• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les méchants c’est pas nous ou j’ai 58 ans et alors (...)

Les méchants c’est pas nous ou j’ai 58 ans et alors ?

N’ai jamais envoyé un article à qui que ce soit de ma vie et n’ai ni Facebook, ni twitter, ni i phone ; si je vois une caméra, je suis celle qu’on voit s’éloigner, de dos…

Mais quand même, pour une fois, plusieurs points ;

Première crise du pétrole en 1973, puis 1976 (année de mon Bac), soi-disant explications pour le chômage à l’époque… bien-sûr aucune allocation quand on n’était plus chez ses parents… donc petits boulots, bien sûr payés au SMIC, avec nécessité d’économiser pour tenir jusqu’au prochain petit boulot quand au chômage.

Pas de portable, donc pas de preuve quand le patron vous coinçait dans un coin, ça aurait été sa parole contre la vôtre, je vous laisse deviner laquelle aurait pesé plus lourd…

Pas vraiment une bonne idée d’aller se plaindre chez les flics après un viol, dans certains commissariats il était connu que certains flics essayaient de vous repasser dessus, tant qu’à faire….

Quant aux soins médicaux, pas de Sécu quand pas d’allocations, et les toubibs n’avaient pas lu le serment d’Hippocrate en entier…

Quant aux allocations familiales, surtout quand était seule avec enfant(s), elles mettaient des mois à être versées (quand François Mitterrand prenait le Concorde à lui tout seul pour aller à New York -sans rancune-) et les hivers sans chauffage (et sans salles de bains ou douche) c’est quand même pas trop bon pour la santé des enfants (et des autres non plus).

Bon, j’arrête là, mais ça vous donne une idée…

Cela dit, je ne retournerai pas en France, que j’ai quittée il y a trente ans (voir plus haut). De toute manière j’ai ma pyramide de Maslow à l’ envers et continue de vivre sans télévision, sans voiture, sans viande ni poisson, et sans plein d’autres trucs car ça ne m’intéresse pas énormément (j’ai quand même quelques beaux objets glanés au cours de mes voyages car le superflu est quelquefois plus vital que le nécessaire et ces « choses » ont une histoire, une âme (oui, ça frôle l’animisme))…

Nous sommes quand même quelques-uns dans ce cas, qui avons commencé à réfléchir pendant notre adolescence en s’élevant contre le nucléaire, les abus d’antibiotiques, les engrais chimiques, la souffrance animale, la consommation à tout va, et j’en passe, bon, la liste est longue… Ces prises de position n’étaient d’ailleurs pas très populaires à l’époque (vous connaissez le topo, le progrès, l’économie, etc…)

Nous n’avons donc pas tous profité d’éducation gratuite, de soins gratuits, de boulots faciles avec salaires croissants, et amassé des biens immobiliers… En fait on a plutôt ramé, en s’emmerdant ou en se crevant dans des boulots mal payés sous les ordres de patrons plus cons que nous (ou en tous cas plus intéressés), pour survivre et/ou faire bouffer nos gosses … (pas même de RMI à l’époque)

Pas évident de trouver un équilibre entre survie et intégrité, l’oscillation est précaire…. Résister n’a pas de prix, mais je paie ma relative liberté très cher (je vis sans filet) !

Mal à ma France un peu quand même ; les dans la rue, les qui s’épuisent à forcer le destin, les tout fringués de gris avec l’âme de la même couleur, les terres balancées aux promoteurs et les belles pierres balancées aux chinois…

Préfère survivre ailleurs (je vous rassure : très mal) tant que je peux, avec reconnaissance pour tout ce qui marche encore dans mon corps et dans ma tête…

 

Un grand merci pour l’article sur le Yémen, j’y ai vécu et l’ai visité maintes fois, une grande blessure ouverte.


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Agafia Agafia 17 août 2017 13:29

    Chouette un nouvel auteur ! :)


    Et qui nous rappelle aussi que les baby-boomers n’ont pas toujours eu la vie facile et ne sont pas une généralité responsable de tous les maux d’aujourd’hui.

    Avec 10 ans de moins, je me retrouve dans ces tranches de vie.

    Merci Pauline :)

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 17 août 2017 14:40

      « Ces prises de position n’étaient d’ailleurs pas très populaires à l’époque (vous connaissez le topo, le progrès, l’économie, etc…) »

      Pas très populaires peut-être, mais pas franchement originales ni isolées.

      Dans l’ordre chronologique :

      •Beatniks : Début des années 50 aux USA, ce sont les premiers a refuser la société matérialiste, ils sont en quelque sorte les « ancêtres » des hippies. 
      Différences entre les Beats et les hippies :
      - plus intellectuels, indépendant et aventuriers. 
      -ce sont le plus souvent des personnes appartenant au peuple défavorisé, ils luttaient contre pauvreté et misère. 
      -Athées la plupart du temps.

      •Hippies : Milieu des années 60, partout dans le monde, les « babas cool » sont des enfants bourgeois, ayant d’ailleurs honte de cette image « fils à papa », ils désirent profiter de la vie et renient le confort et les intellectuels. Fin du mouvement vers la fin des années 70 où les punks prennent le relais. Changement d’état d’esprit, le « peace and love » laisse place a la violence.

      •Yippies : Fin des années 60, aux USA, ils conservent les mêmes idées que les beats, étant peut être plus politique, gauchistes, ils luttaient contre le racisme et la guerre du Vietnam. 


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 août 2017 15:57

        Bonjour,
        ne vous inquiétez pas, personne ne vous en veut.

        Petite digression (très relative) :
        je comprends les réactions des anciens, qui sont aigris sur « le monde actuel qui ne va pas ».

        Mais le monde actuel, c’est pas les jeunes qui ont 20 ans en 2017 qui l’ont créé, c’est les anciens qui le leur laissent.

        Il faut vraiment qu’on soit dans une société de vieux comme la nôtre pour qu’on puisse gober que « tout ça c’est la faute des jeunes ».

        Alors, oui, je comprends que laisser aux suivants une société moins optimiste, moins prometteuse que ce qu’on a trouvé soi-même quand on avait 20 ans, ça doit foutre un peu les boules quand on est à quelques années de tirer sa révérence.


        • Le421... Refuznik !! Le421 18 août 2017 08:17

          @Olivier Perriet
          Je note quand même qu’il y a de plus en plus de cinglés qui contestent l’évolution vers le bizness à outrance et qui veulent, de façon pacifique, faire avancer les choses.
          Le résultat des dernières élections est parlant.
          Même si nous sommes minoritaires.
          Nos voix portent de plus en plus...


        • Le421... Refuznik !! Le421 18 août 2017 08:18

          @Le421
          Quand je dis de « cinglés », je parle de cette drôle de secte qui se reconnaît à son sigle grec...
           smiley


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 août 2017 09:21

          @Le421

          Je trouve que « vos semblables avec un signe grec » veulent rejouer Mai 68 tous les matins.

          C’est bien, ça permet de faire l’amalgame des jeunes et des anciens jeunes.

          Mais enfin, on se demande si vous y croyez vous-mêmes à vos trucs.

          Et quant à mobiliser les foules sur une Constituante et une VIe République, j’ai quand même un gros doute smiley


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 août 2017 09:23

          @Le421

          une petite précision aussi : j’avais aucune envie de parler de Juan Lucas El Melenchon. On est dans la digression de la digression là....


        • benedicte_gab 17 août 2017 17:17

          J’ai le même âge et je ne suis pas d’accord sur bien des points.

          1 Il n’y a toujours pas d’allocations pour les jeunes de moins de 26 ans, mais quand j’avais 20 ans ce n’était pas un vrai problème et nombre d’entre nous quittaient le domicile familial facilement parce que du boulot on en trouvait, on trouvait aussi à se loger même si c’était pas le top sans qu’on vous demande d’avoir un CDI et un salaire supérieur à 3 fois le loyer ! ... actuellement les jeunes doivent rester chez leur parents ou se retrouvent à la rue ... un vrai progrès ! Quand aux boulots de merde actuel, ils sont légions et n’ont rien à envier à ceux d’antant, et quand vous percevez une allocation parce que vous n’en avez pas, c’est en contrepartie d’un flicage permanent assorti d’un chantage à vous la supprimer. Et ça fait de nombreuses années que les boulots faciles avec salaire croissant (qui n’ont jamais été la norme) sont rares, jamais la majorité de la population n’a accumulé les biens immobiliers (seule une minorité) les autres essaient seulement d’être propriétaire de leur logement et n’y arrivent pas forcément.
          2 pour le harcèlement sexuel et les viols, si les lois ont changé, la réalité n’a pas beaucoup changée pour les femmes qui en sont victimes, peu de plaintes en raison du parcours du combattant, peu de condamnations et les victimes présumées « affabulatrices » ou traitées en accusées ... les lois n’ont de valeur que si on se donne les moyens de les faire respecter et d’en respecter l’esprit ... ce n’est pas le cas et pas seulement dans ce secteur
          3 pour les soins médicaux, pareil pas de boulot ou pas d’alloc pas de sécu ça n’a pas changé, et plus de prise en charge à 100% comme quand j’étais jeune sauf si on paye une mutuelle ou si on est à la cmu complète ... mais je répète à l’époque trouver du boulot était facile et donc d’avoir une couverture sociale également.
          4 les taudis fleurissent depuis quelques années, sans que les marchands de sommeil ne soient le moins du monde inquiété, les gens à la rue ne cessent d’augmenter, y compris des familles avec des enfants, et le nombre de personnes n’ayant pas les moyens de chauffer décemment leur logement en hiver également
          5 pour les prises de positions concernant l’écologie, le féminisme, la politique et etc... la réflexion était bien plus profonde il y a 40 ans, que maintenant où il s’agit seulement pour la plupart de postures superficielles et ceux/celles qui réfléchissent vraiment se heurtent tout autant à la masse de ceux/celles qui ne veulent pas savoir et sont dans l’optique « après moi le déluge ». 
          6. les établissements d’enseignements publics étaient gratuits à notre époque comme maintenant, et le système de bourse existait pour l’université. Certes tout le monde ne faisait pas des études supérieures, et il y avait des choses à changer toutefois là aussi, si certaines choses sont allées dans le bon sens, le niveau a été considérablement abaissé et faire des études n’est nullement de nos jours synonyme de trouver un emploi, et on a multiplié les « diplômes » sans intérêt là où avant on formait sur le tas et tout aussi bien.

          Par contre nous étions plus « libres » il n’y avait pas une multitudes de lois et de règlements, d’autorisations à demander qui entravaient en permanence ce que vous aviez ou non le droit ou la possibilité de faire ... la société était moins carcérale, l’espace public moins privatisé ... un long développent serait nécessaire. Bref nous avons gagné un tout petit peu sur certains points et perdus beaucoup sur d’autres, sans pour autant que les problèmes importants soient résolus et que la société change d’orientation pour aller dans le sens du bien-vivre.

          Ce n’était pas une bonne société, et ça ne l’est toujours pas, mais la description misérabiliste que vous en faites ne correspond pas à la réalité et la réalité actuelle sur bon nombre de point est pire pour une partie significative de la population que ce qu’elle l’était quand j’étais jeune. J’ai toujours été en révolte contre la société dans laquelle je vivais, je n’ai jamais cessé de l’être et je suis encore plus déprimée maintenant qu’il y 40 ans, mais parce qu’on a pas avancé d’un iota dans le bon sens (selon moi évidemment) et pas seulement en France, et que je ne vois pas d’éclaircie à l’horizon. 


          • pallas 17 août 2017 18:15

            @arthes

            Vous et les autres et vos jérémiades de votre société de la jeunesse des années 60 à 70, c’est tellement triste, bouh bouh, je pleure, snif snif.

            Oui mais qu’avez vous fait ?, juste du fric à foison, la période Tapie, le Foot Business etc etc.

            La société actuel est le résultat de votre mentalité.

            Franchement vous êtes des rigolo.

            La France est morte et enterré de part votre génération.

            Vous êtes tous d’une hypocrisie qui est insupportable.

            Je préfère quelqu’un qui me dise, « ouais je me suis fait du fric, je me fous du reste et tu l’a dans l’os », au moins c’est concret et direct et ne se victimise pas de sa propre faillite intellectuel.

            La compassion n’existe pas chez moi.

            Salut


          • Abou Antoun Abou Antoun 18 août 2017 00:25

            @benedicte_gab
            D’accord avec vos rectifications.


          • lisca lisca 18 août 2017 11:59

            @benedicte_gab
            Bravo Bénédicte. De plus, l’expression française est impeccable. Pourquoi les commentateurs sont-ils souvent à cet égard bien meilleurs que les auteurs d’articles ?
            C’est vrai qu’on se heurte à « après moi le déluge » de la part d’une bonne partie des ex-soixante-huitards et de leurs enfants. C’est décourageant, et souvent insultant.


          • blackh blackh 20 août 2017 13:08

            @benedicte_gab

            Les jeunes, il faut arreter de les couver et les proteger. Pourris, ils restent longtemps chez les parents. Dans cette societe ou la notion d’effort a ete remplacee par les loisirs et la facilite. Societe d’assistanat aussi.


          • Pauline pas Bismutée 20 août 2017 22:00

            @benedicte_gab
            Avais voulu vous répondre mais ai été prise de court pas les nombreux commentaires ; je suis complètement d’accord avec ce que vous dites, je n’ai jamais dit le contraire !
            Je ne regrette pas d’ avoir quitté la France et l’ Europe il y a tant d’années car tous les signes du
            glissement a venir étaient présents...simplement VOTRE expérience n’a pas été la mienne, il n’y donc pas lieu d’être d’ accord ou pas.
            Et je vous rassure ; ma vie n’a été misérable en RIEN (et ma vision du monde ne l’est pas non plus) ; c’est quand même une drôle de manie d’ associer misère avec difficultés et « pauvreté » matérielle (héritage chrétien européen peut-être...) : cette association existe beaucoup moins ailleurs.....Je vis avec très peu mais je ne suis en rien malheureuse, et, depuis que j’ai osé sortir de mon trou pour remettre les pendules a l’heure sur quelques faits et lis certains commentaires je m’estime encore plus chanceuse ! car je n’ai pas d’aigreur qui m’empoisonne la tête, juste de grosses colères contre les injustices et ceux qui s’en foutent plein les poches en se foutant des « petits » (et ceux qui pianotent dans leur conneries électroniques sans regarder leur voisin !) : ai la démarche légère (bon quelquefois les genoux prennent du retard...) et le sourire facile (avec toutes mes vraies dents, de la chance)...

            En fin de compte, je crois qu’on est bien d’accord sur le fond....
             

             


          • Pauline pas Bismutée 17 août 2017 19:01

            Un peu d’indulgence, je n’ai pas l’habitude d’écrire, et pas en français ; ça ne doit d’ailleurs pas être terrible car j’ai l’impression de ne pas avoir été bien lue ou comprise…. J’avais précisé quelques points, pas toute la vie, et je n’assimile pas la pauvreté matérielle à la pauvreté intellectuelle ou spirituelle, bien loin de là ( ? misérabilisme ? ) … Il y a effectivement bien des sortes de misère et pour l’instant je ne m’en approprie aucune…

            Mon point était (est) celui-ci : avoir mon âge n’implique pas avoir eu une vie forcément facile et raclé tous les bénéfices que la société offrait à cette époque-là, nous n’avons pas tous pu en profiter pour des raisons diverses…. C’est tout. Rien à voir avec la faute aux jeunes (? ??)… ils auront des vies assez difficiles comme ça (ça a déjà commencé) on ne va pas les emmerder encore plus….On a aussi essayé de changer quelques trucs (voir plus haut, nucléaire etc...) mais on connaît le résultat...

            Je suis d’accord avec la plupart des commentaires, ce serait une longue discussion….. les lois débiles et obligations mesquines qui nous grignotent la vie inexorablement…. Quels choix ??? Je crois qu’il va falloir « entrer en résistance », et surtout être responsables de nos attitudes quotidiennes car le reste semble nous échapper…..et ne pas oublier que « le prix de la liberté est de maintenir une éternelle vigilance » Elie Wiesel (je crois)...



            • pallas 17 août 2017 19:15

              @Pauline pas Bismutée

              Donc tu n’a pas l’habitude d’écrire en Français !, alors qu’elle est la langue que tu écrit quotidiennement ?.

              Sa m’intéresse beaucoup.

              L’indulgence n’existe pas chez moi.

              Qu’elle est la langue dont tu t’exprime régulièrement ? vu que sa n’est pas le Français.

              Sa devient croustillant.

               smiley

              Saluy


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 août 2017 09:16

              @Pauline pas Bismutée
              Rien à voir avec la faute aux jeunes (? ??)

              J’avais bien précisé que je faisais une légère digression dans mon commentaire, cette remarque précise ne concernait évidemment pas votre teste.


            • lisca lisca 18 août 2017 12:03

              @Pauline pas Bismutée
              Citer Elie Wiesel... Hum. Il faut se renseigner sur le personnage, un affabulateur de première ! On trouve facilement des infos sur sa bio croustillante, très imaginative ! Et la tête près du bonnet, bien sûr.
              Vous n’avez pas d’autres références ? Pourtant la philosophie allemande regorge d’intellos excellents.


            • Osis Osis 18 août 2017 15:03

              @pallas

              « Donc tu n’a pas l’habitude d’écrire en Français ! »

              A vous lire, vous non plus.


            • jambon31 18 août 2017 16:16

              @Osis
              Excellent !


            • blackh blackh 20 août 2017 13:11

              @pallas

              Commentaire bourre de fautes de francais et d’orthographe.


            • jjwaDal jjwaDal 17 août 2017 19:10

              Un coup de « nostalgie » ? Pas encore l’heure des bilans, pourtant.
              J’ai siroté ce texte. Non pas par voyeurisme, mais pour le kaléidoscope de souvenirs que ça m’inspirait. Les premières impressions sont souvent les bonnes et pourtant...
              Il ne faut pas s’appesantir sur l’écume des jours. A 15 ans, j’avais « compris » dans quoi je débarquais et je savais que je devrais lutter toute ma vie contre un sentiment permanent de nausée et d’un énorme doute que « la cigogne se soit trompé de planète ». Plus de 40 ans plus tard, j’ai « compris » que si nos premières impressions sont souvent justes, elles n’ont pas l’épaisseur permettant de porter un jugement plus pondéré et cependant elles impulsent une trajectoire individuelle très dure à modifier.
              Je crois que c’est Spinoza qui disait que la connaissance parfaite de nos névroses (quelles qu’en soient les causes) ne nous donne pas (automatiquement) le pouvoir de modifier nos affects.
              Bien sûr il y a toujours le chapelet à égrener de toutes les vâcheries auxquelles nous avons eu la chance d’échapper. Imaginez-vous, jeune français ou allemand naissant en europe en 1900. A l’adolescence, une guerre meurtrière, ensuite un pays meurtris qui tente de se reconstruire, à 40 ans à peine une deuxième guerre mondiale pour 5 ans, aller au front, voir le monde croûler sous ses yeux et puis la fin des hostilités et la découverte que nos « voisins de paliers » gazaient des êtres humains comme on le fait avec des insectes.
              La vie a toujours été dure pour l’immense majorité des gens et 2017 ne fera pas exception. Comment peux-t’on vouloir mettre aux mondes des enfants au milieu d’un tel champ d’immondices serait un sujet passionnant à aborder...
              Regardez-nous : une société de drogués accros à mort au plaisir physique et à l’action compulsive, un monde où préserver sa santé mentale devient l’objet d’une lutte quotidienne si on n’a pas sombré avec les autres.
              Alors on peux renoncer à tout, s’impliquer du matin au soir, l’inertie du système est là. La France n’est ni meilleure ni pire qu’en 1970. Différente, mais la survie est toujours la préoccupation numéro 1 pour la plupart des gens. Il y faut juste 2 salaires au lieu d’un. Détail...


              • Pauline pas Bismutée 19 août 2017 18:01

                @jjwaDal
                 
                Merci pour ce commentaire, constructif ,et sans aigreur !


              • Pauline pas Bismutée 17 août 2017 20:47

                Moi y’ena pas conetre Nabum ; un nabitan de la terre creuse cent doutes ?????????????

                A Pallas : mais enfin qu’est-ce que ça peut faire ma langue habituelle ?????????????
                 


                • pallas 17 août 2017 21:00

                  @Pauline pas Bismutée

                  Voyons pas de ça avec moi.

                  Celui qui ne montre pas son visage et faisant masque de la réalité ne mérite rien de ma part.

                  Je ne suis pas un guignol qu’on peut manipuler, tu ne trouvera rien d’autre chez que de la colère, les ténèbres, un froid glacial et un total mépris pour les autres, je ne m’en cache pas et ici tout le sait.

                  Alors qu’elle est ta langue couramment parler ?.

                  Montre ton vrai visage.

                  Salut


                • Zolko Zolko 18 août 2017 12:07

                  @pallas : « Celui qui ne montre pas son visage et faisant masque de la réalité ne mérite rien de ma part. »
                   
                  vous n’avez pas l’air d’avoir bien compris le principe d’Internet et des pseudos. Allez, un effort, dites-nous votre vrai nom, votre adresse, et l’école à laquelle vont vos enfants.


                • pallas 17 août 2017 21:09

                  Pauline pas Bismutée

                  Voyons pas de ça avec moi.

                  Celui qui ne montre pas son visage et faisant masque de la réalité ne mérite rien de ma part.

                  Je ne suis pas un guignol qu’on peut manipuler, tu ne trouvera rien d’autre chez moi que de la colère, les ténèbres, un froid glacial et un total mépris pour les autres, je ne m’en cache pas et ici tout le monde le sait.

                  Voila mon véritable visage, en terme ethnique je suis Franco Allemand.

                  Alors qu’elle est ta langue couramment parler ?.

                  Montre ton vrai visage.

                  Salut


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 août 2017 09:17

                    @pallas

                    J’hésite entre rire jaune et pleurer des larmes de crocodile en lisant ça smiley

                    Vous vous prenez pour un Nietsche à 2 balles ?

                    Encore un petit effort pour arriver à la théorie du surhomme


                  • TSS 18 août 2017 09:53

                    @pallas
                    Vous avez une haute opinion de vous même ,sans doute le

                     coté aryen... !!


                  • bob de lyon 18 août 2017 10:11

                    @pallas

                    Bonjour,

                    Franco-allemand, dites-vous ?

                    Je l’aurais parié ! La place de l’adverbe et le verbe qui clôt la phrase me l’ont confirmé.

                    Bien évidemment, le texte plus haut, qui confond sa et ça (il eut fallu utiliser cela, plus élégant, dixit Voltaire) sans compter le s absent mais obligatoire lorsque le sujet est tu, tout cela rajoute du bruit dans le message et pollue le propos.

                    C’est bien de philosopher, de brasser du nihilisme existentiel, mais n’est pas Sartre qui veut !

                    Vous êtes en recherche de vocabulaire, bravo, continuez ! C’est un bel effort.

                    Essayez aussi la poésie, devenez un poète maudit, vous êtes sur le bon chemin.


                  • lisca lisca 18 août 2017 11:43

                    @bob de lyon
                    Pallas est peut-être israélien ou juif allemand.


                  • lisca lisca 18 août 2017 12:07

                    @lisca
                    Et Pauline aussi. La langue allemande ne signifie pas forcément Nietszche ou Goethe.


                  • demissionaire bonalors 17 août 2017 21:43

                    Bonjour Pauline
                    Merci d ’avoir partage votre expérience et ressenti avec nous, votre confiance nous honore,
                    Je vous ai ds mes pensées et prie a ma façon (pas catholique du tout) pour que la vie vous sourie un peu, voir beaucoup ...
                    Ce monde semble avoir des forces spirituelles que peu entrevoit ou expérimente, j ai eu cette chance, et souhaite partager cette espoir avec vous, car cet esprit peut influencer la matière et changer radicalement le cour des evenements.

                    Bien a vous


                    • Pauline pas Bismutée 17 août 2017 21:48

                      A Onesime : de bois ? (la langue)
                      A Pallas : on se calme, complètement française mais après trente ans « d’ailleurs » je n’ ai plus l’habitude mais ça revient....es tut mir leid mon allemand est nul


                      • Pauline pas Bismutée 19 août 2017 17:49

                        @onésime

                        N’ ai pas voulu vous offenser, j’ ai quelquefois un penchant pour l’ autodérision et l’humour noir, et, a lire certains commentaires (je ne parle pas forcement des « miens »), c’est salutaire... 


                      • Pauline pas Bismutée 17 août 2017 21:54

                        A bonalors : c’est très gentil mais la vie me sourit déjà !


                        • pallas 17 août 2017 22:09

                          @Pauline pas Bismutée

                          Une tasse de thé et des petits gâteau ? hein ?.

                          Vous êtes aussi hypocrites que les autres.

                          Il est merveilleux de voir mes chers Ainé(e)s, drapé dans leurs vastes drap blancs empreint de toutes formes de bonté cachant sous leurs vestes de profondes ténèbres et me laissant leurs ordures et excréments.

                          Vous êtes d’un ridicule.

                          Vous ne connaissez rien et penser faire leçon à d’autres d’une vie artificiel auquel tout n’est que fausseté et mensonge sans comprendre la nuance de la moindre chose, ne vivant que dans la superficialité.

                          Comment pourrais je trouver empathie envers les êtres comme vous ?.

                          Sa m’interroge hummm  smiley

                          Salut


                        • passemurs 18 août 2017 09:19

                          @pallas

                          T’es un vrai con toi. Les vrais de vrais sont rare.


                        • zygzornifle zygzornifle 18 août 2017 08:20

                          moi je suis de cette génération et je n’ai pas perdu mon esprit soixante-huitard , j’ai toujours l’espoir de déterrer quelques pavés et d’aider les jeunes a foutre un énorme coup de pied au cul a cette société pourrie....


                          • cevennevive cevennevive 18 août 2017 08:33

                            Pauline, juste un petit bonjour,


                            J’ai 72 ans et je pourrais faire les mêmes remarques que les vôtres. Mais j’ai toujours résisté avec une gnaque pas possible.

                            Aujourd’hui je suis assez fière de ma vie. Je suis pauvre en avoirs, mais riche en expérience et en sagesse.

                            Bien à vous.


                            • francois 18 août 2017 11:44

                              @cevennevive
                              pour venir sur ici, pauvre en sagesse.


                            • Macondo Macondo 18 août 2017 08:42

                              @ l’Auteure, merci pour cette bise rafraîchissante sur des peaux bien tannées ne rebondissant plus. Bravo pour la micro-synthèse (forcément biaisée, un peu) de cette époque « encyclopédique » dont je tire chaque matin dès l’apparition de l’étoile, un espèce de bonheur immense pour seulement, en avoir été. Un reproche, c’était trop court. Quant à la désormais célèbre : « Résister n’a pas de prix, mais je paie ma relative liberté très cher (je vis sans filet) ! », si elle aussi, est libre de droit, j’en ferais volontiers un pied de page gras souligné taille seize. Longue vie, à celles et ceux, qui continuent à débrancher des prises ...


                              • Pauline pas Bismutée 19 août 2017 18:15

                                @Macondo

                                Merci, oui, de très beaux moments aussi a cette époque, je ne regrette rien....mais je vais peut-être m’arrêter la après ces quelques réponses a plusieurs, j’ai dit ce que je voulais dire, les ordinateurs c’est pas trop mon truc et bonjour l’ aigreur de certains !!


                              • Macondo Macondo 20 août 2017 16:53

                                @Pauline : Merci d’autant plus alors, d’être repassée par cette mangrove. Sur l’aigreur sulfurique des esprits chafouins, je vous félicite de prendre ça avec détachement, ce n’est rien d’autre en effet qu’un éclairage brillant sur l’état des capacités coopératives contemporaines du monde libre en réseau à l’aube du troisième millénaire, réseau dirigé péremptoirement à coups de clavier contondant par quelques Tristus 2.0 probablement farcis d’escarres, tant la position assise les favorise. Restez rare, mais repassez de temps en temps (avec des mistral gagnant dans les poches) ...


                              • Taverne Taverne 18 août 2017 11:38

                                Nous sommes gagnés depuis plusieurs décennies par l’américano-gadgétisation de nos vies. Au moins, dans les années 60, les seuls gadgets étaient les porte-clés, les scoubidous, le tac-tac (deux boules au bout d’une ficelle qui s’entrechoquent) et...Pif Gadget ! Désormais tout est gadgétisé. Aux USA, ils ont même à présent un président gadget.


                                • francois 18 août 2017 11:41

                                  @Taverne
                                  oh oh oh !

                                  « Nous sommes gagnés...., ils ont même à présent un président gadget. »

                                  Nous sommes tous des amères ricains. Mais si vous vous laissez faire c’est que vous le voulez bien.

                                  ah ah ah !


                                • Abou Antoun Abou Antoun 18 août 2017 15:23

                                  @Taverne
                                  Aux USA, ils ont même à présent un président gadget.
                                  En France nous avons maintenant des présidents jetables (mais hélas non recyclables). Prochain lauréat du concours Lépine : « la poubelle à présidents » où Jupiter ira rejoindre bientôt Normal et Talonnettes.


                                • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2017 15:32

                                  @Taverne

                                  Salut,
                                   Oui, le scoubidou que chantait Sacha Distel
                                   Tu n’as probablement pas connu juste avant le Hula Hop à la fin des années 50.
                                   Tout n’est que gadget mais du moment qu’on fait du fric, tout est possible.
                                   Quant à Donald, il faudrait faire un nouveau jeu qui cherche à inventer ce qu’il a dans la tête sur un iPod avec correction qui pourrait s’appeler « iPatch ».  smiley.


                                • francois 18 août 2017 11:39

                                  Pauline, a 58 ans il serait temps de savoir manipulé le trio sujet verbe et complément. On est sur angoranox mais il y a des limites.


                                  • cevennevive cevennevive 18 août 2017 18:10

                                    @francois, le donneur de leçons,


                                    « Il serait temps de savoir manipulé » écrivez-vous...

                                    Je crois que vous devriez, vous aussi, SAVOIR MANIPULER le trio verbe et complément !



                                  • nono le simplet 18 août 2017 13:24

                                    j’avais 20 ans en 1974 et ce n’est pas cette année là que je regrette ... c’est ... mes 20 ans smiley


                                    • Pauline pas Bismutée 18 août 2017 13:31

                                      @lisca et bobdelyon : et non ! pas israélienne et pas juive non plus ! (c’est moi ou ce site devient flippant ?) Et je vous rassure très, très, très vite, pas arabe (ouf, j’ai eu chaud)..

                                      Je ne connais pas Elie Wiesel mais je trouve LE DICTON très juste :

                                      alors, rien que pour vous, en voila un autre : « quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt »
                                      Comme c’est un proverbe chinois et qu’ils sont très nombreux, ça vous occupera...

                                      @francois : ah, un peu d’humour, j’ apprécie ! me reprocher mon écriture avec « savoir manipulé » merci pour le sourire !


                                      • lisca lisca 19 août 2017 11:23

                                        @Pauline pas Bismutée
                                        Votre proverbe chinois est sur-utilisé partout. Ici on l’a bien lu 2000 fois.
                                        Et il n’est pas clair dans le contexte. C’est vous le sage ? Et c’est qui l’imbécile ? A qui est le doigt ? Et la lune, c’est votre article ? 
                                        Il faut trouver autre chose. Même les Chinois seront d’accord.
                                        Par ailleurs citer des gens qui sont de fieffés menteurs pris en flagrant délit à mainte reprise, et s’y accrocher en connaissance de cause, c’est moyen.
                                        Faut lire des vrais bouquins !
                                        Et pourquoi serait-ce flippant d’être supposé israélien ou juif ? Le yiddish et l’allemand sont des langues voisines, tout à fait respectables. Il y a même une musique en yiddish très appréciée.
                                        Et en quoi vos proverbes ressassés occuperaient-ils les gens ?
                                        Bon je file surveiller ma compote.


                                      • Pauline pas Bismutée 19 août 2017 15:44

                                        @lisca
                                        Je trouve qu’assumer ironiquement ou implicitement l’ethnicité des participants est flippant, surtout quand vous pouvez me le demander directement (c’est facile, vous tapez et vous envoyer)...

                                        Que d’aigreur, que d’aigreur...

                                        Je n’ose penser aux mal éduqués (oui, je vous entend, j’en suis une...), aux petites gens qui osent s’aventurer sur ce site avec leurs petits destins, leur fautes de clavier (mauvais yeux, mains arthritiques...), pour faire entendre leurs voix, peut-être juste une fois....

                                        Allez, ne vous étouffez pas, ça n’en vaut pas la peine !
                                        Bon appétit,  Amicalement

                                        PS je suis d’accord pour la musique yiddish (la musique arabe aussi, surtout le « oud » et le « ney »)


                                      • Pauline pas Bismutée 19 août 2017 18:49

                                        @lisca

                                        Désolée, n’avalez pas de travers, vous envoyeZ.......


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2017 13:47

                                        Pauline pas Bismutée

                                        Quel beau pseudo...
                                        et quelle belle confession de foi pour ouvrir le bal des maudits.
                                        Autre confession, autre époque dans ce billet «  »Chez les yé-yé, avoir vingt ans ce 30 août 1967« 
                                        Par un simple calcul arithmétique, vous pourrez en déduire mon âge.

                                        Je m’arrête sur cette phrase »Ces prises de position n’étaient d’ailleurs pas très populaires à l’époque (vous connaissez le topo, le progrès, l’économie, etc"

                                        Mais, si elle était déjà bien présente, mais vous étiez peut-être trop jeune pour le savoir.
                                        donc petits boulots, bien sûr payés au SMIC, avec nécessité d’économiser pour tenir jusqu’au prochain petit boulot quand au chômage.
                                        J’ai une toute autre formation scientifique que celle que j’ai pratiquée. Mais pour cela il faut arriver au bon moment, quand le train est arrêter et par un certain opportunisme, se lancer dans une nouvelle aventure dans ce qu’on appelait à l’époque « informatique », et que l’on appelle aujourd’hui « numérique » ou « Intelligence artificielle »..
                                        Non pas de portable, mais les prémices étaient déjà présentes.
                                        Les femmes à cette époque, on n’en voyait pas. Travail d’homme parce qu’il fallait pouvoir travailler après les heures pour avoir du temps machine pour tester son « imagination » programmatique.
                                        L’école, c’était en face sans chercher à trouver la meilleure pour son rejeton...

                                        Bon, j’arrête là, mais ça vous donne une idée…

                                        Je n’ai pas quitté mon pays, la Belgique, mais j’y ai pensé de multiples fois si je n’avais pas trouver de débouché. Mais à cet époque, pas besoin de diplôme (l’Univ ne formait pas d’informaticien), Le bouche-à-oreille faisait que l’on avait pas à écrire un CV pour se faire engager, on venait vous chercher. 

                                        Le virus des voyages, je l’ai eu très jeune. D’ailleurs actuellement, je me les rappelle sur mon blog en cette période de vacances que je n’ai connu que pendant les périodes en dehors des grandes vacances quand tout le monde se disperse. . 

                                        "... avons commencé à réfléchir pendant notre adolescence en s’élevant contre le nucléaire, les abus d’antibiotiques, les engrais chimiques, la souffrance animale, la consommation à tout va,« 

                                        Bien sûr. Mais cela ne veut rien dire dans les faits, moi, je pensais faire une carrière dans la chimie nucléaire (de la fusion, je précise et pas de la fission) qui était à la mode.
                                        Heureusement que je ne l’ai pas fait.

                                         »Nous n’avons donc pas tous profité d’éducation gratuite« 
                                        Si en partie, tout de même. Une bourse était prévue déjà en mon temps même si cela ne couvrait pas tout.
                                        Maintenant, il faut un kot. Ce que je n’ai pas connu..

                                         »En fait on a plutôt ramé"
                                        Oui, mais j’aimais cela, puisque j’avais déjà l’esprit de création et d’imagination du futur que je pratique aujourd’hui dans un autre domaine : l’écriture.
                                        Je n’appelle pas cela du travail quand on fait ce qu’on aime.

                                        Pas évident de trouver un équilibre entre survie et intégrité,

                                        Vous voyez que l’on peut faire toujours faire son trou, mais avec un peu de réflexion


                                        • Pauline pas Bismutée 19 août 2017 16:15

                                          @L’enfoiré

                                          Bien sur (n’ ai pas tous les accents sur mon clavier) je suis d’accord, ce n’était pas une litanie de plaintes, juste une mise au point (« remettre les pendules a l’heure ») pour rappeler ou dire que tout n’a pas été matériellement facile pour certains de « ma » génération ; certains n’ont pas l’air de le savoir (j’en ai rencontré)... on fait chacun notre trou dans la terre qu’on peut, j’ai étudié (a l’étranger, études payantes !), travaillé etc....,« comme tout le monde », et ai souvent changé de pays (par choix ou obligation, ça dépend !).....

                                          Je ne m’ attendais pas du tout a autant de commentaires, un peu interloquée par l’aigreur de certains, mais c’est sans doute une bonne chose, ça doit montrer que le site reflète la population), et surprise par la gentillesse d’autres...vous en faites partie

                                          Bon week-end


                                        • Pauline pas Bismutée 18 août 2017 14:06

                                          ops c’était pas pour vous bobdelyon, désolée...


                                          • pallas 19 août 2017 16:43

                                            @Pauline pas Bismutée

                                            Ce monde n’est que le règne de la violence.

                                            C’est la chose que vous ne comprenez pas, mais de toute manière de choix n’existe pas.

                                            Le fort survie et le faible disparait.

                                            Regarder ce qui se passe en Ukraine.

                                            Vous n’êtes même pas digne de m’adresser la parole et n’y de vous présentez devant moi.

                                            Salut


                                          • pallas 19 août 2017 17:35

                                            @arthes

                                            Sa n’est qu’une prostituée notoire dont la seule différence est le pognon remplie à r abord dans son compte en banque.

                                            C’est un vulgaire parasite ne méritant même pas un crachas de ma part, elle n’est digne de rien.

                                            Elle ne mérite rien d’autre que le mépris.

                                            Pour information j’ai 2 ans de plus que toi et te faire manipulée par une pétasse est sidérant.

                                            Salut


                                          • Pauline pas Bismutée 20 août 2017 11:19

                                            @pallas

                                            Ciel, démasquée !

                                            Ça me parait quand même trop beau pour être vrai ;

                                            Authentique connard ou infiltré ? On cherche a remplir ses fiches S ? Petit coquin, va !

                                            Allez, assez bismuté....


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 20 août 2017 13:40

                                            @Pauline pas Bismutée

                                             Je reviens en vitesse...
                                             J’ai beaucoup souri en lisant les commentaires de pallas.
                                             Ce n’est plus du bismuth qu’il lui faudrait mais du vitriol pour signer ses commentaires.
                                             Ne vous en faites pas, parfois il y en a qui font leur crise de jeunesse (ou de vieillesse mal agencée) sur cette antenne.
                                             Je la connais depuis 2006, c’est dire que depuis le temps, je me fous complètement des commentaires.

                                            @+ de vous lire


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 20 août 2017 14:21

                                            @arthes

                                             Juste pour info : quel est le style de pallas ?
                                             Abrupt et direct, non dénué de saine lucidité et de provocations (d)tonnantes, dis-tu ?
                                             Cette réflexion n’engage que toi....
                                             “Chez les uns, le style naît des pensées ; chez les autres, les pensées naissent du style.” disait quelqu’un...
                                             A chacun sa voie et sa voix
                                             N’oublie surtout pas que mon pseudo est « L’enfoiré » mais que je signe parfois aussi Eriofne...
                                             smiley


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 20 août 2017 14:25

                                            « @pallas,

                                             Quand on va lite ton »à propos« on trouve »Cet auteur n’a pas encore renseigné sa description"
                                             Peux-tu en vitesse, compléter ?
                                             Merci d’avance, J’aime bien lire à qui j’ai affaire. smiley
                                             


                                          • pallas 20 août 2017 15:21

                                            @L’enfoiré

                                            A une certaine époque vous étiez beaucoup mois agressif et prenant position envers mon point de vue ou bien faisant un recul et donnant un avis impartial.

                                            Moi je n’est pas changés.

                                            Je suis la depuis bien longtemps et je remarque qu"il n’y a que les béni oui oui toujours faisant objet dans un seul et unique sens idéologique.

                                            Internet n’est rien d’autre que factice et ne représente pas le monde réel.

                                            Agoravox est réellement le dernier endroit ou chacun peut s’exprimer librement.

                                            L’équivalent au Japon a fermé il y a un peut prêt deux ans, car il n’y a aucunes contestations ou du moins un renfermement personnel.

                                            La France explose de toute part, je connais parfaitement la situation du pays car je le subis.

                                            Les leçons de moral et le bla bla, n’ont pas d’intérêts, tant que le sujet de fond n’est pas aborder.

                                            Si je n’étais pas la, l’attraction et le spectacle serai moins amusant non ?.

                                            Regarder le Journal Libération, Le Monde, Le Figaro, La Tribune, que de l’entre soit, sans aucunes discutions ou confrontations envers les autres, donc un sectarisme.

                                            Se renfermer dans ses propres idéologies n’amènent à rien et entraine encore plus de violences.

                                            Je préfère voir des articles auquel les individus de leurs idéologies extrêmes s’affrontent dans les mots et le langage au lieu que dans la rue.

                                            Internet, son rôle devrait être cela, mais ne l’ai plus.

                                            Vous pourrez remarquer que mon agressivité est la même envers celui Pro Immigration ou Anti immigration, etc etc etc, car tout cela n’est que la forme et non le fond.

                                            L’habit ne fait pas l’individu, sa n’est qu’un masque d’arrogance.

                                            Salut


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 21 août 2017 19:12

                                            @pallas bonjour,

                                             Que dire en résumé ?
                                             Avant, c’était avant et après, c’est après.

                                             Qu’est-ce qui avait avant, en 2006, quand je suis entré sur Avox qui m’avait appelé pour y publier les articles que je publiais sur mon blog ?
                                             Une certaine courtoisie. Mon avatar était la représentation de Mario avec le sourire. Mon avatar est denu un moustique qui pique.
                                             Je suis même devenu modérateur pendant un an et reconnu comme tel (pas comme aujourd’hui après avoir été élu en ayant réussi à publier 4 articles à l’ombre de ceux qui modèrent sans en donner les raison de leur refus ou de leur acceptation.

                                             Qu’est-ce qui est arrivé après ?
                                             Une hargne mêlée de propagande, une haine de tout ce qui n’est pas soi.
                                             Vous n’avez pas changé, j’en suis fort aise et bien changé maintenant.
                                             Complétez votre « à propos », écrivez un billet pour changer.
                                             La première chose que je fais en lisant un article, c’est de savoir à qui j’ai affaire en lisant son « à propos ».
                                             Internet est factice et virtuel
                                             Dans le monde réel, si on devait lire ce qu’on lit sur cet espace virtuel, ce serait parfois un coup poing dans la g... de celui qui n’adopte pas les convenances pour s’exprimer.
                                             Les leçons de moral et le bla-bla n’ont pas d’intérêt ?
                                             Ok. Faites alors quelque chose d’autre, Publiez une analyse comme je continue à le faire, mais plus ici, sur mon blog.
                                             Qu’est-ce qui n’est pas du blabla ?
                                             Ce qui n’intéresse pas le lecteur et qui intéressera un autre.
                                             Il y a la forme et puis le fond, Ah, le fond, le plus important.
                                             Les journaux officiels doivent faire entrer du pognon pour leur rétribution.
                                             Il faut faire du papier. Du papier à partir d’envoyés spéciaux sur place qui coutent cher des agences de presse.
                                             Vous serez toujours déforcé par rapport à eux.
                                             Ils ont appris le journalisme de métier et puis parfois remplir un journal sans information suffisante.
                                             Que ce soit mensuellement, hebdomadaire ou pire quotidien.
                                             Ils se ressemblent souvent en se copiant avec des fautes d’orthographes en plus et des variations de messages qui ont totalement changé de voix..
                                             Affronter les idéologies, dites-vous, mais alors en faisant une étude à charge et à décharge comme en justice sans partisans qui ne savent pas regarder dans l’assiette de l’autre pour savoir pourquoi il mange autrement.
                                             Faites un essai. Racontez une histoire à quelqu’un qui doit la raconter à son tour et ainsi de suite et voyez ce que vous avez comme histoire au retour chez vous.
                                             Et souvent, ce sont les internautes qui prennent la relève avec les mêmes trucs en plumes ou à poils. .  
                                             L’habit ne fait pas le moine, il le couvre derrière des pseudos sans aucune spécification d’origine.
                                             Dans ce cas précis, il s’agit d’un nouvel auteur. Rien à voir avec un habitué comme vous qui réagit au quart de tour sans faire son acte de contribution.
                                             J’espère qu’on s’est compris, parce que sinon, je répépépète depuis le début.
                                            Salut,


                                          • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 22 mai 2021 05:55

                                            Pallas/L enfoire

                                            C est qui cet arthes a qui vous vous adressez ?

                                            Par ce que perso je ne suis jamais intervenue sur ce fil...Mais mon compte est bien arthes...mm si l affichage visible est agrémenté d une fantaisie...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité