Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les USA envoient un très vieux porte avions vers l’Iran...

Les USA envoient un très vieux porte avions vers l’Iran...

C’est à se demander si c’est du lard ou du cochon. Si vous avez oublié votre Histoire du Lycée, je vous invite à aller réviser les incidents dits du « Golf du Tonkin ». Le 2 et 4 aout 1964, les USA ont prétendu avoir subi une attaque à la torpille contre le navire USS Maddox.

En 1995, le General Vo Nguyen Giap, très bon ami de la France depuis Dien Bien Phu (1954), a déclaré que ses forces n’ont jamais attaqué les Américains. Plus tard, en 2005, la NSA déclassifie des documents dont un rapport interne datant de 2001 et selon lequel l’attaque du 4 aout n’a jamais eu lieu.

Ces attaques ont servi comme prétexte à la guerre du Vietnam causant 2 millions de morts chez les locaux et 50’000 morts US. Le cycle prétexte / guerre se perpétue de génération en génération. Les politiques et le complexe militaro-industriel s’enrichissent et les jeunes qui veulent « défendre leur patrie » partent au casse-pipe, massacrant au passage des populations civiles.

Aujourd’hui, les USA veulent la peau de l’Iran. Ce n’est ni le premier, ni le dernier pays qui subit leurs attaques. Dans 50 ans, à moins qu’ils aient fait faillite, ils seront encore en train de fabriquer des raisons pour attaquer d'autres pays.

Connaissant donc la méthode habituelle, on ne peut que s’inquiéter de l’envoi du vieux porte-avion Etasunien "USS Enterprise" dans le golf Persique (1). Ce porte avion a été commandé en 1957 et a été commissionné en 1961. Arrivant à la fin de sa vie, son démantèlement est prévu pour l’année prochaine. Ce navire est propulsé par des turbines à vapeur prenant leur énergie dans 8 réacteurs nucléaires qui coutent très cher à démanteler.

L’idée d’aller l’agiter sous le nez des Iraniens n’est pas totalement bête. Ces derniers pourraient se fâcher, s’en approcher et soudainement il explosera et coulera chez les Arabes. On est ultra proches du 11 septembre là. Donc la presse annonce que les Iraniens ont coulé l’USS Entreprise. On connait déjà la triste suite. Stay tuned. On ne va se faire entuber comme à chaque fois !

 

(1) http://fr.ria.ru/world/20120126/193156615.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (129 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • TZABAR 27 janvier 2012 09:32

    à force de tirer sur la corde au liban, en syrie, en irak...à force d’agiter le drapeau verdâtre dans les pays du golfe, à force de soutenir le terrorisme...l’iran du fanatique ahmadinejad va devoir rendre des comptes.
    ce n’est que justice.
    rappelons que les prisons et les cimetières en iran sont remplis d’opposants à ce régime d’un autre âge.
    la relève est assurée. Des organisations comme le CNRI et iran résist sont à même de gouverner et d’avancer vers la démocratie.
    personne ne pleurera les mollahs et le fada ! 


    • Aldous Aldous 27 janvier 2012 10:12

      Oui mais a quel prix ?


      La région est une poudrière et les jeux d’alliances ne presagent rien de bon.


    • Pierre Pierre 27 janvier 2012 10:19

      @ tzabar

      Vous avez lu ça dans un Carambar ?


    • chacaldu06 chacaldu06 27 janvier 2012 16:34


      Non, non, un Malabar....


    • Duke77 Duke77 27 janvier 2012 20:36

      En Iran, les femmes ont accès à l’éducation et même à des postes à responsabilité, contrairement à beaucoup de pays musulmans.

      Quand Le président iranien rencontre Chavez, l’AFP truque leur discours pour nous faire croire qu’ils menancent Washington : http://www.youtube.com/watch?v=JgVKjBjyw6I&nbsp ;

      Le président iranien a fait à de nombreuses reprises des discours devant l’ONU où il parle d’amour et de tolérance : exemple en 2009 - « La justice, la piété, l’Amour, le savoir, voila pour nous les valeurs nobles que nous soutenons » : http://www.dailymotion.com/video/xalzob_ahmadinejad-a-l-onu-l-integrale-par_news

      Vous avez déjà vu Sarkozy parler d’amour devant l’ONU ? Alors, qui est dirigé par des psychopathes « va-t-en guerre » ?


    • COVADONGA722 COVADONGA722 27 janvier 2012 23:36

      yep n’absolument je me suis meme laissé dire que le leader charismatique de l’opposition iranienne à sevit comme ministre de l’interieur sous khomeiny c’est con l’Histoire hein ?
      ça laisse des traces , enfin pour qui veut bien les lires !


    • devphil30 devphil30 27 janvier 2012 09:35

      La même question se pose pour Pearl Harbor , le 11 septembre.

      Dans la situation préoccupante du golfe d’ormuz , il y a l’Iran mais , Israel , la Chine , la Russie cela fait un coktail pour le moins détonnant en terme de megatonnes nucléaire.

      Les américains sont complètement cinglés , ils jouent au redresseur de tort et au gendarmes pour leur intérêt et pour assurer aussi une ré-élection aux USA , Obama c’est les mêmes méthodes que Bush

      Premièrement il faut souhaiter que la situation se calme mais je n’y crois pas trop. 

      Deuxièmement il faut souhaiter que notre psychopathe ne soit plus au pouvoir en Mai et qu’aucune aggravation ne puisse créer des affrontements car sinon on va passer en mode guerre avec application article 16 de la constitution donnant les pleins pouvoirs au président afin d’occulter les élections en France.

      Pouvoir quand tu nous tiens ( Russie , USA , France ) 

      Franchement est-ce que les mayas n’auraient pas eu raison ou risquons nous de leur donner raison pour des futilités d’ego personnels , d’ambitions mercantiles.

      Ci git l’humanité , détruite pour permettre une réelection et assurer l’approvisionnement des 4*4 américains.

      Philippe 



      • Emmanuel Aguéra LeManu 27 janvier 2012 09:47

        Le 11/09 m’ayant permis de découvrir que les américains s’attendaient fin 41 à l’attaque de Pearl Harbour, est-ce que la présence aujourd’hui de cette bombe flottante dans le golfe me permettra de corroborer la supercherie de 2001 ?
        Article on ne peut plus réaliste. Mais attention, la lucidité, même attestée d’expériences diverses, dérange ; vous allez voir... on n’aime pas ce qui dérange, espèce d’oiseau de mauvais augure affublé d’antiaméricanisme primaire...


      • Hermes Hermes 27 janvier 2012 16:01

        Bonjour,

        Cet article du New York Times va dans le même sens : les israeliens, services secrets et chercheurs confondus s’entendent à conclure qu’une guerre avec l’Iran n’aura que très peu de répercussions et est presque sans risque.

        On arrive à un moment charnière, car il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton.

        Malheureusement aucune ligne pacifiste n’émerge de nulle part, les populations qui n’ont rien demandé à personne vont à nouveau souffrir inutilement, les haines vont grandir et se perpétuer...

        La guerre est une erreur, et quand les gouvernants n’ont rien d’autre à proposer, c’est simplement qu’ils sont illégitimes et qu’ils trompent leurs peuples.

        L’humanité n’a pas le choix : apprendre à vive fraternellement sur cette planète en partageant les ressources ou s’autodétruire progressivement. Tout mouvement politique qui n’intègre pas cette réalité est une imposture de l’esprit.

        C’est le moment pour les candidats à la présidence qui ont un peu de coeur pour se démarquer sur ce sujet, car après, raison d’état hypocrite oblige, il sera trop tard !

        Quoi qu’il arrive puissiez vous rester en paix avec vous même.

        Bonne soirée.


      • quid damned quid damned 27 janvier 2012 20:47
        « Ci git l’humanité , détruite pour permettre une réelection et assurer l’approvisionnement des 4*4 américains. »

        Excellement dit. C’est à peu près comme ça que je vois le topo.
        De permettre 2 réelections même.

        Je subodore un truc dans le genre depuis qques années.

        Sarko qui nous fait son numéro de chien battu, qui ne serait pas réelu, c’est plus que suspect.

        « Ah ! zut ! une guerre mondiale ! ah bah alors faut annuler les élections alors ! (haussement nerveux et asymétrique des épaules) Ah bah alors faut que je reste ! ah bah d’accord, heureusement que j’ai mon navion force ouane alors.... »



      • iban34 4 mars 2012 15:01

        cette fin du calendrier n’existe pas, vérifies mieux tes sources.

        politique de la peur, c’est manipulé comme tout le reste on ne faire confiance en rien !!

      • geo63 27 janvier 2012 09:55

        Bonjour,

        Ce court article est intéressant.

        Mes années de lycée sont antérieures à l’incident mentionné, c’est dire ! J’ai des souvenirs assez précis de « l’Indochine » et surtout de la façon dont les « médias » relataient cette partie importante de notre histoire. La langue de bois, lourde, incontournable, indiscutable, fleurissait à la radio, dans les principaux journaux et je dois dire que je ne connaissais pas avec précision l’alibi des US qui a permis l’entrée en guerre dans cette zone.

        On mesure le gigantesque chemin accompli, surtout avec internet qui permet de s’informer à la vitesse V. Comme le dit l’auteur, cette fois on ne se fera pas entuber aussi facilement, quoique les ressources de la manipulation sont inépuisables...


        • Aldous Aldous 27 janvier 2012 10:08

          Ajoutons qu’il y a deja deux porte avion Us sur zone et un troisieme en route, en plus de leurs escortes, d’un groupe naval de debarquement US et de deux groupes navals UK.


          Bref, envoyer ce porte avion est le 4eme a faire route ver Ormuz ce qui commence a faire beaucoup pour une simple intimidation.

          • francesca2 francesca2 27 janvier 2012 10:33

            Justement non, c’est le concept même du hard power.

            Et il n’y a pas de « simple intimidation », il y a une  intimidation qui peut nous eviter un conflit mondial mais pour cela il faut des solides arguments. Quatre porte-avions c’est du solide...


          • Aldous Aldous 27 janvier 2012 13:06
            Possible, mais ruineux pour une simple démonstration de force, surtout venant d’un pays qui s’est lancé dans une politique de coupes budgétaires... Le mois dernier !



          • TSS 27 janvier 2012 20:44

            il y a une  intimidation qui peut nous eviter un conflit mondial mais pour cela il faut des solides arguments. Quatre porte-avions c’est du solide...

            c’est tout le contraire ,les USA( diabolo) et leur äme damnée Israel (satanas) cherchent

             le conflit depuis des années et ils se foutent completement de declencher une 3ème

            guerre mondiale,au contraire , c’est le seul moyen qui leur reste pour tenter de dominer

            le monde,mais...mefiance ,l’Iran n’est pas seul.... !!


          • TZABAR 27 janvier 2012 10:24

            sans compter les sous-marins et la force de frappe de l’ensemble des bases alentours.
            va-t’on enfin voir le rafale à l’oeuvre ?
            les sites nucléaires iraniens vont en prendre plein pot et le monde respirera mieux.
            nous savons tous que cela ne pouvait durer.


            • Alpo47 Alpo47 27 janvier 2012 11:52

              Et tant qu’on y est ... on pourrait aussi bombarder les bases de stockage israeliens de leurs 300 têtes nucléaires ... Parce que c’est tout de même un pays fanatique, d’extrème droite, surarmé et qui menace d’utiliser la bombe atomique à l’encontre ... d’un peu tout le monde.

              C’est bien leur ministre des affaires étrangères,Mr Liebermann, qui disait que les villes européennes étaient à portée de leurs missiles ou qu’il fallait raser Gaza à la bombe atomique ?

              Allez, le même traitement pour tout le monde... Non ? Pourquoi non ?


            • simir simir 28 janvier 2012 07:49

              Les sites nucléaires iraniens ne prendront rien du tout, protégés qu’ils sont pas le systèmeAvtobaza russe, d’une efficacité redoutable et dont une seule batterie peut suivre 60 cibles à la fois avec des possibilité de contre mesures électroniques.


            • Onenoudipatou 29 janvier 2012 10:34

              Je pense, cher monsieur, que vous confondez iraniens et israéliens ! Qui fait des tirs balistiques longue portée pour montrer au monde entier qu’ils peuvent tirer très très loin ? Qui parle regulierement de rayer un pays de la planète ? Qui n’a de cesse de mettre au point l’arme atomique, tout en vociferant que tout cela est destiné à fournir de l’électricité... ? Vous aurez compris que le vrai danger vient de l’Iran...

              Votre commentaire est d’autant plus erroné que justement, les israéliens, pour éviter toute surrenchere dans l’armement, n’ont jamais reconnu officiellement être détenteurs de l’arme atomique... ! Pour éviter que des petits malins comme vous ne puissent dire que c’est un pays menaçant. S’ils possèdent effectivement cette arme (parce qu’apres tout, ils bluffent peut être...), elle n’est clairement que défensive...
              À bon entendeur...

            • orage mécanique orage mécanique 27 janvier 2012 10:26

              "Dans 50 ans, à moins qu’ils aient fait faillite, ils seront encore en train de fabriquer des raisons pour attaquer d’autres pays.« 

              Bien loin de me rassurer et sans jouer les paranos,
              quand on regarde l’histoire US, les conflits qu’ils ont déclenchés ou soutenus, leur ont toujours soit permis de défendre leurs intérêts, soit se refaire une santé financière (se conférer à la WW2 qu’il serait intéressant aujourd’hui de revoir historiquement par les faits débarrassés de la propagande)

              Aujourd’hui, pour eux, ils leur »faut" des guerres pour faire tourner la machine,
              tant qu’ils ne soutiennent pas un Hitler le conflit restera local jusqu’au jour où....
               


              • roylyre 10 mars 2012 18:51

                « tant qu’ils ne soutiennent pas un Hitler... »

                Référence à la base navale de San Diego, en Californie... ? Sur Google earth, en tapant « san diego coronado » ... puis en cliquant deux fois sur « baie de San Diego »... en cherchant sur la bande de terre séparant la baie de San Diego et l’Océan Pacifique... vous trouverez un batiment édifié en forme de Croix Gammée ...

                Ce n’est pas une plaisanterie. Il y a d’ailleurs deux autres batiments représentant tous deux un avion encastré dans une structure... ce qui n’est pas sans rappeler le 11 septembre. Un peu plus à l’ouest, vous trouverez la structure d’un batiment qui pourrait représenter deux tours dont une s’effondre. Les avions sont tournés en direction de la croix gammée ...

                Le tout était déjà sur pieds avant le 11 septembre 2001 ...

                 

                http://www.youtube.com/watch?v=3QBylh1UE8A&feature=related

                A 1 minute 41 secondes, sur la vidéo...

                 

                Ces structures, surtout celle de la croix gammée ne sont pas dues au hasard. Pour construire une telle structure, il faut des architectes, des membres du personnel, un amiral, d’autres officiers, des ouvriers, et tout plein de soldats autour qui ne semblent pas réagir ...

                Que fait une croix gammée en Amérique .... ?


              • Ronald Thatcher rienafoutiste 27 janvier 2012 10:26

                la guerre est déjà commençée, avec l’assassinat de scientifiques iraniens... 

                Ne pas sous-estimer le rôle des anglais (la reine et l’oligarchie de la City) dans cette histoire, pourritures fonctionnant dans l’ombre et perpétuant les pratiques comme du temps de l’Empire Britania.

                Bientôt sur nos écrans :
                Israël/USA/Grande-Bretagne - vs - Iran/Syrie/Yemen-Somalie


                • TZABAR 27 janvier 2012 10:39

                  débarrassées de leurs dictateurs l’iran et la syrie vont pouvoir s’inscrire dans l’échange positif avec les démocraties et enfin pacifier la région.
                  avec cet iran il faut se préparer au pire et le pire, c’est la guerre !


                • Ronald Thatcher rienafoutiste 27 janvier 2012 10:52

                  L’Iran et la Syrie ne sont que des prétextes, le nucléaire civile ou militaire, les USA sans foutte... le but a atteindre c’est de faire participer la Chine et la Russie à cette mascarade pour les affaiblir économiquement sans quoi les yankees pourront dire adieu à leur rêve américain de consommation sans modération.


                • COVADONGA722 COVADONGA722 27 janvier 2012 23:45

                  @tzabar absolument mais elle aura lieu quand meme pas vrai ? ne serait ce que pour l’eau !

                  En fait le truc chiant pour israel serait que assad tombe. Le moyen de refuser de restituer le
                  golan à un etat démocratique syrien ? parce que la s’agissant d’eau ce serait adieu le chateau d’eau qu’est le golan ? alors un carton avec l’iran ça ferait une belle diversion , et le plus beau c’est que c’est juste « politique » strategiquement ça serait une faute dixit le chef du mossad et
                  les generaux de tsahal les plus clairvoyants.L’ultra droite israelienne mene israel à la catastrophe sous les aplaudissements des sionistes les plus allumés dont la plupart je parle des ultraorthodoxes des territoires occupés non pas participés à l’edification de l’etat d’israel et se contentent d’en toucher les dividendes sous formes de terres et de subventions !


                • Netanya Netanya 27 janvier 2012 10:51

                  je me permet de corriger, ça fait beaucoup dans une intro  :

                  « Le 2 et 4 aout 1964, les USA ont prétendu avoir subi une attaque à la torpille contre le navire USS Maddox. » ==> non, ce sont des échanges d’artillerie, mais entre torpilleurs vietnamiens et destroyer américains, d’où l’erreur de l’auteur.

                  Cet incident a bien eu lieu, la question est de savoir qui a tiré le premier...

                  les incidents du « Golf du Tonkin » ==> ça s’est passé dans un golfe (une baie en plus grand), pas sur un green


                  • devphil30 devphil30 27 janvier 2012 12:00

                    Un peu d’humour et de remise en place avec la réalité est toujours interessante


                    Philippe

                  • Aldous Aldous 27 janvier 2012 13:11

                    Ha ? Et les Emirats du golfe, c’est pas a cause des bédouins riches comme Crésus qui tapent la balle dans le désert qu’on appelle ça comme ça ?


                  • Jimmy 27 janvier 2012 13:22

                    d’après Wikipedia les « incidents » n’ont jamais eut lieu

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents_du_golfe_du_Tonkin


                  • ali8 27 janvier 2012 20:24

                    netanya

                     

                    je cherche sur la carte depuis 10h52 et je réalise maintenant que le golfe du Tonkin ne baigne pas les côtes des zuniens


                    • ralph 27 janvier 2012 13:25

                      Il n’y avait pas eu aussi un ferry usa plein de touristes qui aurait-été coulé par
                      les nazi ?? (enfin, version usa...)


                    • sleeping-zombie 27 janvier 2012 13:59

                      @ralph
                      non, le ferry c’était pour rentrer dans la 1ere guerre mondiale. Les nazis n’étaient pas encore d’actualité à cette époque.


                    • Defrance Defrance 27 janvier 2012 21:20

                        C’est Vrai en 1917 le Caporal Adolph Hüthler etait a Laon ! 

                         Par contre il me semblait que c’était l’assassinat de l’Archiduc a Sarajevo qui avait allumé la mèche ? 


                    • Traroth Traroth 27 janvier 2012 12:52

                      « Seit heute morgen wird zurückgeschossen ! » (depuis ce matin, nous ripostons !)

                      C’est ainsi que les médias allemands ont annoncé l’invasion de la Pologne. La guerre avec la Pologne était soi-disant justifiée par des incidents de frontière provoqués par les Polonais. On sait aujourd’hui que ces incidents étaient de pures inventions de la propagande nazie. Les époques changent, les méthodes restent...


                      • javanabal 27 janvier 2012 13:08

                        La marine iranienne ne fait pas le poids face au géant américain. Même pour couler un vieux sabot.

                        Les Américains s’arrangeront sans doute pour couler eux-mêmes l’Enterprise dans les eaux internationales, pas trop loin de l’Iran et là où il y a suffisamment de fond pour que personne ne puisse jamais aller enquêter, avant de crier à l’agression iranienne et d’aller massacrer les civils iraniens.

                        Ce scénario est parfaitement plausible et de nature à déclencher la 3è guerre mondiale. Maintenant, si, parmi les puissances mondiales, il y a des pays qui veulent empêcher ce scénario catastrophe (Chine, Russie, Inde notamment), ils peuvent se donner les moyens d’en interdire la réalisation.

                         

                         


                        • Jimmy 27 janvier 2012 13:25

                          ils n’ont qu’à couler « l’Enterprise » avant qu’il arrive dans le golfe


                        • ralph 27 janvier 2012 13:29

                          Et les marines à bord du porte-avions ?? Ont-ils pensé démissionner au lieu de couler ??


                        • Rensk Rensk 29 janvier 2012 12:21

                          Dans le détroit = maximum 90 mètre de profondeur et beaucoup d’îles... A la sortie (où entrée c’est selon) la profondeur est de 3’300 mètres... ce qui permet toujours encore de faire des enquêtes (rappel du vol 447 d’Air France a 3’900 mètres)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès