Les dangers du numérique...

Le numérique, les ordinateurs s'implantent dans la plupart des établissements scolaires : certaines régions offrent gratuitement un ordinateur à chaque élève, dès l'entrée au lycée, en seconde.
Les élèves sont même autorisés à prendre le cours, sur leur ordinateur : la part faite au numérique est de plus en plus importante... on peut projeter un texte sur un écran, l'étudier, en mettant en évidence certains passages.
Pour autant, l'outil n'est pas sans risques : dispersion, impression de facilité, envahissement des écrans qui occupent, déjà, une place importante, dans le temps de loisirs des adolescents.
Il est important que les jeunes utilisent, aussi, le livre papier, sur lequel on peut revenir, où l'on peut souligner certains extraits.
Travailler, sans cesse, sur des écrans ne permet pas un approfondissement : l'oeil se fatigue, se lasse.
Personnellement, je n'arrive pas à lire l'intégralité d'un roman, sur un ordinateur ou une tablette : j'ai besoin de sentir le livre entre mes mains, de tourner les pages, de souligner des mots, des phrases.
Le livre est un outil de réflexion qui reste indispensable, même si les tablettes peuvent être utilisées occasionnellement.
On apprend, ainsi, que Steve Jobs, fondateur d'Apple, a toujours préservé ses enfants de l'envahissement des nouvelles technologies... Ceux-ci n'ont jamais utilisé d'Ipad.
La plupart des pionniers de cette technologie limitent l'utilisation de ces gadgets pour leurs enfants à 30 minutes par jour pendant la semaine, alors que d'autres ne tolèrent l'usage de la technologie que pendant le week end.
En fait, les tablettes, les portables, les smartphones ont tendance à limiter et réduire la créativité, la concentration, voire même la sociabilité des enfants.
Face à un ordinateur, une tablette, les jeunes se retrouvent souvent isolés, coupés du monde, ils s'enferment dans un univers attractif, certes, mais trop prenant et qui ne favorise pas la réflexion.
Les écrans de toutes sortes nous envahissent : téléviseurs, tablettes, téléphone, montres connectées...
Si ces outils prennent le dessus dans toutes nos activités, loisirs, travail, détente, ils comportent des dangers et risquent de nous formater à l'extrême.
De nombreux adolescents se laissent, ainsi, dominer par ces technologies : ils se contentent parfois de faire des copiés-collés, au lieu de se livrer à une vraie réflexion...
Ils ont l'impression de maîtriser les connaissances, parce qu'il leur suffit d'un clic sur un ordinateur pour trouver toutes sortes d'informations sur toutes sortes de sujets...
Illusion trompeuse ! Pour maîtriser vraiment des connaissances, il faut les avoir assimilées, il faut du temps, de la patience, de l'attention, de la concentration !
Et les adolescents d'aujourd'hui ne savent plus se concentrer : ils sont dans le jeu permanent, la jouissance immédiate, le savoir facilement acquis...
Comment ne pas voir, dans cette attitude, l'influence néfaste des ordinateurs ? Les élèves pensent pouvoir accéder à la connaissance, en ne faisant aucun effort et leur attention se dilue et se délite inexorablement...
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/article-les-dangers-du-numerique-124679481.html
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