• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le petit royaume de Sarko

Le petit royaume de Sarko

Vous ne vous en êtes sans doute pas aperçus mais la France a rétréci. Oh pas de beaucoup juste quelques milliers de mètres ². Au même titre que la principauté d’Andorre ou le rocher de Monaco, Nicolas Sarkozy, en toute impunité s’est adjugé un royaume. Rue d’Enghien, dans le Xème arrondissement de Paris. Au plus grand dam des autochtones.

Dans le droit fil de son illustre ex-mentor, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy a fait le choix de prendre ses quartiers de campagne présidentielle dans un arrondissement populaire de la capitale, le Xème. Histoire de faire peuple sans doute. Mais à l’UMP, on ne mélange pas les serviettes et les torchons. Tout au plus les moyens de l’Etat avec les affaires et les ambitions personnelles. Début janvier, Nicolas Sarkozy établit son QG de campagne 18 rue d’Enghien. Dès le premier jour, la rue est mise sous haute surveillance policière. Les habitants des trois immeubles qui font face au QG reçoivent une lettre, datée du 15 janvier qui leur demande de répondre au plus vite à un recensement de sécurité et d’appeler un numéro de téléphone. Moyen simple et sans trace de poser de multiples questions et de mettre la pression en prodiguant "des conseils" sur les paparazzis, le risque terroriste...

Autant la présence de Jacques Chirac, alors Président de la république en exercice, dans les locaux du "Tapis Rouge" en 2002 s’était révélée discrète et modeste en terme de dispositif de sécurité, autant la présence policière développée autour des locaux du QG de l’UMP apparaissent démonstratifs et démesurés : nombreux camions et bus de police, ainsi qu’un détachement de CRS venu en renfort. Officiellement, le dispositif est là, pour encadrer et surveiller une manifestation de sans-papiers, officieusement pour la sécurité de Nicolas Sarkozy.

Selon le trottoir et le numéro d’habitation, il y aurait donc ceux qui ont tous les droits et ceux qui n’en n’ont aucun. Du côté des puissants, on pourrait donc requérir à volonté les forces de l’ordre et s’abriter impunément derrière, lever l’impôt à l’égard des manants en verbalisant les véhicules dépourvus de cocarde ou de gyrophare. Plus facile en tout cas que de sécuriser informatiquement les sites de campagne et de l’UMP victimes de failles importantes courant janvier.

Florence Aubenas, l’ex journaliste de Libération, passée depuis au Nouvel Observateur, qui a le malheur d’habiter le quartier le confesse volontiers : "C’est difficile de rentrer chez soi". A chaque fois il faut montrer patte blanche sinon on ne passe pas. Pas question d’avoir des invités. Les consignes sont au filtrage strict. Pas question non plus de vouloir regagner ses pénates avec un autocollant anti-sarko. La police de proximité du ministre-candidat veille et impose le retrait de tout signe considéré comme ostentatoire. Crime d’hérésie ou de lèse-majesté, c’est au choix.

Le Maire de l’arrondissement, Tony Dreyfus, dénonce la multiplication des contrôles d’identité au faciès, les interpellations et les recours abusifs à la fourrière. Les habitants eux, passés les premiers mouvements d’humeur, se murent par peur dans le silence. Pot de terre contre pot de fer. Ils ont déjà été fichés par les RG et puis, on ne sait jamais Quelques-uns pourtant n’entendent pas s’en laisser compter. Il se sont regroupés dans le comité "Rentre chez toi", tout un programme. Mais si eux sont certains dans moins de deux mois de perdre leur encombrant voisin, la France elle peut craindre à l’issue des présidentielles de devenir le nouveau petit royaume de M. Sakozy.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (428 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Rage Rage 28 février 2007 13:55

    Ambiance feutrée, style epuré, petit sourire en coin, regard vide et cernes façonnés par une vie d’obsession, portrait géant à ton noir sur fond blanc : Ca sent le big Brother d’Orwell non ?

    Manque plus que les camions de CRS, le telécran et les ministères de vertus... ah merde, ils sont déjà dans le programme !

    Bienvenue dans 1984.


    •  :-| (---.---.74.185) 28 février 2007 14:27

      C’est fou comme sur cette image il fait penser à Adam Sulter le « Grand Chancelier » dans V for vendetta.

      C’est clair, ça sent pas bon. C’est pile dans la lignée du Meilleur des Mondes, de 1984, Equilibrium, V for Vendetta, thx 1138, Brazil.

      Ce serait bienvenu que les electeurs prennent la pilulle rouge avant de se rendre aux urnes.

      A lire : Sarkozy, danger majeur


    • Yves (---.---.95.151) 28 février 2007 23:10

      Allons , allons ... ,

      Tout ceci n’est qu’un malentendu entre les pouvoirs publics et les citoyens de ce quartier ... ,
      - qui font l’expérimentation du projet de « police de quartier » ... en cours d’étude ,
      - confié à un collège de ronds de cuir de chez Poulaga et d’experts , sous la direction d’Alain BAUER - président de l’Observatoire national de la délinquance -

      Tout ça pour , selon ce que leur a demandé SARKOZY ( qui n’y avait pas encore pensé durant toutes ses années ... ) , « raprocher la police de la population » ... http://news.fr.msn.com/Article.aspx?cp-documentid=3331411

      C’est déjà chose faite dans un quartier ............ , alors ... , de quoi se plaint-on ... ???


    • [email protected] (---.---.84.124) 28 février 2007 14:13

      Mon dieu ! Il est arrivé quelque chose de grââââve à Sarkoléon ?

      Il est vrai que cette photo me fait plus penser à « Nos chers disparus » qu’à une photo de campagne présidentielle.

      Il manque juste l’écharpe noire en travers et le compte y serait.


      • michel lerma (---.---.158.204) 28 février 2007 14:26

        C’est une sécurité normale pour un homme politique français qui est aussi ministre de l’intérieur à l’heure de vigipirate et du terrorisme internationnal.

        Ensuite,les privilégiés que sont les habitants de ce quartier à Paris peuvent remercier la police d’assurer la sécurité car dans des banlieues en France,la police n’assure plus la même sécurité

        Oui,je demande un car de police devant chez moi !


        • Gnole (---.---.192.187) 28 février 2007 15:28

          non ça n’a rien de normal !

          Aucun autre candidat n’a droit aux même « attentions » donc c’est foncièrement anormal !


        • LaEr (---.---.126.214) 28 février 2007 17:13

          Bien que je ne le défende pas :D, Chirac, en 2002, qui n’était pas ministre mais Président (donc cible d’autant plus priviligiée), n’a pas déployé cet armada devant son QG de campagne. A votre avis, qui paye pour cette protection ? l’UMP ???

          Quand à un flic derrière moi à tout instant : JE N’EN VEUX PAS ! « Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. » T.JEFFERSON


        • Matozzy (---.---.133.150) 28 février 2007 17:39

          et ne pas oublier la suite qui en dit long : « ,et tu fini par perdre les deux »


        • Zorro le Déplieur-Vengeur (---.---.129.110) 28 février 2007 19:48

          C’est une sécurité normale pour un homme politique français qui est aussi ministre de l’intérieur à l’heure de vigipirate et du terrorisme internationnal. Ensuite,les privilégiés que sont les habitants de ce quartier à Paris peuvent remercier la police d’assurer la sécurité car dans des banlieues en France,la police n’assure plus la même sécurité

          Oui,je demande un car de police devant chez moi !

          http://www.tvargentine.com


        • CaptainDavd (---.---.123.47) 28 février 2007 22:19

          Ce n’est pas un propos de Jefferson mais de Benjamin Franklin. Malgré tout, c’est un propos tout à fait pertinent avec le sujet.


        • LaEr (---.---.126.214) 1er mars 2007 09:23

          Désolé, je ne prétends pas avoir la science infuse, mais sur tous les sites de citations, elle est attribuée à T. Jefferson. Bien que ce ne soit pas en rapport avec le sujet, as-tu des sources ? J’aime me coucher moins con...


        • Algunet 28 février 2007 14:47

          J’ai cru comprendre, au ton délibérément humoristique, que l’auteur de cet article était un fervent admirateur de Nicolas Sarkozy. Quid de son prochain article sur Ségolène, elle ne va pas s’en remettre !!!

           smiley


          • machinchose machinchose 1er mars 2007 10:51

            on a le droit de critiquer en étant partisan. S’il est malhonnéte merci d’argumenter. Sinon il vaut mieux se taire.


          • Anthony Meilland Anthony Meilland 28 février 2007 14:51

            Qu’on assure la securité du ministre de l’interieur cela parait normal, mais qu’on empeche les habitants du quartier de recevoir des amis, et même de porter des badges anti-sarkozy cela est scandaleux.

            Décidemment tout est possible avec Sarkozy. Bienvenu dans Sarkoland, le pays ou tu marches droit (sinon on te pète les genoux).

            Pourriez-vous nous donner les sources de vos informations, en particulier l’intervention de Florence Aubenas ?

            Merci


            • Henry Moreigne Henry Moreigne 28 février 2007 16:00

              La réaction de Florence Aubenas est issue de l’émission de Daniel Mermet « La bas si j’y suis » sur France Inter diffusées le 26/02.


            • michel lerma (---.---.158.204) 28 février 2007 14:56

              Vous dites que vous ne pouvez pas porter un badge anti-Sarkozy.

              Nous,ici en banlieue,l’hivers dernier nous avions mis des autocollants de Nicolas Sarkozy sur nos voitures et nos voitures ont brulé !

               smiley


              • lavieenrose (---.---.4.3) 28 février 2007 21:16

                Moi c’est pareil : j’avais mis une photo de Franco sur ma Mégane et ça l’a enflammée...Mais c’était voulu : j’ai pu m’en débarrasser et me faire rembourser pas les assurances...

                Je propose à chaque Avoxien de faire un test:afficher la photo de son ou sa favori(te)et d’en rapporter le résultat sur Avox...


              • JL (---.---.73.200) 28 février 2007 15:26

                Bravo pour le texte, bravo pour l’illustration.

                Mais Sarkozy n’est pas l’instigateur de tout ça, il est le porte parole des ennemis de la démocratie, leur chargé de mission.

                Jacques Généreux vient de sortir un magnifique petit ouvrage intitulé : « Pourquoi la droite est dangereuse ».

                On y lit en 4ème de couverture : "Si vous pensez que la droite se distingue de la gauche parce qu’elle est plus rigoureuse en économie, plus attentive au problème de l’immigration, moins idéologue, plus réaliste, etc., ce livre va vous étonner.

                "Le bilan de la droite au pouvoir démontre que sa politique entrave le progrès économique, délabre les finances publiques, entretient le chômage, nourrit la violence et l’insécurité, et gère l’immigration en dépit du bon sens.

                « La vieille droite républicaine est désormais supplantée par une nouvelle droite qui se fiche du bien commun et accomplit un projet destructeur : abolir le modèle de société solidaire élaboré depuis l’après-guerre, et lui substituer une société d’individus livrés à la compétition généralisée. Dans ce but, elle n’hésite déjà plus à bafouer la démocratie. Bientôt, au nom de l’ordre menacé dans le monde violent qu’elle prépare, elle s’en prendra aux libertés publiques. Que l’on s’estime de droite ou de gauche, il est grand temps de dire ’non’ à cette droite là ».

                Je confirme que le livre étonne, et convainc.

                Un exemple de ce que dit ce livre, le slogan « travailler plus pour gagner plus » : l’exonération et la défiscalisation des heures supplémentaire (pour commencer !) n’a d’autre but que l’abolition du modèle de société solidaire. En effet, seuls ceux qui nient l’intérêt de ce salaire de protection versé aux travailleurs que sont ces charges sociales peut accepter de voir réduire ainsi, unilatéralement de 37% la rémunération du travail. (voir à ce sujet l’article que j’ai soumis à la rédaction d’agoravox il y a déjà trois jours.


                • parkway (---.---.18.161) 1er mars 2007 12:38

                  JL,

                  il suffit de bien lire le TCE Giscard pour tout comprendre.

                  Allez sur le site de frédéric lordon :

                  [email protected]

                  Lui aussi est édifiant...


                • BuZy (---.---.25.114) 28 février 2007 15:30

                  Sarkozy, un homme sans limite mais il ne faut pas oublier que c’est ce que nous voulons. S’il doit afficher son portrait c’est parce que le peuple le souhaite, n’allez pas croire que c’est par vanité ou plaisir. L’humilité est sa plus grande qualité.

                  Remercions-le d’endosser la pénible tâche de devenir le premier d’entre nous. Notre Ben Ali à nous.

                  Gloire à notre Cher Leader.

                  La guerre, c’est la paix.

                  L’ignorance, c’est la force.

                  La liberté, c’est l’esclavage.


                  • bubbledom (---.---.123.189) 28 février 2007 20:33

                    ou comment ne plus rien comprendre... volontairement smiley smiley smiley


                  • bubbledom (---.---.123.189) 28 février 2007 21:08

                    je n’arrive simplement pas à m’ôter de la tronche que plus un mec a besoin de gardes du corps plus il a des trucs à se reprocher. c’est comme ça... regardez, quand Bush se déplace, il faut une armée pour le protéger smiley


                  • Adama Adama 28 février 2007 15:34

                    Oh ! quel article méchant sur Sarko et les petits problèmes des nantis parisiens !!! smiley smiley,j’en suis tout ému, une petite larme me vient aux paupières smiley


                    • LaEr (---.---.126.214) 28 février 2007 17:29

                      Cela ne concerne pas que les parisiens, mais tous les français, car c’est avec l’argent public que Nicolas Sarkozy se paye sa milice privée...


                    • Zorro le Déplieur-Vengeur (---.---.129.110) 28 février 2007 19:51

                      Oh ! quel article méchant sur Sarko et les petits problèmes des nantis parisiens !!!,j’en suis tout ému, une petite larme me vient aux paupières


                    • Jojo2 (---.---.158.64) 28 février 2007 16:28

                      Je m’étonne que personne n’ai donné des nouvelles des premières lignes...


                      • panpan (---.---.74.201) 28 février 2007 16:35

                        Tous les candidats démocrates qui sont passés par ma ville avaient un service d’odre discret (aucun policier). Ce monsieur lui était accompagné de sa « milice » en uniformes de la police officielle... C’est pour cela qu’il reste ministre ? pour la cour ? Ou faut-il aller chercher des explications dans la psychologie du « petit » pour expliquer sa paranoïa ? Et quand il ne sera plus ministre, plus de CRS ? doutons-en... Vive l’égalité, vive la République...


                        • nessoux (---.---.25.117) 28 février 2007 16:38

                          Pauvre France, pays des mécontents et gueulards de tous poils, de grévistes ultra-minoritaires qui prétendent défendre le service public, de gens qui sont mécontents car leur immeuble est controlé pour des raisons évidentes de sécurité ou encore des injustices flagrantes que certains ne veulent pas réformer... Continuons comme ça le mur n’est plus très loin

                          Je comprends de mieux en mieux ceux qui foutent le camp à l’étranger même s’il n’ont pas d’argent à cacher.


                          • t-h (---.---.4.77) 28 février 2007 16:43

                            ... et des gens mécontents des mécontents... C’est le comble !


                          • nessoux (---.---.25.117) 28 février 2007 16:55

                            C’est vrai mais certains jours l’individualisme mesquin et délirant donne envie de changer d’air


                          • LaEr (---.---.126.214) 28 février 2007 17:18

                            Ben vas-y, te gène pas...


                          • Malkut Malkut 28 février 2007 17:20

                            Il vaut mieux être un gueulard mécontent qu’un mouton (qui hurle avec les loup smiley ).

                            Ceux qui foutent le camp sont très peu nombreux. Voilà un article pour briser ce cliché périmé : http://news.independent.co.uk/uk/this_britain/article1822222.ece

                            De quand datent les dernières grèves importantes ? Voilà bien un autre cliché périmé.


                          • BuZy (---.---.25.114) 28 février 2007 18:07

                            Nessoux, laissez moi vous dire que votre réaction est cocasse. Ou est le mal de critiquer l’abus que l’on fait de nos deniers à des fins électorales.

                            Quand je vois pareille profusion de flic, je ne peux m’empécher de penser à l’argent que l’on économiserait à ne pas les payer pour leur sortie en masse. Je m’explique.

                            Parc des Princes, 6000 CRS, Policiers, Gendarmes et bleus en tout genres. Est-ce à nous de payer pour des attractions privées ? Si c’était à la direction du Parc Des Princes, je pense que les échauffourrées et vilences aux abords des stades seraient mieux maîtrisées.

                            Quand un candidat transforme en No Man’s Land un quartier de Paris sous prétexte qu’il y installe son QG de campagne, ça ne devrait pas être à nous de payer. C’est tout.

                            C’est très simple.

                            Et non, même un mètre 54 de grosse tête n’a pas à s’accaparer les services de polices dans de telles proportions. On en a fini avec la monarchie, enfin c’est ce qu’on nous apprend dans les livres d’histoires.


                          • nessoux (---.---.25.117) 28 février 2007 18:18

                            On peux aussi n’être ni un gueulard ni un mouton. Ca vous n’y avez pas pensé...

                            Quand aux grèves qui sont rares, on voit de suite que vous ne prenez pas le train sinon vous ne diriez pas des âneries pareilles. Bien du mieux chez vous.


                          • BuZy (---.---.25.114) 28 février 2007 18:40

                            Mais en relisant votre post, je pense comprendre que vous cherchez en réalité à defendre notre bien aimé Sarkonnette.

                            C’est la réflexion « grèves » et « se barrer à l’étranger » qui m’a mis la puce à l’oreille. J’ai eu l’occasion de remarquer que c’est le type d’argument à la mode pour un UMPiste, avec aussi un truc du genre « j’en ai marre d’en avoir marre ». Parce que c’est vrai « les français sont des feignants et en plus ils se plaignent qu’on veut pas les laisser encore plus feignanter tranquillement » dit-il derrière son clavier. « Non franchement, ça donne vraiment envie d’aller voir ailleurs, tiens je vais aller regarder la télé, moi, voir Ségolène Royal, cette grosse nulle bonne à rien que je puisse dire tout le mal que je pense d’elle sur les blogs après en commençant par que c’est une grosse nulle, et après je dirai qu’elle est incompétente. Ha ouais ! Ca c’est bon, quasiment jamais dit en plus... », il sourit, « Je vais passer trop une super soirée avec mes potes de blog qui disent plein de mal aussi et qui vont voter Bayrou, Sarkozy ou Le Pen, ensemble on est jeunes, fous et de droite. On revie, c’est notre 68 à nous !!! »

                            Bon, j’extrapole un peu, Nessoux, sûrement un petit peu trop même, j’en conviens, mais c’est plus fort que moi, ça me fait marrer. J’aime dire du mal de Sarko pour une bonne et simple raison : c’est que le personnage s’y prête d’une façon énorme, il est fait pour être critiquer, c’est sa force.


                          • Zorro le Déplieur-Vengeur (---.---.129.110) 28 février 2007 19:52

                            Pauvre France, pays des mécontents et gueulards de tous poils, de grévistes ultra-minoritaires qui prétendent défendre le service public, de gens qui sont mécontents car leur immeuble est controlé pour des raisons évidentes de sécurité ou encore des injustices flagrantes que certains ne veulent pas réformer... Continuons comme ça le mur n’est plus très loin Je comprends de mieux en mieux ceux qui foutent le camp à l’étranger même s’il n’ont pas d’argent à cacher


                          • Eric 1er mars 2007 09:30

                            Merci a mal kut pour cette confirmation eloquente ! Les jeunes francais ( les plus et les moins qualifies) quittent la france pour travailler http://www.senat.fr/rap/r99-388/r99-3880.html par exemple Les vieux anglais viennent se reposer chez nous... ! Le rapport reste neanmoins de 1 a 3.


                          • nessoux (---.---.25.117) 1er mars 2007 09:53

                            En 1997 quand Jospin a été nommé premier ministre j’étais très content. Mais année après année j’ai déchanté. Les réformes essentielles comme celle des retraites étaient repoussées par dogmatisme malgré la période économique très favorable.

                            Alors oui, je préfère un candidat qui regarde vers l’avenir qu’une candidate qui sera rattrapée comme Jospin par le PS le plus archaique et le plus dogmatique en Europe.


                          • jujubinche (---.---.235.222) 1er mars 2007 10:11

                            « Quand aux grèves qui sont rares, on voit de suite que vous ne prenez pas le train »

                            Moi je prend le train, et ceci pendant 2h30 par jour, et, objectivement, les grêves sont plutôt rares. Maintenant, je suis le premier à gueuler sur le quai quand elles ont lieu, surtout que leurs raisons sont souvent stupides.

                            Mais elles sont rares, c’est un fait.


                          • Malkut Malkut 1er mars 2007 10:35

                            Quand on parle de train et d’Angleterre dans le même fil, j’ai des tentations... Bref.

                            Si les gens quittent la France, les investissements étrangers, eux, pleuvent : http://www.lesechos.fr/info/france/300143398.htm


                          • nessoux (---.---.25.117) 1er mars 2007 11:39

                            Effectivement, je le vois dans ma région, de nombreux Anglais viennent passer leur retraite chez nous. Quand ils voient notre niveau de vie ils rigolent... Nous avons aussi beaucoup d’entreprises rachetées par des investisseurs étrangers.

                            Ceci nous remet clairement à notre place de petit pays qui est sur une pente savonneuse


                          • Roswell (---.---.1.42) 1er mars 2007 12:11

                            « l’individualisme mesquin et délirant » c’est exactement ce qui qualifie monsieur Sarkozy et tous ses amis. liberalisme = egoisme n’inverse pas les rôles.

                            Amicalement


                          • jujubinche (---.---.235.222) 1er mars 2007 12:26

                            « Quand ils voient notre niveau de vie ils rigolent. »

                            Alors ça, c’est le plus fort.


                          • nessoux (---.---.25.117) 1er mars 2007 14:28

                            La vérité n’a pas l’air de vous plaire ! Mais les faits sont têtus.

                            Allez continuez vos rêveries et votez Démagolène ou le postier


                          • (---.---.7.18) 28 février 2007 16:58

                            No comment


                            • bouli (---.---.85.5) 28 février 2007 17:08

                              A lire : le Canard Enchaîné nous raconte toutes les semaines les mésaventures des habitants de ce quartier qui en ont plus qu’assez !

                              Anecdotes : imaginez combien de renforts policiers sont intervenus et comment la rue fut bouclée lorsque des Kurdes firent une manifestation suite à une perquisition dans leur centre culturel non loin de là !! (ceux qui ont l’info exacte peuvent détailler ce sujet) Sarko a du avoir peur de voir son QG envahi et a décidé de fermer les frontières... Ou encore ce pauvre sdf qui mendiait et que des flics ont obligé à rester debout au lieu de mendier assis !

                              Quand on vous dit que ce type est dangereux... Dangereux et parano... Ou alors on retombe dans ce complexe d’infériorité qui doit le ronger de l’intérieur : regarde, moi j’ai plus de crs que toi ! nananère !! smiley


                              • (---.---.52.181) 28 février 2007 18:52

                                Bouli,vous parlez de conplexe d’infériorité, il s’agit de bien plus que cela, croyez-en un thérapeute. Il me semble que c’est une personnalité névrotique, les migraines récurrentes dont il se plaint (et qui l’ont empêché d’assister à des séances) en sont en élément de diagnostique.

                                M. Sarkozy élu président, que se passerait-il en cas de brutale décompensation, passage d’un état névrotique (sans trop de conséquences dramatiques, sauf un aspect caractériel assez déplaisant) à l’état psychotique infiniment plus grave et dangereux ?

                                Et, ce n’est pas un cas unique. Il y a quelques années, un confrère, le Dr Dr Pierre Rentchnick, avait publié un ouvrage sur le sujet (Ces malades qui nous gouvernent), tristement éloquent !


                              • Len (---.---.170.19) 28 février 2007 17:09

                                Discrètement, on nous retire une à une et en catimi, toujours au nom de la sécurité, nos libertés individuelles ...

                                Dans le cas qui nous interesse, il s’agit de la liberté d’expression (porter un signe « ostentatoire ») et la liberté de mouvement (interdiction de se déplacer sous prétexte que le nabab est dans son chateau)

                                Inquiétant tout ça smiley


                                • Reinette (---.---.217.93) 28 février 2007 17:12

                                  TOUT devient possible avec Sarkozy Big-Imperator !


                                  • (---.---.140.77) 28 février 2007 19:32

                                    « TOUT devient possible avec Sarkozy Big-Imperator ! »

                                    NON.... tout petit, tout petit il est le nabot de la place beauvau ou le nain de la rue d’enghein !!!!!


                                  • Reinette (---.---.149.92) 1er mars 2007 16:59

                                    beau veau ? la vache !


                                  • Jacques Adam (---.---.18.195) 28 février 2007 17:24

                                    Il s’est surtout taillé un royaume dans les Hauts de Seine.

                                    Marianne, il y a deux semaines l’a très bien expliqué...


                                    • Calmos (---.---.163.253) 28 février 2007 17:37

                                      Qu’un ministre de l’Intérieur et qui plus est candidat à la présidentielle....soit protegé par des forces de police est tout à fait normal et souhaitable...

                                      Faire référence à Aubenas ne sert qu’a essayer de donner de la pertinence à un article qui n’en a pas....

                                      Une Aubenas si peu reconnaissante à Libé pour sa campagne de soutien afin de la faire sortir d’Irak.....


                                      • bouli (---.---.85.5) 28 février 2007 17:43

                                        Qu’il soit protégé oui. Mais que tous les QG des candidats le soient de la même façon alors. Je propose que des camions de CRS soient postés devant la maison de José Bové et qu’on boucle le village ! smiley

                                        Et protégé ne signifie pas emmerder tous les habitants d’un quartier depuis des semaines pour faire une démonstration de force totalement puérile et ridicule !!

                                        Sarko utilise ici nos impôts et mobilise des dizaines et des dizaines de flics qui ont sûrement autre chose à faire (faire des analyses adn pour chercher le scooter de son fils par exemple... smiley )


                                      • piki (---.---.184.177) 28 février 2007 17:56

                                        Deux poids .. deux mesures ... donc la dictature smiley bravo ... votre remarque a la pertinence des dérives que vous soutenez !

                                        pour ma part toutes ses dépense doivent êtres inscrites et payées par le candidat qui en abuse ... en meme temps que le paiment de dommages et intérêts aux habitant ...

                                        Quand aux signes anti sarko ... une plainte contre les policiers pour denis de liberté de penser et usage de qualité de fonctionnaire pour faire renoncer à sa liberté se s’exprimer !

                                        on peux continuer comme ça longtemps ....


                                      • Matozzy (---.---.133.150) 28 février 2007 17:38

                                        et ne pas oublier la suite qui en dit long : « ,et tu fini par perdre les deux »


                                        • toto1701 (---.---.133.26) 28 février 2007 18:03

                                          bizarre la photo !!! on dirait celle d’un défunt avant sa crémation brrrrrrrrrrrrrrrrr !!!


                                          • arturh (---.---.119.98) 28 février 2007 18:08

                                            Cet article me rappelle ma jeunesse. Merci. Ah ! La police de classe au service de la bourgeoisie, c’était le bon temps ! Cependant, je me demande qui y croie encore.


                                            • arturh (---.---.119.98) 28 février 2007 18:10

                                              J’en profite pour rendre homage à l’auteur dont le texte a la subtilité d’un article de « La cause du peuple » de la grande époque.


                                            • Emmanuel (---.---.132.208) 28 février 2007 18:10

                                              Allez hop, je prends l’engagement de me faire mettre au chomedu si ce type est élu.

                                              Je ne supporterais pas de payer un euro d’impôt avec cet atlantiste à l’Elysée, c’est organique, désolé...


                                              • alala (---.---.131.11) 28 février 2007 18:28

                                                C fou meme Lepen a plus de defenseurs sur Agora que Sarko qui nous est decrit comme le supo de satan, ennemie juré de la democratie. Jsuis pas son plus grand fan loin de la, mais je trouve que ca va loin voir c proche de la pensée unique et malheur a ceux qui sortent du rang bref ca ressemble a une dicture votre bordel. Tous les post qui ne vont pas dans ce sens, meme s’ils sont constructifs, recoltent des « non » à n’en plus pouvoir ... Si Lepen (je ne suis pas non plus fan donc evitez les insultes)devenait president iriez vous contester le vote en manifestant dans la rue ? Bref, etes vous sur d’etre reellement attachés à la democratie dans sa diversité ? Pas si sur ... :/


                                                • (---.---.140.77) 28 février 2007 19:57

                                                  "C fou meme Lepen a plus de defenseurs sur Agora que Sarko qui nous est decrit comme le supo de satan, ennemie juré de la democratie.’

                                                  Tout simplement parceque Sarko a réussi à banaliser le discours de JMLP. Avec de telles méthodes, JMLP passe pour un enfant de choeur !!!


                                                • jujubinche (---.---.235.222) 1er mars 2007 10:23

                                                  « Si Lepen (je ne suis pas non plus fan donc evitez les insultes)devenait president iriez vous contester le vote en manifestant dans la rue ? »

                                                  J’éspère bien, faut quand même pas déconner.


                                                • Cynwal 28 février 2007 18:28

                                                  Si on peut largement admettre l’exaspération des résidents du quartier eu égard au dispositif déployé, il faut à mon sens tenir compte de deux remarques :

                                                  D’abord, M.SARKOZY est ministre de l’intérieur en activité, ce qui lui offre le droit à une protection renforcée, comme tous les membres du gouvernement (il suffit de voir le dispositif déployé pour la moindre visite d’un homme d’Etat dans une commune quelconque pour s’en rendre compte)

                                                  D’autre part, il n’y a pas eu sous la 5° république, de candidat à l’election présidentielle en passe de remporter l’election (2002 à part) qui cristallise contre lui autant de haine....Sarko, soit on aime, soit on déteste, et on peut détester très fort (je me réfère aux commentaires ci dessus pour étayer mon propos, il seront suffisant). Ainsi, habituellement, lorsqu’une éléction doit départager le candidat de la gauche et celui de la droite, on à naturellement sa préférence, mais jamais une haine viscérale de celui qui est en face...ce qui est le cas ici.

                                                  Et donc, d’après vous, est-ce que ces tensions autour de M.SARKOZY ne suffisent pas à justifier un dispositif disons un peu plus serré que pour un candidat lambda, non pas parce qu’il veut tout contrôler, mais simplement parce que la réponse est proportionnelle à la menace subie par la personne à protèger....


                                                  • (---.---.240.70) 28 février 2007 18:36

                                                    Me semble pas que Le Pen ait droit à une telle armada ! A mon avis il est largement plus détesté que Sarkozy. De plus on ne parle pas du ministre de l’intérieur, mais de la permanence de campagne du candidat Sarkozy qui bénéficie d’un protection largement supérieur à ce qu’on est en droit d’attendre non ?

                                                    Je suppose que Nicolas n’y a d’ailleurs jamais mis les pieds... pendant ce temps des permanences UDF, PS et Communiste ont été dégradées, la dernière en date hier, une permanence PS où du matériel info a été volé ?

                                                    Bref c’est totalement intolérable smiley


                                                  • noireb (---.---.30.2) 1er mars 2007 14:03

                                                    Et c’était normal que Pinochet ait des hommes armés autour de lui, il était détesté par plein de monde...

                                                    Ne renversons pas les roles, ce n’est pas le public facho qui s’attaque a Sarkozy, c’est le ministre qui fait peur aux gens.

                                                    Ses propos ne sont peut-etre pas aussi virulents que ceux des Agoravoxiens, mais ses actes...


                                                  • france profonde (---.---.99.3) 28 février 2007 19:16

                                                    Certainement cette situation lui nuit gravement en termes d’image, et donc très vraisemblablement en termes de votes.

                                                    Alors pourquoi le ministre-candidat SKARKOZY n’y change-il rien.

                                                    Des erreurs de chiffrage : cela peut arriver à tout le monde Des fuites inopportunes dans le Canard : on ne peut pas tout verrouiller De grosses boulettes à washington et à Londres : l’équipe de com’ n’est pas parfaite

                                                    Mais là,

                                                    cette occupation policière de tout un quartier, digne des années quarante ou soixante,

                                                    avec cette visibilité et cette évidente futilité : elle ne sert à rien, il n’y a aucune menace.

                                                    Ce déploiement disproportionné ne sert à rien. Il est même contre-productif

                                                    ... pourtant il ne peut s’en passer or il n’est pas un imbécile.

                                                    Il n’est pas un imbécile c’est donc qu’il croit réellement, au fond de ses trippes, à un risque

                                                    ... il est donc tout simplement paranoïaque notre N. SARKOZY de NAGY-BOCSA.

                                                    Difficile dans ces conditions d’imaginer lui confier les manettes nucléaires ou même, très prosaïquement, notre simple sécurité intérieure.

                                                    « Un Nixon français à l’Elysée » ça pourrait donner quoi ?


                                                    • (---.---.198.174) 28 février 2007 19:46

                                                      IL y a troi jours,je suis allé dîner chez un ami à 50 m du QG de Sarko:arrivée à 19 heures,départ à 1 heure(du matin).

                                                      Pas vu de mitailleuses,ni de bazookas,ni de barbelés ;aucun contrôle,Deux gardiens de la paix....Je n’ai pas rencontré le maire Dreyfus,ni Florence Aubenas !

                                                      Nous sommes loin de la description cauchemardesque de l’auteur ;si j’avais lu cet article auparavant,je me serais déplacé dans une voiture blindée et j’aurais confié mes derniéres volontés à mes amis.

                                                      Je ne suis ni policier,ni ministre,ni VIP,ni J.Lang !un simple citoyen qui est stupéfait de la mauvaise foi de certains,dont l’auteur est le champion.

                                                      Pour information de certains,plusieurs permanences UMP ont été saccagées à Paris.


                                                      • Zorro le Déplieur-Vengeur (---.---.129.110) 28 février 2007 19:56

                                                        Quel courage de témoigner ainsi : ton message va être replié par les néostaliniens, mais ne vous inquitez pas : JE VEILLE ...


                                                      • (---.---.140.77) 28 février 2007 20:05

                                                        « IL y a troi jours,je suis allé dîner chez un ami à 50 m du QG de Sarko:arrivée à 19 heures,départ à 1 heure(du matin). »

                                                        Evidemment réfléchis un peu...A ces heures il n’est plus à son QG de campagne !!!!


                                                      • Hume Hume 28 février 2007 20:14

                                                        Non... le stalinisme je crois est maintenant a l’UMP depuis que leurs membres avait le choix de voter pour la candidature a la Presidence entre NS, NS et... NS....

                                                        Je trouve ce temoignage interessant car il contrebalance ce que j’ai pu lire dans le Canard et le present article. Cependant, une voie anonyme contre plusieurs articles, le voisinage qui se plaint ainsi que certains flics eux-memes... il serait un peu fort de nier que NS y va un peu fort !!

                                                        Quant aux permanences, il n’y a pas que l’UMP qui ete touche. Le PS egalement et le PC aussi il me semble (sur pour le PS en tout cas). Et il y a beaucoup moins de flics.


                                                      • Henry Moreigne Henry Moreigne 1er mars 2007 07:32

                                                        Pour toute réponse je vous invite à visionner sur mon blog lamouette.blog.lemonde.fr la vidéo tournée sur place


                                                      • je ne suis rien (---.---.2.141) 28 février 2007 20:09

                                                        Selon les statistiques que vous n’aimez pas) 70% des journalistes (je suppute pro) sont de gauche.

                                                        Faut croire qu’ici c’est le media des journaliers journalistes.  smiley


                                                        • jujubinche (---.---.235.222) 1er mars 2007 10:28

                                                          Arf. C’est vrai, la ligne éditoriale est dictée par des pigistes au SMIC.

                                                          Quel argument vaseux !! Faudrait changer de registre, hein.


                                                        • gérard (---.---.179.173) 28 février 2007 22:40

                                                          C’est parfaitement scandaleux que N. Sarkosy utilise les moyens de la République alors qu’ouvertement il s’est déclaré candidat, si cet homme avait des c......s il aurait jouer le jeu de la démocratie et démissionné de son poste de Sinistre de l’Intérieur.

                                                          Cet homme vraiment ne mérite pas que l’on lui fasse confiance, comment se comporterait -il si par malheur pour notre pays ses manigances le porterait au pouvoir suprème ?


                                                          • Jaï (---.---.5.219) 1er mars 2007 02:33

                                                            «  »« Pour information de certains,plusieurs permanences UMP ont été saccagées à Paris. »«  »

                                                            Oui, il arrive de façon fréquente que des personalités de droite dans toute la France, se fassent attaquer lors de meetings ou autres !

                                                            Je connais pas mal de gens de droite qui sont obligés de cacher leurs convictions politique de peur d’être attaqués, ou d’avoir de sérieux ennuis et qui sont pourtant de simples citoyens tout ce qui a d’honnêtes et travailleurs.

                                                            C’est une particularité de gauche d’avoir recours à la violence envers les honnêtes gens qui ne pensent pas comme eux, on peut ajouter aussi des destructions et autres actes de vandalisme.

                                                            Je condamne la violence, mais le soucis c’est que régulièrement ces gauchistes subissent un retour de manivelle assez brutal, mais c’est le prix à payer lorsque l’on ne joue pas le jeux de la démocratie et que l’on fait tout pour la détruire, la dualité de la vie fait que l’on rencontre toujour un Pinochet sur son chemin !


                                                            • machinchose machinchose 1er mars 2007 10:47

                                                              AH AH AH AH !


                                                            • KCR (---.---.120.8) 1er mars 2007 13:30

                                                              Il me semble pourtant que la dernière tentative d’attentat sur un président français est attribué à un militant d’extreme droite... Cela me fait bien rire cette victimisation maintenant des droitistes : heu on n’ose plus dire qu’on est de droite sinon on se fait taper : DES CHIFFRES !!! Enfin point de vue politique on ne peut pas dire que Pinochet était un gauchiste... Alors les références historiques on les potasse SVP... ;o)))


                                                            • Calmos (---.---.119.202) 1er mars 2007 03:59

                                                              Vouloir une protection renforcée pour Bové... !!!!

                                                              Pas de problème ...elle va lui etre assurée....t’inquiète....

                                                              A Emmanuel....tu insultes les vrais chomeurs....ceux qui n’ont ..hélas.....pas choisis de l’etre..... la connerie t’égare.....

                                                              A voir les réactions sur le post d’Arturh....toute véritée n’est pas bonne a dire....

                                                              C’est normal...les trolls de Mr Moreigne le suivent ....on a les groupis que l’on mérite


                                                              • arturh (---.---.119.98) 1er mars 2007 06:56

                                                                « Florence Aubenas, l’ex journaliste de Libération, passée depuis au Nouvel Observateur, qui a le malheur d’habiter le quartier le confesse volontiers : »C’est difficile de rentrer chez soi« . A chaque fois il faut montrer patte blanche sinon on ne passe pas. Pas question d’avoir des invités. Les consignes sont au filtrage strict. Pas question non plus de vouloir regagner ses pénates avec un autocollant anti-sarko. La police de proximité du ministre-candidat veille et impose le retrait de tout signe considéré comme ostentatoire. Crime d’hérésie ou de lèse-majesté, c’est au choix. »

                                                                Ce paragraphe n’est pas seulement une démonstration que l’auteur ne recule devant aucune démagogie outrancière, embauchant par la même occasion Florence Aubenas qui n’en demandait certainement pas tant.

                                                                L’imagination de l’auteur n’est pas neutre et sa description du pâté de maison occupé et sous contrôle d’une police de pays totalitaire est certainement sa conception de ce que devrait faire la police pour rétablir l’ordre juste qu’il appelle de ses voeux.


                                                                • kiki (---.---.248.207) 1er mars 2007 08:12

                                                                  et comment je fais moi pour aller lui rendre visite alors ?

                                                                  le comble pour elle c’est qu’elle a du surement enlever son bracelet génération anti sarko qu’elle avait porté dès l’automne dernier !

                                                                  j’ai connu cette situation de devoir montrer patte blanche à Nice lors du sommet européen car j’habitais dans le centre ville sécurisé !

                                                                  ça faisait comme si on était en guerre mais en même temps on se sentait au calme et protégé !

                                                                  mais c’était pour protéger les politiques momentanément pas comme ce que vivent les riverains de la rue Enghein !


                                                                  • Gilles Gilles 1er mars 2007 10:16

                                                                    Pas seulement. Des permanences socialos, communistes et vertes aussi ont été saccagées.


                                                                    • Malkut Malkut 1er mars 2007 10:36

                                                                      Sans parler du FN


                                                                    • Adama Adama 1er mars 2007 10:47

                                                                      Oh ! quel article méchant sur Sarko et les petits problèmes des nantis parisiens smiley smiley smiley !!!,j’en suis tout ému, une petite larme me vient aux paupières... smiley smiley


                                                                      • jrr (---.---.111.90) 1er mars 2007 10:52

                                                                        Vous pouvez rêvez encore un peu, les socialo-communistes, et prendre vos désirs pour des réalités...

                                                                        Les post-soixantehuitards attardés du Connard enculé continuent leur œuvre de fouille-merde. Toujours plus bas dans la délation... Et ils continuent à défendre leur nullitude, pensant pouvoir encore duper les gens... « Tout feu tout femme » : le feu au cul, tu veux dire.

                                                                        Ils ont organisé le vol de leurs propres bureaux dans l’espoir de décrédibiliser leurs adversaires politiques... de plus en plus minable...


                                                                        • (---.---.140.77) 1er mars 2007 12:01

                                                                          NAN, jrr : Ségo+Bayrou+Lepen = Dehors SarkoniK !!!!!


                                                                        • Petruknik (---.---.69.4) 1er mars 2007 13:14

                                                                          @jrr. Quelle classe ! Quelle finesse ! Ne changez rien !


                                                                        • wired (---.---.92.11) 1er mars 2007 11:33

                                                                          Sarkozy qui se veut blanc comme neige, donner des lecons à tout le monde et qui fait du trafic d’influence...Aprés on se demande pourquoi les gens votent aux extremes..Je viens de comprendre !


                                                                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 1er mars 2007 11:41

                                                                            SALUT A TOUS LES PAVLOVIENS

                                                                            Pourquoi tant de haine ? Et si peu de mémoire ?

                                                                            Pendant 14 ans la rue de BIEVRE a été quasiment interdite et si je ne m’abuse personne ne trouvait cela anormal de la part du lider maximo de la gôche !

                                                                            Alors allez donc vous exciter sur quelquechose de valable .

                                                                            Et je vous conseille de vous calmer parceque vous risquez d’en avoir au moins pour cinq ans .

                                                                            Salut et fraternité .


                                                                            • wired (---.---.92.11) 1er mars 2007 11:59

                                                                              quand le cynisme et la connerie remporte sur tout le reste Il y a des révolutions ...


                                                                            • (---.---.140.77) 1er mars 2007 12:03

                                                                              Tonton était loin d’afficher l’arrogance du nain de la rue d’enghein !!!!


                                                                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 1er mars 2007 15:25

                                                                              Ha bon ? Vous étes con ou amnésique ?


                                                                            • BuZy (---.---.25.114) 1er mars 2007 18:01

                                                                              Ouais, mais lui il avait la classe.


                                                                            • BuZy (---.---.25.114) 1er mars 2007 18:20

                                                                              Cambronne, ça ressemble à des menaces « vous en aurez pour 5 ans ! » C’est bien ce qui fait peur.

                                                                              On peut même ce servir de lui comme épouvantail, un Sarko ça sert à beaucoup de choses mais pas à gouverner.


                                                                            • Hume Hume 1er mars 2007 20:31

                                                                              A Cambronne.

                                                                              J’aime beaucoup votre « salut les Pavloviens » mais je preferais « vive la republique quand meme ».

                                                                              Peite rectification quand meme : le reflexe de Pavlov n’a rien d’un reflexe finalement mais reflete a contrario de ce que vous presentez l’implication de la memoire et plus precisement de systeme limbique via le cortex entorhinal ches les mammiferes, c’est-a-dire la memoire affective celle des evenements survenus justement. Le conditionnement Pavlovien implique d’ailleurs des representations mentales (A associe a B et B associe a C feront que A sera associe a C meme s’il ne la jamais etait « physiquement »).

                                                                              Il ne vous reste donc que la reference a la Russie... smiley


                                                                            • (---.---.140.77) 2 mars 2007 23:27

                                                                              Excellent Buzy, je n’avais même remarqué que le vieux retraité de l’armée m’avait traité de con !!!

                                                                              Vive la république quand même cher con-bronne !!!


                                                                            • tomadakin (---.---.80.32) 1er mars 2007 12:14

                                                                              .................

                                                                              Tout le problème Sarko est contenu dans cette interwiew :

                                                                              www.agoravox.tv/article.php3 ?id_article=16907

                                                                              .................

                                                                              Lorsqu’on voit sa prestation ( lamentable ) chez Bourdin, on ne peut que douter de l’improvisation des questions et réponses de sa conférence de presse de mercredi 28 Fevrier .....

                                                                              .............

                                                                              .................


                                                                              • Stephane Klein (---.---.19.227) 1er mars 2007 12:30

                                                                                Trochon ininterssant qui n’apprend rien mais permet aux mediocres de deverser leur hargne.


                                                                                • ThE MaGiCiaN (---.---.132.195) 2 mars 2007 12:59

                                                                                  Si cet article ne vous incite pas aux plus vives inquiétudes quand au respect des valeurs qui seraient à la base de la république actuelle, c’est que vous êtes de toute évidence soit déliberement tordu, soit déficient intellectuellement. Soit... serait ce toi, Nicoléon ? :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès