islam.

                       

                      Que l’église, en s’accrochant stupidement à son dogmatisme criminogène, aide ces athées obscurantistes, malhonnêtes et hypocrites, est lamentable. Il faut demander avec force aux chrétiens qu’ils deviennent vraiment, enfin, des adeptes de Jésus de Nazareth.


                    • Pierre Régnier (---.---.54.28) 14 mai 2016 11:13

                      @Pierre Régnier

                      Pierre Régnier :

                      Je pense que je peux les aider un peu, les chrétiens, avec ce petit livre que les éditions du Panthéon viennent de publier :

                      DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE


                    • franc 12 mai 2016 15:49

                      je penche comme un commentateur l’a suggéré plutôt vers des sondages bidons comme d’habitude.


                      • Aristide Aristide 12 mai 2016 16:20

                        Encore une fois, une lecture partielle du sondage, partielle et éhontée quand on lit le document de référence.


                        Cette question de la séparation entre sphère religieuse et politique ne peut être interprétée qu’à la lecture des autres réponses fournies dans ce sondage. Par exemple comme les musulmans interprète cette « séparation ». La réponse est dans la question en page 15 du document du sondage de Sigma Tunisie que l’auteur ne donne pas en lien. Etonnant.

                        Cette question est "Quel est votre degré d’accord/désaccord par rapport à l’utilisation de « La Chariaa comme l’unique source d’inspiration de loi »"

                        Voilà les réponses

                        Pour la chariaa comme l’unique source d’inspiration de loi en %
                        Lybie   78,7
                        Algérie 62,9
                        Egypte  59,7
                        Maroc  54,9
                        Tunisie 23,4

                        Contre la chariaa comme l’unique source d’inspiration de loi en %
                        Lybie   18,5
                        Algérie  31,5
                        Egypte  33
                        Maroc   35
                        Tunisie  69,5



                        A la lecture de ces réponses beaucoup plus claire sur ce que sondés entendent par séparation, on voit tout de même que cette notion est très ... floue. Si on excepte la Tunisie et la Libye au deux extrêmes des réponses, la Libye fondamentaliste et la Tunisie « républicaine », les autres trois pays sont très proches.

                        On constate que 60% de la population souhaite que la chariaa soit l’unique source d’inspiration de la loi.

                        En gros l’inverse de ce que l’auteur donne en titre. une manipulation consistant à dissimuler ce qui ne correspond pas à ce que l’on veut démontrer. La conclusion sur la pensée unique est assez ... savoureuse.

                        • franc 12 mai 2016 18:39

                          @Aristide

                          -

                          très bonne analyse ;


                        • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 12 mai 2016 17:19

                          La réponse est dans la question en page 15 du document du sondage de Sigma Tunisie que l’auteur ne donne pas en lien. Etonnant.

                          J’ai donné ce lien dans deux réponses à des commentaires :
                          à 11:29
                          - et à 14:35

                          c’est-à-dire deux heures avant votre propre commentaire.



                          • Aristide Aristide 12 mai 2016 17:30

                            @Jeussey de Sourcesûre


                            Pas vu. Mais sur le fond, 60% pour que la chariaa soit la principale inspiration de la loi. C’est un résultat que vous ne commentez pas, peut être assez gênant pour votre thèse ;

                            C’est clair et contraire à ce que vous annoncez dans le titre.

                          • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 12 mai 2016 17:39

                            @Aristide

                            je ne veux rien prouver
                            j ai fait part d’un résultat d’étude qui ne correspond pas aux clichés habituels, et ça m ’ a paru intéressant de le signaler

                            l’article est très court ; ce n’est pas une thèse !

                            pour ce qui est de l’autre tableau, page 15, ce résultat peut révéler plusieurs choses :

                            - la non-validité ou l’ambiguïté des questions

                            - une contradiction chez les sondés eux-mêmes (qui peuvent avoir une double pensée sans en être conscients)

                            - une contradiction chez les auteurs du sondage

                            mon seul propos était de communiquer les résultats réjouissants du tableau qui illustre l’article



                          • Aristide Aristide 12 mai 2016 18:20

                            @Jeussey de Sourcesûre


                            Résultats réjouissants ? C’est sur qu’avec cet angle de lecture.

                            C’est bien le problème, vous faites un article, vous voyez une question assez floue parlant de séparation état religion, bon, page 14, mais voilà qu’en page 15 une question précise montre évidemment que les populations sont très majoritairement pour que la loi soit celle de la charia. Que continuez vous et zappez sur une autre réponse qui conforte votre opinion réjouissante.

                            C’est pourtant assez compréhensible et non contradictoire comme vous le dites, les populations musulmanes sont pour que la loi soit dictée par la charia, et logiquement qu’il y ai une séparation, puisque l’Etat lui même est garant de la charia, nul besoin de l’intervention des religieux dans cette affaire. Pour preuve, ils demandent que ce soit l’état qui fasse respecter la loi, par exemple sur le blasphème ...

                            Convenez que vous avez présenté une opinion personnelle qui n’est en rien validée par les éléments objectifs de ce sondage. Vous êtes tout de même gonflé de parler de pensée unique ...


                          • franc 12 mai 2016 18:42

                            @Aristide

                             -tout à fait ,l’auteur fait dans la manipulation sournoise propagandiste


                          • rimka 12 mai 2016 17:43

                            Le problème c’est que les Occidentaux et leurs élèves, pensent que tout ce qui est bon pour l’Occident est aussi bon pour le reste du monde. Où bien, ils ne veulent pas apprendre de leçons ( voir Irak), ou bien, ils savent que cela mène au chaos et c’est ce qu’ils souhaitent.




                            • WakeUp 12 mai 2016 18:36

                              @rimka
                              Tout à fait. Mais c’est le cas de beaucoup de peuples et de leur idéologie dominante.
                              Beaucoup de musulmans ici sont persuadés que l’Islam peut résoudre les problèmes de l’Occident.


                            • rimka 12 mai 2016 20:48

                              @WakeUp
                              Tout à fait.

                              Mais sans imposer son idéologie à coups de canons.

                            • COVADONGA722 COVADONGA722 12 mai 2016 22:56

                              @rimka
                              Mais sans imposer son idéologie à coups de canons.



                              non juste a la kalashnikov , demandez aux victimes du bataclan.



                              mais bon la leçon aura eu le mérite d’être explicite , on peu juste espérer qu’au lieu de « pasdamalgame » la suite pour certain sera la valise ou le cercueil !!

                            • rimka 13 mai 2016 09:11

                              @COVADONGA722
                              « pasdamalgame » entre groupes terroristes manipulés et Etats terroristes manipulateurs.



                            • marceau2 (---.---.3.81) 13 mai 2016 14:14

                              @rimka

                              « Mais sans imposer son idéologie à coups de canons. »

                              Mais partout et de tout temps l’islam s’est toujours imposé par la violence, par la contrainte, par la force !


                            • marceau2 (---.---.3.81) 13 mai 2016 14:21

                              @WakeUp

                              Mais l’islam n’a crée que des problèmes dans le monde musulman , imposant une régression civilisationnelle sans précédent, et ont serait curieux de savoir quel genre de problème il pourrait résoudre en occident ?


                            • rimka 14 mai 2016 17:49

                              @marceau2
                              Partout et de tout temps !!!!


                            • rimka 14 mai 2016 20:57

                              @marceau2

                              L’Islam pourrait apporter les solutions qui vous manquent.


                            • francesca2 francesca2 12 mai 2016 17:46

                              Bien, il ne nous reste qu’ aller habiter au Maghreb alors. 


                              • Shawford 12 mai 2016 17:49

                                @francesca2

                                 smiley Théorie des vases communicants appliquée au communautarisme !? smiley


                              • francesca2 francesca2 12 mai 2016 17:54

                                Instinct de survie, mon Nono.


                                En même temps attendons voir, les sources de l’auteur sont douteuses, 

                              • Shawford 12 mai 2016 17:58

                                @francesca2

                                L’auteur en convient lui même pardi sur la nécessaire confirmation des sources et de la fiabilité du sondage !


                              • francesca2 francesca2 12 mai 2016 18:10

                                @Shawford


                                Ah ! Et pourquoi ce titre si péremptoire alors ? 

                              • Shawford 12 mai 2016 18:19

                                @francesca2

                                Parce que c’est un wahhabite qui émarge à Ryad pardi smiley smiley

                                (plus sérieusement un conditionnel aurait été effectivement de meilleur aloi, moins sérieusement on ne marche jamais assez sur les œufs en terre islamophobique, proverbe disonesque !)


                              • OMAR 12 mai 2016 18:36

                                Omar9

                                @francesca2

                                Depuis le départ des pieds-noirs, au Maghreb, il n’y a plus de charcuteries du à l’absence d’élevage de porcs.
                                Retournez-y, vous serez très utile, car la jeunesse maghrébine actuelle n’a aucun idée sur le physique de la race des suidés.....


                              • francesca2 francesca2 12 mai 2016 18:57

                                @OMAR
                                LOL. 

                                Mais c’est pas grave mon O... ! ils connaissent les dromadaires, non ? Et bien c’est tout ce qu’ils ont besoin de connaitre. 

                              • popov 13 mai 2016 12:50

                                @OMAR

                                 
                                Ils peuvent faire des charcuteries avec des ânes. Accessoirement, cela éviterait que ces ânes ne se déclarent imams ou « savants islamiques ».


                              • OMAR 13 mai 2016 13:31

                                Omar9

                                @popov

                                Alors vous aussi, vous êtes cordialement et expressément invité au Maghreb....


                              • philouie 13 mai 2016 13:34

                                @OMAR
                                popov en saucisson d’ânes, c’est pas cool....


                              • popov 13 mai 2016 14:58

                                @Aux deux joyeux compères Omar et Philouie 

                                 
                                Dans certains pays, les ânes ne sont pas nécessairement ceux qu’on pense. 
                                 
                                Observez bien le mouvement des pattes arrière de cet animal. Il sait qu’à force de descendre, il va atteindre le sol. 
                                 
                                Il semble mieux au courant des lois physiques que ses crétins de maîtres.

                              • Phoébée 12 mai 2016 18:18

                                ’La majorité des musulmans en Afrique du Nord souhaitent la séparation de la religion et de l’Etat’

                                Oui et 60% des musulmans de France sont pour la charia !!

                                Les meilleurs sont restés au pays .........  smiley


                                • Ouam2 (---.---.41.186) 12 mai 2016 18:48

                                  Super bonne nouvelle !

                                  Vont pas tarder à rexepédier ces intégistes (de merde) de l’endroit d’ou ils n’auraient jamais du sortir, la cuvette des chiottes, ils ont encore assassinées plus de 100 persones en irak ce matin pour votre info.

                                  ps : et oui les intervenants, Jeussey de Sourcesûre à raison pour un bon nombre de pays, renseignez vous

                                  Pour d’autres, les plus intégristes qu’on connait bien cad : quatar, arabie sahoudite, etc...la c’est loin d’etre ... gagné !

                                  Ils ne figurents pas dans son tableau.

                                  Pour l’Egypte, c’est un peu plus « mitigé » (et plus complexe du à différentes causes)

                                   

                                  @Mohammed MADJOUR 12 mai 12:09

                                  « ....Ce genre de dissertation convient juste à la propagande française parce que l’Etat François s’il s’acharne à dénigrer, à salir et à dévaluer la religion musulmane c’est parce qu’il ne comprend que trop bien les principes et les percepts de toutes les religions !... »

                                  Ouvres tes yeux 5mn, on ne te parles pas de la France ici, on te parles des gens chez eux, qui en ont plein le c.l de cette religion de merde qui est utilisée par des fanatiques religieuxs pour les enchainer dans leur misere, et faire un dictacture en l’utilisant, t’a l’exemple de ce matin en irak, tlj c’est pareil !


                                  • Ouam2 (---.---.41.186) 12 mai 2016 18:52

                                    « Aux Etats-Unis où le nouveau Président élu doit prêter serment sur la bible, certains sondages ont montré que seulement 41 % des Américains soutiennent la séparation absolue de la religion et de l’Etat, même si d’autres études ont montré le contraire. En tous cas, la plupart des statistiques font apparaitre les Etats-Unis comme un des pays les plus religieux parmi ceux que les deux études ont observés, un peu comme l’Egypte sur ce tableau »

                                    c’est complètement vrai (dans les petits bleds) sont aussi comptement ch’tarbés avec la religion les ricains.

                                    Dans les tres grandes villes bcp moins.

                                    C’est un peu comme c’etait chez nous dans les années 60’s (et les p’tits patelins), sauf que eux sont restées « coincés » en 60’s


                                    • philouie 12 mai 2016 20:26

                                      je suis surpris de la question et du résultat.
                                      Je ne suis pas sûr que ni les questionneurs, ni les questionnés ne comprennent réellement le sens de la question.
                                      Quoiqu’il en soit, pour rappel, l’islam sunnite orthodoxe n’a pas de clergé, de sorte qu’à la question de savoir s’il fallait séparer la religion de l’état, si ces musulmans connaissaient mieux leur religion, ils auraient répondu oui à 100%.
                                      Ce n’est pas à l’état de se mêler des questions religieuses, et il faudra bien qu’en France, l’état cesse de le faire.


                                      • Aristide Aristide 12 mai 2016 22:05

                                        @philouie


                                        Et à cette question est « Quel est votre degré d’accord/désaccord par rapport à l’utilisation de «  La Chariaa comme l’unique source d’inspiration de loi » »

                                        Pour la chariaa comme l’unique source d’inspiration de loi en %
                                        Libye 78,7
                                        Algérie 62,9
                                        Egypte 59,7
                                        Maroc 54,9
                                        Tunisie 23,4

                                        Rien à dire ?

                                      • philouie 12 mai 2016 22:33

                                        @Aristide
                                        la charia comme unique source, c’est évidement impossible.
                                        Par contre il est assez probable que ceux qui sont pour la charia, sont ceux qui sont également pour la séparation de la religion et de l’état.


                                      • Aristide Aristide 13 mai 2016 09:41

                                        @philouie


                                        Impossible ? Pourquoi donc ?

                                      • philouie 13 mai 2016 10:21

                                        @Aristide
                                        Parce que la charia ne recouvre pas l’ensemble des besoins en terme législatif, d’une part et d’autre part parce qu’il faut bien définir un champ législatif commun entre gens de religions différentes.


                                      • Aristide Aristide 13 mai 2016 10:38

                                        @philouie


                                        L’ensemble des besoins en terme législatif ? Félicitation vous êtes dans la minorité musulmane qui croient que la charia est limitée et doit être réservée au domaine privé. Serait ce donc que la charia ne serait pas assez « claire » pour que l’on puisse s’en servir en guide de tout ? C’est bizarre, j’ai vu des prêches sur internet, les femmes, la musique, les moeurs, le port de vêtements, la longueur des pantalons et la couleur des tissus, ... 


                                        Serait-ce donc que ce texte dicté par Dieu lui même soit incomplet ? Je n’ose croire à cette révélation de circonstance pour vous sortir de vos contradictions. 

                                        Allez, admettez que vos semblables religieux sont en majorité pour faire de la charia la SOURCE principale de la loi, la SOURCE, vous comprenez ? Non ? Pas étonnant.

                                      • philouie 13 mai 2016 13:20

                                        @Aristide
                                        La source unique, non. La source principale, oui.
                                        Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.


                                      • Aristide Aristide 13 mai 2016 18:14

                                        @philouie


                                        Mais ce n’est pas la question posée : «  »« Quel est votre degré d’accord/désaccord par rapport à l’utilisation de « La Chariaa comme l’unique source d’inspiration de loi » ». Et la réponse est en accord à 60%. Libye et Tunisie, excepté qui sont les deux extrèmes de l’influence de l’islam.

                                        C’est assez symptomatique de votre comportement habituel de refuser les évidences en transformant ce qui est en ce que vous voudriez qui soit.

                                        Et ben, non. Les musulmans de ces pays pensent en grande majorité que la charia est l’unique source d’inspiration de la loi. C’est sur que cela ne colle pas avec vos images d’Epinal. Ils sont encore très loin d’accepter d’autres valeurs que celles de la charia.



                                      • philouie 13 mai 2016 18:33

                                        @Aristide
                                        je ne comprends pas le sens du procès que vous me faites.
                                        Où est-ce que je conteste que pour les musulmans, la charia doit être le fondement de la loi ?
                                        je trouve plutôt que les scores sont faibles.


                                      • marceau2 (---.---.3.81) 12 mai 2016 20:33

                                        Bien tarte cette enquête qui ne veut absolument rien dire .Une façon de créer artificiellement une convergence entre eux et nous.

                                        La séparation entre le spirituel et le temporel ce n’est pas de vouloir ou pas que l’on prête serment sur la bible, mais bien d’établir de fixer deux domaines de compétence distinctes, séparées ; le spirituel et le temporel.

                                        Or cette distinction est une particularité chrétienne qui est totalement absente , incompréhensible en islam.

                                        Si les gens sont musulmans et veulent le rester c’est qu’ils adhérent à cette confusion entre le spirituel et le temporel, même si elle est largement responsable de la situation dramatique que connaît le monde musulman depuis des siècles et des siècles !


                                        • Pierre Régnier (---.---.178.247) 13 mai 2016 11:40

                                          @marceau2

                                          Ce n’est pas « une particularité chrétienne ». C’est une particularité qu’a voulue Jésus de Nazareth, dont les chrétiens se disent les disciples tout en continuant de le trahir sur l’essentiel : lui a voulu avant tout la pacification des religions, en commençant par la sienne, sans laquelle la pacification du monde ne sera jamais possible.


                                        • philouie 13 mai 2016 09:17

                                          Les français sont les dindons de la laïcité.
                                          Ils croient que l’église à été séparé de l’Etat, alors que l’état est sous la férule d’une crypto-religion qui, bien que ne disant pas son nom, endoctrine, avec des croyances approuvées par personne, nos chères têtes blondes.
                                          Que la ministre de l’éducation national reçoive une décoration d’une loge maçonnique ne semble déranger personne au pays de la laïcité.
                                          Pays qu’on devrait plutôt appeler pays du mensonge.


                                          • Aristide Aristide 13 mai 2016 09:52

                                            @philouie


                                            Vous ne comprenez rien à la laïcité, vous pédalez dans le complot judeo-maconnqiue assez symptomatique de tous ces illuminés du CCIF ou CSCM. 

                                            Enfin, une minorité qui ne représente en rien les musulmans de France, heureusement d’ailleurs.

                                          • philouie 13 mai 2016 10:17

                                            @Aristide
                                            ce sont eux qui en parle le mieux.
                                            V Peillon et la religion laïque.


                                          • Aristide Aristide 13 mai 2016 10:31

                                            @philouie


                                            Comment donc vous abandonnez Mahomet pour Vincnent PEILLON ? Serait ce que ce nouveau prophète soit la seule référence valable en terme de laicité ?

                                            C’est assez compréhensible de votre part. Ce Vincent PEILLON est du même jus, comment peut on comprendre la diversité du monde, accepter la diversité des croyances, ... mais non il existerait UNE foi, la sienne bien sur. Maintenant que vous croyiez que la laïcité, la vraie, est seulement celle qui est instrumentalisée ici pour vendre du papier, ne m’étonne pas du tout. 

                                            Mais bon, n’essayez pas de comprendre restez dans vos complots judeo-maconnqiue, vos flics assassins et organisateurs des attentats et autres incongruités.

                                            Par contre, vous pouvez essayer de vous faire passer pour représentatif des musulmans, là c’est loupé, tellement la ficelle est grosse.

                                          • philouie 13 mai 2016 13:28

                                            @Aristide
                                            Vincent Peillon, qui fut ministre de l’éducation Nationale citant lui-même Jules Ferry et Ferdinand Buisson n’est pas crédible quand il parle de laïcité ? Mais ces gens en sont les fondateurs. L’expression de « foi laïque » est de Ferdinand Buisson.
                                            Et le projet est clairement d’utiliser l’école pour modeler l’esprit des français suivant ces nouvelles croyances qu’on pourrait qualifier de positivistes.
                                            Mais ceci est fait de façon occulte, cachée. Vous ne vous êtes rendu compte de rien, on a enfoncé ces croyances dans votre crâne à votre insu et vous en êtes même à croire qu’il ne s’agit que de la vérité, alors qu’à part répéter ce qu’on vous a appris, vous ne servez pas à grand chose.


                                          • Aristide Aristide 13 mai 2016 18:24

                                            @philouie


                                            Heureusement que le petit islamiste va m’expliquer les valeurs de la laicité. Ce que vous ne comprendrez jamais en tant que fondamentaliste, c’est que si la laïcité a plus de 100 ans, son usage et son interprétation ont largement évolué depuis. Il n’y a que des bornés religieux pour croire que la lecture simpliste répétée dans les mosquées, églises et autres lieux de culte est un modèle indépassable.

                                            Vous ne savez même pas que l’anticléricalisme du début du siècle dernier s’est peu à peu apaisé, transformé en respect des croyances, assez compréhensible pour un intégriste de votre engeance qui ne peut que constater son impossibilité de voir évoluer des concepts.

                                            Maintenant sur les croyances, je crois que la leçon venant d’un islamiste de votre genre me laisse assez indifférent, vos enseignements sont assez caractérisés par une absence complète de distance.

                                          • philouie 13 mai 2016 18:37

                                            @Aristide
                                            Manifestement, ce que vous n’avez pas l’air de comprendre, comme le poisson qui ne sait pas ce qu’est l’eau, c’est que la laïcité, sous couvert de liberté religieuse est au contraire un moyen d’imposer une certaine conception idéologique du monde.


                                          • Aristide Aristide 13 mai 2016 20:04

                                            @philouie


                                            Allons, vous confondez République et Laïcité, c’est la république qui porte des valeurs, vous savez le contraire que celles que vous essayer d’asséner à la kalachnikov.

                                            C’est assez savoureux de voir un islamiste de votre espèce parler de liberté religieuse et de laïcité.

                                          • philouie 14 mai 2016 09:38

                                            @Aristide
                                            ^ce que vous dites n’a pas de sens et est contraire à la réalité historique.
                                            L’école laïque précède d’au moins 20 ans la loi de 1905 et le but de la « laicisation » de l’école est l’expulsion des clercs de l’enseignement, afin de permettre l’endoctrinement des enfants aux « valeurs » de la république.
                                            Aujourd’hui, le fait que vous soyez incapable de penser autrement que selon le moule républicain qu’on vous a inculqué prouve la réussite de ce programme voulu par le franc-maçon.
                                            >Vous vous dites libre penseur mais en réalité votre liberté se borne a répété ce que l’insituteur, nouveau clerc de la république a engrammé dans votre cervelle.
                                            Je possède sur vous un net avantage puisque qu’avec l’Islam, je possède une sorte de levier d’archimède qui me permet de penser autrement la république, ainsi de vous ou moi, le libre penseur, c’est moi, pendant que vous n’êtes qu’un mouton bêlant répétant les dogmes républicains comme vérités sans même avoir la capacité de les remettre en question.


                                          • Aristide Aristide 14 mai 2016 20:24

                                            @philouie


                                            Vous êtes un islamiste obtus qui essai sans y parvenir de faire passer la laïcité pour un carcan. Mélangeant tout, école publique, laïcité, valeurs républicaines, ... 

                                            Je vous laisse cet avantage du Coran, toutes ces fariboles et autres histoires à dormir debout, ... attention au levier, c’est le retour dans la tronche quand on ne sait pas s’en servir ou que le levier est pourri.






                                          • popov 13 mai 2016 12:40

                                            @l’auteur

                                             
                                            Bonjour
                                             
                                            Les moustoufs des pays islamiques où la charia inspire la loi souhaitent une séparation entre la religion et l’état, nous dites-vous.
                                             
                                            40% des moustoufs vivant au Royaume Uni et jouissant de la liberté de culte, souhaitent l’introduction de la charia. 
                                             
                                            Ils sont fous ces moustoufs.


                                            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 13 mai 2016 15:18

                                              Allez concluons : 


                                              La majorité des musulmans en Afrique du Nord sont sont tellement déstabilisés après avoir été longtemps terrorisés par la France, qu’ils sont aujourd’hui incapables de discernement : Les Algériens ne comprennent même plus l’utilité des milliards qu’ils recyclent en médiocrité ! Ils se refusent à eux-mêmes l’indépendance !

                                              J’ai résumé l’histoire dans la «  »SYNTHÈSE DES EVÉNEMENTS HISTORIQUES«  » de 2003 qui est l’incontournable base de discussion au cas où vous souhaiterez votre Libération !!!

                                              Je ne laisse pas passer l’occasion en cette heureuse date du « 13 mai », anniversaire de votre « Résurrection » qui a déjà foiré !

                                              De la « Grande Muette » impériale à la ... Petite mouette de la Tour Eiffel ? quel chemin de la décadence !!!



                                              • popov 14 mai 2016 09:40

                                                @Mohammed MADJOUR

                                                 
                                                 Les pays islamiques ne sont pas arriérés à cause de la colonisation. Ils ont été colonisés parce qu’ils étaient déjà arriérés. Comme contre exemple, regardez le Japon.
                                                 
                                                Cela fait plus de 5 siècles que les pays islamiques n’ont absolument rien produit d’utile pour l’humanité.
                                                 
                                                La bédouinisation qui va avec l’islamisation favorise les mariages consanguins qui abaissent le QI moyen des populations. Ce faible QI en fait des proies faciles pour un islam de tarés.
                                                 
                                                C’est un cercle vicieux. Au cours des derniers siècles le monde islamique n’a utilisé ses cellules grise que pour produire des listes de plus en plus précises de ce qui est halal et de ce qui est haram. Le summum de la production intellectuelle chez les moustoufs, c’est la fatwa.
                                                 


                                              • philouie 14 mai 2016 09:50

                                                @popov
                                                bof.
                                                l’occident n’a aucun avenir.


                                              • popov 14 mai 2016 10:01

                                                @Mohammed MADJOUR

                                                 
                                                Il y a tout de même des Algériens lucides.


                                              • popov 14 mai 2016 10:12

                                                @philouie

                                                 
                                                Bof, l’occident n’a aucun avenir.

                                                Bof, on verra. Je ne suis pas « prophète » moi. 
                                                 
                                                En tous cas, si l’Occident se laisse submerger par les populations islamiques, l’avenir pourrait bien ressembler au présent de ces pays crasseux que les moustoufs fuient pour ne pas crever de faim.


                                              • philouie 14 mai 2016 10:31

                                                @popov
                                                ce n’est pas des musulmans que viendra la fin de l’occident mais de l’occident lui-même.
                                                LA raréfaction des ressources naturelles dont il tire sa puissance et sa putréfaction morale va entrainer l’occident dans des guerres de plus en plus criminelles auxquelles il ne survivra pas.
                                                L’avenir de l’humanité est au moyen age.


                                              • popov 14 mai 2016 12:09

                                                @philouie

                                                 
                                                L’Occident tire sa puissance de son savoir faire. 
                                                 
                                                Quand les ressources naturelles utilisées aujourd’hui seront épuisées, l’Occident trouvera les moyens de s’en passer. Je ne dis pas que cela se fera sans heurts.
                                                 
                                                Mais des pays comme l’Arabie Saoudite, que feront-ils quand le pétrole sera épuisé, eux qui ne sont pas capables de manufacturer un boulon ?
                                                 
                                                La richesse naturelle qui va devenir rare en premier, c’est l’eau. Et les pays les plus touchés seront ceux du Moyen Orient, du Nord de l’Afrique et du Sahel. Un bonne partie des eaux du Nil vient d’Éthiopie. Mais un traité datant de l’époque coloniale interdit à l’Éthiopie de soutirer de l’eau du Nil. Ce pays est en train de développer son agriculture et ses besoins en eau agricole vont augmenter. À un moment, il vont revendiquer le droit de ne plus respecter un traité de l’époque coloniale. Les eaux qu’ils vont soutirer n’arriveront plus au Soudan ni en Égypte. La prochaine guerre Égyptienne sera contre l’Éthiopie et pour l’eau.

                                              • franc 13 mai 2016 16:19

                                                En Irak il ya des attentats quotidiens

                                                dernièrement un attentat dans un marché fréquenté par des chiites ont fait une centaine de morts sans compter des milliers de blessés

                                                -

                                                guerre entre sunnites et chiites

                                                guerre entre musulmans et mécréants

                                                guerre entre musulmans et koufars

                                                guerre entre musulmans et chrétiens

                                                guerre entre musulmans et juifs

                                                guerre entre musulmans et bouddhistes

                                                guerre entre musulmans et hindouistes

                                                guerre entre musulmans et athées

                                                c’est là partout le fruit pourri de l’islamisation

                                                -

                                                il n’ ya rien à sauver de l’islam ;


                                                • philouie 13 mai 2016 16:25

                                                  @franc
                                                  et la prédation de l’occident criminel, elle n’existe pas ?


                                                • franc 14 mai 2016 01:39

                                                  @philouie

                                                  -

                                                  Vous répétez comme un perroquet -----et l’occident ,et l’occident ,et l’occident ,et l’occident ------

                                                  -

                                                  bien sûr que l’occident capitaliste financier est aussi criminel mais cela ne dédouanne pas et n’absout pas la faute et culpabilité de l’islam ,d’autant plus que l’islam est associé et m^me le financier de cet occident mercenaire pour faire la guerre et répandre le crime


                                                • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 14 mai 2016 07:47

                                                  @franc

                                                  « l’islam est associé et m^me le financier de cet occident mercenaire pour faire la guerre et répandre le crime »

                                                  Vous avez sans doute voulu écrire :

                                                  « l’occident est associé et même le financier de cet »islam« mercenaire pour faire la guerre et répandre le crime »

                                                • franc 14 mai 2016 10:20

                                                  @Jeussey de Sourcesûre

                                                  -

                                                  Pas tout à fait ,je maintiens mon propos même si votre propos est un peu vrai aussi , ce n’est pas contradictoire ,ce sont surtout les monarchies du Golfe avec leurs pétrodollars l’Arabie Saoudite et le Qatar en tête ,qui financent et arment les terroristes ,les djhadistes ainsi que les mercenaires occidentaux pour faire la guerre. Ce sont les pays islamiques qui achètent les armes et les produits fabriqués par les occidentaux et donc paient ceux-ci .Les pays islamiques sont par là les financiers des pays occidentaux et financent aussi les troupes armées occidentales en demandant aux gouvernements de celles-ci d’ intervenir pour les aider soit pour maintenir le pouvoir soit pour étendre leur pouvoir sur d’autres pays ; ce sont donc les pays islamiques qu sont les financiers et les commanditaires et les occidentaux les mercenaires,m^me si l’inverse n’est pas faux non plus .Les pays occidentaux ont la force et le pouvoir et les pays islamiques ont l’argent ,mais cela ne dure pas éternelle et la situation est en train de changer au profit des pays du BRICS ,Russie et Chine en tête.


                                                • franc 14 mai 2016 10:27

                                                  @franc

                                                  on peut dire aussi en résumé que sont les pays islamiques qui sont les corrupteurs et les pays occidentaux les corrompus ,et l’inverse aussi est aussi vrai.


                                                • nenecologue nenecologue 14 mai 2016 08:34
                                                  La majorité des musulmans en Afrique du Nord souhaitent la séparation de la religion et de l’Etat

                                                  Et ceux qui ne sont pas d’accord viennent en Europe ...

                                                  • Pierre Régnier (---.---.54.28) 14 mai 2016 08:55

                                                    @nenecologue

                                                    Pierre Régnier :

                                                     

                                                    "Ils viennent en Europe"... où ils constatent que les gouvernants - et de nombreux journalistes qui « font l’opinion » - sont déjà soumis à l’islam.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité