• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les enfants de Goebbels

Les enfants de Goebbels

On savait les médias français coutumiers des exercices de désinformation, une espèce de tradition qui reste vivace au vu de la proportion d’enfants de Goebbels que comptent les jeunes générations de journalistes. Leur marque de fabrication est un mélange d'amateurisme, d'inculture, de naïveté, parfois de grossièreté et surtout d’hypocrisie. Dans un monde où désormais l’information circule vite, se partage et se concurrence sans nul besoin de journaliste, il y a, malgré la lourdeur du phénomène, quelque chose de désuet et de nostalgique dans cette « french touch » qui nous change du « story telling » à l'américaine : le mensonge et l’imposture y paraissent plus spontanés et moins travaillés.

Jugeons-en par exemple au travers de l’émission, « 66 minutes » d’une chaîne mineure M6, sur la Côte d’Ivoire diffusée le 30 janvier 2011.
 
Plantons le décor : des journalistes prennent d’abord contact avec des soutiens parisiens du président Gbagbo afin d’en obtenir une interview exclusive. Pour obtenir la confiance, ils évoquent le fait que leur chaîne n’appartient ni à Bolloré, ni à Bouygues, garantissant d’après une liberté de ton et une objectivité qui sembleraient manquer à leurs confrères. Accord leur est donné et ils sont « Embedded » une semaine durant au sein de l’équipe du président, aux frais de la princesse bien évidemment. Pour de vrais professionnels, c’était là l’occasion d’apporter, peut-être, un éclairage un peu en dehors du suivisme obsessionnel de la voix élyséenne qui se casse les dents sur le dossier.
 
Perdu ! Le reportage se limite à une attaque permanente de la partie invitante qui se voudrait subtile mais qui tourne en creux au plaidoyer pro-Ouattara. Le sujet méritait autre chose qu’un texte de rédac-chef aux ordres du Château de l’Élysée et débité par une voix féminine, très « parisienne », du journalisme de midinette.
 
En revanche, c’est un excellent travail à la Goebbels : la désinformation y est brutale, assénée avec conviction, sans nuance et sans recherche de vraisemblance ou de cohérence avec la réalité. 
 
Selon M6, c’est presque Duvalier qui règne sur un morceau de la Lagune, entourés de domestiques et de Tontons Macoutes et contre un peuple terrorisé mais obligé d’aduler le maître. Il serait superstitieux et aurait peur d’être espionné. Rien moins que le monde entier lui demande de partir, lui qui a odieusement empêché l’annonce des résultats de l’élection présidentielle. Le Conseil Constitutionnel est épinglé car il le soutient pendant que le vainqueur, ce pauvre Ouattara a été obligé de se réfugier dans un hôtel (de luxe non précisé) protégé par 800 casques bleus (sans compter 700 ex-rebelles) car le pouvoir aurait déclenché une campagne de violence en s’appuyant sur des fans (sic) hystériques. La guerre civile menace, les sbires du président chauffent les fans (sic) hystériques. Il paraitrait aussi que les voitures brûlent à Abidjan (rappel : aucune voiture incendié pour le nouvel an en Côte d’Ivoire. Combien en France ?).
 
Le téléspectateur est toutefois rassuré à la fin du reportage. Ouf : la communauté internationale va faire triompher le bien, par des sanctions économiques, une intervention militaire ou une opération commando (on ne sait pas très bien).
 
On craint un autre reportage, sur Ben Ali par exemple, Moubarak ou, pourquoi pas, Sarkozy (on peut rêver).
 
Finalement, le métier de journaliste français est risqué. Au petit jeu de la désinformation sur des dossiers explosifs dont on ignore l’issue et avec un « parrainage » à la longévité incertaine, il est des traces qui pourraient un jour se rappeler à certains. En Afrique, il arrive qu’on regarde les médias français quand ils parlent de vous et le monde est en train de changer. Le fort d’hier pourrait bien être le faible de demain et inversement.

Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 2102kcnarF 2 février 2011 11:40

    On se demande vraiment pourquoi le moindre journaliste du PAF se sent obligé de suivre l’avis de L’Elysée. Si demain Sarko déclare la guerre à Israël, ils vont quand même pas lui donner raison !

    Nan là je déconne .... ils iraient pas jusque-là !  smiley


    • Robert GIL ROBERT GIL 2 février 2011 11:54

      Lorsque les médiats crient ensemble au « loup » contre un pays ou un gouvernement, méfiez-vous. Les multinationales contrôlent l’information et exercent de fortes pressions sur nos politiques. Ne vous laissez pas manipuler, allez chercher l’information dans la presse alternative ou sur internet, c’est encore possible. Profitez-en avant que ces outils d’information nous soient retirés. La démocratie est d’une fragilité bien plus grande que l’on peut l’imaginer.
      Pour en savoir plus.. ;
      http://2ccr.unblog.fr/2010/12/08/manipulation-internationale/


      • Serpico Serpico 2 février 2011 12:22

        Goebbels aurait eu honte de ces cancres. Ils n’ont pas le minimum : l’intelligence.

        Remontés comme c’est pas possible, ils partent déjà convaincus : des gens plus malins qu’eux ont jugé l’affaire. Imiter et reprendre l’avis des grands chefs leur paraît être l’attitude la plus intelligente.

        Du moment qu’« ON » dit que Gbagbo est un salaud, on fonce : on répète les mêmes jugements et on en rajoute un peu avec « dictateur », « féodal », « ignoble »...ça fait « journaliste à principes ».

        Réfléchir et juger sur pièces ? faire marcher enfin ses neurones platrés ? trop long et pas assez racoleur.

        On adhère d’office. La réalité a beau être différente, les gens ont beau leur expliquer avec des arguments à n’en plus finir, ils sont complètement sourds et hermétiques : vous leur gâchez leur plaisir de crier avec les loups.

        Le plus malheureux dans tout ça est qu’ils ne comprennent STRICTEMENT rien à leur « sujet » et qu’ils sont en plus parfois sincères. D’une sincérité de crétin.


        • Jiache 2 février 2011 12:29

          Le fils caché de goebbels ? Hortefeux

          Bon ok, je sors ----------->[]


          • jymb 2 février 2011 13:17

            Et oui, la grande majorité des émissions d« actualité/reportage » ne sont là que pour appuyer lourdement une thèse du prêt à penser et/ou du politiquement correct...

            Souvenons nous de la K7 vidéo de Carles ( « Pas vu pas pris » si mes souvenirs sont bons) où les journalistes éaient furieux d’être filmés à leur insu, méthode pourtant qu’ils adorent habituellement pour pondre leurs reportages dénonciateurs-chevaliers blancs


            • Arthur 2 février 2011 13:40

              <L’histoire est une fables convenue>, Voltaire


              • plancherDesVaches 2 février 2011 15:44

                Toujours et encore :

                Se renseigner sur l’ordolibéralisme de l’école économique de Vienne ainsi que sur les théories de manipulation de freud. Qui ont accouché principalement du marketing moderne.

                Goebbels était un pionnier. C’est sa pratique qui a juste était améliorée.


                • tanguy 5 février 2011 00:13

                  Goebels, disciple de Bernays, le neveu (deux fois) de Freud et qui a écrit Propagandia. Ce livre est en libre téléchargement. Instructif, surtout si l’on s’intéresse aux progrès qu’a fait la psychologie sociale depuis lors....


                • non667 2 février 2011 16:05

                   a propos de goebbel 
                  cela me rappelle un commentaire d’ Alexandre adler (spécialiste mondialement reconnu des relations internationales ) sur un épisode de la campagne de Russie en 39/45 
                  hitler l’aurait perdue parce qu’il aurait refusé de prendre l’avion (de reconnaissance ) et n’aurait donc pas pu juger sainement de la situation !
                  d’où la sentence d’Alex << sommes toutes Hitler était plutôt poltron/peureux >>
                   Hitler qui seul contre tous a fait trembler le monde = poltron  ! (qu’est ce que cela devait être en face ? )
                  on dit que plus c’est gros plus ça passe !
                  en tout cas, pas avec moi, il faut la jouer plus fine ( l’age sans doute ! )


                  • Francis, agnotologue JL 2 février 2011 16:10

                    Oui, il est clair que sur les sujets sensibles, les médias mainstream sont comme la Pravda : avec ceci de différent que toute la subtilité tient en ce que les discours sont multiples, mais tous sont le contraire d’une vérité unique : celle qu’ils occultent délibérément.

                    « Les médias doivent donner une image d’apparente diversité, pour cacher une réelle uniformité » (Goebbels)


                    • ddacoudre ddacoudre 2 février 2011 20:59

                      bonjour robert

                      que te dire à force d’en parler, peut-être qu’un jour les lumières reviendront.Stratégies de Manipulation.
                      ddacoudre.over-blog.com .

                      cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès