• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les « Volontaires » des laboratoires pharmaceutiques !

Les « Volontaires » des laboratoires pharmaceutiques !

Je ne sais pas si cet article pourra vous apporter, chers lecteurs, quelques éléments de plus sur « l’accident » des essais thérapeutiques des laboratoires pharmaceutiques, mais, sans doute qu’il serait bon de faire un rappel sur des faits précédents et aussi les motivations des citoyens qui se vendent comme cobayes à des fins d’essais thérapeutiques pour des laboratoires ; car soudain, on ne parle plus des victimes à Rennes du laboratoire Bio-trial, voire de Bial  ; évidemment, des milliers et des milliers d’euros et même leur survie à eux aussi, sont enjeux ; pourtant on ne pourra pas dire que les médias n’ont pas été bavards concernant le sujet bien au contraire.

 

Londres accident thérapeutique de 2006

Contrairement à ce que l’on risque d’oublier, « l’accident » thérapeutique à Bio-trial, n’est pas une première, en tout cas, pas en Europe, loin de là ; comme on pouvait le lire il y a 10 ans, dans l’article du 27 mars 2006 du journal La Croix ; le 13 mars 2006, en Grande-Bretagne, à Londres, huit jeunes Londoniens en parfaite santé, comme le précise là encore le journal, ont été victimes d’un accident dit thérapeutique pour avoir testé un nouveau traitement pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique.

Les « résultats » pendant et après l’essai, ont été non seulement affreux, mais en plus de cela, pour l’un d’entre eux, qui montre ce qu’il est devenu après cet accident, les séquelles sont irréversibles et vu les images, on ne peut que le constater ; concernant les autres victimes de Londres, il n'y a pas de source. Voir ci-dessous.

 

 Article en date du 17 mars 2006 sur l'accident thérapeutique source

 

 

Après l'accident thérapeutique Ryan Wilson l'un des six cobayes ( Londres )

 

 

Les motivations capture d'écran voir Source

 

Ne les appelez pas cobayes ?

Des cobayes, qui selon un autre site, ne veulent absolument pas qu’on les appelle cobayes, mais " volontaires ". Mais volontaires à l’insu de leur plein gré, car il est rare, que ces « volontaires » font cela pour rendre service à l’humanité ou même comme il est dit, par amour pour la science. Sauf cas exceptionnel, cette grande générosité corporelle ne touche pas les hommes ou les femmes, au porte-monnaie bien garni ; selon là, encore, un site d’actus, les « volontaires » toucheraient selon un témoignage jusqu'à 4500€ par an maximum, (source).

 

Les pays pauvres en première ligne.

Là, toujours, les médias ont été très bavards, et selon l’un d’eux, il dénonce même, 2061 morts, attribués aux « essais » thérapeutiques en Inde, plusieurs reportages ont d’ailleurs été faits, dont la chaîne ARTE, où les faits ne parlent que d’eux-mêmes.

 

Illustration de l'extrait de Scandale sur les essais cliniques en Inde sur ARTE

 

Et pour conclure cet article, je vais prendre une question, qui n’est pas la mienne, combien de temps devront attendre les victimes du laboratoire pharmaceutique de Rennes, pour obtenir justice et des explications, si le laboratoire, pourquoi pas, se décide soudainement à se délocaliser, c’est une hypothèse intéressante, avant d'indemniser les cobayes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 janvier 2016 09:11

    On peut mettre cet article en parallèle avec celui ci http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bionic-commando-1-176714

    Même « philosophie », même délire prométhéen.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 janvier 2016 09:16

      Bonjour bouffons) du roi ; merci pour l’article ; mais franchement, je ne vois pas en quoi il est à mettre en parallèle ! L’article parle de l’homme-machine, alors que celui-là, aborde, les labos pharmaceutiques !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 janvier 2016 11:56

      @Simple citoyenne
      C’est complémentaire, et ça suit la même logique.


    • Francis, agnotologue JL 21 janvier 2016 09:36

      Bonjour Simple citoyenne,

       
      merci pour cet article.

      Le patient de Rennes dont le pronostic vital était engagé est décédé.

      Voir, revoir l’excellent film The constant gardener

      • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 janvier 2016 09:42

         Bonjour à vous JL ; merci pour le lien ! Pauvre homme et sa famille, s’il en avait, que va-t-elle devenir !
         


      • flourens flourens 21 janvier 2016 15:55

        @Simple citoyenne
        il ne faut pas tirer sur l’ambulance, ce test a permis de connaître un résultat déterminant
        on sait maintenant combien coûte la vie d’un pauvre, 4500€


      • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 janvier 2016 16:11

        Bonjour flourens « Ce test a permis de connaître un résultat déterminant » 

        On ne peut pas dire le contraire, pauvre homme ; on ne sait pas quel âge il avait, s’il avait des enfants  ; je ne sais pas si vous tous, vous avez remarqué, ou bien moi seulement ; j’ai remarqué une chose dans cette tragédie, c’est qu’il semble, je dis bien, il semble ; que les hautes doses ont été données à des célibataires et les placébos ou les petites doses, ont été donnés à des gens qui ont des familles. Plus personne n’en parle ! qu’est-ce qui se passe !


      • amiaplacidus amiaplacidus 21 janvier 2016 11:37

        J’espère, Simple citoyenne, que, pour rester en parfaite cohérence avec vos propos, vous n’avez jamais, et n’utiliserez jamais, des médicaments qui ont été mis au point avec des tests in vivo.
        Bon, cela va réduire votre arsenal thérapeutique à pratiquement zéro, il faudra que vous fassiez avec. Mais quelque chose me dit que, si le besoin se présente, vous passerez par dessus toutes vos théories pour sauver votre vie.

        Bien entendu, au sujet des études de nouveaux médicaments, et plus spécialement des études en phase 1, il faut se prémunir de toute dérive mercantile et que la loi soit, non seulement claire à ce sujet, mais parfaitement appliquée et dans toute sa rigueur.

        Savez-vous qu’une grande partie des premiers essais en phase 1 se font sur des volontaires, non rémunérés, les chimistes, biologistes, médecins, etc, qui participent au développement d’une nouvelle molécule ? Ce fut mon cas, à deux reprises, j’étais volontaire et parfaitement conscient de ce que je faisais.
        Cela ne m’a pas empêché d’avoir une vie normale, de faire beaucoup de sport et d’avoir, à près de 74 ans une vie encore active et en bonne forme pour mon âge (selon mon médecin, 30 % de capacité en plus que la moyenne de mon âge).

        Oui, il peut arriver des accidents lors de ces essais, c’est regrettable, c’est dramatique, mais ces essais sont indispensables. De toute façon, le risque de se prendre platane ou un conducteur aviné en circulant en voiture est infiniment plus grand que le risque d’avoir un problème lors de l’un de ces tests.

        Je termine en précisant que je ne suis en rien lié avec un quelconque labo (cela fait plus de 46 ans que j’ai quitté ce domaine) et qu’il me paraîtrait souhaitable que ces essais soit fait dans un cadre public et non privé, par exemple en faculté.

         


        • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 janvier 2016 12:19

          Bonjour ! amiaplacidus ; « Mais quelque chose me dit que, si le besoin se présente, vous passerez par dessus toutes vos théories pour sauver votre vie. » Je suis hélas le mauvais exemple parfois et non je ne suis pas prête à tout pour sauver ma vie !


        • Fergus Fergus 21 janvier 2016 13:08

          Bonjour, Simple citoyenne

          Amiaplacidus a raison : sans ces essais pratiqués sur des « volontaires », la plupart des médicaments ne verraient pas le jour, et nombre des habitants de la planète seraient victimes de maladies contre lesquelles les thérapies existantes seraient peu opérantes, voire totalement inefficaces.

          Les protocoles d’essai sur les humains ont heureusement été améliorées, au point que les accidents sont devenus très rares. Mais aussi infime soit-il, un danger subsistera car il est probable que l’on ne pourra jamais totalement éradiquer les risques.

          Ce danger est d’ailleurs commun à de nombreuses autres activités humaines dans lesquelles le progrès s’appuie sur les risques pris par des pionniers.


        • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 janvier 2016 13:21

          Bonjour Fergus, si les protocoles d’essai ont été améliorés pour l’Europe, peut-être, je ne le sais pas ; mais pour les autres alors ! 2061 décès attribués aux essais cliniques en Inde ! N’ont-ils pas le droit à un protocole d’essai amélioré ?


        • foufouille foufouille 21 janvier 2016 13:30

          @Simple citoyenne
          c’est de l’incompétente médicale et/ou du sadisme. le protocole n’est pas respecté.


        • Fergus Fergus 21 janvier 2016 13:32

          @ Simple citoyenne

          Il va de soi que je parlais pour l’Europe. Ailleurs, je crains qu’il n’y ait encore trop de pratiques à risques, notamment dans le cas de « volontaires » recrutés - de plus ou moins bon gré - dans les milieux carcéraux impliquant des criminels, moyennant des réductions de peine, voire des grâces pour des condamnés à mort, comme cela s’est, dit-on, déjà pratiqué en Chine.


        • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 janvier 2016 13:42

          Bonjour foufouille ; Je ne sais pas ; mais quand je lis, en plus, sur l’article, que lorsque les labos testent des nouveaux médicaments sur les cobayes et qu’ils n’ont pas de remède quand cela tourne mal, comme, on peut le lire dans l’article ci-dessus, comme cela s’est passé à Londres ! On peut se poser des questions !


        • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 janvier 2016 13:44

          @Fergus je ne savais pas, concernant les milieux carcéraux, merci pour cette information !


        • foufouille foufouille 21 janvier 2016 15:39

          @Simple citoyenne
          normalement le médecin et les infirmiers te surveillent constamment. tu es branché sur un moniteur cardiaque car c’est un hôpital. dans ton exemple, le mec n’a pas gonflé en cinq minutes. il a du se plaindre et le traitement aurait du être arrêté immédiatement.
          le but est justement de pouvoir ce médicaments avec une autorisation de l’HAS et une AMM.


        • flourens flourens 21 janvier 2016 15:59

          @Fergus
          raisonnement qui se tiendrait à condition que les « volontaires » soient tirer au sort, à Neully comme dans le 93, on verrait bien la réaction, surtout si ça tombait sur vous
          car avec ce raisonnement on avalise le fait que des pauvres vendent un rein pour soigner des riches, ben oui quoi, il en faut bien !!!!


        • Rincevent Rincevent 21 janvier 2016 16:50

          @Simple citoyenne

          En pratique, ça veut dire quoi ? Que vous refusez de prendre tout médicament qui est passé d’abord par des essais ? C’est à dire tous en fait ?


        • Fergus Fergus 21 janvier 2016 16:50

          Bonjour, flourens

          « avec ce raisonnement on avalise le fait que des pauvres vendent un rein pour soigner des riches, ben oui quoi, il en faut bien !! »

          Vous avez raison, évidemment. Cela dit, mon commentaire relevait moins du « raisonnement » que du constat. Et comme cela a été dit plus haut, il n’y a pas que des « volontaires » poussés par la nécessité, il existe également des médecins et des chercheurs qui subissent des tests sans contrepartie.

          Votre intervention soulève d’autre part une question : que proposez-vous pour remplacer les essais sur l’homme avant autorisation de mise sur le marché, sachant que les tests sur les animaux ne sont pas suffisants pour démontrer l’intérêt thérapeutique d’une nouvelle molécule médicamenteuse ?

          Certes, le tirage au sort que vous évoquez pourrait répondre cette question, mais je crains fort qu’un tel projet ne se heurte à de graves difficultés juridiques.


        • Rincevent Rincevent 21 janvier 2016 17:04

          @flourens

          Tirage au sort et volontaire, il y a quelque chose qui cloche, non ?


        • mmbbb 21 janvier 2016 21:42

          @Fergus de facto il y a « un tirage au sort » puisque certains patient recoivent un placebo Quant au protocole selon le Fig il n’aurait pas ete respecte L’instruction le dira 


        • BOBW BOBW 21 janvier 2016 11:40

          Certains labos se comportent aussi atrocement et de façon inhumaine que les médecins et savants nazis sous le Reich et les lobbies et les médias imitent Joseph Goebbels  ! smiley


          • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 janvier 2016 12:21

            Bonjour à vous BOBW eh oui, eux sont prêts à tout par contre pour gagner de l’argent !


          • Fergus Fergus 21 janvier 2016 13:11

            Bonjour, BOBW

            C’est certainement vrai, mais pourriez-vous développer ?

            Dans le cas présent, je vois mal les chercheurs du CHU de Rennes se livrer à des expériences extravagantes et criminelles. Attendons les résultats de l’enquête pour savoir ce qui s’est passé.


          • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 janvier 2016 13:37

            @ BOBW

            Je vous reprends juste sur cette chose importante ; je vous cite :  « les médias imitent Joseph Goebbels  »  Non ! là, je ne suis pas d’accord du tout !


          • cathy cathy 21 janvier 2016 13:24

            Le gros problème à présent, c’est qu’ils veulent mettre trop vite sur le marché des molécules. La recherche a un coup énorme et ils veulent le beurre et l’argent du beurre.


            • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 janvier 2016 13:31

              Bonjour à vous Cathy ! Une histoire de gros sous qui n’a plus rien à voir avec les soins, et j’ajoute, les pauvres servent de cobayes et ce sont les plus riches qui en profitent !



            • foufouille foufouille 21 janvier 2016 13:35

              c’est pas le labo mais le médecin qui surveille les volontaires qui est responsable. l’argent reçu est non imposable, ça peut aussi être des cadeaux.
              si tu es en phase terminale, donc le médecin ne sait pas comment faire pour te soigner, tu sert aussi de cobaye.
              dans certains essais, comme pour la vitamine B17 ou laëtril, c’est près de 200 morts. mais il serait morts de toute façon.
               


              • cathy cathy 21 janvier 2016 15:23

                @foufouille
                Oui, ils essaient surtout sur des patients en phase terminale.


              • foufouille foufouille 21 janvier 2016 15:44

                @cathy
                non c’est juste que le médecin ne peut rien faire d’autre. ensuite il améliore la technique au fil des années.
                depuis une dizaine d’années certains médecins urgentistes mettent leurs patients en hypoglycémie, au lieu d’une hyperglycémie de stress, avec comme résultat 30 à 50% d’augmentation du taux de survie.
                 


              • foufouille foufouille 21 janvier 2016 13:39

                des fois, les essais ne sont pas suffisants lorsque le risque d’un effet secondaire est de 1 sur 10000 ou 100000. cas du médiator. surtout qu’il faut avoir THE patient qui va avoir ce problème.


                • Rincevent Rincevent 21 janvier 2016 17:08

                  @ l’auteur

                  C’est quoi le sens de votre indignation ? Qu’on essaye des médicaments avec les risques inhérents ou que les volontaires soient majoritairement issus des classes pauvres ? Ce sont deux items différents.


                  • foufouille foufouille 21 janvier 2016 17:18

                    @Rincevent
                    aucun volontaire ne doit avoir de gros problème de santé. le cobaye est normalement surveillé pour éviter ce genre de truc.


                  • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 janvier 2016 17:59

                    Bonjour à vous Rincevent ; le sens de mon indignation, comme vous dites, qui ne changera même pas la face du monde, c’est que l’un ne va pas sans l’autre, cher Rincevent ; avez-vous déjà vu ou lu quelque part, cher Rincevent, un riche servir de cobaye pour des labos !

                    « Ce sont deux items différents. » Eh bien non, car l’un ne va pas sans l’autre.

                    Cela ne vous fait rien, Rincevent, de savoir que des pauvres meurent à cause d’essai clinique, pour nous ? Moi oui, je ne demande pas à ce que l’on meurt pour moi, je ne pense pas être si importante que cela !


                  • Rincevent Rincevent 21 janvier 2016 18:28

                    @Simple citoyenne

                    Dans la mesure où on en reste au volontaires (même si beaucoup sont poussée par des nécessités économiques), que proposez-vous comme remplaçants ?

                    Non, ça ne me fait pas rien, mais je ne réduis pas ce problème à ma petite personne. C’est un enjeu mondial, qui réapparait régulièrement (Sida, Ebola, SRAS, MERS, etc). Ne rien faire serait peut-être une « solution » à la surpopulation qui nous guette ?


                  • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 janvier 2016 18:32

                    @Rincevent Et ce qui m’indigne surtout, c’est que les médias, en général très bavard sur le sujet, avec des reportages en veux-tu, en voilà, n’en parle plus ! tiens ! essaye-t-on d’étouffer l’affaire ! personne ne s’étonne que l’on n’en parle plus soudainement et c’est pour cela que j’ai déposé l’article sur Agoravox, pour rappeler qu’en ce moment il y a des victimes d’un laboratoire Bio-trial de Rennes !
                    Même sur Agoravox j’ai été étonnée de ne lire aucun article à ce sujet !


                  • foufouille foufouille 21 janvier 2016 20:03

                    @Simple citoyenne
                    ce sont des gens avec un peu d’argent vu que rien ne se cumule avec la CAF chez nous.
                    je doute que ce soit des tests en inde ou en zunie, par contre.
                    et j’ai lu pire. un médecin est un humain qui peut devenir fou.


                  • mmbbb 21 janvier 2016 21:52

                    @Simple citoyenne je vous donne un peu raison en effet selon la reglementation « 4 500 € par an et est non imposable pour des essais cliniques. » un riche millionnaire ne va aller s’emmerder et risquer sa vie pour si peu Moi qui ne le suis pas je n’irai pas a ce genre d’essai .


                  • Gasty Gasty 22 janvier 2016 17:55

                    @mmbbb

                    Les riches vont aussi s’indigner en voyant les prix pratiqués. Il ne sont pas dépourvu d’un peu d’humanités...


                  • Simple citoyenne Simple citoyenne 22 janvier 2016 22:09

                     Bonjour Gasty, Je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez dire !


                  • Gasty Gasty 23 janvier 2016 12:45

                    @Simple citoyenne

                    Le côté rémunération, il manque un ou deux zéros à 4500 selon son degré de richesse.



                    • foufouille foufouille 21 janvier 2016 22:03

                      @Simple citoyenne
                      José Francisco Rocha, est titulaire d’un simple « BSc », soit un Bachelor of Science, autrement dit un bac + 3, là où l’on serait plutôt en droit d’attendre une thèse.
                      et plus loin :
                      Comme cinq autres personnes, il avait probablement pris depuis le 7 janvier une dose de 50 mg chaque matin et avait donc une dose cumulée de 200 mg.
                      - c’est pire que de l’incompétence.


                    • Simple citoyenne Simple citoyenne 23 janvier 2016 13:42


                      "L’été dernier, des perquisitions avaient été menées au siège et sur plusieurs sites du laboratoire, indique Le Parisien. En cause, la corruption d’au moins 500 médecins payés pour prescrire des médicaments fabriqués par le laboratoire. Une quinzaine de salariés ainsi qu’une société en conseils de santé sont suspectés d’avoir participé à cette affaire." source le Parisien.


                    • Rincevent Rincevent 21 janvier 2016 21:37

                      Vous vous contredisez. Vous parlez d’un silence médiatique et ensuite vous donnez le lien du Figaro, journal mainstream s’il en est.

                      Ensuite, tapez Biotrial sur Gogol et vous trouverez Ouest France, 20 mn.fr, France TV info, La Dépêche, L’Express, Le Monde, Libération, Le Parisien etc. qui en parlent tous. Il y a suffisamment de complaisances dans la presse sans aller en inventer.


                      • Simple citoyenne Simple citoyenne 22 janvier 2016 08:23

                        @Rincevent je maintiens ce que je dis.


                      • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 22 janvier 2016 14:09

                        @ Simple citoyenne,

                        Merci pour cet éclairage d’un drame dont les médias, une fois de plus font le silence après une information très parcellaire. Le public, ça oublie si vite !

                        Il faudra bien un jour, faire le « procès » de la responsabilité des laboratoires pharmaceutiques au pouvoir exorbitant et qui proposent tous les jour, les mois, ans, des milliers de médocs tout aussi inutiles et inopérant qu’onéreux.

                        Il faudra bien un jour, faire le « procès » de ces dits laboratoires, multinationales pharmaceutiques et de leurs lobbies actifs auprès du monde médical. Plus aucun médecin, chirurgien, etc... n’échappe à leurs pressions répétées, et autres méthodes plus ou moins transparentes.

                        Il semble aujourd’hui que le monde médical, soit l’otage de ces officines surpuissantes.

                        Les pauvres gens qui se prêtent à ces expériences sont en général des « pauvres », qui voient en ces expériences une façon comme une autre de gagner un peu d’argent.

                        Et bien, non, ce n’est en aucune manière une façon anodine, ils engagent leur VIE !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Simple citoyenne

Simple citoyenne
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité