• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le sabotage de l’industrie de l’aluminium en France

Le sabotage de l’industrie de l’aluminium en France

On apprend ces jours-ci que l’usine de production d’aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, risque d’être fermée très prochainement.

Selon Olivier Baud, ancien président d’Aluminium Péchiney, le groupe canadien Alcan qui a racheté Péchiney en 2004 avait prémédité un plan de fermeture de toutes les usines européennes de ce groupe sidérurgique français, en en précisant même les dates. Ainsi, l’usine de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, était déjà programmée, il y a 8 ans lors du rachat, comme devant être fermée en 2012…


UN SABOTAGE PRÉMÉDITÉ

Selon cet ancien dirigeant français, « la stratégie, c’était d’organiser la pénurie en Europe et de faire remonter les prix de l’aluminium. Après avoir racheté Alcan en 2007, Rio Tinto a poursuivi cette stratégie en rejetant tout projet de reprise et en sous-investissant dans la maintenance de l’usine. » D’après lui, le manque d’investissement s’élèverait à 10 millions d’euros par an.

D’autres anciens responsables confirment ce sabotage délibéré.

Christian Cochard, ancien chef des services de l’électrolyse de l’usine, explique par exemple : « Comme ils ne mettent plus l’argent nécessaire, ils dégradent l’outil et à un moment donné, on va aller à la rupture. »

Jean-José Aizpuru, sous-directeur du site jusqu’en 2008, le confirme : « La fermeture de l’usine est déjà programmée mais ils veulent trouver un coupable, en l’occurrence EDF »

LE DÉSASTRE

Résultats en 2012 ?

1) La France risque ainsi de perdre cette année son avant-dernière usine de fabrication d’aluminium. Il n’en restera plus qu’une à fermer pour que la France soit complètement désindustrialisée dans ce secteur stratégique.

2) L’usine de Saint-Jean de Maurienne, qui risque de fermer, fait vivre toute la vallée de la Maurienne en Savoie. La fermeture de cette usine très importante conduira 600 personnes – donc les 600 familles qui vont avec – au chômage ou dans une situation de précarité. Elle va également mettre en danger 2.200 emplois indirects dans toute la région.

Sarkozy Aluminium

CONCLUSION : SOIT ON LAISSE S’ANÉANTIR NOTRE INDUSTRIE, SOIT ON SORT DE L’UE

La vente du groupe français Péchiney au groupe anglo-canadien Rio Tinto Alcan se révèle avec 8 ans de recul comme un désastre absolu, à la fois pour notre industrie sidérurgique, notre savoir faire industriel, nos emplois et l’aménagement de notre territoire.

Ce saccage découle directement de la politique dite de « mondialisation inévitable » et de la renonciation par l’État de toute politique en matière de contrôle des mouvements de capitaux. Il s’agit d’un effet direct et irréfutable de l’article 63 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) qui interdit toute restriction en la matière.

Je rappelle que, seul parmi tous les candidats à la présidence de la République, je propose aux Français de dénoncer cet article 63, parmi bien d’autres articles des traités européens qui nous mènent à la ruine collective.

Pendant que les autres candidats vocifèrent devant micros et caméras des indignations d’eunuques et lancent des promesses juridiquement illégales dans le cadre de l’UE, je suis le seul à tirer de façon sereine et responsable la conséquence de la situation puisque je suis le seul à proposer à mes compatriotes de sortir de l’Union européenne en application de l’article 50 du TUE.

Aucun autre candidat n’a de solution structurelle et durable pour empêcher que ce soit à terme toute l’industrie française qui disparaisse sous nos yeux.

François ASSELINEAU, Président de l’UPR,
candidat à la présidence de la République,
interdit d’antenne sur tous les grands médias nationaux


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • easy easy 15 février 2012 19:33

    Vous jouez de naïveté. Mais l’êtes-vous vraiment ou n’en jouez-vous qu’avec votre électorat ?

    La France n’ayant jamais été soviétisée, n’ayant été au plus que colbertisée, à quelques exceptions nationalisées près et l’aluminium n’en fait pas partie, toutes ses entreprises ont autre vocation qu’à servir la nation et les populations locales. S’en servir oui, les servir jamais (même pas selon la vision fordiste).


    Tout le monde sait ça depuis toujours, y compris ce chef de l’électrolyse qui maintenant pleurniche le libéralisme de cette entreprise qu’il a si longtemps servi en la servant.




    Au fond, la scolarisation obligatoire à la Ferry, loin de fournir des disciples à la nation, n’en a fourni qu’à la libre entreprise. La Nation ou plus exactement ses Assemblées corrompues d’affairisme ayant estimé que réquisitionner les disciplinés pour servir à la guerre et aux conquêtes coloniales lui suffisait amplement.

    Libre, libre, libre, l’entreprise car la Liberté est notre crédo le plus précieux


    • agocount 15 février 2012 20:40

      easy : libre au point de rendre esclave les autres ? Et vous voudriez que l’on fasse un pont d’or à ses égoïstes autistes qui coulent notre pays ? Soyons sérieux : ses investisseurs nous sont nuisibles et donc comme un chien se débarrasse de ses puces, un français se débarrasse d’eux.

      Et on se fiche de leur débilité, comme de votre traitrise. Si vous êtes pour vivre dans un monde où rien ne fonctionne et où nous vivons dans une prison à ciel ouvert, parce qu’une bande de débiles dans des bureaux en-cravatés bandent quand leur gains explosent, ou qu’ils ont réussis à faire le mal, apprêtez-vous à faire face à la mort bientôt. Les peuples se débarrasseront de ses nuisibles, il en va de la survie de notre espèce.

      C’est le cas aux USA et ça serra le cas ailleurs, le fascisme doit disparaitre et les élites malades doivent être éliminées intégralement.


      • easy easy 15 février 2012 21:32

         Vous n’avez compris qu’au premier degré.

        Je répète à longueurs de posts que notre crédo Liberté et aussi celui d’Egalité ont été des pièges.

        Seul Fraternité nous serait vraiment agréable à tous. Seule la Fraternité pouvait empêcher le libéralisme. Hélas, Fraternité n’a figuré que sur notre devise, nulle part dans nos constitutions successives

        En fait, la fraternité produit les mêmes effets sur tous quelle que soit la taille ou la puissance de chacun

        Alors que la Liberté et l’Egalité sert infiniment plus ceux qui ont le plus de pouvoir.
        Nous avons été piégés depuis 1789 parce que tenant entre les mains une miette de liberté + une miette d’égalité, nous avons été aussi contents que des gamins devant un bonbon et immédiatement nous avons offert plus de pouvoir à nos beaux parleurs en votant pour eux, en leur conférant une autorité surnaturelle et de ce trône que nous leur avons offert, ils ramassent la Liberté et l’Egalité mais par piscines entières

        Les gourmands ne peuvent pas profiter de la Fraternité et n’en parlent donc jamais. Mais ils raffolent de la Liberté et l’Egalité. Ils adorent plus que tout cette Egalité qui, à travers « Une personne une voix » flatte les gueux qui se précipitent en masse pour leur offrir le Pouvoir et leur Légitimité de tout décider en notre nom, sur un plateau d’argent



        Tant que nous ne réaliserons pas que Liberté et Egalité profitent infiniment plus à ceux à qui nous offrons le Pouvoir, nous resterons les dindons de cette farce qui dure depuis plus de deux siècles





      • HELIOS HELIOS 15 février 2012 21:19

        Personnellement cela fait longtemps que je propose des solutions qui diminuent et même evite ce type de risques... et bien d’autres.

        — Revoir le calcul du PIB.... 

        — Redonner un role social a l’entreprise. Pour cela il faut que l’entreprise se relocalise et il faut l’aider par des sources de financements locaux. Il faut reouvrir les bourses locales et exiger que les capitaux soit detenus au moins a 75% par des personnes physiques (et non pas des institutions, banques etc) avec des conditions de residences.

        — Maitriser les elements structurels de l’entreprise par une modification profonde des regles comptables

        --- maitre en place une unite de compte-unité de developpement economique, une sorte de monnaie paralelle interieure applicable a certains domaines et reactualisée au quotidien, donc independante de l’inflation, liberant d’autant certains circuits de taux d’interet incalculable et nefaste aux mecanismes economiques....

        ... ... tout cela ne demande pas expressement la sortie de la France de l’UE, mais seulement que s’applique SI NECESSAIRE, des exceptions aux articles du traité, tel que le Royaume uni a si bien su les faire accepter.

        Avec ces elements et quelques autres, on s’aperçois même que l’euro fort est un atout pour notre economie et non pas un desavantage comme certains veulent nous le faire croire.

        Mais cela, monsieur Asselineau, cela demande d’accepter que quelle que soit l’option politique choisie, on accepte que la classe politique soit responsable et maitrise les enjeux economiques.... au profit de la nation et pas seulement d’une elite economique... tout un programme donc


        • HELIOS HELIOS 15 février 2012 22:19

          ...« Maitre... », mettre ! oú avais-je la tête lorsque j’ai ecrit ça et toutes les fautes qui vont avec ?



          • Antoine Diederick 15 février 2012 22:04

            Bonsoir,

            Ce que je n’ai pas du tout compris c’est comment Pechiney s’est retrouvée au main d’Alcan sans qu’aucune réaction d’Etat n’apparaisse....( Pechiney c’était l’alu. français....)

            Pas impossible qu’à terme plus aucune sidérurgie n’existera en Europe dans les bassins traditionnels, tant en France, Belgique et Allemagne....même les USA vont sentir arriver les concurrence indiennes et chinoises....


            • Magnon 15 février 2012 23:16

              Les usines d’aluminium en France avaient autrefois deux avantages :
              1) des possesseurs français, mais comme il n’y a plus de capitalistes français et que les possesseurs étrangers de capitaux ont des avantages considérables sur les derniers mohicans français... et aucun intérêt pour ces français de la Maurienne... pourquoi s’accrocher ?
              2) L’aluminium, c’est de l’alumine, pas très chère et surtout, beaucoup d’électricité pour l’électrolyse, pour avoir de l’électricité pas chère.
              Il faut être près des grands barrages des pays émergents, près des centrales à gaz qui brûlent les excès de gaz des pays pétroliers et près des centrales nucléaires françaises, tant qu’elles fonctionneront, sauf qu’avec le renchérissement de l’énergie et l’arrêt des centrales nucléaires allemandes, EdF préfère vendre cher à l’Allemagne et à l’Italie, plutôt que pas cher aux usines d’électrolyse !
              Le deal « électricité pas chère en dehors des pointes » disparaît à mesure de la raréfaction de la ressource.
              L’arrêt forcé des centrales nucléaires sera la mort des usines d’électrolyse de Saint Jean de Maurienne et de Dunkerque !

              De toute façon, les écologistes anti-nucléaires sont des petit bourgeois qui n’en ont rien à faire que les ouvriers de ces deux usines payent leur phobie de leur travail !


              • Croa Croa 16 février 2012 09:43

                Il en manque un :
                3) L’aluminium est le principal composant des alliages légers. C’est donc un métal stratégique très utilisé par exemple dans l’aéronautique. Disposer d’une production nationale au moins partielle est une garantie d’indépendance pour la nation.


              • Antoine Diederick 16 février 2012 14:28

                A Magnon,

                Sur la dernière partie de votre communication :"De toute façon, les écologistes anti-nucléaires sont des petit bourgeois qui n’en ont rien à faire que les ouvriers de ces deux usines payent leur phobie de leur travail !", vous n’avez pas tort.

                Le risque industriel et humain lié aux centrales nucléaire est réel comme au Japon avec des conséquences énormes en cas de catastrophe technique ou naturelle.

                Moi-même je n’ai pas trop de sympathie pour cette énergie qui ,en cas de défaut, pourrait mener au pire. Mais, vous avez raison de penser qu’il faut trouver un équilibre entre l’activité industrielle et les ressources nécessaires à y affecter....c’est un vieux débat, d’autant que des emplois sont en jeu.

                Il ne reste plus qu’à inventer en Europe un juste équilibre entre, écologie, industrie et emploi et protection sociale et ceci d’autant plus que la mondialisation avance à grands pas et que nous avons des concurrents qui eux ne font pas trop dans le détail.


              • Antoine Diederick 16 février 2012 14:32

                Autrement dit :

                « L’écologie est-elle un luxe ? »

                « La sécurité sociale, l’apanage des pays riches ?

                 »Le travail , une denrée rare ?"


              • Le printemps arrive Le printemps arrive 16 février 2012 09:22

                Bonjour,

                que pensez-vous de l’article 410-1 du Code pénal qui prévoit que ceux qui conspirent contre les intérêts fondamentaux de la Nation en matière économique, environnementale ou financière seront pourchassés, et passibles de peines de prison et d’amendes ?

                L’aluminium, comme le raffinnage du pétrole (petroplus), comme la production d’acétone, de pvc (arkema), papeterie (M-real) et il doit y en avoir d’autres, font partie des intérêts fondamentaux pour la France.

                Pourquoi cet article ne pourrait-il pas être appliqué immédiatement ?


                • Dzan 16 février 2012 09:54

                  Sarkoco, n’a pas un pote pour reprendre tout ça ?
                  Ah, j’oubliais, il va etre occupé à vendre du vent.


                  • iris 16 février 2012 09:56

                    zorro est arrivé......


                  • LE CHAT LE CHAT 16 février 2012 13:00

                    dans combien de temps la fermeture de Gardanne ?


                    • Aldous Aldous 16 février 2012 13:02

                      Pechiney fut autrefois numéro 2 de l’aluminium dans le monde...


                      C’était il y a longtemps.

                      D’ailleurs, il s’étaient très présent en Grèce dont la 3 eme industrie après le tourisme et la marine marchande est l’aluminium.


                      • Yvance77 16 février 2012 13:35

                        Salut,

                        Les employés devraient reprendre leur outil de travail et l’administrer eux-mêmes. Idem pour le comptes en banques ils les confisquent.

                        Car c’est un crime légal qui est organisé par ce type de groupe. Et, pour le combattre, il faut forcer le destin quitte à être dans la marge.


                        • arobase 16 février 2012 14:08

                          l’homme n’est pas mûr pour la liberté. il ne se complaît que dominé et assujetti ! dès qu’on le libère de ses chaîne, il se cherche à nouveau un héron pour le croquer !


                          dans libéralisme il ; y a« liberté »

                          le libéralisme débridé pour lequel votent des millions de nos concitoyens candidats à la pauvreté, réclame toujours plus de libertés pour les puissants pour exploiter au maximum, embaucher et débaucher à leur guise, fixer les horaires de travail, de repos selon leurs intérêts
                          l’âge de la retraite, exploiter même des enfants dans certains pays.... ils veulent être libres de faire tout ça !

                          ce qui fait leur force c’est que le peuple est sourd et aveugle, et passif. il vote même pour eux !

                          sarkosy prévoit ouvertement de liquider le code du travail. bientôt ce sont les patrons qui feront la loi, à leur guise, par des « accords » d’entreprise spécifiques au dessus des lois. 

                          sarkosy proposera un référendum aux questions habilement posées et le peuple mouton dira OUI !

                          • arobase 16 février 2012 14:20

                            au fait, mr asselineau, dans sa longue carrière de responsable de haut niveau au service de la droite capitaliste la plus dure a fait quoi au fil des années pendant que notre industrie était petit à petit démantelée ?


                            « je suis le seul à tirer de façon sereine et responsable la conséquence de la situation  » smiley
                            sûr qu’il peut être serein, lui ses arrières sont assurées, et se fins de mois aussi, quoi qu’il arrive. exactement comme les habitants de la maurienne salariés de peychiney. et bientôt ceux de Gardanne qui est à 15 kms de Marseille .

                            les bourgeois marseillais lorgnent déjà sur les maisons ouvrières de pechiney , des houillères (fermés déjà) et de la centrale électrique pour en faire une banlieue riche.

                            la droite mondiale capitaliste et libérale n’est plus arrogante mais provocatrice ! elle n’a plus de patrie autre que le fric ! un jour ils seront traduits devant les tribunaux populaires et pendus pour crimes contre l’humanité qu’ils affament !  car ils en sont là !



                            • arobase 16 février 2012 14:27

                              Gardanne-Biver, à 25 kms de Marseille, une usine pechiney, deux puits miniers des houillères de Provence, une centrale électrique au charbon.


                              des maison ouvrières alignées, pimpantes , aux toits rouge de Provence, cités radieuses où se côtoient en toute amitié et camaraderie italiens, polonais, arabes , provençaux dans la plus pure tradition ouvrière, 
                              cités où il fait bon vivre, où le travail est dur à -600 mètres de profondeur mais où les maisons sont gratuites, les soins sont gratuits, les anciens pris en charge....

                              c’est tout ça que ces salauds ont détruit ! pour du fric.

                              • arobase 16 février 2012 14:30

                                pour du fric et par l’ idéologie qui veut que la France d’en bas ne doit pas être heureuse, florissante. car c’est plus difficile à contraindre , à exploiter.


                                • fabdolette fabdolette 16 février 2012 16:37

                                  Fermer une usine pour rentabiliser le capital est une honte c’est sûr ! Voir proposition de annie david d’aujourd’hui au sénat.
                                  par contre, à quoi servait l’aluminium de cette usine ? En cas d’emballage de produits non-alimentaires, pourquoi pas ? Et sans doute dans d’autres industries, toujours hors alimentaire et pharmaceutique, pourquoi pas ?
                                  Mais dans le cas où cela servirait à ces exceptions, il valait mieux réorienter la production.
                                  Voir :
                                  http://documentaires.france5.fr/documentaires/aluminium-notre-poison-quotidien


                                  • Soi Même 17 février 2012 11:29

                                    Merci pour l’article, qui confirme le naufrage généralisé qui est voulue. dans la même veine que pensez vous de Renault et de sa politique de délocalisation industrielle au Maroc ?


                                    • agent orange agent orange 19 février 2012 17:00
                                      Peut être qu’ils devraient fabriquer de la nanothermite... ?
                                      J’ai découvert que c’était un explosif constitué principalement... d’aluminium !


                                      • JC_Lavau JC_Lavau 27 mai 2015 22:25

                                        Ce serait bien de signaler que l’article est à présent lourdement périmé. L’usine est reprise par Trimet France, qui a réinvesti, et qui a une production en hausse.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès