• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Jeux Olympiques néolibéraux : Dernier avatar d’un Occident sur le (...)

Les Jeux Olympiques néolibéraux : Dernier avatar d’un Occident sur le déclin

« L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu. »

Baron Pierre de Coubertin

Ces paroles admirables seraient universelles et revendiquées en tat que telles si leur auteur – le « réinventeur » des jeux olympiques modernes- n’a pas une face sombre qui permet sérieusement de douter de son respect de la nature humaine. Nous y reviendrons. Vendredi soir en effet, à 22 heures s'ouvraient dans un faste coûteux avec peu d'imagination les 30es Olympiades. Le cinéaste Danny Boyle mit en scène les deux siècles de révolution industrielle en Angleterre, nous eûmes droit aux mineurs, à la vie du temps de Dickens, aux hauts-fourneaux pour arriver à Mister Bean. Pas un mot de l'oeuvre positive de la colonisation qui fut le moteur du développement en termes de ressources de débouchés et de main-d'oeuvre et surtout sur la situation de banqueroute du Royaume-Uni avec une dette de plus de 1000 milliards de dollars, du chômage et de l'Etat social qui commence à être démantelé. La Grèce, qui a vu naître les Jeux, est en train de sombrer et comme l'écrit Vénizélos le ministre grec des Finances : « J'ai peur que certains ne pensent que la Grèce doit être sacrifiée comme Iphigénie pour qu'un vent favorable souffle de nouveau dans les voiles de la zone euro. » Ariane Walter ajoute d'autres arguments : « Voilà une Europe exsangue, une planète sous la menace d'une irradiation atomique mortelle, il suffirait d'un autre tremblement de terre pour que la piscine du 4 de Fukushima s'effondre, un monde à la veille d'un conflit généralisé et sous nos yeux un divertissement comme si de rien n'était, comme si tout le monde s'aimait et se respectait ! Comme si l'argent coulait à flots, comme si les esprits étaient sereins ! Munich 2 ? » (1)

Histoire des Jeux olympiques

Conçus avant tout comme une trêve entre cités grecques, l'olympisme a une histoire vieille de plus de vingt-cinq siècles avant d'être redécouverte sous une forme singulière par Pierre de Coubertin. Pour l'histoire, au IXe siècle avant l'ère chrétienne, le roi d'Elide, Iphitos, conclut un traité avec Sparte, déclarant Olympie inviolable durant les Jeux sacrés. La rénovation des Jeux olympiques date de 776 avant J.-C. Les premiers Jeux débutèrent à Olympie par une simple course. Des délégations issues de tout le monde hellénique y furent reçues et nourries aux frais de la cité. ´´L'olympionike´´ devrait être de pure race hellénique, n'avoir commis ni crime ni sacrilège et se soumettre à un entraînement intensif durant six mois. Dans tous les cas, le titre de vainqueur olympique leur conférait des égards incontestables durant toute la vie. Ces champions adulés furent pourtant l'objet de jugements peu favorables. Euripide dénonça leur moralité douteuse. Par la suite, du temps de l'Empire romain, les vieux Romains s'opposèrent en effet à la pénétration des moeurs helléniques et plus particulièrement à celle de la gymnastique. Les thermes connurent un développement incroyable. A ces hommes, trop amollis pour se livrer à des exercices physiques, les spectacles violents offrirent une agréable compensation. Si bien que l'on assista parallèlement à une mutation de l'athlétisme professionnel, qui dégénéra en lutte des hommes contre des bêtes ou des hommes entre eux. Le professionnalisme, puis les jeux de cirque amenèrent la décadence de l'olympisme. (2)

Nous passons alors graduellement au « panem et circenses » -du pain et des jeux - pour divertir les Romains et leur faire oublier leur quotidien amer le temps des jeux, ce que s'appliquent à faire les gouvernements quand la révolte gronde pour gagner du temps, cette expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire. Aujourd'hui, elle est souvent utilisée pour signifier la relation biaisée qui peut s'établir dans ces périodes de relâchement, ou de décadence, entre : une population qui peut se laisser aller, se satisfaire de pain et de jeux, c'est-à-dire se contenter de se nourrir et de se divertir et ne plus se soucier d'enjeux plus exigeants ou à plus long terme concernant le destin de la vie individuelle ou collective. Un pouvoir politique qui peut être tenté d'exploiter ces tendances « à la vie facile et heureuse » par la promotion de discours et de programmes d'action populistes ou court-termistes. Il faut d'abord rappeler que les Jeux olympiques n'avaient pas une dimension universelle, ils concernaient les villes-cités grecques. De plus, ils étaient conçus comme un outil politique et militaire qui permettait aux cités (Sparte, Athènes..) de s'affronter par athlètes interposés. Pierre de Coubertin voulut les ressusciter après leur suppression par Rome en 394 en leur donnant un cachet purement raciste et misogyne, en un mot glorifier l'homme blanc européen.

Pierre de Coubertin, colonialiste, misogyne et raciste

« Les jeux modernes n'existent en fait que depuis 108 ans. Bien que les discours actuels affirment que les valeurs olympiques prônées par Coubertin étaient celles du respect et de la courtoisie entre les peuples, la réalité est en fait bien moins agréable. Gavé d'idées issues d'auteurs tels que le naturaliste Francis Galton qui s'efforça toute sa vie de démontrer l'inégalité des races humaines ou du non moins connu diplomate Français, Joseph comte de Gobineau, l'inspirateur de l'idéologie nazie (Essai sur l'inégalité des races humaines). Coubertin ne cacha pas de son vivant, ses idées ouvertement racistes et misogynes. (...) Deux ans plus tard, en 1896, la première olympiade a lieu à Athènes. Pour Coubertin, il s'agit de manifester aux yeux du monde la supériorité de l'Occident, et surtout de prouver dans le cadre des jeux, la perfection de « l'homme blanc », autant sur le plan physique que spirituel. Pour Coubertin, la beauté des corps répondant à l'antique esthétique des athlètes grecs, ne peut se retrouver que chez des compétiteurs européens. Cette supposée perfection européenne doit donc se manifester clairement par une supériorité en termes de performance, cela au détriment des autres « races » considérées comme inférieures. (3) 

La question du foulard cachant les cheveux

En Occident, hypocritement, des voix s'élèvent pour interdire aux musulmanes -qui désirent concourirmais avec un tissu couvrant leurs cheveux, et ceci dit on pour leur bien car ce tissu est le signe de leur soumission... Pourtant, aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, quatorze délégations comptaient des athlètes voilées dans leurs rangs. Le voile (ou hijab) est « un signe culturel et non religieux ». Voilà comment l'Ifab, a justifié sa décision d'autoriser les footballeuses à porter le foulard. Les Caroline Fourest et autres Martine Gozlan qui donnent de la voix oublient très hypocritement le racisme et la misogynie de Pierre de Coubertin. Elles ne peuvent pas convevoir d'épanouissement en dehors du moule occidental qui veut que la femme ait les cheveux découverts sinon ,elles n'ont pas le droit de s'épanouir ! 

Rappelons le véritable cadre idéologique de la renaissance des Jeux olympiques modernes : Les femmes interdites d'accès, les Nègres, Indiens et autres « métèques » tolérés dans le rôle de faire-valoir. On retiendra d'ailleurs que pour la troisième Olympiade de 1904 à St-Louis (USA), les compétitions furent organisées séparément, ceci en fonction de la « race » des compétiteurs. (...) Coubertin ne cesse de tempêter contre le laxisme ethnique des jeux et surtout l'éventuelle participation des femmes aux Olympiades. Pour lui, il s'agit d'un affront majeur à la grandeur et à la pureté originelle de cette compétition. Les jeux de Berlin, en 1936 sont censés magnifier aux yeux des autorités allemandes, la supériorité de la race germanique. Hitler lui renvoya l'ascenseur en proposant Coubertin pour le prix Nobel, ce que l'Académie Nobel, pourtant très conservatrice, refusa. Cruelle ironie de l'histoire, un Noir du nom de Jesse Owens, que l'histoire retiendra comme le premier athlète à remporter quatre médailles. Ulcéré, Hitler quitte le stade.

Pierre de Coubertin disait : « À la race blanche, d'essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance. » - « Il y a deux races distinctes : celles au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l'air vaincu. Hé bien ! c'est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n'est appréciable qu'aux forts. ». « La théorie de l'égalité des droits pour toutes les races humaines, conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. » « Je suis un colonial fanatique », écrivait le baron Coubertin. « Les olympiades femelles, inintéressantes, inesthétiques et incorrectes », sauf à un titre : « Aux Jeux olympiques, leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs. » Où est la dignité de la femme dans tout cela ? (4)

La marchandisation des Jeux

L'admiration de Coubertin pour le IIIe Reich est connu. En dépit de la professionnalisation du sport, la magie des Jeux reste intacte pour les 10.480 athlètes participants et les 205 pays représentés. Le patriotisme, valeur de l'olympisme, est présent cependant. Les sportifs se battent d'abord pour eux-mêmes avant de défendre leurs couleurs nationales. Ce patriotisme a été remplacé par une forme de chauvinisme, qu'on retrouve moins dans le coeur des athlètes que dans la tête des sponsors et des responsables des télévisions couvrant l'événement. On apprend ainsi la démesure suivante : 11 millions de billets ont été émis, 10.490 athlètes inscrits dans 26 disciplines olympiques vont concourir pour 302 épreuves. 2 millions de visiteurs sont attendus. Les Jeux olympiques de Londres coûteront plus de 11 milliards de livres. Les organisateurs ont réuni 41 sponsors britanniques qui ont versé quelques 700 millions de livres. Ils comptent également récolter plus de 600 millions de livres (762 millions d'euros) de la vente des billets et une somme moins importante de la vente des souvenirs. Les droits de retransmission pour les Jeux ont été portés à 3,9 milliards de dollars.Le CIO a 11 sponsors globaux qui paient 957 millions de dollars pour les droits internationaux de commercialisation de leurs produits.

L'homme d'affaires indien, Lakshmi Mittal, patron d'ArcelorMittal, et son fils ont porté la flamme olympique jeudi à Londres. Lakshmi Mittal est aussi le sponsor d'une tour en métal du Parc olympique baptisée ´´The Orbit´´. « Quand je pense aux parallèles entre moi-même et un athlète olympique, je crois que le monde des affaires est marqué par des principes très similaires de persévérance et de dur labeur », déclare Lakshmi Mittal. Scandale et tollé ont accueilli cette nouvelle. Alors que le groupe a décidé la fermeture de ses hauts-fourneaux un peu partout en Europe et même en Algérie, car pas rentables. Ils s'achètent ainsi pour 18 millions de dollars une respectabilité.

Les Occidentaux n'ont pas diabolisé dans les mêmes termes BP voire Coca-Cola qui fut, on s'en souvient, le sponsor des Jeux de Berlin. Londres est devenue pour des motifs de sécurité une ville assiégée.

« Les Olympiques de Londres, écrit Finian Cuningham, prennent rapidement l'allure d'une vaste opération militaire terrestre et aérienne et non pas celle d'un événement sportif international. Au lieu du sentiment de fraternité internationaliste que devraient incarner les Jeux olympiques, il règne à Londres une atmosphère menaçante de pays en guerre avec des missiles sol-air déployés sur les toits d'immeubles d'habitation, des cuirassés de la Marine en état d'alerte, ainsi que des chasseurs et des hélicoptères de la Royal Air Force patrouillant le ciel de la capitale britannique. (...) L'extravagant événement et son parrainage corporatif tape-à-l'oeil, provoque une sensation inquiétante. rappelant le roman dystopique de George Orwell, 1984. Le classique d'Orwell évoquant un État policier autoritaire se déroulait principalement à Londres, devenue la capitale d'Airstrip. » (5) 

Mieux encore, on a remarqué que pour la première fois le drapeau olympique a été hissé par des militaires britanniques appartenant à différentes armes. Ce qui explique, la proximité définitive des Jeux du nouveau siècle. Le Comité olympique prèfère regarder ailleurs.

La politisation des jeux a toujours existé

Pour l'histoire, la politique- quand c'est l'Occident qui décide- a toujours émaillé les Jeux. Le mouvement d'appel au boycott des Jeux olympiques de Berlin en 1936, les « Jeux nazis » a existé durablement, significativement, s'inscrivant dans la continuité de celui lancé quelques années auparavant contre l'Allemagne nazie. (...)Les principes antidémocratiques, racistes et inégalitaires s'opposent totalement à l'esprit olympique. (...) En Europe, dans les démocraties, la question du boycott n'est pas, de loin, la priorité face aux crises économiques, au chômage, aux risques de conflits. (...) Les États-Unis et d'autres nations occidentales rejettent le principe du boycott...Quant au Comité olympique américain, il combat ardemment en faveur de la tenue des Jeux, considérant que la politique ne doit pas interférer avec le sport. (...) les influences des pro-jeux ainsi que le travail de sape du Comité olympique américain et de son président Brundage, ont un rôle décisif dans le renversement d'opinion, dans une moindre mobilisation. (...) En France, le gouvernement de Léon Blum, hésite puis opte pour des compromis afin d'éviter tout affrontement direct, ne s'opposant pas au départ des sportifs français vers Berlin.(6)

Souvenons-nous aussi : les Jeux de la XXIIe Olympiade ont été célébrés à Moscou, pour la première fois en Urss du 19 juillet au 3 août 1980 et ont été boycottés par le Etats-Unis et Etats Le 20 janvier 1980, le Président Jimmy Carter adresse un ultimatum au Kremlin : « Si dans un mois au plus tard, vos troupes n'ont pas évacué l'Afghanistan, l'équipe olympique américaine n'ira pas à Moscou et nous demanderons aux autres pays de s'abstenir aussi. » Par ailleurs, 29 pays musulmans s'associent également à ce boycott considérant l'attaque contre l'Afghanistan comme une attaque contre l'Islam. La France laissa le libre choix au Cnosf et trois fédérations nationales (équitation, voile et tir) boycottèrent les Jeux. De plus, les pays occidentaux, boycotteront la cérémonie d'ouverture. Lors des JO du Mexique en 1986, les poings levés et gantés de cuir noir, des athlètes américains, Tommie Smith et John Carlos, en soutien des Black Panthers, les firent rentrer dans la légende. Enfin, quand Jacques Rogge décide d'une minute de silence pour les attentats de Munich c'est de la politique ou pas ?

Conclusion

Les JO modernes -une création à la gloire de l'homme blanc- à en croire Pierre de Coubertin sont le dernier avatar de l'empire décadent qui offre des jeux de cirque néolibéralisés. Ils sont devenus un exemple de privatisation des profits et de nationalisation des pertes. Bref, un excellent moyen de mettre l'argent public, dans des poches privées, de l'oligarchie financière et mondiale. Finie la glorieuse incertitude du sport amateur, finie l'éthique, fini l'exploit pour le panache. Au bout de la ligne, un gros paquet de dollars. Nous sommes loin de l'idéal des Jeux olympiques et de la devise « plus vite, plus haut, plus fort ». Les JO sont à réinventer


1.http://www.legrandsoir.info/l-attentat-de-la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-de-londres-2012.html ´´

2.http://gymnet.org/histoire-jo-antiq.htm

3.http://www.gauchemip.org/spip.php?article7074

4.http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Pierre_de_Coubertin

5.Finian Cunningham : Les Olympiques militarisés de Londres Mondialisation.ca 20 Juillet 2012

6.http://www.leboycott.fr/remarquables/le-boycott-des-jeux-de-berlin-en-1936/

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz 


Moyenne des avis sur cet article :  3.52/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 31 juillet 2012 09:28

    Bonjour à tous.

    Excellent article. Bien qu’il mette l’accent presqu’uniquement sur les aspects négatifs des JO et occulte la célébration, pas forcément malsaine chez les participants, de l’acte sportif, cet article n’en souligne pas moins les motivations, pour la plupart choquantes, qui ont présidé à l’émergence des Jeux modernes et à leur formidable développement désormais encadré jusqu’à la caricature par les forces du marketing commercial et politique.

    Les JO ne sont plus qu’un immense show mercantile où les performances sportives (souvent douteuses dans la plupart des sports) ne sont plus qu’un prétexte. Mais le public aime ça - ce qui peut se comprendre car le spectacle est au rendez-vous - et refuse d’ouvir les yeux sur la ragougnasse peu reluisante des cuisines. C’est humain !

    Un mot sur Coubertin.Il a certes été ce que l’auteur décrit, mais ni plus ni moins que nombre de ses contemporains. Jules Verne lui-même tient des propos à la limite du racisme et de la misogynie dans son oeuvre ; des propos qu’il convient, sans les excuser totalement, de replacer dans le contexte de l’époque.


    • Francis, agnotologue JL 31 juillet 2012 09:43

      Bonjour à tous,

      d’accord avec Fergus, les JO ne sont plus qu’un immense show mercantile

      Chems eddine Chitour écrit : « Londres est devenue pour des motifs de sécurité une ville assiégée. »

      Oui, ou peut-être une ville en état de couvre-feux permanent.

      A ce sujet, pour ceux qui n’auraient pas déjà lu, cet article :

      Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk

      extrait : « Dans les univers cyberpunk, les firmes privées les plus puissantes ont fini par absorber certaines des prérogatives qui dans notre monde sont encore l’apanage des Etats, comme le maintien de l’ordre par la police ou les armées. Les corporations cyberpunk contrôlent des territoires et les employés qui travaillent pour elles deviennent en quelque sorte l’équivalent de “citoyens” de ces firmes, dont les droits sont liés au fait d’appartenir à une société puissante ou non.

       »Pour les JO de Londres, le CIO est parvenu à se faire transférer certains droits régaliens par l’Etat anglais, mais les romanciers de la vague cyberpunk n’avaient pas prévu que c’est par le biais de la propriété intellectuelle que s’opérerait ce transfert de puissance publique.

      Pour défendre ses marques et ses droits d’auteur, mais aussi être en mesure de garantir de réelles exclusivités à ses généreux sponsors comme Coca-Cola, Mac Donald’s, Adidas, BP Oil ou Samsung, le CIO a obtenu du Parlement anglais le vote en 2006 d’un Olympics Game Act, qui lui confère des pouvoirs exorbitants. L’Olympics Delivery Authority dispose ainsi d’une armada de 280 agents pour faire appliquer la réglementation en matière de commerce autour des 28 sites où se dérouleront les épreuves et le LOCOG (London Organizing Committee) dispose de son côté d’une escouade de protection des marques, qui arpentera les rues de Londres revêtue de casquettes violettes pour s’assurer du respect de l’Olympics Brand Policy. Ils auront le pouvoir d’entrer dans les commerces, mais aussi dans les “locaux privés”, et de saisir la justice par le biais de procédures d’exception accélérées pour faire appliquer des amendes allant jusqu’à 31 000 livres…

      « L’Olympics Game Act met en place une véritable police du langage, qui va peser de tout son poids sur la liberté d’expression pendant la durée des jeux. »

      Lire la suite sur l’article, c’est hallucinant de ce que ça révèle de menaces potentielles sur notre avenir, en particulier de généralisation de l’auto-censure, marche inéluctable vers la dépersonnalisation et le lavage de cerveaux. Orwell est largement dépassé, mais ce n’est pas Big Brother qui règne, Big Brother n’était pas schizophrène : le pouvoir que ses rejetons ubuesques, se partagent aujourd’hui, est par le fait, schizophrène. …

      Dans un article paru sur le site du Monde, Patrick Clastre, un historien spécialisé dans l’histoire des jeux déclare , je cite : « Le degré de contrôle n’a jamais été aussi fort que pour ces jeux à Londres, bien plus en fait qu’il ne le fut à Pékin en 2008. Il ajoute que pour imposer ce type de règles, le CIO a besoin “d’une dictature ou d’un pays ultralibéral“. Cette phrase est glaçante. (*) Les règles mises en place par le CIO pour protéger ses droits de propriété intellectuelle portent gravement atteinte à la sphère publique et elles aboutissent à la destruction de biens communs essentiels. Hannah Arendt explique très bien que le totalitarisme opère en détruisant la distinction entre la sphère publique et la sphère privée. Dans le cas des fascismes d’entre-deux-guerres ou du stalinisme, c’est la sphère publique qui a débordé de son lit et qui a englouti la sphère privée jusqu’à la dévorer entièrement. Les dérives de la propriété intellectuelle que l’on constate lors de ces jeux olympiques fonctionnent en sens inverse. C’est cette fois la sphère privée qui submerge l’espace public et le détruit pour le soumettre à sa logique exclusive. L’effet désastreux sur les libertés individuelles est sensiblement identique et c’est précisément ce processus de corruption qu’avaient anticipé les auteurs du Cyberpunk, avec leurs corporations souveraines. »

      Ce qui justifie le parallèle que nous devons établir dans entre ultralibéralisme et les autres totalitarismes, contrepoison à ce fait délétère que dénonçait Édouard Glissant : « Le libéralisme économique préside tous les imaginaires »

      (*) C’est moi qui souligne.


      • Francis, agnotologue JL 1er août 2012 08:33

        François Hollande souhaite que la France organise les JO de 2024.

        Or,un historien spécialisé dans l’histoire des jeux, Patrick Clastre, a écrit dans un article paru dans Le Monde, je cite : " Le degré de contrôle n’a jamais été aussi fort que pour ces jeux à Londres, bien plus en fait qu’il ne le fut à Pékin en 2008. pour imposer ce type de règles, le CIO a besoin d’une dictature ou d’un pays ultralibéral“.

        Je répète : le CIO a besoin d’une dictature ou d’un pays ultralibéral !

        Cela veut-il dire que François Hollande a pour ambition de faire de la France un pays ultralibéral ? Parce que, sauf erreur, les Caca Colo et autres détenteurs de privilèges exorbitants en matière de PI, de leur plein gré ne feront jamais marche arrière, c’est clair. Et leur lobbying est en mesure de faire échouer infailliblement les candidatures des pays qui ne seraient ni dictature, ni ultralibéraux ; ni fascistes ni corporatistes.

        C’est ça que François Hollande veut pour la France ? smiley

        Il est temps aujourd’hui, de poser les bonnes questions.



      • Yvance77 31 juillet 2012 11:00
        Dernier avatar d’un Occident blanc sur le déclin

        Par contre, c’est assez incroyable la volonté que mettent certains états de l’islam pour présenter dans cet AVATAR leurs représentantes voilées !!!

        Ce qui n’empêche pas que la remarque soit juste par ailleurs... les JO moi je m’en tape d’une force !


        • paul 31 juillet 2012 13:25

          Apprécier le sport et les performances n’empêche pas de voir l’envers du décor .

          Un homme a eu une responsabilité importante dans la dérive mercantile des JO : son ex-président pendant 21 ans, J.A Samaranch . Ancien franquiste, sa présidence a été marquée par des affaires de dopage, de corruption : il a favorisé l’argent à l’idéal olympique .
           http://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Antonio_Samaranch 

          JO comme Jeux Ostentatoires ou comme Jeux Orwéliens .Les anglais ont déjà gagné quatre médailles d’or :
           - celle du dépassement du budget prévisionnel : 11,7 Md d’E au lieu de 4 annoncés dans le dossier de candidature .
           - celle du plus grand déploiement des forces de sécurité en temps de paix : 40.000 personnes assistées de navires de guerre,drones et missiles .
           - celle du meilleur blanchiment écologique avec les sponsors : Dow Chemical ( 30.000 morts à Bophal en Inde en 1984 ), BP, responsable de la plus vaste marée noire dans le golfe du Mexique en 2010, Rio Tinto ,entreprise minière responsable de dégâts environnementaux et sociaux dans différents pays, Lakshmi Mittal qui a détruit 70.000 emplois dans la sidérurgie mondiale : il a eu l’honneur de porter la flamme olympique !
           -enfin, Cherry on the Cake, hors compétition, la médaille de la privatisation de l’espace public, de l’image et du langage : le C.I.O. a obtenu du parlement anglais en 2006 « l’Olympic Game Act » ou l’application dictatoriale du copyright .

           Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk (S.I.Lex :: 19h34
           


          • Jean-paul 31 juillet 2012 13:30

            Exact Sabine .Nous avons ici le club des raleurs ,grincheux ,aigris qui certainement ne font pas de sport .

            Quelle belle jeunesse !!!!Bravo a tous ces athletes qui nous font rever durant cet ete .

            Emotions ,joie ,larmes ,bonheur ....vive les JO

             


            • Antoine Diederick 31 juillet 2012 13:44

              c’est la question :« Peut-on priver les athlètes de leurs efforts au motif de la démesure du projet ? »


            • Fergus Fergus 31 juillet 2012 16:57

              Bonjour, Jean-Paul.

              « Emotion, joie, bonheur », peut-être, mais avant tout fric et intérêts bien compris des multinationales et des états, tels sont les JO. Pourquoi se voiler la face ?

              Signé : un grincheux sportif, ancien footballeur (durant 38 ans !) et toujours randonneur.


            • francesca2 francesca2 31 juillet 2012 21:30

              Tous ce qu’il voit c’est le bénéfice des multinationales...Et ça ne vous fait rien si ça donne aussi du boulot à des milliers de personnes ? 



            • ZenZoe ZenZoe 31 juillet 2012 14:10

              Article très instructif, merci.

              Les JO à réinventer vous dites à la fin ? Impossible, la nature humaine restant ce qu’elle est. 
              D’un côté, les vrais sportifs, qui sont là pour donner le meilleur d’eux-mêmes et dont la joie et la fierté font plaisir à voir. De l’autre côté, les rapaces, qui sont là pour s’approprier de force un peu de cette gloire qui ne leur appartient pas et s’enrichir sans peine.

              Coubertin raciste et misogyne ? Oui, bien sûr, mais il n’était pas le seul et surtout, surtout, il y en a encore beaucoup comme lui qui trainent un peu partout dans le monde. Prenez par exemple le point de vue chinois. Vous pensez que les Chinois envisagent les JO comme un grand moment de communion humaine - ou comme un moyen d’en mettre plein la vue à nous occidentaux ? 

              Allez, bons JO à tous, je prréfère encore qu’on se batte à coup de médailles que de chars et de missiles.


              • Leo Le Sage 31 juillet 2012 17:21

                @AUTEUR/chems eddine Chitour

                Bonjour,

                Une contradiction de la France en particulier m’étonnera toujours.
                Davant l’ONU elle réclame le droit à la différence, chose que j’estime juste, mais dès qu’une musulmane a envie de concourir avec son voile, cela devient tout à coup un scandale.
                On avait oublé que Pierre de Coubertin était contre la participation des femmes et que les jeux dans l’antiquité étaient interdites aux femmes.
                Le voile n’a rien de génant en soi : est-ce que cela empêche de sauter, tirer, courir, nager ? Ben non...

                C’est le fait que ce soit l’Islam qui le présente qui est devenu un prétexte stupide quand à sa soi-disante dangerosité.
                Un deux poids deux mesures qui me fait penser que probablement comme vous, l’occident est sur la pente de la décadence...

                Il suffit de voir la tendance actuelle qui est à la présentation de messages violents. Et on trouve cela même normal.
                Pourquoi se plaindre si ce qui n’est pas normal n’est pas perçu comme tel ?

                Beaucoup aiment l’esprit de Coubertin, donc si je les suis dans leurs délires je devrais approuver l’interdiction des femmes sur le théatre des jeux ?
                En clair, ne devrait-on pas aussi se plaindre de la présence de TOUTES ces femmes aux jeux ? C’est pas logique ?

                 
                Cordialement

                Leo Le Sage
                (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                • misled mankind misled mankind 31 juillet 2012 21:39

                  Histoire de ne pas se vautrer dans un pathétique angélisme des JO...Rappelons également que le président du CIO de 52 à 72, Avery Brundage (qui exclua à vie Smith et Carlos), était un authentique pro-nazi américain.

                  @ l’auteur

                  Merci pour cet article qui nous rappelle la véritable personnalité de feu M. de Coubertin.
                  Il n’y a pas si longtemps, je pensais encore qu’un homme ayant dilapidé toute sa fortune pour le développement de l’olympisme et dont le coeur fut placé, selon ses derniers souhaits, dans une stèle en marbre à côté du stade d’Olympie, ne pouvait qu’être un idéaliste passionné, généreux et vertueux...

                  C’était avant de découvrir qu’il ne s’agissait pas de passion le concernant, mais bien de fanatisme !
                  Un colonialiste, raciste dévergondé, misogyne, proche d’Hitler en 1936 et malade de « pureté » : C’est bien loin de ce que l’on peut entendre du bonhomme dans les médias mainstream.

                  Alors merci pour ce texte qui aurait pu m’éclairer il y a peu. Je suis certain qu’il en éclairera d’autres...


                  • JP94 1er août 2012 12:32

                    ma foi , tous ces échanges passionnés montrent à quel point les JO sont au coeur des problématiques sociales ...
                    A la fois l’article est bien argumenté et dénonce une réalité peu mise en avant ; mais dialectiquement , les JO répondent à un besoin , ils fascinent même celles et ceux qui récusent ses travers .
                    Il faudrait qu’ils y répondent autrement , mais est-ce possible puisqu’ils sont le reflet du Monde ?
                    Quelle est leur vraie finalité ?
                    Je pense que tout le monde ne vit pas les mêmes JO : beaucoup de gens sont attachés l’idéal de l’Olympisme moderne , initié par Coubertin , mais dépassant son auteur , un peu comme un scientifique peut-être dépassé par sa découverte .
                    Coubertin était raciste et misogyne , aucun doute . Mais l’Olympisme , dans la tête de la plupart des gens , est universel et il est vécu autrement , il réunit femmes et hommes sans préjugés ; la société a changé et les mentalités aussi . Les JO y ont contribué , malgré eux parfois ... Le triomphe de Jesse Owens en est un exemple connu . L’exploit a retourné le but ...

                    Du reste cela ne fait pas de Jesse Owens une Rosa Parks , qui osa affronter le racisme quotidien US en montant simplement dans un bus réservé aux Blancs ... Mais c’est devenu un symbole ... Jesse Owens voulait-il gagner pour lui-même , ou face à Hitler ?
                    Quant à l’athlète allemand qui a serré la main amicalement de Jesse Owens , Luz Long , il a fait preuve aussi de courage en pleine Allemagne nazie ( ne pas crier Heil Hitler ou ne pas lever le bras en plein milieu d’une foule vous faisait convoquer illico à la Police et pire ; cela a été vécu par Gilbert Badia , un professeur français qui travaillait alors en Allemagne) et a été envoyé sur le front, donc à la mort ... C’était peut-être lui le vrai représentant de l’Olympisme ...mais malheur aux vaincus !

                    On voit que les valeurs figurées de l’Olympisme , qui sont progressistes , sont au fond de chacun . Elles demeurent en dépit des travers des compromissions des Samaranch ; et supprimer les JO ne serait pas vécu comme une victoire sur les Multinationales qui se repaissent financièrement et idéologiquement des JO ,mais comme une perte d’idéal ...

                    Tout ça est paradoxal .

                    Dénonçons donc les apôtres du racisme et du mercantilisme de façon à ce qu’enfin l’Olympisme tende vers son idéal ...

                    PS : on peut aussi signaler le cas de Sebastian Coe , grand athlète devenu gros affairiste et dont la société privée gère de façon trouble les JO 2012 . C’est au coeur-même du CIO que règnent les plus grands ennemis de l’esprit olympique .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès