• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les ETATS-UNIS : la nation la plus belliqueuse de l’histoire de (...)

Les ETATS-UNIS : la nation la plus belliqueuse de l’histoire de l’humanité ?

Toujours, l’idéologie étasunienne a reporté sur l’Autre sa propre responsabilité, en inversant les rôles. Les Indiens, présents depuis environ 40 000 ans, furent exterminés car ce peuple de “ sauvages ”, selon le président John Quincey Adams, représentait une grave menace pour les colons blancs. Ce quasi génocide dura 150 ans. Attaquer avant d’être attaqué car on risque d’être attaqué. Le Mexique fut envahi car ses habitants étaient de “ dangereux bandits qui terrorisaient les gens ”. Aujourd’hui, les WASPS de droite (Blancs, anglo-saxons protestants) se demandent pourquoi “ il y a tant de Mexicains ” dans leur pays ! Le seul moment où le pays connut la paix en continu fut l’avant Deuxième Guerre mondiale (1935-1940) car, à cause de la “ Grande Dépression ”, il pratiqua une politique très isolationniste.

En tout état de cause, il n’y eut pas une seule décennie sans conflit. Toutes les guerres dans lesquelles les États-Unis furent impliqués depuis 1945 eurent lieu à leur initiative. La menace soviétique n’existant plus, le pays s’est trouvé un nouvel ennemi largement fantasmatique : l’islamo-fascisme, ou ce qu’il dénomme comme tel. Pour se protéger contre ce danger qu’il a lui-même créé, il a installé des dizaines de bases militaires en Asie et en Europe et a bombardé, depuis vingt ans, treize pays de cette région du monde.

Je reproduis ici une étude de Danios, du site washingtonblog. Cette étude laisse de côté les menées clandestines, à l’étranger, d’agences comme la CIA, qui peuvent être considérées comme des actes de guerre, dont le coup d’état au Chili le 11 septembre 1973 ou encore l’intervention militaire en Russie entre 1918 et 1920.

 1776 – American Revolutionary War, Chickamagua Wars, Second Cherokee War, Pennamite-Yankee War

1777 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Second Cherokee War, Pennamite-Yankee War

1778 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War

1779 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War

1780 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War

1781 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War

1782 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War

1783 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War

1784 – Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War, Oconee War

1785 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War

1786 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War

1787 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War

1788 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War

1789 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War

1790 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War

1791 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War

1792 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War

1793 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War

1794 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War

1795 – Northwest Indian War

1796 – No major war

1797 – No major war

1798 – Quasi-War

1799 – Quasi-War

1800 – Quasi-War

1801 – First Barbary War

1802 – First Barbary War

1803 – First Barbary War

1804 – First Barbary War

1805 – First Barbary War

1806 – Sabine Expedition

1807 – No major war

1808 – No major war

1809 – No major war

1810 – U.S. occupies Spanish-held West Florida

1811 – Tecumseh’s War

1812 – War of 1812, Tecumseh’s War, Seminole Wars, U.S. occupies Spanish-held Amelia Island and other parts of East Florida

1813 – War of 1812, Tecumseh’s War, Peoria War, Creek War, U.S. expands its territory in West Florida

1814 – War of 1812, Creek War, U.S. expands its territory in Florida, Anti-piracy war

1815 – War of 1812, Second Barbary War, Anti-piracy war

1816 – First Seminole War, Anti-piracy war

1817 – First Seminole War, Anti-piracy war

1818 – First Seminole War, Anti-piracy war

1819 – Yellowstone Expedition, Anti-piracy war

1820 – Yellowstone Expedition, Anti-piracy war

1821 – Anti-piracy war (see note above)

1822 – Anti-piracy war (see note above)

1823 – Anti-piracy war, Arikara War

1824 – Anti-piracy war

1825 – Yellowstone Expedition, Anti-piracy war

1826 – No major war

1827 – Winnebago War

1828 – No major war

1829 – No major war

1830 – No major war

1831 – Sac and Fox Indian War

1832 – Black Hawk War

1833 – Cherokee Indian War

1834 – Cherokee Indian War, Pawnee Indian Territory Campaign

1835 – Cherokee Indian War, Seminole Wars, Second Creek War

1836 – Cherokee Indian War, Seminole Wars, Second Creek War, Missouri-Iowa Border War

1837 – Cherokee Indian War, Seminole Wars, Second Creek War, Osage Indian War, Buckshot War

1838 – Cherokee Indian War, Seminole Wars, Buckshot War, Heatherly Indian War

1839 – Cherokee Indian War, Seminole Wars

1840 – Seminole Wars, U.S. naval forces invade Fiji Islands

1841 – Seminole Wars, U.S. naval forces invade McKean Island, Gilbert Islands, and Samoa

1842 – Seminole Wars

1843 – U.S. forces clash with Chinese, U.S. troops invade African coast

1844 – Texas-Indian Wars

1845 – Texas-Indian Wars

1846 – Mexican-American War, Texas-Indian Wars

1847 – Mexican-American War, Texas-Indian Wars

1848 – Mexican-American War, Texas-Indian Wars, Cayuse War

1849 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians

1850 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Yuma War, California Indian Wars, Pitt River Expedition

1851 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, Yuma War, Utah Indian Wars, California Indian Wars

1852 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Yuma War, Utah Indian Wars, California Indian Wars

1853 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Yuma War, Utah Indian Wars, Walker War, California Indian Wars

1854 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians

1855 – Seminole Wars, Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Yakima War, Winnas Expedition, Klickitat War, Puget Sound War, Rogue River Wars, U.S. forces invade Fiji Islands and Uruguay

1856 – Seminole Wars, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, California Indian Wars, Puget Sound War, Rogue River Wars, Tintic War

1857 – Seminole Wars, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, California Indian Wars, Utah War, Conflict in Nicaragua

1858 – Seminole Wars, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Mohave War, California Indian Wars, Spokane-Coeur d’Alene-Paloos War, Utah War, U.S. forces invade Fiji Islands and Uruguay

1859 — Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, California Indian Wars, Pecos Expedition, Antelope Hills Expedition, Bear River Expedition, John Brown’s raid, U.S. forces launch attack against Paraguay, U.S. forces invade Mexico

1860 – Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Paiute War, Kiowa-Comanche War

1861 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Cheyenne Campaign

1862 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Cheyenne Campaign, Dakota War of 1862,

1863 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Cheyenne Campaign, Colorado War, Goshute War

1864 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Cheyenne Campaign, Colorado War, Snake War

1865 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Colorado War, Snake War, Utah’s Black Hawk War

1866 – Texas-Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Snake War, Utah’s Black Hawk War, Red Cloud’s War, Franklin County War, U.S. invades Mexico, Conflict with China

1867 – Texas-Indian Wars, Long Walk of the Navajo, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Snake War, Utah’s Black Hawk War, Red Cloud’s War, Comanche Wars, Franklin County War, U.S. troops occupy Nicaragua and attack Taiwan

1868 – Texas-Indian Wars, Long Walk of the Navajo, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Snake War, Utah’s Black Hawk War, Red Cloud’s War, Comanche Wars, Battle of Washita River, Franklin County War

1869 – Texas-Indian Wars, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Utah’s Black Hawk War, Comanche Wars, Franklin County War

1870 – Texas-Indian Wars, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Utah’s Black Hawk War, Comanche Wars, Franklin County War

1871 – Texas-Indian Wars, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Utah’s Black Hawk War, Comanche Wars, Franklin County War, Kingsley Cave Massacre, U.S. forces invade Korea

1872 – Texas-Indian Wars, Apache Wars, Utah’s Black Hawk War, Comanche Wars, Modoc War, Franklin County War

1873 – Texas-Indian Wars, Comanche Wars, Modoc War, Apache Wars, Cypress Hills Massacre, U.S. forces invade Mexico

1874 – Texas-Indian Wars, Comanche Wars, Red River War, Mason County War, U.S. forces invade Mexico

1875 – Conflict in Mexico, Texas-Indian Wars, Comanche Wars, Eastern Nevada, Mason County War, Colfax County War, U.S. forces invade Mexico

1876 – Texas-Indian Wars, Black Hills War, Mason County War, U.S. forces invade Mexico

1877 – Texas-Indian Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Black Hills War, Nez Perce War, Mason County War, Lincoln County War, San Elizario Salt War, U.S. forces invade Mexico

1878 – Paiute Indian conflict, Bannock War, Cheyenne War, Lincoln County War, U.S. forces invade Mexico

1879 – Cheyenne War, Sheepeater Indian War, White River War, U.S. forces invade Mexico

1880 – U.S. forces invade Mexico

1881 – U.S. forces invade Mexico

1882 – U.S. forces invade Mexico

1883 – U.S. forces invade Mexico

1884 – U.S. forces invade Mexico

1885 – Apache Wars, Eastern Nevada Expedition, U.S. forces invade Mexico

1886 – Apache Wars, Pleasant Valley War, U.S. forces invade Mexico

1887 – U.S. forces invade Mexico

1888 – U.S. show of force against Haiti, U.S. forces invade Mexico

1889 – U.S. forces invade Mexico

1890 – Sioux Indian War, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Ghost Dance War, Wounded Knee, U.S. forces invade Mexico

1891 – Sioux Indian War, Ghost Dance War, U.S. forces invade Mexico

1892 – Johnson County War, U.S. forces invade Mexico

1893 – U.S. forces invade Mexico and Hawaii

1894 – U.S. forces invade Mexico

1895 – U.S. forces invade Mexico, Bannock Indian Disturbances

1896 – U.S. forces invade Mexico

1897 – No major war

1898 – Spanish-American War, Battle of Leech Lake, Chippewa Indian Disturbances

1899 – Philippine-American War, Banana Wars

1900 – Philippine-American War, Banana Wars

1901 – Philippine-American War, Banana Wars

1902 – Philippine-American War, Banana Wars

1903 – Philippine-American War, Banana Wars

1904 – Philippine-American War, Banana Wars

1905 – Philippine-American War, Banana Wars

1906 – Philippine-American War, Banana Wars

1907 – Philippine-American War, Banana Wars

1908 – Philippine-American War, Banana Wars

1909 – Philippine-American War, Banana Wars

1910 – Philippine-American War, Banana Wars

1911 – Philippine-American War, Banana Wars

1912 – Philippine-American War, Banana Wars

1913 – Philippine-American War, Banana Wars, New Mexico Navajo War

1914 – Banana Wars, U.S. invades Mexico

1915 – Banana Wars, U.S. invades Mexico, Colorado Paiute War

1916 – Banana Wars, U.S. invades Mexico

1917 – Banana Wars, World War I, U.S. invades Mexico

1918 – Banana Wars, World War I, U.S invades Mexico

1919 – Banana Wars, U.S. invades Mexico

1920 – Banana Wars

1921 – Banana Wars

1922 – Banana Wars

1923 – Banana Wars, Posey War

1924 – Banana Wars

1925 – Banana Wars

1926 – Banana Wars

1927 – Banana Wars

1928 – Banana Wars

1930 – Banana Wars

1931 – Banana Wars

1932 – Banana Wars

1933 – Banana Wars

1934 – Banana Wars

1935 – No major war

1936 – No major war

1937 – No major war

1938 – No major war

1939 – No major war

1940 – No major war

1941 – World War II

1942 – World War II

1943 – World War II

1944 – World War II

1945 – World War II

1946 – Cold War (U.S. occupies the Philippines and South Korea)

1947 – Cold War (U.S. occupies South Korea, U.S. forces land in Greece to fight Communists)

1948 – Cold War (U.S. forces aid Chinese Nationalist Party against Communists)

1949 – Cold War (U.S. forces aid Chinese Nationalist Party against Communists)

1950 – Korean War, Jayuga Uprising

1951 – Korean War

1952 – Korean War

1953 – Korean War

1954 – Covert War in Guatemala

1955 – Vietnam War

1956 – Vietnam War

1957 – Vietnam War

1958 – Vietnam War

1959 – Vietnam War, Conflict in Haiti

1960 – Vietnam War

1961 – Vietnam War

1962 – Vietnam War, Cold War (Cuban Missile Crisis ; U.S. marines fight Communists in Thailand)

1963 – Vietnam War

1964 – Vietnam War

1965 – Vietnam War, U.S. occupation of Dominican Republic

1966 – Vietnam War, U.S. occupation of Dominican Republic

1967 – Vietnam War

1968 – Vietnam War

1969 – Vietnam War

1970 – Vietnam War

1971 – Vietnam War

1972 – Vietnam War

1973 – Vietnam War, U.S. aids Israel in Yom Kippur War

1974 – Vietnam War

1975 – Vietnam War

1976 – No major war

1977 – No major war

1978 – No major war

1979 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan)

1980 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan)

1981 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua), First Gulf of Sidra Incident

1982 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua), Conflict in Lebanon

1983 – Cold War (Invasion of Grenada, CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua), Conflict in Lebanon

1984 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua), Conflict in Persian Gulf

1985 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua)

1986 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua)

1987 – Conflict in Persian Gulf

1988 – Conflict in Persian Gulf, U.S. occupation of Panama

1989 – Second Gulf of Sidra Incident, U.S. occupation of Panama, Conflict in Philippines

1990 – First Gulf War, U.S. occupation of Panama

1991 – First Gulf War

1992 – Conflict in Iraq

1993 – Conflict in Iraq

1994 – Conflict in Iraq, U.S. invades Haiti

1995 – Conflict in Iraq, U.S. invades Haiti, NATO bombing of Bosnia and Herzegovina

1996 – Conflict in Iraq

1997 – No major war

1998 – Bombing of Iraq, Missile strikes against Afghanistan and Sudan

1999 – Kosovo War

2000 – No major war

2001 – War on Terror in Afghanistan

2002 – War on Terror in Afghanistan and Yemen

2003 – War on Terror in Afghanistan, and Iraq

2004 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen

2005 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen

2006 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen

2007 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, Somalia, and Yemen

2008 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen

2009 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen

2010 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen

2011 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, Somalia, and Yemen ; Conflict in Libya (Libyan Civil War)

 Cet article a été rédigé en 2011. Depuis, la politique belliciste du pays n’a pas cessé :

 2012 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Somalia, Syria and Yemen

2013 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Somalia, Syria and Yemen

2014 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Somalia, Syria and Yemen ; Civil War in Ukraine

2015 – War on Terror in Somalia, Somalia, Syria and Yemen ; Civil War in Ukraine

D'apres un article de B.Gensane

“ Tuer 500 000 enfants irakiens est un prix qui en valait le coup » … Madeleine Albright

Voir : MERVEILLEUSE AMÉRIQUE


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 14 avril 2015 11:03

    ++++

    Super article..démontrant la réalité sur ce pays (que je dénonce depuis des dizaines d’années)..Le plus triste dans tout ça est de voir nos politicards prendre faits et causes pour ces criminels..élus par le peuple en plus...ça laisse rêveur.. ?

    • njama njama 14 avril 2015 11:15

      La Bête a soif de sang ...
      “ Tuer 500 000 enfants irakiens est un prix qui en valait le coup » … Madeleine Albright
      il faut l’entendre pour le croire, écouter CBS News (0’22) : https://www.youtube.com/watch?v=lbLCY4iHDRE


      • bernard29 bernard29 14 avril 2015 11:16

        Pouvez vous faire de même pour les autres nations dites « occidentales avancées », afin que l’on puisse avoir un élément de comparaison ? 

        Sinon votre travail de recensement peut sembler orienté ? et votre titre « la plus belliqueuse » un peu propagandiste ? Est-ce le cas ?  


        • Robert GIL Robert GIL 14 avril 2015 11:30

          @bernard29
          faites de meme sur un pays que nos médias decrit a longueurs de temps ... je vous laisse le choix, et ensuite nous comparerons !


        • bernard29 bernard29 14 avril 2015 13:09

          @Robert GIL

          Mais c’est vous qui affirmez que c’est « la plus belliqueuse. », c’est donc que vous avez des éléments de comparaison pour le démontrer. Sinon, on peut considérer que vous vous faites plaisir .


        • bernard29 bernard29 14 avril 2015 13:16

          @bernard29

          et comme dit @joletaxi , un peu plus bas, Il est tout a fait exact que ce sont « les rastaquouères » de la vieille Europe qui sont partis civiliser et peut être « démocratiser » les indiens autrement dit « les sauvages ». !!!


        • Robert GIL Robert GIL 14 avril 2015 14:04

          @bernard29
          voici egalement une vidéo qui confirme l’agressivité de cette nation qui represente un reel danger pour l’avenir de l’humanité !
          .
          voir : 3MN POUR DÉMONTRER L’AGRESSIVITÉ MEURTRIÈRE DES ÉTATS-UNIS …


        • lsga lsga 14 avril 2015 14:06

          @Robert GIL
          et l’agressivité militaire de la France en Afrique ? non, aucun intérêt ? 


        • Robert GIL Robert GIL 14 avril 2015 14:16

          @lsga
          voici, mais vous pouvez completer :.
          .
          Voir ici


        • bourrico6 14 avril 2015 14:26

          @lsga

          Je crois qu’on est nombreux à s’être lâche en Afrique, les Teutons ont même donné un aperçu de ce qui allait suivre un peu plus tard.

          Quelque part la domination d’un empire n’est qu’une question de circonstance, la WWII a sonné le glas des empires Européens, et a ouvert la voie aux l’impérialisme US et Soviétiques.

          Tout ça pour dire que quiconque en aurait les moyens, agirait peu ou prou comme les USA.
          La morale humaniste n’ayant pas sa place à ce niveau.

          Pour paraphraser Coluche, les USA c’est les méchants (normal, c’est le grand costaud), les autres les gentils, mais tout le monde aimerai bien devenir méchant.... ou regrette de ne plus pouvoir l’être autant qu’avant. (Les Russes ont encore du mal à accepter qu’ils ne puissent plus être aussi méchant que du temps de l’URSS)

          Un reproche à l’auteur qui fait démarrer le décompte avec les guerres Indiennes, si dans notre cas on commence à intégrer ne serait ce qu’à partir de la fin de l’empire Romain, ça va bien donner aussi.


        • lsga lsga 14 avril 2015 14:29

          @Robert

          c’est mieux.
          Et donc, la France, c’est la Nation la plus belliqueuse de l’Histoire de l’Humanité ?

        • bourrico6 14 avril 2015 14:35

          Excusez moi, j’avais pas compris que la question était de savoir qui avait la plus grosse.


        • bernard29 bernard29 14 avril 2015 15:48

          @Michel Maugis

          Votre élégance est à la hauteur de l’incompréhensibilité de votre commentaire. C’est peu de le dire !!


        • bernard29 bernard29 14 avril 2015 15:55

          @Robert GIL

          sur la vidéo, j’ai vu que la Lybie est citée en avant dernière position . Euh ! c’est pas Sarko qui se glorifie d’être intervenu ??


        • Robert GIL Robert GIL 14 avril 2015 16:06

          @bernard29
          sur la libye, vous etes d’une naiveté touchante ;; ; quand au titre c’est vrai que j’aurais pu mettre :« la nation la plus dangereuse pour l’ avenir de l’humanité »...remarquez que ça ne change rien au probleme !
          bon aprés-midi


        • bernard29 bernard29 14 avril 2015 16:14

          @Michel Maugis

          Je comprends que vous soyez énervé. C’est toujours comme cela lorsqu’un curé-propagandiste un peu obtus, ne sait plus quoi dire. Je vous conseille le Lexomil et de prendre l’air, en espérant qu’au retour, il y a aura la lumière à tous les étages.


        • Analis 16 avril 2015 18:38

          @Michel Maugis

          ----------------------------------

          Vous n’ avez pas démontré que l’ auteur n’ a pas démontré que les USA forment la nation la `plus belliqueuse de l’ Histoire, quand justement c’ est ce qu’ il vient de faire.

          Et encore moins démontré que l’ auteur n’ a pas donné des éléments de comparaisons, alors même qu’ UN SUPERLATIF en donne, en disant que tous les autres ne sont pas aussi belliqueux que les USA. Vous avez donc ample facilité pour nous proposé un contre exemple.

          ----------------------------------

          Il semblerait que vous souffriez d’un petit (gros) problème de logique : en aucun cas le fait d’établir une liste d’interventions par année pour les USA ne prouve qu’il s’agit de la nation la plus belliqueuse de l’histoire. Il faudrait pour cela qu’il ait passé en revue tous les pays de la même façon. Tant qu’il ne l’a pas fait, il ne s’agit de sa part que d’une affirmation gratuite.

          Et se contenter d’affirmer "que les USA soit le pays le plus belliqueux est une évidence crasse" n’a aucune valeur de démonstration.

          Et puisqu’on parle de démontrer pour d’autres pays, dont la France est un de ceux qui revient le plus, jetons justement un coup d’oeil sur son histoire depuis 200 ans. Les USA ont indiscutablement un palmarès de conflits impressionant, mais la France ne paraît pas être en reste. La Révolution puis Napoléon Ier, c’était la guerre permanente. Cela se calme peut-être un peu sous Louis XVIII, mais avec Charles X et Louis-Philippe, on avait des campagnes de « pacification » permanentes en Algérie et des guerres civiles violentes. Sous le règne de Napoléon III, il n’y a pas du y avoir une seule année sans guerre (Crimée, Italie, Mexique, conflit de 1870, expansion coloniale). Sous la IIIème République, après la répression de la Commune, tout le reste a été une campagne coloniale permanente. C’est à dire une occupation militaire constante de vastes territoires. Cette occupation n’étant pas toujours « froide », mais souvent très chaude, il n’a pas du y avoir beaucoup d’années où il n’y avait pas de révolte suivie de répressions sanglantes, entrecoupées de campagnes de travaux forcés à grande échelle. Après la première guerre mondiale (et une expédition contre les boxers et quelques cannonières par-ci par-là), il y a la campagne du Rif, l’intervention en URSS, l’occupation du Levant et de l’Anatolie, les multiples répressions en Afrique Noire, l’occupation de la Ruhr etc... 1937 at 1938 étaient peut-être plus calmes (à vérifier), mais ensuite, de 1939 à 1962 au moins l’état de conflit était permanent (Syrie, Algérie, Sénégal, Vietnam, Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire etc...). Les deux décennies et demi suivantes sont moins chargées, elles sont entrecoupées de quelques interventions néo-coloniales (Kolwezy, Tchad et d’autres que j’oublie). À la fin des années 80, il y a la répression des Canaques, et depuis, cela n’arrête plus. Irak en 1990-91, Rwanda, Somalie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Libye, Mali, Centrafique, intervention masquée en Syrie... Au mieux, la France talonne les USA de très près. 


        • Analis 17 avril 2015 12:14

          J’avais oublié l’intervention au Liban en 1982 et 83.

          Sinon, voici une liste d’interventions en Françafrique avant 1990, qui ne s’en tient qu’aux interventions opérationnelles directes, ne mentionnant pas le soutien apporté par des conseillers militaires français aux dirigeants locaux afin de les épauler dans une répression, et parfois par quelques troupes discrètes, comme cela a probablement été le cas à l’ancien président camerounais Ahidjo pour mater dans le sang les Bamilékés dans les années 60 (je parle de soutien approuvé par le gouvernement, pas de celui apporté par des mercenaires comme Bob Denard) :

          http://www.legrandsoir.info/liste-des-interventions-militaires-francaises-en-afrique.html

           :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

          1. Date : 1961

          Opération : Lancée le 18 juillet 1961, avec pour but le maintien de la base militaire navale de Bizerte.

          Lieu : Tunisie

          Chef de l’État : Habib Bourguiba

          Nom de l’opération : « Bouledogue » (transformée en opération « Charrue longue  » pour le maintien de la base militaire navale de Bizerte en Tunisie).

          2. Date : 1964

          Opération : Rétablissement, le 18 février 1964, du président Léon M’ba après un putsch d’une partie de l’armée.

          Lieu : Gabon

          Chef de l’État : Léon M’ba

          Nom de l’opération :  ???

          3. Date : 1968-1972

          Opération : Opérations contre la rébellion du Tibesti au Tchad. L’armée française enregistre des pertes importantes. 39 tués dans les rangs français durant l’opération « Limousin » ainsi qu’une centaine de blessés.

          Lieu : Tchad

          Chef de l’État : François Tombalbaye

          Nom de l’opération : «  Bison »

          4. Date : 1969

          Opération : La France intervient, de mars 1969 à juin 1971, contre les rébellions du Tibesti et du Frolinat (Front de libération national du Tchad soutenu par la Libye à partir de 1969).

          Lieu : Tchad

          Chef de l’État : François Tombalbaye

          Nom de l’opération : «  Limousin »

          5. Date : 1977

          Opération : Intervention conduite de décembre 1977 à juillet 1978 par l’armée de l’air dans le but de repousser le Front Polisario du territoire mauritanien, dans le secteur du train minéralier Zouérat-Nouadhibou et de libérer les coopérants français enlevés quelques mois auparavant.

          Lieu : Mauritanie

          Chef de l’État : Mokhtar Ould Daddah

          Nom de l’opération : « Lamantin »

          6. Date : 1977

          Opération : Soutien au maréchal Mobutu Sese Seko contre la rébellion du Shaba. (19 mai - 14 juin)

          Lieu : Zaïre

          Chef de l’État : Mobutu Sese Seko

          Nom de l’opération : « Verveine »

          7. Date : 1978

          Opération : Opération menée dans la ville minière de Kolwezi envahie au début du mois de mai par les rebelles katangais, soutenus par l’Angola.

          Lieu : Zaïre

          Chef de l’État : Mobutu Sese Seko

          Nom de l’opération : «  Léopard » ou « Bonite ».

          8. Date : 1978

          Opération : La France intervient une nouvelle fois de mars 1978 à mai 1980 pour contrer l’avancée du Frolinat (Front national de libération du Tchad)

          Lieu : Tchad

          Chef de l’État : Félix Malloum

          Nom de l’opération : « Tacaud »

          9. Date : 1979

          Opération : L’empereur Jean-Bedel Bokassa est renversé. David Dacko est réinstallé au sommet de l’État. La France intervient de septembre 1979 à septembre 1981.

          Lieu : Centrafrique

          Chef de l’État : Jean-Bedel Bokassa

          Nom de l’opération : « Barracuda »

          10. Date : 1983

          Opération : Le 18 août, 4 000 soldats français sont mobilisés en appui au président Hissène Habré mis en difficulté par les rebelles de Goukouni Oueddeye, soutenus par la Libye. L’opération durera jusqu’en février 1986.

          Lieu : Tchad

          Chef de l’État : Hissène Habré

          Nom de l’opération : « Manta »

          11. Date : 1986

          Opération : Le 15 février 1986, l’aviation française bombarde la base aérienne avancée de l’armée libyenne à Ouadi-Doum (Nord).

          Lieu : Tchad

          Chef de l’État : Hissène Habré

          Nom de l’opération : « Épervier »

          12. Date : 1986

          Opération : 150 parachutistes français débarquent en renfort au Togo : Sauvetage du président Gnassingbé Eyadéma, menacé par une tentative de coup d’État, le 23 septembre 1986. Des Chasseurs Jaguar dans le ciel de Lomé.

          Lieu : Togo

          Chef de l’État : Gnassingbé Eyadéma

          Nom de l’opération :  ???

          13. Date : 1989

          Opération : Intervention menée, du 7 au 16 décembre 1989, après l’assassinat du président Ahmed Abdallah et la prise de contrôle du pays par les mercenaires de Bob Denard. 1200 ressortissants français sont également sécurisés.

          Lieu : Comores

          Chef de l’État : Ahmed Abdallah

          Nom de l’opération : « Oside »

          14. Date : 1990

          Opération : De mai à juillet 1990, la France évacue 1800 étrangers après les émeutes de Libreville et de Port-Gentil.

          Lieu : Gabon

          Chef de l’État : Omar Bongo

          Nom de l’opération : « Requin »


        • Analis 17 avril 2015 15:24

          @Michel Maugis

          Vous avez du mal lire, c’est tout le contraire. Quasiment pas une année sans guerre pour la France depuis le XIXème siècle. Guerres d’agression le plus souvent. Donc la France est à peu près aussi belliqueuse que les USA. 

        • Lancelot 22 avril 2015 03:28

          @bernard29
          Regardez vous plutôt dans une glace vu le peu de neurones que vous a répétez bêtement la propagande officiel des merdias !Lol sarkozy était un caniche des américains comme hollande et le nouveau chien !Il fait la même politique de merde impérialiste que sarko !


        • Séraphin Lampion P-Troll 14 avril 2015 11:32

          Dans l’idéologie américaine, la violence n’a pas la même connotation péjorative que dans la « vieille Europe ».

          La sacralisation des armes à feu comme symbole du pouvoir et de la puissance n’est pas innocente.
          C’est le royaume de la domination du « fort » sur le « faible », du « winner » sur le « looser », sauf qu’on n’a pas les mêmes cartes au départ.
          Le film « un fauteuil pour deux » est une vaste plaisanterie !

          • lsga lsga 14 avril 2015 11:43

            @P-Troll

            c’est surtout un pays où le droit du port d’armes fait que les mecs « d’extrême droite » sont contre l’État et la Police, pour la liberté et le selfdefence, que leur mot d’ordre est « Land and Freedom » ; là où en Europe on a des chouineuses sans couilles qui veulent des nazis et des flics partout pour les protéger de gamins de 15ans mal élevés. 

          • Séraphin Lampion P-Troll 14 avril 2015 12:02

            @lsga

            c’est cela oui

          • lsga lsga 14 avril 2015 12:34

            Bin oui, c’est ça : t’as un contre argument ?

             
            L’équivalent du fachos gros bras bas du front aux USA, c’est le redneck, le white trash, le southern fag. L’équivalent du « Front National » aux USA, c’est le Tea Party. Leur mot d’ordre : « LAND AND FREEDOM ». Ils sont viscéralement anti-Étatiste. Ils ne veulent pas d’une police militarisée pour les protéger, d’une gestapo ou d’une gendarmerie. Non : ils veulent le droit de se défendre eux mêmes.
             
            En France, en Europe, le désarmement de la population a été une catastrophe. Les gens ont peur, de tout, de n’importe qui. Résultat : ils attendent que l’État les protège, c’est à dire que l’État soit autoritaire, répressif, et qu’il mette un policier-militaire à chaque coin de rue. Voilà comment les fascistes prennent le pouvoir aujourd’hui. 
             
            Franchement : je préfère quelques morts par arme à feu chaque année, plutôt qu’un pouvoir de type nazi une fois par siècle. 
             
            Le 2nd amendement immunise les USA d’un risque de dérive fasciste. Un peuple en arme, c’est un peuple qui peut renverser les dictateurs. 

          • Séraphin Lampion P-Troll 14 avril 2015 13:38

            @lsga

            Puisque tu lis l’Anglais, je te conseille cet article :

             The Long, Shameful History of American TerrorismIn These Times. November 3, 2014.

          • lsga lsga 14 avril 2015 13:46

            absolument aucun rapport avec ce dont on parle. AU-CUN. 

             
            Pour répondre quand même (ça reste dans le thème de l’article) : l’Europe a une histoire impérialiste beaucoup plus longue et beaucoup plus violente que les USA. En ce moment même, la France intervient militairement en Afrique, et elle a largement soutenu des groupuscules armés pour déstabiliser des ex-colonies (comme en côte d’ivoire.).
             
            Mais encore une fois, on parlait de l’Extrême Droite, de l’État Totalitaire, des fascistes européens.... et du droit de port d’arme, de la far right US, de ’Land And Freedom’. 

          • Séraphin Lampion P-Troll 14 avril 2015 15:02

            @lsga

            vous faites du george orwell comme m jourdain faisait de la prose : sans le savoir

            WAR IS PEACE
            FREEDOM IS SLAVERY
            IGNORANCE IS STRENGTH

            1984, George Orwell 

          • lsga lsga 14 avril 2015 15:09

            au strict inverse, je clarifie les concepts.
            En ce moment en Europe, le Nazisme revient en force.
            Ce n’est pas prêt d’arriver aux USA, car leur extrême droite est canalisée par le second amendement : elle est anti-Étatiste. 


          • marc23 14 avril 2015 23:57

            @P-Troll
            Bref, c’es une théocratie « chrétienne »


          • CN46400 CN46400 15 avril 2015 09:18

            @lsga


            Selon vous les USA ne sont pas capitaliste puisque les capitalistes ne contrôlent pas l’état....

          • Laulau Laulau 15 avril 2015 10:00

            @lsga
            Vous devriez voir « bowling for Colombine » de M. Moore. Vous y découvrirez que ce qui caractérise les américains ce ne sont pas les armes (il y en a autant au Canada sans que cela fasse beaucoup de morts) mais la TROUILLE.


          • colere48 colere48 14 avril 2015 11:40

            Il est bien possible que cet article fasse état d’une réalité.

            Faut dire que le budget de leur armée est proprement colossal.

            Pour nous, français les choses sont un peu différentes.... Armée. Pas de « bourse aux vêtements » pour les militaires


            • njama njama 14 avril 2015 12:00

              @colere48
              WW2 a accouché d’un monstre qui s’appelle l’armée américaine
              l’US Army doit tout aux nazis dont elle a exfiltré les meilleurs scientifiques après guerre voir « Operation Paperclip »
              et aujourd’hui les US entrainent les néo-nazis ukrainiens ... le nazisme n’a fait que changer de visage


            • joletaxi 14 avril 2015 12:36

              @njama

              mais oui, mais oui, les russes pendant ce temps s’occupaient des jolies teutonnes

              l’idéologie aveugle, ...


            • Lancelot 22 avril 2015 03:34

              @joletaxi
              Commentaire toujours aussi idiot comme d habitude et porochenko l’oligarque milliardaire responsable de 50 000 mort ça critique la russie mais l’occident et plein d’oligarque comme poutine !C’est primaire cette mentalité de voir la russie comme le vilain petit canard !


            • Dom66 Dom66 14 avril 2015 12:00

              Bonjour Robert Gil,

              Merci pour cet article, qu’en tant qu’adhèrent à l’AIM je ne peux qu’approuver, je reviendrais sur ce sujet en fin de journée. (Tout est exact hélas)

              Amicalement,


              • Dom66 Dom66 15 avril 2015 00:29

                @Dom66

                C’est beau, il est 0h25 et je viens à peine d’écrire quelque chose, que je viens de voir que je suis dans mon texte où je dis uniquement que j’approuve je suis -3.

                Les moinsseurs n’argumentent Pas ??? Toujours courageux ! bravo


              • antyreac 14 avril 2015 12:38

                La Russie détient un palmarès au moins égal aux E-U a ceci près que les interventions des E-U sont souvent justifiés comme par exemple son intervention à la première et surtout à la seconde guerre mondiale


                • Allexandre 14 avril 2015 22:06

                  @antyreac
                  L’aveuglement et les mensonges sont votre caractéristique principale. Si seulement vous approfondissiez vos recherches au lieu de rester à la surface des faits. Les guerres étasuniennes justifiées !!! Vous êtes vraiment très grave. Indécrottable


                • Francisco Francisco 14 avril 2015 22:45

                  @Michel Maugis

                  Tout est dit.


                • joletaxi 14 avril 2015 12:40

                  le génocide des indiens, par les américains ?
                  moi je croyais que c’étaient les immigrants venus d’Europe, qui ont occupé les territoires indiens, dont des français...

                  j’ai rien lu, toujours la même daube,

                  j’ai entrevu l’autre jour que vous vous lamentiez de ne pas trouver de boulot.
                  Je vois pas qui pourrait vous faire entrer dans une entreprise avec une pareille mentalité.
                  Heureusement pour vous, il y a des gens qui bossent pour vous servir un pécule de survie


                  • bourrico6 14 avril 2015 14:31

                    @joletaxi

                    moi je croyais que c’étaient les immigrants venus d’Europe, qui ont occupé les territoires indiens, dont des français...

                    Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord.

                    Et si on veut faire un parallèle avec notre cas, j’ai du mal à voir jusqu’où il va falloir remonter car il part d’une vague de peuplement bien précise, celle venue d’Europe de l’Ouest.
                    Alors pour nous, on part des Francs Saliens ?


                  • joletaxi 14 avril 2015 21:05

                    @bourrico6

                    mais cher ami( c’est une pure figure de style hein) c’est là tout l’intérêt du débat d’idées, et je crois déjà vous avoir approuvé dans d’autre circonstances.


                  • Loatse Loatse 14 avril 2015 13:33

                    Belliqueux ils ne sont pas les seuls... mais certaines de leurs pratiques barbares n’ont rien à envier aux horreurs des guerres tribales, ethniques, religieuses qui perdurent encore aujourd’hui dans le monde...


                    Se prétendre civilisé et utiliser au vietnam l’agent orange, le napalm.... Atomiser les populations d’hiroshima et de nagasaki, transformer Dresde en un bûcher géant etc... etc.... puis désigner certaines nations comme faisant partie de « l’axe du mal », faut oser !

                    On leur doit le concept fumeux de dommage collatéral pour qualifier ce que moi, j’appelle de la barbarie....



                    Petit rappel (âme sensible s’abstenir)






                    • bourrico6 14 avril 2015 14:33

                      @Loatse

                      Se prétendre civilisé

                      Est ce notre faute si les gueux de tout temps et en tout lieu, n’ont jamais compris le coté civilisationnel de la force armée qu’ils se prennent sur le museau ? smiley


                    • joletaxi 14 avril 2015 20:59

                      @Loatse

                      Se prétendre civilisé et utiliser au vietnam l’agent orange, le napalm.... Atomiser les populations d’hiroshima et de nagasaki, transformer Dresde en un bûcher géant etc... etc.... puis désigner certaines nations comme faisant partie de « l’axe du mal », faut oser !

                      atomiser les populations.... de gentils japonais qui partout où ils étaient passés avaient laissé la marque de leur remarquable civilisation, et qui invitaient les ricains(oups ,les salopards) à d’innocents jeux de plage qui suite à l’usage de la bombe ont du être annulés, quelle honte.
                      L’état major US, (oups les crapules) estimaient le nombre de GI destinés à nourrir les requins du coin à 30.000, ,raté, ils se rattraperont plus tard, j’y reviendrai.
                      Dresde en bûcher, ... vrai qu’ils ont dégusté ce soir là les teutons, mais bon, cela faisait 4 ans qu’ils bombardaient tous les jours Londre , ils devaient bien savoir qu’un jour, cela énerverait.
                      Et malheureusement, il faut bien constater qu’un peuple n’est jamais vaincu que lorsqu’il est laminé, détruit.Notez que depuis ,mles teutons sont devenus pacifiques, ;les japs aussi, bon, une corrélation ne signifie pas nécessairement une causalité mais cela interpelle non ?
                      Et concernant le Vietnam, la photo qui à l’époque a été le détonateur qui a mis fin aux bombardements massifs, (les ricains étaient bel et bien entrain de gagner cette foutue guerre,à nouveau en vertu du principe énoncé plus haut) elle a été utilisée avec succès par la gauche US, l’ennemi de l’intérieur, comme souvent.
                      Certes, cette guerre a été terrible, mais il faut noter que les requins qui avaient été mis à la diète forcée suite au forfait des GI sur les plages japonaises, se sont bien rattrapés plus tard avec les innombrables, et imprudents plaisanciers, vietnamiens, qui avaient pris la mer, suite à une campagne de promotion de jeux nautiques initiée par le vietmin.

                      Mais en mettra toutes ces horreurs sur le compte des USA, on va pas commencer à chipoter.

                      Curieux, quand on est aux USA, on a plutôt une impression de liberté, de bien être, et on rencontre des tas de gens qui semblent cultivés, heureux, fiers d’être américains, pas croyable comme ce système épouvantable peut être pervers non ?

                      Vivement que l’on reconstruise le mur, pour que les peuples de l’eden soient préservés de cette horreur


                    • Claude Courty Claudec 14 avril 2015 15:53
                      @ l’auteur«  Les ETATS-UNIS : la nation la plus belliqueuse de l’histoire de l’humanité ? »
                      La plus puissante peut-être, mais la plus belliqueuse certainement pas.
                      Pour cesser de fantasmer, essayez donc de procéder au même stupide inventaire concernant ne serait-ce que la France, par exemple, et nous en reparlerons.

                      • joletaxi 14 avril 2015 21:03

                        @jarnicoton

                        un pays transformé en asile de fous ?
                        La Corée du Nord ?


                      • Laurent 47 14 avril 2015 19:51

                        Que les Etats-Unis soient un pays fasciste ne fait aucun doute pour personne, tant les preuves abondent ( comme celles apportées par Edgar Snowden, ex membre de la NSA ) !

                        On ne peut pas leur en vouloir, car depuis la création de ce pays, le mensonge, la guerre, et la manipulation de masse ont été leurs seules valeurs « démocratiques » !
                        Par contre, ce qui est affligeant, c’est de voir à quel niveau de stupidité nos dirigeants, qu’ils soient de gauche ou de droite, sont arrivés !
                        Je ne suis pas vraiment de gauche, mais je dois reconnaître que le seul chef d’état digne de ce nom, après De Gaulle, a été François Mitterrand.
                        Après lui, ses successeurs n’ont été que des nains de jardin, tout juste bon à amuser le bon peuple !
                        Obama parle, ordonne, et nos dirigeants obéissent sans même se poser la question de l’intérêt de la France à se lancer dans des guerres sans mandat de l’ONU, et surtout sans s’apercevoir que la France est désespérément seule à obéir à l’oncle Sam.
                        Ils ne se sont même pas aperçus qu’ils soutenaient le nazisme, en appuyant l’Ukraine et en insultant la Russie !
                        A moins qu’il n’y ait un concours international de la connerie, auquel cas nous avons de fortes chances de remporter la médaille d’or !
                        Je suis sûr qu’à Washington, on doit se frotter les mains ! Ca n’est pas tous les jours qu’on voit une telle stupidité chez des responsables politiques ! Alors, autant en profiter !

                        • Jonas 14 avril 2015 20:41

                          C’est vrai qu’il est plus facile d’épingler une démocratie. 

                          Les pays arabes et musulmans n’ont pas ce souci , avec des régimes dictatoriaux, autoritaires ou de droit divin , rien ne transparaîtra. Pour eux tout s’est déroulé humainement et suivant le Coran. 
                          Pourtant l’un des plus grands génocides de tous les temps, surpassant celui des conquérants espagnols en Amérique latine et de toutes les actions des Etats -Unis réunis est le génocide hindou commis par les musulmans en Inde entre les années 1000 et 1525 faisant plus de quatre-vingt millions de morts ( 80 millions). Selon le professeur K.S.Lal et son livre « La Croissance de la population musulmane en Inde. Tamerlan en un jour ( 1 jour) avait exécuté par l’épée plus de 100 000 des ses prisonniers. Et ce grand humaniste musulman faisait des pyramides avec leur têtes. 
                           
                           La Turquie , un autre pays musulman a commis un autre génocide contre les arméniens, 1,5 millions de personnes et persiste toujours à le nier malgré toutes les preuves accablantes. Bien avant les Arméniens s’étaient les Grecs du Pont , environ 400 000 personnes. qui furent liquidés. par les mêmes musulmans. 
                          Les arabo-musulmans n’ont besoin de personne pour se massacrer et se tuer . Voici quelques chiffres non exhaustifs de massacres entre musulmans et arabes qui ne défrayent pas la chronique. 
                          - Guerre entre le Pakistan occidental et Oriental devenu Bangladesh : 1 000 000 morts.
                          -Guerre Iran / Irak : 1 000 000 de morts
                          -Guerre en Somalie et cela continu : 450 000 morts. 
                          -Guerre civile Libanaise : 150 000 morts 
                          -Guerre civile Algérienne : 200 000 morts 
                          En 1982 le dictateur Hafez Al-Assad , Massacre à Hama plus de 40 000 Frères musulmans. 
                          Son fils Bachar Al-Assad en avril 2015 a dépassé les 220 000 morts.
                          La guerre du Yémen( 1960/1970 ) avait fait 120 000 morts avec l’Egypte pour le Nord et l’Arabie Saoudite pour le sud. Aujourd’hui les deux pays arabes sont dans le même camp. 
                          -En 1970, le roi Hussein de Jordanie descendant du prophète massacre + de 25 000 Palestiniens ( Septembre noir) etc , je pourrai remplir des pages. 
                           

                          Donc dans le domaine des massacres , génocides , esclavagisme, l’Islam et hors concours. 
                           C’est l’écrivain Algérien Rachid Boudjedra qui reconnaît avec courage lors d’une interview au moment de la parution de son livre » La prise de Gibraltar« sur l’entrée des musulmans en Andalousie  » <<On en parle peu, mais il s’agit bien d’une colonisation. Il faut avoir le courage de le dire. Nous avons colonisé et nous avons -esclavagé- les autres . Bien avant les Portugais , les Arabes étaient des esclavagistes. Il y a encore des non-dits>>. 
                          Cela est un tabou dans les pays arabo-musulmans, en revanche les arabo- musulmans tiennent la comptabilité des autres. 








                          • antyreac 14 avril 2015 21:43

                            @Jonas
                             Un excellent rappel des choses.

                            Bravo

                          • joletaxi 14 avril 2015 21:51

                            @Jonas

                            qu’est-ce que cette liste vient faire dans un narticle qui parle des USA ?
                            si on commence à digresser sur les coutumes locales, on va rater l’essentiel, les ricains sont des... comment dire, des ....., je cherche un mot qui convienne..., des...., bon, je reprendrai la définition d’un sage qui lui ne s’embarrasse pas de fioritures des crapules.


                          • Allexandre 14 avril 2015 22:09

                            @Jonas
                            Et qui était derrière la plupart de ces guerres ? Et qui soutenait toutes les dictatures, quand ils ne les installaient pas ? Malhonnêteté caractérisée. Et bien sûr le réac antyréac applaudit. Entre mythos, on se comprend c’est vrai


                          • Allexandre 14 avril 2015 22:10

                            @joletaxi
                            Et ceux qui les soutiennent mensongèrement des crapules névrosées.


                          • Jonas 15 avril 2015 09:54

                            @joletaxi.

                            Cette liste non exhaustive vient démontrer si besoin est que le monde arabo-musulman n’a nullement besoin des Etats-Unis pour se massacrer et se détruire. 
                            Un exemple simple que l’on ne peut mettre sur le dos des Etats-Unis qui étaient absents a cette époque. 
                            En Arabie saoudite la minorité Chiite a toujours été persécutée , leurs lieux saints rasés. En 1802 et en 1926 , lors de la prise de la Mecque par Ibn Saoud , guerre affreuse qui avait fait + de 500 000 morts en chassant les Hashimites. Les Saoudiens avaient détruit le cimetière de Baq’i à Médine , où était supposée reposer Fatima , fille du prophète et épouse d’Ali. 
                             Pour humilier les Chiites les Saoudiens ont obligé les chiites ( 10% de la population) a détruire eux-mêmes le cimetière sous peine de décapitation. 
                            Quant aux Etats-Unis , ils ne sont nullement parfaits. Mais c’est le pays que recherchent les arabo-musulmans pour s’y réfugier comme en Occident. Rares sont les occidentaux qui risquent leur vie pour aller s’installer dans un pays arabo-musulman, bien au contraire , ceux qui y sont depuis des décennies n’ont qu’une seule idée est de fuir. 

                          • Jonas 15 avril 2015 10:24

                            @Michel Maugis

                            Je n’ai jamais nié les interventions criminelles américaines au Viet Nam et au Cambodge. par exemple. Mais cela n’est pas occulté par les médias ni les intellectuels de ce pays . En revanche dans les pays arabo-musulmans au nom de ce concept forgé par Ibn Khaldun -Assabiyya - solidarité tribale , clanique et religieuse tout rappel historique criminel est tabou. On le voit avec le négationnisme Turc concernant le génocide arménien. Aucun pays arabo-musulman ne prend position. La première guerre du Soudan entre le nord et le sud avait fait en 25 ans plus de 2 millions de morts les Etats-Unis ne sont pour rien. 
                            L’occupation de Chypre Nord par la Turquie musulmane ne doit rien aux Etats-Unis. Le coup d’Etat de l’Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi n’est pas le fait des Etats-Unis 
                            Le Maroc occupant le Sahara occidental n’est pas une intervention des Etats-Unis etc. 
                            Le monde arabo-musulman devant son arriération cherche toujours des boucs-émissaires et des polichinelles comme vous sont a leur service cela s’appelle la dhimmitude. 

                          • joletaxi 15 avril 2015 10:47

                            @Jonas

                            . La première guerre du Soudan entre le nord et le sud avait fait en 25 ans plus de 2 millions de morts les Etats-Unis ne sont pour rien.

                            vous êtes sur ?

                            Maugis a été distrait ,ou souffrant, car une guerre qui n’est pas à l’origine, provoquée par les ricains, lui, il n’en connait pas ; d’ailleurs cela n’existe pas, dans le petit monde de avox.

                            Parait qu’il y a avait un litige sur l’installation d’un MacDo, encore un falseflag sans doute ?


                          • Jonas 15 avril 2015 12:54

                            @Allexandre

                            Il est vrai Allexandre , que depuis leur indépendance les pays arabo-musulmans ont rejeté les dictatures et les régimes issus de leur sein après les nombreux coups d’Etat, et les conflits pour accaparer le pouvoir. 
                            La Ligue Arabe et l’Organisation de la Coopération Islamique ( OCI) ont toujours soutenu les dictatures au nom de de la solidarité arabo-musulmane ; Les Saddam Hussein , Hafez Al-Assad, Khadafi , Omar A-Béchir , Bachar Al-Assad etc. ont été les bienvenus dans la famille. islamique. 
                            Combien de résolutions ont été proposées à l’ONU par la Ligue Arabe et l’Organisation de la Coopération islamique ( OCI) pour condamner les régimes au pouvoir à la suite de coups d’Etat et de conflits sanglants ? 
                            C’est toujours la faute des autres. Les pays arabo-musulmans sont toujours des victimes et n’ont aucune responsabilité dans la situation de leur pays. Sauf pour les hydrocarbures. 

                          • RICAURET 14 avril 2015 23:09

                            salut 

                            j ai appris a l école que se pays c est bâtit avec des repris de justice que l Angleterre et la France ne voulaient plus sur leur sol ou dans leurs prison 

                            • Jonas 15 avril 2015 12:30

                              @RICAURET

                              Vous devez être un ignorant , qui n’a rien retenu de l’école. Vous confondez les Etats-Unis et l’Australie qui a été peuplée de bagnards 
                              Au lieu de passer votre temps sur ce site AgoraVOX, vous devriez profiter de vos heures libres pour suivre des cours du soir dans votre mairie pour pallier vos lacunes historiques. 


                            • marc23 14 avril 2015 23:53

                              Au moins un oubli en plus des interventions en Russie après 1917 : guerre par proxy au Salvador, coups d’Etat dans plein de pays : Iran, Amérique Latine, Iraq, Palestine, attaques contre Cuba, dictateurs sanguinaires mis en place partout ....on ne peut en faire le tour. 


                              • Hervé Hum Hervé Hum 15 avril 2015 00:08

                                tEst ce que les USA est le pays le plus belliqueux ?

                                La question, posé en ces termes est absurde, aucun pays en tant que tel est belliqueux, ils ne le sont que par certains de ses habitants.

                                La règle, sont les pays avec la majorité de ses habitants pacifiques ou bien grégaires, seule une minorité étant véritablement belliqueuse.

                                L’ennui, c’est que ce sont les belliqueux qui le plus souvent dirigent les pays. Cela parce que le système économique et politique favorise cette minorité.

                                 Le terrorisme, comme la guerre, est une arme de soumission massive, là bas, comme ici.

                                Les citoyens étasuniens ont beau êtres surarmés, ils ont quand même voté le patriot act.

                                La propagande vend toujours ses guerres pour des raisons morales, pas vraiment le signe d’une société belliqueuse par nature, mais par artificialité, mensonge du motif de guerre. Autrement dit, par manipulation.

                                Le génocide des amérindiens du nord par les USA, n’’est pas la volonté du génocide d’une race, ni d’un peuple en tant que tel, mais d’une culture humaine jugé incompatible avec celle du capitalisme fondé sur la propriété. La culture amérindienne se devait donc soit de se convertir au rêve occidental en reconnaissant la propriété, soit (pour les capitalistes) elle devait être éliminé, car contraire au système économique capitaliste. Pour les propriétaires des USA, le communisme n’a jamais été une option idéologique et donc une incompatibilité politique.

                                diviser pour mieux régner inclue de facto, la guerre et le terrorisme, sinon, au mieux d’êtres uni, ils sont indifférents l’un de l’autre, mais peuvent toujours s"unir. Pas s’ils sont ennemis.


                                • Hervé Hum Hervé Hum 15 avril 2015 09:53

                                  @Michel Maugis

                                  le capitalisme est né avec la propriété, donc, bien avant les USA, bien avant même l’époque romaine. Ce qui a évolué, c’est sa forme, mais le fond lui reste toujours le même, exploitation du temps de vie d’autrui à son profit.

                                  Le capitalisme est belliqueux, parce qu’on ne saurait dire « ici c’est à moi » sans l’imposer par la force et sans cette dernière pour le maintenir.

                                  Un système en soi n’existe que parce qu’il y a des humains derrières qui en tirent profit, sinon, le système s’écroule.

                                  Cessez donc de confondre le marteau et la main qui tient le marteau.

                                  Ce n’est donc pas les USA en tant que nation qui a besoin de la guerre ou du terrorisme, mais les propriétaires des grands moyens de production et de son financement. Si les dirigeants des pays occidentaux s’allient aux dirigeants US, c’est pour la même raison de défense de leur propriété frauduleuse. S’ils s’aliènent les dirigeants Russes, c’est toujours pour la même raison. S’ils financent et arment les islamistes, c’est toujours pour la même raison.

                                  Mais un système n’impose sa direction que par les choix humains qui président à sa création et sa volonté de maintien.

                                  Enfin, vous dites que les citoyens US et des autres pays « ne sont pas si taré pour ne pas le savoir », sauf que la conscience se distingue de la connaissance, par le sens. Autrement dit, les gens ont acquis le savoir, mais pas la conscience et ceci, en raison du maintien de la terreur contre tout autre système social, politique et économique.

                                  Ce qu’il manque à comprendre, à prendre conscience, c’est que l’enjeu de la société humaine n’est pas l’espace, mais le temps. La propriété de l’espace n’a de sens et d’intérêt que pour acquérir la propriété du temps de vie, l’inverse est impossible. Sans propriété de l’espace, il n’y a plus de propriété et exploitation du temps de vie d’autrui, mais association, mutualisation du temps de vie au profit de chacun.

                                  Le véritable libéralisme économique, c’est la communauté de l’espace et la propriété du temps de vie de chacun. L’espace ne m’appartient pas, mais mon temps de vie, si !

                                   


                                • CN46400 CN46400 15 avril 2015 10:14

                                  @Hervé Hum


                                  « le capitalisme est né avec la propriété »

                                  SVP, ne pas confondre capitalisme et capital. Le capital n’est du capitalisme que s’il croît grâce au travail d’autrui. Mon auto est un capital qui ne deviendra du capitalisme que si j’embauche un prolos pour en faire du taxi...


                                • Hervé Hum Hervé Hum 15 avril 2015 13:10

                                  @CN46400

                                  Je ne confond rien et je l’ai écrit, le capital se justifie pour permettre l’exploitation du travail ou plus précisément, du temps de vie d’autrui.

                                  Si votre capital ne vous permet pas d’exploiter autrui, c’est que vous devrez vous employer vous même pour tirer profit de votre capital et dans ce cas là, votre capital n’est effectivement pas du capitalisme. Sauf que cela fera de vous un prolétaire, et ce, quelque soit votre capital. Enfin, sauf si votre capital travaille de lui même sans nécessité humaine. Mais c’est encore du domaine du futur

                                  Bref, posséder un capital sans personne à exploiter ne constitue aucun intérêt, c’est un capital sans valeur, mort.

                                  Donc, je suis bien d’accord avec vous « Le capital n’est du capitalisme que s’il croît grâce au travail d’autrui. », sans cette exploitation, votre capital n’est pas du capitalisme, mais ne sert à rien, ne procure aucun avantage, puisque dans le cas de votre exemple, vous devrez être le prolétaire de votre capital, soit, vous employer vous même alors que le capitalisme consiste à employer autrui et non soi même !


                                • Dom66 Dom66 15 avril 2015 00:17

                                   

                                  Bonsoir l’auteur, comme prévu me revoici

                                  Ces gouvernements successifs US ont confirmés leurs esprits criminels. Après avoir organisé un énorme génocide contre les Natives Américains, ils ont confirmé sur d’autres peuples, et en particulier contre les peuples Vietnamiens, qui en souffre encore (merci Mosanto)

                                  Le plus triste c’est que malgré ce qu’il ont fais, ils n’ont aucun ressentiment aucune excuse, et le peuple des Amérindiens souffre toujours, et ne sont toujours pas rentrés dans leurs droits.

                                   C’est en allant aux états Unis et en découvrant la réserve de Pine Ridge  une des plus pauvres et des plus invivable des réserves, que j’ai découverts, avec effroi comment un peuple se disant « civilisé » pouvait ce comporter avec les premiers habitants de l’Amérique du nord.

                                  Dès le début j’ai appris à connaître les Indiens en les fréquentant, notamment pendant des séjours, travail/vacances à Seattle, j’ai lié des liens d’amitié avec nombre d’entre eux, et j’ai été convaincu du bien fondé de leurs lutes. (AIM)

                                  Même Oboina avait promis de faire rejuger Léonard Peltier http://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Peltier

                                  Et de ré ouvrir les enquêtes aux sujets de tous les crimes contre des militants de l’AIM…et rien

                                  Promesses non tenues.

                                   

                                  Pour ceux qui veulent quelques infos « Crimes Against Humanity by Ward Churchill  »

                                   

                                  Que tous regardiez ceci
                                  http://www.nationalpriorities.org/Cost-of-War/Cost-of-War-3.html

                                   

                                   http://www.dickshovel.com/WKmasscre.html

                                   http://www.warza.com/lakotas en Français

                                   

                                  From the 1927 Grand Council of American Indians  »The white people, who are trying to make us over into their image, they want us to be what they call « assimilated, » bringing the Indians into the mainstream and destroying our own way of life and our own cultural patterns. They believe we should be contented like those whose concept of happiness is materialistic and greedy, which is very different from our way.

                                  We want freedom from the white man rather than to be intergrated. We don’t want any part of the establishment, we want to be free to raise our children in our religion, in our ways, to be able to hunt and fish and live in peace. We don’t want power, we don’t want to be congressmen, or bankers....we want to be ourselves. We want to have our heritage, because we are the owners of this land and because we belong here.

                                  The white man says, there is freedom and justice for all. We have had "freedom and justice," and that is why we have been almost exterminated. We shall not forget this."

                                  With Respect and Honor

                                  AIM Casualties on Pine Ridge, 1973-1976

                                   

                                  Une des listes

                                  In Memory of Fallen Warriors Et pour finir Un de mes héros

                                  Russell Means un des fondateurs de l’AIM avec John Trudell, Le voici en 1989 devant le Sénat aux sujets des affaires Indienes.

                                  https://www.youtube.com/watch?v=xVANRroxuOo

                                   

                                  Un vrai Guerrier qui est parti vers le grand esprit pour prendre place à ces cotés, aux feux du conseil des Ancêtres. Adieu Russell. 

                                  Dom66


                                  • morice morice 15 avril 2015 00:51
                                    Les ETATS-UNIS : la nation la plus belliqueuse de l’histoire de l’humanité ?

                                     à coup sûr : son économie en dépend. Sans vente d’armes, tout s’écroule : il lui FAUT des guerres ,et quand il n’y en a pas, elle les FABRIQUE.

                                    • captain beefheart 15 avril 2015 01:38

                                      Si les Etats-Unis sont Anquetil dans la matière ,c’est le Royaume-Uni et la France qui tiennent ex aequo la place de Poulidor.(Louis XIV,Napoleon,Napoleon III,Guy Mollet,Sarkozy,les socialistes...)


                                      • Mowgli 15 avril 2015 04:27

                                        @Robert GIL
                                        et la guerre des Velran contre les Longeverne ? non, elle compte pour du beur ?


                                        • Lucide [email protected] 15 avril 2015 06:14

                                          Riens que les Romains ...



                                          • Claude Courty Claudec 15 avril 2015 06:27

                                            Article d’une stupidité affligeante.

                                            Quels que soient les qualités et les défauts des US, l"auteur ainsi que ceux qui partagent ses propos devraient au moins tenir compte du fait que si ce pays ne s’était pas manifesté à diverses reprises (quelles que soient ses motivations ou ses retards) pour mettre fin à des conflits déclenchés par d’autres bellicistes, belliqueux ou belligérants, ils ne seraient pas là pour cracher dans la soupe.

                                            • joletaxi 15 avril 2015 10:36

                                              @Claudec

                                              mais non voyons, vous n’y êtes pas
                                              si des conflits ont endeuillés l’Europe pendant des siècles, à l’origine, ce sont les américains qui les ont fomentés.
                                              D’ailleurs, il se dit que Bush descendait par la porte cochère de Attila, si c’est pas une preuve.

                                              Et si les américains viennent ensuite faire un show hollywoodien sur les plages, ou dans les tranchées, ce sont les russes qui à tous les coups instaurent la paix.
                                              D’ailleurs, après le dernier raout, les pays de l’est ont connu une paix totale, et un niveau de vie tout à fait en rapport avec une saine gestion des ressources.

                                              Par contre, je concède volontiers que les dictatures du peuple(oups, les démocraties populaires )ont cette particularité tout à fait bénéfique pour leurs voisins, de se concentrer sur la destruction organisée , on accidentelle, de leur propre population( on parle on millions comme toujours, dans ces décomptes)

                                              J’ai lu quelque part que quand Mc Arthur débarque à Tokyo, sur la route qui le mène rejoindre son cuirassé, il y avait une haie d’hommes en armes.Sur que les japonais ,s’il n’y avait pas eu les bombes, l’aurait accueilli avec des sushi.
                                              Et si les alliés, dont principalement les ricains,au prix de la perte de milliers d’équipages, n’avaient pas systématiquement détruit l’appareil de production teuton,,tout en mobilisant à l’ouest leur aviation, nul ne sait quel aurait été l’issue du conflit.

                                              Et jamais , au grand jamais, un mouvement « spontané » de gauche n’a eu un soutien quelconque de pays amis, entendez, communistes, ni n’a été fourni en armes, .
                                              D’ailleurs, on a bien vu,en Corée,par exemple, qu’un mouvement de libération spontané, pacifique,venu du nord du pays, a été tué dans l’oeuf par l’empire, et que ceux-ci ont instauré chez leurs valets du sud, un régime dévoyé, peu regardant sur une utilisation rationnelle des ressources, ce qui est le cas de toute évidence dans la démocratie du Nord.

                                              mais quelle bande....
                                              J’aime bien avox, ,cela change du train train, mieux que pifgadget.


                                            • lordrax 15 avril 2015 09:31

                                              Tous les pays ont connu, connaissent ou connaitront des guerres et ont/auront des choses pas très nettes à se reprocher. Mais n’en déplaise à certains les USA montent sur la première marche du podium et facilement.

                                              USA = nation très jeune pratiquement toujours en guerre*
                                              USA = 1er budget militaire mondial équivalent à lui seul à l’ensemble des dépenses militaires des autres nations
                                              USA = *perpétuellement en guerre sans avoir jamais subi une seule attaque sur son territoire, champion de la « guerre préventive » et grand maître du false flag pour déclencher ces dites guerres


                                              • CN46400 CN46400 15 avril 2015 09:32

                                                 Les guerres US servent, d’abord, les intérêts des capitalistes US. En décembre 72, ils ont, en quelques jours, doublé le nombre total de bombes larguée depuis 67 sur le Vietnam alors que les accords de Paris étaient quasiment scellés. Les fabricants de munitions US étaient les seuls gagnants de cette orgie de bombes...


                                                • J.MAY MAIBORODA 15 avril 2015 09:34

                                                  Hier soir, précisément, ARTE diffusait un documentaire édifiant sur la guerre du VIETNAM.

                                                  Quelle barbarie !
                                                  Et dire qu’ils prétendent donner au monde des leçons de démocratie !

                                                  • joletaxi 15 avril 2015 10:51

                                                    @MAIBORODA

                                                    Vous avez raison, la démocratie populaire mise en place suite au départ forcé des ricains, est de toute évidence un régime dont nous ferions bien de nous inspirer, tout à fait respectueux de la gestion parcimonieuse des ressources.
                                                    Parait qu’ils s’inspirent des chinois pour tenter de survivre économiquement, triste avatar de l’histoire non ?


                                                  • joletaxi 15 avril 2015 14:07

                                                    @Michel Maugis

                                                    aahh, je vois que vous êtes soulagé, pas une insulte

                                                    Car il faut savoir que notre ami Maugis, dans l’institut des bonnes soeurs où il est cajolé, s’est vu prescrire une gymnastique post prandiale par la lecture sur avox, de commentaires des larbins de l’empire(les cocos agressifs sont toujours des constipés chroniques)

                                                    pour reprendre votre opus, il y a une contradiction flagrante , du moins si l’on se réfère à des tas de commentaires lus à l’occasion de « narticles » sur avox

                                                    les ricains agressifs ?
                                                    pourtant, ici, de nombreuses fois, il a été dit que au contraire, leur gouvernement a du imaginer un « flseflag » très réussi pour les faire entrer en guerre contre le Japon ?

                                                    des gros molassons, isolationnistes,qui s’entapaient complètement de la guerre en Europe, rendue possible par le pacte germano soviétique(oups, là il va manquer de papier Maugis), et qui avaient juste accepté de fournir matériel et matières premières pour ne pas laisser sombrer leurs ancêtres anglais.

                                                    Il aura fallu que leur gouvernement imagine un show hollywoodien pour que ces crétins amorphes se laissent entraîner dans cette guerre( on se souviendra, que comme pour les tours du 11/9, les navires étaient minés, car jamais les japonais n’auraient déjà trouvé l’objectif s’ils n’avaient pas été guidés, ni coulé le moindre bateau, s’ils n’avaient été détruits volontairement par les charges placées par les parents des équipes qui ont sévi pour les tours)

                                                    Et vous noterez qu’ils ont attendu la belle saison pour leurs jeux de plage sur nos côtes, je vous dis, des gamins pantouflards

                                                    allez Maugis, déchaînez vous (me demande s’il postillonne sur son clavier quand il écrit ses insultes, il doit avoir du matériel US, car cela a l’air de tenir le choc)


                                                  • hgo04 hgo04 15 avril 2015 09:36

                                                    Je ne sais pas qui a la plus grande, mais je sais que le bombardement de population civile par des bombes incendiaires sur des maisons en bois et papier c’est un crime de guerre, deux bombes atomiques lachées sur des populations civiles, c’est des crimes de guerre, le mensonge éhonté pour attaquer l’Irak, c’est un crime de guerre, l’emploi de produits chimiques et de sous munitions en grande quantité sur le viet nam c’est un crime de guerre..

                                                    Je ne vous parle pas des spoliations sur les amérindiens, la traite des noirs avec une ampleur jamais atteinte à ce niveau...

                                                    Bref, on peut critiquer la France, certes, mais si on commençait par prendre en compte le nombre des conflits, les motifs illégitimes, les moyens employés et le nombre de morts à l’issue, on peut au moins se demander pourquoi OBAMA, par exemple, est prix nobel de la paix !


                                                    • joletaxi 15 avril 2015 10:42

                                                      @hgo04
                                                      la traite des noirs avec une ampleur jamais atteinte à ce niveau...

                                                      mauvaise pioche
                                                      un infame commerce,que les pays arabes ont de tout temps maitrisé(il se murmure que ce n’est d’ailleurs pas fini, allez savoir ?) aux mains des français qui ont bati des fortunes sur cet odieux trafic, auquel les ricains ont mis un terme , ce qui a d’ailleurs provoqué la guerre de sécession.

                                                      Quand on porte des lunettes coco, on nage décidément en plein brouillard


                                                    • Hervé Hum Hervé Hum 15 avril 2015 13:25

                                                      @joletaxi

                                                      Quand on porte des lunettes caca, on ne nage certes pas dans le brouillard, mais avec de la merde devant les yeux.

                                                      ON voit pas mieux ou pire, mais on à l’odeur en plus...


                                                    • soi même 15 avril 2015 10:12

                                                      Intéressant dans cette liste n’est pas mentionner la seconde guerre de l’Opium, (
                                                       La seconde guerre de l’opium dura de 1856 à 1860 et opposa la Chine à la France et au Royaume-Uni (soutenus par les États-Unis et la Russie). ) Mis un fait constant des Etats Unis de leurs exploit de la guerre écomonique qui a fait autant de ravage que les guerres classique !


                                                      • hunter hunter 15 avril 2015 10:48

                                                        Est-ce la nationalité le problème ?

                                                        C’est l’espèce humaine qui est belliqueuse, les USA ne font que mettre au service de cette nature humaine, une puissance économique et militaire, car comme le disait Morice plus haut, ils ont besoin de vendre des armes, ils ont besoin d’énergie fossile aussi !

                                                        Toute autre communauté humaine ayant la puissance des USA, agirait de même !

                                                        Le problème, c’est que l’humanité a très peu évolué (et je rappelle que manipuler un smartphone en 12 G n’est pas une évolution fondamentale) depuis qu’on se tapait sur la gueule à coups de massue en sortant de la grotte de Chauvet.

                                                        Adishatz

                                                        H/


                                                        • soi même 15 avril 2015 11:04

                                                          @hunter (Le problème, c’est que l’humanité a très peu évolué  ) et bien non , elle a évolue, mais il faut bien reconnaître depuis la redécouverte de l’Amérique , l’évolution stagne et aurait tendance à être involutive ....

                                                          La fièvre de l’Or en est pour quelque chose !


                                                        • hunter hunter 15 avril 2015 11:22

                                                          C’est ce que je dis Soi-même, « très peu évolué » marque une nuance, ce qui veut dire sémantiquement parlant, qu’il y a eu évolution mais faible !

                                                          Je n’ai pas dit qu’elle n’avait pas évolué !

                                                          Révisez votre langue, et ne dîtes pas systématiquement « non », juste pour exister...un peu !

                                                          C’est fatiguant de discuter avec des gens qui maîtrisent de moins en moins leur propre langue, c’est fatiguant !

                                                          H/


                                                          • soi même 15 avril 2015 12:28

                                                            @hunter, je vois pas votre nuance donc je vous site ( Le problème, c’est que l’humanité a très peu évolué )

                                                            Car si vous semblé apporté une nuance vous la démonté avec cela ; :
                                                            (et je rappelle que manipuler un smartphone en 12 G n’est pas une évolution fondamentale) depuis qu’on se tapait sur la gueule à coups de massue en sortant de la grotte de Chauvet. )

                                                            Qui reviens à dire qu’il y a pas eu dévolution !


                                                          • hunter hunter 15 avril 2015 20:05

                                                            @soi même

                                                            Quand vous serez capable d’aligner trois phrases sans une seule faute de syntaxe ou bien d’orthographe, vous pourrez revenir discuter !

                                                            Lire vos commentaires est un cauchemar, il faut penser en phonétique, j’ai l’impression de lire les sms de ma nièce !

                                                            Si vous avez moins de 25 ans où si vous le français n’est pas votre langue maternelle, vous êtes excusé, mais si vous n’êtes pas dans ce cas......c’est pathétique !

                                                            Alors évitez de discuter linguistique avec moi voire de sémantique, vous avez démontré vos énormes lacunes en compréhension du français par votre dernier message.

                                                            Essayez de voir dans une association à proximité de votre domicile, pour essayer de vous améliorer.

                                                            Adishatz

                                                            H/


                                                          • soi même 16 avril 2015 16:00

                                                            @hunter, heureusement que tu as pas trois patte , car il est évident avec cette infinité tu ne pourrais pas étaler ta fraise sur ce site !


                                                          • King Al Batar King Al Batar 15 avril 2015 14:08

                                                            Je suis surpris par cet article.

                                                            Pour ma part, et sans être historien, mais d’après ce que j’ai retenu de mes modestes lectures, j’ai bien l’impression que ce sont les Européens qui détiennent très clairement le monopole de la barbarie.*
                                                            Déjà, pour commencer, les mecs qui ont massacrés les Indiens étaient quand même vachement Européens vous ne trouvez pas... ?
                                                            Quid de l’esclavage, des genocides, des guerres qui ont eu lieu dans l’histoire avant la création des Etats Unis ? Quel est le peuple qui a cherché à conquerir toutes les terres de notre sphere pour dire « maintenant c’est chez moi », et si vous n’êtes pas d’accord on vous fait la guerre ?
                                                            Quid de la 2WW, des chambres à Gaz. Sur quel continent a eu lieu la guerre la plus longue de l’histoire de l’humanité (je crois que ca nous concerne un peu d’ailleurs).
                                                            Qui est responsable de la situation de l’Afrique aujourd’hui (mm si j’imagine que pour l’auteur ce doit être la fainiantise des noirs peut etre ??,)
                                                            Non je crois que l’Europe est le continent qui historiquement contient les nation historiquement les plus dominatrice (je parle meme pas de Rome ou de Napoleon). Et que les américains, en bons fils, ont suivi l’exemple de leur parents...


                                                            • soi même 15 avril 2015 18:07

                                                              @King Al Batar, ne soyez pas surpris, il y a beaucoup à apprendre des articles torchés comme va que je pousse .

                                                              Probablement le pourquoi de ses essaims de trolls, ils répondes par l’absurde à des articles tellement sérieux dans leurs prétentions d’avoir tous compris.

                                                              D’après vous il y a combien d’article qui paraisse aux conditionnels sur le site ?


                                                            • Laurent 47 15 avril 2015 19:42

                                                              A la place de l’auteur de l’article, j’aurais plutôt fait la liste des guerres des XIXème, XXème, et XXIème siècles qui n’ont pas été déclenchées par les Etats-Unis ! Ca lui aurait permis de gagner beaucoup de temps, et d’économiser son énergie !

                                                              Mais que voulez-vous ? Quand on défend la démocratie, surtout si elle sent le pétrole, il n’y a pas de petits sacrifices qui tiennent ! Allez, à la baïonnette, nom de Dieu !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité