• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le projet de LGV marocain : l’art de la désinformation

Le projet de LGV marocain : l’art de la désinformation

Le projet de Ligne à grande vitesse au Maroc qui doit relier la ville de Tanger au Nord du Maroc à la ville de Casablanca suscite plusieurs interrogations et fait face à une forte contestation.

Le 20 Février 2012, un collectif baptisé Stop TGV voit le jour. Il a pour objectif de contester le projet de Ligne à Grande Vitesse marocaine. Les membres de ce collectif, principalement composé d'associations marocaines altermondialistes et de jeunes, avancent les arguments suivants :

1. Plusieurs pays ont abandonnés leur projet de LGV : France, Espagne, Brésil, Royaume Uni, l’Italie...

2. Le budget alloué à ce projet pourrait être utilisé pour la réalisation d’écoles, d’hôpitaux, de médiathèques, de routes rurales,…

3. Le droit d’accès à l’information des citoyens n’a pas été respecté, notamment les éventuels impacts environnementaux.

4. La bonne gouvernance n’a pas été respectée : attribution directe de composantes importantes du projet,...

5. …

Tous ces arguments ont été applaudis et relayés par certaines associations de la société civile et plus particulièrement les associations proches du collectif.

Mais ces associations n’ont-elles pas droit de tenir informé les citoyens qu’elles prétendent représenter et défendre.

Un minimum d’honnêteté svp

En effectuant une recherche, on découvre que les pays cités dans le premier argument du collectif ont bel et bien maintenu leur projet :

1. Le Royaume-Uni prévoit la réalisation d’une ligne à grande vitesse reliant Londres au Nord ud pays.

2. La France et l’Italie viennent de signer une convention pour la réalisation d’une ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin

3. En France, le TGV breton avance

4. Le Brésil se lance dans la réalisation d’une LGV pour 2018.

5. L’Espagne a alloué un budget pour la construction d’une ligne reliant sa capitale Madrid à Galice. De même, l’année 2013 doit voir la mise en route du TGV Barcelone-Perpignan.

L’Inde prévoit de réaliser une LGV. On peut également citer l’Arabie Saoudite, la Libye et l’Egypte qui envisagent également de mettre en place un projet de transport ferroviaire à grande vitesse.

Concernant le droit d’accès à l’information, plusieurs études ont été réalisées et mises en ligne par le cabinet Systra dont notamment les impacts environnementaux : http://www.coface.fr/CofacePortal/ShowBinary/BEA%20Repository/DMT/fr_FR/documents/Environnement/DOCS/EIE-Detaillee.pdf

Une autre étude sur la qualité de l’eau a également été réalisée par Fadwa Ougrirane et le Professeur Lahcen Bahi.

Les membres du collectif Stop TGV oublient également que plusieurs entreprises marocaines bénéficient du projet de LGV étant donné que ce dernier est réalisé sur le territoire marocain et qu’une clause de préférence nationale est établie pour les appels d’offres publics.

Mais l’objectif n’est pas de dénoncer les contre-vérités avancées par tel ou telle partie mais de demander plus d’honnêteté dans les débats et dans les arguments.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Henri Diacono alias Henri François 20 février 2013 14:41
    • La question primordiale qu’il faudrait se poser à ce sujet est la suivante :
    • "Est- ce qu’un telle ligne serait vraiment BENEFIQUE pur l’’Économie du pays ? Et est-ce que sa r(coûteuse) réalisation peut être rentable. Enfin quelles seront les entreprises qui la construiront et l’exploiteront ?

    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2013 16:03

      Le TGV nous a couté cher et n’est pas rentable. Il serait bon que nous arrivions à en vendre aux étrangers pour qu’ils nous donnent de l’argent et s’endettent eux aussi. Il n’y a pas de raison.


      • Croa Croa 20 février 2013 22:48

        Il faudra trouver des étrangers plus cons que les premiers intéressés, qui ont préféré faire leur TGV à eux au lieu d’acheter le notre et qui, de plus, font aujourd’hui le même rêve de leur coté !


      • Henri Diacono alias Henri François 21 février 2013 02:11
        • D’accord avec vous La Mouche du Coche, d’autant que s’agissant du Maroc une telle couleuvre est difficile à avaler. En effet, quoiqu’en disent et en pensent ces pantins de la jet set ou de la politique qui se prennent pour des princes des Mille et Une nuits, le Maroc demeure des pays d’Afrique du Nord celui qui est le plus pauvre sinon misérable. Je fais allusion au peuple vous l’avez compris et non aux classes dirigeantes.
        • A moins que ce soit un cadeau de la France ?
        • Et puis souvenez-vous, lors d’un voyage d’ Etat ou... d’affaires en Afrique du Nord, il y a quelques années notre chef d’alors, grand amateur de ryads, s’était enorgueilli de pouvoir vendre, tenez vous bien des centrales électriques atomiques. A des pays où le vent souffle souvent et où le soleil brille sans discontinuer et qui, avec leurs équipements actuels ma foi s’éclairent fort bien.

      • paul 20 février 2013 16:50

         L’auteur de l’article a choisi son parti, celui du projet : pourquoi l’art de la désinformation ?
        En France, une soi-disant information nous met devant le fait accompli pour des projets pharaoniques et inutiles ( TGV, aéroports ... ) .
        Ces projets, au Maroc comme ailleurs, sont lancés avec des chiffres bidon de rentabilité ...que les citoyens -ou les sujets- paieront chèrement pendant 30 ou 50 ans, au détriment d’équipements publics plus urgents : c’est le piège international de l’endettement .
        Les contrats signés sont d’abord une bonne nouvelle pour les multinationales et leurs actionnaires , pas pour le peuple .
         www.courrierinternational.com/article/2011/10/03/monsieur-sarkozy-votre-tgv-c-est-du-racket 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

YassineSoubh


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès