• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les poupées russes de l’affaire Woerth

Les poupées russes de l’affaire Woerth

On ne voit pas les frères Karamazov, mais cette affaire Woerth ressemble à ces fameuses poupées russes, sauf que c’est comme dans la science fiction, celle qui sort est plus grosse que celle qui la contient.
 
Je me demandais dans un précédent article si cela pouvait être pire. La réponse est plus limpide que celles de Woerth : c’est sans doute possible. Ce week-end ne fut pas exempt de nouvelles révélations.
 
Il est important avant toute chose de revenir sur le flou artistique qui entoure les diverses défenses du gouvernement car la vérité tourne comme le vent :
 
  • le secret fiscal qui empêche de révéler les noms des 3 000 (une sorte de cité des 4 000, où on trouve une racaille à nettoyer au Kärcher) ne s’applique pas quand il s’agit de faire savoir que le doré photographe a été poursuivi pour fraude fiscale
  • l’immaculé Eric déclare pour sa défense qu’aucun ministre de cet étrange ministère où son ministre de nature ne sait rien, ne donne aucun ordre ni de contrôle ni de non contrôle, avant lui ou après lui n’a agi. Or Baroin a déclaré (Le Figaro) : L’administration fiscale va examiner « la totalité des actifs » de la milliardaire Liliane Bettencourt, a annoncé dimanche François Baroin. « On ira jusqu’au bout, on ira un peu partout dans le monde pour savoir précisément ce qu’il y a, où il y a », a promis le ministre du Budget. « La loi est la même pour tous. Elle sera appliquée avec rigueur, avec détermination, dans le discernement. Vous avez des gens qui sont de bonne foi [...] Est-ce le cas là-dessus ? Ce sera à l’administration de le dire », a-t-il expliqué.On pourrait donc donner des ordres dans ce ministère car, ou alors je ne m’y connais pas en mots et phrases de ma langue maternelle, Baroin donne bien là des instructions claires à son administration, contrairement à ce qu’affirme Woerth.
 
L’immaculé Woerth a tant d’imagination qu’il pourrait écrire des contes - à dormir debout - pour des enfants avec des capes magiques qui rendent invisible. En effet, avec ses conseillers en communication il invente de belles histoires :
 
  • pour prouver sa bonne foi il nous déclare benoîtement via son ministère que, oui, ils ont bien lancé un contrôle fiscal contre le doré photographe, amateur d’île, de jet ski et d’euros. Or voici ce que nous apprend son avocat (Le Figaro) : « Il y a eu une notification de redressement, acceptée et réglée », a indiqué son avocat, Me Temime. « Elle est sans aucun lien avec des avoirs à l’étranger ou avec la procédure en cours » sur les dons consentis par Mme Bettencourt à François-Marie Banier. Avez-vous noté que :  « Elle est sans aucun lien avec des avoirs à l’étranger ou avec la procédure en cours » alors que ce que l’on reproche avec notre ami l’immaculé Eric c’est de ne pas avoir agi, non dans ce cadre-là mais dans celui bien autre, une fraude à l’étrange comme le révélait Bakchich : Durant l’hiver 2008, les Allemands fournissaient à Bercy une liste de cinq cents Français « touristes fiscaux » au Liechtenstein. Parmi eux, comme Bakchich devait le révéler le 15 mars 2008, figuraient David Douillet et François-Marie Banier. Le premier, qui déposa plainte contre notre site, fut condamné à nous verser 3 000 euros (ce qu’il n’a toujours pas fait). Le second se fit plus discret.
  • l’immaculé Eric ne manque donc pas d’imagination. Le voilà qu’il invente la fortune professionnelle. Vous en connaissez, vous, des fortunes professionnelles ? Ou alors c’est que 30 millions de Français ont aussi des fortunes professionnelles et s’il réinvestissent les dividendes des actions de leur portefeuille boursier, de leur SICAV, les coupons de leurs obligations, ce n’est pas de leur fortune personnelle, mais la gestion professionnelle de leur fortune professionnelle. C’est la première fois de ma vie que j’entends parler de fortune professionnelle.
  • On apprend que l’épouse de l’immaculé Eric va ou a démissionné - on ne sait plus - car cela faisait deux ans (deux ans !) qu’elle ne s’entendait pas avec le patron. Deux ans cela fait début 2008, elle a été engagé en septembre 2007 !
 
A ce stade il faut se poser une question : pourquoi inventer ce principe de fortune professionnelle ? La réponse se situe aussi dans les autres déclarations de l’immaculé Eric. En effet il a claironné que sa femme n’était qu’une simple salariée de Clymène et que dans ce genre de société tout est cloisonnée et étanche. Dit de cette façon on a l’impression d’une quasi multinationale. Peu vont alors se renseigner ou appuyer là où cela fait mal. Rue89 nous apprend ce qu’en pense Eva Joly : « Cette structure employait six personnes, dont deux secrétaires. Qui gère les dossiers ? Ni les secrétaires, ni le comptable, ni le directeur administratif… Reste deux personnes. Florence Woerth et une autre. On n’imagine pas un ruban rouge qui aurait divisé la table entre les deux, ce n’est pas crédible.
 
On se rend compte qu’en fait de multinationale on a une officine avec deux gestionnaires !
 
Cette information du si petit nombre d’employés est confirmé par les découvertes de Médiapart : concernant les rémunérations de la société Clymène (Le Figaro"De 424.604 euros, elles grimpèrent à 1.501.599 euros, soit un million de plus", (pour une multinationale on repassera). Une étrange découverte est faite par Médiapart, très étrange pour une société censée faire prospérer la fortune de la fortunée dame : "Clymène, loin de contribuer à faire prospérer la fortune de Liliane Bettencourt (...), perd systématiquement de l’argent, détruit du capital", écrit le site internet, sur la base d’une analyse des comptes de cette société. "Sur les neuf exercices depuis sa création, elle a été cinq fois en pertes", avec des déficits de 6,5 millions d’euros en 2000, 16,2 millions en 2001, 20,3 millions en 2002, 4,7 millions en 2005 et 66,1 millions en 2008, ajoute-t-il.
 
Selon Mediapart, ces pertes "ont absorbé (...) plus de 60% du capital social" de Clymène. "Sur neuf exercices, 107 millions de capitaux se sont volatilisés, sur un total de 170 millions de capital", détaille-t-il.
 
En outre, poursuit le site, la société a dû "constater des dépréciations" sur les titres qu’elle gérait pour le compte de Liliane Bettencourt "chaque année ou presque, que les marchés boursiers soient porteurs ou non" : 20 millions d’euros en 2002, 12,5 millions en 2003, 2 millions en 2005, 1,6 million en 2006 et 5,5 millions en 2007 - les 64 millions de 2008 pouvant être attribués à la crise financière.
 
En fait ce sont des amalgames afin de camoufler les faits : amalgame de contrôles fiscaux, amalgame professionnelle/personnelle, amalgame multinationale/structure microscopique. Le tout a pour objet de déformer les faits et de faire prendre des vessies pour des lanternes.
 
Les questions qu’amènent ces révélations sont nombreuses et attendent des réponses :
 
  • Pourquoi engager un(e) gestionnaire de plus alors que pendant 5 ans cela s’est avéré inutile et quand cela en fait doubler le nombre ?
  • Pourquoi cette société fait-elle des pertes, sachant que des pertes ne sont évidemment pas imposables, et que faire des pertes est l’opposé absolu de la mission de cette société, et pourquoi continuer à garder une équipe qui perd de l’argent ?
  • Quelle est cette vertigineuse augmentation de salaire en 2008 ?
 
Mais voilà que l’on découvre d’autres informations par le canal du JDD, et cela pèse son lingot (Jean François Kahn) et c’est proprement hallucinant (vous verrez que cet immaculé Eric distribue lui aussi les breloques : cette fois-ci, vue la date (début juin 2010), il lui sera difficile que c’est un autre qui l’a demandé, le ruban pour le sieur Peugeot. Lire aussi ici) : 
 
3) Le JDD en remet une couche : il raconte que Robert Peugeot, l’un des héritiers de la firme automobile, fut, en son absence, cambriolé à Paris. Les malfrats, à l’évidence bien informés, forcèrent un coffre secret camouflé dans une salle de bains et mirent la main sur des bijoux, une Rolex, des pièces d’or et surtout sur des lingots. Valeur d’un lingot d’or : 25.000 euros à l’époque. Donc le préjudice est facile à évaluer. 500.000 euros, précise la police. L’info fuite. Des policiers se font engueuler par leur direction, qui s’est, elle-même fait engueuler par plus haut placé. Et, miracle, le préjudice est ramené à 150.000 euros. Ce qui correspond à ce que Peugeot a déclaré pour le calcul de l’ISF. Le camouflage d’une fraude est évident.
Or, un peu après le vol, on a pu apercevoir Eric Woerth dîner au restaurant l’Ami Louis, en tête à tête, avec Robert Peugeot. A qui, il a, d’ailleurs – à lui aussi – remis personnellement la légion d’honneur.
Faut-il préciser qu’aucune enquête ne sera diligentée sur l’origine des lingots d’or ?
 
4) Autre information du JDD, décidément en forme, (l’édito d’Askolovitch est terrible) : au printemps 2008, Eric Woerth, flanqué de son épouse, recevait à dîner dans un hôtel servant de succursale au ministère des Finances, mais en temps que trésorier de l’UMP (incroyable confusion des genres) une douzaine de gros donateurs, des responsables financiers en majorité, dont plusieurs personnes en difficulté avec le Fisc, et parmi eux Patrice De Maistre, le financier de Madame Bettencourt et… Robert Peugeot.
Détail croustillant : tous ces gens se connaissent fort bien car ils participent, en France et à l’étranger, à des parties de chasse au gros.
 
Et l’immaculé Eric nous dit que Maistre est une simple connaissance ! Ca sent le roussi au pouvoir.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • non666 non666 28 juin 2010 10:20

    Une societe de gestion de capital qui perd de l’argent pendant 9 ans : wouaah !

    Bon la première piste sur laquelle j’investiguerais serait que cette société est capitalisée avec des fonds prelevés en France,, sur lesquels sont affectés toutes les pertes.
    La societe gerant aussi bien les fonds « français » que les fonds dans les paradis fiscaux.
    Les couts de fonctionnement etant affecté uniquement à la partie « française » de la fortune , celle ci fond au fur et a mesure des exercices.
    Par contre, au fur et a mesure des evasions fiscales , les fonds « paradisfiscalisés » sont de plus en plus detachés de tout cout .
    Pas d’impots, pas de frais de gestion...
    C’est un mecanisme d’evasion fiscal pure et simple.

    Ne rigolons pas (trop) : la plupard des banques françaises font la meme chose en faisant gerer leurs fonds via les traders basés à Paris , a des couts imputés a la « filiale » française pour des fonds « corporate » appartenant legalement à la holding (luxembourgeoise)


    On charge les couts du coté ou il y a des impots et on fait des gains du coté du paradis fiscal...
    Bettencourt n’a rien inventé.
    Mais lui foutre le nez dedans : je demande a voir.
    Car TOUTES les banques française utilisent , a un niveau ou a un autre, le meme type de mecanisme pour exporter l’argent fait en France vers les paradis fiscaux.

    Comment croyez vous que le Luxembourg, qui etait dans le meme etat que la Lorraine de la siderurgie dans les années 80 soit devenu l’Etat avec le premier PNB/Habitant aujourd’hui ?


    Je dis Luxembourg je pourrais dire Lichtenstein, saint marin ou andorre , hein ou n’importe quelle jolie petite ile des caraibes.


    • Yann Amare 28 juin 2010 12:39

      Hé oui une société de gestion de capital qui perd 100 millions d’€ en 10 ans et qui augmente la rémunération de ses gestionnaires de 30 à 40 % par an, c’est quand même un peu bizarre non ? smiley


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 28 juin 2010 15:14

      Mais non, non666 a tout à fait raison, c’est évidemment une société à fabriquer des pertes dans un pays imposé, et envoyer des gains dans des pays non imposés. Plus le trou français est gros, plus on récompense les convoyeurs ! C’est même très logique...


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 juin 2010 00:19

      Parce qu’il le vaut bien chez Loréal :

      Eric Woerth... Don Salluste. Lien « Il est l’Or de se réveiller ».


    • Dzan 28 juin 2010 10:21

      Où est passé le fameux principe Bérégovoy / Balladur, qui voulait que tout ministre impliqué dans une affaire pas nette, devait démissionner, en attendant que les choses soient tirées au clair.

      DSK ( dont je ne suis pas un fan) le fit .


      • Fergus Fergus 28 juin 2010 10:34

        Bonjour, Dzan.

        Problème pour Sarkozy et Fillon : ils auraient d’ores et déjà dû se passer d’Amara, Blanc, Estrosi et Joyandet avant de montrer la porte à Woerth. Et sans doute y aura-t-il d’autres lièvres tant ce gouvernement, sourd et aveugle à la crise qui touche les plus fragilisés des Français, continue de se goberger ou d’arroser ses amis et ses serviteurs zélés, tels ces préfets conduits à trafiquer les chiffres servant d’indicateurs à leurs toutes nouvelles primes de résultats. Des primes allant, apprend-on, de 14000 à 66000 euros annuels en plus de la rémunération !


      • Fergus Fergus 28 juin 2010 10:26

        Bonjour, Imhotep.

        Toujours aussi pointu dans ce travail de clarification des agissements pour le moins suspects du couple Woerth. Bravo, et comme disait Mac-Mahon : « Continuez ! »

        En l’absence de preuves indiscutables d’une collusion entre Woerth et les gestionnaires de la fortune Bettencourt ou entre Woerth et l’héritier Peugeot, on doit évidemment accorder au ministre un bénéfice du doute qui, soit dit en passant, démontrerait de manière incidente son incompétence dans la gestion des affaires fiscales dont il avait la charge. Mais, comme on dit en justice, il existe désormais un faisceau des pésomptions graves et concordantes qui devrait ipso facto entraîner une enquête parlementaire et, bien entendu, la démission du mis en cause.

        La majorité, Sarkozy en tête, préfère continuer à faire bloc et à hurler aux chiens ou, comme Bertrand*, à parler d’« ignominie ». Libre à eux de s’enfoncer avec Woerth et avec les autres ministres coupables avérés, eux, de graves fautes. Le peuple en prend note et saura, le moment venu, se souvenir de cette prosition indéfendable qui bafoue les principes élémentaires de la démocratie.

        * Bertrand le moraliste qui conduisait la meute anti-Soumaré en faisant état de fausses condamnations !


        • armand armand 28 juin 2010 10:47

          Bonjour à tous,

          Fergus :
          J’ai remarqué avec quel luxe de précautions on évoque le point de départ de l’affaire - l’emploi de Madame Woerth comme gestionnaire de la fortune des Bettencourt.
          Le soupçon de conflit d’intérêts est non seulement légitime mais naturel - quel époux ou épouse prendrait sciemment des décisions qui iraient à l’encontre des intérêts de l’autre ? Ce soupçon est d’ailleurs reconnu dans le domaine de la justice.
          Mais vous imaginez le désordre ! On parle déja des dégâts du pantouflage, alors s’il fallait en plus veiller à ce que Monsieur et Madame aient des fonctions compatibles, à une époque où les élites se reproduisent exclusivement en vase clos, alors on ne s’en sortirait pas.


          • Fergus Fergus 28 juin 2010 11:38

            Bonjour, Armand.

            Le problème de « conflit d’intérêts » du couple Woerth avait déjà été soulevé par Le Canard Enchaîné il y a quelques mois sans que la sphère médiatique prenne le relais. Et surtout sans que les époux Woerth n’en tirent les conclusions qui s’imposaient : mettre fin à cette situation inacceptable et potentiellement périlleuse avant qu’une étincelle ne vienne mettre le feu aux poudres.

            Imprudence ou inconscience, ils ne l’ont pas fait, et l’étincelle est venue des enregistrements du majordome de Liliane Bettencourt. Sans doute vont-ils, et l’Ump avec, s’en mordre les doigts car on ne voit comment Woerth pourrait s’en tirer sans graves dommages pour lui-même et son camp en l’état actuel des présomptions.


          • armand armand 28 juin 2010 14:24

            Fergus,

            Dans ce domaine, le politiquement correct fait des ravages aussi - évoquer le soupçon d’un conflit d’intérêts entre mari et femme et on vous accuse de vouloir, en sourdine, empêcher les épouses de faire carrière.


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 juin 2010 11:01

            ... et quant à l’hypothèse d’une démission n’y songez même pas. En Sarkozie les ministres ne rendent plus de comptes. Surtout au peuple. C’est terminé tout ça, nous sommes entrés dans la « République exemplaire » de Sarko.


            Avant que toutes ces affaires éclatent tout le monde était plus ou moins persuadé que nous étions gouvernés par un gang de malfrats milliardaires ; maintenant nous avons la preuve, éclatante. 

            Ploutocratie.

            • armand armand 28 juin 2010 11:10

              Nuance...
              Les politiciens ne sont pas des milliardaires, mais ils sont au service des milliardaires. Et les fréquentent.
              Leurs vies privées sont symptomatiques - les hommes - et femmes - politiques vont volontiers avec des stars du petit écran et des publicistes - voyez une certaine femme de gauche...


              • Fergus Fergus 28 juin 2010 11:41

                Exact, Armand, ils se partagenty le gâteau : le fric pour les uns, le pouvoir (fût-il de façade) pour les autres !


              • ZEN ZEN 5 juillet 2010 09:49

                Tout à fait
                Lisez le livre très informé Les Ghettos du gotha français
                Et voyez ces vidéos


              • barrere 28 juin 2010 11:15

                bon pour le coup, je lui dit quoi à mon ami qui a un dossier de plusieurs pages à remplir sur ses éventuels placements boursiers, livrets, patrimoine immobilier,revenus de ce patrimoine pour avoir un complement d’aide sur les 600 euros qu’il a sortir de sa poche pour son appareil dentaire ?

                ps : agriculteur, il a 700 euros de retraite par mois


                • Radis Call 28 juin 2010 11:39

                  Eric Woerth a déclaré qu’il n’intervenait pas dans la gestion des affaires, investiguées par les inspecteurs des impôts...Ce que beaucoup savent faux : les dossiers sensibles sont confiées à des conseillers et fonctionnaires adéquats.

                  Difficile à croire , comme à l’indépendance de la justice...Il fut un temps où elle l’était davantage...

                  Le problème c’est les preuves...Mais chacun sait que quand il y a des interventions limites , il n’y a pas d’ordres écrits...D’autre part , que les machines à broyer les documents n’ont pas du rester inutilisées depuis le déclenchement de cette affaire...

                  Mais les données se verrouillent , les explications sont cloisonnées sur certains aspects exposés au public , mais qui passent sous silence le reste ...

                  A suivre donc, mais on juge un général à la façon dont il organise la retraite en cas de défaite .


                  • cathy30 cathy30 28 juin 2010 11:49

                    bonjour imhotep
                    Tout cet argent part pour des paradis fiscaux, ok, mais pourquoi donc la fille bettencourt met la mère sur écoute et file tout cela à médiapart ? est ce que l’argent lui filerait sous le nez ?


                    • furio furio 28 juin 2010 12:03

                      Ben évidemment ! Car la vieille a le chèquier facile !! Et en plus ceux qui gèrent sont de vulgaires pieds nickelés !! De 400 000 euros de frais le célèbre gestionnaire de patrimoine a empoché 1 700 000 en 2008 tout en perdant 66% du capital !!!! (ou en mettant 66% du capital dans les paradis fiscaux.
                      Faites comme BETTENCOURT, PEUGEOT et consors achetez la machine à laver « WOERTH »
                      WOERTH lave plus blanc !


                    • Imhotep Imhotep 28 juin 2010 12:22

                      1- ce n’est pas la fille qui met sur écoute mais le majordome

                      2- c’est le majordome qui file le bébé à la fille
                      3- la fille le file à la justice
                      4- médiapart en a vent
                      5- le majordome se venge
                      6 -la fille ne se préoccupe pas de la fuite fiscale mais de la fuite tout court des capitaux de sa mère vers le photographe. Ce n’est pas là 80 millions dans ce cas mais 1 milliard. La fuite fiscale ne peut que réduire ses propres retour d’argent car il faudra casquer. Ce n’est donc pas son intérêt en fait.

                    • furio furio 28 juin 2010 11:59

                      Imhotep !! Il y a pire c’est certain !! Car ne voyons que la partie visible de l’ICEBERG !
                      La bande des picsou et autres pieds nickelés élus par la disgràce de 53% de neus neus ne fait pas dans la dentelle.
                      Alors en vous rasant le matin..vous y songez à militer pour la vraie gauche ?


                      • Linz 28 juin 2010 12:29

                        Il se pourrait que M.Woerth se trouve être à la retraite avant d’avoir atteint 62 ans !!


                        • Cug Cug 28 juin 2010 12:33

                          Woerth avec sa tête de comptable nous prend pour des bisounours !
                          Sa femme aide Bettencourt a frauder le fisc et il n’est pas au courant ?!


                          • Reinette Reinette 28 juin 2010 13:16

                            Alors ! où est-elle cette pétition pour demander la démission de l’ensemble de ce gouvernement pourri jusqu’à la moelle ?


                            • armand armand 28 juin 2010 14:28

                              parkway,

                              Comme les ligues qui s’en prenaient à l’Assemblée en 1934 aux cris de « à bas les voleurs ! »

                              Il faut se méfier des foules chauffées à blanc.


                            • cathy30 cathy30 28 juin 2010 14:14

                              imhotep
                              tu es en train de dire que la justice file le bébé à médiapart ?, non ? Peur que l’affaire soit étouffée peut être ? cette affaire en d’autres temps aurait pu faire tomber un gouvernement, mais là, je ne sais pas. Une chose est sûre, le gouvernement a des ennemis très hauts dans la hiérarchie. Et ils semblent assez déterminés.



                                • Airbus Airbus 28 juin 2010 15:33

                                  Bonjour à tous,

                                  notez que le juge Courroye à vite renvoyé la chose sur le fisc, histoire de voir là bas si jy suis. Sur l’enregistrement il est dit qu’il va tout arranger avant un jugement.

                                  De plus, le quidam, pour beaucoup moins serait déjà en GAV, mise en exemen et en détention provisoire...

                                  Avouez que c’est étrange avec tous ces coups d’éclats, ces ramifications le juge n’a pas pas mis EW en détention provisoire pour ne pas faire pression sur des témoins. sans parlé que pour le moindre filou c’est analyse au prix d’une femme de ménage par un psy et les politiques/juges/fonctionnaires qui prennent des décisions lourdes de conséquences n’y passe pas. Une seule explication : psy/police/juge sont la main armée d’un pouvoir unicéphal.

                                  Je ne m’étonne pas de jeunes de Villiers le bel qui insultent en pleine audience le juge, ils ont ce qu’ils méritent aussi ce juges donneur de leçon. Les prisons sont un véritable turn-over, +1 millions de GAV/an je pense ne pas être dans l’erreur en disant qu’à un moment, les personnes ayant été marqué dans leur tête et leur chair, vont renvoyer de façon frontale et violence, la cruauté qu’ils ont subi. En voyant la presse journalière c’est à gerber, c’est du grand n’importe quoi.

                                  tous ces juges (qui n’ont aucune légitimité car non élu) avide d’une crauté d’état, ces politiques pères la vertue, les politique de rigueur, la politique de terreur par la police...honnêtement je ne comprends pas l’intérêt à moyen/court terme, s’ils ont lu un peu l’histoire ils devraient au contraire arrondir les angles...là cela m’échappe

                                  ou alors maladie mentale avec tendance suicidaire....La société est entrain de s’éffondrer sous ses propres contradictions..






                                  • mcjb 28 juin 2010 15:41

                                    la petition n’a servi a rien


                                    • BA 28 juin 2010 16:31

                                      1- Fraude fiscale et Légion d’Honneur  : Patrice de Maistre.

                                      Le gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt s’appelle Patrice de Maistre.

                                      En 2007, le ministre du Budget Eric Woerth est allé voir Patrice de Maistre. Eric Woerth lui a demandé d’engager son épouse au sein de la société Clymène, pour gérer avec lui la fortune de Mme Bettencourt. Patrice de Maistre a obéi : il a engagé Florence Woerth le 12 novembre 2007.

                                      Le 23 avril 2010, Patrice de Maistre confie à Mme Bettencourt : « Je me suis trompé quand je l’ai engagée. (…) J’avoue que quand je l’ai fait, son mari était ministre des Finances (du Budget, NDLR), il m’a demandé de le faire. (…) Et donc si vous voulez, aujourd’hui, sans faire de bruit, je pense qu’il faut que j’aille voir son mari et que je lui dise que avec le procès et avec Nestlé, il faut qu’on soit trop manœuvrants et on peut plus avoir sa femme. Et puis on lui, on lui, on lui donnera de l’argent et puis voilà. Parce que c’est trop dangereux. »

                                      http://iledere.parti-socialiste.fr/2010/06/19/sarkozy-woerth-fraude-fiscale-les-secrets-voles-de-laffaire-bettencourt/

                                       

                                      Le journal Le Point a publié une information très importante : le 23 janvier 2008, pour remercier Patrice de Maistre d’avoir engagé Florence Woerth, Eric Woerth lui a donné la Légion d’Honneur !

                                       

                                      2- Fraude fiscale et Légion d’Honneur  : Robert Peugeot.

                                       

                                      Les lingots de Robert Peugeot.

                                      « La France n’est pas une République fiscale bananière… Il n’y a pas de passe-droit ! Au contraire, Eric Woerth passe pour un hystérique du contrôle fiscal. C’est lui qui a changé la loi pour permettre de vraies enquêtes dans les paradis fiscaux. Toutes vos questions relèvent du roman de gare ! », s’emporte un collaborateur du ministre. Motif de cet énervement : les raisons d’un dîner en tête à tête avec Robert Peugeot en décembre dernier.

                                      Il a eu lieu chez « L’Ami Louis », à Paris, et s’est décidé après le cambriolage opéré chez l’héritier des Peugeot, où lui ont été dérobés des lingots d’or. Pourquoi le président de la structure familiale contrôlant le géant automobile a-t-il voulu dîner rapidement avec le ministre du Budget ?

                                      Selon nos sources, Robert Peugeot, déjà sous le coup d’un litige fiscal, avait une crainte : une enquête sur l’origine de son or. Le montant du vol, sur la base de sa déclaration initiale, a d’abord été estimé à 500.000 euros… puis aujourd’hui à 150.000 euros.

                                      Pourquoi cet écart ? « Le préjudice réel de 150.000 euros, sur lequel l’assurance a remboursé 82.000 euros, est conforme à l’ISF de M. Peugeot, assure au JDD un de ses conseillers. Le fisc s’en est assuré, point final, nous ne dirons rien de plus, ni là-dessus ni sur le dîner avec M. Woerth », poursuit ce conseiller.

                                      Même démenti chez Eric Woerth, où l’on se dit « atterré que l’on puisse imaginer que le ministre du Budget s’occupe de vérifications fiscales concernant des particuliers. C’est le travail des services ». Toute intervention d’un ministre du Budget sur les services fiscaux relève donc de l’histoire ancienne. Et le cas Peugeot, vérifications faites, une simple « erreur de calcul de la police ».

                                      L’histoire remonte au 5 décembre dernier. Alors qu’il chasse en Turquie pour le week-end, Robert Peugeot est appelé sur son portable par un policier du commissariat du 16e. Prévenu par la concierge de l’immeuble, l’enquêteur ne peut que constater les dégâts : dans la salle de bains de cet appartement de 400 m², des cambrioleurs bien renseignés ont descellé un coffre-fort Fichet-Bauche, d’environ 45 cm de large pour 30 cm de hauteur. Les monte-en-l’air ont aussi fait main basse sur une collection de montres, dont une Cartier de prix. Des voleurs très « professionnels » puisqu’ils ont laissé à sa place une montre sans valeur… Au téléphone, le policier demande au propriétaire des lieux ce que contenait le coffre. « Des lingots et des pièces d’or », répond Robert Peugeot, qui ira déposer plainte le mardi suivant.

                                      Selon la procédure de la police, une dizaine de lingots ont été dérobés ainsi que des pièces, et vérifications faites, au prix du lingot d’un kilo à environ 25.000 euros, le préjudice se chiffrerait à environ un demi-million d’euros. « Le Parisien », en décembre, évoque ce montant.

                                      Interrogée également par les enquêteurs, Mme Peugeot, en instance de divorce, assure avoir remis à son mari la clé du coffre « quelques semaines » avant le cambriolage. « Le 1er octobre, il n’y avait aucun lingot, juste mes bijoux du quotidien », assure-t-elle à la police. Alors d’où venaient les lingots ?

                                      « Dans ce genre de situation, le fisc vous tombe dessus aussitôt, confie un avocat fiscaliste, pour vous demander la provenance de l’or. » Dans les jours suivant le fricfrac, et les articles dans les journaux, les policiers se souviennent d’une « remontée de bretelles venue de tout en haut » pour ces fuites… Puis le montant du préjudice a été divisé par trois.

                                      Interrogé hier sur son téléphone portable, Robert Peugeot n’a pas souhaité s’exprimer. Ses conseillers assurent que « tout est en ordre » et ne nient pas l’amitié qui lie le ministre et l’entrepreneur. D’ailleurs, début juin 2010, Robert Peugeot a reçu la Légion d’honneur au siège de PSA, avenue de la Grande-Armée… des mains d’Eric Woerth.

                                      http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Les-lingots-de-Robert-Peugeot-203209/


                                      • Céphale Céphale 28 juin 2010 16:45

                                        Eric Woerth en première page du Parisien du lundi 28 juin et en gros caractères :

                                        On sous-estime ma capacité de résistance.

                                        Traduction : je vous emmerde !

                                        • Radis Call 28 juin 2010 18:12

                                          Ca ressemble même à des menaces !

                                          Nul doute : tous ses potes avocats plus d’autres milieux sont sur les dents !

                                          Et notre ministre de l’éducation nationale , Luc Chatel , DRH de chez l’Oréal !!!!!

                                          Il y a un coté branque dans tout ce qui se passe dans notre beau pays ! Y paraît que nos voisins allemands se tordent de rigolade et pourtant ils sont difficiles à dérider !

                                          Ils ont organisés un concours pour la fabrique du plus beau petit banc , pour la prochaine visite de Sarko 1er , dit la terreur !

                                          Et une parodie éditée en hongrois : « mein klein Kampf » ! Ca commence avec des murs autour de Neuilly avec des miradors surveillant l’extérieur ! Et une réplique du Fouquet’s s’inspirant de l’architecture de l’Elysée .


                                        • armand armand 28 juin 2010 18:45

                                          En tout cas, toutes ces histoires de fraude présumée chez les très riches vont servir à mieux contrôler les petits. Je trouve déjà que c’est à l’administration de prouver que l’on est propriétaire frauduleux de telle ou telle somme, lingot, pièce, ou que sais-je. Et pas le contraire.
                                          Une société où l’on doit justifier de tout n’est pas une société libre.


                                          • SEPH SEPH 28 juin 2010 22:44

                                            Tout ce qui est dit est lipide et clair comme la vérité.

                                             Mr Woerth vous n’êtes pas crédible, votre défense est lamentable : il ne suffit pas de dire que vous ne comprenez rien à cette affaire et qu’en définitive vous êtes un homme honnête pour vous en tirer à bon compte.


                                            Mr le Ministre vous devez en tirer les conséquences.

                                            Un salariés qui serait dans cette situation, serait mis à la porte, sans indemnité, pour avoir brisé la CONFIANCE de son patron.

                                            Le code du travail est le même pour tout le monde : Mr le Ministre il est grand temps de partir avec votre retraite de ministre de plusieurs milliers d’euros


                                            • patdu49 patdu49 29 juin 2010 07:36

                                              faudrait retrouver aussi concernant WOERTH, l’extrait vidéo, ou lorsqu’il était ministre des finances, j’avais posé la question par webcam, sur i-télé, concernant le genre de paradis fiscal qu’est l’île de st barthélémy.

                                              sa réponse de faux-cul d’alors serait interressante à revisionner.

                                              ou les riches echappent aux impots, ou seuls les fonctionnaires sur place, en payent.

                                              alors qu’ils bénéficient de tout les services publics, entretiens de l’île, des routes, etc, payé par NOS IMPOTS.

                                              là aussi, même si des riches internationaux, j’aimerai bien connaitre les noms des français, qui possèdent des résidences, ou vont mouiller leur yacht etc ... ainsi que leur rapport et honneteté par rapport au fisc.

                                              la patronne du MEDEF il me semble avait des propriétés, hotels .. johnny halliday aussi doit y avoir une residence .... et combien d’autres ?


                                              • patdu49 patdu49 29 juin 2010 08:18

                                                c’etait sur BFM TV .. j’ai retrouvé :

                                                http://www.dailymotion.com/video/x50auc_eric-woerth-la-tribune-bfm-partie-2_news

                                                à la 11ème minute

                                                il répond « je connais pas la fiscalité de st barthélémy » ... département Français ... pas mal pour un ministre du budget ... il noye le poisson, et passe rapidemment hors sujet ... evidemment tout un tas de copains multimmillionaires, qui bénéficient sur cette île de régimes très spéciaux ..... qui remontent, tenez vous bien à l’époque de Napoléon ....


                                              • BA 29 juin 2010 08:52

                                                Eric Woerth, ministre sourd et aveugle.

                                                Prenons un aspect de l’affaire, un seul. L’île des Seychelles. Il faut revenir à l’île.

                                                Ecoutons Aphatie, au Grand jury, résumer (fort bien) le dossier devant Eric Woerth. « La fille de Liliane Bettencourt alerte la Justice fin 2007. Dans les premiers mois de 2008, les services de police récupèrent des documents où François-Marie Banier écrit à Liliane Bettencourt : »Je vous ai fait acheter l’île d’Arros« . Ces documents sont transmis à l’administration fiscale en janvier 2009. Cette île ne figure pas dans sa déclaration ISF. L’administration a-t-elle ou non vérifié sa déclaration ISF ? »

                                                Il faut écouter, la réponse de Woerth (la bande-son est ici, c’est celle dont le texte commence par « Eric Woerth a-t-il pu empêcher des contrôles fiscaux ? », elle dure sept minutes, mais ce sont sept minutes indispensables).

                                                http://www.rtl.fr/fiche/5943656474/eric-woerth-sur-rtl-je-suis-une-totale-cible-politique.html

                                                Il faut l’écouter, pour comprendre ce que peut être un suicide en direct, en présence du gratin de la Sarkozie rassemblé en polos du dimanche (Chatel, Bertrand, Bachelot, Soubie, etc, les images sont ici :

                                                http://lci.tf1.fr/politique/2010-06/remonte-et-droit-dans-ses-bottes-5899010.html

                                                Il faut écouter la véhémence de ces protestations qui ne démentent rien, il faut savourer ces énormes accents de bonne foi dans les énormités les plus énormes.

                                                « Le problème est que les journalistes ne comprennent pas comment fonctionne le fisc. L’administration fiscale ne me rendait pas compte, comme les médecins ne rendent pas compte à Roselyne Bachelot, que je remercie d’être là, si untel ou untel est malade. Je ne connais pas cette île. Je ne sais même pas où elle est. J’en ai entendu parler dans la presse ». C’est vrai ! Comment peut-on oser embêter le ministre avec une île dans laquelle il n’est jamais allé ?

                                                Dîners avec des donateurs de l’UMP dans les locaux d’un ministère, remises de Légion d’honneur : aucun détail supplémentaire ne l’ébranlera.

                                                Savais-je ? Non, je ne savais rien. Et il est parfaitement, totalement normal que je n’aie rien su. Et aujourd’hui encore, je ne veux surtout pas savoir pourquoi je ne savais rien. Combien de temps cela pourra-t-il durer ? C’est la seule question.

                                                Daniel Schneidermann le 28/06/2010.

                                                http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8478


                                                • goc goc 29 juin 2010 11:29

                                                  je reproduis ici un commentaire anonyme mais tres intéressant publié sur Rimbus le blog
                                                  http://rimbusblog.blogspot.com/2010/06/mme-woerth-un-dada-bling-bling-cest-une.html
                                                  cela concerne les activités para-hippiques des epoux Woerth

                                                  Quelques faits troublants sur ces histoires de chevaux...
                                                  En 2004, le prince Aga Khan investit 40 millions d’euros dans la rénovation de l’hippodrome de Chantilly, la ville d’Eric Woerth. http://www.ismaili.net/timeline/2005/20050302lib.html
                                                  Le sous-préfet de l’époque, Hubert Monzat, devient dans la foulée l’homme de confiance de Son Altesse. La pluie de millions est fêtée en fanfare par Eric Woerth, qui cite Lorie pour l’occasion  :http://www.leparisien.fr/oise/eric-woerth-fan-de-lorie-11-01-2005-2005607557.php

                                                  Le couple se lie d’amitié avec le prince et son entourage : « Florence Woerth est quelqu’un de simple, assure l’historien Alain ... nous reçoivent à dîner avec l’Aga Khan, c’est elle qui sert à table ».
                                                  http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/les-petits-secrets-d-eric-woerth-le-ministre-du-travail-509694/%28offset%29/1

                                                  Lorsqu’Eric Woerth arrive au ministère du budget à Bercy, il nomme comme conseiller spécial le bars droit d’Aga Khan, son ami Hubert Monzat. Celui-ci se trouve alors - comme par hasard - au premières loges pour traiter un dossier délicat : celui de la loi sur l’ouverture des paris en ligne. Vous avez dit conflit d’intérêts ? Mais ce n’est pas tout. En 2008, Monzat quitte le ministère pour devenir directeur général de France Galop (qui gère entre autres... l’hippodrome de Chantilly). http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10/01/04015-20081001ARTFIG00809-hubert-monzat-un-marathonienau-depart-chez-france-galop-.php

                                                  Tout cela reste en famille, puisque Florence Woerth, épouse du ministre et grande amatrice de courses hippiques, a longtemps siégé dans dans les instances de France Galop, société pour laquelle elle a également été chargée de mission http://www.action-galop.com/ACTUALITE/ACsioncompo.html. http://www.challenges.fr/magazine/politique/0127.15326/


                                                  • Céphale Céphale 29 juin 2010 11:41

                                                    « Je me suis trompé quand je l’ai engagée (Florence Woerth, NDLR). C’est-à-dire quand en fait avoir la femme d’un ministre comme ça, ça n’est pas un plus, c’est un moins. Voilà. Je me suis trompé. Pourquoi ? Parce que comme vous êtes une femme, la femme la plus riche de France. Le fait que vous ayez une femme de ministre, chez nous, tous les journaux, tous les trucs disent, euh, oui tout est mélangé, etc., bon. J’avoue que quand je l’ai fait, son mari était ministre des finances (du budget, NDLR), il m’a demandé de le faire (...) J’l’ai fait pour lui faire plaisir. »

                                                    C’est beau comme la lettre de Guy Môquet !

                                                    • LOKERINO LOKERINO 29 juin 2010 12:20

                                                      shutttt Goc ! vous n’etes pas gentil avec l’auteur !


                                                      evitez le sujet France Galop ou se trouve, et à un tout autre niveau que la femme du ministre, au milieu des princesses et milliardaires, le heraut d’Imhotep , François B...

                                                      C’est pas la peine d’attirer l’attention sur cet autre specialiste de l’evasion fiscale qui pour echapper à l’isf met toute sa fortune et ses proprietés dans l’exploitation familiale et se fesant affilier Msa.....

                                                      Faut dire qu’en plus , FB choisit le pire moment pour se raprocher de la Sarkozye.....

                                                      • BA 4 juillet 2010 09:37

                                                        L’affaire : du conflit d’intérêt au trafic de décorations.

                                                        Les internautes ont été les premiers à le relever : alors même qu’Eric Woerth, enfermé dans son système de déni, continue de nier tout conflit d’intérêt, sa propre épouse a reconnu : « J’avais sous-estimé le conflit d’intérêt ».

                                                        Du coup, la ministre de l’Economie elle-même, Christine Lagarde, a déclaré qu’il fallait y mettre fin.

                                                        Les députés UMP, eux, sont en train de prendre peu à peu conscience du tonneau de dynamite que représentait cette double casquette, trésorier du parti majoritaire et trésorier de la nation. Cumul qui n’existe nulle part ailleurs, même pas en Corée du Nord.

                                                        Tous les journaux ont ainsi relevé cette incongruité : Eric Woerth trésorier de l’UMP promettait aux gros donateurs, en tant que ministre, de leur obtenir une entrevue à l’Elysée avec le président de la République. Un gros billet = ¼ d’heure, un plus gros billet = ½ heure ? Et avec gâteries intellectuelles ? Car cela revient presque à monnayer des passes.

                                                        Autre anguille sous roche : les donateurs au trésorier du parti obtenaient systématiquement que le ministre (en l’occurrence le même homme) leur décerne la Légion d’Honneur. Or, aucun de ceux sur la poitrine desquels on épingla ainsi la rosette n’avaient réalisé le moindre acte ou publié la moindre œuvre qui méritassent qu’on les distinguassent de la sorte.

                                                        Cela ne ressemble-t-il pas à un trafic de décorations ?

                                                        Jean-François Kahn.

                                                        http://www.marianne2.fr/jeanfrancoiskahn/L-affaire-du-conflit-d-interet-au-trafic-de-decorations_a177.html


                                                        • croacroa 4 juillet 2010 20:23

                                                          tant que l esprit humain ne se revoltera pas devant de telles possessions privées rien n avancera !
                                                          qu on donne une bonne petite pension a cette vieille sorciere et qu on nationalise ses avoirs : ils appartiennent au peuple !!!


                                                          • furio furio 4 juillet 2010 20:27

                                                            Y en a un qui a vu le conflit grave arriver, joyandet vient de démissionner. Sans tirer une cartouche !! Sauve qui peut !!!

                                                            Un jet privé avec escorte..girl, cigares,whisky etc..pour 116500€ pour aller se pavaner à Haïti+ affaire de la villa et son permis de construire !! ça faisait beaucoup mais il doit y avoir pire.

                                                            pourvu que Le Canard n’ait encore pas fait des siennes...salaud de canard ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès