• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les valeurs et les principes. J’ai vécu dans votre futur

Les valeurs et les principes. J’ai vécu dans votre futur

Ces derniers mois, j'ai entendu de nombreuses fois des dirigeants occidentaux proclamer qu'ils vont prêter une attention particulière à la manière dont les autres États, la Chine et la Russie en particulier, respectent les valeurs universelles ou du moins s'ils se conforment à leur propre interprétation de ces valeurs.

Ces valeurs sont pour leur presque totalité les valeurs libérales telle qu'elles ont été définies par les philosophes et les économistes du XVIIIe siècle et ensuite peaufinées pendant les deux siècles suivants en mettant l'accent sur l'individualisme et le droit inaliénable de déconstruire l'ordre moral hérité de nos ancêtres.

Comme ces valeurs ne sont pas unanimement reconnues, l'Occident a ajouté le risque de changement climatique pour imposer la valeur verte à la liste des valeurs à respecter.

C'est évidemment bien plus pour ne plus dépendre des producteurs d'hydrocarbures dont ils ont perdu le contrôle que pour sauver l'humanité d'un désastre écologique dont l'origine anthropique n'est d'ailleurs pas prouvée.

 

Mais comment savoir si des valeurs sont universelles ? Qui le détermine et pourquoi toute la planète devrait-elle les respecter ?

 

La première remarque est que de parler de « valeurs universelles » dans le sens occidental de la définition est un oxymore.

Une valeur est d'abord l'importance que l'on donne individuellement à des comportements que l'on juge essentiels. Ils peuvent être partagés par le groupe auquel on appartient. Cela permet à ce groupe de vivre harmonieusement.

Quand ces valeurs sont partagées dans tout un pays, ce pays devient un État-nation.

D'autres États-nations peuvent partager d'autres valeurs et ne pas reconnaître les valeurs de leurs voisins si elles ne correspondent pas à leur culture, à leur histoire ou à leurs traditions.

Vouloir rendre ses propres valeurs universelles est antinomique avec la diversité civilisationnelle qui existe sur la terre

 

De plus, les valeurs évoluent avec le temps. Les valeurs d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui et celles d'aujourd'hui ne sont pas les valeurs de demain.

Les valeurs chrétiennes en vigueur en Europe par exemple ont été imposées au reste du monde pendant des siècles lors des conquêtes coloniales alors que maintenant on les déconstruit pour imposer la liberté moderne comme norme.

Vouloir imposer ses propres valeurs à d'autres nations a déjà existé dans le passé et cela s'appelle la colonisation.

On peut même en déduire que la mondialisation est une nouvelle forme de colonisation qui promeut le concept d'un ordre fondé sur des valeurs qui vise à remplacer le droit international et à renverser le processus d'un monde polycentrique.

 

Les pays qui refusent de se soumettre aux valeurs dites universelles le font au nom de principes.

Les principes sont intemporels et immuables : que ce soit en physique comme le principe d'Archimède ou le principe de Bernoulli ou que ce soit les principes philosophiques qui sont pertinents depuis la Grèce antique.

 

Le premier principe que ces pays demandent à respecter est le principe d'égalité souveraine. Combien de fois n'a-t-on pas entendu Sergueï Lavrov dire que la Russie veut négocier avec ses partenaires sur un pied d'égalité alors qu'on entend constamment les pays occidentaux dire qu'ils veulent discuter en position de force.

Suivre les principes énoncés dans la Charte des Nations Unie est une autre exigence de ces pays. Il leur est de plus en plus insupportable de recevoir des leçons de comportement par des pays qui ne respectent pas eux-mêmes les valeurs qu'ils veulent imposer aux autres.

 

A Anchorage, en mars dernier, Antony Blinken et son équipe ont soulevé le problème des droits de l'homme (valeur) et des considérations géopolitiques lors d'une réunion avec la Chine pour tenter de rétablir les relations détériorées par les tensions avec l'administration précédente.

Les contre-accusations chinoises ont été cinglantes et n'ont fait qu'exacerber le sentiment anti-chinois des médias américains habitués à façonner l'opinion publique. Il va sans dire que l'objectif de réduire le déficit commercial américain avec la Chine n'a pas été atteint vu le manque de confiance mutuel. Voilà un exemple de l'effet contre-productif de l'introduction de l'argument « valeur » dans une négociation politico-commerciale.

 

Je ne sais pas comment va se terminer ce dialogue de sourds. La nouvelle politique américaine met l'accent sur le respect des valeurs « universelles » et la Chine et la Russie veulent que le principe de souveraineté soit respecté.

Trop de valeurs sociétales ont pris des directions opposées et ne sont plus réconciliables non seulement entre l'Occident et le reste du monde mais aussi entre les pays occidentaux eux-mêmes.

Le droit au blasphème ou la laïcité française sont par exemple critiqués par de nombreux autres pays occidentaux.

Tout comme la peine de mort en vigueur aux États-Unis est incompatible avec les valeurs de l'Union européenne.

Pire encore, la torture sur des prisonniers commise par la CIA à Abou Ghraib, à Guantánamo et dans d'autres prisons secrètes et malheureusement peu évoquée par les médias européens, vassalité oblige, nous place dans une position difficile face au monde musulman.

 

Je pense que pour la Chine, l'intérêt collectif prime sur le droit individuel. Nous jugeons cela incompatible avec nos valeurs de droits individuels mais la Chine, au nom des principes, a décrété qu'elle a le droit de déterminer quelles sont les valeurs qu'elle doit adopter.

La position de la Russie est pour le moment intermédiaire. Elle cherche sa voie mais l'hostilité atavique anglo-saxonne partagée par les anciens pays du bloc communiste éloigne de plus en plus la Russie des valeurs européennes.

 

Une ancienne vidéo d'un dissident soviétique me revient en mémoire.

Vladimir Boukovski a connu les geôles et les établissements psychiatriques soviétiques jusqu'à ce qu'il fût échangé contre un dirigeant communiste chilien.

Il avait la double nationalité russe et britannique et a été actif dans la politique russe dans les années 90.

Il est décédé en octobre 2019 et a laissé cette vidéo pamphlet de 2005 qui est visionnaire et édifiante à bien des égards.

 

 

Je n'ai jamais été un admirateur des dissidents quelles que soient leurs nationalités parce qu'ils sont souvent manipulés par des puissances ennemies mais cette vidéo donne à réfléchir.

Mettre les valeurs marxistes en parallèle avec les valeurs européennes est audacieux mais pas dépourvu d'intérêt.

Il faut reconnaître que c'était bien vu. Les deux systèmes ont renoncé au principe démocratique pour imposer des valeurs qu'ils considèrent comme sacrées.

Il a dit « J'ai vécu dans votre futur et ça n'a pas marché ! » C'est terrifiant si c'est vrai mais il ne dépend que de nous pour que cela n'arrive pas.


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Étirév 24 mai 2021 10:30

    « Mais comment savoir si des valeurs sont universelles ? Qui le détermine et pourquoi toute la planète devrait-elle les respecter ? »
    La connaissance de l’immuable est l’illumination, ne pas la connaitre c’est aller aveuglément au désastre (Tao-Te-King).
    Si la physiologie nous montre ce qu’est le mécanisme de nos organes, si la psychologie nous apprend quelles sont nos facultés mentales et sentimentales, la morale nous enseigne l’usage que nous devons en faire.
    La physiologie nous dit ce que nous pouvons, la psychologie ce que nous faisons, la morale ce que nous devons.
    On peut la définir ainsi : « C’est l’ensemble des règles qui doivent guider la libre activité de l’homme. »
    Ces règles doivent être basées sur les vérités éternelles ; elles doivent reposer sur les principes mêmes qui ont créé la vie et dirigé l’évolution humaine. Sans cela ce n’est pas la morale.
    Ces principes étant partout les mêmes, sur notre terre, tous les hommes doivent être soumis aux mêmes règles de conduite puisqu’ils sont soumis aux mêmes lois physiologique. Donc, la morale doit être une, elle doit être universelle comme les vérités premières qui doivent être l’origine et la fin de tous les devoirs de la vie.
    L’histoire nous montre, en effet, que les préceptes de morale, observés chez tous les peuples de la terre, reposent sur un fond commun d’idées.
    Le code du devoir a toujours été à peu près le même. La pensée souveraine qui a traversé tous les âges et qui semble être née spontanément dans toutes les parties du monde, est l’écho des lois immuables qui gouvernent la nature humaine.
    Les vérités morales, nécessaires à la vie sociale de l’humanité, ne sont le privilège d’aucun temps, d’aucun peuple, d’aucun individu. Partout la conscience humaine est soumise aux mêmes lois et se développe dans la même direction.
    Il ne doit y avoir qu’une morale, comme il ne doit y avoir qu’une science.
    La MORALE UNIVERSELLE, unie à la science universelle doit devenir la Religion suprême, celle qui dirigera tous les peuples, qui régnera dans toutes les nations.


    • Ausir 24 mai 2021 11:31

      @Étirév

      tout à fait ,
      cette morale n’est pas décrétée par l’homme mais inhérente au Réel et à la nature des choses observables :il suffit d’observer le Réel , donc la physiologie , la biologie , les cycles de la nature etc pour voir ce qui est et les règles et lois du monde , qu’il suffit d’oberver .

      Mais les hommes préfèrent créer leurs propres valeurs qui ne sont que des idéologies :
      crées de toute pièce par leurs pensées , leur mental , interprétation propre de la réalité qui ne tient pas compte des faits, et leur notion propre du bien et du mal , exemple d’une idéologie :l’homme aurait des droits , de là découle tous les problèmes actuels quand on ne tient pas compte du réel , 

      on voit aujourd’hui ou cela mène = le chaos .


    • microf 24 mai 2021 22:06

      @Étirév

      Très bon commentaire.

      J´ai ouvert le lien et lu la « Morale Universelle » non seulement c´est très intérèssant, mais on a l´impression de vivre ce qui est décrit dans l´article.

      Certains vont rire s´il lisent ceci " Les vérités morales, nécessaires à la vie sociale de l’humanité, ne sont le privilège d’aucun temps, d’aucun peuple, d’aucun individu.« 
      Certains aujourd´hui ce sont forgés une morale, leur morale, ils font aux autres ce qu´ils veulent et comme ils veulent.

      Napoléon qui vient d´être célébré en France disait ceci des noirs » Je suis pour les Blancs car je suis Blanc.
      Je n´ai pas d´autre raison et celle-ci est la bonne.
      Comment peut-on accorder la liberté á des africains, á des hommes qui n´avaient pas de culture ! « 
      À cause de celá, Napoléon rétabli l´esclavage..., le reste on connait.
      La question qu´on pourrait se demander serait de savoir quelle était la morale de Napoléon pour refuser la liberté aux autres et les traiter comme des moins que rien ?
      Ce n´est pas seulement au temps de Napoléon, Hitler s´y mit avec les Juifs, aujourd´hui Israel s´y met avec les Palestiniens.

      Nous sommes aujourd´hui á un moment très critique de notre histoire, l´histoire de l´humanité.
      Souhaitons et espérons que la raison, la vraie raison l´emportera, sinon comme le disait R. Guénon dans la crise du monde moderne » aujourd´hui on ne voit partout que des aveugles qui conduisent d´autres aveugles, et qui s´il ne sont pas arrêtés á temps, les mèneront fatalement vers l´abîme oú ils périront avec eux.


    • Pierre Pierre 25 mai 2021 07:07

      @Étirév
      Merci pour le lien « La Morale universelle ». Comme c’est assez long, je le lirai complètement plus tard. 
      Mon article soulevait plutôt le problème de l’invention de valeurs comme outil politique.


    • quijote 30 mai 2021 11:07

      @Étirév

      Mmmmh... Le Bien à l’oeuvre. Que c’est beau ! Ça sent bon le métissage inévitable et obligatoire, le gouvernement mondial pour le bien de tous, le puçage sous-cutané parce que, vous comprenez, ce sera quand même plus pratique. Et la disparition du pognon physique pour la même raison. Entre autres. Le bonheur ! Enfin ! Grâce à Étirév ( c’est le mot « vérité », mais comme dans un miroir ) et à tous ses amis diabétiques.

      C’est vrai que ça fait envie. Tu sais que, comme ça, à vue de nez, tu as tout ce qu’il faut pour créer ta propre secte ? Ce qui est une forme de réussite individuelle indiscutable. Tous les psy le savent. Allez, lance-toi !


    • Clocel Clocel 24 mai 2021 10:41

      Je me souviens très bien de cette vidéo, plus toute jeune.

      Les droits de l’homme sont une vaste fumisterie, c’est la forme ultime du colonialisme car elle atteint les individus à l’intérieur de leur propre conscience.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 2021 10:43

        Bon article.

         

         Orwell disait : « La gauche condamne les fascismes, pas les totalitarismes »

         

         En UE, à la différence de l’URSS, nous avons en même temps le fascisme qui est le nom du capitalisme de connivence  et le totalitarisme.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 mai 2021 11:45

          On a toujours parlé des droits, jamais des devoirs...


          • alinea alinea 24 mai 2021 13:18

            Mais cela est déjà advenu ; et l’épisode covid sonne le glas, mais on voit dans quelle ambiance et on se doute qu’en quelques mois il sera difficile, sinon impossible, de redresser la barre. C’est vrai que personne ne regarde dans la même direction ni ne porte les lunettes adéquates.

            On comprend comment sont nés les « inch’allah », les « advienne que pourra », le fatalisme, la résignation...

            La Russie s’en remet, nous nous en remettrons.


            • Clocel Clocel 24 mai 2021 16:51

              @alinea

              Des lunettes roses !? smiley

              Z’êtes d’un optimisme forcené ma bonne Alinea, un français un russe, c’est pas pareil, y’a pas trop de couilles-molles là-bas, et les femelles sont authentiques.


            • velosolex velosolex 24 mai 2021 19:44

              @Clocel
              Faudrait précisez ce que vous entendez par « authenticité ». ?
              Est la capacité à pendre des claques dans la gueule d’un mari rempli de vodka jusqu’à ras bord ?
              RUSSIE : Pays des femmes battues ;...https://bit.ly/3wyhrey
              Quand au moujik de base, à quoi ressemble t’il maintenant, depuis qu’il a été largué par le système soviétique, livré à un monde si impérialiste et déchiré par les mafias, que l’Amérique des années trente en paraitrait socialiste.
              La cause à effet sur la violence serait pertinente à traiter. 

              Un article donc à lire avec deux ou trois verres de vodka pour le comprendre et adhérer. 
              Corto Maltese a depuis longtemps déserté le transsibérien, et les vues de Novgorod de Blaise Cendras datent elles aussi un peu. 


            • Clocel Clocel 25 mai 2021 09:04

              @velosolex

              Le fait est que nous sommes positivement envahis par des femmes russes cabossées qui réclament l’asile à la doulce France, terre des libertés, et qu’elles ne rêvent que de souiller leur héritage génétique avec les poulbots de nos sans-culottes New-Age !

              Les informations, c’est comme les moyens de locomotion, elles doivent être raisonnablement mise à jour de temps en temps, et si la réalité se trouvait au bout d’un simple lien, ça se saurait.

              Ne chiez pas sur les Russes, vous serrez peut-être content de les voir venir vous sortir le cul des ronces, une fois de plus, lorsque vous aurez épuisé votre capital de liberté, à la perdre.


            • microf 24 mai 2021 15:13

              Qu´est-ce qu´il avait raison Vladimir Boukovsky, il n´ya voir ce que devient cette UE aujourd´hui pour conclure que le futur ne sera pas enviable. 

              Espérons seulement que les Européens épris de liberté, ne vont pas se laisser faire, ils se lèveront en masse pour faire blocage á ce qui s´annonce être pour eux , une prison dorée.


              • AmonBra QAmonBra 24 mai 2021 17:39

                Merci @ Pierre pour le partage. . .

                De cet article dont j’approuve autant la forme que le fond.

                (. . .)« Vouloir imposer ses propres valeurs à d’autres nations a déjà existé dans le passé et cela s’appelle la colonisation. »(. . .)

                Tout a fait exact, mais cette colonisation sévit encore de nos jours et, comme celles l’ayant précédé, elle a l’occident(*) pour origine, soutien et s’appelle le $ionisme.

                Ce dernier constitue l’ultime et la plus aboutie des formes de colonialisme, cette idéologie mortifère du sinistre XIX siècle, que les regrettés Aimé Césaire et Frantz Fanon considéraient, à juste titre, comme un nazisme visant spécifiquement des non européens.

                Le comportement des $ionnards en Palestine leur donnant, massacres après massacres, magistralement raison depuis plus de 73 ans, avec un indécrottable occident nous incitant, sous peine d’être accusé d’antisémites, a soutenir le « droit à l’existence » et le « droit de se défendre » d’un. . . Régime d’apartheid  !!! . . .

                .

                .

                .

                (*) Tous les pays aux populations d’origine ou/et majoritairement européennes.


                • velosolex velosolex 24 mai 2021 19:34

                  Qu’est ce que c’est vos valeurs sacrées ?.... Surement pas le socialisme. Voilà longtemps que la chine et la Russie ont viré de bord le communisme, et sont retournés à une vision du monde ultra libérale, antidémocratique et nationaliste. 

                  Bref, de la daube totale cet article. Il n’y a plus à l’heure actuelle d’autre valeur, que celle d’un nationalisme borné, et qu’une volonté impériale de s’étendre, pour asseoir ses fesses le plus largement possible.

                  C’est sûr que l’Europe la dedans avec ses principes de droits de l’homme, ça fait bien rigoler au Kremlin ou à Pékin. A se tordre de rire. La Bielorussie n’aurait jamais osé faire son truc hideux, et stupide, disons le, si le dictateur dont j’ai le nom sur le gout de la langue, n’avait pas eu l’aval de Poutine...Ils n’auraient par contre pas osé détourner un avion américain, sur et certain. Bref, ce truc UE, qu’est un gros supermarché a intérêt de retrouver du mordant. Sinon, c’est mort. Tout le monde se fout de la gueule de l’europe hors les russes, les chinois et les yankees. Même les rosfeefs et les marocains s’y mettent. Mettez vous à genoux et demandez pardon, disent ils. Pendant qu’ils liquident les ouigours, la foret amazonienne, et leurs populations qu’ils poussent comme au moyen âge devant leurs troupes

                  Mais dans la catastrophe actuel, ou l’ennemi est pour la première fois lié à la nature, et à l’empoisonnement général de la planète, cette victoire sera de courte durée


                  • Attila Attila 24 mai 2021 23:23

                    @velosolex
                    « Qu’est ce que c’est vos valeurs sacrées ? »
                    Au hasard : le respect de la vie et de la dignité des personnes ?
                    « @velosolex
                    salut à toi !
                    depuis toutes années je reste sidéré que Poutine et surtout le boucher El Assad . . .
                     » Lien

                    A chaque fois que l’on donne la parole aux syriens, surtout ceux qui ont subi directement la dictature des islamistes amis de l’occident, ils disent tous qu’il n’y a pas de différence entre les rebelles faussement modérés et les autres : ce sont tous des islamistes terroristes qui violent,  pillent, mutilent, enlèvent contre rançon et massacrent des civils désarmés.

                    .
                    « Les médias occidentaux n’ont pas publié un mot sur les actions meurtrières de ces soi-disant « rebelles modérés », ni sur la façon dont le président Assad est aimé - et non détesté - par une grande majorité du peuple syrien, ni sur les actions de l’armée syrienne et de ses alliés qui ont sauvé tant de vies. »

                    .


                  • Pierre Pierre 25 mai 2021 06:50

                    @ veloisolex

                    On vous sent assez aigri et surtout frustré de ne pas voir se réaliser vos prévisions pessimistes pour la Chine et la Russie.

                    Il n’y a pas de valeurs sacrées. Comme je l’écris dans l’article, les valeurs considérées comme sacrées aujourd’hui seront jetées à la poubelle demain et remplacées par d’autres en fonction de leur utilité sur le contrôle des masses qu’ils peuvent avoir.

                    Certaines valeurs sont d’ailleurs davantage des slogans. 

                    Les américains et les Européens de l’Union se campent sur des valeurs en ne doutant pas que cela fera pression sur le reste du monde. Ce temps là est révolu. La Chine et la Russie montent en puissance et imposeront des principes qui permettront de sortir de la politique impérialiste de l’Occident.

                    On peut le regretter mais c’est un fait qui va doucement s’imposer.

                    Pour les Ouighours, vous êtes vraiment drôle. Le mouvement ouighour du Turkestan oriental est responsable d’attentat antichinois et est affilié à Al-Qaïda.

                    Il a envoyé des milliers de terroristes en Syrie pour y imposer la charia.

                    Donc pour vous, les islamistes fanatiques, c’est très bien en Chine mais en France, il faut les combattre parce que cela fait des morts comme au Bataclan.

                    Vous êtes un doux rêveur, si vous laissez cette idéologie s’imposer, ce sont les valeurs islamiques qui seront en vigueur comme dans tous les pays où les islamistes gouvernent.


                  • velosolex velosolex 25 mai 2021 09:54

                    @Attila
                    La boucherie Bachar serait tombée comme tous les petits commerces dictatoriaux, si elle n’avait pas été repris et protégé par le supermarché de Poutine. Qui protège aussi la charcuterie Loukachenko. 
                    Qui n’aurait jamais fait ce qu’il vient de faire sans l’appui du directeur général. Un retour aux pires opérations barbouzardes, sous l’égide d’un état nationaliste. 
                    Totalement absurde d’ailleurs, n’ayant pour but que de tétaniser de peur une population révoltée.
                    L’image de ce pauvre jeune militant, avouant ses fautes, le visage tuméfié par les coups, est totalement contre productive. .

                    Inutile de dire que je pense que l’auteur de l’article comme la moitié des commentaires ici viennent d’influenceurs en ligne, ou situées sur les plate formes en ligne, pas loin du dit supermarché totalitaire. Les autres venant de naïfs et de demeurés prêt à collaborer à tout ce qui donne de la voix.


                  • Attila Attila 25 mai 2021 11:37

                    @velosolex
                    Tiens, encore un soutient des égorgeurs rebelles modérés !

                    .


                  • Pierre Pierre 25 mai 2021 13:22

                    @Attila
                    ... et un complotiste qui voit des agents du Kremlin partout.




                      • zygzornifle zygzornifle 25 mai 2021 10:30

                        Voila le futur :


                        La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage ou, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.

                        Aldous Huxley

                        • velosolex velosolex 25 mai 2021 13:14

                          @zygzornifle
                          Par contre si vous prenez Loukachenko, voilà un gars qui préfère la vieille méthode, à la Beria.
                          De vrais prisons avec les barreaux. Des chambres de torture. On s’encombre pas là de la démocratie.
                          Ce qui fait que les prisonniers rêvent des apparences, et aimeraient bien tomber amoureux de leur servitude. 


                        • Clocel Clocel 25 mai 2021 13:41

                          @velosolex

                          Guantánamo, Beria c’est dépassé...

                          Les USA et l’UE, c’est un subtil mélange de nazillons et du Politburo, avec un bras singulièrement allongé par la technologie.


                        • Pierre Pierre 25 mai 2021 13:43

                          @velosolex
                          Pour les tortionnaires démocrates occidentaux, il y a des témoignages et des photos : Abou Grahib, Guantanamo, les prisons secrètes de la CIA en Europe de l’Est etc... sans compter les enfants sacrifiés. 500 mille enfants morts en Irak à cause de l’embargo américain et ce fut sans remord pour Madeleine Albright. 
                          Vous avez l’art d’inverser les rôles.


                        • zygzornifle zygzornifle 25 mai 2021 16:15

                          @velosolex

                           Avec la vision d’Aldous Huxley l’argent rentre puisqu’il y a consommation alors que la prison ça coute cher au contribuable et cela fait des consommateurs en moins ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité