• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Rap : Témoignage de la minorité muette

Le Rap : Témoignage de la minorité muette

Petite histoire du RAP

 

A la fin des années soixante-dix, la grève des pensionnaires invisibles de la Maison de France allait signer l'acte de naissance de ceux que les médias ont d'abord baptisés « les travailleurs immigrés ». Jusqu'à cette date, les immigrés, dont la plupart des constructeurs français connaissaient la docilité et l'efficacité au travail, participaient massivement à la production du pays sans jamais troubler le jeu politique. Pourtant, la conscience de classe, celle d'être une minorité oubliée au sein de la classe laborieuse, a conduit, la main d'œuvre obéissante et bon marché, à flirter avec les idées contemporaines, et à défendre la valeur de l'homme au travail. Réunis autour de groupements autonomes, médiatisés en masse pour la première fois, les « travailleurs immigrés » demandaient avant tout du « respect », et un minimum « d'équité ». Leurs enfants, héritiers de cette lutte, et métisses égarés entre deux cultures, ont donc choisi de « continuer (un) combat » (Ideal J), qui s'est déplacé sur un terrain politique, miné pour les uns comme pour les autres.

Au début des années 1980, les « travailleurs immigrés » majoritairement musulmans, que le pouvoir de gauche avait essayé de représenter en « pantins « instrumentalisés par la République Islamique d'Iran » (au dire du Premier Ministre de Mitterrand, Pierre Mauroy) ont redoublé d'effort pour une reconnaissance sociale, jusqu'à la très célèbre marche des beurs dans Paris, qui a vu des millions de français découvrir le visage souriant de l'ombre de la République. La naissance de l'association SOS Racisme est venue parachever leurs actions. Malgré tout, les Français ont toujours marqué leur incompréhension devant les mouvements et les actions des héritiers de l'immigration. Intimement lié la seconde génération des immigrés français, un mouvement artistique a germé dans le flou de la rébellion des « beurs ». Parallèlement aux revendications politiques de SOS Racisme, et aux revendications sociales des syndicats s'est développée une culture en provenance directe des États-Unis, la culture Hip-Hop. Le Rap a d'abord été une musique très marginale en France, qui n'était pas très fréquemment diffusée sur les ondes, mais le succès des premiers groupes de Rap comme Carte de séjour a marqué un tournant dans le paysage culturel français. Carte de séjour évoquait dans ses singles les difficultés de tous les jours liées à la condition de « beur », des histoires d'amour difficiles jusqu'au recalage en force des boites de nuit privées, sujet qui a toujours alimenté le discours des rappeurs, marque de la souveraine puissance de l'autochtone sans doute.

Au milieu des années 90, le Rap, en tant que musique de contestation, a connu son âge d'or avec les deux grands groupes de Rap que sont IAM et NTM, originaires respectivement de Marseille et de Paris. Au discours d'IAM moralisateur et plus abstrait pour ses références aux mythes, comme aux films de Gangsters ou encore à Star Wars, l'école NTM oppose des lyrics qui font état de la confrontation directe avec l'État et surtout avec la Police. Sans entrer dans les détails, ni la caricature, si le groupe IAM donne une leçon de vie au « petit frère » dans le single du même nom, NTM « constate » les problèmes liés à l'intégration. Les condamnations pleuvent sur le groupe parisien qui s'est alors défendu micro en main dans le titre « On est encore là ».
Parallèlement au succès des deux grands géants du RAP français, un jeune chanteur fait parler de lui, il s'agit de Kery James du groupe Ideal J, qui dans son titre « HARDCORE », fait un état des lieux très violent de la situation dans le monde et porte sa critique aux limites de la liberté d'expression et de l'intolérance.


Ntm - On Est Encore La Joey Starr & Kool Shen par Raphi490


Ideal J - Hardcore (Non Censuré) par kirua_sama

Plus tard, Kery James est revenu sur ce passé sulfureux, et converti à l'Islam, il prône désormais des valeurs de tolérance et de respect, mettant la famille et la foi au sein de sa rhétorique, sans pour autant tomber dans les affres de l'Islamisme. Cette opposition s'est perpétuée entre les tenants d'un discours moralisateur, qui pense peut être que leur condition les invite à jouer le rôle de porte-parole de la minorité muette, et les rappeurs plus décomplexés comme Booba (le plus connu d'entre eux) qui n'accepte en aucun cas ce rôle, et qui donne le mauvais exemple pour assouvir les désirs d'un public qui ne demande que ça.
Il ne s'agissait pas ici de faire un historique très succinct du phénomène du Rap. Mais il y a un an, les propos homophobes de l'un des chanteurs du groupe SEXION D'ASSAUT ont relancé le débat sur cette incompréhension entre la France et une partie d'elle. Si le Rap n'exprime pas toujours la plus grande tolérance à l'égard de certaines minorités, de la Police, ou du président, ne représente-t-il pas une force d'expression extraordinaire pour une partie de la nation française que l'on a l'habitude de brimer ou de blâmer ? Cet art dans lequel se retrouve toute une génération, dont le discours est palpable et réel, ne se limite pas aux versets homophobes et à la soupe anti-flic.

Et c'est surtout le témoignage de ceux que « 15 % de Français voudraient bien voir virés » (3e œil, hymne à la bataille), de ceux que l'on croise dans le journal de 20 heures dans sa partie « faits divers » et dans les reportages sensationnalistes qui ont fait le succès du Front National. Quand le président Nicolas Sarkozy fait un amalgame honteux entre l'immigration et l'insécurité, on comprend pourquoi la France brûle dans un titre de « Sniper », on comprend beaucoup moins bien les émeutes de 2005, mais peut-être que la liberté d'expression est un premier pas vers l'intégration et contre la violence


Iam - La fin de leur monde par dagar


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • wardou wardou 6 juin 2012 14:37

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la culture hip-hop en France , je vous conseille : 



    -Le documentaire « Je rap donc je suis » : http://www.youtube.com/watch?v=tDt8x_4zFIk (Partie 1/7)

    -Top 100 du Rap Français d’apres ABCDRDUSON.com : http://www.abcdrduson.com/100-classiques-rap-francais/100-91.php

    • blablablietblabla espritsubversif 6 juin 2012 16:25

      J’ai vraiment du mal à accrocher au rap, je sais pas moi y a les Doors ,David Bowie,New York dolls,the Stooges ,rolling stones,mais pas le rap y a pas de mélodie dans cette musique !!


      • TyRex TyRex 6 juin 2012 22:23

        « le rap y a pas de mélodie dans cette musique !! »


        C’est parce que le rap ne t’intéresses pas, sinon, tu aurais fait quelques recherches sur le sujet et tu aurais vu que le rap peut-être super mélodieux, sans clichés (grosses caisses, femmes à poil et alcool à gogo... ).

        Ecoute ça...

        Bone Thugs & Harmony - Change the world

        Bone Thugs & Harmony feat. Phill Collins - Home

        L’éternel 2pac - Changes , Dear Mama

        Xzibit - paparazzi


        Enjoy !



      • katakakito 6 juin 2012 22:28

        Voila quelqu’un qui ne connait pas Noir désir + Casey dans « Purger ma peine »

        http://www.youtube.com/watch?v=FCp2i7IDcuM



      • courageux_anonyme 6 juin 2012 17:27

        En fait c’est bien plus que ça.
        Il n’y a pas qu’au FN qu’on n’en peut plus des afro-français, la plupart des électeurs de l’UMP aussi veulent s’en débarrasser, et même à gauche ça commence à bruisser malgré l’omerta !


      • SANSA97 6 juin 2012 17:18

        C’est très fin Monsieur.


        • King Al Batar King Al Batar 6 juin 2012 19:19

          Bonjour à l’auteur !
          Sympa l’article !
          Je t’invite à regarder dans les miens, j’ai écrit deux petits papier sur le rap.
          Sinon bien les liens, surtout hardcore... Ca me rappelle ma jeunesse smiley
          merci


        • Lila K Lila K 6 juin 2012 23:20


          La Tracklist est à compléter... 

          [PulseWithLife] aye Ninja can we have a track list to this shit ?

          [OGDonNinja] nope, give it a listen and fill the track list if you can, most track are easy to recognize...
           

          • Christian Labrune Christian Labrune 6 juin 2012 23:54

            @SANSA97
            Puisque désormais tout est culture dans un monde où même les cuisiniers sont désormais des artistes, je proposerais pour la « minorité muette » un art qui soit plus en rapport avec le mutisme que toutes ces vaines et répugnantes agitations que vous évoquez, non sans complaisance.

            Cet art méconnu, c’est celui qui consiste, lorsqu’on s’ennuie, à trouver un pont au-dessus d’un petit cours d’eau tranquille, à s’appuyer au parapet et à cracher dans l’eau pour y faire des ronds. Evidemment, s’il y a dessous des carpes qui, comme on le sait, sont particulièrement muettes, c’est encore mieux, le mutisme devient polyphonique - si on peut dire !

            Quand la « minorité muette » - muette parce qu’elle n’a probablement pas grand chose à dire - cessera de vociférer et de s’agiter convulsivement pour se faire croire qu’elle existe tout de même, le paysage sera enfin un peu plus tranquille, et les arts - les vrais - pourront peut-être y retrouver leur place.


            • SANSA97 7 juin 2012 07:50

              Content de vous avoir tous fait réagir....mais je tiens simplement à préciser que le « RAP » n’est ni une sous-culture, ni une non-culture : la liberté d’expression est trop belle pour qu’en fasse un instrument pour brimer les autres, ou brader sa prose.


              Avis aux amateurs ! 


                • blablablietblabla espritsubversif 7 juin 2012 16:47

                  Meme un article sur la musique y a les fachos qui se rapplique ça devient vraiment pathétique et le comble c’est que si jamais par malheur le f.n venait à prendre le pouvoir je ne donnerais pas chère pour leurs fesses sachant qu’ils n’ont rien dans le pantalon .


                  A part proférer des insanités raciste bien caché devant votre clavier vous savez faire quoi d’autres ? rien !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès