• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Sécurité Sociale a 70 ans, elle peut supporter la vérité

La Sécurité Sociale a 70 ans, elle peut supporter la vérité

Ah, les commémorations ! Certaines sont ridicules, mais elles servent principalement à occuper un président de la République impuissant, qui attend la reprise (1). D'autres sont carrément obscènes, comme quand, par exemple, François Hollande le socialiste rend hommage à Jules Ferry, ce grand "républicain" (2). Vous vous souvenez du "Messieurs, [...] les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures [...]. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures.[...] (3) ? 
Enfin, il y en à d'autres qui confinent au crime tant elles perpétuent des mensonges, avec des conséquences bien réelles pour notre vie quotidienne. 
 
Ainsi, à l'occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, François Hollande prononcera le 6 octobre 2015 un discours sur le modèle social français. Pourtant, on peut parier sur le fait que le président de la République oubliera de mentionner quelques vérités.
 
La Sécurité Sociale a des racines Vichystes

On nous présente très souvent la Sécurité Sociale comme une superbe conquête progressiste, un héritage républicain. Or, rien n'est plus inexact. La Sécu, fille de la Résistance  ? C'est un mythe récent et artificiel (4). Il n'y a rien de progressiste dans la Sécurité Sociale française. En 1941, le régime de Vichy de Pétain impose la retraite par répartition : les pensions sont financées par des cotisations basées sur certains impôts et les revenus de la population active. Ce dispositif, en partie géré par les syndicats, est intégré à la Sécurité sociale en 1945. A t-on, depuis, dénoncé le dispositif ?
 
 
La Sécurité Sociale ne devrait plus en avoir pour très longtemps, théoriquement

Ce qui frappe quand on parle de Sécurité Sociale, c'est la récurrence du mot "déficit". A 70 ans, la Sécurité Sociale est plutôt mal en point (5). Mais ce n'est pas la faute aux managers de cette administration. C'est le système, digne de Ponzi, qui est vicié et pose problème. Chacun constate que, d'une manière ou d'une autre, les diverses cotisations salariales progressent sans cesse. C'est normal, il faut bien payer la répartition, intenable dans le cadre du vieillissement de la population, sauf à vraiment saigner les jeunes.
 
 
La Sécurité Sociale n'aide pas les français à se soigner
 
Il y a un mythe, en France, d'une population bien soignée, grâce à la Sécurité Sociale. Premier accro au mythe : l'existence de toute une population qui échappe aux bienfaits, puisqu'ils renoncent à se soigner, faute d'argent (6). Mais parmi la majorité, celle qui se soigne, il y a un autre problème : l'abus de substances médicamenteuses. Comment explique -t-on que notre pays, supposé être celui de l'équilibre, abuse autant de pyschotropes ? La France est toujours le numéro un en ce domaine. Il faut croire que la promesse d'un Etat qui s'occupe de tout et protège ne passe pas parmi la population.
 
 
Les français ne sont pas si attachés que ça à la Sécurité Sociale

On nous dit : Les Français sont attachés à leur système social. Si'ils le sont autant, pourquoi créer ds peines de prison envers ceux qui osent mentionner l'idée qu'éventuellement, des alternatives rendues possibles par la législation européenne, puissent exister (7) ?
 


A l'aune de tous ces éléments, pas sûr qu'on veuille lui souhaiter un bon anniversaire, à la Sécu ... !
 
 
(1) Le blog de Nathalie MP Y a-t-il un mystère Hollande ?/ 2 octobre 2015
(2) Contrepoints L’hommage de François Hollande à Jules Ferry et la gauche donneuse de leçons 18 mai 2012
(3) Jacques Morel 28 juillet 1885 : Jules Ferry : « Les races supérieures ont un droit sur les races inférieures » (France)
(4) L'Opinion La Sécu, fille de la Résistance  : un mythe récent et artificiel 29 septembre 2015
(5) Contrepoints Sécurité sociale, 70 ans déjà 5 octobre 2015
(6) Europe 1 Faute d'argent, 1 Français sur 3 ne se soigne pas 15 octobre 2013
(7) Le Monde Des sanctions pénales renforcées contre la désaffiliation à la Sécurité sociale 24 octobre 2014
 
 
LPL - Le Parisien Libéral
 
http://leparisienliberal.blogspot.fr/2015/10/la-securite-sociale-70-ans-elle-peut.html

Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Pyrathome Pyrathome 6 octobre 2015 14:25

    Allez, c’est reparti, le sécurité sociale bashing, le retraite par répartition bashing..
    Un petit coup de Pétain, un petit peu de Ferry raciste et un petit soupçon de pyramide de Ponzi comme argument, et hop, ça vous fait un article de propagande habituelle du nazilibéralisme et mon cul sur la commode.....
    C’est vrai que les fonds pour la sécu et les retraites seraient tellement mieux dans les poches des crapules spéculateurs de tout poil...comme au temps béni du 19 éme siècle et son cortège d’esclaves corvéables à merci, sur lesquels on tire au canon quand ils expriment leur mécontentement...
    Et tu es content de ton torchon ??
    C’est ça ta vision de la liberté ??
    Pauvre charlot....


    • @Pyrathome question : sachant qu’il y a 10 milliards de deficit, tu es pret à payer plus d’impots ?


    • @Pyrathome d’autre part, au sujet du tir au canon quand on exprime son mécontentement...t as pas l’impression que c’est plutot maintenant, au XXIeme siecle, que ca se passe, avec Valls ? 

      Cf Sivens, Notre Dame des Landes, Manif pour Tous, sans papiers du boulevard de la Chapelle, etc. 

      La police, elle est au service des forces étatistes, reveille toi ! Ca donne la traque des libérés de la Sécu, par exemple.


    • hunter hunter 6 octobre 2015 16:13

      @Pyrathome
      A son modeste niveau, l’auteur ne fait que son petit taff, faut pas lui en vouloir !

      Tout le monde doit bouffer, enfin pour nous c’est évident, mais il est vrai que pour ces gens-là, seuls les forts (donc riches) ont des droits, les autres n’ont qu’un devoir, bosser servilement, fermer sa gueule et crever avant de coûter trop cher !

      Mais bon l’auteur n’est pas concerné, lui il est du clan des puissants, il essaie de faire bien son petit boulot pour que ces maîtres soient contents.

      Un bon petit larbin quoi !

      Et foi d’ancien larbin de haute volée, ayant choisi de sortir de la matrice, je sais de quoi je parle....et ce que ça coûte..... !

      Adishatz

      H/


    • Pyrathome Pyrathome 6 octobre 2015 16:54

      La police, elle est au service des forces étatistes
      .
      Et l’armée au service des multinationales.......
      On s’offusque qu’un DRH d’Air France laisse sa chemise sur le tarmac, mais personne s’offusque de la violence du chantage et des licenciements, pas plus qu’on s’offusque des violences policières....
      Quant à Manu la quenelle, on te le laisse, tu devrais être content avec des énergumènes pareils qui promeuvent si bien TON libéralisme ( paraît-il au nom de la « gauche »....ah ah ah ), tu es dans l’idéologie, mon gars, c’est aussi simple que ça...et personne n’en veut de ta merde et des larbins qui viennent en faire la promo....


    • @Pyrathome
      Manuel Valls n’a absolument rien d’un libéral. 


      Il est jacobin et ultra étatiste. 

    • Parrhesia Parrhesia 7 octobre 2015 04:47

      @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
      Bien que la question ne me soit pas adressée, j’affirme ici que ne suis pas prêt a payer plus d’impôts pour combler le déficit de la Sécurité Sociale.

      Je suis tout-à-fait prêt, par contre, à payer moins d’impôts et à soulager le budget de Sécu en stoppant net de soigner la terre entière et en arrêtant d’engraisser certains rouages de la chaîne santé qui se foutent de nous !!!

      A ce sujet, mais toujours humain, j’espère quand-même que personne n’aura eu à trop souffrir de certaine erreur de programmation concernant la commande de certains vaccins H1N1 !!!

      Ai-je été assez clair ???


    • sleeping-zombie 7 octobre 2015 12:38

      @rocla+
      Un Etat avec un peu des couilles aurait de l’allure en France

      c’est arrivé en 1940, curieusement, ça n’a pas pris.

      A titre perso, je dirais qu’un état avec un peu de couilles commencerait par faire défaut sur la dette et réinitialiserait le système monétaire.
      Concrètement, ça ferait juste perdre la moitié de la valeur des assurances vie et des comptes en banque en numéraire.

      Va jusqu’au bout de ton raisonnement rocla, tu ne veux pas seulement d’un état couillu, mais également qu’il ne s’attaque qu’aux salariés.


    • chantecler chantecler 7 octobre 2015 13:20

      @Parrhesia
      Ca se défend mais si dans notre pays nous réformions la S.S dans le bon sens toute la médecine libérale et paramédicale se lèverait pour hurler à l’égorgement .
      La sécurité sociale , le symbole d’une idée magnifique , récupérée par des opportunistes et prédateurs .


    • Parrhesia Parrhesia 7 octobre 2015 15:24

      @chantecler
      C’est également très vrai.

      Bonne journée à vous.


    • Rmanal 6 octobre 2015 15:11

      Le néant total de l’honnêteté intellectuelle, habituel chez les fanatiques libéraux. J’apporte des contradictions pour les lecteurs, pas pour l’auteur, ce qui n’aurait aucun intérêt :
      La Sécurité Sociale a des racines Vichystes : toujours le même thème qui consiste à associer un moyen à un parti politique. Ce sont les communistes qui ont créé les congés payés, alors vous êtes contre ? Cette rhétorique est juste stupide.
       
      La Sécurité Sociale ne devrait plus en avoir pour très longtemps, théoriquement : complètement faux, car cela ne repose que sur l’assiette sociale des prélèvements constitutifs de la SS. Comme demandé depuis longtemps, il faut élargir cette assiette et arrêter de faire des comptes par sous entités de l’état. L’équilibre budgétaire n’a de sens que tout compris.
       
      La Sécurité Sociale n’aide pas les français à se soigner : Il y a du vrai, depuis que Jospin a largement privatisé l’offre de soin, c-a-d libéralisé les soins. Là où en 1960 jusqu’aux années 2000 tout le monde accédait aux soins sans attendre 6 mois pour un RDV chez un ophtalmo, là où il y avait des médecins dans les campagnes, etc aujourd’hui cela coute plus cher pour une offre moins bonne, modèle complètement voulu, calqué sur les pays anglo saxons. Merci le libéralisme effectivement.
       
      Les français ne sont pas si attachés que ça à la Sécurité Sociale : vous citez un sous groupe de personne privilégié en général pour justifier un avis général. Avez-vous un sondage confirmant ce que vous dites ? Car en général lors de ces sondages il n’y a pas de doute sur ce que veulent les Français. Maintenant vous dites aussi qu’il y a une loi qui l’oblige : oui, et alors ? Il y a aussi des lois pour les impots, pour les retraites, etc lois votés par le parlement si je ne m’abuse, donc, en principe, par la volonté des électeurs, c-a-d les Français.

      Merci d’avoir montrer aux lecteurs que vous n’êtes que propagande mensongère.


      • @Rmanal

        La Sécurité Sociale a des racines Vichystes : toujours le même thème qui consiste à associer un moyen à un parti politique. Ce sont les communistes qui ont créé les congés payés, alors vous êtes contre ? Cette rhétorique est juste stupide.

        ==> il me semblait qu’en France, en 2015, on ne pouvait pas dire « c’était pas si mal, Vichy ... » Nostalgie ? 

         
        La Sécurité Sociale ne devrait plus en avoir pour très longtemps, théoriquement : complètement faux, car cela ne repose que sur l’assiette sociale des prélèvements constitutifs de la SS. Comme demandé depuis longtemps, il faut élargir cette assiette et arrêter de faire des comptes par sous entités de l’état. L’équilibre budgétaire n’a de sens que tout compris.

        ==> ok, au moins votre opinion est claire

         
        La Sécurité Sociale n’aide pas les français à se soigner : Il y a du vrai, depuis que Jospin a largement privatisé l’offre de soin, c-a-d libéralisé les soins. Là où en 1960 jusqu’aux années 2000 tout le monde accédait aux soins sans attendre 6 mois pour un RDV chez un ophtalmo, là où il y avait des médecins dans les campagnes, etc aujourd’hui cela coute plus cher pour une offre moins bonne, modèle complètement voulu, calqué sur les pays anglo saxons. Merci le libéralisme effectivement.

        ==> vous melangez deux problemes : le financement, et le probleme de la carte médicale.

         
        Les français ne sont pas si attachés que ça à la Sécurité Sociale : vous citez un sous groupe de personne privilégié en général pour justifier un avis général. Avez-vous un sondage confirmant ce que vous dites ? Car en général lors de ces sondages il n’y a pas de doute sur ce que veulent les Français. Maintenant vous dites aussi qu’il y a une loi qui l’oblige : oui, et alors ? Il y a aussi des lois pour les impots, pour les retraites, etc lois votés par le parlement si je ne m’abuse, donc, en principe, par la volonté des électeurs, c-a-d les Français.

        ==> demandez aux français, si ils recevaient leur salaire complet (charges sociales « patronales » et « salariales » inclues), s’ils seraient d’accord pour payer autant

        Merci d’avoir montrer aux lecteurs que vous n’êtes que propagande mensongère.

        ==> merci de votre lecture !


      • hunter hunter 6 octobre 2015 16:08

        Oh merde alors des racines vichystes..... !

        Bon attendez j’appelle Manu....MANUUU ?

        Putain Manu, tu sais, la sécurité sociale, c’est en fait d’inspiration pétainiste et vichyste !

        Quoi ? Des antisémites encore  ! C’est insupportaaaable......

        Bernard, fais-moi arrêter Dieudonné tout de suite, et prend Soral aussi !
        Marisol, tu te mets au boulot tout de suite, tu me fais une loi pour supprimer immédiatement cette institution antisémite, contraire aux valeurs de la république ! quand même !
        Et tu ne discutes pas Marisol, ou je te confisque ta coke !
        Comment tu vas expliquer ça aux français..... ? pour ça tu vois avec Roger C. et Alain J., c’est eux qui vont se charger de la comm’ !
        Des pointures que je te dis, t’as déjà oublié les 4 millions d’abrutis de janvier dernier....

        Sécurité Sociale, 1945-2016. RIP !

        Adishatz (mode déconne « OFF »...quoi que.....)

         smiley

        H/


        • foufouille foufouille 6 octobre 2015 16:54

          certaines taxes ne vont pas dans les caisses de la sécu.
          ce ne sont pas les assurances privées qui prennent en charge les accidents de la circulation mais la sécu qui fait son possible pour se faire rembourser.
          ensuite tes assurances font tout ce qui est possible pour ne pas payer. c’est donc l’état et les départements qui payent ensuite ces accidents car les experts sont bien payés par les assurances libertaryennes.


          • hans-de-lunéville 6 octobre 2015 17:06

            Je n’étais plus couvert depuis deux mois dans aucun système , prévenu par ma mutuelle... je ne vous dit pas la panique. 2 visites chez le médecin non remboursées, et 105 euros de medoc.
            Vivre sans couverture santé c’est impossible tout simplement.


            • @hans-de-lunéville
              c’est pourquoi il existe des systemes privés, comme chez nos voisins Allemands ou Suisses par exemple. 


            • Pyrathome Pyrathome 6 octobre 2015 17:19

              @hans-de-lunéville
               Ah mais si selon l’auteur....
              En fait, le monde se divise en deux parties, il y a ceux qui peuvent payer pour aller se faire soigner et puis il y a ceux qui viennent crever devant les portes de l’hôpital....comme aux US....


            • foufouille foufouille 6 octobre 2015 17:33

              @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
              il m’est arrivé la même chose, un crédit conso est moins cher que la plupart des mutuelles sur un an.
              600€ minimum dont plusieurs consultations en secteur 2.
              dans le secteur privé, faut aussi souvent payé ton PDG et ses sous fiffres à 10k€.


            • @Pyrathome reste à déterminer si il n’y a pas d’alternative à notre médecine hyper medicamenteuse ??




            • @Pyrathome
              NB vous parlez des US (50 états, 50 situations différentes). 


              Moi je vous parle de nos voisins, Suisse, Allemagne, Pays Bas : laissent ils «  crever devant les portes de l’hôpital » ? 

            • hans-de-lunéville 6 octobre 2015 17:50

              @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
              et le système privé qui m’a contacté lors de mon passage en retraite me demande 125 euros par mois sans rien changer à mes cotisations SS dont j’ignore le montant. Vu le montant de ma retraite c’est impossible pour moi.


            • @hans-de-lunéville
              125 euros par mois c’est en effet une somme.

              Mais le cout global de la Sécurité Sociale, du point de vue du cotisant, est masqué puisqu’on a pas le total sur notre fiche de paie.

            • foufouille foufouille 6 octobre 2015 18:04

              @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
              sissi la prière et toutes les méthodes charlatanesques hors de prix.


            • foufouille foufouille 6 octobre 2015 18:06

              @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
              125€ est peu cher vu l’âge mais moins cher est possible à trouver.
              une bonne mutuelle est plus proche de 2 à 300€ par mois.


            • @foufouille
              ou alors, un meilleur mode de vie : plus de marche, moins de viande par exemple.


              la medecine n’est pas préventive, elle est curative.

            • foufouille foufouille 6 octobre 2015 18:59

              @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
              mdr !
              tu peut toujours essayer surtout dans paris, tu auras un bon cancer de la pollution plus important.
              comme tout le monde.
              tu connais manger bouger .fr ?


            • Parrhesia Parrhesia 8 octobre 2015 06:55

              @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral

              Donc, d’après vous, la médecine préventive n’existe pas ou ne devrait pas exister...

              C’est intéressant comme concept...

              Et pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas supprimer aussi et tout de suite la médecine curative et ne la réserver que pour vous et vos amis ???

              Car in fine, c’est bien ce que vous voulez arriver à faire ? Non ???


            • Gaby bonnand 6 octobre 2015 17:19

              Eleusis Bastiat

              Je ne suis pas d’accord avec vous sur le sens de l’anniversaire de la Sécurité Sociale. Non ce n’est pas un mythe récent et artificiel que de considérer que la résistance a eu une influence majeur dans la création de la Sécu. Les assurances Sociales ne sont pas nées sous Vichy. Ce sont les lois de 1928 et 1930 qui crées les assurances sociales. Si la création de la Sécu n’est pas proprement dit, une rupture dans l’histoire de la protection sociale, elle est une étape majeure pour l’universalisation de celle-ci. 
              Elle constitue par ailleurs un acte fondateur de la reconstruction du pays au sortir de la Guerre. Ceci étant en faire mémoire ne signifie pas que nous devons pas la réformer pour qu’elle joue le rôle qu’elle a joué à sa création : Articuler protection des individus et développement économique et social. C’est ce que j’ai essayé de dire dans un article récent sur mon blog


              • Pere Plexe Pere Plexe 6 octobre 2015 19:26

                Faut il que l’auteur soit à court d’argument pour donner dans le révisionnisme.

                Non la sécu ne trouve pas sa source à Vichy (désolé pour le vilain jeu de mot)
                Il est facile de trouver des sources fiables sur le sujet.
                En voici une concise et précise.

                Excusez moi de ne pas considérer wikiberale comme fiable ou honnête.
                Singer un site encyclopédique participatif quand on est recroquevillé sur une idéologie n’est pas signe d’une grande rigueur morale...


              • Pere Plexe Pere Plexe 6 octobre 2015 19:33

                Sans souhaiter de mal à l’auteur je lui conseille de lire la prose d’un de ses amis libéraux.


              • Pere Plexe Pere Plexe 6 octobre 2015 21:26

                @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
                Aucun de vos liens n’évoque une quelconque filiation vichyste de la sécurité sociale...

                Au plus certains évoquent le système de répartition qui est imposé sous Pétain...suite à la faillite du système par capitalisation qui le précédait.

              • @Pere Plexe Jean Marc Sylvestre n’est pas « un ami libéral », c’est un conservateur comme il en existe tant. 


              • Philippe VINSONNEAU Philippe VINSONNEAU 6 octobre 2015 23:07

                donc dès que vous aurez enfin un cancer vous vendrez tout votre patrimoine pour vous soigner.. enfin j’espère .. ça s’appelle avoir des couilles - sinon vous ne serez qu’un minable


                • @Philippe VINSONNEAU pourquoi un cancer ? 


                • Robert GIL Robert GIL 7 octobre 2015 08:08

                  Le pacte de responsabilité, signé entre le président de la République et M. Gattaz du Medef, va amputer la Sécurité sociale de prés de 20 milliards d’euros supplémentaires.

                  C’est à un recul de plus de 70 ans auquel voudraient nous contraindre le Medef et le gouvernement. Un retour à la situation d’avant les ordonnances de 1945 pour être plus précis. Au pillage des ressources de la famille, par la quasi suppression des cotisations familiales, le Président de la République ajoute le pillage des ressources de l’assurance maladie et de la retraite.

                  Le credo du gouvernement c’est tout pour le Medef, rien pour les français !

                  voir : https://2ccr.wordpress.com/2014/05/17/securite-sociale-un-terrible-retour-en-arrierre/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité