• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre à un ami qui me conjure de voter Macron

Lettre à un ami qui me conjure de voter Macron

C’est l'oligarchie qui fait le lit du nationalisme identitaire, et tu veux que je vote pour son gigolo ? Tu me demandes de voter contre les métastases en votant pour le cancer ! Hors de question. Contre Macron et contre Le Pen, pour moi, ce sera l’abstention.

Tu me dis que le 7 mai nous n’avons pas le choix et qu’il faut voter Macron. Si je m’abstiens, dis-tu, je fais le jeu de Le Pen. Dans ta bouche, c’est comme une injonction morale. Au deuxième tour, il faut faire barrage au Front national, parce que si on ne le fait pas, Marine Le Pen sera élue. Je comprends tes arguments, car, comme toi, je n’ai pas envie que le FN accède au pouvoir. C’est une formation politique dont j’ai toujours combattu l’idéologie, et la possibilité de lui accorder mon suffrage ne m’a jamais traversé l’esprit.

Le problème est ailleurs. Le problème, c’est que pour me convaincre de voter Macron, tu pars de fausses prémisses. Tu fais comme si le résultat du 7 mai était incertain et nimbé de mystère. Or ce n’est pas le cas. Un deuxième tour d’élection présidentielle, c’est une arithmétique des reports de voix. Non seulement Macron (24%) a de l’avance sur Le Pen (21,3%), mais il bénéficiera d’un report massif des voix de Hamon et d’un report substantiel des voix de Fillon et Mélenchon.

A supposer qu’elle bénéficie d’une partie des voix de Fillon et de la totalité des voix de Dupont-Aignan, Marine Le Pen est très loin du compte ! On glose beaucoup sur les électeurs de Mélenchon qui seraient tentés de voter Le Pen, mais cette fraction de l’électorat est dérisoire. En réalité, personne ne croit à la victoire du FN, mais il faut faire semblant d’y croire pour lever les inhibitions qui nous empêchent de voter pour le candidat de la caste.

En fait, tu invoques une urgence électorale imaginaire, tu me demandes de faire barrage à une candidate dont tout le monde sait qu’elle sera battue. Tu vas me répondre que je suis un irresponsable et que je compte sur les autres pour battre Le Pen. Mais il y a les faits, et l’arithmétique est implacable. Oui, Le Pen est un danger. Non, elle ne sera pas élue. Nier cette réalité, c’est fausser l’analyse. En m’abstenant le 7 mai, je ne favorise pas le FN. Je conteste la légitimité d’une élection qui a été truquée par la scandaleuse partialité des médias. Ce n’est pas la même chose.

Macron sera élu, mais je souhaite qu’il soit élu dans les pires conditions. Avec un taux d’abstention à 40%, ce sera un président-fantoche. Aux élections législatives, il faudra se battre pour l’empêcher d’avoir une majorité ! Et s’il a une majorité parlementaire de bric et de broc, il faudra combattre sa politique. Tu as choisi de voter Macron pour éliminer Le Pen. Je m’abstiens pour torpiller Macron sans voter Le Pen. Macron veut légiférer par ordonnances pour démolir le code du travail. En m’abstenant, je choisis mon camp. En votant pour lui, tu choisis le sien.

Macron, tu le sais, est le pantin d’une oligarchie dont la cupidité est responsable du délabrement de notre pays. Elle bafoue la souveraineté populaire, elle asservit les médias, elle détruit les emplois pour se gaver, elle fait la guerre pour le fric à des pays qui ne nous ont rien fait. C’est elle, et personne d’autre, qui fait le lit du nationalisme identitaire, et tu veux que je vote pour son gigolo ? Tu me demandes de voter contre les métastases en votant pour le cancer ! Hors de question. Contre Macron et contre Le Pen, pour moi, ce sera l’abstention.


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (89 votes)




Réagissez à l'article

198 réactions à cet article    


  • lautrecote 2 mai 15:22

    pas mieux, merci pour cet article smiley


    • Onecinikiou 2 mai 18:48

      @lautrecote


      Et bien moi je ne le remercie pas. 

      Pourquoi déjà daigner répondre à un « analyste politique » qui ne prend même pas la peine de réfuter les arguments qu’on peut lui opposer ? Le manque de considération est patent. 

      On attend d’ailleurs toujours avec une impatience non-dissimulée qu’il fasse l’effort de détailler l’idéologie contenue dans le programme présidentiel de MLP/NDA, histoire de voir s’il n’y lit pas autre chose que du respect des grands principes qui régissent la souveraineté, le patriotisme économique, l’indépendance nationale, et le non-alignement en politique étrangère. 

      M. Guigue est un gauchiste pavlovien, incapable de revisiter ses préjugés et ses réflexes de pensée, conditionné qu’il est par les torrents de propagande distillés depuis des décennies à l’endroit du Front National par un Système qu’il prétend pourtant affronter sur le terrain des idées politiques.

      Mao lui aurait pourtant rappelé qu’on ne combat pas - et qu’on vainc encore moins - avec les armes (et d’abord idéologiques) de ses adversaires. 

      Tout vote blanc ou abstention est en réalité un vote pour Macron, qui est l’exacte antithèse des grands principes rappelés ci-avant. Face à cette réalité qui confine au soutien objectif de nos gauchistes à la raclure euro-mondialiste, le dépit se dispute donc à la consternation.

    • HELIOS HELIOS 2 mai 19:19

      @Onecinikiou
      merci, je suis d’accord !


    • Auxi 2 mai 19:30

      @lautrecote


      Pareil, mais je crains qu’il ne faille s’attendre à subir ici la fureur des veautards. C’est con, un électeur. Très. Il paraît que si je ne vote pas, je favorise Le Pen. Ou Macron.

      Faudrait savoir… smiley

    • Dom66 Dom66 2 mai 21:47

      @lautrecote

      Moi aussi pas mieux, et merci pour cet article. Moi aussi Ni Ni je ne participe pas à la mascarade, que les moutons choisissent leurs tondeurs.


    • François Vesin François Vesin 2 mai 22:15

      @Onecinikiou
      L’argument est recevable autant qu’il est fallacieux !

      Macron est déjà le 8è président de la Vè République.

      L’abstention avait tout son sens au premier tour,
      elle en davantage encore au second puisqu’il confirme
      le résultat que les abstentionnistes avaient prévus !

      L’abstention, c’est la seule attitude cohérente à opposer
      à la clique mafieuse qui a rendu possible le traité de Lisbonne
      et l’existence du FN (qui garanti l’élection dès le 1er tour).

      Toutes vos leçons de morale et vos stigmatisations convenues
      n’y changeront rien : les abstentionnistes sont et seront les acteurs
      incontournables de la restauration démocratique mais jamais
      les pantins du spectacle de guignol auquel vous voulez nous associer.

      BHL, Fillon, Hollande, Sarkozy, Plenel, Cohn Bendit, Bayrou, Borloo, etc.
      et le cortège infâme des collaborateurs affidés à l’EU, les USA, l’OTAN,
      le PS, le MEDEF, tout ce que notre pays compte de corrompus...
      se gavent dans une gamelle répugnante qui n’attire que les médiocres
      et les vendus. Merci, mais ce sera sans nous ! 





    • Et hop ! Et hop ! 3 mai 00:54

      @lautrecote : 


      Ca doit être un insoumis, il obéit aux consignes de vote données par M. Mélenchon aux insoumis : interdiction de voter pour Marine Le Men.

      Il manquerai plus que ça que les insoumis s’insoumettent au chef des insoumis !!

      On doit faire barrage au fascisme, voilà comment.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 mai 07:13

      @Onecinikiou
      Le programme du FN, c’est du pipeau comme Hollande & la finance !
      Ce qui s’appliquera, c’est la feuille de route de la Commission européenne !


      Le FN ne fera le même programme que Macaron + les ratonnades et la chasse aux musulmans !

      Il est interdit aux pays européens de faire des politiques nationales protectionnistes. La Commission européenne vient d’engager une procédure d’infraction contre l’ Autriche pour protectionnisme !

    • JC_Lavau JC_Lavau 3 mai 08:38

      @Fifi Brind_acier. Je n’ai pas choisi d’avoir si peu de moyens de voter contre Rothschild.


      Ce furent les Rothschild qui organisèrent le déclenchement de la guerre mondiale.
      Ils ont donc financé et organisé l’assassinat de Raspoutine, car Raspoutine était le seul à la cour de Nicolas II, à mettre en garde le tsar contre le déclenchement de cette guerre qui allait engloutir la Russie.

      Les Rothschild ont toujours le même pouvoir de nuisance mondiale, sur nous inclusivement.
      Je n’ai rien oublié pourtant de bonnet blanc, blanc bonnet, chou vert, vert chou, peste ni choléra. C’est juste que les conditions sont (un peu) différentes.

    • Onecinikiou 3 mai 08:49

      @Fifi Brind_acier


      Vous récitez depuis des mois votre catéchisme sans rapport avec la réalité, puisque ne prenant pas en considération le fait qu’il est inscrit noir sur blanc dans le programme de MLP un référendum après négociation et tentative de recouvrement des quatre souverainetés essentielles, et proposition de sortie unilaterales en cas d’échec.

      Et selon vous, les yeux dans les yeux, cela équivaudrait au programme du Macron ?!

      Que voulez-vous que l’on réponde à cette folie douce.

    • Onecinikiou 3 mai 08:56

      @François Vesin


      Tous ceux que vous citez en conclusion de votre diatribe ont pris faits et cause pour le candidat de l’oligachie euro-mondialiste, et vous persistez à ne pas comprendre l’importance de cet enjeu puisque rejetant dos à dos les deux candidats finalistes, votre contradiction est manifeste.

      Et puis ce discours consistant à dire que MLP sera battue tout en feingant de le déplorer ou en apportant aucun argument qui justifierait de son inaction le jour du vote, est le comble de l’hypocrisie : évidemment que MLP sera battue si tous ceux qui conchient Macron et qui en toute logique devraient lui faire barrage ne votent pas pour elle, c’est une pure et parfaite tautologie !

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 mai 09:27

      @JC_Lavau
      Je comprend bien toutes vos raisons, mais les programmes sont écrits par la Commission européenne, pas par les candidats ! La Commission se fiche de savoir qui va être élu, il devra appliquer la même feuille de route, en application des Traités.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 mai 09:34

      @Onecinikiou
      Les négociations à 27 pays sur le changement des Traités peuvent durer 10 ans !
      Il n’y a pas de date butoir prévue ! Votre referendum et votre Frexit, vous pouvez vous asseoir dessus !

      Quand allez vous comprendre que tout a été verrouillé pour que les peuples ne s’en mêlent pas ? Et que ceux qui vous font croire qu’on peut changer les Traités vous prennent pour des truffes ?


      Pourquoi croyez-vous que la GB ait choisi l’article 50 ?
      Parce que le délai maximum est de 2 ans.

    • Dzan 3 mai 10:44

      @Onecinikiou
      Moi, ce qui m’interpelle, c’est ça :
      De Gilles Kepel ,chercheur :

      L’intention est clairement indiquée dès 2005 dans le manifeste d’Abou Moussab al Souri, Appel à la Résistance Islamique Globale. On peut y trouver l’inspiration des attentats de Montauban et Toulouse, jusqu’à Paris et Nice, qui prévoit plusieurs étapes dans la montée d’une guerre civile sur une base politico-religieuse, dont celle de faire croître exponentiellement le vote d’extrême droite par des attentats de masse conçus comme des provocations destinées à fracturer la société. Dans cette perspective, les élections présidentielle et législatives de 2017 apparaissaient pour l’Etat islamique comme l’occasion de prendre le débat politique en otage.

      « Les élections de 2017 apparaissaient pour l’Etat islamique comme l’occasion de prendre le débat politique en otage »


    • François Vesin François Vesin 3 mai 11:08

      @Onecinikiou
      « Et puis ce discours consistant à dire que MLP sera battue tout en feingant de le déplorer ou en apportant aucun argument qui justifierait de son inaction le jour du vote, est le comble de l’hypocrisie »


      Je n’ai jamais rien écrit de tel !!!
      L’hypocrisie consiste à parler d’un choix démocratique
      alors que tout le monde a été en mesure de constater
      qu’il ne s’agissait que d’un jeu convenu par nos gouvernants.

      Tout a été écrit sur la bouffonnerie des primaires puis 
      sur l’infâme sélection entre les « petits » et les « grands » 
      candidats jusqu’au résultat programmé de la victoire
      Macron dès le 1er tour.

      Le pseudo choix annoncé entre la peste et le choléra
      n’a d’autre objectif que de vous rappeler que vous êtes
      malades et que ceux qui vous ont inoculé votre mal
      seront vos médecins traitants (à vos frais) pendant 
      au moins cinq longues années encore.


    • Onecinikiou 3 mai 12:29

      @François Vesin


      Tout votre appareillage conceptuel est calqué sur celui du mainstream médiatique. Commencez par vous départir de cet appareillage si vous voulez vous émancipez de la propagande. 

      MLP n’est nullement le diable, son programme pour la France est sérieux, rationnel et cohérent, sans doute sera-t-il d’ailleurs efficace pour redresser la France, raisons pour lesquelles ils sont l’une et l’autre méthodiquement diabolisés par le Système médiatico-politique dans le but de sidérer les esprits faibles et de les rallier à lui, c’est à dire à sa marionnette. 

      La question est ainsi limpide : en êtes-vous ? Il n’y a pas d’autre interrogation. 

    • Onecinikiou 3 mai 12:30

      @Dzan


      Poursuivez votre interpellation je vous prie, car pour l’instant elle est sibylline.

    • kader kader 3 mai 12:35

      @Fifi Brind_acier
      Macron va faire entrer 3 millions d’immigrés en 5 ans. 400 000 par an officiellement

      les problèmes communautaires finiront pas exploser en France grâce à BHL MACRON et compagnie.

      je voterai FN car dans 5 ans la situation sera pire...on va nous pousser à la guerre civile.

      quelle personne intelligente peut accepter 10 millions d’immigrés en plus en 15 ans et 20 et 30 ans ?

      Macron veut dissoudre la France et l’Europe et la noyer dans l’immigration.

      et le grand non-dit de Macron c’est l’immigration de masse organisée depuis 10 ans en Europe.

      Ici à Marseille on le voit, c’est choquant de voir des milliers de gens ne plus parler Français des quartiers entiers ou on ne parle plus Français.

      En même temps l’islamisation des immigrés commencée par Sarko en nous imposant Tarik Ramadan à la télé continue. Les mosquées sont un problème car le discourt qui y est tenu est fondamentaliste.

      On voit même des crétins se disant musulman prier dans la rue entre les poubelles et la pisse des chiens. Les musulmans n’ont qu’à prier chez eux. Merci l’ UOIF.

      Lequel de vous est allé dans une mosquée ?Qui connait le fonctionnement de la société Algérienne ?

      Vous ne savez pas à quoi vous vous exposez à ne pas aborder le problème de l’immigration franchement et clairement.


    • OMAR 3 mai 13:43

      Omar9

      @Kader (ou ce qui se cache derrière cet avatar ;;)

      Libre à toi de penser ce que tu veux de l’immigration.

      Mais ton problème n’est pas tant ce dossier, mais l’Algérie.....

      Alors, si tu es harki, en bon français issu de l’immigration, mais soucieux de la préservation de la culture française, commence plutôt par parfaire ton français et, surtout, ton orthographe....

      Et oublie l’Algérie, car cette élection concerne la France et son peuple, pas le peuple algérien.


    • kader kader 3 mai 14:29

      @OMAR
      je ne suis pas harki je dis ce que je pense je n’ai pas le droit ? A Marseille on a trop d’immigrés c’est un fait, tous les « arabes » le disent ici.
      Je ne suis pas immigré je suis né en France. Est ce ton cas ?
      Et oui l’Algérie est un problème pour la France aussi : comment tu veux imaginer un pays comme l’Algérie qui a 20 à 25% de sa population à l’étranger surtout en France sans dire qu’il y a un problème en Algérie : tous les moins de 30 ans rêvent de venir en France.
      Tu n’as aucune leçon de français ni d’arabe à me donner. Je suis juste en France depuis beaucoup plus longtemps que toi tes enfants seront comme moi tu verras.
      Mon propos est « l’accélération de l’immigration depuis quelques années deviendra un problème pour tout le monde. A mon sens elle fait parti d’une stratégie de dislocation des nations commune à toute l’Europe. »
      Ne te crois pas mandaté par qui que ce soit pour parler en un autre nom que le tien.
      En demandant un contrôle de l’immigration j’essaie de préserver la paix en France... j’ai juste peut être cinq ou dix d’avance. Viens en France, viens à Marseille tu comprendras.


    • Alren Alren 3 mai 15:21

      @lautrecote

      Le vote Le Pen est un vote tactique  : il s’agit d’affaiblir au maximum l’ennemi principal et cet ennemi principal, c’est la candidat d’une oligarchie qui conduit l’humanité dans le mur uniquement pour accumuler de la monnaie hélicoptère, aussi bêtement que le feraient des insectes (l’image est mauvaise, car si les insectes faisaient ça, ils seraient disparus depuis longtemps).

      Ne parlez pas du volume d’abstentions, votes blanc ou nuls : qui se souvient de ce taux et qui le cite encore lors du duel Chirac-Le Pen ?
      En revanche on se souvient du 80/20 des suffrages exprimés.

      Plus l’écart Macron-Le Pen sera serré, plus il lui sera malaisé de prendre par ordonnances cet été les mesure anti-sociales tous azimuts qui figurent à son programme.
      D’ailleurs ses thuriféraires sont bien déçus qu’il n’y ait pas de grandes manifs ani-FN ...

      L’élection de MLP à quatre jours du scrutin et avec la stabilité des sondages, est totalement improbable.
      Mais même si elle était, par un phénomène inouï, élue Présidente, elle ne pourrait pas établir une dictature comme nous en avons connu avec Pétain sous protection nazie.
      Il faut pour ça des forces armées putchistes, des milices armées qui n’existent pas en France. Il faut aussi l’aide de la CIA !

      La « menace » FN est équivalente au Grand méchant loup pour les enfants, de la blague.

      Pour combattre Macron au maximum il faut voter FN. Ce qui n’empêchera pas de se donner à fond pour la FI lors des législatives.

      VOTONS TACTIQUEMENT ANTI-MACRON !


    • JBL1960 JBL1960 3 mai 15:48

      @lautrecote Et en allant festoyer à la Rotonde dès le soir du Dimanche 23 avril, avec Brigitte le Macron pucé par Rothschild mérite bien son appellation de « gigolo » dont vous l’affublez ! Fort bien trouvé et article fort bien troussé aussi...
      Je l’ai mis en lien en section commentaire de ma publication du jour de mon tout petit blog ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/05/03/exemple-de-charte-confederale-inspiree-par-un-texte-de-michel-bakounine/ Car comme le précise R71 en commentaire de l’article source, ce texte est : Un exemple d’alternative pour nous gérer sans État ni institutions coercitives obsolètes… Juste un exemple.
      Jugez plutôt : Un exemple de charte confédérale

      “Le congrès réuni à St Imier déclare que :

      1. La destruction de tout pouvoir politique est le premier devoir du prolétariat.
        2) Toute organisation d’un pouvoir politique soi-disant provisoire et révolutionnaire pour amener cette destruction ne peut être qu’une tromperie de plus et serait aussi dangereuse pour le prolétariat, que tous les gouvernements existant aujourd’hui.”
         Congrès de l’Internationale anti-autoritaire de St Imier, 1872 

      Ce texte, pour moi, rejoint ceux qui nous permettent de réfléchir à un mouvement abstentionniste politique qui démontrent que ce n’est nullement une utopie et mieux, que ce rêve vaut mieux que le cauchemar qu’on veut nous imposer, et à la schlague, quand même ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/25/appel-conjoint-pour-un-mouvement-abstentionniste-politique/

      Et oui, non ça veut pas dire oui !


    • François Vesin François Vesin 3 mai 16:47

      @Onecinikiou
      Je ne vous ai pas manqué de respect et,

      en dépit de tout je respecte vos choix !
      Souffrez d’en faire de même sans vous réfugier
      dans des raccourcis qui vous déshonorent.


    • Layly Victor Layly Victor 3 mai 18:23

      @Onecinikiou

      Monsieur Guigue est un ecclésiastique. Un ecclésiastique de la gauche. Je respecte beaucoup les ecclésiastiques, mais je sais que certaines subtilités ne peuvent pas atteindre leur entendement.
      Par exemple, le fait que ne pas respecter et mépriser une grande partie du corps électoral n’est pas très fin.

      Vous avez parlé de Mao et c’est une référence qu’un clerc ne peut pas comprendre. En 1937, quand le Japon impérial a attaqué et submergé la Chine, les communistes chinois étaient engagés dans une guerre civile meurtrière contre le Guomindang nationaliste. Mao n’a pas hésité une seule minute et a demandé un front uni pour sauver la Chine. Ce fut une attitude gaullienne. Que les clercs ne peuvent pas comprendre, car leur idéologie prime sur la survie de la nation.

      Le fait que Macron représente la mort définitive de la nation semble être une évidence, même pour les ecclésiastiques gauchos, et Monsieur Guigue le voit très clairement.
      Mais l’essentiel n’est-il pas d’empêcher Macron, même élu, de faire le plus de mal possible à la France ? Et l’unique façon d’enrayer ce mal n’est-il pas que Marine et NDA aient le plus de voix possibles, même s’ils sont battus ? Qui voyez vous d’autre dans la classe politique pour faire de la résistance ? Surtout pas les prétendus insoumis !

    • L'enfoiré L’enfoiré 3 mai 19:31

      @Layly Victor bonsoir,


        J’aime bien votre analyse.
        Pour faire du social, il faut des rentrées de fonds que l’on appelle PIB à évaluer par habitant et pas lever la tête en regardant le ciel..

        Il y a une erreur à répétition dans le processus des élections françaises : les tours.... les primaires, les secondaires, les tertiaires... et les quaternaires.
        On élimine comme avec la pub d’Evian et on se retrouve à la fin avec le choix de candidats qui ont quelques points positifs et négatifs.
        Le dilemme commence au lieu d’avoir garder les candidats.
        Plus moyen de faire marche arrière et récupérer les éjectés.
        En fait, en France, vous avez presque le même mode des élections qu’aux Etats Unis. 
        La France était aussi malade des rêves de son passé comme les Etats Unis.
        Deux France, deux US...
        La proportionnelle on ne connait pas.
        Les Américains ne reconnaissent même pas leurs électeurs puisqu’ils passent par des grands électeurs.
        La démocratie, il y a tellement de moyens de l’appliquer en dehors de ces deux techniques même si cela prend plus de temps et qui comme chez nous, peut prendre plus de 400 jours pour mettre en place un gouvernement.
        C’est peut-être le prix à payer.....
        .
       
        . 

    • babelouest babelouest 4 mai 04:36

      @Fifi Brind_acier
      Il y a des nuances dans les applications, lui ira encore plus loin que ce que demande Bruxelles, c’est évident. C’est directement la banque au pouvoir, là.

      Donc, tous contre Macron.


    • sarcastelle sarcastelle 4 mai 11:53

      @Layly Victor

      .
      Je regrette de voir appeler « clercs » ce que vous appelez ainsi, car le mot est au contraire porté au pinacle par Benda dans sa trahison desdits clercs, qui est tout de même un bon livre. 

    • Djam Djam 7 mai 12:32

      @Layly Victor
      Puis compléter votre position, je vous propose ce lien... du vérifié, sourcé et de l’évidence pour qui observe et écoute bien ce personnage téléguidé par l’intérieur de lui-même :
      https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/08/macron-cible-par-la-cia/


    • bonalors bonalors 7 mai 14:01

      @Dom66
      Les bouchers vont aussi te tomber dessus mon Gars et ils vont t’egorger comme une brebis, la tonde c’est avant, maintenant c ’est le méchoui ah ah ah

      Ceci dit bien a vous, je suis comme vous on essaiera de passer entre les gouttes de pluie radioactives smiley


    • gerald2 8 mai 04:34

      @Onecinikiou
      MLP est un instrument du pouvoir.
      Elle ne gagnera jamais car tous les Français savent qu’elle représente l’extrême droite. MLP sert a faire élire l’autre candidat au deuxième tour. A partir de ce constat elle peut bien écrire ce qu’elle veut dans son programme, elle n’aura jamais à le mettre en application. Seul un candidat qui n’est ni d’extrême droite, ni d’extrême gauche peut être élu.


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 2 mai 15:30

      @ l’auteur,


      Pour moi, et pour les mêmes raisons, ce sera le vote blanc.

      Cordialement.

      Thierry Saladin

      • Emmanuel38 2 mai 19:12

        @Thierry SALADIN
        Je plusse


      • Dom66 Dom66 2 mai 21:52

        @Thierry SALADIN

        Vote blanc ne compte pas, et en plus c’est un vote exprimé, donc nul.


      • Et hop ! Et hop ! 3 mai 00:55

        @Thierry SALADIN : Regarde cette petite vidée de 1 minute.



      • Raymundo007 Raymundo007 3 mai 06:23

        @Et hop !
        Effectivement, cette vidéo est très intéressante.



      • HELIOS HELIOS 3 mai 10:33

        @Et hop !


        ... tous ceux qui ne se soumette pas a Facebook ne peuvent regarder votre video.
        C’est votre choix, et la politique commerciale de Zuckerberg. Grand bien vous fasse,

      • Dzan 3 mai 10:45

        @Fifi Brind_acier
        Et Asselineau il dit quoi ???


      • Djam Djam 7 mai 12:34

        @Dzan
        Il ne dit rien car il est assommé, et il y a de quoi. Une France scindée en deux, manipulée depuis des années par l’extérieur mais...chuuuuuut il ne faut pas le dire sinon vous êtes ??? Complotiste !!! gagné smiley

        Lisez ceci :
        https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/08/macron-cible-par-la-cia/


      • Merci pour cette petite tape sur la gueule de tous ces donneurs de leçons qui voudraient nous faire voter sans vaseline...

        Culpabiliser les électeurs !!

        En voilà une idée qu’elle est géniale !

        Je me croirais revenu au bon temps du cathé, chez m’sieur le curé et sa duègne mère fouettarde qui nous menaçait de purgatoire, voire d’enfer si nous n’avions pas les « bonnes » idées, les « bonnes » pratiques, la « bonne » morale !!!

        Je viens de regarder l’interview d’Emmanuel Todd chez Schneidermann, et j’ai été « ému » (le mot n’est pas trop fort !) de constater combien il verbalisait les conceptions qui sont les miennes depuis quelque temps...

        Non, je n’ai pas honte de m’abstenir pour aller au bout de mes convictions, et comme il le dit si justement, je serai Antigone, plutôt qu’Andromaque !

        Quoi de neuf ??

        SOPHOCLE !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires