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Accueil du site > Tribune Libre > Les départements sont trop dépendants du marché de l’immobilier

Les départements sont trop dépendants du marché de l’immobilier

Les recettes fiscales des départements dépendent trop des droits de mutation à titre onéreux et donc du dynamisme du marché immobilier.

Dans son rapport annuel de 2013, présenté le mardi 12 février 2013, la Cour des comptes s'attarde longuement sur la santé financière des collectivités locales (communes, groupements de commune, départements et régions) et pointe notamment le déséquilibre des recettes fiscales à l'échelon départemental. Les départements sont, d'après le rapport, trop dépendants des recettes liées aux droits de mutation à titre onéreux (DMTO) et cela pourrait leur coûter cher, ou du moins aggraver sensiblement leur situation financière. 

20% des recettes fiscales proviennent des droits de mutation

La Cour des comptes note qu'en 2010 et 2011, les DMTO s'élevaient respectivement à 7 et 8,51 milliards d'euros sur des recettes fiscales totales estimées à 38,75 et 41,06 milliards d'euros (hors départements Outre-mer). Les DMTO représentaient ainsi respectivement 18,1 et 20,7% des recettes fiscales des collectivités. Or, les recettes liées aux DMTO sont variables et trop imprévisibles pour bâtir les budgets durablement. Ces recettes exceptionnelles ont coïncidé avec la reprise du marché immobilier après la crise de 2009, année durant laquelle les DMTO avaient chuté de 26,9% en un an. Justement, le volume de transactions dans l'ancien a fortement chuté en 2012 pour se retrouver au plus bas niveau depuis... 2009 (655.000 ventes en 2012 contre 594.000 en 2009). Dans le même temps, pour les raisons que nous savons, la construction de logements neufs est en berne, dépassant à peine le seuil des 300.000 logements neufs construits en 2012. Les recettes fiscales des départements vont durement s'en ressentir. Et comme la politique du gouvernement n'est pas à la relance du secteur immobilier, au contraire, cette situation risque de perdurer quelques années.

A défaut de nouvelles recettes fiscales, le partage des recettes existantes

Les départements sont d'autant plus coincés qu'ils ont désormais la charge d'une part importante de la dépense sociale, qui va en constant accroissement, et qu'ils ne peuvent plus recourir au levier fiscal, les récentes augmentations de taxes locales, en particulier la taxe d'habitation, ayant déjà créer en certains endroits des situations tellement tendues que les exonérations accordées font perdre la presque totalité des montants dégagés. Comme l'avait expliqué le premier président, socialiste, de la Cour des comptes, Didier Migaud, lors de son discours de rentrée en janvier, le redressement des comptes publics s'est fait jusqu'ici quasi exclusivement par des hausses d'impôts et augmenter la pression fiscale n'est définitivement plus une option.

Dès lors, pour rééquilibrer les recettes des départements et diminuer cette dépendance problématique aux droits de mutation à titre onéreux et au marché de l'immobilier, la Cour des comptes recommande trois choses :

  • Tout d'abord de poursuivre l'effort engagé de péréquation. Il s'agit de mieux répartir les recettes entre les départements les mieux et les plus mal dotés, afin de réduire les écarts à 30% entre ces deux extrêmes. Le rapport actuel entre le plus mal doté (62,52 euros de DMTO par habitant) et le mieux doté (262,52 euros) après péréquation est de 1 à 4,1, contre 1 à 7,6 avant péréquation. Si l'idée est séduisante, ne marque-t-elle pas la fin de la décentralisation telle qu'imaginée par Deferre dans les années 80 ? Uniformiser les recettes fiscales entre les départements, revient à une conception jacobine de l'organisation du pays. Bientôt, nous considérerons qu'il est plus simple et moins onéreux que l'administration centrale, qui de toute manière lève et perçoit l'impôt et les taxes même locales, réattribue directement au prorata des habitants. Nous aurons réinventé la dotation globale de fonctionnement...... 
  • La seconde proposition de la Cour est le lissage. « Un lissage sur la moyenne des cinq dernières années devrait permettre de corriger, au moins partiellement, les effets des aléas de la conjoncture », estiment les Sages. N'ayant pas encore très bien compris comment pourrait fonctionner ce lissage (caisse de retenue, CDC, avance en cas de déficit de l'organisme régulateur....), je me contente pour l'instant de vous livrer la proposition telle que formulée dans le document.
  • La troisième proposition de la Cour des comptes est une « réallocation de la fiscalité, neutre pour l'État, entre les départements et le bloc communal » qui comprendrait notamment le retour d'une partie des recettes de la taxe sur le foncier bâti vers les départements et d'une part des DMTO vers les communes, « ceci permettant notamment d'augmenter la part modulable de la fiscalité des départements et stabilisant une plus grande part de leurs ressources ».
 
Article paru sur MaVieMonArgent

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10 réactions à cet article    


  • non667 21 février 2013 16:18

    les taxes de mutation en augmentant le cout freinent la fluidité du marché de l’immobilier :
    les gens hésitent à changer même si leurs logement devient trop grand ou trop petit !
    ils ne déménagent pas pour se rapprocher de leurs lieux de travail .
    globalement cela à un cout pour la nation


    • La mouche du coche La mouche du coche 21 février 2013 22:32

      Cet article est de la propagande d’Etat


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 22 février 2013 06:49

      C EST VRAI QUE TDK1 NOTRE AGENT IOMMBILIER CATHO USURIER EST COUTUMIER DU FAIT

      propagande d’état.pire agent du vatican a la solde de wall street et de la city DONC DU NOUVEL

       ORDRE MONDIAL.......... HA  !!!!!!!!CES SEMITES JUIFS...ARABES.CRETINS.......ls préparent un sacré avenir a

      nos enfants .et petits enfants..............etre pauvres et un bol de frites chaque jour et comme logement la rue ou les pelouses..............

      les enfants de riches ayant de la maternelle au doctorat..........maternelle en institut privé a 500 euros le mois.puis etudes secondaires et superieures en suisse..............on y retrouve les enfants des émirs du golfe... d’israel.....des libanais et maintenant russes et asiartques

      rappel : etre d’origine sémite c ’est etre d’origine chretienne....musulmane ou.juive
      LE BERCEAU DU MONDE..DES AFFAIRES .IL YA 5000 ANS. (CANAAN)

      ayant de la famille dans ces 3 groupes je ne peux etre taxé de racisme....peut etre de PROVOCATEUR COMME TDK1


    • eric 21 février 2013 19:14

      Je vous signale un intéressant travail « bénévole civil civique citoyen » qui montre sur un département a quoi sert entre autre, l’argent collecte par les départements
      http://obral.viabloga.com/
      Ainsi, on voit qu’il finance en partie de l’ordre de 32 000 emplois militants associatif, le plus souvent très politises. La liste des assoc et leurs intitule est riche d’enseignements.
      On comprend a quel point il est indispensable de pérenniser les ressources. Parce que ce n’est pas vrai qu’il n’y a que des fonctionnaires pour participer a des manifs en semaine. Il y a aussi des associatifs...


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 22 février 2013 06:01

        TOUT A FAIT OK AVEC VOUS Il n’y aurait donc pas qu’a PARIS que les loyers seraient surévalués

        de 40%....... ??????

        nous payons donc 7127 deputes et senateurs.conseillers regionaux et generaux au cout de 2500 euros par jour

        POUR NE PAS ETRE NOS REPRESENTANTS MAIS CEUX DES LOBBYS DONT L IMMOBILIER LOCATIF

        LE PS AYANT REUSSI OU L UMP SARKOZISTE AVAIT ECHOUE.....ACHETER D MIGAUD PRESIDENT DE LA COUR DES COMPTES ( IMPOTS SUR ALLOCS ET PETITES RETRAITES°)
        ,,,,,,, ??????????????


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 22 février 2013 07:06

          ce post était pour TDK1 celte...catho usurier

          au fait catho et celte ce n’est plus possible car tous les lieux de culte druidiques ont été récupérés par l’église romaine et catholique : VOUS n ’avez jamais vu un menhir avec une croix rajoutée en haut ,,,, ??la plupart des chapelles ont été construites sur des lieux de culte celte pres d’un ruisseau (baptemes....)

          toute religion est basee sur des dogmes .donc des mensonges...ils sont doublés depuis longtemps par les politiques...spécialiste du mensonge et du lobbysme..............souvent alliés a des gérants de sci ou agents immobiliers usuriers

          le musulman battant le record des apprentis salafistes incultes affirment JESUS ETAIT UN DES DISCIPLES DE NOTRE PROPHETE MAHOMET.............
          .
          ETRE MUSULMAN BANQUIER OU HOMME POLITIQUE D EST DONC LE SUMNUM
          voir les résultats dans les pays du printemps arabe.....

          (pire menteurs que les arracheurs de dents)

          LE PROBLEME C EST QUE JESUS A VECU 400 ANS AVANT MAHOMET........et la fondation
          de la religion islamiste.............


          • titi titi 22 février 2013 08:38

            Il est bien évident que la « bulle » immobilière arrange bien les finances des collectivités.

            Mais ce qui est assez fantastique c’est qu’avec cette « bulle » et les recettes exceptionnelles qu’elle induit, nos collectivités sont toujours dans le rouge.

            Voilà qui prouve encore la saine gestion des deniers publics.


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 22 février 2013 10:22


              81% DE CUMULARDS CHEZ LES DEPUTES 476 SUR 577

              83% DE CUMULARDS CHEZ LES SENATEURS 267 SUR 348

              AVEC LES CONSEILLERS REGIONAUX ILS SONT 7127 1 SEUL NOUS REVIENT A 2500 EUROS/JOURS

              de plus comme lobbyistes ils touchent encore ( 1500 a l’assemblee et sénat.15000 a bruxelles)

              NOUS AVONS ATTEINT LE SUMNUM D UN EFFECTF PLETORIQUE ET NOS ELUS ONT AUSSI ATTEINT LEUR SEUIL DE PETER ( degré maximum d’incompétence)


              • ggo56 22 février 2013 13:23

                Une idée de recette, que les communes ne veulent pas utiliser, et que donc les départements devraient s’approprier : la taxe sur les terres qui de non constructibles passent en constructibles. Le propriétaire gagne le pactole, quoi de plus normal de payer une taxe sur cette plus-value qui ne coute rien (à part un bakchich au maire...) !!!


                • Spip Spip 22 février 2013 14:51

                  @ titi


                  S’il est vrai que la bulle immobilière a bien rempli les caisses des collectivités locales, dans une spirales haussière de 10 ans jusqu’à la crise, ce n’est plus le cas. Pourquoi ? Tout simplement parce que le marché est bloqué, les acheteurs potentiels attendent la baisse (à défaut de l’éclatement de la bulle) et donc, effondrement des transactions = plus de rentrées fiscales.


                  Si les comptes sont dans le rouge, c’est que ces collectivités ont crû que ces rentrées allaient continuer d’une manière exponentielle, avec un immobilier qui augmenterait continuellement et elles ont fait des projets en conséquence. Or, les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel, c’est bien connu (sauf d’elles) et maintenant c’est un peu panique à bord, entre les projets déjà lancés (qu’il va falloir payer, avec quoi ?) et les autres auxquels il faudra renoncer (et l’annoncer à l’électeur...).

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