Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > Le Tibet à nouveau fermé aux étrangers à l’approche du 10 mars 2016, (...)

Le Tibet à nouveau fermé aux étrangers à l’approche du 10 mars 2016, anniversaire du soulèvement de 1959

Suite aux manifestations de 2008 au Tibet lourdement réprimées par l’Etat chinois (plus de 200 morts, 5 000 prisonniers, condamnations à de lourdes peines de prisons et des exécutions), la situation au Tibet ne cesse d’empirer : au moins 2081 prisonniers politiques tibétains, des morts sous la torture, des disparitions forcées, des violences des forces de polices contre des rassemblements pacifiques entraînant des morts. Depuis 2009 au Tibet, 144 Tibétains se sont immolés par le feu pour protester contre cette répression. La plupart sont morts. A l'approche d’anniversaires sensibles, les autorités chinoises ont fermé le Tibet aux observateurs étrangers, tandis que la présence policière et militaire s’est renforcée. En exil, les Tibétains et leurs représentants élus démocratiquement continuent de proposer aux autorités chinoises de dialoguer sur un statut d’autonomie réelle du Tibet, pour sauvegarder la culture tibétaine, en association avec la Chine, lui laissant les Affaires étrangères et la défense. 

Le Dalaï lama au Parlement européen en 2001 {JPEG} A l’approche du 10 mars, date commémorative du soulèvement tibétain de 1959, la Région autonome du Tibet est fermée aux observateurs depuis le 25 février 2016 jusqu’à la fin mars, les étrangers devant quitter la région « autonome » avant le 25 février. La FIDH et l’association International Campaign for Tibet condamnent conjointement cet isolement annuel du Tibet du monde extérieur, qui vise à masquer les violations des droits humains au Tibet.

On dénombre au moins 2081 prisonniers politiques tibétains, selon le rapport de 2015 du Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie (TCHRD). Parmi ceux-ci, 967 sont des moines et des nonnes. Selon ce rapport, la Chine se base sur des accusations de « mise en danger de la sécurité nationale » et de « lutte contre le terrorisme » pour justifier son oppression et les violations des droits humains au Tibet.

Pourtant, depuis sa fuite du Tibet lors du soulèvement de 1959, le Dalaï lama a toujours insister pour que le mouvement tibétain demeure non-violent et a mis en place un régime démocratique en exil, le menant en 2011 à se retirer de la vie politique en faveur d’un Premier ministre élu démocratiquement par les Tibétains en exil, le Dr. Lobsang Sangay. Depuis les années 1970, il ne demande plus l’indépendance, mais une autonomie réelle pour l’ensemble des territoires tibétains, au sein de la Chine. Son but est la préservation de la culture tibétaine, proposant de laisser à la Chine la défense et les Affaires étrangères. Malgré ces concessions, les autorités chinoises refusent de rencontrer le Dalaï lama ou le Premier ministre tibétain. Il visitera la l’Europe et la France en septembre prochain, à Bruxelles et à Strasbourg. 

Partout dans le monde, le 10 mars 2016, les Tibétains en exil manifesteront pour commémorer le 57ème anniversaire du soulèvement tibétain de 1959. Nous pouvons aussi démontrer notre solidarité en participant à la manifestation de la Communauté tibétaine en France à Paris le jeudi 10 mars 2016 à partir de 14h, au Trocadéro, Parvis des droits de l’homme. Une marche se dirigera vers l’ambassade de la République populaire de Chine, avenue George V à Paris. La manifestation se terminera vers 19 heures. Parce que la paix et la non-violence dans le monde nous concerne tous, soyons à leur côté pour la liberté au Tibet comme en Chine.


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • mmbbbb 5 mars 11:56

    Ce dalai lama ocean de sagesse faisant la « fiesta » lors de son anniversaire avec Bush me laisse perplexe Bush l’histoire le jugera Quoi qu il en soit l embargo americain en Irak a fait quelques centaines de milliers de victimes et la seconde guerre du golfe a semer le chaos dans cette region Il bon de ton de pleurer sur le peuple tibetain mais tous ces inttellos pro atlantistes dont fait parti le Dalai lama sont quelque peu malhonnete dont l’indignation est tres orientee Si le Tibet avait echappe a la mainmise chinoise ce pays aurait ete une tete de pont des USA Mao n’etait pas plus idiot que les amerloques, il a priviligie les interets de son pays comme le font sans vergogne les USA dans le monde L’image du Dalai Lama est utilisee a des fins politiques Alors ces histoires de morale sur le peuple tibetain ....


    • m.anuel 12 avril 10:51

      @mmbbbb Vous avez une capacité stupéfiante à oublier les agissements d’une dictature, celle de la Chine, au Tibet depuis plus de soixante ans, en nous parlant de tout autre chose à savoir l’Irak. Quel rapport ? Est-ce que les crimes des uns doivent faire oublier ceux des autres ? Et qui pleure sur le peuple tibétain aujourd’hui ? Vous vous rangez du côté des vainqueurs, puisque plus personne, chez les officiels, n’oserait contrarier la Chine, qui peut définitivement éliminer progressivement ses minorités. Dans la complète indifférence, dont la votre, triomphante.


    • Ouallonsnous ? 5 mars 15:38

      Le Tibet n’est pas fermé aux étrangers comme aucune des provinces chinoises, mais il est fermé aux terroristes téléguidés par les anglo-yankees.

      Cessez de désinformer à Tibet libre filiale de la NED CIA !


      • m.anuel 12 avril 10:48

        @Ouallonsnous ? et quand donc cesserez vous de vous reporter à cette histoire de CIA, dont on sait qu’elle a apporté une aide modeste aux tibétains dans les années 60 et les a laissés tomber ensuite. 

        Surtout, que savez-vous des mesures de contrôle et d’interdiction en vigueur au Tibet. Elles sont très réelles, très contraignantes pour les touristes, et au minimum humiliantes et vexatoires pour les tibétains.
        Vous vous rendrez service en cessant d’agiter le hochet CIA, qui aurait dû tomber de vos mains depuis la fin de votre enfance.

      • Ar zen (Kerloc’h) 5 mars 15:47

        Tibet libre, Corse libre, Catalogne libre, Ecosse libre, Pays Basque libre, Bretagne libre, Flandres libres, Kosovo libre, .... la liste est longue. Pourquoi focaliser sur le Tibet ?


        • m.anuel 12 avril 10:53

          @Ar zen (Kerloc’h) parce que vous trouvez que ce que font les chinois au Tibet depuis 60 ans ressemble, même de loin, à la situation dans les régions que vous évoquez ? Pourquoi focaliser sur le Tibet en effet, laissons les crever.


        • Ar zen 12 avril 11:09

          @m.anuel

          Effectivement, aucune raison de laisser crever les Tibétains. Et le Guangxi, et le Ningxia, et le Xinjiang ou la Mongolie intérieure, pourquoi n’en parlez vous pas ? Quelle différence faite vous entre ces provinces autonomes ? Pourquoi vous arrêtez sur la situation des Tibétains ? J’aimerais lire vos explications. Merci.


        • doslu doslu 5 mars 19:12

          Le Tibet est chinois point barre
          Le dalaïlama est un théocrate de merde


          • cpierrot 7 mars 22:50

            @doslu

            La dictature chinoise opere un veritable genocide a huis clos au Tibet. Loin des medias et tv occidentales, le tibet se meurt, violé, martyrisé, pillé. Reagissons contre la Chine !


          • m.anuel 12 avril 10:54

            @doslu point barre, cela résume parfaitement votre capacité de réflexion. 


          • Phoébée Phoébée 5 mars 21:25

            Ben on s’en fout.... il faut le dire : Disons le.

            Si les US soutiennent cette bande de cons, c’est pas par hasard .

            Soyons clairs : Le dallai Lama est un agent de la CIA *


            • m.anuel 12 avril 10:56

              @Phoébée soyons clairs, vous êtes un perroquet qui répète les âneries de la propagande chinoise, ancienne, puisque même les chinois n’osent plus dire de telles conneries.

              Et votre avis : Ben on s’en fout.... il faut le dire : Disons le.

            • filo... 5 mars 22:13

              Un article écrit par des trolls.

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès