• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les seniors sont à la mode...

Les seniors sont à la mode...

On peine d’ailleurs à trouver de nouveaux qualificatifs pour désigner ces populations au-delà de 50 ans : vieux, âgé, ancien, aînés, pouvoir gris. Le terme le plus en vogue est « senior ». Il désigne une population émergente qui n’est plus définie par son statut professionnel. Certains sont encore actifs, salariés ou bénévoles, d’autres retraités, leurs activités intellectuelles, politiques, ou leurs modes de consommation sont variées.
L’origine de senior viendrait de « Fortunate senex » Heureux vieillard ! Le terme de senior s’est généralisé dans les années 1980 et 1990 et désigne aujourd’hui de nombreuses générations disparates. Alors qui est le senior moyen.
Après une vie de labeur, souvent commencée assez tôt, il souhaite profiter de sa retraite. Ce qu’il n’a pas fait pendant toutes ses années de travail. Après quarante cinq années de cotisations, il estime avoir fait sa part. Avec l’âge, les ennuis de santé arrivent. Il est urgent d’avancer doucement vers l’échéance inéluctable.  
Ayant fini de payer son pavillon, il est bien aise que les anciennes chambres des enfants, deviennent des chambres d’amis. Dans sa boîte à lettres, il trouvera souvent des pubs : Changement de chaudière, proposition pour double voire triple vitrage, ravalement de façade…Son garagiste lui fera des propositions pour découvrir les nouveaux modèles de la gamme.
Cette population est aujourd’hui la cible d’un réel business. Sous ce vocable, tout est à vendre. Sur le site : annuaire-des seniors, faite votre choix. La SNCF à sorti sa carte Senior. Pour voyager, pensons à la Carte Avis Club Senior……
J’ai même trouvé un article : Après s’être battue pour l’avortement, avoir milité contre la guerre du Vietnam, Jane Fonda milite pour la sexualité des seniors !Elle veut réaliser un film érotique avec un couple de septuagénaires. Décidément, ce sujet devient à la mode !
Mais les seniors souhaitent juste de la considération. Hélas, nous ne verrons plus un jeune céder une place assise dans le bus. Nous ne verrons plus nos enfants écouter nos récits, le soir à la veillé. Il est bien fini le temps d’une petite lettre, lue et relue, de nos enfants. Nous attendons un E-mail ou un court instant de bonheur devant la Webcam. Le senior doit s’adapter aux moyens modernes de la communication. Loin des enfants, parties chercher du travail, loin de ses amies d’enfance ; le senior doit être mobile. 
Les vendeurs de camping-cars ont compris le potentiel d’achat de cette tranche d’âge. Les enfants ne peuvent pas se déplacer, allez vers eux est la solution. Ne rêvons pas, partir sur les routes à plus de soixante ans, n’est pas toujours facile. Les bornes pour l’eau sont encore hors gel jusqu’au mois d’avril, les matinées sont fraîches et le corps ne répond plus comme à vingt ans. Mais que ne ferait-on pour prendre son petit fils dans ses bras.
Le senior n’est pas spécialement un nanti. Mais pendant toute sa vie active, il a accepté les contraintes. Alors, à la retraite, il les accepte encore, pour un peu de chaleur et d’amour. Qu’il soit de droite, du centre ou de gauche, son seul souhait, c’est un monde plus juste pour nos enfants.
Appelez le grand-père, senior, sexagénaire ou octogénaire, l’âge ne fait rien si la tête fonctionne encore.
 
Proverbe africain
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 2 avril 2009 11:35

    Bientôt un film : "le sénior des anneaux" qui racontera la vie du plus vieux champion olympique de tous l’étang (oui, c’est une grenouille en fait...).

    Poisson d’avril ! Comment ça : "On est le 2" ? Mais heu hier j’avais piscine...olympique. Si senior ! C’est pour ça que je suis pas dans l’étang, pardon "dans les temps".


    • Internaute Internaute 2 avril 2009 19:18

      Là il a fait fort, la Taverne smiley


    • Papybom Papybom 2 avril 2009 12:12
      Bonjour La Taverne.
       
      J’ai peine à répondre car Agoravox vient de me faire une surprise.
      Publication hier de mon article sur M Dosière et celui-ci, ce matin.
      Pour une fois, le vieux papy que je suis, ne connaît pas la crise.
      Pour, par correction, répondre aux commentaires, j’ai l’air malin !
       
      Cordialement. 

      • ZEN ZEN 2 avril 2009 13:04

        Ne m’en parlez pas !
        Le harcèlement publicitaire, la frénésie consommatrice sur le tard..
        Il y a mieux à faire que de courir après ces mirages
        J’évite de tomber dans le piège autant que je peux et si je rénove ma maison de trente ans, c’est pour dépenser mes maigres économies, qui vont fondre au soleil quand le dollar sera parti en eau de boudin et l’ euto avec..
        Un Papy pessimiste


        • Papybom Papybom 2 avril 2009 14:13
          Bonjour Zen,
           
          Je ne connais pas votre âge, mais ne soyons pas pessimiste. Actuellement nous avons plus que nos parents. Et malgré notre Roi, la France n’a pas encore ressortit la guillotine.
          Les stations de ski ont fait le plein, le marché de l’automobile repart….Tous n’est pas rose, mais je positive.(Mon séjour en Ethiopie m’a fait connaître la misère.).
          Je pourrais maudire les 54% d’électeurs, qui nous ont affublés de ce générique de Président. Bien qu’étant Athée, je dis « Pardonnez-leurs, ils ne savaient ce qu’ils faisaient ».
          Si je n’avais pris mon destin en main, en restant aux Houillers, actuellement je ne serais plus de ce monde. Espérons pour 2012, espérons pour nos enfants et petits enfants.
           
          Cordialement.

        • Jojo 2 avril 2009 18:38

          Bonjour Zen et Papybom,

          J’aimerais juste apporter un témoignage qui vaut ce qu’il vaut :

          A un moment et pour (officiellement), lutter contre le chômage ici, une retraite anticipée (départ volontaire avantageux avec comme cap idéal 32 ans de service), a été instaurée, ça a causé une véritable saignée aussi brusque qu’abondante dans les administrations et les grandes entreprises dont celle dans laquelle j’étais.

          Une bourde monumentale et je pèse mes mots car j’étais au feu avant et après, et qui aurait pu coûter cher au pays si ce n’est la solution miracle trouvée … Externaliser le plus vite possible, un maximum d’activités en les confiant à des petites entreprises privées … montées par les anciens de l’entreprise.  

          En fait, l’immense savoir et savoir-faire n’a pas été perdu par tout le monde, puisqu’un contingent important de retraités qui n’avaient pas monté d’entreprises ont été récupérés par ceux qui ont très vite senti l’occasion de rêve, …, je vous le donne en mille, ..., le patronat privé. 

           

           

          Sinon, j’ai confiance en vous deux alors cadeau !

          Suivre d’abord les traces de ceux en qui l’on a confiance, sachant que plus tard on montrera,  soi-même, le chemin …

           

          Cela dit, ne vous faites pas d’illusions, je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout les seniors … Ils en savent toujours plus que moi  smiley   smiley


        • Jojo 2 avril 2009 18:57

          PS : Si vous avez téléchargé le PDF, je ne saurais trop vous suggérer d’aller jusqu’à la planche : Progresser pas à pas sur le chemin de la simplicité volontaire…
          No comment !


        • Papybom Papybom 2 avril 2009 19:10
          Merci Jojo,
           
          C’est bien la preuve que l’on peut enrichir son esprit à tous âge. Le diaporama est un exercice que je ne maitrise pas. J’admire donc le votre avec envie, il est sublime. Mais, rien n’ai perdu, j’ai la vie devant moi pour apprendre.
           
          Bien cordialement

        • Internaute Internaute 2 avril 2009 19:21

          « ...mes maigres économies, qui vont fondre au soleil quand le dollar sera parti en eau de boudin... »

          Si j’ai bien compris il a un magot aux Iles Caïmans. smiley


        • Jojo 2 avril 2009 19:29

          Oui Cher Papybom smiley
          Vous avez la vie devant vous pour apprendre car vous êtes de ceux qui peuvent encore le faire. D’autres ne le pourront malheureusement pas, puisqu’ils savent déjà tout…

          Le diaporama est vraiment magnifique oui et vous avez raison ce Dominique Barnouin est un "Monsieur" vraiment à part.


        • Papybom Papybom 2 avril 2009 20:03
          Bonsoir Internaute,
           
          Seriez-vous jaloux ? Je vous souhaite de d’être obligé de choisir un refuge pour votre argent.
          Mais, j’utilise mes économies pour vivre et voyager.
           
          Cordialement.

        • LE CHAT LE CHAT 2 avril 2009 14:06
           
           tu nous fait une chute à la Olivier Cabannel ?  smiley

          cette phrase sonne juste , on le voit lors du passage à la retraite , c’est beaucoup de savoir faire d’une entreprise par s’en va , tout ce qui n’est pas écrit dans les procédures que peu ont le temps de lire de toutes façons......

          • faxtronic faxtronic 2 avril 2009 14:23

            Un vieillard qui meurt, c est comme une bibliotheque qui brule.

            faux faux et archi faux : qu on soit soit jeunot ou grand pere, quand on est con on est con.

            Il y a 80% des vieux, comme le reste de la societe, qui ne sont pas de bibliotheque, ni sage, ni interessant, et dont la mort est plutot un soulagement pour son entourage.

            Et puis c est normal que les seniors sont a la mode. Ils sont la majorite. la societe est vieille, par les vieux et pour les vieux. Un vrai desastre.

            Et puis te bile pour tes petits enfants et tes enfants. Ils se creveront la panse pour soutenir une population a 50% a la retraite, et eux meme ils ne connaitront jamais la retraite.

            Retraite d aujourd hui, qui sont en 40 et 50, vous futes a l optimum de la vie en France. Avant c etait pire, apres ce sera pire.


            • Papybom Papybom 2 avril 2009 14:43
              Bonjour faxtronic,
               
              Franchement, je ne sais comment interpréter votre commentaire.
              Pour moi, personne n’est con. Qu’un homme n’est pas l’instruction, ce n’est pas une tare.
              Qu’un homme n’est pas d’information, c’est dommage mes pas irréversible. Je ne vous résumerais pas ma jeunesse, mais renseignez-vous.
              Pensez-vous que le jour de notre retraite, il faille nous offrir un cercueil ?
              Vous devez être bien malheureux pour être aussi aigri. Bon courage !
               
              Cordialement.

            • faxtronic faxtronic 2 avril 2009 14:49

              un con est un con, instruction age ou pas n apporte rien. il faut que j attende 40 ans avant ma « retraite » (j ai 33 ans donc je m en balance), je vais payer tout ma vie pour des seniors qui prennent le pouvoir et qui votent Sarko , je suis heureux comme tout car j en rien a foutre.


            • Papybom Papybom 2 avril 2009 15:07
              Bonjour faxtronic,
               
              Bon, nous voila au tutoiement, rien à dire c’est jeune et je sais m’adapter.
              Si à 33 ans, j’avais réagis comme toi, je n’aurais pas eu le courage de m’élever. Comme toi qui t’enfonce par plaisir morbide. A ton âge, j’ai cotisé pour la retraite de mes anciens. Je n’en suis pas mort ni fâché. Maintenant, si tu m’emmerdes, je ne dois pas être le seul. Vu ta hargne pour l’espèce humaine. Bon courage, ca passera avec l’âge.
               
              Cordialement.

            • Papybom Papybom 2 avril 2009 14:27
              Bonjour Le CHAT,
               
              Aussi bête que cela puisse être, je crois en cette phrase. Souvenez-vous de ce dicton :
              Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait..
              Rendez-moi mes 20 ans avec mes connaissances actuelles, une utopie.
              Pourtant, ce rêve irréalisable, me donne la force et la joie de continuer à envoyer des articles sur ce site.
              Ce n’est pas la terre qui est aride, c’est notre esprit qui est inculte.
               
              Cordialement.

              • Papybom Papybom 2 avril 2009 15:22
                Bonjour Abgeschiendenheit,
                 
                Disons population, si cela ne vous gène pas. Je regrette les veillés de ma jeunesse, quand mon grand père me parlait de sa vie. Maintenant, j’envoie un E-mail à mes enfants. Autres temps autres meurs. On ne va pas refaire le monde, comme chaque soir au café du commerce.
                 
                Cordialement

                • tchoo 2 avril 2009 15:59

                  et d’autres rament comme des cons pour retrouver un job parce à 45/50 ans t’es trop vieux
                  t’es trop jeune jusquà 30, il te reste donc 15 à 20 ans pour bosser
                  les prochains retraités pointeront au resto du coeur


                  • finael finael 2 avril 2009 16:54

                    Désolé mais tous les vieux, les "seniors" ne sont pas à la retraite (on est "senior" à partir de 50 voire 45 ans suivant les métiers).

                    Tous les seniors, loin de là ne sont pas propriétaires. Même s’ils ont travaillé dur toute leur vie, beaucoup n’ont plus grand chose pour vivre (et de plus en plus aident leurs enfants). Quoi qu’en dise la mode, le coeur de cible de la pub est toujours "la ménagère de moins de 50 ans".

                    Et si faxtronic souhaite tant notre mort prématurée, sans doute mû par quelque égoïsme maladif, il ne pourra empêcher que la mémoire des plus de 50 ans, qu’il ne veut pas connaitre, permet de comparer notre société actuelle, et son égoïsme démesuré (qu’il représente bien), et celle où nous avons grandi, où la solidarité était la règle, sans qu’il y ait besoin de télévision et de "machinthon". Que lui même,et ses pareils ne prennent plus la peine d’apprendre, ce ne fut pas le cas de notre génération, qui n’eut pas d’autre choix. 


                    • Papybom Papybom 2 avril 2009 17:13
                      Bonjour finael,
                       
                      On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années ; on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années ride la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme.
                      Général Mac Arthur.
                       
                      Faxtronic est très vieux pour ses 33 ans, c’est la haine qui le vieillit.
                       
                      Cordialement.

                    • finael finael 2 avril 2009 23:11

                      Tout à fait d’accord !

                       Je ne peux m’empêcher, tout "senior" que je suis, de poursuivre un idéal, souvent tourné en dérision, par de bien plus jeunes que moi qui n’ont que leur réussite financière comme idéal ... quand au moins ils en ont encore un.

                       Et si l’on est vieux "dans sa tête", et non pas parce que d’autres l’ont décidé !

                       De nos jours il y a tellement de jeunes ’vielliards précoces" que ça fait peur !


                    • Papybom Papybom 2 avril 2009 17:55

                       

                      De qui ce texte du 4 juillet 2006 ?
                       
                      AgoraVox propose un espace de discussion libre où chacun peut écrire à peu près ce que bon lui semble. Les commentaires qui suivent les articles sont toujours passionnés, et quelquefois enrichissants : la liberté d’expression dans sa plus simple expression.
                      Messieurs et Mesdames les agoravoxiens, c’est un cri du cœur, ne vous jetez pas dans la gueule du troll, sachez reconnaître un point Dieu-Gaga et ne répondez pas. Ne nourrissez pas letroll, cela ne fera aucun bien, ni à vous, ni à la discussion, sauf pour le trolleur de troll...
                       
                      J’aime également ce commentaire du même auteur : A mon avis, qu’en on est diffamé. Il faut d’abord repondre clairement une fois, et puis laisser courir

                      • Yohan Yohan 2 avril 2009 18:30

                        Il est l’or Mon senior, l’or de se reveiller, l’or de retravailler ou de profiter de redevenir un warrior, car ton bon or ne sert a rien si t’es déjà mort


                        • Internaute Internaute 2 avril 2009 19:31

                          La précarité du senior fait peur à voir. J’en ai connu des professionels reconvertis en consultant et qui derrière leur costard-cravate ont la trouille de ne pas boucler l’année. L’article présente le senior idylique comme celui de la pub qui investit dans les Hespérides en Espagne mais la réalité est souvent beaucoup plus dure.


                          • Massaliote 3 avril 2009 10:16

                            Exact, les séniors ne sont pas tous nantis, loin de là. Mais ils ont appris à se contenter de peu, à gérer un budget et à ne pas céder à toutes les sirènes de la pub, c’est sans doute pour ça : la ménagère de - de 50 ans.

                            Par ailleurs, ne pas oublier qu’ils dérangent ceux qui veulent niveller au plus bas la population (les cons sont plus façiles à dirirger) car beaucoup, même s’ils n’ont pas tous des diplômes, ont une vaste culture générale nourrie par une pratique plus assidue et sans effort de la lecture.

                            Même s’ il est vrai aussi que ceux qui étaient nuls à 20 ans ne s’améliorent pas.


                          • snoopy86 2 avril 2009 19:33

                            Nous, seniors, ne nous faisons pas d’illusion.

                            Tous ces jeunes branleurs nous courtisent parce que c’est nous qui avons le fric.

                            Qu’ils se rassurent, on va le dépenser, et eux on leur laissera la dette smiley


                            • snoopy86 2 avril 2009 19:43

                              Il ne faut pas pleurer sur la misère des seniors en France :

                              http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon04254

                              Le revenu moyen des ménages de retraités est sensiblement le même que celui des ménages actifs ( à 2% prés )

                              Et à priori les actifs ont beaucoup plus de charges...


                              • foufouille foufouille 2 avril 2009 19:52

                                sauf gatisme, un vieus a des tas de trucs a raconter
                                comment c’etait avant ou des trucs appris au fil des annees
                                et un avis different
                                meme un con ca peut etre utile
                                en plus ca cort les rues les cons de 20a


                                • Papybom Papybom 2 avril 2009 20:09
                                  Et pour moi, il va être l’heure de vous quitter. J’attends des amis, ce soir. L’amitié c’est sacré.
                                  Mais, je vous encourage à réfléchir sereinement sur les seniors. Mais toujours cordialement. 
                                  La réponse à ma question de 17h55, demain matin
                                  Bonsoir.
                                   

                                  • maharadh maharadh 2 avril 2009 21:28

                                    Comme quoi, on est toujours le con de quelqu’un !

                                    Je vous mettrais bien une chanson de Brassens qui traite du sujet mais j’ai peur de passer pour un vieux con.

                                    					

                                    Quest-ce qui est mieux un vieux con un jeune con ? pas con comme question hein !


                                    • maharadh maharadh 2 avril 2009 21:34

                                      J’oubliais quelques réponses non exaustives vous pouvez parfaitement en ajouter, je précise ce n’est pas un article sur ’l’ancien combattant" juste quelques réponses à mes petites filles, vous pouvez compléter , le temps n’appartient à personne.
                                      la grand-mère life-in-the-dead.over-blog.com/15-index.html


                                      • Papybom Papybom 3 avril 2009 10:19
                                        Maharadh, bonjour.
                                         
                                        Tous vaut mieux que « pov’con »
                                        J’ai bien aimé sur votre lien :
                                         On avait des cours de morale à l’école, on nous parlait de politesse, et je connaissais aussi le respect.....
                                         
                                        Pour les lecteurs, je donne la réponse de ma question d’hier.
                                         
                                         
                                        Bonne journée.
                                         

                                        • Yellowbahn 3 avril 2009 12:20

                                          Article de vieux pour vieux ?


                                          Je ne crois pas à une description des seniors en gentils grand parents, en cible facile du marketing, en phares de sagesse dans le monde d’ignorance crasse de la jeunesse actuelle.

                                          Car : (INSEE)


                                          -  le ratio cotisant actifs / retraités est passé de 3,5 à 1,5 en 30 ans.

                                          -  la tranche d’âge la plus précaire est de loin les 18-25 ans, avec près de moitié moins de revenu que les 55 ans+

                                          Il parait donc evident que le viellissement de la population entraîne de grands risques sociaux. Or la population vieille (50 ans+), qui représente quand même presque 25% de la population globale et une part encore plus importante des votants, défend ses intérêts plus que celle des ses petits-enfant pour lesquels, il est vrai, elle est prête à acheter un camping-car.

                                          Je ne suis pas émue, donc, par les veillés avec vôtre grand-père, et je ne trouve pas suffisante une attitude passive et attentiste, qui contribue à ériger un clivage réel.

                                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès