• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Maires parrainant « Le Pen »

Les Maires parrainant « Le Pen »

Voici une étude intéressante menée par l’Ifop :

En complément de mon article récent, voici une étude intéressante menée par l’Ifop :

En accordant leur paraphe à Le Pen en 2007, chacun de ces maires a clairement eu une influence sur le cours du scrutin en permettant à ce candidat d’y participer. Mais au delà de cela, il semble également qu’ils aient joué un rôle en sa faveur au plan local. Si le fait de signer constitue déjà en soi un acte symbolique fort, on peut penser que dans bon nombre de cas, ils aient en plus fait campagne localement et mis leur notoriété et leur influence au service du candidat du FN. En effet, comme le montre le tableau ci-joint, JM Le Pen a obtenu dans ces communes 2,5 points de plus que son score moyen en zone rurale. Un autre indicateur permet de mesurer la spécificité électorale des communes signataires ou l’impact de la signature et d’une éventuelle action militante des maires concernés. Dans 59% des cas, Jean-Marie Le Pen a obtenu dans les communes signataires un score supérieur à celui enregistré dans les cantons englobant ces communes, ceci montrant bien un effet ou une spécificité locale. Dans 13% le score s’est avéré identique et dans 28% des cas inférieur à la moyenne du canton.

http://www.ifop.com/media/pressdocument/384-1-document_file.pdf

 

 

Il s'agit donc plus d'un acte militant que d'un geste "démocratique".


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • ja.poirier 3 décembre 2011 09:36

    un seul partis ..... le votre ?????


    • Robert GIL ROBERT GIL 3 décembre 2011 09:52

      plutot que les 500 signatures qui sont antidemocratiques, pourquoi ne pas rendre cela transparent. Il faudrait par exemple que ce soit les deputés qui officielement designe les partis qui peuvent se presenter aux elections . Les votes serait nominatif et rendu publics et il faudrait un minimuin d’ un quart des deputés. Comme ces gens la, sont epris de democratie......


      • Robert GIL ROBERT GIL 3 décembre 2011 10:45

        parce que 500 signatures d’elus c’est mieux que un quart des deputés...ils sont tous elus par le « peuple », mais les élus des communes ont des pressions terribles de leur parti....ou alors remettre comme a une epoque : 100 signatures, cela suffisait amplement !


      • Robert GIL ROBERT GIL 3 décembre 2011 14:32

        je ne sais plus si c’est de l’humour, mais le systeme actuel est tel qu’il reproduit l’oligarchie en place, alors que faire ???


      • Robert GIL ROBERT GIL 3 décembre 2011 14:36

        ou alors on oblige les maires a tous se positionner en fixant un minimun de 500 signatures mais egalement un maximum.....


      • fr_lh 4 décembre 2011 00:17

        « Que faire ? » demande Robert Gil.

        Tout d’abord, aller signer la pétition demandant l’abrogation de l’article 7 du décret 2001-213 du 8 mars 2001, qui autorise la publication des noms des élus accordant leur parrainage à un futur candidat à l’élection présidentielle.

        http://www.petitions24.net/les_500_parrainages_election_presidentielle_2012


      • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 4 décembre 2011 00:29

        @ fr_lh

        Amusant cette « pétition » dont on ne connait pas les auteurs.

        Amusant cette pétition qui, lancée le 23 novembre, a recueilli.... 939 signatures.

        Amusant cette pétition où, dans la liste des « signataires », on trouve en majorité cette belle mention :

         « Le signataire a choisi de ne pas montrer son nom sur internet »

        jf.




      • fr_lh 4 décembre 2011 00:56

        @ JacquesLaMauragne

        « Amusant cette pétition où, dans la liste des »signataires« , on trouve en majorité cette belle mention : »Le signataire a choisi de ne pas montrer son nom sur internet«  »

        Vous avez mal regardé : la proportion de gens qui ne veulent pas voir apparaître leur nom est d’à peu près 50% pour l’instant.

        C’est évidemment dommage, mais, après tout, ça ne me choque pas. L’important, c’est de remettre cette pétition à qui de droit, pas de s’afficher sur internet.
        Pour ce qui est des auteurs de ce type de pétition, sans site dédié, ce sont généralement de simples citoyens. Et l’important est l’objet de cette pétition, pas ses auteurs.


      • Catherine Segurane Catherine Segurane 3 décembre 2011 10:04

        Votre conception de la démocratie, c’est d’interdire le vote hors du parti unique bicéphale UMPS, et de passer outre au vote des Français quand le résultat d’un référendum dérange.



        • Alpo47 Alpo47 3 décembre 2011 10:54

          Quelle curieuse analyse de l’auteur. Cela semblerait donc signifier que ces maires transmettent les souhaits de leurs électeurs ? Ce qui n’est déjà pas si courant. En quoi est ce gênant ou « mal » ?

          Pour ma part, je ne vote pas à l’extrême droite, ni même à droite tout court, cependant je trouve pour le moins abusif que l’on suggère que 20% des personnes en age de voter ne soient pas représentés. Alors que pendant ce temps 2 ou 3% de communistes ont une trentaine de députés.

          Un grand pas en avant vers un système démocratique -nous en sommes très loin- serait une représentation totalement proportionnelle. La tentative de limiter le débat à l’UMP et au PS est une confiscation et manipulation de la démocratie.

          Blanc-bonnet ou Bonnet-blanc.


          • pissefroid pissefroid 3 décembre 2011 11:03

            Je pense que ces statistiques sont à prendre avec beaucoup de précautions.
            Il me semble possible de se poser la question de la pertinence de cette enquête.

            Serait-ce de la propagande ?


            • colza 3 décembre 2011 11:09

              Dans le même sens que les commentaires ci-dessus.

              Le FN est un parti légalement autorisé en France, qui recueille à chaque élection un nombre conséquent de voix. il est donc normal que ses candidats puissent se présenter, y compris à l’élection présidentielle. Le coup des 500 signatures pour se présenter est un moyen de barrer la route aux petits partis ou à ceux qu’on veut dégommer.
              Je précise que je voterai pour JL Mélenchon.

              • Robert GIL ROBERT GIL 3 décembre 2011 14:34

                et comme Melenchob veut degommer le NPA, ça tombe bien !


              • onetwo onetwo 3 décembre 2011 22:49

                Les communistes ont des milliers d’élus, Mélenchon est déjà assuré d’avoir ses parrainages.

                Ce sont les petits partis avec peu d’élus et peu de militants qui ont du mal à avoir des parrainages, comme le NPA et le FN :
                http://www.liberation.fr/politiques/01012353673-presidentielle-les-petits-candidats-sortent-les-griffes

                Marine Le Pen arrange bien les affaires de Sarkozy. Comme son père en 2002 elle ne sera jamais élue, et elle fait campagne sur l’insécurité comme notre président, ce qui fait que 65% des électeurs de Jean-Marie Le Pen au 1er tour des présidentielles 2007 ont voté Sarkozy au 2d tour...

                Marine Le Pen sert de rabatteuse de voix pour Sarkozy au 2d tour.

                D’ailleurs à chaque présidentielle, le FN nous ressors le couplet "bouh c’est trop injuste, je n’aurais pas mes parrainages" et comme à chaque fois, les maires UMP lui donnent les parrainages qui lui manquent.


              • bluerage 3 décembre 2011 11:28

                En résumé : votez UMPS, autant dire soutenez le bipartisme, autrement dit la dictature car il n’y a pas de démocratie sans pluralité de partis. L’UMPS n’a plus besoin du peuple pour gouverner, c’est la dictature parfaite...


                • vasionensis 3 décembre 2011 11:43

                    En effet, comme le montre le tableau ci-joint, JM Le Pen a obtenu dans ces communes 2,5 points de plus que son score moyen en zone rurale.

                  Vous intervertissez probablement la cause et les effets : puisque certains maires refusent leur signature non seulement par conviction personnelle mais aussi par crainte de leur électorat, il est logique que ce soit dans les communes où ledit électorat est le moins hostile au FN que le maire accorde cette signature.
                  De plus ce différentiel de 2,5 points ne paraît pas très significatif.


                  • non666 non666 3 décembre 2011 11:44

                    Avoir , dans une « démocratie », un système permettant d’installer un veto aux candidats qui ne font pas parti du sytème est déjà un symptome fort , se cacher derriere ce système pour essayer de faire elire , envers et contre tout, des candidats de partis corrompus en plein desaveu dans les sondages est lourd de sens.

                    Les 500 signatures a mains levées , dans un pays ou les président de region , d’assemblée nationjale et du senat sont elus entre leurs pairs par vote secret montre le deux poids deux mesures de la transparence affichée contre pretexte de cette procédure.
                    Comme ce système est scandaleux (car il est hypocrite de demander aux representants des partis en place d’avoir le droit de presenter un candidat contre eux) le chemin de traverse que tente d’employer les representants du PS et ceux de l’UMP (les deux mafias en place) est celui de la diabolisation.
                    On tente de mettre la pression sur les « petits maires » en les designant du doigt.

                    Pourquoi ne pas leur faire porter un signe distinctif , une marque de l’infami ?
                    Le Roi faisant pyrograver la fleur de lys sur les bagnards, les nazis tatouant les deportés ou imposant le port de l’etoile jaune, c’est tout à fait dans la tendance ...

                    OK. procédé validé.
                    Mais pourquoi les chantres de la democratie visible et transparente se taisent ils sur le viol du TCE par les députés, sur le fait que la ratification du traité de Lisbonne CONTRE l’avis de la population s’est fait dans le secret des loges ?

                    http://www.liberation.fr/politiques/0101523679-grand-oral-sur-l-europe-au-grand-orient-de-france

                    Alors apres le port de l’etoile jaune pour les maires qui osent parainer Marine Lepen ou les troskistes, ou Chevenement ou Taubira que restera t’il comme methode.
                    La terreur envers les « petits maires » a coup de « vous n’aurez pas vos subventions si vous les parainez » a echoué, que vous reste il , partisans de l’ordre etabli entre UMP et PS ?

                    La democratie a été inventée pour eviter les guerres civiles intestines a Athènes car de toute façon, c’etait le camps qui avait le plus de glaives qui gagnait...autand les compter que d’en subir les effets.
                    Maintenant, partisans de l’UMP et du PS, si vous preferez la guerre civile (et elle aura lieu si les elections ne sont pas possible avec tous les candidats) : OK
                    N’oubliez pas que les pacifistes , les deserteurs, les objecteurs de conscience et les reformés sont dans votre camps et que ceux qui ont accepté de faire leur devoir dans le notre....

                    C’est rvai qu’ils utilisent beaucoup la methode coué en ce moment en affirmant qu’en periode de crise, les gens se refugient hors des votes et des choix « aventuriers ».
                    Mais les nouvelles sont tellement maivaises , les espoirs tellement minces et votre camps si deconfi que c’est maintenant ou jamais..

                    Vous la voulez vraiment la guerre civile avec vos methodes d’intimidation des maires ?

                    Vous croyez vraiment que les 10000 CRS et gendarmes mobiles vont suffire alors qu’ils etaient debordés en 2005 avec seulement 15 cités qui brulaient chaque nuit sur les 500 recensées ?
                    Vous croyez que les 10 000 militaires que sarkozy a demandé a l’armée de preparer seont un renfort suffisant ?
                    Et surtout, entre celui qui a osé craché sur le CEMAT dans l’affaire de Carcassone, qui a menti sur les reductions d’effectifs AVANT son election et qui nous a livré a ’l’OTAN via Morin il y a de la confiance et du respect avec l’armée et els uniformes en general ?
                    Vous croyez vraiment que l’agent des etats unis et d’israel sera defendu CONTRE le peuple français en cas de guerre civile (qu’il a largement contribué a provoqué...)

                    Son impopularité dans les casernes est encore pire que celle dans la population.
                    Et il y a des milieux ou la parole donnée est tout.
                    Maintenant choisissez vite votre arme , messieurs les partisans de l’UMP/PS
                    Glaive ou bulletin de vote : vos armes seront les notres.


                    Quand a votre analyse statistique des résultats moyen des cantons par rapport aux villes dont le maire a validé la candidature LePen etes vous sure de ne pas confondre la cause et le resultat ?
                    C’est peute etre parce que le milieu etait particluièrement pro-Lepen que le maire s’est executé.
                    De plus, dans les petites villes , le Maire est toujours plus oecumenique, moin partisan que dans les grandes agglomerations. Plus personne ne doute de la representativité du FN et vous ne chieriez pas dans votre froc ainsi si cela n’etait pas le cas.... Car c’est bien ça le fond du problème.
                    Vous voulez bien vous gorgez du mot democratie a condition qu’il soit vidé de sens .
                    Une election avec une victoire certaine des partis de droit divin, c’est bien !
                    Pour cela il faut juste empecher les autres de pouvoir se presenter.

                    Nous sommes à la veille d’une catastrophe et vous voulez jouer avec le feu ?
                    Ok, mais assumez : il n’y aura pas de quartier, pas de prisonnier, comme dans toute guerre civile.



                    • garisamui garisamui 3 décembre 2011 20:43

                      @ non 666

                      Bien résumé !

                      Et pourquoi pas une étoile bleue pour les Maires qui donnent leurs signatures à Le Pen !!!

                      Et une bleu blanc rouge pour les frontistes ; tjens ça me rappelle la cocarde des révolutionnaires en 1789...comme quoi...


                    • fr_lh 4 décembre 2011 00:25

                      Une pétition a été lancée pour demander l’abrogation de l’article 7 du décret 2001-213 du 8 mars 2001, qui autorise la publication des noms des élus accordant leur parrainage à un futur candidat à l’élection présidentielle :

                      http://www.petitions24.net/les_500_parrainages_election_presidentielle_2012

                       smiley


                    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 4 décembre 2011 00:33

                      @ fr_lh

                      Amusant cette « pétition » dont on ne connait pas les auteurs.

                      Amusant cette pétition qui, lancée le 23 novembre, a recueilli.... 939 signatures.

                      Amusant cette pétition où, dans la liste des « signataires », on trouve en majorité cette belle mention :

                       « Le signataire a choisi de ne pas montrer son nom sur internet »

                      jf.


                    • fr_lh 4 décembre 2011 00:57

                      @ JacquesLaMauragne

                      « Amusant cette pétition où, dans la liste des »signataires", on trouve en majorité cette belle mention : "Le signataire a choisi de ne pas montrer son nom sur internet«  »

                      Vous avez mal regardé : la proportion de gens qui ne veulent pas voir apparaître leur nom est d’à peu près 50% pour l’instant.

                      C’est évidemment dommage, mais, après tout, ça ne me choque pas. L’important, c’est de remettre cette pétition à qui de droit, pas de s’afficher sur internet.
                      Pour ce qui est des auteurs de ce type de pétition, sans site dédié, ce sont généralement de simples citoyens. Et l’important est l’objet de cette pétition, pas ses auteurs.


                    • non666 non666 4 décembre 2011 12:24

                       « Le signataire a choisi de ne pas montrer son nom sur internet »

                      Evidemment  !
                      Internet et les moteurs de recherche gardent tout, ad vitam eternam.
                      C’est utilisable comme un casier judiciaire sans application des amnisties présidentielles. Les DRH , les enqueteurs privés peuvent fouiller ces informations pour vous nuire de façon privé ou professionelle.

                      Il est amusant de voir ceux qui ont imposé le vote a bulletin secret, au motif que le vote a mains levées dans les villes ou le maitre des forges etait aussi bien l’employeur que le maire et le député trouvent aujourd’hui tout à fait logique d’imposer ce procédé maintenant qu’ils sont du coté de ceux qui ont des privilèges a defendre...

                      Le glissement du PS, d’un parti socialiste, donc marxiste reformiste à un parti de liberaux « soft » , de gestionnaire ploutacratique de la mondialisation est desormais evident.
                      De l’historique du PS, il ne reste que la « marque » destinée a tromper les naifs.
                      Ceci dit à droite c’est pareil.
                      Des 3 droites , c’est la moins nombreuse e qui a pris le controle du parti unique autoproclamé de LA droite : la encore les liberaux pro-sioniste et pro-yankee.
                      Puisque vous aimez les liste , monsieur la mauragne, pourquoi ne nous donnez vous pas la liste des sionistes du PS ?
                      Ou celle des memebres de la french american foundation, ou celle des valets de la bourgeopisie invités regulier au diner du siecle....
                      Hein , un vrai parti de gauche ne doit rien cacher d’eventuelles collusions entre la bourgeoisie qui controle la presse et ses « elus ».


                    • hacheii 3 décembre 2011 12:00

                      Vous inversez les causes et les conséquences, c’est typiquement gauchistes :

                      « Si le fait de signer constitue déjà en soi un acte symbolique fort, on peut penser que dans bon nombre de cas, ils aient en plus fait campagne localement et mis leur notoriété et leur influence au service du candidat du FN. »

                      Ce ne serait pas plutôt parce que les gens de la commune serait plutôt favorable au FN que le maire de cette commune peut penser qu’accorder son soutien au FN ne serait pas de nature à lui nuire, et ainsi s’il est réellement démocrate, il peut accorder son parrainage.

                      Inverser causes et conséquences, c’est lorsque Arlette dit : il faut interdire les licenciements, car les licenciements sont une conséquence ( mauvaise gestion d’une entreprise , d’un pays) et non une cause.


                      • jymb 3 décembre 2011 12:38

                        La seule liste à publier serait celle des maires qui, bafouant la démocratie, refuse de parrainer les candidats

                        Les électeurs seraient ainsi avertis sur la valeur démocratique de l’olibrius qui ne souhaite que des pseudo scrutins sans choix.


                        • non667 3 décembre 2011 15:19

                          si marine n’a pas ses 500 signatures elle pourra demander à ses électeurs et aux abstentionnistes de fabriquer leur bulletin FN, d’aller au dépouillement et de les comptabiliser (très facile ). 1° et 2° tour
                           les résultats seront hilarants !
                          umps = ridicules = aucune légitimités !


                          • Gagny93 Gagny93 3 décembre 2011 16:39

                            Au moins abaiser le nombre de signatures necessaires à 300 (ou autre) ne serait ce pas legitime au nom d’une reelle democratie ce qui permettrait à des representants representatifs de tout de meme une bonne partie du peuple de pouvoir s’exprimer .

                            Ceci valant pour la representante du FN le NPA ou LO .

                            Cette macascarade et caricature republicaine a assez duré ,Assez de ces ligues, aristocrates qui ne repectent l’interet des peuples ( republique = peuple suzerain ... revoir robespierre et st just et meme Jaures à moindre titre plutot que sarkhozy ou Hollande)

                            Les Aristocrates à la lanterne ... populiste si vous voulez , mais nous sommes le peuple .... Le FMI , la BCE, l’Etat , le droit , l’economie(entreprises) , la finance ne sont sont que des outils au service des peuples ..et non le contraire 

                            David


                            • jymb 3 décembre 2011 23:53

                              J’ajoute ...et à toute personne libre qui souhaiterait se présenter, quitte à faire des élections à 3 tours. Au moins au premier tour il y aurait un vrai débat d’idées novatrices


                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 3 décembre 2011 17:37
                              « Les Maires parrainant « Le Pen » »
                              Moi je pense qu’il faut supprimer cette idiotie de parrainage ! Le Front National peut présenter son candidat sans avoir à quémander des autorisation, ceci est une façon de garder toujours les « partis indésirables » sur la marge alors qu’ils ont une assise populaire assez large !

                              Les Français ne doivent pas penser comme le suggèrent les médias de la pourriture : Le FN n’est pas un parti familial, il n’appartient pas à Le PEN pas plus qu’à sa fille ! Il y’a des millions de Français qui votent pour le FN et ils ne sont pas tous des enfants ni des neveux de Le PEN !

                              2012 doit corriger la supercherie de Chirac, il faudrait que les Français se ressaisissent pour au moins réhabiliter le principe du scrutin universel bafoué par la Droite qui s’est transformée en une coalition insolite sans nom...Car UMP fait honte à l’idée de la démocratie !

                              Mohammed MADJOUR.


                              • fr_lh 4 décembre 2011 01:04

                                Une pétition a été lancée pour demander l’abrogation de l’article 7 du décret 2001-213 du 8 mars 2001, qui autorise la publication des noms des élus accordant leur parrainage à un futur candidat à l’élection présidentielle :

                                http://www.petitions24.net/les_500_parrainages_election_presidentielle_2012

                                Faites passer !  smiley


                              • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 3 décembre 2011 17:46

                                A ceux qui m’attribuent les conclusions rapportées dans mon article ci-dessus, je fais tout de même remarquer qu’elles ne sont pas de moi ni d’un parti auquel j’appartiendrais.....

                                Ce sont les conclusions d’une étude de l’IFOP.

                                Et l’IFOP n’apparaît pas être une organisation gauchiste et encore moins trotskyste....

                                Je n’appartiens pas plus à cet institut de sondage.

                                Je suis juste un« vieux » de plus de soixante ans qui, pour autant, n’a pas voté Sarkozy en 2007 et ne votera pas pour lui en 2012, si jamais il était candidat.

                                signé : l’auteur
                                 jf.


                                • latortue latortue 3 décembre 2011 18:41

                                  c’est pas une raison parce ton voisin raconte des conneries qu’il faut les répéter .transmettre des âneries c’est avoir le comportement d’un âne désolé


                                • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 3 décembre 2011 18:58

                                  Bien noté « latortue »

                                  Ainsi je ne répéterai pas :

                                  Sondage : Hollande en baisse, Sarkozy remonte, selon Ifop

                                  PUISQU’IL S’AGIT D’UNE ANERIE........

                                  jf.


                                • non667 3 décembre 2011 19:38

                                  à jacques
                                  qui fait semblant de croire a la différence umps !!!!!! pour enfumer

                                  Et l’IFOP n’apparaît pas être une organisation gauchiste et encore moins trotskyste....

                                  non l’ifop est une organisation du N.O.M. comme ses laquais umpsmodemeelv .


                                • sophie 3 décembre 2011 18:41

                                  raison démocratrie, il faudrait comme l’on demandé certains soit supprimer ces entraves, soit les réduire, au dela de Marine cela empêche aussi le citoyen lambda de se présenter
                                  (et aussi supprimer ou réduire la « dot »)


                                  • LE CHAT LE CHAT 3 décembre 2011 19:20

                                    c’est pas un article , ça ! c’est une brève de comptoir .................

                                    Je pense qu’elle aura ses signatures , car dans le cas contraire une abstention massive due à plus de 20% d’électeurs privés de candidat délégitimerait celui qui serait élu !


                                    • Yohan Yohan 3 décembre 2011 19:48
                                      Facile Sampiero
                                      Se présenter sous l’étiquette FN, c’est prendre le risque de perdre son boulot, d’être ostracisé, soumis à la vindicte des gens qui pensent que leurs idées sont supérieures à celles des autres. Mais les choses changent, et le FN aussi. Quand d’autres se présentent sous l’étiquette extrème gauche sans risque avec un programme que ne renierait pas Pol Pot, personne ne bronche et le gars peut parader avec un brevet de respectabilité. Cherchez l’erreur.

                                      • Arafel Arafel 3 décembre 2011 21:44

                                        @ sampiero

                                        c’est quoi le programme syle Pol Pot ?

                                        Principal responsable des 1 à 2 millions de morts, j’espere que la réponse vous convient.



                                      • garisamui garisamui 3 décembre 2011 21:00

                                        Les partis politiques ayant plusieurs fois postulés à une élection présidentielle devraient simplement être dispensés de cette course aux signatures.
                                         Seuls les nouveaux devraient passer cette étape afin d’éliminer les guignols de service.

                                        Et seule la proportionnelle pour les législatives serait représentative de ce que souhaite et de quoi est fait le peuple de France.

                                        Mais l’UM-PS n’en veut pas, depuis toujours, car la gamelle, ils ne veulent pas la partager ;
                                         « y a bon miam miam ». Y a bon les valises négros bongo bongo....entres autres...

                                        ....et les veaux émasculés, de meugler, meugler......pendant que ça roule vers l’abattoir.....


                                        • Arafel Arafel 3 décembre 2011 21:46

                                          @
                                          Et c’est vous qui allez décider qui sont « les guignols de service » ?


                                        • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 3 décembre 2011 22:30

                                          Révisez un peu l’Histoire, Cher « garisamui », ainsi que les programmes des partis politiques.

                                          C’est Mitterrand qui, fidèle à ses promesses de campagne de 1981 a introduit la propotionnelle pour les législatives de 1986 auxqelles 36 candidats du FN ont été élus Députés.
                                          Regardez donc qui le lui reproche encore aujourd’hui....

                                          C’est Chirac qui a annulé la proportionnelle.

                                          Et le retour à la proportionnelle, c’est la gauche qui le propose, pas la droite....

                                          Et c’est ainsi que je rigole toujours à la vue du slogan « UMPS » !

                                          jf.


                                        • kéké02360 3 décembre 2011 22:30

                                          sortir du bipartisme et des magouilles électorales en 2012

                                          exemple :

                                          http://www.agoravox.tv/actualites/environnement/article/marine-le-pen-fait-retirer-une-32737 


                                          • spartacus spartacus 3 décembre 2011 22:42

                                            A la belle analyse. Y’en a qui se triturent le cerveau. 

                                            Ça apporte pas grand chose.

                                            • onetwo onetwo 3 décembre 2011 22:53

                                              Il y a 36 000 maires en France. Pas difficile d’avoir 500 signatures. Si un parti n’y arrive pas c’est qu’il ne mérite pas de se présenter.


                                              • jaja jaja 3 décembre 2011 22:59

                                                C’est pas si facile que ça surtout quand les maires ont des consignes de leur parti ou de leurs alliés etc...... En tout cas les militants sont obligés de courir partout, prendre RV avec des maires, discuter etc... en général ils ont mieux à faire...
                                                Philippe Poutou par exemple n’a qu’environ 250 signatures. Il en reste autant à trouver....


                                              • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 3 décembre 2011 23:00

                                                Bien d’accord avec vous onetwo.

                                                D’autant plus que le FN n’a pas besoin de 500 signatures de Maires mais de seulement 382 puisqu’il dispose déjà AUTOMATIQUEMENT de celles de ses 118 Conseillers Régionaux.
                                                Mais ça, Mme Le Pen ne le dit jamais.....

                                                jf.


                                              • Moinsificator Moinsificator 4 décembre 2011 11:48

                                                A la base le système est faussé.

                                                 

                                                Les électeurs n’élisent pas le « président de la république », ils élisent un « chef de parti, ou un président de parti ».

                                                Tous ces « présidents » sortent du même moule : les loges et officines !

                                                Rien de nouveau sous le soleil. 

                                                 


                                                • Moinsificator Moinsificator 4 décembre 2011 11:51

                                                  j’oubliais aussi avec les loges et officines, les instituts de sondage, qui font monter où baisser la côte des candidats !

                                                  Paraît-il que Hollande baissant, la côte de Sarko remonte ! C’est les vases communiquants !

                                                   


                                                • Rounga Roungalashinga 5 décembre 2011 11:36

                                                  La conclusion citée ici n’a rien de l’évidence avec laquelle elle est présentée, c’est très facile à démontrer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès