Ce lundi, quelque buzz occupent l’actualité, comme l’attentat d’un kamikaze en Suède, de quoi inquiéter les journaux et les autorités, et puis une petite phrase de Marine Le Pen qui inquiète les politiques, rappelant à cet effet que le Front national n’est pas encore mort et qu’un 21 avril à l’envers est prévisible. Libération lance une alerte anti-FN en signalant que ce parti risque d’être encore plus dangereux qu’à l’époque de Jean-Marie, à l’instar d’un nouveau virus H1N1 plus mortel que le précédent. Méfiez-vous, Françaises et Français, en 2012, le F2N2 lance son offensive. Jean-François Copé concocte d’ailleurs un remède anti 21 avril dans ses laboratoires de l’UMP. Le PS pense avoir trouvé l’antidote, c’est DSK. Telles sont les nouvelles de la politique en cette fin d’année où la plupart pensent aux cadeaux et autres fêtes alors que les grincheux attendent le 3 janvier pour dire ouf, la plaisanterie est achevée, la vie recommence.
On peut lire sur le site du Nouvel Obs que l’article le plus consulté concerne l’annonce d’un blocage du pays par la neige. Etant entendu que le souci du secrétaire d’Etat Mariani concerne les Franciliens pour l’essentiel. Et c’est pareil pour les médias qui lors du dernier épisode, on consacré 30 minutes de JT pour commenter en long et en large ce phénomène neigeux qui n’a rien d’exceptionnel sauf qu’il a bloqué l’Ile de France. Il faut rappeler à cet effet que l’idée d’un climat réglé et encadré dans des normes statistiques n’existe que dans le cerveau d’improbables bureaucrates verts émanés du pays de la névrose fondé par Pierre Desproges. Un épisode neigeux qu’on a pas vu depuis 20 ans à cette période n’a rien de surprenant. C’est quoi 20 ans à l’échelle de la planète ? Et puis d’autres chutes de neiges ont eu lieu récemment, pendant un mois plus conventionnel, janvier par exemple. Le monde est devenu bizarre. Les gens ne tolèrent plus les contrariétés de la nature. Un peu de neige, un virus grippal, quelques cendres volcaniques et c’est la panique.
Sans vouloir minimiser les emmerdements causés à ceux qui ont une nécessité impérieuse de se déplacer, on ne pourra s’empêcher de trouver cocasse cette réunion d’urgence des ministres ce mardi pour anticiper la réplique des services de l’Etat face à cette arrivée de la neige aussi redoutée d’une invasion des troupes de Ben Laden. Le citoyen doté d’un QI moyen se demande comment en quelques heures de réunion, des ministres peuvent tout d’un coup solutionner un problème qui n’a pas été résolu la semaine précédente. Allez savoir, il y aura sûrement dans cette réunion de crise des stratèges anti neige, des conseillers en salage généralisé et pourquoi pas un scénario d’intervention de l’armée qui a vocation à défendre le pays contre un envahisseur quel qu’il soit, y compris une horde de flocons de neige. L’hiver, comme le clament les journalistes, mène une offensive d’autant plus injuste que les Français n’ont rien fait de mal pour mériter ce châtiment neigeux les condamnant au naufrage en pleine circulation. Selon Mariani, il faudra s’attendre à des messages, des alertes diffusées en boucle à la télévision, sur les radios, sur les panneaux routiers. Allez savoir, c’est peut-être une idée géniale issue d’un énarque. Si la neige bloque le pays, alors autant le faire nous-même et bloquer la circulation grâce aux services de communication de l’Etat. Mariani ajoute qu’il faudrait prévoir plus de chambres d’hôtel disponibles dans les aéroports pour les passagers bloqués. Un conseil aux automobilistes, optez pour l’avion en cas de neige, l’hébergement sera assuré, alors que ce n’est pas garanti sur une petite route dans la cambrousse des Yvelines. On remarque que ça cogite chez notre ministre des transports et on n’est pas déçu du voyage en écoutant Mariani. Il faut dire qu’il faut agir vite. Que d’injustices en ce pays, la neige qui s’annonce alors que les Français s’apprêtent à partir en vacance pour les fêtes de Noël !