• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les mots qui donnent des bleus à l’âme

Les mots qui donnent des bleus à l’âme

Ces jours ci, la France médiatique du politiquement correct est en émoi, elle est couverte d'ecchymoses et d'hématomes et n'en revient pas de tant de violence. C'est le nonagénaire Roland Dumas qui en compagnie de son complice Jean Jacques Bourdin a porté le premier coup sur RMC en estimant que Manuel Valls était probablement sous l' influence de son épouse Anne Gravoin, "quelqu'un de très bien" au demeurant .

Mais comme si ça ne suffisait pas comme le chante Christophe pour briser l'instant fragile de cette belle rencontre, Dumas a avancé et reculé et finit sur l'insistance de son interlocuteur par concéder que Valls était probablement sous influence juive.

Tout ce que compte l'hexagone de bien pensants s'est pincé pour ne pas respirer cette phrase aux relents pestilentiels comme ils s'étaient probablement bouchés les oreilles quand notre impétueux catalan avait déclaré lors d'une conférence-débat dans une radio locale Judaïca Strasbourg le 17 juin 2011 « Par ma femme je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël ».

Si la vieillesse est un naufrage comme l'ont répété avec élégance les perroquets de la gauche divine et dévote, l'amnésie est un état pathologique qu'il convient de traiter surtout quand elle est sélective.

 Roland Dumas dont Mitterrand expert en la matière avait cette formule à son sujet « J’ai deux avocats, pour le droit, Robert Badinter, pour le tordu, Roland Dumas » n'est pas un parangon de vertu mais dans cette affaire, il lui aurait suffi de rappeler à ses contradicteurs la sortie pour le moins inappropriée de Valls pour faire cesser cette chasse aux sorcières.

A peine remis de ce tourment voilà que nos commentateurs recevaient deux uppercuts successifs de la part de Roger Cukierman le responsable du CRIF. Tout en déclarant que le FN était un parti à éviter, il n'a pas hésité à qualifier la Marine "d'irréprochable personnellement" et à porter l'estocade en affirmant que "toutes les violences sont commises par des jeunes musulmans".

Il a bien modéré son propos en précisant pour les seconds qu'il s'agissait d'une toute petite minorité et rétropédalé vigoureusement sur Marine Le Pen, le mal était fait, le CFCM a boudé le repas tandis que les "pasdalgamistes" n'ont pas tardé pas à sonner l'hallali.

Et cerise sur le gâteau , au diner de ce même CRIF entre sans doute la poire et le fromage, Hollande a évoqué pour parler des vandales responsables de la profanation du cimetière alsacien les " jeunes Français de souche, comme on dit " ce qui a semé le trouble au Parti Socialiste et révulsé Aurélie Filipetti.

Elle a aussitôt twitté "Français de souche" : plus qu'une maladresse, une faute. Camus : "Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde".

On ne se souvient pas que cette sourcilleuse humaniste ait invoqué Camus lorsque son ancienne collègue au gouvernement Madame Taubira s'exprimait en 2006 sur RFI à propos de la situation démographique en Guyane « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre. »

Bruno Le Roux, tout aussi bouleversé par cette expression, mais grand décodeur du langage hollandais au micro de BFM a insisté sur l'emploi du "comme on dit" à prendre comme des guillemets, signifiant ainsi que celui qu'il l'utilise prend ses distances avec cette phrase appartenant au langage des identitaires.

Celui qui attend le retour d'Aline depuis 1965 avait raison sur un point, parler semble ridicule mais hélas aussi dangereux, si les mots bleus rendent les gens heureux, ceux qui donnent des bleus à l'âme à nos farouches partisans de la liberté d'expression les rend chagrins et amnésiques.


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • siatom siatom 25 février 2015 12:08

    Désole de l’illustration qui n’ arien voir avec le sujet du billet et qui s’est substituée à celle en fin d’article concernant la liberté d’expression.


    • Diogène diogène 25 février 2015 12:21

      bonjour Siatom


      On est toujours le sémite de quelqu’un.
      Apparemment, Cukierman (qui pratique déjà difficilement le rétropédalage), a du mal à analyser les étymologies...

      Pour ce qui est de Dumas, vous d^tes qu’il a « avancé et reculé », Bourdin lui aurait déclaré après interview : « si tu avances et tu recules, comment veux-tu que je t’en... »

      Et il sait de quoi il parle, le bougre !
      (si vous ne savez pas ce qu’est un bougre : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/bougre )

      • siatom siatom 25 février 2015 12:29

        Bonjour Diogène

        La réplique fantasmée était attendue sinon espérée , moi même qui ne suis pas un « bougre » dans une des acceptions du terme, l’avait à l’esprit sinon à la bouche dès les premiers vers des mots bleus. 


      • Dwaabala Dwaabala 25 février 2015 13:39

        bonjour siatom
        Je ne sais plus ce que je voulais vous dire !
        Alors, merci.
        Ah ! oui :
        Je lui dirai les mots bleus
        Les mots qu’on dit avec les yeux
        Parler me semble ridicule
        Je m’élance et puis je recule
        Comment veux-tu...
         


        • siatom siatom 25 février 2015 14:00

          Bonjour Dwaabala

          Décidément, vous allez faire passer mon billet pour une incitation à la débauche.

          Pour ce qui concerne votre interrogation légitime
          Je m’élance et puis je recule
          Comment veux-tu...

           J’aurais tendance à répondre « Débrouille toi »


          • siatom siatom 25 février 2015 14:56

            Gnostic

            On sent poindre chez vous un léger soupçon de bretonophobie qui ne pourrait être traité convenablement que sur site avec quelques galettes de sarrasin accompagné de moult bolées de cidre brut et pour vous débarrasser définitivement de ces scories anti-celtiques et par la même occasion de votre permis de conduire une ultime rasade de chouchen devrait faire l’affaire.


            • kalachnikov lermontov 25 février 2015 15:04

              Je ne lis plus que les titres d’articles et je fais bien parce que c’est tout le temps la même rengaine, la même mauvaise macédoine (ben ouais, la balkanisation des esprits, en attendant la guerre).

              L’homme ultime, tournant sans fin en rond, et se cognant aux murs.

              Du coup, je pense à d’autres choses. Aux ’mots bleus’ de Christophe, aussi, mais pas comme ça. Tout ça manque d’amour, quand même ; le monde comme il va, veux-je dire. Au fait, ça remonte à quand le bonheur ? Ca reviendra un jour ?

              Je suis démodé sans doute, c’est l’intelligence qui gouverne à cette heure, me dit-on.

              http://www.wat.tv/video/sud-alain-bashung-12uxp_2fqpn_.html

              (le sieur Bashung a fait une cover des ’mots bleus’ mais j’anticipe.)


              • Fergus Fergus 25 février 2015 17:42

                Bonjour, Siatom.

                Il faut en effet éviter de s’emballer sur toutes les petites phrases prononcées par les personnages publics.

                Cela dit, à titre personnel, je considère celle de Cukierman sur les jeunes musulmans comme particulièrement inappropriée. Quant à celle de Hollande sur les « Français de souche », dès le départ - et donc sans attendre Le Roux -, j’ai considéré qu’elle était assortie de guillemets, le propos visant à pointer du doigt la dialectique tendancieuse du FN.


                • francesca2 francesca2 25 février 2015 18:04

                   je considère celle de Cukierman sur les jeunes musulmans comme particulièrement inappropriée.


                  Fergus, c’est la réalité qui est particulièrement inappropriée.

                • troletbuse troletbuse 25 février 2015 18:19

                  @Fergus
                  Arrête ton char, Ben-Hur. Les guillemets ca s’écrit ou alors il faut le dire. Mais tu es un voyant, tu devines tout et dans le bon sens en plus. C’est du grand n’importe quoi. Ah, si ca avait été Sarko qui avait dit ça, suis sûr que t’aurai pas vu les guillemets.


                • Fergus Fergus 25 février 2015 18:45

                  Bonjour, Troletbuse.

                  Il n’empêche que Hollande critiquait l’approche du FN. Dès lors, je ne vois pas comment interpréter autrement cette phrase, le « comme on dit » faisant évidemment office de guillemets.

                  Ne croyez-vous pas que Hollande mène une politique suffisamment à côté de la plaque et suffisamment aux antipodes de ses promesses pour ne pas en ajouter là où c’est inutile ?


                • troletbuse troletbuse 25 février 2015 18:47

                  @Fergus
                  Justement, il faut lui marcher dessus, l’enfoncer dans la merde. Il n’a que ce qu’il a bien cherché. Pas de pardon pour une saloperie pareille.


                • siatom siatom 25 février 2015 19:37

                  Bonjour Fergus

                  Si je comprends bien votre raisonnement vous trouvez donc que la sortie de Taubira est tendancieuse et proche de la dialectique de l’extrême droite.


                • siatom siatom 25 février 2015 19:39

                  @francesca2

                   Par contre, je trouve votre commentaire très approprié à la situation.


                • siatom siatom 25 février 2015 19:43

                  @troletbuse

                   Ne « guillemette » pas qui veut.. Quand un humaniste de gôche (pléonasme) parle et même quand il dit des conneries, vous êtes priés d’ouvrir les guillemets.Vous avez bien compris, je reviendrai pas là dessus 


                • Fergus Fergus 25 février 2015 21:43

                  Bonsoir, Siatom.

                  Non, Taubira était dans le vrai en disant cela.

                  Quant à Le Pen, ce n’est pas l’expression qui est gênante chez elle, mais la manière dont elle utilise le concept pour développer un discours xénophobe.


                • siatom siatom 25 février 2015 22:17

                  @Fergus

                  La mauvaise foi à ce niveau c’est du grand art mais sans doute n’était il pas raisonnable de ma part de mettre en cause cette icône de la gauche bienpensante qu’est cette remarquable Taubira qui lorsqu’elle parle de la traite des esclaves occulte la première et la plus meurtrière « La traite orientale » pour ne pas stigmatiser les jeunes musulmans de France.

                   Lire à ce sujet le livre le « Génocide voilé » du chercheur sénégalais Tidiane N’Diaye très édifiant sur le sujet.

                  Désolé de ne pas partager votre enthousiasme pour cette grande humaniste aussi je m’en vais donc prendre congé car il y a une ligne de partage entre nous qui malgré notre proximité géographique nous éloigne inexorablement.

                  Je crains que notre mini débat ne s’arrête là , en tout cas pour moi.


                • Fergus Fergus 25 février 2015 22:49

                  @ Siatom.

                  « La mauvaise foi à ce niveau c’est du grand art »

                  Je ne comprends même pas votre dernier commentaire.

                  Bonne nuit.


                • troletbuse troletbuse 25 février 2015 18:14

                  Et notre président, c’est un françois de couche, un françois de mouche ou un françois de louche ? smiley (attention dans l’ancien français, françois veut dire français, étonnant, non ?). J’espère que vous avez tous compris.


                  • troletbuse troletbuse 25 février 2015 20:36

                    @troletbuse
                    Et j’en ai oublié pas mal :
                    François de bouche (chez Laurent, parait-il)
                    François de douche (sans parapluie )
                    François de touche (parait que Merkel s’est retirée vu qu’il l’a touchait un peu trop)


                  • siatom siatom 25 février 2015 20:46

                    @troletbuse

                     Chez Laurent vous dites, je me suis laissé dire que c’était encore plus bling bling que le Fouquet’s. J’ose pas y croire.


                  • troletbuse troletbuse 25 février 2015 21:08

                    @siatom
                    Ben oui, y parait. Des prix 2 à 3 fois supérieurs au Fouquet’s. Mais vous connaissez le dicton « quand on paie pas, on compte pas » et là, j’ai mis les guillemets mais il ne faut surtout pas y chercher le FN ni une raison quelconque comme le Roux. smiley

                    http://cebazatpourdemain.typepad.fr/cebazatpourdemain/2012/03/hollande-d%C3%A9jeune-chez-laurent-le-restaurant-des-super-riches.html


                  • troletbuse troletbuse 25 février 2015 21:35

                    Eureka. Après43 ans de recherche, j’ai enfin compris ce que voulait dire le grand Charles Aznavour dans sa chanson « Comme ils disent » et entre guillemets en plus. Moi qui pensait que c’était, un pé,,,, pardon, un enc ;; ;, non un homo. Eh bien grâce à Bruno le Roux, je sais maintenant qu’il voulait dire qu’il était du Front National. Mais alors, c’était Philipot  smiley
                    Une autre remarque : notre président bien-aimé a regretté que les vandales n’aient pas vu les écritures en hébreu. Attention, on va bientôt apprendre cette langue à l’école. smiley

                    https://www.youtube.com/watch?v=f4xcjvV-9K8


                    • pergolese 26 février 2015 10:47

                      N’oubliez pas non plus que Vals a dit publiquement que « les juifs étaient les français à l’avant-garde de la République ».

                      C’était profondément injurieux pour la très grande majorité de la population française (ceux qui ne sont pas juifs justement). Mais, à part Dieudonné, personne n’en parle...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité