• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le fantôme de Sarkozy

Le fantôme de Sarkozy

Le quinquennat de François Hollande démarre aussi mal que celui de son prédécesseur. Affaires privées qui prennent le pas, manque de respect des électeurs, hypocrisie et mauvaise foi fleurissent comme la mauvaise herbe au printemps. Les impôts vont augmenter dans quelques semaines, mais les socialistes restent muets à ce sujet. Cela aurait dû pourtant être le thème principal des législatives.

Apparemment, le fantôme de Nicolas Sarkozy hante encore l’Élysée, car finalement, avec François Hollande, il n’y a pas tant que cela de changement dans la pratique présidentielle.


Matignon, une succursale de l’Élysée (pas de changement)

L’une de ses premières décisions a été la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon. Si ce dernier a bien insisté sur l’application de l’article 20 de la Constitution (encore sur France Info le 13 juin 2012), et qu’il est tout à fait qualifié pour diriger un gouvernement (son expérience de quinze années à la tête du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale lui donne une certaine légitimité), il est clair que le Premier Ministre ne reste bien qu’un simple collaborateur du Président de la République, comme il est d’ailleurs de tradition sous la Ve République (Georges Pompidou n’était que le « premier des ministres » de De Gaulle).

En effet, la personnalité la plus "naturelle" ou la plus "logique" pour occuper Matignon aurait dû être Martine Aubry, en tant que chef du parti de la majorité présidentielle (toutes les autres démocraties européennes répondent à ce type de pratique). Ce choix présidentiel, tout à fait louable, et sans doute justifié par la proximité entre les deux personnages de l’Exécutif, montre à l’évidence que le centre du pouvoir reste bien à l’Élysée et pas à Matignon (ce qui ne me choque pas d’ailleurs).


Le Président, toujours chef de sa majorité

C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre le soutien explicite du Président de la République à son ex-concubine Ségolène Royal pour le second tour désespéré de l’élection législative de la 1e circonscription de Charente-Maritime : contrairement à son engagement solennel au cours du débat télévisé du 2 mai 2012 (« Moi, Président de la République » etc.), François Hollande se comporte en chef de parti et intervient dans une querelle interne au PS (il ne peut même pas dire qu’il a agi pour s’assurer une majorité parlementaire puisque le rival, Olivier Falorni, fut l’un de ses fidèles de la première heure, qui avait cru en sa candidature en janvier 2010, à une époque où personne n’y aurait mis un kopek).


Confusion entre chambre à coucher et bureau à l’Élysée

L’inattendue tournure de la polémique de La Rochelle, avec le tweet bourré de jalousie et de fiel de Valérie Trierweiler et les sourires complices des jospinistes (l’île de Ré fait partie de la circonscription et le directeur de campagne du dissident socialiste fait régulièrement du bateau pendant ses vacances avec Lionel Jospin), donne aussi un avant-goût du mélange entre affaires privées et affaires publiques, ce qu’on a reproché (avec raison) à son prédécesseur. Les considérations personnelles et affectives ont indubitablement pris un ascendant sur les affaires politiques. La polémique du tweet va ponctuer ce quinquennat comme le Fouquet’s ou le séjour en yacht à Malte (qui avaient pour origine, là aussi, une histoire de femme), avec un mixage des genres peu propice à la sérénité des débats.


Vendre la peau de l’ours…

Pourquoi l’élection (donnée perdue) de Ségolène Royal était-elle considérée comme une "pièce maîtresse" du nouveau pouvoir ? Parce que l’Élysée lui avait promis le perchoir. Or, imaginer ainsi cette distribution des postes, c’est manquer de respect tant vis-à-vis des électeurs rochelais (il faut être élu députée avant d’être élu Présidente de l’Assemblée Nationale) mais aussi des collègues députés du groupe majoritaire, c’est-à-dire de l’ensemble des Français (le PS n’a pas encore gagné sa majorité même si c’est le plus probable) et de l’ensemble des députés socialistes qui seront élus dimanche prochain.


Un PS encore miné par la division

Cet échec annoncé de Ségolène Royal a d’ailleurs ouvert la voie à d’autres ambitions pour le perchoir. Un autre, vieux dinosaure de la Mitterrandie, Jack Lang, aurait bien quelques velléités, mais il aura bien des difficultés à ravir au député sortant la circonscription de Saint-Dié-des-Vosges et bien que ce soit sa terre natale, l’ancien ministre aura du mal à justifier son tour de France électoral après Boulogne-sur-Mer et Blois. Le duel pour le perchoir risque plutôt de se faire entre Jean Glavany et Claude Bartolone, un remake du combat de Rennes entre jospinistes et fabiusiens ou encore entre provinciaux et franciliens.

Le manque de respect, c’est considérer des élections acquises d’avance. C’est faire fi de la volonté populaire. C’est faire croire à l’unité d’un parti toujours autant divisé (on le voit pour le perchoir) malgré les paillettes du pouvoir. Mais c’est aussi l’ingratitude du PS vis-à-vis de François Bayrou, par exemple, et l’échec de Ségolène Royal serait presque un retour juste à l’injustice de l’échec programmé du leader centriste qui avait appelé pourtant à voter pour François Hollande (ce que j’ai regretté par ailleurs).


Paille et poudre

Le manque de respect, c’est aussi de semer sans arrêt la mauvaise foi, à longueur de discours, comme celui de Martine Aubry le 13 juin 2012 au Zénith de Paris, avec de belles formules, en disant que l’UMP n’a pas de valeurs et qu’elle fait une alliance avec le FN alors que ce n’est pas vrai.

Au contraire, l’UMP a tout fait pour éviter l’élection d’un candidat du FN si bien que ses consignes ont été claires. Ce ne serait d’ailleurs pas l’intérêt de l’UMP qu’il y ait des députés FN en mesure de faire sans arrêt des surenchères sur des thèmes démagogiques.

Et le PS reproche à l’UMP ce qu’il n’est pas capable non plus d’empêcher chez lui, à savoir une indiscipline par rapport aux consignes nationales. Il faut mettre en parallèle le retrait du candidat UMP Roland Chassain pour faire élire la candidate du FN Valérie Laupiès à Arles contre le sortant PS Michel Vauzelle (le prochain bureau politique de l’UMP devrait exclure ce candidat dans quelques jours) et le maintien de la candidate PS Catherine Arkilovitch qui bénéficiera à la candidate FN Marion Maréchal-Le Pen (nièce de Marine Le Pen). Le maintien du sortant UMP Étienne Mourrut devrait bénéficier au contraire à la candidate socialiste Katy Guyot contre l’avocat FN (transfuge des radicaux) Gilbert Collard.

Marion Maréchal-Le Pen (22 ans) est la personne membre du FN qui a aujourd’hui le plus de chance de conquérir une circonscription au second tour, et cela uniquement par la faute d’une candidate PS. Imaginez que non seulement la vie politique va devoir se coltiner une Marine Le Pen pendant encore trente ans (après quarante ans du père), mais une Marion pourrait assurer la relève en 2042 pour encore vingt ans, du Le Pen jusqu’en 2062 ! Le PS n’a donc aucune leçon de moralité à donner à l’UMP.


Des communistes au gouvernement ?

Le pire, c’est que si le PS reproche à tort à l’UMP de s’être rapprochée du FN (il suffit de demander au FN ce qu’il en pense, ce qu’il pense par exemple de la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet que je soutiens sans réserve), le pire, c’est que sur France Info, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé son souhait d’inclure dans son gouvernement des ministres communistes. Comment peut-on reprocher à droite (à tort) ce qu’on fait à gauche (réellement) ? Imaginez les réactions (légitimes) qui se seraient produites si l’UMP avait proposé des ministères au FN ! Le pire, c’est que les communistes songent sérieusement à entrer au gouvernement. Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a annoncé que ses instances exécutives délibéreraient sur le sujet juste après le second tour, et cela malgré les engagements (à vide) de Jean-Luc Mélenchon. Le plus cocasse, c’est que le fait de voter FN apporterait des ministres Front de gauche (car handicaperait l’UMP et favoriserait la gauche). Paradoxe de processus politiques !


Poudre aux yeux

Le manque de respect, c’est enfin d’essayer de faire croire que le Président normal est un citoyen comme un autre, ce qu’il ne peut pas être. Refuser l’hélicoptère pour se rendre au Mémorial du Débarquement à Caen et y aller en voiture en commettant de très grands excès de vitesse est d’une grande hypocrisie qui ne trompe personne et n’est pas très respectueux ni de ses électeurs (qui n’ont pas voté pour lui pour qu’il perde son temps dans les transports) ni des usagers de l’autoroute qu’il a empruntée en mettant leur vie en danger.

De même, rappeler à longueur d’interviews la baisse de 30% de rémunération du Président et des ministres est prendre les Français pour des gens stupides. Déjà, ce serait bien plus économe de nommer moins de ministres que d’abaisser leur rémunération. Ensuite, réduire les rémunérations, c’est démagogique au possible et donner raison à l’antiparlementarisme qui est très souvent relayé par… le FN justement ! Enfin, c’est une économie dérisoire dans les dépenses publiques qui vont augmenter considérablement avec les mesures irresponsables que le gouvernement s’apprête à prendre (comme les contrats aidés qui vont coûter très cher et qui ne marcheront pas, dixit Martine Aubry le 28 septembre 2011).


Comment faire baisser les déficits publics ?
(enjeu politique principal et essentiel)


La campagne électorale ne parle pas des sujets cruciaux de la nation. C’est complètement surréaliste d’imaginer qu’on parle de jalousies et de caprices entre premières dames alors que l’Europe est en grave crise, que 100 milliards d’euros viennent d’être débloqués, le 10 juin 2012, pour sauver les banques espagnoles (et par ricochet les banques françaises et allemandes), que la Grèce vit peut-être ses derniers jours de la zone euro avec des élections à répétition et que la Syrie est au bord de la guerre.

Dans quelques jours, Bercy va d’ailleurs présenter la note, qui sera fort salée aux Français. Tout le monde sait qu’en juillet sera discuté un collectif budgétaire, que les des impôts nouveaux seront levés, et pas seulement pour les plus riches car il n’y en a pas assez pour compenser les nouvelles dépenses que la gauche a déjà programmées : dans tous les cas, ce sera la classe moyenne qui va trinquer, et aussi les salariés puisque le retour complètement aberrant à la retraite à 60 ans va être financé par une hausse des cotisations sociales et donc une baisse du pouvoir d’achat (bizarrement, c’est dit très discrètement).

Ne nous y trompons pas, le Ministre des Finances Pierre Moscovici avait annoncé la semaine dernière que l’objectif de 3% de déficits publics en 2013 et de 0% en 2017 resterait maintenu. Cela signifie 100 milliards d’euros par an à trouver, soit par une réduction des dépenses (ce qui est indispensable et que le gouvernement précédent avait déjà engagé), soit par une hausse massive des impôts (l’option préférée de la gauche irresponsable). Le débat des législatives aurait dû se focaliser sur comment réduire les déficits publics et sur rien d’autre.


Bientôt la gueule de bois ?

De tout cela, on ne parle pas. Le réveil va être dur pour les électeurs de la future majorité socialiste. Pour ma part, je n’en serai pas. Bien évidemment.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (15 juin 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Premier tour des élections législatives 2012.
Le flou hollandais.
L’esprit de Valence.
François Hollande.
Nicolas Sarkozy.
François Bayrou.
Marine Le Pen.
Jean-Luc Mélenchon


Moyenne des avis sur cet article :  2.37/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • morice morice 15 juin 2012 16:30

    Le quinquennat de François Hollande démarre aussi mal que celui de son prédécesseur. 

    le taux de satisfaction n’a jamais été aussi élevé

    allez faire votre PROPAGANDE ailleurs ! Sarkozyste tendande Jorg Haider passéiste !

    • morice morice 15 juin 2012 16:34

      Au contraire, l’UMP a tout fait pour éviter l’élection d’un candidat du FN si bien que ses consignes ont été claires.


      vous mentez ; comme Morano.

      A la Rochelle ; l’UMP votera pour le concurrent à la Besson de Royal, comme le FN et ses tracts douteux à Hénin : c’est de la basse politique, celle de la DROITE prête à baisser son froc devant le FN, que vous représentez ici avec brio : votre article sur Jorg Haider était donc PREMONITOIRE. Vous étiez déjà prêt à vous mettre la vaseline pour l’extrême droite, Sylvain, c’est bien pourquoi votre article du jour sent mauvais.

      • morice morice 15 juin 2012 16:38

        Le manque de respect, c’est aussi de semer sans arrêt la mauvaise foi, à longueur de discours, comme celui de Martine Aubry le 13 juin 2012 au Zénith de Paris, avec de belles formules, en disant que l’UMP n’a pas de valeurs et qu’elle fait une alliance avec le FN alors que ce n’est pas vrai


        et les déclarations de Morano c’est quoi ? Du flan ??

         : « J’ai pas envie que ça devienne le Liban chez moi ». 

        c’est une phrase RACISTE d’une de vos préférées, Sylvain et les magouilles FN-UMP ont bien lieu en ce moment même : vous MENTEZ DONC ! C’est VRAI, que l’UMP fait des alliances, et ils le disent eux-mêmes d’ailleurs !! VOUS MENTEZ, Sylvain, vous MENTEZ !!!

        • Scuba 15 juin 2012 16:39

          Amalgame foireux et mensonges ehontés. cet article est lamentable.


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 15 juin 2012 16:57

            C’est du Rako, c’est du Sarko, c’est du Nadine Morano...


          • lebreton 16 juin 2012 14:45

            que peut on attendre de ces gens là rien les coups foireux ,dans le fond je pense que plus ils parlent ,et mieux c’est,ils se ridiculisent sans que nous ayons besoins de leur répondre ,c’est pal mal n’on plus et puis la propagande à deux balles ça marche de moins en moins ,les moutons avec quelques bons bergers on les conduits sur le bon chemin ,celui de l’intelligence et de l’honnêteté,mais les brebis galeuses continuerons de nous polluer ,et de polluer la vie de gens qui ne le méritent pas . 


          • morice morice 15 juin 2012 16:41

            Le réveil va être dur pour les électeurs de la future majorité socialiste. Pour ma part, je n’en serai pas. 


            ah vous vous présentez ??? sous l’étiquette du CNI, d" l’Union pour un Mouvement Populaire, la Droite populaire, ou du FN ?

            • morice morice 15 juin 2012 16:50

              la PREUVE de ce que je raconte : ce sont les mêmes pratiques que celles duFRONT NATIONAL :



              des tracts ou des papiers collés au domicile, le principe est le même.

              Ceux qui soutiennent Falorni sont les mêmes bâtards (ce qu’on dit dans le nord pour des gens détestables)

              et ce sont ceux-là que vous encensez ici, Sylvain le Jorg Haidérien.

              • lebreton 16 juin 2012 14:48

                @ morice


                eder c’est bien lui qui avait des plumes au cul ? 

              • soimême 15 juin 2012 16:56

                Bof momo toujours en retard d’un train !


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 juin 2012 17:11

                  "contrairement à son engagement solennel au cours du débat télévisé du 2 mai 2012 (« Moi, Président de la République » etc.), François Hollande se comporte en chef de parti et intervient dans une querelle interne au PS (il ne peut même pas dire qu’il a agi pour s’assurer une majorité parlementaire puisque le rival, Olivier Falorni, fut l’un de ses fidèles de la première heure"

                  C’est pas faux


                  • wesson wesson 15 juin 2012 18:36

                    Bonsoir l’auteur, 

                    même en laissant le coté le plus détestable de votre propagande, votre argument sur l’augmentation des impôts par le PS est incorrect : l’UMP avait aussi l’intention de le faire.

                    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la droite n’a pas fait campagne sur ce thème là, préférant adopter les thèses du FN.

                    • Scuba 15 juin 2012 19:02

                      élaborons sur un premier post lapidaire. Commençons par les amalgames foireux :
                      oui il y a un différence entre sarko et Hollande : le fouquet’s et le yacht de Bolloré traduisait une obsession maladive et malsaine de sarko pour le fric. D’un autre côté, que nous dit le tweet de la Valoche ? Que c’est une femme qui n’aime pas l’ex de son bonhomme !! La belle affaire !!! Cela ne dit RIEN sur son François, sauf peut-être qu’il aime les femmes de caractère. Là encore, la belle affaire !! Je l’ai déjà écris dans des commentaires d’autres article : le tweet a été monté en épingle par les média et la droite pour faire oublier les compromissions de l’UMP avec le FN !

                      Ce qui nous mène au deuxième amalgame : oui, il y a une différence entre une droite prête à toutes les compromissions, à tous les reniements pour conserver le pouvoir et une seule élue PS qui n’a rien à gagner, si se n’est la satisfaction de voir perdre un adversaire honni.

                      Moi aussi je viens du sud-est (plus au sud, et plus à l’est que Carpentras). Je ne connais pas le candidat de l’UMP locale, mais en général, entre un vieux barbon de droite, qui a peut-être plus de casseroles au cul qu’un batterie de cuisine, même si la justice n’a pas pu - ou pas voulu - agir, qui est là depuis des décennies, et une jeunesse, qui brigue son premier mandat, et qui n’a donc pas de casseroles autres qu’être la petite-fille de son grand-père et en partager les idées, il est clair que je ne voterais pas non plus pour la droite !! Les électeurs de gauche de Levallois-Perret comprennent surement ce que je veux dire : il ne s’agit pas de renier ses idées, juste d’éliminer les pourris, à fortiori s’ils ont déjà condamnés par la justice comme Balkany !!

                      Venant -on aux mensonges : il n’a rien été promis à Ségolène. Il est vrai qu’après les élections, elle-même s’est déclarée intéressé par le perchoir, mais une fois de plus rien ne lui a été promis. D’ailleurs, Jack Lang, contrairement à ce que laise entendre l’article, n’a pas attendu la défaite annoncée de Ségolène pour se déclarer candidat, de même que Glavany. Comme Ségolène est un poids lourd du PS, les média ont effectivement prétendu qu’elle serait la prochaine présidente de l’Assemblée. Et on a effectivement entendu l’UMP entonner l’air de la peau de l’ours, prétendant que les socialos se partageaient les postes avant même la victoire, mais ce n’est qu’une posture électorale de l’UMP, qui n’avait rien d’autre à dire, et surtout pas de programme et un lourd bilan à faire oublier.

                      Et votre affirmation sur l’UMP qui ne pactise pas avec le FN ! elle est tellement risible que je n’en rajouterai pas, à moins que vous ne vouliez que je parle -entre autre- de Nadine Morano, et du soutient qu’elle à reçu de Fillon, malgré son interview racoleur à Minute ? Fillon dont on se demande bien ce qu’il vient faire dans cette galère frontiste.

                      Enfin, dernière assertion complètement risible : le gouvernement précédent avait engagé une réduction des dépenses !!!! Réduction de dépense qui s’est traduit par l’explosion du déficit, + 600 milliards en 5 ans !!! Vous n’avez vraiment pas peur du ridicule !


                      • Christian Labrune Christian Labrune 15 juin 2012 23:24

                        @Scuba
                        Bravo ! Mois, quand j’achète six oeufs au supermarché et qu’aucun des six n’est cassé, je vois six oeufs tous pareils et il ne me viendrait pas à l’idée de les comparer avant de savoir lequel je vais utiliser. Ca, c’est bien, je le confesse, ce qui caractérise un esprit grossier qui voit les choses de très loin et qui est incapable de percevoir la particulière unicité du singulier.
                        Quand je vous vois capable de disserter sur tant de différences tellement infimes - et on sent très bien que deux cents pages ne vous feraient pas peur - je vous envie réellement. Quand vous voyez Dupond et Dupont dans les dessins d’Hergé, vous percevez tout de suite les moustaches en sens inverse, et longtemps plus tard, - peut-être même jamais ! - la ressemblance qui saute aux yeux des imbéciles que nous sommes.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 15 juin 2012 23:28

                        Erratum
                        Si j’ai mis un s à « moi », c’est bien involontairement : je me suis trompé de bouton juste après avoir corrigé la faute.


                      • Scuba 16 juin 2012 00:03

                        Effectivement si vous ne voyez pas la différence, vous êtes vraiment un imbécile. La prochaine fois, j’écrirai 200 pages rien que pour vous, vous la verrez peut être la différence !!!

                        Mais en moins de 200 pages : non, la droite et la gauche ce n’est pas pareil, ce n’est pas 6 œufs dans la même boite. Là encore, désolé si vous ne faite pas la différence.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 16 juin 2012 10:39

                        @Scuba
                        C’est noté, je suis un imbécile. Hollande et Sarkozy, c’est le jour et c’est la nuit, c’est le crépuscule et c’est l’aurore, c’est la merde et c’est l’or. C’est comme l’enfer et le paradis, le diable et le bon Dieu. Du coup, je pourrais continuer comme ça pendant des pages et des pages ; quand on a compris votre truc - et là je pense avoir bien assimilé la leçon et je le prouve - les choses deviennent toutes simples et très faciles. Merci encore : je vois enfin les choses telles qu’elles sont ; voici que les aveugles voient. Vous faites des miracles et nous vous en serons tous éternellement reconnaissants.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 16 juin 2012 11:05

                        @Scuba
                        Je me rends compte trop tard, après avoir appuyé sur le bouton (pauvre con !), qu’après la première antithèse (le jour et la nuit) l’ordre du positif et du négatif s’inverse, et le négatif tombe malencontreusement du côté de Hollande, mais c’est pour l’euphonie. Il n’en faut évidemment pas tirer la conclusion que Sarkozy serait pour moi le bon Dieu et Hollande le Diable ! A vrai dire, ils m’inspirent tous les deux la même compassion. Chez le grand homme qui suscite l’admiration, depuis Plutarque, il entre toujours un peu de démesure dans la réussite éclatante. Mais où la trouver dans les destins parallèles de nos deux malheureux pieds nickelés ? J’espère tout de même qu’ils ne finiront pas tous les deux en cabane ; s’il fallait condamner les hommes pour médiocrité, il n’y aurait plus assez de monde pour garder la prison.


                      • Scuba 16 juin 2012 16:50

                        A vous lire, je me rends compte que vous n’êtes pas un imbécile, vous êtes pire que ça : un petit facho, comme dirait notre cher Morice, qui fait l’amalgame cher à la marine : UMP/PS, c’est la même chose, c’est l’UMPS. Nous en resterons donc là !


                      • Spider 15 juin 2012 19:23

                        Si les impôts augmentent, il faut remercier Sarkozy d’avoir fait 600 milliards d’euros de deficit supplémentaire. Les impôts ont d’ailleurs déjà augmenté avant l’arrivée de Hollande puisque les tranches sur l’impot sur le revenu n’ont pas été réajustées pour les revenus 2011 et ceci jusqu’à 2013 .. sans compter une bonne cinquantaine de taxes créées par Sarkozy


                        • Robert GIL ROBERT GIL 15 juin 2012 20:22

                          change de pseudo, a la place de Rakotoarison essaye celui-ci « Sarkoafabulation »


                          • Scual 15 juin 2012 20:24

                            "Les impôts vont augmenter dans quelques semaines, mais les socialistes restent muets à ce sujet. Cela aurait dû pourtant être le thème principal des législatives."

                            Je n’arrive même pas à imaginer à quel point on peut être à droite pour, dans le contexte mondial et national actuel, penser une seule seconde que l’augmentation des impôts aurait du être le sujet principal des législatives. Encore moins après toutes ces années frénétiques de baisses et de cadeaux fiscaux et autres niches. Mais alors commencer directement un article par cette affirmation sans fondement et ultra orientée, seul Sylvain Rakotoarison peut le faire.



                            • Christian Labrune Christian Labrune 15 juin 2012 23:02

                              @à l’auteur
                              Je trouve que vos critiques sont un peu incongrues et que les socialistes mènent plutôt bien leur barque. Il y a beaucoup de ministres, certes, mais c’est quand même un peu normal que le plus grand nombre, après tant d’efforts pour faire élire notre Président, ait sa petite part du gâteau ; il est vrai que dans leur premier gouvernement, au temps du Maréchal, en 81, ils étaient plus d’une quarantaine, mais cela avait été mal perçu et il vaut mieux quand même, si on veut pouvoir exploiter durablement un gisement d’électeurs, éviter de les choquer immédiatement. On doit gouverner un état « comme on fait frire un petit poisson », dit Lao-Tseu. Il a raison. Qui veut jouir longtemps du pouvoir et de ses prérogatives (et c’est bien pour ça qu’on fait de la politique) doit y aller doucement, très doucement.
                              C’est bien normal, même si notre président et sa précédente compagne sont désormais séparés, d’essayer de faire en sorte que les enfants qui résultent de cette union ne pâtissent pas de la séparation et que leur mère ne soit pas obligée de pointer au chômage. Non ? Le travail et la famille ne sont-ils pas les piliers de notre patrie ?
                              D’un autre côté, je trouve normal aussi que dans un couple il y ait des frictions et que la compagne de notre actuel Président de la Rérépublique ait elle aussi son mot à dire, même si cela déplaît. Vous ne voudriez tout de même pas que la pauvre en soit réduite à s’occuper des menus de l’Elysée, tout de même ? J’ai vu que sa petite insoumission faisait la une d’au moins deux magazines. SI cela fait monter les ventes, qui s’en plaindra ? Et pendant que les électeurs s’indignent ou s’attendrissent sur les difficultés d’un couple auquel il leur est relativement aisé de s’identifier, tant il est « normal », ils ne songent pas à examiner des questions plus politiques et plus embarrassantes, c’est toujours cela de gagné.
                              Je vous accorde tout de même que si la compagne du Président se montrait un peu plus soumise, cela risquerait moins de heurter nos compatriotes musulmans qui ont massivement voté pour M. Hollande et que ces sortes de frasques risquent de choquer. Dans la quatrième sourate (verset 38) il est dit : « Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l’absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l’inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, VOUS LES BATTREZ ; mais aussitôt qu’elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand ».
                              Voilà donc ce qui risque d’arriver à Mme Trierweiler, elle sera battue si elle recommence, non pas méchamment, mais au nom de la raison d’état. « François, encore un effort si vous voulez être républicain ! » aurait dit le divin Marquis, mais François est un homme normal, pas un sadique. Et puis, quand je dis « républicain », c’est au sens que le mot peut avoir dans ces républiques islamique lesquelles seront désormais notre modèle.
                              Où en étais-je ? je me suis un peu égaré, mais c’est normal, tout le monde s’égare, en ce moment. Ah, oui, vous parliez des communistes. Vieille question ! Des communistes au gouvernement ? Eh bien, il me semble que cela s’est déjà vu. La Samaritaine n’existe plus. « A la Samaritaine, on trouve tout » disait la réclame mais nous avons fort heureusement de temps en temps des gouvernements socialistes qui s’offrent à satisfaire les plus exigeants. C’est ça qui fait le bonheur de tous : le bonheur des dames, des messieurs, de ceux qui sont tantôt l’un tantôt l’autre, de ceux qui ambitionnent d’achever leurs vieux parents à la première occasion, des fanatiques, des antisionistes, des bilieux, des constipés verts, des Tartuffe, et surtout des conformistes tartinés jusqu’aux oreilles de bonne conscience baveuse et dégoulinante.
                              Tiens, j’attends impatiemment les insultes de l’éternel Morice dont j’ai tant apprécié les premières interventions. J’espère qu’il ne va pas se dégonfler... 


                              • ZEN ZEN 16 juin 2012 10:53

                                Le pire, c’est que les communistes songent sérieusement à entrer au gouvernement.

                                Oh !là là J’ai peur...
                                Quand on pense que l’un d’eux a même contribué à la marche vers la privatisation de la Sncf
                                Souvenez-vous


                                • Christian Labrune Christian Labrune 16 juin 2012 12:04

                                  « L’un d’eux a même contribué à la marche vers la privatisation de la SNCF »

                                  @Zen,
                                  Et alors ? Seriez-vous un de ces sales réactionnaires incapables de rien comprendre au sens de l’histoire ? Depuis la fin du gouvernement Maurois qui avait tout de même duré deux ans - et ce n’est pas rien ! - il est apparu que le sens de l’histoire, c’était de laisser la bride sur le cou à l’économie libérale. Il y a quelque part (à l’époque, on aimait beaucoup cette expression ; souvenez-vous : « quelque part, ça m’interpelle ! », disait-on). Quelque part, donc, il y a une main invisible dont la présence métaphysique mais scientifiquement prouvée par la science économique fait, pour notre bonheur, que tout finit par s’arranger au mieux, et que tout le monde, même les prolétaires, y trouve son compte. La carrière d’un Bernard Tapie, véritable emblème de la politique socialiste et membre prestigieux du gouvernement dès 92, était bien là pour le prouver. Non ?
                                  Ce qui faisait l’échec de l’ancien monde, c’était par exemple l’école de la république, où l’on perdait son temps à étudier tant de choses inutiles et à se faire des idées fausses. Dieu merci, on l’a très largement ouverte sur le monde, sur l’entreprise et ses méthodes, et les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent plus avoir d’idées fausses faussement construites à propos du réel. On doit aux socialistes une admirable éradication de la pensée abstraite dont les conséquences, sur le long terme, devraient se révéler très positives.
                                  Vous parlez de la SNCF. C’était, et c’est encore, hélas, malgré une cinquantaine de filiales, une entreprise d’état. A qui profitaient les bénéfices ? A l’entreprise elle-même, qui les réinvestissait inutilement dans les installations ! A ses salariés, qui jouissaient depuis la Libération de toute sorte d’avantages sociaux exorbitants et d’un autre âge. Pensez-vous qu’il n’y ait pas en France des entreprises privées en mesure d’assumer progressivement toutes les fonctions de la SNCF et de distribuer les bénéfices à d’honnêtes citoyens qui en seraient les actionnaires et qui pourraient, par ce moyen, nourrir leurs femmes et leurs enfants ?
                                  La vraie révolution, à laquelle a très tôt adhéré, pour notre bonheur, le Parti Socialiste, c’est le libéralisme intégral. Vos critiques obscurantistes révèlent que vous êtes nostalgique d’une autres époque, de conceptions politique dépassées.
                                  Vive le Parti socialiste ! Vive le libéralisme ! Vive François Hollande, notre bien-aimé Président.


                                • Scual 16 juin 2012 12:54

                                  Le pire, c’est que les communistes songent sérieusement à ne pas entrer au gouvernement et que cette phrase est donc ce qu’on appelle une grosse manipulation.


                                • ZEN ZEN 16 juin 2012 13:18

                                  La vraie révolution, à laquelle a très tôt adhéré, pour notre bonheur, le Parti Socialiste, c’est le libéralisme intégral

                                  J’ai failli prendre vos propos au premier degré
                                  Je comprends enfin que vous parlez ironiquement, par antiphrase et oxymore
                                  Très drôle smiley


                                • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 2012 00:59

                                  @Zen
                                  Pas d’erreur, c’était bien de l’ironie !


                                • Guy BELLOY Guy BELLOY 16 juin 2012 13:03

                                  « il est clair que le Premier Ministre ne reste bien qu’un simple collaborateur du Président de la République, comme il est d’ailleurs de tradition sous la Ve République »

                                  Une constitution clairement rédigée et la tradition sont ANTINOMIQUES.
                                  Il est pitoyable que cela dure depuis un demi-siècle.
                                  No comment sur le reste de votre article.


                                  • lebreton 16 juin 2012 14:51

                                    @l’auteur 


                                    Bientot la gueule de bois ? quand on verra plus la tienne on sera soulagé cela nous evitera la nausée !

                                    • Denzo75018 16 juin 2012 16:13

                                      Sarkozy avait eu au moins l’intelligence de mettre en scène sa vie privée et intime ; Hollande fait mieux, il aura du subir ce vaudeville à deux « maîtresses » et un « cocu » sur le plan politique  !

                                      Prions que l’avenir de la France ne soit pas dicté par les « autres » et ne se termine pas en farce au bout de 5 ans ...


                                      • mortelune mortelune 16 juin 2012 16:14

                                        Comparer les communismes français de 2012 au FN c’est quand même assez fort et cela ressemble assez à un trouble obsessionnel compulsif. Le FN ne devrait même pas exister dans l’hexagone. Alors que le PC lutte pour la classe ouvrière, le FN n’a qu’un chose en tête ; la xénophobie et la haine. 

                                        L’UMP ne s’y trompe pas et les dirigeants de ce parti savent bien que leurs électeurs font le va et vient entre le FN et l’UMP. 

                                        • Denzo75018 16 juin 2012 16:21

                                          A vouloir faire son bien, beaucoup d’hommes communistes dans l’histoire ont fini par faire beaucoup de mal contre les ouvriers : Lénine, Staline etc.

                                          Le PC n’existe même « plus » en Russie, il ne devrait même plus exister en France ...
                                          Mais les Français sont nostalgiques : du Communisme, de Vichy, De Gaulle, Mitterrand, Napoleon etc...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès