• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Séduction en politique

La Séduction en politique

Séduire...

Ce mot n’était-il pas lui même séduisant ?
N’évoque-t-il pas immédiatement Bonheur et Plaisir ?
Ne l’avons-nous pas mis en titre de cet article... pour vous séduire et attirer votre attention ?

La séduction est puissante.

Comme toute manifestation puissante, elle doit nécessairement être régulée par la Raison et l’Ethique. La Séduction en politique peut servir autant à conditionner et manipuler qu’à émanciper et libérer. Quels sont les dangers de la Séduction en politique et comment s’en prémunir ?

L’une des vieilles histoires que se transmet l’Humanité, "l’allégorie de la Caverne" (La République, Livre VII, Platon) raconte la condition des hommes dans une caverne, obligés de contempler sur les parois de la caverne des ombres projettées d’objets qui leur sont cachés. Ce spectacle constitue pour eux la réalité, puisqu’ils ne connaissent que ça, alors que la réalité est ailleurs mais invisible à leurs yeux. Reprenant cette image de la caverne, nous pouvons considérer que la condition moderne des hommes s’en approche. En effet, les médias dans leur ensemble et plus particulièrement la télévision et les magazines ne sont-ils pas comme les parois de la caverne de Platon ? Ce que nous voyons n’est pas la réalité puisqu’elle est passée au filtre et à la transformation des médias.
La différence, c’est que nous ne sommes pas obligés physiquement à regarder les médias, contrairement aux hommes dans la caverne de Platon qui sont enchaînés. Il faut donc nous séduire pour que nous consentions à regarder dans une direction et non dans une autre, et surtout pour que nous soyions satisfaits de ce choix , au point de ne plus en changer.
Et là commence la manipulation et le conditionnement. Notre nouveau président de la République est certainement un très beau spécimen de séducteur politique, particulièrement habile, grand rhétoricien, capable de séduire la majorité des citoyens pour qu’elle regarde dans une direction choisie...
Et pour l’aider, ne sont-ce pas ses amis (Bouygues, Lagardère...) qui projettent les ombres sur la paroi ? Ceux-là mêmes qui nous fabriquent cette soi-disant Réalité, censée nous permettre d’appréhender le Monde.

Terrifiant, n’est-ce pas ?!

La Fontaine, dans la fable du Corbeau et du Renard, dénonçait les courtisans qui flattaient les puissants. La fable en question se termine par ces mots : "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute." Le Corbeau après avoir été séduit, finit par oublier ses acquis.
Cette fable nous permet d’entrevoir les dangers que nous courons à nous laisser séduire par le président et ses amis. La séduction est une stratégie par laquelle on suscite le consentement et l’adhésion immédiate. Elle puise sa force néfaste avant tout dans le ressenti, le sentiment, l’impression. Elle crée du sentiment par la propagande et ainsi court-circuite la Raison, la Réflexion, la Critique, le Discernement. Or ce qui fait de nous des Hommes Libres, c’est justement l’exercice plein et entier de nos facultés intellectuelles, du Libre-Arbitre, de l’Esprit Critique avant de procéder à un choix, à un positionnement mûrement réfléchi.

Etre libre, c’est se laisser le temps de dire "Je ne sais pas" mais de ne pas s’en satisfaire, afin de laisser place à une réflexion libre et féconde. C’est seulement dans la remise en question des évidences que la conscience peut être libre.

Aujourd’hui, nous avons tout à notre portée pour chercher, connaître, discerner.
Méfions-nous des décisions et des ralliements trop hâtifs.
Méfions nous des gesticuleurs, qui parlent plus qu’ils ne font.
Creusons, cherchons, n’ayons pas peur de chercher à sortir de la Caverne de Platon.
Remettons toujours nos certitudes à l’épreuve de notre conscience pour s’enrichir et rester libre, hors de toute séduction superficielle.

Illustration : seniorplanet.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 29 octobre 2007 11:48

    Weisse Rose

    Merce de m’apprendre que la mémoire de Sophie et Hans Scholl continue d’être entretenue. C’est encourageant.

    Votre article part d’un bon pied philosophique, mais on aurait aimé des approfondissements sur le passage suivant :

    « Et là commence la manipulation et le conditionnement. Notre nouveau Président de la République est certainement un trés beau spécimen de séducteur politique, particulièrement habile, grand rhétoricien, capable de séduire la majorité des citoyens pour qu’elle regarde dans une direction choisie... »


    • Cotcodec 29 octobre 2007 23:36

      Le Furtif, je vous trouve difficile, cet article ayant à mon sens le (grand) mérite d’aborder justement ce qui est au centre du problème aujourd’hui.


      • hgo04 hgo04 30 octobre 2007 10:30

        La perversité en réponse...

        Oui, la séduction, en politique, est affaire de perversion... Et le language de perversion est la séduction. Comment peut il en être autrement ?? Mais la où vous vous trompez, c’est de croire que seul un homme possède cette qualité. POurquoi SARKOZI ?? ne pensez vous pas que Besancenot ne l’utilise pas ?? et laguiller ? et buffet ? et Royal ?? Pensez vous que la perversion est la propriété de la droite ?? Mais la droite n’a pas le monopole de la perversité....

        L’opération de charme effectuée par la candidate de la gauche, sans aucun projet et programme, pour être élue présidente est aussi un modèle de perversion : votez pour moi parce que je suis une femme... (? ?). Est ce raisonnable ?

        Entendre le chef de parti de gauche dire : je n’aime pas les riches, alors qu’il paie, avec sa compagne d’alors, l’ISF, n’est pas de la perversité ??

        En politique, la perversité est de dire aux électeurs ce qu’ils veulent bien entendre, même des mensonges, et de ce côté, excusez moi du peu, mais la gauche a pris de l’avance...

        En politique perversion et séduction sont les mêmes mots...


        • La Rose Blanche La Rose Blanche 6 novembre 2007 22:40

          @ le furtif notre groupe existe bien avant les recents evenements relatifs la lettre de guy moquet. Nous existons depuis 1991. Nous nous inspirons de nos predecesseurs, et le phenomene de seduction et de manipulation actuellement utilisé par le president de la republique nous parait etre d’une importance suffisante pour alerter a notre facon les consciences. Car a notre sens l’esprit critique et le libre arbitre sont menaces, la societe evolue davantage vers une normalisation ou standardisation des comportements et des pensees que vers une diversite enrichissante et garante de liberté.

          @hgo04 nous nous en « prenons » a sarkozy car il est le president de la republique ! c est lui qui est au commandes ! c est lui qui influe sur notre societe, le systeme politique et nos conditions d existence ! biensur que d autres politiques utilisent cette strategie, mais ils n ont pas la majorite des medias a leur service et surtout les autres sont moins seducteurs puisqu’ils ont perdu ! ce qui nous parait important de denoncer c est la collusion entre pouvoir mediatique et pouvoir politique qui modernise le phenomene de propagande que nous avons pu connaitre sous les regime totalitaires fascistes ou communistes et qui est un ennemi de la pensee libre et emancipee

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès