• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le sociétal au détriment de la condition animale pour Duflot et les Verts (...)

Le sociétal au détriment de la condition animale pour Duflot et les Verts ?!

Le 18 décembre dernier, le parlement Belge, à une très large majorité (127 votes pour, 3 contre et 11 abstentions) a donné son feu vert à une loi interdisant les cirques avec les animaux sauvages. 

Cette loi initiée par la ministre Laurette Onkelinx (en charge du Bien-être animal), est entrée en vigueur le 1er mars 2014. 

L'association belge GAIA (Groupe d'Action dans l'Intérêt des Animaux), peut s'en féliciter, elle qui mène un combat acharné et sans relâche depuis des années, pour plus de progrès envers la condition animale. 

"Cette loi vient couronner une lutte longue de 10 ans menée par GAIA en faveur d'une interdiction belge des cirques avec animaux sauvages. Il est clair que le bien-être des animaux sauvages ne peut être garanti dans les cirques. Les tigres et les lions sont par exemple enfermés dans des cages de quelques mètres carrés, les éléphants sont constamment attachés à une chaîne... "  nous dit son président Michel Vandenbosch. 

Après l'Autriche, la Grande Bretagne, c'est donc au tour de la Belgique d'avancer dans le sens du progrès au service des êtres vivants. 

Qu'en est-il de la France ? 

Entre corrida, fois gras, élevage industriel, le projet de ferme des 1 000 vaches et j'en passe, la France fait figure de mauvais élève une fois de plus. 

Sur la question des animaux sauvages dans les cirques, une manifestation regroupant quelques dizaines de personnes, a eu lieu le week-end dernier devant le cirque Pinder à Toulouse. 

Seront-elles écoutées ? 

Il existe pourtant en France un parti dénommé "Europe Ecologie les Verts", qui devrait être à l'avant-garde de ces questions ! 

Il n'en rien, car hormis la controverse suscitée autour de l'écotaxe et la mise en place d'éoliennes qui ne font que dénaturer le paysage pour une production dérisoire, on ne l'entend jamais sur les questions d'environnement, beaucoup plus sur les questions de société. 

Ce parti est en effet à l'origine d'un projet de loi en faveur des transsexuels (par l'intermédiaire de Sergio Coronado), et en lutte pour la PMA et la GPA. 

Les verts, ça jacasse sur le "sociétal", car c'est à la mode, ça roucoule sur les bancs de l'assemblée, ça frime sur les plateaux télés ; et la condition animale dans tout ça ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Luc le Raz Luc le Raz 15 mars 2014 13:39

    D’accord concernant le fond : c à d les animaux mais... « éoliennes qui ne font que dénaturer le paysage » ? Vous préférez, sans doute les lignes à haute tension ?


    • Diogène diogène 15 mars 2014 17:49

      Les éoliennes ne servent pas qu’à défigurer le paysage !

      Elles servent à remplir les poches des opérateurs privés qui les installent et vendent le courant à EDF qui est obligée de l’acheter au prix fort et sur le dos des consommateurs...
      Mais tout ça, c’est une autre histoire.
      Bravo les Belges !

    • Luc le Raz Luc le Raz 18 mars 2014 13:42

      Bonjour Diogene,
      vendent le courant à EDF Pas nécessairement smiley


    • colere48 colere48 15 mars 2014 14:16

      850 000 000 êtres humains qui ont faim
      100 éléphants sont tués chaque jour pour leur ivoire soit de 25 à 35 000 an.
      3 000 grands singes tués ou volés par an

      Il serait temps de s’occuper des choses sérieuses au lieu d’emmerder tout un chacun, cette histoire de cirque c’est pleurnicherie de « bobo »

      Reste qu’il faut contrôler les conditions sanitaires dans les cirques, y compris pour le personnel !!!


      • asterix asterix 15 mars 2014 14:20

        La Belgique, mon pays, est tellement à la pointe de la défense des droits des animaux qu’elle a tout récemment condamné le propriétaire d’un chat qu’il a méchamment zigouillé à un an de prison ferme.
        C’est bien, non ?
        Mais, mais, mais...
        Un petit con agressif, belge de souche, alcoolisé à mort et au sortir d’une boite de nuit a, quelques semaines plus tôt, assassiné d’un coup de poing en pleine figure ( causé la mort sans l’intention de la donner dit-on dans le langage des prétoires ) un albanais modèle d’intégration, père de famille de 57 ans et qui a gravi à force d’honnêteté les échellons de la société bruxelloise des transports en commun jusqu’à devenir inspecteur, venu en début de service à 6 h du matin constater les dégâts que l’imbécile ci-dessus décrit avait causé à un bus.
        Il a été condamné à 40 MOIS DE PRISON AVEC SURSIS ! 
        Conclusion ? La Belgique s’occupe très bien de la protection des animaux.
        Moins de celle des étrangers s’étant oh combien bien intégré !


        • Xenozoid 15 mars 2014 14:27

          peut être Asterix que tu lis ce qui est dit,car quoi de different quand tout est fait pour diviser ? que la loi soi belge ou pas....
          bientôt on cartonera les hummains plus que les animaux car les animaux n’ont pas le choix, ce qui ne change rien pour les animaux mais met une réclame de plus pour avoir une excuse pour tuer, évolution ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Maximilien R


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès