• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le piège du fanatisme

Le piège du fanatisme

Dimanche 13/07/2014, des incidents ont eu lieu aux abords de la synagogue de la Roquette à Paris, à la suite d’une manifestation organisée contre le bombardement de Gaza. Au Maroc, le rabbin Moshé Ohayon a été agressé vendredi 11/7/2014 en pleine rue à Casablanca.

C'est inacceptable et inutile. La violence ne peut pas être une réponse à la violence. Les personnes qui ont organisé les incidents aux abords de la synagogue à Paris et l’agression du rabbin à Casablanca font le jeu des extrémismes. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Cibler des juifs qui prient dans leur lieu saint ou agresser un rabbin qui vient de finir son service de shabbat sont des images fortes qui servent la propagande des extrémistes. D’où la question : ceux qui ont organisé les incidents aux abords de la synagogue viennent-ils vraiment des rangs des manifestants ? Car à qui profitent ces incidents ? Certainement pas à ceux qui dénoncent le bombardement de Gaza. D’ailleurs une nouvelle manifestation pro-palestinienne vient d’être interdite aujourd’hui à Paris.

Beaucoup de juifs pratiquants ou pas dans le monde sont contre la violence, contre ce qui se passe à Gaza et ils le disent au risque de leur vie. Considérer tous les juifs comme des ennemis est un raccourci dangereux qui ne sert pas la paix. Faire cet amalgame et importer en France et au Maroc un conflit qui fait saigner tant de cœurs dans le monde est la même attitude condamnable que l’on dénonce chez les extrémistes de l’autre bord.

Nous condamnons fermement les incidents de la synagogue de Paris et l’agression du rabbin à Casablanca, tout comme nous condamnons les bombes qui pleuvent sur Gaza et les roquettes qui tombent en Israël. Nous condamnons la violence d'où qu'elle vienne sans langue de bois, car nous tenons à préciser que dans toute l'histoire de la colonisation, la résistance à l’occupant est une valeur célébrée et décorée. Nous fêtons d'ailleurs le "14 juillet" chez nous en France : c’est un évènement hautement patriotique qui rend hommage à la résistance qui a contribué à libérer la Nation et la France de l’occupation nazie.

Nous partageons en même temps la douleur des victimes juives et musulmanes et de leurs parents partout où elles sont la cible de la haine, de la violence et du fanatisme religieux ou politique, et nous réitérons l'appel lancé plusieurs fois par les nombreuses personnes qui croient encore en la vie et à la paix, aux décideurs politiques pour revenir à la raison.

Il y a suffisamment de place dans le monde pour vivre en paix. Pourquoi diable ces cœurs et ces esprits sont-ils si étroits ? Notre terre nourricière est assez fertile si on veut bien partager pour vivre ensemble. La terre est vaste, elle est aux terriens. Faire la guerre pour dominer et asservir est d'un autre âge : celui de l'ignorance. Nous vivons à l’époque de la communication et du dialogue. La violence n'est pas une solution. Parlons au lieu de nous tirer dessus.

Les scènes de douleur, de souffrance et de crimes qui endeuillent les nombreuses familles juives et musulmanes sont insupportables et inacceptables. Il y a trop de malheur. Ceux qui détournent les yeux pour ne pas voir, ou qui sont chargés de gérer l'émotion et laissent faire sont complices. Si les actes continuent à contredire les discours, si les décideurs ne quittent pas vite leur posture suspecte de spectateurs, si la seule façon de se parler est de larguer les bombes sur les civils et manipuler les esprits, il n'y aura bientôt plus personne pour croire aux valeurs universelles de justice, de liberté et d'égalité.

Damilaville écrivait déjà au XVIIIe siècle : " La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique ; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix".

Si l'on continue à entretenir ce cycle de violence, on aura alors brouillé tout repère moral pour une bonne partie de la jeunesse qui aspire à vivre en paix mais qui ne sait plus comment décoder le décalage entre les discours de la raison et les actes d’injustice flagrante et de folie meurtrière sur le terrain qui ensanglantent les âmes et les cœurs.

Si l’on continue à encourager un monde impitoyable où les valeurs qui comptent sont désormais le mensonge, le chacun pour soi et le crime déguisé, alors il ne faut pas s’étonner ni se plaindre de l’anarchie à laquelle personne ne pourra échapper, car contrairement à ce que l’on pense et on le sait, tout n’est pas prévisible.

Si l’on continue à laisser faire et à faire semblant de ne pas voir ni entendre, on aura alors entériné pour longtemps encore les valeurs inhumaines qui ont révolté tant de générations de penseurs : le fanatisme, l'intolérance, le racisme, la haine et le crime impuni.

Nous léguerons ainsi aux générations futures un monde pire que celui que l'ONU a fait mine de combattre jusqu'à présent. Les dernières nouvelles faisant état de terroristes capables de transporter des bombes indétectables car implantées dans le corps devraient faire davantage réfléchir ceux qui laissent faire, ceux qui ne voient rien, n’entendent rien et ne disent rien.

Au lieu d’imposer la guerre, il faut imposer la paix. Sans le retour à la raison rapidement, le pire est à craindre, le pire est à venir.

Abdellatif Chamsdine
Paris, le 14/07/2014.

 

 http://www.abdellatifchamsdine.net/#Actualite.J


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Christian Labrune Christian Labrune 28 juillet 2014 12:23

    @Abdellatif Chamsdine

    Bravo pour cet article qui entend réintroduire la culture et la raison dans les débats confus et délirants qui se succèdent ici sans discontinuer depuis trois semaines.

    Une seule remarque critique : le 14 juillet est sans doute en France une occasion de rendre hommage à la Résistance, mais il fête surtout la prise de la Bastille, événement surtout symbolique, bien avant que la révolution française ne sombre dans l’abominable dérive terroriste de 93.
    Puissent les Gazouis faire prochainement leur révolution, et se débarrasser des terroristes fanatiques dont ils sont les otages depuis sept ans ! S’ils pouvaient faire ensuite l’économie d’une espèce de Thermidor égyptien, ça ne serait pas plus mal. C’est tout ce que je leur souhaite.


    • Jeff84 28 juillet 2014 13:52

      Enfin.
      Merci, M. Chasmdine, pour votre message de paix et d’amour. Si je respecte tant les hommes de foi tout en étant moi-même athée, c’est que dans votre immense majorité, vous prêchez des valeurs en lesquelles je crois : la tolérance, la non-violence, l’honnêteté, la bienveillance. Il est bien regrettable que, ce message étant pourtant, j’en suis persuadé, ultra-majoritaire parmi les vôtres, ce ne soit pas celui qui arrive le plus souvent à nos oreilles.


      • Aafrit Aafrit 28 juillet 2014 14:13

        "Si l’on continue à entretenir ce cycle de violence, on aura alors brouillé tout repère moral pour une bonne partie de la jeunesse qui aspire à vivre en paix mais qui ne sait plus comment décoder le décalage entre les discours de la raison "

        Ce n’est pas insensé tout ce que vous dites, surtout quand on voit cela
        on se dit qu’il va y avoir du sport pour pouvoir décoder le décalage entre l’utopie et la réalité, entre le discours et la raison.

        Vous ne pouvez qu’être attristé quand vous lisez le commentaire de l’autre plus haut qui pointe du doigt le petit extrémisme de Hamas (une petite fraction affamée avec des pétards) qui n’est pas comparable au grand extrémisme de l’Etat d’Israel qui, en matière d’armement et de moyens, a entre les mains de quoi rayer de la carte tout le Moyen Orient plusieurs fois.

        Si vous cherchez la raison, je ne crois pas qu’on puisse la trouver du côté de l’État israélien, car il s’agit d’une guerre purement économique. On tue pour la thunes, pour le foncier, pour le gaz, pour le pétrole offshore au nom du droit à la défense de l’État israélien, de son histoire, de l’histoire de son peuple, du droit à l’existence..

        Oui exister mais pas en éliminant l’autre..


        • marauder 28 juillet 2014 15:50

          Au lieu d’imposer la guerre, il faut imposer la paix. Sans le retour à la raison rapidement, le pire est à craindre, le pire est à venir.

          Abdellatif Chamsdine
          Paris, le 14/07/2014.

          Et on l’impose comment la paix ? Avec la ... guerre ?
          Rien que cette dernière phrase m’empeche tout plussage.


          • Laurent 47 28 juillet 2014 23:35

            La seule manière d’imposer la paix entre Israël et les palestiniens, c’est la force ! S’il y avait une autre solution, ça se saurait, depuis 47 ans que ces fascistes occupent la Cisjordanie, le plateau du Golan, la moitié de Jérusalem, et on transformé Gaza en une gigantesque prison, et maintenant en four crématoire ! Et l’O.N.U. parle, parle, et reparle, on palabre, on ergote, on tergiverse, on vote des résolutions ! Qu’est-ce que c’est en fin de compte, que ce minuscule état qui emmerde la Terre entière ? Si les massacres continuent, les néo-nazis qui dirigent ce pays vont réussir à obtenir leur anéantissement, et ce ne sont pas les pays arabes qui vont le faire ! Mais ils ont un tel désir que ça leur arrive, vu leur comportement, que l’on ne va pas longtemps leur refuser ce plaisir ! Et les Etats-Unis pourront toujours aboyer, ils ne vont pas se risquer à une guerre qu’ils perdraient, vu les nombreuses puissances ennemies qui se sont ligués contre eux et qui refusent leur arrogance ! Si la négociation est la seule arme que l’on accepte d’utiliser, le combat est perdu d’avance et Israël peut dormir sur ses deux oreilles ! Avec un petit massacre de palestiniens de temps en temps, histoire de ne pas perdre la main !


            • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 juillet 2014 23:55

              Bonjour Abdellatif Chamsdine,

              « Les personnes qui ont organisé les incidents aux abords de la synagogue à Paris et l’agression du rabbin à Casablanca font le jeu des extrémismes. »

              — fin de citation —

              Je vous invite à écouter le témoignage de Michèle Sibony, vice-présidente de l’Union Juive pour la paix,
              http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/michele-sibony-union-juive-46052
              et de regarder le passage entre 8:05 à 12:40 des Infos donc on parle peu N° 69
              http://www.dailymotion.com/video/x228s9c_les-infos-dont-on-parle-peu-n-69-27-juillet-2014_news#from=embediframe

              et ici le témoignage du président de la Synagogue Don Isaac Abravanel, située Rue de la Roquette qui pretent que les gens de la LDJ n’ont pas bougé et sont reste immobile devant la Synagoque
              http://www.itele.fr/france/video/incidents-rue-de-la-roquette-serge-benhaim-dement-toute-attaque-de-la-synagogue-88717

              Un habitant de la rue de la roquette à filmé ses images avec son mobile et ses images prouvent bien le contraire de ce prêtant le président de la Synagogue Don Isaac Abravanel !!!
              http://www.dailymotion.com/video/x21kedm_la-ldj-cassent-tout-devant-la-synagogue-de-la-rue-de-la-roquette-13-07-2014-a-paris_webcam

              Les gens de la LDJ sont ceux qu’on voit au début du filme qui bougent de la droite vers la gauche. .... Je vous laisse juger qui sont les menteurs et manipulateur dans cette histoire


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 29 juillet 2014 00:20

                Si on veut restaurer la Paix, c’est pour la paix que je me bat, il ne faut pas confondre les vrai fauteurs de troubles qui prétendant d’être les victimes !

                C’est ainsi, en confondent les choses, qu’on risque s’enliser de manière quasi certaine dans une guerre INTERMINABLE !

                Et voici la source du conflit israélo-palestinien :
                -
                Résolutions de l’Onu non respectées par Israël
                http://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/A/16775
                -
                Je vais vous citer une des résolutions :
                -
                Résolution 242 (22 novembre 1967). Le Conseil de sécurité condamne l’«  acquisition de territoire par la guerre  » et demande le «  retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés  ». Il affirme «  l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique  » de chaque Etat de la région.



              • Christian Labrune Christian Labrune 29 juillet 2014 00:44

                Ca y est, ils sont enfin venus, ils sont presque tous là. Lointaine postérité naturellement tarée d’Edouard Drumont, probablement, et quelques souteneurs, aussi, de la vérole Agoravox.
                Il ne manque plus que le Frère Besancenot du Nouveau Parti Antisémite, leur Führer à tous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès