• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les « invisibles » de la campagne présidentielle

Les « invisibles » de la campagne présidentielle

Des personnalités dont Gilbert Montagné, Dominique Farrugia, Philippe Crozon, Grand Corps Malade, ont lancé un appel aux candidats à la Présidentielle pour les interpeller sur l'absence de la question du handicap du débat public. Il me semble que ce n'est pas entièrement la faute des dits candidats si ce problème douloureux si ce problème grave n'est pas abordé mais celle de leurs communicants. Car en France en 2017, comme on dit en termes choisis, ce n'est pas « fédérateur ». Si de temps on pleurniche, on aime les grandes fêtes sur-affectives comme le « Téléthon », le handicap laisse concrètement indifférent.

Au mieux.

Comment pourrait-il en être autrement dans une société où la différence d'avec les standards physiques, moraux et intellectuels est vécue comme insupportable ? Où les personnes hors normes sont rejetés immanquablement ? Qu'elles soient hors normes d'un point de vue ou d'un autre...

Apparemment dans notre société en 2017 beaucoup de choses sont faites pour les handicapés. En surface les progrès sont nombreux :

Il y a de nombreuses places de parking réservées, très souvent utilisées par des personnes valides qui estiment « qu'il y en a trop ». Combien de fois peut-on entendre ce refrain dans une journée ? Je ne parle même pas de ceux qui -pragmatiques mais immoraux- s'impriment des fausses cartes de handicap afin de se garer n'importe où. Ils savent d'ailleurs qu'ils se conduisent mal, faites le test un jour, il suffit de leur jeter un seul regard qui sera très vite interprété comme désapprobateur et suscitera leur hargne.

Les trottoirs sont dans la plupart des centre-villes aménagés avec des « bateaux » pour les fauteuils roulants et progressivement au sein des institutions sont mises en place des rampes en pente douce afin d'aider les gens pour qui la marche ou la station debout sont pénibles. Dans les gares SNCF, des « gouttières » ont été creusées pour les personnes mal-voyantes et les personnes âgées. Elles sont il est vrai surtout empruntées par tous les autres voyageurs sauf les premiers concernés. S'ils ceux-ci osent seulement élever un embryon de protestation, même timide, ils subissent immédiatement la fureur.

Je ne pense pas que là soit la question, dans des actes qui sont déjà posés. Elle est véritablement dans l'absence tangible de projet de société de la plupart des candidats. Un tel projet, des propositions qui ne sont pas seulement des propositions d'actes mais aussi des propositions d'idéaux et de valeurs en commun, une telle chose n'existe plus, à quelques rares exceptions près mais tellement minoritaires. Une bonne partie des candidats ont un point de vue économique, s'inquiètent avant tout de la rentabilité des mesures prises, ou de leur côté « coup de com' ».

Et surtout dans une société où le darwinisme social le plus dur est une réalité difficile à vivre pour les plus faibles, les « éclopés », les handicapés sont perçus comme des « inutiles », des insupportables parasites sociaux vivant sur le dos des « maillons de la chaine économique ». Quand il s'agit de faire des économies c'est sur leur dos qu'on les fait en premier. Il n'est pas rare en effet que lorsque des parents aident leur enfant handicapé celui-ci se voit retirer une partie de son allocation d'adulte handicapé, voire qu'il la perde complètement plus tard si quand ses parents disparaissent ils lui laissent un petit pécule pour vivre décemment.

On peut parler des nazis dont les rêves humides sont dorénavant exaucés dans les faits au nom de plus d'humanité ce qui est le plus hypocrite. Mais en fait, l'idée est surtout que les handicapés ne devraient plus être une « charge » pour la société.

L'eugénisme devient également une autre réalité évidente. La grossesse est non seulement traitée par les institutions comme un « risque » pour les jeunes filles mais il leur est en plus conseillé d'avorter si jamais leur enfant devait naître handicapé, fût-il minuscule voire non « visible ». Le handicap demeure tabou, qu'il soit physique, mental ou psychique, mais la différence est que dans la population on n'ose pas trop le dire même si bien souvent on le pense très fort...

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

 

illustration empruntée ici


Moyenne des avis sur cet article :  2.17/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • fred fred 14 mars 08:41

    Les handicapés-politiques, ne peuvent en aucune façon s’occuper des handicapés physiques enfin..ça coule de source !


    • dejaegere 14 mars 08:56

      Tout cela est tres vrai. Mon fils est handicape et nous vivons tout cela au quotidien. Je peux ajouter que certains pensent que les handicapes recoivent « beaucoup d’aides de partout » etc... Mais ce que je reproche au texte c’est de ne faire qu’un simple constat et de lancer un peu de fiel a l’encan a tout le monde et bien sur aux candidats : c’est tellement a la mode et cela donne bonne conscience. Pour ma part je n’ai pas la pretention d’apporter la reponse a la question de savoir pourquoi notre epoque favorise l’exclusion des handicapes , des etrangers ,des « differents ». La seule chose dont je suis sur c’est que ce qui est fait pour les handicapes profite toujours a toute la population et surtout les plus faibles (les anciens par exemple)... et cela fait du monde !!


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 14 mars 12:26

        @dejaegere

        Je crois que c’est ce que je dis à la fin du texte la question est une question de société

      • philippe baron-abrioux 14 mars 10:22


         Bonjour ,

         un spécialiste en « handicapologie » vous a parlé .

         si vous saviez à quel point les « handicapés » ne demandent que le simple droit à ne pas être perçus comme une catégorie particulière de notre population ; ils ne le sont pas !

         les « aménagements » de l’espace public (qui trainent en longueur et valent régulièrement des condamnations à l’état ) ne font malheureusement pas l’objet d’une information généralisée de la population , et très peu dans le cadre scolaire .

        vous oubliez (volontairement ou pas) les services qui existent et fonctionnent parfaitement comme« ACCES PLUS » de la S.N.C.F ; ayant un carte de « priorité pour personne handicapée » que je n’utilise qu’en cas de nécessité absolue , j’ai trouvé à chaque fois un service parfait partout en France .

          
         La seule chose dont je suis sûr c’est que ce qui est fait pour les handicapes profite
         
        toujours a toute la population et surtout les plus faibles (les anciens par exemple)...

          et cela fait du monde !!

         ce commentaire est une remarque de bon sens ; il s’agit de prévoir pour certains ce qui sera utile à tous , « handicapé » ou pas !

         les épileptiques , les cancéreux , les allergiques , les diabétiques insulinodépendants , les vieux sont ils des handicapés ?

         certains le sont de fait car la maladie dont ils sont atteints entrave parfois lourdement leur mobilité et parfois ils les cumulent . ont ils tous pour autant une carte de « handicapé » ?

         si vous vouliez concrètement faire avancer la cause des « handicapés » et sensibiliser les candidats à l’élection présidentielle de 2017 , sans doute faudrait il que vous fassiez le siège de la permanence de votre député ou sénateur pour l’inciter à déposer un projet de loi faisant recommandation au corps médical de systématiquement proposer à leurs patients atteints de certaines maladies de les aider ( avec leur secrétariat )à établir un dossier de reconnaissance du handicap qu’ils constatent découlant de leur affection .

         le statut de « handicapé » et les droits qu’il ouvre à l’ A.A.H , allocation adulte handicapé , implique la constitution d’un dossier complet , lourd, qui en décourage plus d’un .comme les droits au R.S.A d’ailleurs .

         si cette pratique émanant des professionnels de santé , médecins en l’occurrence , était mise en pratique au titre d’acte médical rémunéré forfaitairement en cohérence avec les symptômes observés , il y a fort à parier que la connaissance du nombre de cas établis inciterait nos législateurs prenant en compte l’afflux des demandes à procéder aux aménagements toujours promis , utilisables par tous qui non seulement faciliterait à TOUS l’accès à l’espace public mais pourrait aussi éviter nombre d’accidents dont les conséquences graves plombent inutilement des budgets contraints (chutes , chocs , etc...) .

         bonne fin de journée !

         P.B.A

         

         


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 14 mars 12:27

          @philippe baron-abrioux
          Je suis moi-même travailleur handicapé je sais de quoi je parle également.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 14 mars 18:48

          @Arcane
          Excellent point de son programme


        • baldis30 14 mars 10:58

          bonjour,

          Eux ils sont beaux, ils présentent bien alors les regards que supportent les handicapés ne les intéressent pas .... ce n’est pas leur miroir ... et puis il n’est pas sûr qu’ils votent ou qu’ils aillent voter donc ce sont des personnes de peu d’intérêt

          Comment voulez-vous que macron vous réponde, lui qui a crée des cars qui n’acceptent pas des handicapés...

          Comment voulez-vous que d’autres férus de la fermeture des voies ferrées et leur remplacement par des cars, avec le taux d’accidents que l’on connaît vous répondent

          Les handicapés ils s’en foutent au dernier degré !

           


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 14 mars 12:40

            @baldis30
            En effet ils s’en foutent


          • Sparker Sparker 14 mars 11:39

            Election, tout sur la sixième rep :

            https://youtu.be/KFi2kVCEbww


            • Buzzcocks 14 mars 12:02

              J’ai un ami qui a eu une enfant. Je n’ai pas les détails exacts mais son corps ne synthétise pas une protéine nécessaire aux développements des muscles. Donc la gamine est un légume complet. les médecins lui prévoyaient même pas un mois d’existence or, elle a 4 ou 5 ans maintenant.

              Et c’est du lourd, elle a une machine pour la faire respirer, pour la nourrir, pour éliminer les excréments, et bien sur, elle ne bouge pas, ne parle pas, n’exprime rien.

              Comme sa machinerie ne doit pas tomber en rade, il y a dans la maison un système pour palier les coupures de courant et EDF doit intervenir en urgence au cas où.

              De mémoire, cette fille coute environ 100 000 euros par mois pour la maintenir en vie.

              C’est surement un cas extrême mais on ne peut pas non plus dire que notre société ne fait rien pour les handicapés ou promeut l’euthanasie des handicapés non rentables.

               


              • foufouille foufouille 14 mars 12:11

                @Buzzcocks
                c’est un cas rare et je doutes que ce soit 100 000 par mois.
                la plupart ont moins que le smic et c’est tout.
                une bonne partie des fonds d’aides est détourné chaque année.


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 14 mars 12:43

                @Buzzocks

                L’euthanasie est promue dans la plupart des mentalités. Le darwinisme social progresse à grands pas. Heureusement qu’il demeure quelques cas de malades « non rentables ». c’est rassurant.

              • Buzzcocks 14 mars 13:26

                @foufouille
                Elle ne touche pas 100 000 euros ... ceux ci sont une estimation du cout de la machinerie et des gens qui doivent intervenir dessus. Tout est doublé en cas de panne et ce genre de machine plutôt unique, rien que la conception, l’achat, c’est un investissement colossal.
                Vous intégrez aussi que la maison du pote est également sous surveillance EDF, en cas de coupure, ils ont l’obligation d’envoyer une équipe malgré la présence du groupe électrogène. car si celui ci lâche aussi, la fille meurt asphyxiée.

                C’est surement un cas rare, mais quand vous votez une enveloppe budgétaire de X milliards pour les handicapés, vous pouvez rapidement exploser le truc rien qu’avec des cas comme ça. Donc effectivement, pour Grand Corps Malade, il reste des queues de cerise.


              • foufouille foufouille 14 mars 13:48

                @Buzzcocks
                donc c’est beaucoup moins. un onduleur de 5000w revient environ à 5 ou 10000€.
                un appareil pour respirer est courant dans les hôpitaux, surtout en réa chir.
                pour cette enfant, c’est extrèmement rare mais étant chez ses parents, cela revient moins cher que l’hôpital.


              • jaja jaja 14 mars 12:59

                Programme présidentiel de Philippe Poutou concernant le Handicap qui n’a pas été oublié... (page 29)

                « Douze millions de personnes sont touchées par un handicap, dont près de 370 000 utilisent un fauteuil roulant et 650 000 ont une déficience intellectuelle ou mentale.

                Ce n’est donc pas une population marginale, mais une partie importante de la société qui a des besoins et des capacités. Mais, en France, ils sont mis à l’écart pour réduire les coûts pour la société ou surexploités quand ils travaillent. Le maximum de l’allocation aux adultes handicapésest fixé à 808,46 euros, soit moins que le seuil de pauvreté, fixé à 840 ou 1 000 euros selon la définition utilisée...

                L’obligation d’accès aux lieux publics fixée par la loi de 2005 a été reculée, de trois, six ou neuf ans selon les cas. Nous voulons la mise en place de mesures d’urgence :

                -Le respect des quotas d’obligation d’emploi de 6 %, le maintien dans l’emploi des salariéEs du secteur ordinaire se retrouvant en invalidité.

                -Pas de salaire ou de revenu en dessous de 1 700 euros net.

                -Gratuité de tous les frais de santé et d’appareillage.

                -Droit effectif à l’éducation et à la scolarisation, avec les structures et les accompagnantEs (AVS), titulariséEs, »

                https://poutou2017.org/sites/default/files/2017-03/ProgrammePOUTOU-2017_WEB_0.pdf

                o

                • jaja jaja 14 mars 13:11

                  Et qu’on ne dise pas que c’est utopique qu’il n’y a pas d’argent pour financer ces mesures et bien d’autres alors que le Figaro économie titre fièrement :
                  « 76 milliards d’Euros de profit pour le CAC40, en progression de 33% »

                  https://www.google.fr/search?q=le+figaro+%C3%A9conomie+76+milliards+d%27Euros+de+profit+pour+le+CAC40&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwie3si3-tXSAhUFMBoKHUrvBs0Q_AUICSgC&biw=1920&bih=971#imgrc=vSYCOZt2vkubIM :


                • Buzzcocks 14 mars 13:30

                  @jaja
                  Poutou est attachant mais avec les cocos radicaux, c’est simple, on peut tout faire juste en taxant le cac 40.
                  Vous voulez aider les handicapés, on peut, suffit de taxer le cac 40
                  Vous voulez manger bio, facile avec Poutou, il suffit de taxer le cac 40
                  Vous avez envie de construire des bibliothèques, des écoles, rien de plus simple, il suffit de taxer le cac 40.

                  Quand bien même vos entreprises internationales ne font pas leur benef en France, Poutou, il arrive quand même à mettre la main sur le magot.

                   


                • jaja jaja 14 mars 13:47

                  @Buzzcocks

                  Il ne s’agit pas que de les taxer pour mettre la main sur le magot comme vous le dites ironiquement. .. Vous nous comprenez mal smiley Il s’agit de les exproprier, sans indemnités ni rachat aux actionnaires qui les possèdent, et de les faire tourner au seul profit de la population et des travailleurs... Idem pour toutes les banques et institutions financières de manière à assurer à la société le monopole du Crédit...

                  Voilà, voilà... la prochaine fois en société ne dites pas le NPA veut taxer le CAC 40 dites le NPA veut que les travailleurs s’emparent des entreprises et des banques, exproprient les capitalistes et décident de tout.... smiley

                  Révolution !


                • foufouille foufouille 14 mars 14:17

                  @jaja
                  de l’argent, il y en a déjà sauf que politiques et haut fonctionnaires se servent au passage dans le fond agephip, par exemple.


                • Buzzcocks 14 mars 14:20

                  @jaja
                  et bien bon courage... Je ne suis pas historien, mais à ma connaissance, les révolutions ou putsch qui ont eu lieu, ont juste remplacé une crapule par une autre. Dans l’empire romain, ils changeaient d’empereur jusqu’à 3 par ans, et je n’ai pas l’impression que ça changeait beaucoup de choses pour la plèbe.


                • Jao Aliber 14 mars 21:22

                  @jaja
                  Impossible ! Les travailleurs salariés sont incapables de comprendre le communisme(96% votent FN, LR, Macron, PS, FG).Seule la classe des chômeurs est révolutionnaire (et pas n’importe quand).Il faut qu’ils deviennent majoritaires dans la population(L’idéologie du salariat, du capitalisme, s’ effondre ainsi d’elle-même dans leur tête)


                  Le communisme, ce n’est pas la nationalisation seulement ou la distribution d’un salaire équitable pour tout le monde, c’est la suppression du chômage c’est à dire la suppression du spécialisme.

                  La nationalisation n’implique pas la suppression du spécialisme(URSS,etc.) mais la suppression du spécialisme, et donc du chômage, implique la nationalisation de touts les moyens de production.



                • Crab2 14 mars 13:45

                  .../... démocrate, vrai républicain* [ * : girondin ], donc non jacobin je conteste et désavoue la république jacobine qui nous-est-imposée - girondin j’estime que le seul moyen pour parvenir à construire une république fédérale*1 c’est prioritairement de faire le choix de l’abstention à chaque élection

                  Pour que la France de demain ne finisse pas par ressembler à la Turquie :

                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/03/presidentielles-2017-suite.html


                  • Arcane Arcane 14 mars 17:29

                    Faut regarder la météo de France 2 ce soir, va y avoir une surprise assez rare à la tv smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès