• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La mégalomanie de Nicolas Sarkozy : un hymne de campagne à 86 000 (...)

La mégalomanie de Nicolas Sarkozy : un hymne de campagne à 86 000 euros...

Un hymne de campagne qui a coûté une fortune, 86 000 euros en 2012, un avion nommé pompeusement Air Sarko one, des meetings innnombrables, des milliers de tracts distribués aux électeurs : Nicolas Sarkozy a dépassé les bornes pour satisfaire ses propres ambitions politiques...

Une forme d'hubris dangereuse qui a mis en difficulté son propre parti, l'UMP.

Dernier avatar de cette mégalomanie d'un président qui voulait, à tout prix, se maintenir dans la place : on a découvert, ces jours-ci, le prix payé par Nicolas Sarkozy pour son hymne de campagne, en 2012.

Un hymne pompeux, qui se veut haletant, comme une musique de film, un hymne qui traduit et restitue parfaitement la démesure d'un homme avide de pouvoir et de reconnaissance, un hymne qui résume, à lui tout seul, la personnalité de Nicolas Sarkozy : un être qui se voit comme un héros, un sauveur....

Selon Nicolas Sarkozy, cet hymne lui aurait été "offert" par un ami... Mais le compositeur lui-même, Laurent Ferlet est venu apporter un démenti cinglant à cette déclaration : la prestation aurait atteint la coquette somme de 86 000 euros !

La mégalomanie du personnage se double donc d'un mensonge éhonté.

Un hymne qui va crescendo et qui symbolise une personnalité égocentrée, un hymne qui a pour but d'héroïser un homme politique.

Un hymne haletant qui pourrait accompagner un film d'action où le héros est magnifié...
 

Quand la politique devient un grand show médiatisé à l'extrême, elle perd sa valeur première : se mettre au service des citoyens.

Envisager de remporter des élections avec un hymne à l'allure Hollywodienne, est-ce bien raisonnable ?

Où sont passées les idées dans le débat politique, où sont passés les idéaux ?

Le bling-bling présidentiel a atteint des sommets avec cet air de musique composé pour encenser un président, pour le mettre sur un piédestal.

Les héros auraient-ils donc changé de figures ? Les héros seraient-ils des menteurs, des tricheurs, des hommes dénués de raison et de bon sens ?

L'ambition démesurée de Nicolas Sarkozy éclate, une fois de plus, avec cet hymne qui met en scène une hubris hors de propos.

Il suffit d'écouter cette production musicale pour percevoir une sorte de folie des grandeurs, une outrance.

Une campagne politique, ce n'est pas un film réalisé pour transformer un candidat en un héros invincible...

Cette musique conviendrait pour un nouveau "Superman", mais elle n'est pas adaptée à un homme politique qui est l'antithèse de ce héros : un menteur, un ambitieux prêt à tout pour vaincre, un arriviste sans foi ni loi.

La mégalomanie de Nicolas Sarkozy a atteint des sommets et cet hymne symbolise toute la démesure du personnage : coûteux, grandiloquent, plein d'arrogance...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/10/la-megalomanie-de-nicolas-sarkozy-un-hymne-de-campagne-a-86-000-euros.html

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • pemile pemile 1er octobre 2016 21:45

    @rosemar « la prestation aurait atteint la coquette somme de 86 000 euros ! »

    Et n’apparait dans les comptes de la campagne que pour 43000 euros !


    • Ouallonsnous ? 2 octobre 2016 20:16

      @rosemar

      « Un hymne qui va crescendo et qui symbolise une personnalité égocentrée, un hymne qui a pour but d’héroïser un homme politique »

      Malheureusement, le héros n’est qu’une crapule internationale en col blanc, coupable de forfaiture, de crimes de guerre, et bien sûr d’une impressionnante série de « crimes » financiers !


    • Bernie 2 Bernie 2 1er octobre 2016 22:59

      2 articles par jour, vous êtes en surchauffe !!!

      Juste pour préciser, dès la deuxième ligne vous vous trompez. Air sarko one, n’a rien à faire dans votre pamphlet sur les comptes de campagne du [censuré] bling bling.

      Ce nom a été donné, non pas par ce sinistre personnage mais par tous les opposants à cette décision d’aménager cet avion à grand frais au titre de la république française comme l’avion présidentiel.

      Ceci dit, je partage votre avis sur cette gabegie, qui doit faire que le prochain président, au fi du programme, doit être celui qui met le plus d’argent sur la table.

      Comme si, celui qui qui ferait pleuvoir le plus de ballons à la fin de son discours, serait le vainqueur.
      A l’américaine... (je vous pique le point de suspension, ne m’en voulez pas)
       


      • doctorix, complotiste doctorix 2 octobre 2016 19:19

        @oncle archibald

        Il est invendable : il a été acheté d’occase plus cher que le neuf..
         259,5 millions d’Euros, selon le député PS René Dosière qui se fonde sur un rapport de la Cour des comptes
        Même aujourd’hui, le neuf vaut 229 millions... de dollars, soit 200 millions d’euros.
        En plus, cette épave, au coût d’entretien ruineux, a laissé Hollande en rideau à Lima en février...Il a du rentrer en Falcon.


      • tinga 2 octobre 2016 01:01

        Le simple fait que ce crétin inculte, trafiquant de drogue puisse encore se présenter à une quelconque élection prouve que ce pays est quasi foutu.


        • Martha 2 octobre 2016 10:08

           
           @tinga ;

           Je vous invite à lire ou écouter les deux derniers articles du site upr.fr. Vous verrez dans le premier : « l’élection présidentielle et l’indispensable réforme du conseil constitutionnel » comment est organisé le pourrissement de nos institutions au plus haut niveau.
           Et en écoutant l’entretient de F.A. du 21 septembre 2016, comment les choix faits par cet ignoble (traité de Lisbonne et intégration totale dans l’OTAN) ont plongé notre pays dans le marasme économique et le crime (Côte d’Ivoire, Libye et Syrie).

           Lire aussi « sur » le site voltairenet, dans dossiers, rubrique personnalités : Sarkosy Nicolas.
           C’est gratiné.
           En particulier : « la feuille de route de Sarkosy » (23 mai 2007) et sans doute le meilleur : « Comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la république française » (19 juillet 2008).

           Pour sortir le plus vite possible de ces choix funestes qui ont empoisonné la France, un seul voie : se rassembler en votant massivement, dès le premier tour des présidentielles pour F.Asselineau.


        • doctorix, complotiste doctorix 2 octobre 2016 19:07

          @Martha

          La différence entre Asselineau et les autres, c’est qu’il parle toujours pour rendre les gens plus intelligents et plus instruits, quand les autres parlent pour les rendre, si c’est possible, encore plus stupides et ignares : ce processus étant nécessaire à l’élection d’un nouveau charlot.
          Dans notre malheur, on a de la chance : tous les candidats auraient pu être moulés dans le même moule. Mais il y en a un, et un seul, qui se distingue du lot. Encore faudrait-il qu’on puisse l’entendre davantage, au milieu de ces sinistres vomissures que nous présentent les media atlantistes, sionistes, ou les deux.

        • fred.foyn 2 octobre 2016 07:50

          Dans n’importe laquelle démocratie, ce type serait en prison..mais avec la justice Française (au service du pouvoir) cela devient impossible ?


          • Trelawney 2 octobre 2016 09:07

            86 000 euro pour une composition musicale n’est pas très cher et le compositeur lui a vraiment fait un prix d’ami. Pour une musique de film ça aurait été plus du double. Par contre 86 000 euro pour une musique d’entrée en scène d’un leadeur politique et carrément exorbitant et frise la démesure.

            J’ai vu ce reportage sur envoyé spéciale (merci au passage à Elise Lucet pour donner un coté eu peu plus punchy à cette émission, même si son conteneur rouge dépliable me fait bien rigoler). Outre que les faits sont incontestables, on se rend compte des dégâts que peut faire une personne égocentrée sur son entourrage


            • Samson Samson 2 octobre 2016 17:29

              @Trelawney
              « ... on se rend compte des dégâts que peut faire une personne égocentrée sur son entourrage »
              ...et accessoirement sur la France et surtout, l’ensemble de ses habitants !


            • Parrhesia Parrhesia 2 octobre 2016 11:20
              Pourquoi cette farce à 86.000 € me rappelle-t-elle subitement la « marche du Sacre » (ou quelque chose comme ça) composée pour Bokassa Ier à l’occasion de son couronnement !
              J’ignore combien cette marche avait coûté, mais je suis prêt à parier que ce fut infiniment moins que l’hymne à Sarkozy ! 
              Et à ce détail près que le sergent Bokassa, lui qui était né à plus de sept mille kilomètres de la France, et en dépit de tout ce que d’aucuns continuent à lui reprocher comme des perroquets, est toujours resté fidèle à la France et aux Français ; non au clan mondialiste !!!

              • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 2 octobre 2016 13:13

                Auteurs d’agoravox, voici un tuyau : il suffit de taper sur Sarkozy de n’importe quelle façon pour recueillir un succès d’estime sans se casser la tête.


                • Samson Samson 2 octobre 2016 17:21

                  @Gilles Mérivac
                  Absolument !
                  Avec son acharnement digne de Johnny à perpétuellement entretenir le spectacle de sa petite personne, l’indéniable talent politique de la girouette de Neuilly est d’être une personnalité à ce point vaniteuse et « clivante » qu’elle ne peut laisser personne indifférent : un peu comme les huîtres - à part que c’est bon ! -, on aime ou on déteste !
                  Je me réjouis personnellement qu’il lui reste encore quelques indécrottables aficionados - dont vous - pour discrètement s’affliger de l’étalage « décomplexé » de son extraordinaire collection de casseroles : le sarko-bashing serait nettement moins drôle autrement ! smiley


                • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 2 octobre 2016 17:32

                  @Samson
                  Merci de me faire savoir quels sont les politiques ne trainant pas de casseroles derrière eux.
                  Quant à Sarkozy, je ne suis pas un aficionado et je connais ses défauts, mais l’hystérie dont on fait preuve à son sujet le rendrait presque sympathique.


                • Samson Samson 2 octobre 2016 19:53

                  @Gilles Mérivac
                  « Merci de me faire savoir quels sont les politiques ne trainant pas de casseroles derrière eux. »
                  Ils en traînent tous, mais rares sont le bras cassés qui - à ce point confiants dans la toute-puissance narcissique de leur déni - les étalent aussi ingénument pour gage de leur talent à présider aux destinées de la République et de ses citoyens ! smiley

                  Malgré toute la répugnance et le dégoût que m’inspire la vulgarité « bling-bling » du personnage, je reconnais de fait à l’animal politique un acharnement totalement hors-commun ainsi qu’une intelligence et un talent extraordinaire à faire et entretenir le buzz permanent autour de sa personne. Pas pour rien que l’autoritarisme de Manu le Fourbe copie son style et s’en inspire très très très largement !

                  Mais cette méthode d’entretien du show permanent de sa personne à coups de petites phrases insultantes et de slogans clivants, ce recours constant à la mise en scène de l’épreuve de force et du refus affiché (quand bien même il se négocie en coulisse) du compromis, cette constance à braquer les opinions appellent, impliquent et ne peuvent légitimement susciter qu’exaspération, colère et « hystérie » de ses opposants ! Sans elles, il n’existerait politiquement tout simplement pas !

                  De là à le trouver - même presque - sympathique, il y a en ce qui me concerne plus que de la marge ! Mais à chacun ses héros !


                • Samson Samson 2 octobre 2016 20:43

                  @Robert Lavigue
                  « J’en suis même à me demander si Péronnelle des Calanques, Mastulu, Fergus, Verdi, Samson, Fatizo, Gruni, Cabanel, Chalot, Gil, Taktak et quelques zautres ne sont pas des militants LR infiltrés. »
                  ... où tout simplement des admirateurs inconsciemment nostalgiques de la grandeur, de la classe et d’un art de vivre associés au meilleur de la tradition française : trimballer sa dernière mouquère - une artiste, s’il vous plait ! - au royaume de Donald et Mickey pour faire la une de Paris-Match, il n’y a rien à faire, çà vous pose un homme ! smiley smiley smiley


                • tashrin 3 octobre 2016 12:46

                  @Gilles Mérivac
                  En meme temps, n’importe quelle personne dotée d’un minimum d’amour propre, d’honneur, et de sens des realités, après l’episode 2005/2012, aurait fait profil bas, se serait fait tout petit pour se faire oublier
                  Lui, il brasse, il ventile, il distribue, il se fait voir, et il veut remettre ça... forcément fallait s’attendre à un peu de roulis, il les cherche...
                  Pis très sincerement : que la premiere fois, en depit de tous les signes avant coureurs ce soit passé, ok... Le benefice du doute. Là, qu’il y ait encore autant d’abrutis pour ecouter et apprecier ses discours, c’est assez confondant


                • Samson Samson 2 octobre 2016 16:58

                  « Quand la politique devient un grand show médiatisé à l’extrême, elle perd sa valeur première : se mettre au service des citoyens. »

                  Il y a belle lurette qu’elle l’a perdue pour se mettre au service de l’« élite » financière : à programme politique, économique et social identique, le choix de l’électeur se réduit à ne désigner que la personnalité en charge de son application. C’est bien parce que le TINA auquel nous soumettent depuis près de 50 ans les ténors de la Pensée Unique a vidé de tout sens réel le suffrage citoyen que seule la qualité du show est encore à même d’entretenir la mascarade démocratique et départager les candidats.

                  Mais même pour emporter le suffrage d’un électeur pourtant lobotomisé par 50 ans de slogans publicitaires et de propagande médiatique et dont la mémoire n’est plus - à tort ou à raison - réputée que très légèrement supérieure à celle du poisson rouge (le temps tout de même d’un aller-retour jusqu’au super-marché ou à l’isoloir le plus proche !), le détournement de la caisse du parti pour le financement « délirant » d’un show hollywoodien à 40 millions n’a suffit à effacer les outrances « décomplexées » et l’insondable vulgarité de ce nouveau riche collectionneur de casseroles et de tocantes « bling-bling » !

                  C’est ce qu’on appelle se prendre une gamelle, et ce qui caractérise le narcissisme est précisément qu’il ne peut en aucun cas tolérer ou s’accommoder de telles « blessures d’ego » ! En toute « logique » mégalomaniaque, la teigneuse girouette de Neuilly n’ambitionne donc que remettre le couvert pour se venger et laver cet intolérable affront du peuple !


                  • doctorix, complotiste doctorix 2 octobre 2016 17:07

                    Moi, j’offre les paroles gratis : mais on peut faire des dons, si on veut.

                    Boite postale : kikinenveutencor ?

                    Le nom de Sarko est si doux !

                    De Dieu désarmant le courroux,

                    Il nous appelle au rendez-vous,

                    Précieux nom de sarko !


                    Refrain : Sarko ! Bénis soit ton nom !

                    Sarko ! Oh ! merveilleux don !

                    Sarko ! Suprême rançon,

                    Sois adoré pour toujours.


                    J’aime ce nom dans le chagrin,

                    Il me soutient sur le chemin,

                    Sa musique est un son divin,

                    Précieux nom de sarko !


                    De sarko, la joie,

                    Remplit notre cœur ;

                    Qu’importe qu’on voie

                    Tout notre bonheur,

                    Selon sa promesse,

                    Sarko reviendra

                    Deuil en allégresse,

                    Quand Il reviendra.

                    Gloire à sarko ! Gloire à sarko !

                    Terre, écoute sa voix !


                    Et si parfois j’ai succombé,

                    Si dans le mal je suis tombé,

                    Son nom puissant m’a relevé :

                    Précieux nom de sarko !


                    Et lorsqu’avec Lui je serai,

                    Et lorsqu’enfin je Le verrai,

                    Alors sans fin je redirai :

                    Précieux nom de sarko !


                    Adorable mystère,

                    C’est pour moi qu’il mourut !

                    Il a pris ma misère,

                    Il m’offre le salut !

                                                             

                    Certes je me suis un tout petit peu inspiré du livre des cantiques, mais il me semble que le personnage ne méritait pas moins.


                    • Vipère Vipère 2 octobre 2016 17:23

                      @doctorix


                      Les sarkozystes informent que Les dons en nature sont acceptés, voire liste ci-dessous :

                      Legs de châteaux ou hôtel particuliers, diamants, tableaux cotés, chèques, espèces etc...

                      Les aimables donateurs d’oeufs, de poulets, camenberts fermiers, salades en tout genre sont priés de les acheminer vers les resto du coeur.





                    • Vipère Vipère 2 octobre 2016 17:40

                      N’ayant pas de salades à vendre, voici mon don à S. et consorts :


                    • Piere CHALORY Piere CHALORY 2 octobre 2016 18:40

                      J’imagine sarko derrière son ordi et tombant par hasard sur Agoravox !




                      --- Oh les zen-ulés !   smiley Mé kess jeu leure éfé a séchiens ? gad ssa Carla !   smiley   smiley

                      --- Aouè kan mème !   smiley

                      ---- Si je repaçe en 2037, euh 2017, y von pailler chéro céz zenk--- !   smiley   smiley   smiley   smiley   smiley   smiley

                      ---- Ossi je tavé bien di darété la politica, caro !   smiley

                      ---- Méje voulé marétéméjépapussé+forekemoa !   smiley

                      ---- Mé kan mème amonavi tu feré mieux darété pourdebon, tavuça, les livres, les dénonciations de téza, de tézex amis, ilsson touskontretoa monamoure, si jete père coman je fé moa, 1 ?

                      ---- Ché pa, par moman jépeure, je sé que jé 6 cervo mébon ile von finire pa mavoar aforsse !   smiley

                      ----Sépagrav yaka setiré en tayeland, y paré ke sébienlaba !  smiley

                      ---- éssije doa touremboursé timajine ! jevé kamémepaallé en prizon, 20 millions par ci 20 millionparla, 50 millions allah fondassionKadafi, je sépa si mon conte de caisse noare suffira, remarke avèque ta voa, tupoura toujoure chantédan lé koures, sava nous raportée grau... 


                       






                      • doctorix, complotiste doctorix 2 octobre 2016 19:23

                        @Piere CHALORY

                        Ouaip...
                        Il va finir par la mettre sur le trottoir, je ne vois pas d’autre solution.
                        Il va falloir qu’elle en fasse, des pipes !

                      • supradine 3 octobre 2016 14:22
                        @doctorix

                        ne vous en faites pas pour elle, elle est très très riche (bien plus que Sarko)

                      • fcpgismo fcpgismo 3 octobre 2016 10:52

                        Cette chose est le reflet de l’humain Français du début du XXI° siècle. Consternant


                        • Goda Goda 4 octobre 2016 17:19

                          Apres audition attentive, cet hymne est simplement à vomir.

                          86 000 euros pour une telle « soupe » emplies de poncifs et de VST adipeux aux sonorités et à l’orchestration vulgaires et pompeuses, est bien trop chèrement payé (juste trois zéros de trop sur la facture).
                          Mais bon, rien d’étonnant.

                          Au sujet de ces « politiciens » : 
                          le fait de parler d’eux en ôtant leur fard et en dévoilant leurs dérives ne me les rendra jamais sympathiques par effet de « compassion inversé » (désolé je ne suis pas « psy » je n’ai pas le terme technique). Ils ne sont et n’ont jamais été à plaindre. Ils ont et continueront d’avoir et de défendre ces privilèges de « caste » dont ils usent et abusent, tant qu’il y aura quelqu’un parmis leurs « esclaves » pour émettre la plus petite compassion à leur encontre.
                          Compassion mal placée s’il en est.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité