• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La peste brune gangrène-t-elle l’occident ?

La peste brune gangrène-t-elle l’occident ?


Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, l’Europe est à nouveau prise dans le tourment de la peste brune. Presqu’ aucun pays du vieux continent n’est épargné. Voilà que même en Suède, le parti d’extrême droite " Démocrates de Suède" dirigé par Jimmie Aakesson passe la barre des 4%, avec 5,7% des votes et obtient 20 sièges aux législatives. L’alliance de centre-droit sortante remporte les élections mais perd la majorité absolue avec 49,2 des sièges, ce qui permet à l’extrême droite d’occuper la position confortable d’arbitre au sein du parlement suédois. L’ autre surprise est la montée fulgurante de l’extrême droite dans un ancien pays communiste comme la Hongrie. En avril dernier, avec 16,7% des voix,le Mouvement pour une meilleure Hongrie (Jobbik) est, tout comme son homologue suédois, entré pour la première fois au Parlement avec 46 sièges. Si on peut expliquer la montée de l’extrême droite dans des pays comme la Bulgarie ou la Hongrie par l’augmentation de la pauvreté, cet argument perd tout son sens dans des pays comme la Hollande ou l’Autriche. Aux Pays-Bas, le 9 juin dernier, le PVV de Geert Wilders s’est installé comme troisième force dans le paysage politique néerlandais, avec 15,5 % des voix et 24 sièges au Parlement contre neuf auparavant. En Autriche, le Parti autrichien de la liberté (FPÖ) et l’ Alliance pour l’avenir de l’Autriche (BZÖ) cumulent 29 % des voix aux dernières législatives.
Conseils municipaux et parlements sont progressivement investis. Aux élections européennes de juin 2009, l’extrême droite a réalisé un score à deux chiffres dans des pays comme la Hollande, la Belgique, le Danemark, la Hongrie, l’Autriche, la Bulgarie et l’Italie. Maintenant, c’est au tour de l’exécutif de tomber entre les mains de ces formations fascisantes. Après que l’Autriche en ait fait l’expérience, c’est en Italie, l’un des six pays fondateurs de l’ UE, que le parti populiste de la Ligue du Nord participe au gouvernement de Silvio Berlusconi. A l’allure ou vont les choses, il est fort probable que plusieurs autres pays suivront.

La montée du fascisme en occident n’est nullement un accident de l’histoire. Cette vision du monde puise son sens dans la pensée colonialiste et raciste du 19ème siècle et continue de nos jours à faire moult émules en Europe et en Amérique du nord. En temps de vaches maigres, le vernis universaliste et démocratique se craquelle et fond comme neige au soleil mettant à nu les traits hideux de la modernité. Depuis le 19ème siècle, l’Europe balance entre deux mode de pensée : l’universalisme ambigu à la française et l’ethnocentrisme de type germanique. Le tiraillement entre universalisme et repli nationaliste trouve ses origines en France dans la pensée d’un Tocqueville et d’un Renan d’un coté et celle d’un Gobineau de l’autre. Bien que croyant à la hiérarchie des races, les deux premiers voyaient d’un bon oeil le rapprochement des races et des cultures, symbolisant ainsi l’optimisme libéral mais combien naïf du 19ème siècle. Gobineau, lui, confondant race et nation, pensait que la pureté raciale était la clef de la vitalité durable des nations, il assurait que les peuples élites, entendez par là les peuples de race blanche, en se mélangeant avec les autres, couraient à la dégénérescence raciale et sociale. C’est cette dernière lecture de la société qui semble actuellement envahir le mental d’une frange de plus en plus importante du monde occidental.

Paradoxalement, c’est toujours au moment ou à la veille d’un projet expansionniste que la grande bourgeoisie pousse la population vers le repli identitaire en la dressant contre un épouvantail choisi selon l’intérêt du moment. Des politologues de diverses tendances considèrent que l’extrême droite n’a pas d’avenir car xénophobe, antimondialiste , se situant à contre courant du néolibéralisme dominant. On oublie très vite que pendant les années vingt et trente, les partis populistes n’auraient jamais pu s’emparer du pouvoir en Europe, sans le soutien de la grande bourgeoisie financière et industrielle. En Allemagne, c’est grâce aux Krupp, Siemens, Thyssen, Messerschmitt, IG Farben, re­groupés en cartels que Hitler a pu accéder au pouvoir et que l’économie de guerre a pu se mettre en marche . En Italie, les fascistes ont été également subventionnés par les grands patrons italiens de l’industrie d’armement (Fiat, Ansaldo, Edison) et par l’ensemble des milieux industriels et financiers. L’émergence des régimes fascistes a été l’outil idéal d’embrigadement et de militarisation de la société en vue d’une nouvelle guerre mondiale. En France, la situation n’était guère différente. Une synarchie, composée de banquiers et d’industriels imposait depuis 1922 ses choix aux politiciens, à l’armée et aux intellectuels de service. Pendant les années trente, les différentes formations d’extrême droite, issues des classes moyenne et pauvre, vont se liguer pour former la Cagoule, une vraie armée de miliciens financée par la grande bourgeoisie. Après le coup d’état raté de 1937 visant le gouvernement du Front Populaire , le gros des troupes de la Cagoule collaboreront avec l’occupant sous le gouvernement de Vichy. Dans son ouvrage " Le choix de la défaite ", l’historienne Annie Lacroix-Riz défend la thèse selon laquelle l’arrivée des hommes de Vichy au pouvoir était préparée d’avance. La transformation des institutions passait par la défaite française, voulue et planifiée par la grande bourgeoisie nationale. Ainsi l’occupation a permis ce que les autres régimes fascistes voisins ont réussi : démanteler un régime parlementaire mou et museler définitivement les partis de gauche et les syndicats, repaires du péril bolchevique. Ce qui préoccupait le plus le monde libre à cette époque, ce n’était nullement les libertés bafouées mais l’élimination de la vermine rouge qu’Hitler s’est chargé d’éradiquer au profit de tous. Mais, ayant raté son coup, ce dernier a payé cher son échec.

Bien qu’arborant des slogans et des revendications en contradictions avec les politiques de la classe dominante, l’extrême droite avec sa conception raciologique de la nation a toujours été instrumentalisée pour répandre un sentiment d’insécurité et de haine. Pendant les années trente, la démonisation du juif et du bolchevique a permis de rallier la majorité au national-socialisme. Le délire paranoïaque rendait plus aisée l’adhésion des masses à une guerre d’expansion impérialiste.

La rhétorique de la démonisation est une constante dans l’imaginaire occidental. Elle a toujours servi à rationaliser l’agression qui se trame et à la justifier après coup. On a vite fait de dénier à une altérité jugée démoniaque son humanité et par conséquent sa légitimité. L’urgence de son éradication s’impose alors comme un impératif moral. C’est comme si la modernité inquiète par essence, en quête perpétuelle de sens, ne retrouve sa cohésion et sa consistance et ne construit son identité que face à une altérité maléfique qu’elle s’invente selon les les besoins du moment. Ce que nous vivons en ce moment n’est pas sans nous rappeler les années trente du siècle dernier. Je sais que beaucoup ne manqueront pas de m’accuser d’anachronisme mais les similitudes sont si frappantes et si inquiétantes.

Si la figure du juif persécuteur et assassin du Christ, bolchévique de surcroît a fait les beaux jours des fascistes de l’époque, aujourd’hui, c’est celle de l’islamiste-musulman-arabe (pas la peine d’être très regardant sur la nuance) qui fait le bonheur de l’extrême droite européenne, nord-américaine, australienne...Voila que ressurgit des tréfonds du passé le sarrasin sanguinaire, violent, violeur, voleur, obscurantiste, barbare, inculte, conquérant, sans foi ni loi pour s’acharner contre les valeurs chèrement acquises du monde civilisé. Curieuse cette subite diabolisation de l’islam alors qu’il n y a que quelques années l’occident qualifiait les terroristes actuels du nom gratifiant de moujahidines. Il faut dire qu’à cette époque les islamistes combattaient l’armée soviétique en Afghanistan. Ce qu’il faut dire aussi est que l’islam radical a été encouragé, financé et propagé dans le monde arabo-musulman par ceux-la même qui le démonisent aujourd’hui. L’effondrement de l’URSS a créé en occident un vide qu’on pourrait qualifier à la limite d’existentiel. Le monde capitaliste s’est rendu compte alors de sa fragilité et de son incapacité à assurer sa cohésion interne sans s’inventer une altérité démoniaque. On a alors vite fait de remplacer le démon communiste défaillant par un autre, le démon islamiste. Curieux, cependant, cet enchaînement des faits. Les États Unis, pays traditionnellement anti-islamique et pro-sioniste promouvant et finançant l’extrémisme islamiste au moment où l’union soviétique implosait d’elle-même !... Et si l’objectif étasunien n’était autre que d’éveiller les vieux démons de l’extrême droite européenne et occidentale !... Mettre deux extrémismes face à face et provoquer une belle réaction en chaine ! En un mot instaurer " le chaos créateur " si cher à Condoleezza Rice !

La manoeuvre a si bien réussi que toute l’Europe s’est mise en branle, sonnant l’hallali. La meute fascisante a retrouvé subitement toute sa hargne alléchée par la nouvelle proie, confondant taliban afghan, savant iranien, élu palestinien, ouvrier turc, jeune des banlieues, etc...etc...A tous les niveaux de la société, une atmosphère de guerre froide s’installe. Une vision duale et réductrice du monde opposant l’Occident à l’Orient, la civilisation à la barbarie relègue en arrière-plan les identités sociales. Depuis plus de vingt ans déjà l’extrême droite occupe les devants de la scène sociale, politique et médiatique, brandissant sans répit l’épouvantail arabo-islamique, semant la peur et l’insécurité, remodelant les clivages sociaux en dressant les unes contres les autres les ethnies et les confessions. Une marche à rebours vers le tribalisme !

Le plus inquiétant est l’apparition des milices idéologiques. 127 milices extrémistes ont été dernièrement répertoriées aux États Unis. En Hongrie, la Magyar Garda, émanation du parti d’extrême droite, Jobbik ; organisation para-militaire raciste et potentiellement violente s’est donné pour tâche d’expulser les Roms du pays (une manie en Europe ces derniers temps). En Italie, la situation est bien plus grave. Une multitude de milices fascisantes se sont implantées à travers la péninsule. Elles font office de police parallèle, remplaçant souvent la police d’état. Parmi ces milices on peut citer les Chemises Vertes des Gardes du Pô, la Garde Nationale Padane (Guardia Nazionale Padana) de la Ligue du Nord, d’ Umberto Bossi, la Guardia Nazionale Italiana (GNI) dont l’uniforme paramilitaire est calqué sur celui des milices crypto-nazies des années 30. On y retrouve l’aigle impérial romain, et surtout ce logo, le Schwarze Sonne ( soleil noir) à 12 branches, symbole central du mysticisme nazi. Dans le sud de la France, la Ligue du Sud, réplique en quelque sorte de la ligue du nord italienne vient de créer des milices qui font la chasse à la délinquance, entendez par là la chasse aux non-blancs. En région parisienne les identitaires ont pris le nom emblématique de « Projet Apache ». Ils sont très actifs dans les beaux quartiers et très influents parmi les supporters du PSG (virage Boulogne). La droite traditionnelle se met elle aussi de la partie. Dans un discours prononcé le 24 novembre 2009, Sarkozy propose : « ... Des réservistes expérimentés seront recrutés comme délégués à la cohésion police-population. Ils s’appuieront sur des "volontaires citoyens de la police nationale", c’est à dire des habitants dont je veux engager le recrutement pour qu’ils s’impliquent dans la sécurité de leur propre quartier... » Il s’agit en un mot d’installer des milices de quartier à l’image de ce qui se passe dans l’Italie de Berlusconi.

La dérive islamophobe s’amplifie à un point tel qu’elle devient alarmante. Votation contre l’édification de minarets en Suisse, profanation de cimetières musulmans en France, menace d’autodafé du Coran aux Etats Unis, attitude provocatrice d’Angela Merkel, honorant le danois auteur des caricatures du prophète...Sommes-nous donc à la veille de la neuvième croisade ?!
Le phénomène déborde l’extrême droite et s’empare de la droite traditionnelle. En France, slogans et revendications du FN sont systématiquement adoptés par le gouvernement. Le calcul électoral ne suffit pas à lui seul à expliquer une telle dérive. Il faut croire plutôt que nous assistons à une radicalisation de la droite qui tend à se fasciser entraînant derrière elle une partie de la gauche bien pensante.On a de plus en plus l’amère impression que c’est Le Pen qui légifère et le gouvernement qui exécute. Le spectacle insupportable de l’expulsion des Roms et la déchéance de la nationalité française d’immigrés évoquent les mesures infligées par le gouvernement de Vichy et des nazis à l’encontre des tziganes et des Juifs durant l’occupation. La loi sur les mineurs délinquants passe de la responsabilité pénale individuelle à la responsabilité collective. Il s’agit de punir les parents d’enfants délinquants, autrement dit, pratiquer les punitions collectives qui rappellent les pires moments des exactions coloniales. Il ne manque plus que l’étoile verte à épingler sur la poitrine des immigrés quoique facilement reconnaissables au faciès. Nostalgique de l’apartheid étasunien ou sud-africain ou ébloui par l’admirable modèle social israélien, l’état français rafle la première place à tous ses voisins qui ne manqueront pas de l’imiter.

Lorsque le régime démocratique devient incompatible avec les intérêts de la grande bourgeoisie, celle-ci commence par abandonner progressivement les positions modérées de la droite traditionnelle et se tourne vers les formations fascistes. Tel a été le cas en Europe pendant les années trente, la situation aujourd’hui ne semble guère différente. On commence par agiter une menace entraînant une réaction paranoïaque : "le juif bolchévique" à l’époque, "le terroriste islamiste" aujourd’hui. Inhibée par le sentiment d’insécurité, la société perd toute réactivité et le pouvoir ne manque pas d’en profiter. L’épouvantail du 11 septembre a permis à l’état US de prendre des mesures liberticides, connues sous le nom de Patriot Act. Imitant les Etats Unis, le Canada, l’Allemagne, l’Italie et bien d’autres pays ont profité de l’ « aubaine » pour faire passer des lois portant atteintes aux libertés fondamentales. La France, en bon élève, surpasse tout les autres . Il est vrai qu’en temps de crise, cet état de non-droit permet de tenir en laisse la société et d’imposer une politique drastique d’austérité, cependant, ce type d’interprétation me semble bien en deçà de la réalité. Les dictatures fascistes installées par le grand capital sont souvent annonciatrices de grandes invasions impérialistes. La démonisation de l’altérité a pour fonction de transformer les conquêtes en actes de légitime défense. Hitler a choisi de conquérir son "espace vital" à l’ Est se donnant pour mission d’éradiquer le mal bolchevique, les Etats Unis et leurs alliés ont choisi leur "espace vital" au Sud-Est avec pour mission d’écraser le mal islamiste et peut-être même islamique...qui sait...

A ceux qui ne s’en sont pas encore aperçu, nous sommes déjà en pleine guerre mondiale ! Après l’Afghanistan et l’Irak à qui le tour ?...
L’Iran probablement... Et ensuite ?...La Chine peut-être...

Boulimique...Bien trop boulimique l’occident !

Fethi GHARBI

Moyenne des avis sur cet article :  2.21/5   (89 votes)




Réagissez à l'article

200 réactions à cet article    


  • Hieronymus Hieronymus 29 octobre 2010 09:46

    ben pour un 1er article, c’est une caricature du genre :
    « La montée du fascisme en occident n’est nullement un accident de l’histoire. Cette vision du monde puise son sens dans la pensée colonialiste et raciste du 19ème siècle et continue de nos jours à faire moult émules en Europe et en Amérique du nord. En temps de vaches maigres, le vernis universaliste et démocratique se craquelle et fond comme neige au soleil mettant à nu les traits hideux de la modernité. »
    il est vrai qu’en comparaison de ces epouvantables societes occidentales, les societes musulmanes sont elles un paradis de paix, de tolerance et d’amour ..
    non, mais vous vous foutez de notre gueule ou quoi ?



    • L'écrevisse L’écrevisse 29 octobre 2010 10:17

      La comparaison est appropriée, hein. Du coup, comme les sociétés des pays musulmans ne sont pas tous des modèles de démocratie, ça invaliderait le propos de l’auteur ? N’importe quoi, ton propos est anorexique.


    • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 13:28

      Merci d’avoir pris la peine de citer tout un paragraphe de mon article. Cela prouve tout l’intérêt que vous lui portez. Cependant, je vous conseille d’arrêter de plaquer vos phobies sur un texte qui , si vous le lisez bien attentivement sans vous occuper trop de la consonance du nom de son auteur, vous comprendrez que son objectif n’est nullement d’opposer Islam et Occident. Il s’agit plutôt de mettre en évidence les raisons profondes de la résurgence du fascisme en Europe en établissant un parallèle entre les années trente et notre époque.

      Mais, pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas m’avoir accusé d’être « un sale juif » ou « un sale communiste » puisque dans mon article je présente ces gens comme des victimes du fascisme européen !

      Vous m’auriez certainement répondu que ce n’est plus dans l’air du temps et que c’est passé de mode. On n’est plus en 1930 ! et que la géosratégie a changé de cap.

      Occupons-nous donc aujourd’hui de déchiqueter l’épouvantail musulman en attendant l’invention d’un nouveau péril, car nous ne pouvons vivre sans...

      Oui, après le rouge et le vert c’est le jaune qui sera de mise dans les années qui viennent.

      C’est une lassante ritournelle mais Ô combien payante pour les maîtres de ce bas monde.


    • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 13:45

      Merci d’avoir pris la peine de citer tout un paragraphe de mon article. Cela prouve tout l’intérêt que vous lui portez. Cependant, je vous conseille d’arrêter de plaquer vos phobies sur un texte qui , si vous le lisez bien attentivement sans vous occuper trop de la consonance du nom de son auteur, vous comprendrez que son objectif n’est nullement d’opposer Islam et Occident. Il s’agit plutôt de mettre en évidence les raisons profondes de la résurgence du fascisme en Europe en établissant un parallèle entre les années trente et notre époque.

      Mais, pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas m’avoir accusé d’être « un sale juif » ou « un sale communiste » puisque dans mon article je présente ces gens comme des victimes du fascisme européen !

      Vous m’auriez certainement répondu que ce n’est plus dans l’air du temps et que c’est passé de mode. On n’est plus en 1930 ! et que la géosratégie a changé de cap.

      Occupons-nous donc aujourd’hui de déchiqueter l’épouvantail musulman en attendant l’invention d’un nouveau péril, car nous ne pouvons vivre sans...

      Oui, après le rouge et le vert c’est le jaune qui sera de mise dans les années qui viennent.

      C’est une lassante ritournelle mais Ô combien payante pour les maîtres de ce bas monde.


    • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 16:57

      @ Marc Gelone

      Et si vous nous éclairiez avec vos âneries à vous pour nous expliquer ce que c’est que le fascisme au lieu proférer des insultes de chiffonniers. 


    • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 19:15

      J’ai bien l’impression que vous n’ayez lu que mon nom en bas de l’article. Pour des gens comme vous, c’est amplement suffisant pour qu’ils vous aspergent de leur venin


    • Hieronymus Hieronymus 29 octobre 2010 19:36

      oui le paragraphe que j’ai cite ?
      c’est parce que c’est l’endroit ou je me suis arrete de lire
      ca suffisait amplement a me convaincre de votre FOUTAGE DE GUEULE ..

      vous les muzz revendicateurs et donneurs de lecons, 2 conseils :
      - avant de critiquer les pays occidentaux, allez voir chez vous et faites y la revolution
      meme pas besoin d’aller sur place pour se rendre compte que la plupart des pays islamiques sont bcp plus brutaux et intolerants que les pays occidentaux
      faites donc en sorte que les chretiens puissent y disposer de la meme liberte et egalite de traitement que les musulmans disposent ds les pays de tradition chretienne
      - au lieu de critiquer ces affreux fachos que nous sommes, occupez vous de vos congeneres
      nombre d’immigres musulmans renvoient une image epouvantable de leur communaute au pays d’accueil, tout est rapport de force (ils appellent cela respect ?) violence, cruaute (ils appellent cela particularisme culturel ?), quand une crevure est abattue par la police, ce sont des jours d’emeutes, le feu entier au quartier (revolte legitime ?), bref la liste serait longue, c’est une formidable regression culturelle, le retour vers une sorte de barbarie que personne parmi eux n’ose denoncer, tetannise par la peur du groupe, alors le facisme des occidentaux, quelle indecence de parler de la sorte !

      le plus grave danger actuel, ce n’est pas la peste brune, mais LA PESTE VERTE ...


    • 65beve 65beve 29 octobre 2010 21:21

      Hieronymus,

      Les 66% de votes négatifs à cet article prouvent que l’auteur a raison et qu’il exagère à peine.
      Concernant les USA, l’extrême droite s’en prend aux musulmans depuis le 11 septembre.
      Par contre, elle s’en est toujours pris aux chrétiens romains, dès l’instant où ces derniers arrivaient du sud.

      cdlt
      bv


    • morice morice 30 octobre 2010 01:47

      VOUS ETES UNE CARICATURE OUI....


    • Hieronymus Hieronymus 30 octobre 2010 03:00

      @ beve
      66% de vote negatif, je vois pas ce que ca prouve ..
      ou pensez vous que la majorite a toujours tort ?
      comme Cohn Bendit a propos des minarets,
      le peuple se trompe, il faut supprimer les referendums ?

      les USA, le 11 septembre, je vis pas non plus le rapport
      faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, au contraire
      j’ai svt exprime que la politique US est d’une hypocrisie formidable
      elle agite l’etendard islamiste comme un epouvantail
      mais de facto s’en sert pour justifier son interventionisme
      le 11 septembre n’a rien a voir avec les musulmans et en Europe
      les USA insidueusement joue en fait les muzz contre les chretiens, pas glop smiley


    • 65beve 65beve 30 octobre 2010 08:58

      Bonjour Hieronymus,

      Le score est a 71 % d’avis défavorables.
      La gauchosphère vient de subir une sérieuse attaque de la part de la Cie Leborgne.
      Concernant les USA, je maintiens que l’extrême droite (très à l’aise dans un gvt libéral) s’est trouvé un nouvel ennemi dans les forces du mal (les musulmans).
      L’extrême droite alliée aux évangélistes combattaient avant le 11 septembre les immigrants d’Amérique latine.

      L’extrême droite en France (très à l’aise avec le gvt UMP) fait la même chose avec les immigrés,
       mais cela dure depuis la guerre d’Algérie.
      Je ne conteste pas que l’immigration pose problème , mais ce n’est qu’un ’détail’ parmi tous les problèmes qu’on rencontre en France aujourd’hui.
      Il y a des lois, faisons en sorte qu’elles soient respectées et donnons à la justice les moyens de les faire respecter.

      Un être humain a les mêmes droits , qu’il soit Rom, Albanais, Marocain ou même s’il s’appelle Hiéronymus.
      Le jour où (si par malheur) Marine promulgue une loi pour la déportation des étrangers, ne comptez pas sur moi pour la dénonciation.

      Vous remarquerez que je n’ai pas employé les termes de nazi, fachiste et autre pétineries.

      cdlt
      bv


    • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 11:08

      @ Hieronymus

      oui le paragraphe que j’ai cite ?
      c’est parce que c’est l’endroit ou je me suis arrete de lire
      ca suffisait amplement a me convaincre de votre FOUTAGE DE GUEULE .
      .

      Puisque vous le reconnaissez...
      Mais dites-moi, on ne vous a pas appris au collège qu’il faut d’abord lire un texte en entier avant de débiter un tas de bêtises comme vous le faites, on ne vous a pas appris non plus que la grossièreté ne peut se substituer à l’argument...et...que les fautes d’orthographe vous rendent moins crédible !


    • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 13:46

      Cachez-vous bien derrière vos grossièretés, cela ne servira qu’à convaincre les incultes...


    • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 13:49

      Dites, c’est à votre icône que vous vous adressez ?


    • Hieronymus Hieronymus 31 octobre 2010 06:08

      @ l’auteur
      vous faites mine de vous offusquer de l’hostilite violente que vous avez declenchee par votre article, mais etiez vous assez naif pour esperer autre chose ?
      vous etes soit un activiste provocateur soit un fanatique ideologiste voire les 2
      il n’y a pas le moindre element de recherche d’objectivite ds tout votre pamphlet, pas le moindre, de meme qu’il n’y a pas le moindre debut de reponse aux critiques qui sont formulees par nombre de vos lecteurs envers l’islam et le comportement des musulmans ds nos societes, rien, quedalle, nada ! venez pas vous plaindre ..
      votre attitude, parfaitement egocentrique avec des relents de paranoia, consiste uniquement a vous placer sur le plan de la victimisation, les gentils, les purs c’est vous, les autres, tous ceux qui sont suspects de sympathie envers vos detracteurs, c’est les mechants, les fachos .. pueril et ridicule, grotesque et absurde !
      en fait toute concession qu’on pourrait vous conceder serait pure perte et pure illusion, elle serait automatiquement suivie de votre part d’une autre revendication, ce n’est que trop clair, la lecture des 2 premiers § est amplement suffisante a ce niveau pour s’en convaincre, c’est un ramassis a la limite de l’indecence de ts les cliches les plus ecules de la victimisation tiers mondiste, j’en ai pourtant deja vu de fortiches ds ce domaine mais ils n’atteignaient pas votre niveau ds la caricature, faut qd mm oser en 2010 ecrire ce que vous ecrivez ..
      je ne sais pas pourquoi je vous reponds, un vieux fond d’education sans doute car je sais d’avance qu’il n’y a que des desagrements a attendre d’auteurs qui se permettent de cracher comme vous le faites a la face de leur pays d’accueil, j’en terminerai la et n’escomptez pas que je me fende encore d’une reponse circonstanciee, point.


      @ beve
      oui c’est vrai, vous avez evite les injures habituelles
      sur les USA comme j’ai commence a m’en exprimer, leur politique est d’une hypocrisie formidable ;
      eux les States (mondialistes) pretendent s’opposer aux islamistes alors qu’en fait ils sont allies de fait ds la soumission du vieux monde pluraliste et encore democratique (essentiellement l’Europe occidentale), les USA ne font que semblant de combattre les islamistes, en fait ils s’en servent comme d’un pretexte d’intervention ds leur plan de domination totale du monde qu’ils entendent assujettir, la preuve ?
      partout ou ils sont intervenus, l’islamisme s’est renforce ..


    • Fethi GHARBI 31 octobre 2010 09:55

      @ Hieronymus

      Mais qui vous dit que je m’offusque, au contraire je me délecte plutôt face à cet amas de platitudes qui ne font que corroborer ce que je développe.

      Dites, en parlant de moi ne seriez-vous pas en train de projeter votre propre image ?

      Vous, mon pays d’accueil ! Quelle prétention !

      Faut-il être fou pour côtoyer des paranos débiles de votre espèce !


    • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 14:06

      @ Jertal Baridge

      « ...cet article en est une preuve supplémentaire, une belle balle dans le pied de son auteur... »

      Tiens, pour quelqu’un qui s’occupe des relations entre les humains et les animaux !...

      Il est urgent de signaler votre dangerosité aux associations de défense des animaux !


    • morice morice 30 octobre 2010 01:48

      venant d’un suisse ayant pondu deux textes contre les minarets.....


    • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 11:31

      Honte à vous ! Les suisses ne sont pas des oiseaux !


    • Shaytan666 Shaytan666 29 octobre 2010 10:21

      Encore un article sur les méchants occidentaux et les gentils musulmans (pour ceux qui ne comprennent pas le turc, cela veut dire « bien joué »


      • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 29 octobre 2010 18:08

        Et oui la racaille brunâtre et nauséabonde a encore de beaux jours devant elle, la cause en est le réservoir inépuisable d’abrutis congénitaux. Les méres de ces pauv’gars abusant un peu trop de n’importe quel médicament pendant leur grossesse sans compter les incestes et une lourde hérédité...On en a de beaux exemple sur ce fil.
         smiley


      • MARIE CLAIRE 29 octobre 2010 10:23

        L’auteur pourrait nous rappeler que l’islam est un mouvement de colonisation qui frappe tous les pays qu’il cite.
        Entre le mondialisme (forme non démocratique de la mondialisation) et l’islamisme les citoyens effectuent un retour sur une valeur sure : la nation.


        • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 14:20


          Entre le mondialisme (forme non démocratique de la mondialisation) et l’islamisme les citoyens effectuent un retour sur une valeur sure : la nation.

          Je suis d’accord avec vous, mais si vous vous documentez vous allez vous rendre compte due l’islamisme extrémiste( et non l’islam) est une invention étasunienne qui depuis la guerre sovieto-afghane et jusqu’à nos jours est instrumentalisé à des fins géostratégiques.


        • romaeterna romaeterna 30 octobre 2010 00:25

          Non, c’est trop, j’arrête de lire ici, je vais m’éclater la rate  !
          Voila que c’est les EU qui ont inventé les mahométans (enfin, seulement les méchants, pas les gentils  )

          Ah ! Abrutissement de masse quand tu nous tiens  !


        • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 14:32

          @ romaeterna 

          Ah ! Abrutissement de masse quand tu nous tiens !

          Vous ne croyez pas si bien dire !

          Pour la rate, patientez, j’appelle tout de suite le SAMU


        • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 14:43

          @ Calmos

          Les vils colonisateurs ont étés refoulés.....qu’ils se créent leur démocraties chariatesques ou ils pourront s"épanouir sans venir nous faire liéche

          Malheureusement, ces vils colonisateurs comme vous dites, et vous avez entièrement raison de les qualifier ainsi, ces vils colonisateurs ne sont jamais partis...

          Si vous voulez vraiment rester entre gens civilisés, aidez donc à refouler vraiment vos vils colons. Vous serez certainement plus pauvres et le tiers-monde moins miséreux.


        • COVADONGA722 COVADONGA722 29 octobre 2010 15:47

          En 1960  l algerie exportait du blé du gaz du petrole du vin du ciment des agrumes Aujourdhui ça capacité pétroliere est stagnante la seule chose qu exporte l algerie c est sa jeunesse sans espoir condamnée au douloureux exil ou aux guerillas des barbus.
          L’algerie est mise en coupe réglée par des géneraux formés dans les académies militaires de l est. C’est sur que l occident ect....... La plus grandes parties des élites de ces pays si pauvres se cassent de leur jardins d’eden pour venir ventre plein et cul au chaud conchier cet occident sur lequel ces élites se gobergent au lieu d’aider leurs freres qu’elle laissent subir le joug de leurs dirigeants corompus.
          Quand a la peste brune , l identitaire ne serait tolérable qu en provenance de de l’autre coté de la mer ? Ce bon docteur Ramadan nous vend le djihhad comme une quete spirituelle intérieure, pourquoi à nous « sous-chiens » nous serait il interdit une « reconquista culturelle » intérieure  ?ne serait ce pas qu’elle nous permettrait cette reconquete de voir que l ennemi est déja dans nos murs , avec l’aval des banksters interloppes avec l ’aval de nos élites inféodées à Bruxelles avec nos éminences consanguines de l umps laudatrice du communautarisme surtout s’il n est pas occidental.Et comprenez bien le message hein soumettez vous acceptez de toute façons si vous n’etes pas d’accord vous aurez droit au procés en sorcellerie faschiste .Procés virtuel dans un premier temps , remarquez que des lois ont étés promulguées pour sceller vos bouches , pas les leurs hein , ni celle de leur associations si promptes a jeter l’opprobe sur un citoyens français blancs de surcroit et
          toubib merde alors quel con celui la tout pour finir sur un bucher antiraciste et surtout anti« sous-chiens ».Ne vous y trompez pas lisez l’auteur y compris entre les lignes ce qui compte ici c’est le nondit et le suggéré ; une guerre vous as été déclarée ,une guerre vous sera faites et aimez la car LEUR PAIX ISLAMIQUE VOUS SERA TERRIBLE !


        • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 11:52

          Mais non, vous n’avez rien compris ou vous faites semblant.

          C’est les misérables(pas riches) pieds noirs qui sont partis et c’est dans l’ordre des choses. Mais vos maîtres sont toujours là, encore plus sanguinaires et encore plus cupides !


        • Bill Grodé 29 octobre 2010 10:36

          La peste totalitaire qui menace aujourd’hui l’Europe est surtout verte et islamiste.
          Les autres couleurs de pestes, c’est du passé.
          La notion de « balayer devant sa porte » existe-t-elle pour l’auteur ?.


          • Shaytan666 Shaytan666 29 octobre 2010 10:38

            Et puis il y en a qui s’étonne de la montée de l’islamophobie, incroyable mais vrais  smiley


            • L'écrevisse L’écrevisse 29 octobre 2010 10:43

              Hey Fethi, si tu voulais te lancer dans le recensement de tous les réacs d’AgoraVox, c’est réussi. En fait, les commentaires sont un genre d’étude ethnologique.


              • Cogno2 29 octobre 2010 12:10

                En fait, les commentaires sont un genre d’étude ethnologique.

                C’est valable aussi pour toi trou de balle.


              • L'écrevisse L’écrevisse 29 octobre 2010 14:01

                Tu es touchant.


              • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 14:50

                @ L’ecrevisse

                Oui, tout à fait, je m’en rends compte. Il ne me manque que l’accoutrement de l’ethnologue d’antan.


              • Cogno2 29 octobre 2010 15:15

                « Tu es touchant. »
                Merci mon brave.

                « Vous serez certainement plus pauvres et le tiers-monde moins miséreux. »
                Voici qui prouve que ce n’est qu’un article à charge, même si la phrase est juste, elle sert à justifier le discours des gentils musulmans bisounours victimes encore et toujours des méchants blancs, et la, ça tourne à la farce.

                « Il ne me manque que l’accoutrement de l’ethnologue d’antan. »
                Très révélateur, vous vous prenez donc pour les nouveaux colons civilisés face aux sauvages brabaresques infidèles.


              • L'écrevisse L’écrevisse 29 octobre 2010 15:20

                Professeur Fethi, approchez donc !
                J’ai trouvé ici un spécimen fascinant, regardez-le à la lumière du jour. Certes, il sent mauvais et il fait du bruit, mais sa blancheur est si pure.


              • Cogno2 29 octobre 2010 15:55

                Continues ça m’amuse, j’imagine seulement que si les roles étaient inversés et que je disais « approchez, venez voir le joli spécimen de bronzé que j’ai là », j’entendrai vos cris de pucelles, accompagnés de ces doux quolibets : « facho, raciste, antisémite, etc, etc. »
                Votre idiotie ne vous saute toujours pas aux yeux ?
                Alors continuez, que tout le monde la voie au moins.


              • L'écrevisse L’écrevisse 29 octobre 2010 16:03

                Je continue donc si ça t’amuse, hein.
                Moi dont les grands-parents sont Écossais d’un côté et Bourguignons de l’autre. Moi, qui ne suit bronzé que parce que je travaille à la montagne. Mais tous ça en s’en fout, pas vrai.
                En tout cas, bien que ton pathos m’indiffère, je trouve ta propension à fantasmer réellement sidéralante (à la fois sidérale et sidérante).


              • Cogno2 29 octobre 2010 16:49
                Merci de poursuivre, mais évite de nous raconter ta vie, car comme tu le dis, on s’en cogne.

                Juste une question de quel fantasme tu parles ? parce que j’en ai plusieurs, mais je n’ai pas trop envie de les réaliser avec toi vois tu ?


              • Cogno2 29 octobre 2010 16:52

                En fait non, je me casse en week end avec mes fantasmes, et sans toi, navré. smiley


              • L'écrevisse L’écrevisse 29 octobre 2010 17:03

                Quels mœurs étranges. Apparemment on a sa petite fierté, hein.


              • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 17:25

                @ Cogno2

                Très révélateur, vous vous prenez donc pour les nouveaux colons civilisés face aux sauvages brabaresques infidèles.

                Dois-je considérer cela comme l’aveu de vos exactions passées ?...


              • romaeterna romaeterna 30 octobre 2010 00:34

                Fetu a trouvé un con-pain !
                Alala carambar !

                Un gogochiste et un mahométan : le couple idéal !
                Bonnes fadaises !


              • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 11:59

                Oui mais il va y avoir aussi le chinois !

                J’ai peur pour votre cœur fragile


              • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 29 octobre 2010 10:50

                Il est facile d’affirmer n’importe quoi !
                Voici quelques citations éclairantes :

                • « La coordination par l’état des activités privées doit briser la puissance des trusts et de leur pouvoir de corruption. » Ph. Pétain
                • "Devant la faillite universelle de l’économie libérale, presque tous les, peuples se sont engagés dans la voie d’une économie nouvelle. Nous devons nous y engager à notre tour et, par notre énergie et notre foi, regagner le temps perdu.«  Ph. Pétain
                •  »La lutte contre la finance internationale et le capital est devenu le point le plus important de la lutte de la nation pour son indépendance et sa liberté économique." A. Hitler
                La gauche et l’extrème droite ont toujours été liées : Hitler a appliqué la politique revendiqué par les socialistes de l’époque. Mitterand est passé sans problème de l’extrême droite au socialisme. Doriot, bras droit de Pétain était communiste, et Déat socialiste, tout comme Mussolini. Pinochet a été appelé par son frères de Loge Allende, et a appliqué sa politique, jusqu’à ce que, allant droit dans le mur, des économistes américains sont venu sauver le pays de la faillite et le rendre à la démocratie.

                Les exemples sont légions... L’électorat qui passe facilement du Front National au Parti Communiste et vice-versa. Le nationalisme et l’anti-européanisme de l’extrême droite et de l’extrême gauche...

                La lutte des classes et la lutte des races fonctionnent selon exactement les même arguments abjectes, et le même schéma de pensée : Séparer arbitrairement la société humaine, en s’appuyant sur des théories pseudo-scientifiques, pour mieux vilipender l’Autre. Philosophies de la haine, accusant l’autre de tout ses maux, niant l’individu pour assoir le pouvoir de quelques uns.

                Il est facile de déterminer qui adhère à une pensée totalitaire : Sa première cible sera le libéralisme.


                • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 15:02

                  @ jesuisunhommelibre

                  Oui le libéralisme de la canonnière !

                  Alors si je comprends bien Hitler et Pétain étaient des socialistes !

                  Bon à savoir.


                • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 29 octobre 2010 15:14

                  Vous n’aurez pas perdu votre journée d’avoir au moins appris une chose.

                  Eh oui, nazi veut dire national-socialisme. Et il n’y a qu’a lire les discours des uns ou des autres de l’époque pour s’en convaincre.

                  Pour mémoire, les communistes on été les partenaires des nazis jusqu’en 1941 (soit 3 ans sur 5) Pacte Molotov-Ribbentrop.


                • Cogno2 29 octobre 2010 15:20

                  Pour mémoire, les communistes on été les partenaires des nazis jusqu’en 1941 (soit 3 ans sur 5) Pacte Molotov-Ribbentrop.

                  tututut, on dirait un discours de politicien, je prends des faits, et par un raccourcis destiné aux plus débiles, j’en tire une conclusion rapide et qui m’arrange bien.... mais qui n’est qu’une semi vérité honteusement déformée.
                  L’Histoire est bien plus complexe que votre raisonnement pour enfant attardés.

                  Puis pour votre mémoire, les nazis avaient bien d’autres partenaires, même après 41.


                • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 17:33

                  Oui, oui...Mais j’ai bien l’impression que vous surnagez...Il faut plonger bien en profondeur pour mieux savourer...


                • jakback jakback 29 octobre 2010 11:07

                  Qui demande toujours plus, de religiosité dans le cadre laïc de notre République, répondre a la question, c’est répondre a la votre.
                  Ce n’est qu’un début, préparez vous a ouvrir bien grand les yeux et les oreilles, un corps malade fabrique des anticorps, cela vous étonne, ou bien êtes trop sur de votre supériorité morale et politique.
                  A votre décharge, les collabos Français sont nombreux a vous le faire croire.
                  Médité, tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute.
                  Un flatteur parmi tant d’autres :

                  http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ce-pret-islamique-qui-derange-la-bred_931445.html

                  1

                  • Gaillus le Jeune Gaillus II 29 octobre 2010 11:25

                    Très clairement , cet article semble être une caricature du genre.
                    On aurait pu croire qu’il eut été rédigé par BHL en personne à quelques détails près...


                    • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 15:11

                      @ Gaillus II

                      ...On aurait pu croire qu’il eut été rédigé par BHL en personne à quelques détails près...

                      Eh bien...

                      Ce cher L’ECREVISSE avait bien raison...


                    • Dudule 30 octobre 2010 00:17

                      Faut pas vous inquiéter... Une bande de retraité TF1nisé et FNisés, qui n’osent pas sortir de chez eux de peur de croiser quelqu’un d’un peu trop toasté, fondent comme la vérole sur le bas clergé breton sur tout article qui à l’heur de leur plaire (l’instinct de troupeau) ou de leur déplaire. Il n’ont que ça à foutre, et c’est normal... Ils ne sont pas très nombreux mais ont du temps de clavier et une absence de cerveau disponible. Il ne semble pas qu’il soit conscient de l’à quel point ils rendent votre article pertinent.

                      La patience et la passion que vous mettez à leur répondre vous honore. Moi je me contente de ricaner devant ses tordus qui croient que leur Marine La Tègne va finir par gagner, parce qu’ils sont nombreux à n’avoir que ça à foutre que d’être sur internet... Ils se tiennent chauds, ça leur donne une petite vie sociale, ça à quelque chose d’émouvant, quelque part... on dirait une bande de chimpanzés qui s’épouillent...


                    • non666 non666 29 octobre 2010 11:46

                      1) « la peste brune » (ouh , au secours)
                       « des odeurs nauseabondes » ?
                      Le socialisme sent la rose et le capitalisme, le jasmin.
                       L’islamisme lui sent le musc tandis que le judaisme et le sionisme ont un arriere gout de caramel....
                      Le panarabisme est parfumé à la violette alors que l’expansionisme chinois a des odeurs d’encens.

                      Le repli identitaire est un phenomène mondial et un reflexe d’auto-protection quand des bouleversement poussent les peuples a adopter un train de vie uniformisé.
                      Il n’y a rien de specifique a « l’occident » .
                      D’ailleurs l’Occident est un abus de langage puisque l’occident, en langue française et dans sa geopolitique traditionelle c’est d’abord et surtout nous, la France et l’Europe de l’Ouest.

                      2) Quelques manipulateurs, se croyant plus malins que tout le monde et controlant la presse ont cru, en manipulant les consciences pouvoir manipuler les peuples via leur controle de l’information et donc de la democratie.
                      Le resultat est une mefiance contre les deux bouts : mefiance a l’egard des instruments de controle (la presse et les medias) et mefiance a l’egard de la classe politique)
                      Pire : on voit desormais les ficelles qui pendent de leurs doigts crochus via de petites enveloppes vers les marionettes mises au pouvoir.

                      3) Les chambres de reflexions , loges maçonniques, lobbies ethniques (CRIF) , propagandastaffel (Le Siecle, cercle de l’Oratoire) sont vus pour ce qu’ils sont : des groupes d’etudes d’avant projet , de faisabilité.

                      4) Une masse de mercenaires du travail a profité de la mise en chantage des salariés français et europeens. Bien sur elle etait encore plus misereuse d’ou elle venait mais desormais , elle est devenu arrogante, envahissante, menaçante.
                      Elle n’a aucune legitimité puisque « chez elle » elle avait tres clairement demandée le « chacun chez soi » , la « decolonisation » : elle a donc deja validé le process qui va la repousser a son point d’origine....


                      5) Le reflexe identitaire europeen est il logique ?
                      OUI
                      Est il legitime ?
                      OUI
                      Est il provoqué par ceux qui intriguent dans l’Ombre  ?
                      OUI , en partie.

                      La seule chance des doigts crochus de s’en sortir est de faire jouer le combat entre ses deux principaux adversaires : le communisme et le nationalisme.
                      L’un menace ses possessions, l’autre sa faculté a bouger ses fonds pour faire chanter chaque Etat.
                      De tout temps les comploteurs aux doigts crochus ont prevu de faire comnbattre Leviathan contre Behemoth.
                      Mais ce qu’ils craignent par dessus tout, ces chiens, c’est que les deux monstres se respectent et s’unissent pour leur ecraser la gueule.


                      • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 15:22

                        @ Kronfi

                        Moi, islamiste !

                        Attention, vos cauchemars peuvent nuire à votre santé !


                      • Aafrit Aafrit 29 octobre 2010 16:32

                        Propos débile !
                        Accepteriez -vous qu’on vous dise : démocratie ou fascisme deux revers d’une seule pièce monétaire ; et dans chaque européen se cache une tendance au fascisme et à la démocratie sans lesquelles il ne devrait pas être européen ?


                      • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 17:38

                        Là, je crois bien que c’est foutu !

                        Il vous faut consulter un éminent spécialiste.


                      • ELCHETORIX 29 octobre 2010 12:32

                        Bonjour l’auteur et merci pour votre excellent article !
                        A mon avis la peste est plutôt le système capitaliste qui attise les divisions des peuples pour mieux asseoir leur domination et imposer leur mondialisation au détriment des peuples !


                        • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 15:29

                          @ ELCHETORIX

                          Merci, vous me sauvez la vie, je commençais à désespérer ...


                        • ELCHETORIX 29 octobre 2010 16:04

                          votre commentaire ironique me porte à insister pour vous dire que le danger actuel n’est pas la résurgence d’un fascisme lié à la crise comme en 29 , le danger est la lutte des classes , qui elle , existe depuis des lustres , et la classe dominante veut imposer un système économique apparenté à un fascisme corporatif , appuyé par les « élites » de la finance et de l’industrie ainsi que leurs larbins politiques avec leurs médias de la désinformation et leurs « philosophes » et « économistes » qui polluent les plateaux de ces merdias !


                        • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 12:35

                          Je suppose que vous avez compris que mon ironie ne vous concernait nullement.

                          Je suis absolument d’accord avec vous. C’est d’ailleurs tout à fait le sujet de mon article.

                          Pour parler de cette synarchie qui depuis la première guerre mondiale continue jusqu’à nos jours à orienter l’économie et la politique à travers le monde, il serait intéressante de jeter un coup d’œil sur ouvrage de l’historienne Annie Lacroix-Riz , « Le choix de la défaite ».

                          Encore merci pour la pertinence de votre intervention.


                        • pastori 29 octobre 2010 12:34

                          je voit surtout un tas de trouillards qui on même peur de leur ombre quand on agite devant les yeux un chiffon rouge.


                          la peur fait commettre à l’homme les pires excès.

                          au fait il va falloir se mobiliser car une grave menace est sur nous. Il parait que les gens qui ont des yeux verts sont des martiens. brrrr smiley

                          • non667 29 octobre 2010 14:41

                             à pastori
                            quand les juifs auront trouvé le généto-virus permettant de liquider tout ce qui ne descend pas d’Abraham. il y en a parmis eux avec leur yeux verts ,bleus , cheveux roux ( dus a un voisin de palier de leur grand mère ) qui vont la trouver drôle ! smiley


                          • Heil Cartman Heil Cartman 29 octobre 2010 12:40

                            Comprends pas, j’habite dans le 94, juste à coté de Créteil et je n’ai jamais été agressé, ma copine jamais violée et on n’a toujours pas essayé de me convertir à l’Islam.

                            Ceux qui hurlent à l’islamisation sont ceux qui y sont le moins confronté car cette islamisation existe, je ne le renie pas, mais elle s’arrête à quelques kilomètres carré dans des coins reculés de certaines banlieue et même là elle ne s’impose qu’à quelques individus perturbés mais hélas médiatisés.

                            Oui, il y a bien un regain de l’extrême droite en Europe et cela finira bien évidemment mal.

                            Je ne suis pas inquiet pour autant, l’histoire se répète, dans moins de dix ans ils hurleront au « white power » dans les rues, dans 15 ans ils seront au pouvoir, dans 20 ans ils se feront botter le cul et dans 30 ans on dira (encore) « plus jamais ça ».

                            Mon grand-père m’a suffisamment bien décrit les arguments de ceux qui criaient « mort aux juif » en France en 1940 pour me permettre de faire un parallèle avec ce que l’on lit un peu partout de nos jours. Le schéma est bien connu, la peur, la haine, la guerre.

                            Une fois de plus les problèmes de religion vont orienter les destins des peuples et une fois de plus des gens qui ont pourtant reçut de l’instruction vont soutenir cela. C’est sans espoir.


                            • Heil Cartman Heil Cartman 29 octobre 2010 14:12

                              La grande différence entre le juif errant, est que cette pseudo religion, sectaire au niveau mondial, est proselite veut imposer la charia, et par delà, casser nos modes de vie européennes

                              Et ? Qu’est-ce que ca peut vous faire ce qu’ils pensent et veulent ? Ça change quoi ? L’église de Scientologie veut qu’on se mettent tous à croire aux théories fumeuses de R.Hubbard, et alors ? Vous sentez la menace de cette secte sur vos épaules ?

                              Qu’est-ce qu’on s’en fout de ce que pense les illuminés ? Arrêtez de vous sentir menacé par quelques individus ancrés dans leurs croyances d’un autre âge (là c’est l’athée qui parle), j’en fais pas une maladie quand Sarkozy annonce que l’Europe est profondément et traditionnellement d’obédience Chrétienne (et surtout Catholique), pourtant en tant qu’athée convaincu j’ai surtout pas envie qu’un curée revienne me prêcher la bonne parole.

                              Je préfère rester factuel, et les faits me montrent que pour le moment les musulmans de mon quartier vivent en bonne intelligence avec les autres communautés.


                            • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 15:55

                              @ Heil Cartman

                              Merci pour la pertinence de ce commentaire qui s’inscrit dans l’esprit de l’article. Je ne cherche nullement à faire l’apologie de l’islam. Mon objectif est de mettre à nu une constante de l’idéologie impérialiste occidentale qui est « la diabolisation de l’altérité » et qui est toujours concomitante à des moments d’expansion coloniale.


                            • Dudule 30 octobre 2010 00:31

                              Je ne crois pas que ce soit sans espoir.

                              « Ils » sont sur-représenté sur internet, parce qu’il y a quelques jeunes militants actifs et plein de vieux cons plein de rancoeur qui n’ont que ça à foutre. Il me semble que la politique de notre cher Nain 1er nous amène à un duel inéluctable FN versus UMP, ou les forces faméliques des uns et des autres vont s’auto-annihiler, alors que la gauche (la vrai) est en train de proposer un vrai projet de société qui sortira les salariés (l’imense majorité des votants) de leur létargie abstentionisme.

                              Je me goure peut-être, mais qui vivra verra.


                            • Petitou Petitou 30 octobre 2010 00:40

                              @ Heil Cartman
                              Serais-tu donc vraiment l’incarnation internet de Cartman ?
                              Ou tu as pris des calmants aujourd’hui ?


                            • morice morice 30 octobre 2010 01:51

                              Avant de se pencher sur l’occident, nos amis arabes


                              visiblement ce ne sont pas vos « amis » : vous êtes RACISTE !

                            • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 15:31

                              à kronfi

                              C’est bien les pestiférés bruns qui ont inventé la peste verte


                            • katalizeur 29 octobre 2010 12:52

                              @ l’auteur

                              bonjour a vous et bonjour a tous......

                              felicitation pour cet excellent article...

                              ne vous laissez pas impressionner par les idiots utiles du systemes ( ils se reconnaitrons) ; ils sont malheureusement atteints du fameux syndrome du larbin......

                              continuer a éveiller les consciences....le vent est tourbillonnant et la populace versatile..... ; ceux qui vous crachent dessus aujourd’hui, vous applaudirons demain...inch’allah...


                              • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 15:37

                                @ Antoine TASKAFORD

                                Permettez-moi d’admirer votre barbe qui est un signe de grande sagesse !


                              • Shaytan666 Shaytan666 29 octobre 2010 13:03

                                A part cela c’est nous les fascistes !


                                • Shaytan666 Shaytan666 29 octobre 2010 13:05

                                  De grands démocrates ces islamistes !


                                • Aafrit Aafrit 29 octobre 2010 15:07

                                  Dominer le monde avec leur barbes à destruction massive ? Avec leur ignorance et leur esprit d’un autre age ? Arrêtez un peu de fantasmer inutilement..
                                  Je peux en convenir, il y a quelques groupes de crétins jusqu’aux trognons, des débiles mentaux inguérissables, des tocards profonds, des laissés pour compte dans ce monde, n’ayant ni culture, ni sens critique et ne reconnaissant que leurs livres saints malinterprétés et leur Dieu hyperpuissant méchant et viril exceptionnellement fait pour eux, ces gens là sont autant dangereux pour leurs corréligionnaires que pour un homme sur cette planète.Ces gens sont des stupides nés, et ont accumulés toutes les haines et les frustrutations au cour de l’histoire ; grâce à leur ignorance galactique ils ont tué la pensée dans leur propre Oumma, et grâce à cette même ignorance, ils se font manipuler par le premier qui leur montre un verset, un Coran, ou par celui fustigeant une pratique pas« très islamique ».Ils ont été manipulés par les amerloques, les anglais...etc (je parle des politiques) des cocus-nés ainsi que par des politiques dictateurs dans leurs pays respectifs afin d’opposer ces criminels à leur propres « frères ».Le problème, c’est que d’un coté de nombreux gens en « occident » croient voir ce type dans tout ce qui est musulman, une chose qui est totalement fausse. de l’autre, de nombreux musulmans voient des assassins comme Bush et autres dans chaque occidental, une chose qui est totalement fausse aussi.Du coup, on jette le bébé avec l’eau bénite et on se comprend plus. La nuance est le procédé des gens sensés et intélligents, il y a beaucoup d’occidentaux ( pour moi je ne sais même pas ce que ça veut dire vraiement) qui ne se reconnaissent ni en des cons comme Bush et Haider, tout comme beaucoup de musulmans (si ce n’est pas la majorité) qui ne se reconnaissent ni en Ben Laden ni en ces gens barbus. Déja, ces derniers sont combattus et font l’objet de débats depuis toujours dans leur Bled.
                                  Je peux en convenir que des pratiques de certains musulmans, ancrés dans leur religion, peuvent déranger certains, je les comprends, le problème c’est quand on assoccie un musulman pacifique avec quelques « pratiques bizarres » (oui, car beaucoup d’occidentaux n’ont pas encore interiorisé cette religion et ces pratiques pour de nombreuses raisons historiques, sociales...) à un islamiste obtu, con, stupide et violent.C’est là où consiste tout le danger.
                                  L’auteur ne semble pas avoir souligné ces nuances, des commentateurs ont fait de même.
                                  Une dernière chose, c’est le prix à payer des grandes transformations et mutations dans toutes les sociétés, et ce n’est pas limité à l’occident seulement, mais le monde entier qui se replie sur soi-même pour laisser une grande place pour le monde qui est entrain de s’installer..


                                • Fethi GHARBI 29 octobre 2010 15:59

                                  Non, nous sommes tous victimes du fascisme


                                • morice morice 30 octobre 2010 01:51

                                  des grands cons, ces châtelains belges.


                                • pallas 29 octobre 2010 13:33

                                  Heil Cartman,

                                  Je vie aussi dans le 94, dans une ville à très forte communauté musulmane en terme de religion, et fortement peuplé d’arabo africains.

                                  Je vois des fortes tensions entre les individus maghrébins et africains sub sahariens.

                                  Il y a un problème en France, et pas que dans notre pays, cela concerne le monde entier, une défiance de plus en plus grande entre toutes les communautés religieuses et ethniques.

                                  Il n’y a pas en France, les Occidentaux contre une coalition d’immigrés, il y a de tout le monde contre tout le monde.

                                  La pire violence est celle envers les SDF, abandonnée de tous, ou bien dans le monde du travail.

                                  Notre société implose de toute part, jusqu’à la cellule familiale.

                                  Il n’y a pas de remplacement de population, La France ressemble à une méga cité à l’échelle d’une nation, La Grande Bretagne, avec la ville de Londres est édifiant au vu de ça superficie.

                                  Je ne suis menacé par personne, je ne fais pas le dhimi, il n’y a pas de fous religieux, je vie comme je peut avec mon maigre salaire et cette vie sans horizon autre que le Béton et la pollution.

                                  Les gens confondent religieux et ethnies.

                                  Les communautés ethniques, chez nous, sont Marocains, Algériens, Tunisiens, Sénégalais, Congo, Gabon, il y a aussi une forte communauté portugaise.

                                  Une chose que j’ai remarqué, c’est que plus une société s’étend à se perfectionner, plus celle ci prend comme modèle le corps humain.

                                  Gauche, Droite, hémicycle, Parlement, correspondent au cerveaux.
                                  Les routes, autoroutes, le chemin de fer, correspondent aux vaisseaux sanguins.
                                  Internet, téléphone, correspond à nos nerfs.
                                  Les militaires, policiers, correspondent a nos globules blancs.
                                  Les entreprises correspondent à nos cellules.

                                  Il faut savoir que notre corps est constitué à 2/3 de bactéries divers et variés, qui sont vitales à notre existence.

                                  Peut de gens savent que leurs corps est constitué à environ de 70% de bactéries.

                                  Les immigrés rentrent dans ce cadre la.

                                  Toute société animal repete instinctivement ce schéma de la vie, plus une société devient complexe plus elle devient organique.

                                  Ne dit ont pas que les colonies de fourmis ou d’abeilles forme un individu ?. Il en est de même pour nous humain.

                                  Pour la religion, l’Islam n’est pas une civilisation, c’est juste une religion, un Maghrébin n’est pas un Pakistanais, une culture, civilisation fondamentalement différente.

                                  Le vrai problème c’est la destruction total de notre monde, nous avons ouvert les portes de l’enfer avec le Dragon, nommé «  »« L’hydrate de Méthane »«  »", la pire calamité qui puisse être, il y a aussi l’acidification des océans, etc etc, notre monde devient le Purgatoire pour chaque être vivant, car il change de visage.


                                  • Heil Cartman Heil Cartman 29 octobre 2010 14:26

                                    Alors là je suis d’accord, effectivement les problèmes ethniques existent.

                                    J’en ai même eu un exemple frappant, le jour ou j’ai changé de place de parking (place réservée s’entend) dans le parc de stationnement de mon immeuble. Mon nouveau voisin de parking, un homme très gentil d’une cinquantaine d’année, d’origine probablement marocaine (je ne suis pas doué pour reconnaitre les différents accents je le reconnais) m’a confié que pour lui les quelques problèmes d’incivilité que connait la résidence (il y a parfois un peu de bruit la nuit et une ou deux poubelles ont parfois été renversées, rien de bien grave) étaient dû aux « noirs » qui sont, selon lui, majoritaire dans le bâtiment.
                                    Ça m’a laissé sur le cul, c’était limite si il allait pas ajouter « on n’est plus chez nous ».

                                    Il se foutait complétement de leur religion, il ne s’est d’ailleurs même pas demandé un seul instant si c’étaient des musulmans comme lui. Pour lui c’est des « noirs » point barre.

                                    Ce n’est qu’un exemple, j’en ai vu et entendu bien d’autres. Et je suis effectivement bien d’accord avec vous, ce sont des problèmes d’ethnie, la religion n’est finalement qu’accessoire. Il n’y a pas et il n’y aura jamais de « grand complot Islamique » en raison de ces problèmes justement.


                                  • morice morice 30 octobre 2010 01:53

                                    ah les PIRES racistes comme l’auteur de ce post ne disent plus NEGRES.


                                    ils disent «  sub sahariens. »

                                    maintenant ils viennent poster « on va enculer les sub-sahariens », c’est plus classe.

                                  • docdory docdory 29 octobre 2010 14:05

                                    @ Fethi Gharbi

                                    Pour vous démontrer l’erreur de jugement fondamentale qui est à la base de votre article , je vous propose de faire une expérience de pensée :
                                    Imaginons qu’un parti politique apparaisse, parti dont le programme serait le suivant :
                                    -interdiction pour un membre du Parti de quitter le Parti sous peine de mort
                                    -rétablissement de la peine de mort, et extension de son domaine d’application aux adultères, aux homosexuels aux athées et aux polythéistes et instauration de châtiments cruels tels que l’amputation de la main pour vol et l’énucléation.
                                    -Interdiction de tous les autres partis, sauf deux ou trois , dont les adhérents seront néanmoins soumis a de lourds impôts supplémentaires et privés d’une grande partie de leurs droits civiques
                                    - Abolition des droits civiques des femmes, dont le témoignage en justice ne vaudra plus que la moitié de celui d’un homme
                                    - Interdiction, sous peine de prison voire de mort de toute critique du Parti, et de toute critique des oeuvres écrites du fondateur du Parti
                                    - Obligation pour les femmes de revêtir des vêtements disgracieux, incommodes, et trop chauds en été, masquant tout ou partie de leur visage
                                    - interdiction aux jeunes filles de fréquenter des garçons et de choisir elles-mêmes leur mari
                                    - autorisation des violences faites aux femmes par leur mari
                                    - obligation faite aux enfants dans les écoles d’apprendre par coeur plusieurs heures par semaine le texte des oeuvres complètes du fondateur du Parti .
                                    - interdiction aux membres du parti et, ultérieurement, aux autres citoyens de manger de la viande de porc,
                                    - interdiction aux membres du parti de manger et de boire dans la journée un mois par an, et intimidation des non membres du parti qui ne respecteraient pas cette règle
                                    - mutilation sexuelle obligatoire ( ablation du prépuce ) pour les hommes appartenant au parti
                                    - liste non limitative ...
                                    Un tel parti , s’il voyait le jour, serait immédiatement considéré comme un monstrueux parti d’extrême-droite et serait probablement très rapidement interdit.
                                    Or, remplacez à chaque fois dans le programme de ce parti le mot « parti » par le mot « religion », et vous aurez le programme exact de la religion musulmane tel qu’il est appliqué , en partie ou en totalité dans l’ensemble des pays du monde musulman ( même dans la prétendument laïque Turquie ).
                                    Alors , qui est d’extrême droite ? Quelques partis européens prétendument d’extrême droite dont le seul tort est de vouloir garder l’intégralité des libertés qui sont à la base de la qualité de la vie en Europe, ou bien une religion dont l’ensemble des dogmes s’oppose en tous points à ces mêmes libertés ???



                                    • morice morice 30 octobre 2010 01:54

                                      Pour vous démontrer l’erreur de jugement fondamentale qui est à la base de votre article , je vous propose de faire une expérience de pensée :


                                      on est pas sorti de l’auberge là : le FN qui aurait un CERVEAU ? Impossible.

                                    • docdory docdory 30 octobre 2010 12:02

                                      @Morice

                                      Si c’est de moi dont vous parlez dans votre commentaire, désolé de vous contredire, mais je n’ai jamais voté pour le front national.

                                    • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 12:50

                                      Vous divaguez mon pauvre monsieur


                                    • docdory docdory 30 octobre 2010 15:47

                                      @ Fethi Gharbi

                                      Vous dites que je divague. Précisez votre pensée, vous ne donnez aux lecteurs aucun argument qui permettrait d’étayer votre affirmation gratuite !

                                    • ykpaiha ykpaiha 29 octobre 2010 14:07

                                      Sur quel critere vous vous fondez en citant « la peste brune » ?
                                      Celle savamment eructée au quotidien dans nos postes de télé et vous permet d’exister ?
                                      Ou celle plus historique né de relations ambigue de peuples trop semblables pour se reconnaitre ?
                                      A moins que comme ce pseudo anti-racisme, ce ne soit né dans un esprit suffisemment malade pour que des gogos y adherent.
                                      Quoique ailleurs il y a quelques centaine d’années...mais c’a c’est appelé une religion..Pouquoi pas apres tout...Vous en savez quelque chose a priori.


                                      • kitamissa kitamissa 29 octobre 2010 14:17

                                        Monsieur Gharbi ....


                                        nous,ce qui nous emmerde,c’est la montée de l’Islam Radical partout,et de ses exigences qui commencent à nous pourrir la vie avec le hallal,le voile,les caprices de ses chantres qui commencent à nous courir sur le haricot ,pas qu’à nous d’ailleurs,mais au monde entier ..

                                        si la peste brune comme vous dites vous agace,vous n’êtes pas retenu chez nous,et vous serez donc à l’abri de cette épidémie chez vous !...

                                         alors bye bye !

                                        • Heil Cartman Heil Cartman 29 octobre 2010 14:45

                                          Votre ego sur-dimensionné ne semble pas s’atténuer avec le temps Kitamissa. Vous n’arrivez toujours pas à parler de vous-même en utilisant le « je ».


                                        • kitamissa kitamissa 29 octobre 2010 15:00

                                          Monsieur Cartman..


                                          le Roi dit nous voulons ! la bienséance oblige à utiliser le JE le moins possible !

                                        • morice morice 30 octobre 2010 01:55

                                          Votre ego sur-dimensionné ne semble pas s’atténuer avec le temps Kitamissa


                                          la vieillesse est un naufrage et il a été jeune retraité....

                                        • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 13:16

                                          Mais qui vous dit que je suis chez vous ?!

                                          Même si je parle mieux que vous, votre propre langue, j’ai horreur de côtoyer de vulgaires racistes, sortis tout droit des torchons de Gobineau 


                                        • Fethi GHARBI 30 octobre 2010 15:52

                                          @ kitamissa


                                          si la peste brune comme vous dites vous agace,vous n’êtes pas retenu chez nous,et vous serez donc à l’abri de cette épidémie chez vous !...

                                           Mais qui vous dit que je suis chez vous ?!

                                          Serai-je assez fou pour côtoyer des racistes sortis tout droit des livres de Gobineau !!!


                                        • dupont dupont 29 octobre 2010 14:30

                                          Coucou Gharbi (désolé),,

                                          Excellent ce premier volet sur l’intolérance en occident, bien documenté et tout et tout. 
                                          On attend avec impatience le deuxième volet concernant l’intolérance (s’il y a lieu) en terre d’Islam.


                                          • glopy1 29 octobre 2010 14:33

                                            on ne peut être content de ces chiffres, c’est certain (sauf si on est d’extrème droite). Par contre sur vos explications « les occidentaux diabolisent les musulmans », peut être d’un certain coté, mais a force de voir la religion d’introniser comme acteur politique, elle pousse aussi des gens a voter extrème, non pas par conviction, mais parce qu’ils ne trouvent qu’en l’extreme droite une réponse a leur quotidien. (ne sous estimons pas la lacheté de la gauche sur la question). tout ce qui se clame de haut et de retissant à un pendant, c’est d’elever aussi des gens contre eux, c’est un principe évident.

                                            Vous parlez des pays de l’est... certes, mais la haine s’applique aussi sur les russes par exemple (en Estonie ou c’est extrèmement violent) par forcement systématiquement sur les musulmans. Je note que les athée maghrebins eux ne revendiquent rien au demeurant, si ce n’est justice et égalité, peut être que ça se passera mieux pour eux.

                                            Enfin cet article ne parle pas non plus de la montée du rascisme anti blanc (dont je comprend une part de légitimité), en forte progression.


                                            • pallas 29 octobre 2010 14:41

                                              Heil Cartman,

                                              Les tensions ethniques sont importantes, quand nous parlons de l’Islam, nous le connaissons mal, il s’agit juste de religion.

                                              Les Maghrébins ne sont pas des arabes, de plus, il y a une forte animosité entre les nations Maghrébines et l’Arabie Saoudite.

                                              Il y a de fortes tensions entre les Algériens et les Marocains à l’intérieur du Maghreb.

                                              Monsieur Zemmour confond religion et Ethnie, il livre ça petite guerre personnel contre l’Algérie et rien d’autre, personnellement mon animosité est envers l’Humanité, la Vie sur cette planète auquel je suis enchainé, emprisonné, c’est un autre débat.

                                              Au Gabon, plus de 50% de la population est originaire d’autres pays, en Arabie Saoudite, plus de 80% de la population est issu d’autre pays.

                                              La Langue Française vie, existe, de plus en plus vivace, contrairement à l’Anglais qui disparait meme jusqu’au cœurs de Londres.

                                              La Langue Française existe et existera, après tout, notre langue est belle.

                                              Le Front National a énormément d’individus issu de l’immigration, contrairement au PS qui est presque blancs.

                                              Le site Rue 89, n’attire que les Bobo parisiens, mais n’a absolument aucuns individus venant des Dom Tom, n’y même de l’immigration.

                                              Ceux qui se disent Français faisant la guerre à l’immigration sont composé à plus de 90% issu de l’immigration, je trouve ça fascinant.

                                              C’est les Français issu de l’immigration contre les français issu de l’immigration.


                                              • Heil Cartman Heil Cartman 29 octobre 2010 14:55

                                                A l’exception de votre argumentaire sur le site Rue89 que je ne cautionne pas parceque je n’y ai jamais mit les pieds et sur la proportion d’immigrés au FN parce que je n’en sais rien (je vais essayer de me renseigner sur le sujet) je suis en accord avec tout le reste.


                                              • obismey [ Against All Authorities ] obismey [ Against All Authorities ] 29 octobre 2010 15:26

                                                Vous dites :
                                                « Les tensions ethniques sont importantes, quand nous parlons de l’Islam, nous le connaissons mal, il s’agit juste de religion. »

                                                L’islam n’est pas juste une réligion ! Pour nous européen une réligion releve de la sphere individuelle ! Malheureusement, l’islam n’est pas qu’une affaire d’individu ! Elle édicte beaucoup de regles sur la conduite de la societe ( politique, justice, etc... ) . C’est à mon avis l’une des raison pour lesquelles elle est très mal percue en occident !


                                              • Cogno2 29 octobre 2010 15:26

                                                Arabie Saoudite, plus de 80% de la population est issu d’autre pays.

                                                Oui, avec quels droits aussi, en dehors de celui de la fermer ?

                                                C’est les Français issu de l’immigration contre les français issu de l’immigration.

                                                Ca c’est pas nouveau du tout, puis ça permet de montrer qu’on est plus un étranger.


                                              • Shaytan666 Shaytan666 29 octobre 2010 16:33

                                                Pour l’AS c’est tout à fait faux, on estime à 25% le nombre d’étrangers. Par contre les Emirats eux comptent entre 70 et 75 % d’étrangers, dont la grande majorité est issue des pays asiatiques comme les Philippines, le Pakistan et l’Inde.


                                              • Petitou Petitou 30 octobre 2010 00:52

                                                L’islam est mal perçu parce qu’on nous a dit de mal le percevoir. Le 11 septembre ça te dit rien ? Les états laissent se développer et encouragent tout un tas d’initiatives foireuses et communautaristes pour avoir un nouvel ennemi à montrer du doigt. C’est politique. Moi j’ai jamais vu qu’un pays se faisait envahir par des gens qui sont là depuis longtemps. Ou alors les gens qui se disent envahis se sont levés un matin et ont découvert que leur voisin était « d’origine » quelle soit x ou y et depuis ils ont peur de lui.
                                                Enfin bon le racisme ça fait parti de toutes ces choses qui sont universelles, malheureusement ! Et c’est pas demain la veille que ça va changer comme on dit chez nous.


                                              • morice morice 30 octobre 2010 01:56

                                                Le Front National a énormément d’individus issu de l’immigration, contrairement au PS qui est presque blancs.



                                                normalement il est rose.

                                                Blanc, c’est la royauté...

                                              • Triodus Triodus 29 octobre 2010 15:13

                                                Commentaire « potée » (Auvergnate)
                                                 smiley


                                              • Fethi GHARBI 31 octobre 2010 00:21

                                                Calme-toi Calmos, c’est mon article qui te retourne l’estomac ?!


                                              • obismey [ Against All Authorities ] obismey [ Against All Authorities ] 29 octobre 2010 15:18

                                                Superbe Article ! Parfaite démonstration de ce qui peut arriver quand un sentiment d’insécurité général s’installe ! C’est toujours la meme rengaine : les citoyens sont souvent face à un dilemme , c-ad, renoncer à plus de liberté pour gagner plus de sécurité ! Les chinois ont fait leur choix depuis longtemps ! On devrait prendre exemple sur eux !


                                                • Triodus Triodus 29 octobre 2010 15:22

                                                  Ou : Toucher à. Maslow déclenche des réflexes Pavloviens..


                                                • Cogno2 29 octobre 2010 15:27

                                                  Les chinois ont fait leur choix depuis longtemps ! On devrait prendre exemple sur eux !

                                                   smiley


                                                • Francis, agnotologue JL 29 octobre 2010 15:37

                                                  « Les chinois ont fait leur choix depuis longtemps ! On devrait prendre exemple sur eux ! » (Obismey)

                                                  Obismey, prenez exemple sur eux : expatriez-vous, ou bien vivez en Chine !

                                                   smiley


                                                • Francis, agnotologue JL 29 octobre 2010 18:41

                                                  Au temps pour moi, c’est à cogno2 qu’était adressé ce « conseil ».


                                                • morice morice 30 octobre 2010 01:57

                                                  Les chinois ont fait leur choix depuis longtemps ! On devrait prendre exemple sur eux !


                                                  message un peu bridé là..

                                                • morice morice 30 octobre 2010 02:02

                                                  l’occident peut-être pas, mais ici, Agoravox pour sûr avec les cinglés qui vont suivre là....


                                                • Fethi GHARBI 31 octobre 2010 00:34

                                                  Tiens, cela commence plus tôt que je ne l’ai prévu !

                                                  Allez les gars, tous d’une seule voix : haro sur le péril jaune !


                                                • missionaryman missionaryman 29 octobre 2010 15:42

                                                  La peste brune, tarata !!!
                                                  L’anathème est lâché ! Vouloir défendre son identité nationale, pour faire court, fait de vous un nazi (plutôt un SA, puisque brun).
                                                  Question : pourquoi les asiatiques, les pakistanais, les européens, ect, ne nous posent-ils aucun problème ?
                                                  Pourquoi l’essentiel de la délinquance est-il causé par les populations issues des civilisations sub-méditerranéennes (jusqu’au Cap, s’entend...) ? 
                                                  Qui fout le bordel dans les classes ? qui constitue les effectifs des lycées techniques-voies-de garage ?
                                                  La France n’est pas un pays raciste puisque constitué depuis le départ par le mélange ! ça commence par la civilisation gallo-romaine, puis les germains, patati-patata jusqu’à l’arrivée des brillantes civilisations arabo-musulmanes et africaines, souce, comme chacun sait, d’un nombre incommensurable d’inventions et de créations dont a pu profiter l’humanité toute entière. Mais enfin, les africains n’ont même pas été fichus de créer un alphabet ! Le degré zéro ! 
                                                  L’idée, simplissime, c’est que c’est au populations immigrantes, donc demandeuses, de s’adapter à nous et pas le contraire ! Si ces gens sont venus chez nous c’est que chez nous c’est mieux !.. Et ce n’est pas devenu mieux en voilant les femmes, en faisant ramadan et en faisant chier le monde à ne pas vouloir bouffer du cochon, qui est vénéré chez nous depuis les gaulois.. Mépriser le cochon, c’est mépriser mon identité nationale.
                                                  Bref, ce que vous stigmatisez comme « peste brune » (ah, le prêt-à-penser), c’est que les français de souche demandent à ce que l’on joue selon leurs règles, ces règles qui ont rendu notre civilisation attractive, et qui font que c’est mieux chez nous.


                                                  • Triodus Triodus 29 octobre 2010 16:01

                                                    euh.. les Sumériens nous ont tout de même legué 2-3 trucs primitifs..


                                                  • dupont dupont 29 octobre 2010 16:05

                                                    J’ai beau chercher, je ne trouve pas le pays de Sumer sur la carte d’Afrique, vous pouvez m’aider ?


                                                  • Triodus Triodus 29 octobre 2010 16:11

                                                    Afrique certes non ! Mais de laisser sous-entendre que TOUT ne peut avoir été inventé que par NOTRE civilisation me choque bien plus qu’une volontaire erreur de géographie !


                                                  • Redj Redj 29 octobre 2010 17:37

                                                    Mépriser le cochon, c’est mépriser mon identité nationale


                                                    Quand on lit ceci, on se sent rassuré par l’intelligence de ces nouveaux croisés.

                                                    Merci. smiley

                                                  • Shaytan666 Shaytan666 29 octobre 2010 17:43

                                                    Sumer nous a surtout légué Abraham, et qu’est-ce que ce type a pu nous enmerder depuis quelques milliers d’années.
                                                    Si ce connard avait dit merde à dieu, nous n’en serions pas là !


                                                  • Petitou Petitou 30 octobre 2010 00:55

                                                    Les reines noires de Méroé ça te dit quelque chose ?
                                                    Parce que leur alphabet on va peut-être enfin arriver à le déchiffrer, enfin je dis ça je dis rien...
                                                    Va faire un tour au Louvre au lieu de sortir des conneries plus grosses que toi.


                                                  • Petitou Petitou 30 octobre 2010 00:57

                                                    Et Abraham n’est pas issu de la civilisation sumérienne mais assyrienne. C’est incroyable le nombre de conneries débitées à la seconde sur ce site.


                                                  • morice morice 30 octobre 2010 02:01

                                                    Question : pourquoi les asiatiques, les pakistanais, les européens, ect, ne nous posent-ils aucun problème ?

                                                    parce qu« ils ne sont pas belges ?

                                                    vous habitez à côté de pakistanais ? c’est nouveau. Pour rappel, la majeure partie des attentats dans le monde est d’origine pakistanaise : à part ça, » nous posent-ils aucun problème ?« Ben ouais, gros nigaud RACISTE.

                                                    L’idée, simplissime, c’est que c’est au populations immigrantes, donc demandeuses, de s’adapter à nous et pas le contraire ! 

                                                    oui, devenons Touaregs : bonne initiative : préparez moi mon dromadaire : vos propos sont IDIOTS.


                                                     » c’est que les français de souche "

                                                    allez donc dormir sous votre souche, descendant d’Ostrogoth : vous êtes RIDICULE ; et la (grosse) souche, mettez-là ou je pense....

                                                  • morice morice 30 octobre 2010 02:04

                                                    « Mépriser le Mélenchon, c’est mépriser mon identité nationale »


                                                    ils en sont capables aussi....

                                                  • Fethi GHARBI 31 octobre 2010 00:43

                                                    Encore un qui se prétend un sous-chien !


                                                  • Fethi GHARBI 31 octobre 2010 00:55


                                                    @ missionaryman

                                                    Encore un qui se prétend un sous-chien !


                                                  • Triodus Triodus 29 octobre 2010 15:49

                                                    Je vois ce que vous voulez dire Missionaryman, mais le mot vénéré est-il approprié ? ça a un sens un peu fort pour un cochon ..

                                                    Cdt,


                                                    • missionaryman missionaryman 29 octobre 2010 23:50

                                                      Au temps pour moi !
                                                      L’enthousiasme me fait perdre le sens de la nuance...
                                                      Le sanglier , qui défend sa famille (je sais en cochon ça se dit une harde),qui est extrêmement offensif lorsqu’il attaque, est une des enseignes que les gaulois portaient au combat, donc, c’était un symbôle fort de leur civilisation...
                                                      Je le préfère au croissant, c’est tout...


                                                    • morice morice 30 octobre 2010 02:05

                                                      Le sanglier , qui défend sa famille (je sais en cochon ça se dit une harde),qui est extrêmement offensif lorsqu’il attaque, est une des enseignes que les gaulois portaient au combat, donc, c’était un symbôle fort de leur civilisation...
                                                      Je le préfère au croissant, c’est tout...


                                                      c’est le coq ici : les deux pieds dans la merde. Beau symbole, hein : on dirait une allégorie du sarkozysme...

                                                    • galien 29 octobre 2010 16:27

                                                      L’auteur fait une erreur fondamentale, en ce sens qu’il assimile la montée de l’extrême droite à une stratégie des puissants, de l’oligarchie, alors que ce phénomène est bien plus une réaction au mondialisme, qu’il soit économique ou humain.
                                                      L’ironie de l’histoire, car il y en toujours une, c’est que l’instrumentalisation du choc des civilisation, au lieu de faire bouger les lignes vers des internationalismes pousse au contraire a des nationalismes.
                                                      Les seuls grands internationalismes sont l’islamisme et le mondialisme, qui se révèlent être des alliés objectifs pour faire la peau aux nations, derniers remparts contre les désirs de domination de l’oligarchie.
                                                      L’auteur est d’ailleurs en plein dedans, l’occident c’est qui ?


                                                      • Fethi GHARBI 31 octobre 2010 01:06

                                                        Si vous inversez votre raisonnement ...


                                                      • practika 29 octobre 2010 16:41

                                                        Totalement en phase avec l’analyse de l’auteur et je dois avouer que la majorité des commentaires me font froid dans le dos.


                                                        En effet, jamais l’auteur n’a mis en avant le fait que l’islamisme ou les nations dont la religion d’état est l’Islam étaient mieux (ou pire) que les sociétés occidentales. Un bon nombre d’attaques se focalisent uniquement sur le fait que l’auteur a un nom à consonance maghrébine, et par ce simple fait, le prennent pour une espèce d’agent infiltré à la solde d’une supposée internationale islamiste. Ce type de commentaires ne fait à mon avis justement que renforcer le propos de l’auteur qui est de s’inquiéter de la montée de l’islamophobie, qui paraît bien réelle étant donnée la violence des réactions.

                                                        Le fait qui n’est pas contestable est bien que, dans la majorité des pays européens, des mouvements d’extrême droite entrent au parlement, avec comme diatribe principale, la montée en mayonnaise de l’islamophobie. Je pense d’ailleurs que la campagne présidentielle 2012 va en faire un argument central (on en reparlera à ce moment là).

                                                        Il est clair comme de l’eau de roche qu’en temps de crise, les gouvernements tentent de détourner l’attention en prenant des boucs émissaires. Tout simplement parce que ça marche, et j’en veux pour preuve le fait que vous vous lachiez sur l’auteur en détournant votre attention des vrais problèmes de la société (chômage en particulier, et le fait que les financiers internationaux ont pris le pouvoir et imposent leur diktat à tous les gouvernements). Diviser pour mieux régner, ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est une technique de management.

                                                        Il n’est nullement ici l’objet de dire que le fanatisme islamiste n’existe pas et/ou est angélique. Tous les fanatismes religieux sont des plaies que les sociétés démocratiques se doivent de contenir. J’inclus là-dedans, en plus des intégristes islamistes, les fanatiques évangéliques très puissants aux US et qui commencent à pululer de part le monde, les fanatiques juifs qui ont pris une grande partie du pouvoir en Israël et qui menacent la région d’un embrasement catastrophique.
                                                        Pourtant, combien d’articles sur les fanatiques chrétiens ou juifs dans la presse et à la télévision par rapport au bourrage de crâne incessant depuis le 11/09/2001 sur les fanatiques islamistes (1 pour 100) ? Dans les films hollywoodiens, n’avez-vous pas remarqué que depuis quelques années le méchant qui veut tout faire péter est systématiquement un musulman qui a d’ailleurs remplacé le méchant allemand ou le méchant russe des années précédentes ?

                                                        L’intégrisme islamiste a toujours existé dans les sociétés musulmanes et a toujours été durement combattu par plusieurs gouvernements (Maroc, Egypte, ... ou les barbus finissent plus souvent au cachot qu’au parlement).

                                                        L’ennemi islamiste international a été créé de toute pièce après l’effondrement de l’URSS. Imaginez à ce moment-là les budgets colossaux des armées et tous les agents de la CIA et consorts qui étaient occupés à surveiller l’ennemi rouge, on allait en faire quoi ? Tous au chômage ? On coupe les budgets militaires car maintenant on n’a plus d’ennemis très méchants ? Bien sûr que non, business is business et la guerre est sûrement l’un des plus rentables.
                                                        Il a fallu recréer un ennemi pour maintenir le système menacé d’implosion. Et si possible, un ennemi encore plus fort que l’URSS qui avait la mauvaise idée d’être parfaitement identifiable avec ses frontières et ses représentants. On crée une nébuleuse nommée Al Qaeda, dont personne ne sait vraiment ce qu’il y a dedans, ni d’où elle vient, ni d’où elle opère réellement. On aurait pu les appeler « Méchants » et tout ce qui ne nous plaît pas fait partie des Méchants. Les Méchants sont partout et nulle part et font très peur et il faut donc voter des budgets militaires énnnnnnormes pour les combattre, et ce jusqu’à l’infini puisqu’on ne sait pas trop qui ils sont, on peut les combattre éternellement !

                                                        Il y a de nombreuses preuves aujourd’hui que les réseaux islamistes (les Méchants) reçoivent la plupart de leur fond de l’Arabie Saoudite qui reçoit la plupart de ses fonds ... des Etats-Unis (les Gentils) ... qui combattent militairement les Méchants avec le succès que l’on connait depuis 10 ans. La boucle est donc bouclée, je crée et alimente l’ennemi que je vais combattre et de ce fait me fait plein de pognon en armement (inutile de rappeler que les US sont le 1er producteur d’armes au monde, c’est pas pour jouer au ball trap !). Je ne parlerai pas ici du Pakistan qui est un des principaux alliés des US et reçoit des milliards de leur part, tout en soutenant les Talibans via leurs services secrets (ISI pour les intimes de mémoire).

                                                        En conclusion, oui l’islamisme existe, mais de la même façon que les autres extrémismes précédemment cités, il ne représente heureusement qu’une infime minorité des musulmans de part le monde (sinon en France avec nos 6 millions de musulmans, il y a bien longtemps que ça péterait à tous les coins de rue, non ?). La seule différence est que l’on en parle plus parce que ça fait partie de la stratégie.
                                                        Si vous tombez dans le panneau des agitateurs de péril islamiste, vous faites le jeu de ceux qui nous manipulent. Si vous diabolisez tous les musulmans pour le simple fait d’être musulman, une partie de ces derniers va justement se reconnaître dans le discours des intégristes islamistes et rejoindre leur rang.

                                                        Pour nous reconcentrer sur les problèmes de crise économique qui nous concernent tous (musulman, juif, chrétien, laïque, porteur de chapeau, ...), arrêtons de nous taper dessus entre nous pauvres citoyens et cherchons les vrais coupables de cette chienlit, à savoir les gouvernants (qui sont si je ne m’abuse censé trouver des solutions qu’ils ne trouvent pas depuis ... 30 ans !).

                                                        Concernant la France, commençons par mettre en valeur les millions de musulmans qui bossent, qui se demandent comment faire bouffer et élever leur famille de la meilleure façon (comme nous tous) au lieu de toujours regarder le fanatique à la grande barbe. Posons-nous la question de la place de l’Islam dans la société française sans a priori car si ce n’est la République qui encadre tout cela, ce seront des émissaires et des financements de la pré-citée Arabie Saoudite qui s’en chargeront (avec les conséquences que l’on imagine sur la douceur des prêches dans ce cas !). Arrêtons de parler de problèmes d’intégration à des jeunes qui sont français depuis leur naissance et qui ne comprennent même pas ce qu’on leur demande en guise d’intégration (manger du saucisson ou reconnaître que a France a été très gentille en Algérie ?), mais parlons plutôt du problème social qui fait que les banlieues françaises sont dans l’état qu’elles sont (40% de chômage dans les cités par exemple).

                                                        Pour finir et afin d’éviter certains commentaires sur ma prétendue appartenance à l’internationale islamiste, je tiens à préciser que je m’appelle Huchon (comme Jean-Paul mais rien à voir), je suis laïque et républicain convaincu. J’ai vécu en cité avec pas mal de français d’origine maghrébine et black dont certains musulmans pratiquants ou non, ai étudié à Paris où j’ai plusieurs potes de religion juive pratiquants ou non, etc ...

                                                        Tout ça pour dire que je soutiens l’auteur de l’article pour ces propos, les faits et les sources de son article, et que je m’en contrebalance qu’il s’appelle Mohammed ou Vércingétorix !

                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 29 octobre 2010 17:42

                                                          @ Practika.

                                                          Je ne peux vous dire à quel point je partage votre avis. J’ai été atterrée par la majorité des commentaires . Si je ne le disais pas ,je serai lâche. Toutes vos remarques sont justes. Vous savez faire la part des choses et garder un ton mesuré. Merci. Seul reproche à l’auteur : votre« peste brune » a été comme un chiffon que l’on agite sous le nez du taureau. Sur les sujets sensibles évitons les expressions connotées qui sont sans rapport avec le présent.Quels que soient les risques du présent.


                                                        • armand armand 29 octobre 2010 18:58

                                                          Practika,

                                                          Analyse qui, pour être plus fouillée, n’en est pas moins simpliste et angéliste.

                                                          Ce n’est pas parce que les Occidentaux ont armé et soutenu certains islamistes contre les Russes, qu’ils ont sous-traité leurs opérations à l’ISI pakistanais (dont l’agenda est tourné exclusivement vers la déstabilisation de l’Inde) que l’islamisme militant et mortifère n’a pas déjà fait des ravages. Le wahhabisme et l’intégrisme façon Déoband sévissent depuis le XVIIIe siècle.
                                                          Vous semblez méconnaître en outre la structure clanique de la société séoudienne : rien n’empêchera les proches des djihadistes de les financer, alors que d’autres séoudiens, parfois des mêmes familles, coopèrent avec les USA. Tout comme la société pakistanaise : il existe des réseaux puissants au service de l’islamisme, et en même temps toute une société civile qui aspire à la modération. Et ce depuis des décennies.

                                                          D’ailleurs, une analogie saute aux yeux : les USA ont soutenu, aidé, armé l’URSS dans la guerre contre Hitler. Trouvez-vous ensuit qu’il était louche et bizarre que les alliés d’hier se soient affrontés pendant la guerre froide ?

                                                          Sans parler de l’éternel motif du monstre de Frankenstein. Ou de l’apprenti sorcier.

                                                          Vous trouvez louche que l’on insiste sur les méfaits des extrémistes islamiques en Occident, en passant sous silence les autres dérives religieuses. Il existe en effet une hiérarchie des dangers. Ce ne sont ni les évangélistes ni les lioubavitch qui posent des bombes dans le métro. Qui agressent des médecins lorsque ceux-ci osent ausculter leurs femmes. Qui bloquent la voie publique dans certains quartiers à l’heure de la prière. Qui font régner une telle peur de la revendication violente accompagnée de complications juridiques qu’on considère comme la norme, dans certaines cantines scolaires, une alimentation halal, et qu’il faut spécifiquement réclamer du porc pour en avoir.

                                                          Et puis vous feignez la surprise devant les réactions parfois violentes, souvent sans nuances, devant un phénomène qui, dans bien des pays européens, est perçu de plus en plus comme une invasion.
                                                          Et vous osez brandir l’épouvantail « fasciste » !

                                                          Le fascisme obéit à certaines règles - le culte de la force et de la violence, le culte du chef et de sa parole inspirée, la réference au peuple et à la race comme valeur suprême, les mises en scène militarisées et unanimistes, les violences et les humiliations infligées aux opposants.
                                                          Je ne vois rien de tel dans nos pays. En revanche, les foules scandant Allah Akbar et « mort aux Juifs », les mises en scène militarisées, la menace explicite de la violence à tout propos, la reconnaissance au moyen d’un uniforme, vous les trouverez dans n’importe quelle manifestation pro-palestinienne dans les grandes villes européennes.


                                                        • dupont dupont 29 octobre 2010 20:07

                                                          Ariane met un mauvais point pour « peste brune ». La prochaine fois, elle tirera l’oreille, heureusement avec sursis. Grande méchante, va.


                                                        • morice morice 30 octobre 2010 02:06

                                                          Totalement en phase avec l’analyse de l’auteur et je dois avouer que la majorité des commentaires me font froid dans le dos.



                                                          l’extrême droite a fait son nid ici, hélas...

                                                        • Fethi GHARBI 31 octobre 2010 01:33

                                                          @ practika

                                                          Bravo pour votre sens de la mesure et pour la force de votre argumentation.


                                                        • Fethi GHARBI 31 octobre 2010 01:52

                                                          @ armand

                                                          Je ne vois rien de tel dans nos pays

                                                          Normal que vous ne voyez rien de tel dans vos pays puisque vous exportez lâchement toutes vos merdes dans des pays démunis dont vous massacrez les femmes et les enfants à coup de phosphore blanc et d’uranium appauvri au nom de votre démocratie de pacotille ! 


                                                        • armand armand 1er novembre 2010 11:58

                                                          Fethi,

                                                          Vous êtes vraiment la caricature !
                                                          Les centaines de milliers de victimes des talibans, des islamistes algériens (et de leurs adversaires de la Sûreté), les milliers de chiites victimes des sunnites et l’inverse c’est quoi... ?Les soudanais victimes de génocide au Darfour c’est encore l’Occident.

                                                          Ah, j’allais oublier que dans « votre » culture on ne reconnait jamais, au grand jamais, la moindre responsabilité - c’est toujours la faute aux autres.Ou mieux encore, quand des muzz massacrent des muzz, c’est triste mais c’est « en famille ».
                                                          Quand un giaour s’en prend à un muzz, alors haro !!!! Surtout quand l’infidèle est un juif.

                                                          Alors un petit conseil, médiocre petit scribouilleur de mes 2 - occupez-vous de la MERDE dans vos propres pays (il y en a bien une vingtaine et pas un qui marche à l’endroit depuis l’indépendance).
                                                          Et vos conseils à la c...n vous vous les foutez là où je pense, bien imbibés de harissa pour faire plus d’effet.


                                                        • armand armand 1er novembre 2010 20:19

                                                          Hey Fat Garbage,
                                                          Apprenez déjà le minimum de savoir-vivre sur ce site. On ne replie pas à tout vat parce qu’on a rien à répondre.
                                                          Quant à vos propos sur les porcs, je vous renvoie à vos névroses collectives au sujet de la succulente chair de ce noble animal. Mais peut-être ne le mangez-vous pas car en d’autres temps vous le vénériez ?


                                                        • Fethi GHARBI 1er novembre 2010 21:47

                                                          @ armand

                                                          Apprenez déjà le minimum de savoir-vivre sur ce site. On ne replie pas à tout vat parce qu’on a rien à répondre.

                                                          Tu oses parler de savoir-vivre !!!

                                                          Si je replie certaines de tes réactions c’est pour éviter aux lecteurs l’exhalaison nauséabonde de ton haleine ! 

                                                          C’est simplement une question de salubrité publique


                                                        • cob 29 octobre 2010 17:06

                                                          Un texte plutôt décevant !

                                                          Pour commencer, on constate qu’aucune mention n’est faite du « ventre encore fécond de la bête immonde » ni des « heures les plus sombres de notre histoire », éléments pourtant essentiels à l’étaiement d’une rhétorique anti-raciste qui se respecte. L’ensemble manque cruellement de « bas du Front », quelques injures par-ci par-là mais le coeur n’y est pas. Je note onze allusions au fascisme ce qui, rapporté au volume du texte, reste tout de même assez faible.
                                                          Côté mise en forme, le texte un peu trop monolithique, aurait gagné en force s’il s’était vu entrecoupé d’illustrations ayant rapport au IIIème Reich, d’hommes blancs aux crânes rasés, ou que sais-je...

                                                          • Redj Redj 29 octobre 2010 17:42

                                                            Ce qu’il y a de terribles avec les extrêmistes, c’est qu’ils ne s’assument pas. Toujours cette tentative de se justifier, alors qu’ils pourraient juste dire « j’aime pas les bougnoules et alors ? »


                                                            Mais non, il faut toujours que ce soit la faute des autres s’ils sont comme ça. Pathétique.

                                                            Mais il ne faut pas s’inquiéter plus que ça. Oui ils sont plus visibles, oui ils ont aussi le droit de s’exprimer, mais ce n’est pas pour ça que tout le monde va verser dans leurs délires.


                                                            • morice morice 30 octobre 2010 02:07

                                                              On ne peut pas dire « j’aime pas les bougnoules et alors ? »

                                                              Ce n’est pas l’envie qui manque.


                                                              raciste il est , raciste et CON il restera.


                                                            • Jaime Horta Jaime Horta 29 octobre 2010 18:00

                                                              Article assez banal pour ne pas dire médiocre, qui puisse ses références et analyses puisant dans d’autres temps pour expliquer les réalités d’aujourd’hui, mais qui s’avèrent fausses puisqu’il occulte non seulement les réalités modernes, tout comme il occulte la nature des hommes d’aujourd’hui ainsi que les pensées modernes, tout comme les leçons tirées du 20 siècles.

                                                              Bien entendu pour l’auteur la peste ne peut être que brune, bien occidentale, bien blanche, tellement les influences de l’étranger que l’on suggère ne peuvent nous apporter que du bonheur, joies, liberté, ouverture d’esprit et progrès.

                                                              Vraiment quelle horreur cette peste brune, ce repli refusant d’accepter et de s’ouvrir aux masses dotées d’un raffinement, d’une culture sans limite venant nous offrir comme autant de cadeaux les bienfaits de leur civilisation supérieure, à nous qui il y a peu portions des peaux de bêtes et vivions dans des arbres, comme selon une idée largement répandue et enseignée chez certaines populations allogènes.

                                                              Par conséquent cet article totalement orienté à travers le prisme que je cite plus haut, ne pouvant souffrir d’un quelconque relativisme politico géo-stratégique moderne, nous renvoie comme il est de coutume aux année 30 et en particulier à l’Allemagne nazi.

                                                              Le temps ce serait-il figé à la période d’avant guerre ?


                                                              • Fethi GHARBI 31 octobre 2010 02:07

                                                                Le temps ce serait-il figé à la période d’avant guerre ?

                                                                Comme vous le dites cher ami, cela a plutôt empiré !


                                                              • diego149 diego149 29 octobre 2010 18:07

                                                                La peste brune ??? Uuuuuuhhh !!!!! Dios mio !!!!! Heureusement que je ne vis pas en Europe... J’ai peur.Je vais annuler mon prochain voyage.
                                                                Plus sérieusement, j’attends un article de l’auteur sur la « peste verte » qui a mon avis menace plus l’Europe que la soit disant « peste brune ».


                                                                • Shaytan666 Shaytan666 29 octobre 2010 18:15

                                                                  L’auteur pose la question : Pourquoi les partis d’extrême-droite, il aurait du dire populistes, gagnent ils des voix en Europe ? La réponse est très simple, nous Européens en avons marre de voir ceci, cela ou encore ceci et cela et ce n’est pas fini, j’en ai encore quelques dizaines en stock.


                                                                  • diego149 diego149 29 octobre 2010 18:28

                                                                    @antimorbac
                                                                    Où avez vous vu que la peste brune menace l’Amérique du Sud ??? Ici on a d’autres problèmes que la soit disant « peste brune ». J’avoue ne pas encore avoir vu de SA (puisque la peste brune c’était bien les SA ? non ? ) sur ce continent. On a eu des dictatures militaires, c’est vrai, mais il y aussi des dictatures rouges. Comment appelez vous cela ? « La peste rouge »  ?


                                                                    • morice morice 30 octobre 2010 02:08

                                                                      Par diego149 (xxx.xxx.xxx.124) 28 septembre 20:55

                                                                      Comme souvent d’accord avec ce que vous dites Amaury. Sauf si ma définition du bobo est sensiblement différente de la votre et si je trouve qu’un Zemmour (ils ne sont pas si nombreux) est indispensable dans un concert de pensée unique et de terrorisme de la bien pensance.


                                                                      faux indien fan de catho et de zemmour : sent fort le troll, hein...


                                                                    • Aldebaran Aldebaran 29 octobre 2010 18:29

                                                                      Ce qu’il y a de terrible avec tous les extrémistes, c’est l’amalgame permanent.

                                                                      Je comprends l’auteur dans son dégout de l’exclusion et comment il exprime sa vision du fascisme comme produit du capitalisme. Les vocables sont interchangeables et en cas de crise, on ne se serre pas les coudes, on tire sur son voisin. La loi de la jungle, là où l’homme ne nait pas bon.

                                                                      Je ne soutiens pas l’auteur sur une apologie éventuelle de l’islamisme en filigrane – qui viendrait remplacer le panarabisme défunt en 1967 - et qui viendrait réparer la décadence de l’occident. 

                                                                      J’aimerais bien y croire si les Ayatollah étaient de véritables Sheiks venant restaurer l’ancienne Parole contre l’abrutissement quotidien, mais leurs armes sont littérales, pas du tout de nature à renouer les divers Fidèles à leurs Prophéties respectives et pas d’avantage à cet Islam là. C’est comme si un témoin de Jéhovah venait me donner des leçons d’exégèse. Dans cette apologie d’un sens littéral absolu, la réparation du monde devient une oeuvre de destruction, un autodafé, comme quand on brule les infidèles, les juifs, ou le coran : elle passe en mode inversé, véritable subversion qui nie et ignore toute herméneutique. Il aurait été intéressant de savoir ce qu’un vieux Muslim traditionnel comme René Guénon aurait pensé de la situation actuelle, mais on devine que tout ce chaos aurait déjà été anticipé et vu comme signe des temps.

                                                                      Personnellement, je rejoindrais l’auteur dans une conscience de classes.C’est à dire que pendant que pourrait se faire l’union des « gens défavorisés », le système en place tentera peu à peu de creuser les différences afin de leur faire oublier la misère. Taper sur Mohammed, c’est bien plus facile que se questionner sur sa propre condition, et ceci ouvre le chemin de tous les fascismes. L’impropre des crises économiques est de favoriser l’apparition de boucs-émissaires.

                                                                      Il n’y a pas de pires fafs que les habitants des cités, aussi pauvres que ceux qu’ils cotoient, résidants qui tentent de restaurer l’identité et la dignité perdues en détestant leur voisin, n’ayant plus que l’insulte pour défendre la langue maternelle. Les bourges du 16ème ne méprisent pas les émirs qu’ils cotoient dont les fils fréquentent Jeanson de Sailly ou la rue de la Pompe. Seuls Ne vous laissez pas piéger : les franchouillards des cités sont la cible favorite de l’extrême-droite.

                                                                      Pour finir, je ne donnerai pas le nom d’un célèbre état du moyen orient, tant décrié par ici, et qui accepte sans sourciller qu’un cinquième de sa population soit arabe en lui accordant tous ses droits, à condition que ladite population n’entre pas dans le terrorisme et la négation.

                                                                      En France, on fait toujours des histoires...


                                                                      • Aldebaran Aldebaran 29 octobre 2010 18:56

                                                                        Post-scriptum : en accord avec Huchon @ 16.41

                                                                        L’abandon de la lutte des classes a fait beaucoup de tort.
                                                                        Les oreilles ont des murs.

                                                                        • armand armand 29 octobre 2010 19:00

                                                                          Aldebaran,

                                                                          "Il aurait été intéressant de savoir ce qu’un vieux Muslim traditionnel comme René Guénon aurait pensé de la situation actuelle, mais on devine que tout ce chaos aurait déjà été anticipé et vu comme signe des temps."
                                                                          Bonne remarque - et clin d’oeil, je suppose, à son ouvrage Le règne de la quantité et le signe des temps...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Fethi GHARBI


Voir ses articles







Palmarès