• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte du vice-président du Parlement européen sur le trafic (...)

Lettre ouverte du vice-président du Parlement européen sur le trafic d’organes en Chine

« La nouvelle tyrannie de la Chine » est une lettre ouverte écrite par Edward Mc-Millan-Scott, vice-président du Parlement européen et député européen (Yorkshire & Humber, Cons).

"Tandis que la Coupe du monde se déroule en Allemagne, à l’autre bout du monde Pékin se prépare à accueillir les Jeux olympiques 2008. Mais si ce que j’ai appris récemment d’anciens prisonniers est vrai, le monde civilisé doit fuir la Chine.

Dans un hôtel défraîchi aux rideaux tirés, les hommes que j’ai rencontrés m’ont raconté la brutale persécution de leur mouvement spirituel et pire, la vente d’organes vivants, sur commande.

Tout comme mon interprète, les hommes ont été vite arrêtés, détenus et questionnés pour le "crime" de m’avoir rencontré. Un pratiquant est encore porté disparu et on craint qu’il ne soit torturé.

Quelques jours avant l’anniversaire du massacre de la Place Tiananmen - le 4 juin 1989 - j’ai visité Pékin pour mettre le doigt sur les nouvelles terrifiantes d’un nouveau développement de collecte d’organes.

Les organes des prisonniers sont littéralement commercialisés, avec un temps d’attente pour une greffe ne dépassant pas le plus souvent quelques jours. Près de 400 hôpitaux en Chine partagent le florissant commerce de greffes avec des sites Internet faisant de la publicité pour de nouveaux reins à 60 000 $. Des administrateurs disent aux clients : " Oui, il sera du Falun Gong, donc il sera sain ".

Ayant été l’initiateur de la démocratie et des droits de l’homme dans l’Union européenne, j’ai voulu découvrir pourquoi le régime communiste, qui a dominé le plus grand pays du monde depuis 1949, s’est aujourd’hui abaissé à commettre un génocide.

En 1992, le Falun Gong - un nouveau mouvement bouddhiste de style Tai-chi - avait commencé à balayer la Chine. En 1996, lors de mon premier voyage à Pékin, chaque espace ouvert était rempli de gens pratiquant ses mouvements lents et sa méditation. En 1999, il comptait quelque cent millions d’adhérents.

Du fait de son approche saine et de son auto-discipline - les pratiquants ne fument ni ne boivent d’alcool et suivent un rigoureux code moral - il était encouragé par les autorités.

Puis, en 1999, le régime, craignant que le Falun Gong ne puisse devenir une force organisée, a commencé une répression brutale, coordonnée par son notoire Bureau 6-10, baptisé ainsi d’après la date de sa fondation.

J’avais entendu dire que les pratiquants étaient brutalement traités et que la persécution par d’autres prisonniers était encouragée, mais ce sont les nouvelles du prélèvement d’organes sur les prisonniers vivants - une affreuse récompense pour leur style de vie sain - qui m’ont amené en Chine.

Niu Jinping, 52 ans, avec sa petite-fille de deux ans, assis sur le lit d’hôtel en face de moi, a pris deux ans pour sa pratique du Falun Gong et sa femme est encore en prison. La dernière fois qu’il l’a vue, en janvier, tout son corps était tuméfié, à la suite de coups répétés de ses bourreaux qui essayaient de la faire renoncer au Falun Gong : elle est sourde à présent.

Niu était désespéré. Les coups soufferts par sa femme ont duré parfois 20 heures. Il m’a dit que 30 des pratiquants de Falun Gong dans sa prison étaient morts sous les coups.

Quand la répression a commencé, Niu a perdu son permis de travail et a dû vendre sa maison pour survivre. Il gagne à peu près 90 $ par mois en gardant les voitures d’un nouveau riche chinois. Y avait-t-il quelque chose de séditieux ou de dangereux à propos du Falun Gong pour le régime ? Non, a répondu Niu, tristement.

Le Falun Gong ne recrute pas de membres et ne prend pas d’argent. En réponse à la répression, les pratiquants ont commencé une pacifique campagne de " vérité " contre le régime, qui a jusque-là suscité plus de dix millions de démissions du Parti communiste et de ses organisations affiliées.

Des bénévoles produisent leur journal international Epoch Times ainsi qu’une télévision et une radio. C’est une journaliste d’Epoch Times qui a interpellé Hu Jintao en criant sur la pelouse de la Maison Blanche, récemment.

Selon les nombreux diplomates, journalistes et autres observateurs que j’ai rencontrés, ce n’est pas seulement le Falun Gong, mais aussi les bouddhistes - en particulier les tibétains, les chrétiens et les musulmans - qui sont persécutés.

Mais il est triste que le vaste boom économique de la Chine amène ces mêmes diplomates et visiteurs à détourner les yeux des centaines de milliers de gens en "détention administrative ".

Un homme à avoir parlé ouvertement est l’avocat des droits de l’homme Gao Zhisheng. Son cabinet, basé à Pékin, acceptait les cas de gens désespérés jusqu’à ce que les autorités le placent sous arrestation à domicile : il avait averti Niu Jinping.

Gao, un chrétien, m’a dit que j’étais le seul politicien en sept ans à avoir rencontré d’ex-prisonniers du Falun Gong en Chine, et critiqué les diplomates occidentaux pour passer leur chemin en empruntant le trottoir opposé.

L’autre ex-condamné que j’ai interviewé est Cao Dong, 36 ans, qui avait été en prison avec sept protestataires de la Place Tiananmen et racontait la même histoire. Il m’a dit avec des larmes qu’il avait vu le cadavre de son ami - lui aussi pratiquant de Falun Gong - avec des trous là où ses organes avaient été enlevés.

Je viens d’apprendre que la police secrète a utilisé la clé de son appartement pour collecter ses données informatiques et ses papiers privés. Ils avaient déjà interrogé son colocataire pendant cinq jours, il se cache à présent, tandis que Cao Dong est porté disparu depuis l’interview.

J’ai demandé une rencontre urgente avec l’ambassadeur chinois à l’Union européenne. Si les gens à Pékin pensent que c’est une façon de se préparer pour les Jeux olympiques, ils ont composé le mauvais numéro."

Photo : Edward McMillan-Scott, vice-président du Parlement européen, sur la Grande muraille lors de son voyage en Chine à la fin du mois de mai 2006.


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (286 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Emmanuelle (---.---.49.206) 21 juin 2006 12:57

    Terrifiant... Je ne sais pas quoi dire d’autre !


    • (---.---.158.183) 21 juin 2006 14:33

      Il n’y a pas grand chose à dire mais on peut faire. Comme boycotter les JO.

      http://www.rsf.org/article.php3?id_article=1926


    • karma tashi dondrup (---.---.160.72) 1er mars 2007 20:17

      Vous pouvez signer la pétition ici :

      http://petition.fofg.org.uk/organharvesting/


    • en passant (---.---.47.140) 21 juin 2006 13:05

      Sur le traffic d’organe en particulier, voir aussi ce précédent article d’agoravox :

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10202


      • Marsupilami (---.---.50.34) 21 juin 2006 13:20

        Ouaf !

        C’est épouvantable. Cette barbarie a lieu en Chine, certes, mais aussi en Inde, dans le Maghreb, en Afrique subsaharienne, etc.

        Houba houba grrr...


        • parkway (---.---.18.161) 21 juin 2006 15:54

          eh !marsu !

          on voit pas adolphos et milan !

          pour une greffe du cerveau, adolphos devrait se proposer, pour en recevoir un, pas pour donner le sien !


        • (---.---.244.207) 21 juin 2006 19:13

          Au contraire ! apparemment, il est tout neuf puisqu’il n’a jamais servi !

          Un bon lavage, et hop !


        • feuilllle (---.---.34.42) 21 juin 2006 13:33

          je suis littéralement abasourdie !

          il est heureux que cette information, que l’on entend parfois sans y croire reellement tellement elle est contraire a tout humanisme, et génante au point de vouloir la minimiser, passe ainsi pour tous.

          je vous en remercie sincèrement, même si elle me gachera quelque peu le filigrane de ma vie tranquille...


          • miaou (---.---.12.195) 21 juin 2006 13:43

            Effroyable...

            Le pire est le silence des occidentaux (alors qu’on est saturé du problème israelo-palestinien, par exemple) La légende libérale, voulant que capitalisme et démocratie aillent de pair, est bien écornée (n’oublions pas, néanmoins, le précédent de la « Révolution culturelle »).


            • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 21 juin 2006 13:49

              Les chinois dépeçaient vivants les condamnés à mort pour rendre leur mort plus longue et plus douloureuse. Supplice chinois appartient au vocabulaire courant.

              Il semble que des forçats sont toujours employés dans les grands travaux. J’ai cherché des témoignages sur le net, trop rapidement sans doute : je n’en ai pas trouvé.

              Merci de rappeler cet aspect barbare de la réalité chinoise.


              • (---.---.120.147) 21 juin 2006 16:23

                Les européens brûlaient les sorcières, torturaient, etc...


              • Tiflopin (---.---.133.25) 21 juin 2006 13:54

                Je comprends pas bien, c’est le vice-président du Parlement européen qui à écrit ça ? Ça veut dire qu’il va mettre la pression pour que l’Europe ne participe pas aux JO ? Où c’est écrit par Vaillant et destiné au vice-président ?

                Merci de m’aider !

                Florent


                • (---.---.158.183) 21 juin 2006 14:29

                  C’est écrit par Vaillant et destiné au Vice-président du parlement. C’est une lettre ouverte. La réponse, si y a réponse, devrait normalement être ouverte aussi.

                  Et si réponse il n’y a pas je vous encourage vivement de prendre votre téléphone et d’appeller le vice-président pour exiger une réponse et une réaction du gouvernement européen.


                • L'équipe AgoraVox Antoine 21 juin 2006 15:26

                  Mais tu sais lire ? Pourtant c’est bien en gras au début de l’article :

                  « La nouvelle tyrannie de la Chine » est une lettre ouverte écrite par Edward Mc-Millan-Scott, vice-président du Parlement européen et député européen (Yorkshire & Humber, Cons).


                • en passant (---.---.19.102) 21 juin 2006 15:30

                  Vous dites « C’est écrit par Vaillant et destiné au Vice-président du parlement. »

                  Et moi je cite l’introduction de cet article : « « La nouvelle tyrannie de la Chine » est une lettre ouverte écrite par Edward Mc-Millan-Scott, vice-président du Parlement européen et député européen (Yorkshire & Humber, Cons). » (et je ne parle même pas du titre, il est écrit « lettre ouverte du ... » et non pas « lettre ouverte au... »)

                  Ça ne serait pas quelque peu contradictoire ? Maintenant, c’était peu une façon bien ironique de répondre à Tiflopin vu que la réponse à sa question se trouvait au début de l’article...


                • Tiflopin (---.---.57.56) 22 juin 2006 13:37

                  Merci pour cette réponse, que je trouve logique aussi. Donc, ça veut dire qu’il va mettre la pression pour que l’Europe ne participe pas aux JO ? C’est alors une bonne nouvelle ?

                  Avec cet article, je n’arrive pas à savoir si l’on doit se réjouir qu’un mec qui à du pouvoir se rend compte d’atrocités ...

                  Florent.


                • (---.---.25.222) 21 juin 2006 14:52

                  euh, je voudrais mettre un petit bemol là... Il y a tout un tas de faits et (surtout) légendes autour du Falungong. Je sais bien que le trip bouddhiste persecuté, ca fait toujours pleurer dans les chaumieres occidentales depuis le genocide tibetain (veridique celui-là). Bien que n’ayant aucune sympathie pour le gouvernement chinois, Je voudrais quand meme rappeler que Falungong est une veritable secte qui est activement financée par les Etats-Unis en vue de foutre un peu la merde en Chine, ca pourra toujours servir un jour. J’espere que personne n’est assez naif ici pour croire que la militante du Falungong qui a interpellé Bush il y a quelques semaines a pu franchir tous les cordons de securité et tenir son discours (sans etre interrompue !)sans l’assentiment des autorites americaines. Je vous invite aussi à vous rencarder sur la doctrine de Li Hongzi, le fondateur exilé à New-York, sacré illuminé apolacyptique ce-gars... donc en conclusion, c’est bien beau de s’apitoyer sur les retraités qui font leur gym (le celebre qi gong) dans les parcs, mais cette secte est infiniment plus dangereuse que cette image projetée par nos chers postes tele...


                  • Marsupilami (---.---.50.34) 21 juin 2006 15:13

                    Ouaf !

                    Le Falun Gong est effectivement une secte stupide basée sur le culte de la personnalité. Elle ne doit son succès et sa niaise sympathie médiatique en Occident que du fait de la répression féroce qu’elle subit de la part de la dictature ultracapitaliste chinoise, encore stupidement qualifiée de « communiste ».

                    Houba houba grrr...


                  • jarodnet (---.---.68.62) 21 juin 2006 15:26

                    ok c’est une secte, dangeureuse si vous le dites, mais celà ne doit pas justifier tout et n’importe quoi. La finalité reste tout de même terrible...


                  • L'équipe AgoraVox Antoine 21 juin 2006 15:32

                    Secte, secte... Ca reste à prouver. Si j’en crois la Wikipedia :

                    « En France, la Miviludes (Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires) ne considère pas le Falun Gong comme une secte. Aucun organisme comparable, ni aucun état dans le monde ne considère Falun Gong comme une secte. Le seul pays où il est considéré officiellement comme secte (depuis 1999), et durement réprimé est la Chine. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Falun_gong

                    Et pourtant la Miviludes n’y va pas de main morte... Sans compter que même l’UNADFI qui lutte férocement contre les sectes met plutôt en avant les massacres qu’ils subissent : http://www.unadfi.com/actualite/themes/falun_gong.htm

                    Cela étant dit, même si c’était vraiment une secte, est-ce que cela excuserait ces carnages ?


                  • (---.---.25.222) 21 juin 2006 15:39

                    tiens je remets un deuxieme bemol : je me suis un peu rencardé sur ce Edward McMillan-Scott et je commence a saisir que ce zigoto se sert de sa position à l’interieur du parlement européen pour des objectifs, disons...autres...

                    alors, un peu de lecture : Edward McMillan-Scott, Vice-President of the European Parliament and chairman of the Democracy Caucus, said : "The EU needs a new strategic approach to democracy and human rights. The transformative effect of potential EU membership is reaching its limits ; countries like Russia are in democratic decline ; the Arab world is on the path to reform ; there is an expectation among reformists for a new EU engagement in their process.

                    "European instruments for democracy assistance, such as the €142 million EU Initiative for Democracy and Human Rights (EIDHR) administered by the European Commission, have become inadequate in responding to new international challenges.

                    "A free-standing European Democracy Foundation, engaging with political and civil society in third countries, is a much-needed additional foreign policy instrument. It should combine a strategic focus with access to the experience of existing European civil and political society foundations.

                    "The proposed Foundation would operate at arms-length from - although largely funded by - the institutions of the EU, capable of timely responses to demands, primarily in the EU’s ’Neighbourhood’, and in sensitive countries worldwide.

                    « The Foundation should be a funding source, capable of operating at a greater level of responsiveness and risk than the EU institutions themselves. It would be expert, deniable and flexible. While offering an alternative to US assistance, it should complement its US counterpart, the National Endowment for Democracy (NED), founded in 1983. »

                    pour ceux qui penseraient que le national endowment for democracy porte bien son nom, je vous conseille de vous reporter à ce lien : http://www.voltairenet.org/article12196.html je n’affirme evidemment pas que la branche europeenne sponsorisée par MacMillan-Scott (l’european democracy initiative) est aussi financée par la C.I.A. vu que j’en sais foutre rien mais bon, les objectifs au moins sont les memes...

                    tout ca pour dire que son « coup de sang » à base de prelevements d’organes (fantomes ?) commence a sonner vraiment telephoné.


                  • (---.---.25.222) 21 juin 2006 15:47

                    qui te dit qu’il y a carnages ? si je n’avale pas tout cru la propagande chinoise, ce n’est pas pour digerer les potentiels bidonnages d’un conservateur dont l’integralité de la carriere consiste à coller au cul des objectifs americains (voir mes infos sur McMillan-Scott plus bas)

                    evidemment, le regime chinois commet tout un tas de saloperies, aucun doute là-dessus, mais quand on commence à me sortir des histoires dignes des snuff-movies, mon premier reflexe est de me rencarder, pas de gerber d’indignation...

                    voili voila j’espere avoir été plus clair

                    ps : je me fous de savoir si tel ou tel organisme labellise le falungong comme secte...ce que je sais, c’est que meme sur wikipedia, on peut lire un bout de la doctrine medicale du falun qui consiste à estimer que le corps des adeptes n’a pas besoin de medicaments... si c’est pas dangereux et sectaire, ça, je sais pas ce que c’est


                  • faxtronic (---.---.127.73) 21 juin 2006 16:03

                    Que falung gong soit une secte ou pas (je pense que c’en est une) n’est pas la question. La question est que l’on a pas le droit de financer des JO avec entre autre la vente d’organe de citoyens, meme farfelus. Ah si, ah bon. c’est le monde moderne. Bon en été 2008 c’est décidé je vais passer des longues vacances au soleil sur une ile perdue avec ma cherie.


                  • faxtronic (---.---.127.73) 21 juin 2006 16:08

                    ce n’est pas du snuff movie, c’est la verité. Ce n’est pas une nouvelle fraiche le traffic d’organe en chine. D’ailleurs c’est au moins le troisiémé article sur agora. Les us veulent d’ailleurs reglementé le marché d’organe humain. A quand l’inscription officielle a l’OMC !

                    Scene à la boucherie sanzot

                    C’est du foie de génisse, monsieur le boucher ? Non, d’opposant chinois ma petite dame ! Obe, je vais prendre de ça, c’est moins gras, et avec mon cholesterol....


                  • (---.---.120.147) 21 juin 2006 16:17

                    Effectivement pour moi Fa Lungong est une secte. Cela n’exclut pas d’agir contre le traffic des organes de condamnés à mort (qui profite largement aux ressortissants de pays occidentaux et en particulier ceux où le don d’organe est prohibé).

                    Une solution à l’échelle individuelle, dont chacun est maître:devenir donneur d’organe.

                    Deuxième proposition : militer pour l’abolition de la peine de mort au niveau monidal.

                    Cela dit, et suivant un article paru récemment sur Agora Vox, je soupçonne Falun Gong de récupèrer un fait avéré et dénoncé tout d’abord par des médecins britanniques mais concernant les condamnés à mort en général.

                    L’auteur de la lettre a probablement vu des praticants de Qigong et non de Falungong. Le Qi gong est une discipline ancienne, le Fa Lungong est une « création » de Li Hong Zhi.

                    L’auteur devrait commencer par user de son pouvoir de parlementaire pour obtenir un exposé précis de la personnalité de Li Hong Zhi au travers de la presse et essayer de comprendre si il s’agit ou non d’une secte.

                    C’est aussi le problème de savoir comment on définit une secte : le fait que Li Hong Zhi soit le seul « gourou » de ce mouvement me semble un signe ostensible du danger potentiel qu’il représente.


                  • (---.---.120.147) 21 juin 2006 16:29

                    Au moins je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas gober des informations dont le but principal semble être de choquer pour mobiliser les personnes mal informées.


                  • chinoiserie (---.---.213.108) 21 juin 2006 16:38

                    J’habite en asie, et je confirme qu’il s’agit d’une secte !!!

                    Le baratin qui est fait et colporte a l’etranger est totallement faux !!!


                  • Xavier (---.---.148.35) 21 juin 2006 18:11

                    Mais les persécutions sont bien réelles... Le traffic d’organe aussi. Quant à savoir si ces gens sont condamnés à mort avant qu’il y ait un besoin d’organes ou si on les condamne pour répondre à la demande, c’est une question à laquelle on n’est pas prêts d’avoir la réponse.

                    Que monsieur le vice-président de je-ne-sais quoi veuille servir des intérêts louches ou personnels je m’en fiche. Mais qu’il y ait urgence sur les droits de l’homme en Chine, là ca m’interpelle. Traffic d’organes, contrôle des média pour pérenniser l’illusion d’un gouvernement dévoué au peuple (cf. Tian an men), déportations de population (barrage des 3 gorges, Jeux Olympiques...), génocide des tibétains... Les chinois sont morts, vive la Chine !


                  • Uriar (---.---.180.66) 21 juin 2006 18:13

                    @chinoiserie

                    « J’habite en asie, et je confirme qu’il s’agit d’une secte !!! »

                    Si je comprend bien, tu es pour l’extermination des membres des sectes ?

                    Mais au fait, qu’est-ce qu’une secte ?


                  • Niaké (---.---.1.68) 21 juin 2006 18:18

                    Jusqu’ou l’homme ira t’il dans l’horreur ?

                    A quoi cela sert d’avoir condamné les nazis à Nurenberg en 1946 si c’est pour tolérer des choses analogues de la part des communisres chinois 60 ans plus tard ?


                  • JiPi (---.---.181.71) 22 juin 2006 10:12

                    Je vis en Asie, tout tout près de la Chine, et j’affirme que Falung gong est une secte. Une secte qui occasionne des troubles ailleur qu’en Chine.

                    Maintenant, sur la façon de combattre cette montée sectaire on peut évidemment émettre de sérieuses réserves sur les méthodes des autorités chinoises.

                    Je remarque cependant que ce trafic d’organes serait inexistant sans clientèle.


                  • Farad (---.---.33.202) 22 juin 2006 11:39

                    @JiPi

                    A quelques réserves près, tu es donc pour l’extermination des membres des sectes ?

                    Sais-tu au moins ce qu’est une secte ?


                  • JiPi (---.---.181.164) 23 juin 2006 10:49

                    @Farad

                    Ouaip !

                    Les sectes, que ce soit en Chine ou partout ailleurs, c’est la merde totalitaire.

                    Il faut empêcher leur prolifération. Déjà que les religions nous empêchent de respirer.


                  • Sam (---.---.162.228) 21 juin 2006 14:59

                    Depuis Tien Anmen, la Chine a fait son décollage économique et tout le monde veut sa part de l’immense gateau chinois.

                    Résultat, tous les politiques précèdent les industriels, pour faire les sourires et les courbettes, en attendant le business as usual.

                    A commener par Chirac qui n’a trouvé rien à redire, si ce n’est ses préoccupations pour l’industrie aéronautiques, ses félicitations sur le boom économique chinois et.. quelques murmures sur les violations des droits de l’homme.

                    Pendant ce temps les Thibétains continuent à être envahis, pourchassés, torturés. Maintenant c’est le traffic d’organes.

                    Ca suffit. C’est intolérable.

                    Déjà, c’est inique que Yahoo et d’autres FAI filent les dossiers de leurs clients aux autorités, avec la suite qu’ils peuvent imaginer. Le gouvernement US n’est pas intervenu, on s’y attendait.

                    Que le gouvernement français, lui, prenne toutes mesures pour rompre avec les autorités, les patrons, les financiers, les savants qui, part leur ambitions économiques vont couvrir, encourager cette barbarie.

                    Qu’ils dissuadent qui que ce soit de collaborer à cette barbarie, notamment en ne signant aucun accord structural de collaboration économique, qu’ils ne favorise, surtout, en aucune manière les industriels et financiers que l’attrait du pognon empêcherait de voir la mort à l’oeuvre.

                    C’est une mesure de salubrité publique.

                    Un état ne peut avoir que des intérêts, il doit exprimer la dignité, l’honneur, l’humanité de son Peuple.


                    • parkway (---.---.18.161) 21 juin 2006 15:14

                      sam tu rêves un peu, c’est beaucoup demandé à un homme politique, du moins ceux que nous connaissons depuis 40 ans ! y aurait eu encore de gaulle, peut-être...mais là, faut pas croire...

                      j’ai moi-même demandé à Chirac par courrier de bien vouloir exigé que le rectorat applique la loi sur les handicapés pour mon cas personnel, en vain, car sa réponse au rectorat était plus que gentillette et les hauts fonctionnaires font ce qu’ils veulent au niveau des lois !

                      Ils sont d’ailleurs au tribunal administratif : j’espère plus en la justice qu’au politique !


                    • Sam (---.---.195.82) 21 juin 2006 20:33

                      Tu as sûrement raison malheureusement...Courage et chance à toi dans ton combat !


                    • frederickh (---.---.102.41) 21 juin 2006 15:25

                      LA CASSE HUMAINE.

                      - « « Se manger soi-même », tel est le sens du mot autophagie, et telle est la caractéristique majeure du système capitaliste en cette fin de siècle. Un système qui ne rencontre plus d’obstacle, et qui pousse de plus en plus les sociétés à s’entre-dévorer. Les entreprises s’absorbent les unes les autres, les marchés se croquent entre eux. De leur côté, les citoyens subissent, sous forme de pollutions généralisées et de tragiques pandémies, de plus en plus de répression et les conséquences de ce recyclage devenu fou, ultime phase de la vieille loi du profit, ultime stade de la folie de l’homme."

                      - "L’homme, réservoir de pièces détachées pour l’homme » Il faut donc se rendre à l’évidence, la loi de l’offre et de la demande impose son joug insupportable à tous les stades de l’existence, y compris le dernier. De la misérable compensation financière que tire un nécessiteux de l’ablation de son rein jusqu’au maintien en vie artificielle d’accidentés de la route pour permettre la récupération du moindre de leurs tissus.

                      - Un commerce « horrible » et particulièrement prospère sur fond de crimes et d’exploitation de la misère est donc né : le trafic de sang et d’organes humains. Il est pourtant « condamné... » par les organisations internationales et puni par les législations des pays dites « avancés... ».

                      - L’Afrique - réservoir très courtisé et très sollicité, l’Amérique du Sud - surtout les frontières Mexique / USA où sévissent des réseaux de mafia bien organisés, l’Inde, la Russie et donc aussi la Chine paient déjà un lourd tribut.

                      - Que dire de la mission humanitaire américaine en Iraq qui se transforme en un commerce lucratif à destination des marchés américains, grâce à l’intervention de médecins américains prélevant des organes humains sur les morts et les blessés avant qu’ils ne soient achevés, pour les vendre dans les centres de soins demandeurs.

                      - Nombre de ceux tués à Abou Ghrib et dans d’autres prisons ou dans les rues ont subi des interventions sauvages pour prélever leurs organes. Apres les avoir mutilé, on se débarrassait des corps loin des lieux afin de dissimuler les faits s’ils ne sont pas tout simplement incinéré.

                      - Indiens, Afghans et Irakiens se ruent, par la misère, à vendre volontairement un rein, beaucoup succombent après l’opération faute des soins.

                      - Après avoir interdit en 1984 la vente d’organes humains, Les USA ont constaté le développement d’un marché noir florissant. Sous couvert de pragmatisme, des médecins font pression, en s’appuyant sur la détresse de leurs patients, pour l’instauration d’un marché financier régulé. Dans ce système, selon eux, tous les acteurs seraient gagnants : le donneur et les intermédiaires par la perception d’argent, mais aussi le receveur qui s’achèterait de la santé. Les tarifs sont déjà connus 220 000 $ pour un corps entier, 45000 $ pour un rein. Le foie chinois lui se commercialise à 40000 $ et une cornée de même origine à 5000 $. Les délais d’attente pour une greffe ne cessent de s’allonger. Aujourd’hui de 3 ans en moyenne, ils devraient tendre vers les 10 vers 2010.

                      - En réponse à cette pénurie chronique d’organes nécessaires à la réalisation de transplantations, les USA songent donc à légaliser le commerce d’organe. Une agence gouvernementale serait chargée de réguler ce marché d’un nouveau genre.

                      - Au cœur même de l’Europe, des organisations criminelles se sont installées sur ce créneau lucratif et font pression sur des personnes en situation de faiblesse, souvent financière, pour les inciter à vendre de leur vivant, leurs organes. Souvent les vendeurs, faute de soins post-opératoires, voient le plus souvent leur état se dégrader quand ils ne décèdent pas.

                      - Dès les années 80, ce trafic a pris des dimensions mondiales avec la mise en place d’un véritable tourisme de la transplantation (Asie, brésil, Afrique du Sud). Après le tourisme pédophile, voilà le tourisme de transplantation et de pièces détachées humaines.

                      - En Afrique du Sud, le trafic est soutenu par le crime organisé, mais aussi par les prélèvements sauvages effectués dans les morgues. Avec la complicité de médecins, des patients en état de mort cérébrale sont mutilés sans l’aval de leurs familles. Là ou ailleurs qui se soucie de vérifier en retournant son mort, à la morgue, qu’il est entier, car c’est par le dos qu’on retire les organes cœur-poumon, parait-il ... !

                      - Plusieurs condamnations ont été prononcées, sans que le trafic s’estompe pour autant. Bien au contraire, l’Afrique du Sud est devenue l’une des plaques tournantes de la transplantation de reins et de cornées, alors que les banques officielles d’organes n’y sont pas particulièrement développées (Un réservoir géant tout à proximité et des jets bien équipés...). Milliardaires américains, européens et mêmes riches hommes d’affaires arabes ou mauriciens... viennent s’y faire remplacer les reins, la cornée, le cœur, dans de discrètes et chics cliniques privées.

                      - France, Italie, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Israël, Asie, Moyen Orient (surtout l’Irak...), Ukraine...etc, aucun pays n’échappe aujourd’hui à ce nouveau commerce illicite et ignoble. Chaque pays a ses demandeurs potentiels, son réseau de Mafia spécialisée et ses réservoirs favoris.

                      - Bien sûr la Chine s’adonne à ces pratiques honteuses, elle va sur le milliard et demi... ! Est-ce le seul pays à condamner ?

                      - N’ayant pas de jugement précis sur l’opportunisme de cette lettre ouverte, je pose des simples questions : Pourquoi pointer du doigt la Chine seulement et ne pas soulever la question de ce fléau en générale ?

                      > Si on pointe la Chine, alors pourquoi aujourd’hui seulement ?

                      > L’axe du mal est-il entrain de s’étendre à la Chine en passant par la Russie ?

                      > Vue l’actualité et les bras de fer en cours..., probablement... !

                      > Ou peut-être que l’auteur qui a déjà écrit sur ce sujet (voir : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10202) tient absolument à défendre et à faire entendre par cette lettre ouverte une cause précise et spécifique qui lui tient au cœur :

                      « Les agents du régime communiste du camp de travaux forcés de Wanjia dans la province du Heilongjiang ont essayé de forcer une femme enceinte de plus de six mois à renoncer à sa croyance dans le Falun Gong... » (Extrait du site de l’auteur : Information sur le Falun Gong) ?


                      • parkway (---.---.18.161) 21 juin 2006 16:00

                        la logique du fric, c’est la logique du fric.

                        ou on est pour ou on est contre.

                        Tous les salauds de gauchistes avec leur réflexe humanitaire et donc anti mondialiste devrait bientôt dispartaître, puisque très dérangeants pour nos braves capitalistes pro-fric !

                        mais bien évidemment je raconte des conneries, comme d’hab !

                        hein, gouzevitch et autres milan ?


                      • (---.---.102.41) 24 juin 2006 12:06

                        @ parkway (IP:xxx.x67.18.161) le 21 juin 2006 à 16H00 "la logique du fric, c’est la logique du fric.

                        ou on est pour ou on est contre.

                        Tous les salauds de gauchistes avec leur réflexe humanitaire et donc anti mondialiste devrait bientôt dispartaître, puisque très dérangeants pour nos braves capitalistes pro-fric !

                        mais bien évidemment je raconte des conneries, comme d’hab !

                        hein, gouzevitch... ?"

                        > Mais non Park away, tu ne racontes pas des conneries, pas plus que d’habitude.

                        > Si tu es pour la logique du fric, tu sais ce qu’il te reste à faire ! Pioche dans tes voisins pour commencer...

                        Bon appetit le GouzGouz smiley)


                      • (---.---.15.151) 21 juin 2006 16:30

                        Je lis, je relis et je vois que cet article est ni très clair ni très impartial.

                        De là à penser qu’il est pipé il n’y à qu’un pas.

                        D’une part comparer le Falun Gong (« le Falun Gong - un nouveau mouvement bouddhiste de style Tai-chi ») au Tai-chi relève de la caricature éhontée, elle n’est qu’une vague forme primaire de Qigong.

                        Ensuite que ce soit un membre d’Epoch Times (reconnu comme très proche du Falun Gong sinon son organe direct)dont la crédibilité et l’objectivité semble plus que douteuses, proche de Bush et des milieux d’affaire sino-américains (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_%C3%89poque).

                        De plus il n’y a aucune source crédible autre que le Falun Gong lui même pour affirmer ces pseudo-informations , et les autorités de nombreux pays sont très réservées sur la propagande hors du commun de cette secte (http://www.irb-cisr.gc.ca/fr/recherche/cnd/ref/?action=view&doc=chn100726efx).

                        Les origines sectaires du mouvement, elles, ne sont plus à démontrer et les implications politiques anti PCC et pro Américaines ainsi que la folie dévastatrice du grand maître Li Hongzhi conforte l’idée que cet article ainsi que toute la propagande du Falun Gong ne sont que pures manipulations (http://web.amb-chine.fr/dossier/falungong/li-raison.html).

                        Messieurs les lecteurs et posteurs lorsque vous semblez vous émouvoir et prenez fait et cause pour ce genre de manipulation, vous ouvrez la porte à cette secte pernicieuse qui utilise les droits de l’Homme comme paravent à leurs turpitudes présentes et à venir.


                        • Emile Red (---.---.15.151) 21 juin 2006 16:33

                          Oupsss j’ai oublié de signer mon post

                          L’adresse qui ne fonctionne pas : www.irb-cisr.gc.ca/fr/recherche/cnd/ref/ ?action=view&doc=chn100726efx


                        • lulia (---.---.167.65) 21 juin 2006 17:29

                          C’est bien de s’occuper des droit de l’homme et si on commencait par chez nous. les dirigeants de l’europe soutiennent la politique de bush qui ne respecte rien ni personne sauf les interets de sa clique de millionnaires pourris. Si vous voulez qu’on croit a votre bon coeur,arretez de soutenir les imperialistes comme blair et merkel, galouzeau, sarko, strausso,et olmerde.


                          • labototo (---.---.97.120) 21 juin 2006 17:51

                            Je l’ai déjà écrit, et je le répète. Le traffic d’organe existe certainement en Chine, car de nombreux témoignages de patients concordent sur le fait que les organes sont quasi prélevés sur commande. Cependant d’un crime odieux due à la corruption à un crime organisé par l’état Chinois, il y a un pas que je ne franchis pas.

                            Par ailleurs je trouve honteux de faire en quelque sorte la promotion du falu gong sur ce thème. Comme si tous et seuls les pratiquants de cette secte devait finir non pas sur nos tables mais du moins dans nos corps (et oui les « clients », c’est nous).

                            Cela fait déjà plusieurs articles de « michel vaillant » sur ce même sujet. Il n’y a pas de doutes à mes yeux quant à son appartenance à la dite secte. Il applique ici sans doute les leçons de manipulation classiques des sectes.

                            C’est dommage car ce traffic honteux n’est pas, à ma connaissance, reconnu par la Chine et ce n’est pas en y associant le falun gong qu’on incitera les Chinois à prendre conscience de ce problème.

                            ps : tous les pratiquants de Tai-chi ou de qi-gong ne sont pas des membres de la secte, loin de là, fort heureusement.


                            • Niaké (---.---.1.68) 21 juin 2006 18:23

                              Jusqu’où l’homme ira t’il dans l’horreur ?

                              A quoi cela sert d’avoir condamné les nazis à Nurenberg en 1946 si c’est pour tolérer des choses analogues de la part des communistes chinois 60 ans plus tard ?


                              • Thierry (---.---.29.232) 21 juin 2006 19:35

                                Jadis, sous le nazisme, pour un commerce juif à aryaniser, quatre allemands se présentaient pour prendre la place, vive les affaires ! La Chine nous montre cette même dynamique : sous le totalitarisme, la froide logique économique. A l’heure du triomphe du libéralisme nous devrions être davantage attentifs à la liste des maux dont nous souffrons tous et qui proviennent directement de la course à l’argent et à la croissance. La valeur de l’argent dépasse toute chose et toute vie ici-bas ... Dites-vous bien qu’il y a pire qu’être pauvre et c’est être riche à tout prix ou simplement c’est laisser faire pour conserver son niveau de vie. Pourquoi sommes-nous les complices de la Chine si n’est l’espoir de faire de bonnes affaires ?


                                • Internaute (---.---.6.130) 21 juin 2006 20:47

                                  Par son titre, l’auteur cherche à créer un effet sensationel. En effet le contenu concerne la répression contre FaluJong et pas le trafic d’organes dont il ne parle que par ouïe dire, ayant vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’Ours.

                                  D’ailleur l’auteur est d’un orgeuil inouï. Il se prend pour un être essentiel à l’humanité. Il dit « Ayant été l’initiateur de la démocratie et des droits de l’homme dans l’Union européenne ». Mais pour qui se prend-il ce primate ? Et il est Vice-Président du parlement européen. Voilà une preuve s’il en fallait encore qu’il est urgent de virer tous ces parasites. Cette organisation est remplie de gens de peu de valeur.

                                  Pour ce que j’en sais, la démocratie et les droits de l’homme ne l’ont pas attendu pour exister en Europe. La Déclaration des Droits de l’Homme date de 1789.

                                  Quand au traffic d’organe, on s’y prépare doucement en France. Je vous rappelle qu’une loi a été passée et qui établit que toute personne n’ayant pas pris la peine de préciser le contraire par écrit (cad 99,999% des gens) est supposée accepter d’être dépecée en cas de besoin. On est sur la bonne voie...

                                  Les américains montent des expéditions de chasse aux enfants en Amérique Latine pour récupérer des organes qui sont ensuite revendu à des gros porcs malades qui peuvent payer. Il est courant de lire dans les journaux qu’on a retrouvé le corps d’un enfant auquel il ne manque que le foie et les yeux.

                                  Au moins, les chinois utilisent des condamnés à mort. C’est plus propre et on peut à la rigueur y trouver une justification humanitaire.


                                  • Xin Wong (---.---.119.22) 21 juin 2006 23:34

                                    Monsieur, je me suis permis de vous mettre sur la liste d’attente pour une greffe du cerveau. Vous en avez vraiment besoin. Appellez-nous de toute urgence. On pourra intervenir dés demain matin pour enlever votre gélatine et vos algues.


                                  • labototo (---.---.97.120) 21 juin 2006 21:05

                                    Je lis certain commentaires comparant la Chine, sous la lumière de cet article, au nazisme.

                                    Bon, je suis trop jeune pour avoir connu le nazisme. Mais il me semble que la Chine d’aujourd’hui n’a vraiment rien avoir avec le nazisme. Certes la corruption règne, L’état de droit n’existe pas pour tout le monde, la liberté d’expression disparait dès lors qu’on critique le PCC, mais il n’y a pas d’idéologie de suprématie raciale.


                                    • Georges (---.---.22.62) 21 juin 2006 21:19

                                      Je crois que tu as une vision très sommaire du nazisme. Ce n’est pas ça qui compte.


                                    • labototo (---.---.97.120) 22 juin 2006 08:42

                                      oui, c’est vrai, vous avez raison. Le nazisme ce n’est pas que cela. Tel qu’on me l’a enseigné, c’est le monde totalitaire comme décrit dans 1984 avec un controle de la pensée et de la vie privée, le culte du chef, le régne de la terreur, la peur au quotidien, les dénonciations. Cela a du exister en Chine, notemment à la période de la révolution culturelle, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, je pense. Ce n’est pas ce que j’y ai ressenti.


                                    • Dominique (---.---.184.109) 21 juin 2006 22:08

                                      La palme de la monstruosité du commentaire à internaute ; accessit pour la bêtise aussi... Mais sur cet article on a une belle brochette de champions du monde toutes catégories, chapeau.


                                      • Alexis (---.---.47.229) 22 juin 2006 00:06

                                        Bonjour à tous,

                                        Je trouve l’article très intéressant et je suis sidéré par la violence des réactions contre le Falungong. D’après ce que je sais ce mouvement n’a rien d’une secte (un des posts ci-dessus mentionne d’ailleurs pas mal de sources officielles françaises dans ce sens), et le fait qu’il est très durement réprimé par le régime chinois n’est pas contestable.

                                        A mon avis on peut exercer son sens critique sur des infos de l’agora(c’est une preuve de discernement) sans tomber dans du négationnisme et un discours haineux qu’aucun élément concret ne justifie (c’est une preuve de bêtise).

                                        Il ne s’agit pas de défendre Falungong per se, mais tant qu’il n’y a pas d’élément sérieux pour dire que ce mouvement est dangereux, laissons donc la liberté aux gens de croire ce qu’ils veulent. Dans les posts, du sens critique + de la tolérance et de l’ouverture d’esprit, ce serait mieux.


                                        • (---.---.120.147) 22 juin 2006 09:52

                                          Je ne trouve pas tant de réactions violentes à l’égard du Falungong. Du scepticiseme certainement, d’ailleurs le problème n’est pas là ni parmi les dissidents politiques, tibétains, uygurs, ...

                                          Le problème réside dans la pénurie de donneurs d’organe et dans la peine de mort.


                                        • Jani (---.---.12.200) 22 juin 2006 11:47

                                          @Dominique

                                          On trouve en effet sur ce fil des commentaires monstrueux et atteignant des sommets dans la bêtise.

                                          Ces gens auraient excusé le génocide juif de la même façon : « C’est bien une secte ... », « C’est une religion débile, très dangereuse ... ».

                                          Et en avant, parlons d’autres choses et laissons faire.

                                          On frémit d’avance de ce qu’ils auraient pu faire s’ils avaient vécu dans les années 30 ou s’il se reproduisait des événements analogues en Europe aujourd’hui.


                                          • Emile Red (---.---.140.46) 22 juin 2006 11:57

                                            « On trouve en effet sur ce fil des commentaires monstrueux et atteignant des sommets dans la bêtise »

                                            J’ai posté plus haut l’adresse d’un site gouvernemental canadien qui est un compte rendu complet objectif de ce qu’est le Falun Gong, je ne crois pas que le gouvernement canadien et l’agence sur l’immigration canadienne soit monstrueux ni si bète que çà.

                                            Il en résulte que le Falun Gong est extrèmement douteux, mais il faut faire l’effort d’y aller voir et de tout lire.


                                          • Briseur d’idoles (---.---.168.68) 22 juin 2006 11:57

                                            Toujours ces mêmes obsessions, adorations, émotions, indignations, préférences et détestations !!!


                                          • Emile Red (---.---.140.46) 22 juin 2006 11:51

                                            « et le fait qu’il est très durement réprimé par le régime chinois n’est pas contestable. »

                                            Et bien si c’est contesté et contestable dans la mesure où seules les infos sur leur répression viennent d’eux même et quand on sait que le Falun Gong est financé en partie par l’ultra-droite US, on peut douter fortement de la véracité des infos.

                                            Un petit truc comme çà, cherchez Falun Gong ou Epoch Times sur Googles et vous verrez que 99% des entrées sont squattées par ces deux « organismes » avec entrelas de liens, rares sont les entrées critiques, ce qui prouve bien que la puissance monétaire de ces deux entités n’est pas négligeable et certainement pas financée par le petit peuple chinois.

                                            20 pages Googles en début de liste ç’est pas gratuit...


                                            • Ariane (---.---.137.67) 22 juin 2006 12:42

                                              @Emile Red

                                              L’objet de l’article n’est pas le Falun Gong et sa doctrine comme vous semblez le croire d’après votre commentaire, mais le fait que puisse tuer des gens pour cette appartenance et prélever leurs organes.

                                              Secte douteuse + soutien par la Droite US : donc pour vous voilà un double motif pour exterminer des gens et prélever leurs organes. Je vous rappelle que ceci entre dans la définition du génocide.

                                              C’est exactement ce que faisaient les nazis avec les juifs (donc ce cas ce n’était pas les organes mais les biens).

                                              Je vous rappelle aussi que les premières informations qui ont filtré sur les terribles événements concernant les juifs d’Europe venaient des juifs eux-mêmes (réfugiés ou résistants), informations que vous auriez probablement considérées comme « douteuses » à l’époque et « constestées » et « constestables », d’autant plus que ces malheureux étaient « soutenus par les US ».

                                              Etes-vous partisan du génocide d’un groupe humain par un autre groupe humain non d’accords avec les premiers ?


                                            • Jo (---.---.68.65) 22 juin 2006 13:28

                                              @ Emil Red et les autres

                                              20 pages de google, n’ont qu’un seul prix : celui d’être juste assez intelligent pour se servir de mot clé . Cette remarque n’est qu’un reflet de votre méconnaissance des moteurs de recherches.

                                              Amnesty International, le Rapporteur sur la torture de l’ONU qui a par ailleurs bien épinglé les EU pour la prison de Guantanamo confirment la torture et la persécution. Et ils sont loin d’être les seuls !

                                              Ian Johnson a même gagné le Pulitzer en enquêtant et révélant la persécution du Falun Gong

                                              Des organismes indépendant et gouvernementaux comme La Mivilude ont abondament expliqué que le Falun Gong n’était pas une secte : ils ne coresspondent en aucun cas à la définition puisqu’il n’y aucune tentative classique d’isoler les gens et aucune manipulation financière.

                                              Ceux qui croient le contraire sont certainement (en particulier ceux qui vivent en asie) victime de la propagande racoleuse des autorités chinoises qui diffusaient en boucle des inventions assez ecclectiques pour discréditer le mouvement.

                                              On les a accusé de tout ce dont il est possible d’accuser un groupe, comme l’a fait d’ailleurs la Chine, à chaque fois qu’elle a voulu justifier un massacre systématique (comme le font d’ailleurs toutes les dictatures)

                                              En effet, en terme d’« esprit critique » il y a dans ces comentaires une méconnaissance de la situation chinoise et une grande imperméabilité à sa propagande.

                                              La persécution du Falun gong par les autorité chinoises est largement prouvée par des organismes indépendants (Amnesty, Human Rights in China, Laogai foundation, des sinologues comme Marie Holtzman, l’ancien directeur de RFI Michel Wu etc.)

                                              Nier tout cela est assez représentatif du travail de propagande et de discrédit de la dictature chinoise.

                                              Réussir à faire croire à des occidentaux vivant en démocratie que les femmes enceintes, les viellards et les enfants ou les hommes torturés à mort dans les geôles chinoises sont des personnes dangereuses, ou au moins sectaires, est un « tour de force » dont certains devraient avoir honte.

                                              Si tant est qu’il leur reste des bribes de ce que certains osent encore appeler « conscience » et « esprit critique »

                                              Comme d’ailleurs de parvenir à lui faire gober que les croyances qui lui semblent bizarre sont dangereuses...

                                              A défaut d’esprit, je vois les critiques, mais elles sont aussi vide de sens que de vérité.


                                              • Dominique (---.---.184.109) 22 juin 2006 16:21

                                                Merci à Jani, Jo et Ariane, je me sens moins seule, mais rien à faire, malgré l’exposition des faits, malgré la présentation des sources, malgré la réflexion que devrait faire naître votre judicieuse comparaison avec le génocide juif, négation ou contournement du sujet pour éluder les prélèvements d’organes et s’apesantir sur « c’est bien une secte ».

                                                C’est tellement énorme que j’en arrive à penser qu’agoravox sert de caisse de résonnance (comme au « bon » vieux temps des manips de la guerre froide), mais à qui, à quoi ? Aux deux « camps » peut-être, qui balancent des balons sondes, pour voir...

                                                Avant de devenir vraiment paranoïque, j’aimerais votre avis s’il vous plaît.

                                                P.S. ma question s’adresse aux personnes raisonnables, humaines, intelligentes, qui ne confondent pas invective et débat, merci d’avance


                                              • Salami & Loukoum (---.---.0.25) 22 juin 2006 17:49

                                                @Dominique

                                                Nous n’allons pas te laisser tomber. D’abord les réactions de négation sont quand même minoritaires heureusement. Nous avons avons ici affaire à quelques partisans qui, quelles que soient les preuves qu’on leur met sous le nez, continueront à nier ou à contester.

                                                La phrase de Emile Red plus bas : « Je demande des preuves vérifiables et dont la provenance est neutre et sans aucune accointante avec ... » m’a particulièrement frappé ; c’est exactement la réplique principale de Faurisson, Garaudy et consorts au sujet du génocide juif même quand on leur met sous le nez des milliers de photos, des plans, des ordres écrits, de témoignages (y compris ceux des SS eux-mêmes !), des charniers, des fosses d’ossements ou de cendres : « Ce ne sont pas des preuves ! Donnez-nous des preuves ! ».

                                                Ces gens-là ont nié l’horreur au Vietnam malgré les boat-people, ont nié le génocide cambodgien (LCR) ; ont nié les morts de la « Grande Révolution Culturelle Prolétarienne ». Les dizaines de milliers de témoins et de rescapés étaient bien sûr tous des menteurs et « d’infâmes suppôts du capitalisme et de l’impérialisme ».

                                                Une des techniques utilisées par les gauchistes et les trotskystes consiste à ; faire diversion : on essaie de faire dévier le débat sur un autre sujet , ici à savoir si le Falun Gong est une secte ou non voire un contre-feu en disant : « Après tout, c’est de la faute des clients demandeurs d’organes ».

                                                Avant cet article et les deux qui ont précédé sur ce sujet, je n’avais jamais entendu parler du Falun Gong et avait plutôt un préjugé favorable sur l’évolution de la Chine.

                                                Nous avons donc déjà les catégories suivantes :
                                                - les négateurs
                                                - les hyper-critiques, les gens qui mettent toujours tout en doute
                                                - les inconditionnels du communisme, pour qui de ce côté là tout est bien et cherchent à faire taire tout ce qui pourrait être défavorable à la « cause »
                                                - peut-être aussi quelques pervers ??

                                                La liste n’est pas exhaustive, les raisons pour lesquels des gens sont détraqués étant en nombre infini.


                                              • Emile Red (---.---.140.46) 22 juin 2006 13:50

                                                Personne n’a nié les persécutions que subissent TOUTES les organisations religieuses en Chine, ce qui, par là, prouve que le Falun Gong en est une.

                                                Le seul problème est que le thème du sujet est le trafic d’organes en Chine, et là je regrette (enfin non d’ailleurs) mais aucune preuve, nulle part.

                                                Seuls le Falun Gong et Epoch Times en parlent et seuls ils en seraient les victimes, quelle magnanimité de la part des autorités chinoises pour tous les autres.

                                                Je demande des preuves vérifiables et dont la provenance est neutre et sans aucune accointance avec le Falin Gong et Epoch Times.


                                                • Anita (---.---.249.39) 22 juin 2006 16:13

                                                  Dites plutôt que vous soutenez le PC chinois (ancien maoïste peut-être ?) et nous comprendrons mieux votre entêtement à nier le témoignage de gens qui souffrent.


                                                • Jo (---.---.45.19) 22 juin 2006 21:59

                                                  @Emile Red

                                                  Si vous voulez sincèrement vous faire une idée, alors jeter un oeuil sur ce forum qui donne un certains nombres de sources pour bien comprendre le faisceau de preuves qui existent actuellement concernant ces trafics d’organes. http://www.geostrategique.net/viewtopic.php?t=2351&sid=2f457f8402e80b62cfee7e2afb19912f

                                                  Mais surtout n’oublier pas que ce sont des témoins ne pratiquant pas le Falun Gong qui en parle !

                                                  Deuzio, vous êtes surement au courant que la Chine fait beaucoup de commerces n’est ce pas ? Et à quel point nos « démocraties » sont capable de baisser leur culotte lorsqu’il s’agit de gros sous ? Yahoo et Google en train d’aider activement la dictature à arrêter des pseudo criminel « cyber-dissident » dont les « mauvaises actions » se limitent souvent juste à dire la vérité sur les droits de l’homme en Chine sur internet cela vous dit quelque chose, je pense ?

                                                  Jettez un oeil là-dessus, ce sont deux articles de la fédération international des journalistes. (note : La Malaisie est un partenaire privilégiée de la dictature chinoise) href="http://www.ifj.org/default.asp?index=3745&Language=EN" href="http://www.ifj.org/default.asp?index=3385&Language=EN"

                                                  A voir l’énergie qu’utilise la dictature communiste chinoise pour tenter de faire taire epoch times, on a tendance à prendre ce média d’autant plus au sérieux...

                                                  Le commerce pour faire taire les uns, la violence et la destruction de biens pour empêcher les autres de parler.

                                                  Pour moi, cela explique pas mal de chose, et cela a tendance à me donner des idées assez claire sur la vrai situation... A vous de vous faire votre propre idée.


                                                • Jo (---.---.45.19) 22 juin 2006 22:01

                                                • labototo (---.---.97.120) 22 juin 2006 18:10

                                                  houlà ! agoroax est assiégé par les adeptes de falun gong. chaque commentaire négatif envers la secte se verra taxer de négationisme, de pro-communisme, voire de pro nazisme. je m’attend au pire. Ils nous feraient presque oublier le traffic d’organe.


                                                  • Dominique (---.---.184.109) 22 juin 2006 20:28

                                                    @lobo... On n’arrête pas de te dire que le problème n’est PAS de savoir si le Falun gong est une secte ou non ; le problème, le monstrueux problème est celui du trafic d’organes. La monstrueuse vilenie est de l’éluder par des arguties hors de propos. Tu peux bien critiquer le falun gong, le taxer de secte ou de ce que tu voudras, là n’est pas la question ; c’est plus clair ou bien ?

                                                    @Salami et Loukoum, merci de votre réponse, vous ensoleillez cette fin de journée. Si vous me le permettez j’ajouterai deux catégories à votre liste :

                                                    > les « relatifs », pour qui tout se vaut, les crimes aussi donc, qu’ils aiment à hiérarchiser et comparer à l’aune de leurs croyances partisanes

                                                    > les cyniques, qui masquent leur désarroi par une attitude bravache mais peu convaincante : les « va t’informer hé duchnoque ! »

                                                    >les ceusses qui savent pas lire, donc pas raisonner, mais qui causent !

                                                    Enfin... « Vivons heureux en attendant la mort » comme écrivait Pierre Desproges (super bouquin, thérapeutique et/ou pédagogique, selon les besoins de chacun)


                                                  • Jo (---.---.45.19) 22 juin 2006 21:41

                                                    @Lobo Pourquoi être aussi manichéen ?

                                                    Beaucoup de gens qui ne pratiquent pas le Falun Gong prennent position pour celui ci : Gao Zhisheng par exemple, un avocat chinois et chrétien dont le combat démocratique est reconnu dans le monde entier.

                                                    Par ailleurs, un commentaire négatif, si il est dénué de fond à toute chance d’être décrité. Avoir l’esprit sectaire, c’est comme vous le faites, de mettre une grosse étiquette sur ce qu’on ne connait pas sans chercher plus loin. c’est aussi ne croire et n’écouter que ce qu’on veut et dès que quelque chose dit le contraire de nos conceptions, l’ignorer sous un prétexte ou sous un autre.

                                                    Etre sectaire c’est tout simplement comme vos commentaire le reflète avoir les idées arrêté et décider dès le départ qu’on ne cherchera même pas à remettre en question ses conceptions ne serait-ce que pour enrichir son point de vue

                                                    Vos propos reflètent la peur et une certaine pensée sectaire , quelle que soit votre confession.

                                                    Cordialement, Jo


                                                  • labototo (---.---.97.120) 23 juin 2006 12:48

                                                    manichéen, sectaire. Bon. Pas bien méchant comme étiquette.

                                                    vous n’avez pas trouvé mieux comme argumentaire ?

                                                    Je ne suis pas de ceux qui réfute le fait qu’il existe aujourd’hui un trafic d’organe en Chine ou ailleurs. Je dis que celui ci, n’a pas de lien direct ou exclusif avec le falun gong qui essaye de tirer profit de cette horreur.

                                                    Quelqu’un l’a déjà dit, le falun gong tente de se donner un visage honorable en se présentant comme defenseur des droit humains, contre la corruption, en mettant en scène des actes de tortures (cf photo posté il y a peu par le même « Michel Vaillant »), etc.


                                                  • Wong’s Call for Sir John Eccles (---.---.41.253) 22 juin 2006 22:53

                                                    Cher Xin Wong !Mon ancien ami, Sir John Eccles, a apres recu meme le prix Nobel pour cette operation chez les singes. En outre s.v.p. informez-Vous : Scott entre le club Moldavien « Jean Moulin » avec Klaus von Dohnany[LaResistance & ex-maire Hambourg(Allemagne)].

                                                    Merci !


                                                    • Emile Red (---.---.55.115) 23 juin 2006 11:32

                                                      M. Jo, vous nous donnez des url d’articles de l’Ifj qui mettent en cause les persécutions qu’Epoch Times subit en Chine et en Birmanie, ENCORE une fois je ne mets pas en doute ses infos qui sont rapportées de toutes parts bien que Epoch Times ne soit pas l’unique centre d’intérêt de la politique répréssive de Beijin.

                                                      Cependant encore une fois vous n’apportez aucune preuve sur le trafic d’organe si ce n’est une intervention sur un forum dont la source http://fr.clearharmony.net/ est aussi une branche du Falun Gong (site officiel français).

                                                      J’en reviens donc à dire que l’info sur le trafic d’organes en Chine n’est que pure invention du Falun Gong.

                                                      IL est hors de question ici de défendre le gvt chinois, mais j’estime que les articles d’ Agoravox doivent s’appuyer sur des sources fiables et objectives ce qui en l’occurence n’est absoluement pas le cas surtout lorsque l’appartenance de l’auteur au Falun Gong est clairement posée, celui ci ne peut être juge et partie.

                                                      En attendant les preuves du trafic d’organes je lance un appel à chaques intervenants de prendre du large face à ce genre d’article et à chercher par eux même les infos que personne n’a encore pu donner.

                                                      Tant qu’aucun élément objectif ne peut être produit nous nous devons de considérer la Chine présumée innocente en tout cas pour cette accusation ...


                                                      • (---.---.103.206) 23 juin 2006 16:42

                                                        @Emile Red ce n’est pas une invention. J’ai écrit qques commentaires aussi dans les articles précédents à ce sujet : étonnée de voir cette info reprise par Falungong après qu’elle ait été dénoncée par d’autres : http://apa.online.free.fr/breve.php3?id_breve=1795

                                                        je recopie tout, désolée ! Le trafic d’organes de condamnés à mort en Chine à nouveau dénoncé (AFP) mercredi 19 avril 2006, 15h36

                                                        LONDRES (AFP) - Des chirurgiens britanniques ont à nouveau dénoncé mercredi le trafic illégal d’organes de condamnés à mort, organisé en Chine au profit d’une clientèle nationale et étrangère en augmentation. Les trafiquants profitent de la pénurie mondiale d’organes pour développer cette « pratique lamentable » connue depuis des années, a déploré la Société britannique de transplantation (BTS).

                                                        La BTS dit avoir accumulé au fil des mois des « preuves irréfutables » et avance « plusieurs milliers » de cas. Les organes sont prélevés sans l’accord préalable des donneurs ni de leur famille.

                                                        Les autorités chinoises nient le trafic, admettant tout au plus quelques prélèvements isolés, obtenus selon elles avec l’accord des condamnés.

                                                        Il y a quelques semaines, la Chine a également décidé de rendre la vente d’organes illégale à partir de juillet.

                                                        Selon les chirurgiens britanniques, les dates d’exécution des condamnés sont choisies en fonction de la demande d’organes par des patients, dont un nombre de plus en plus important d’Occidentaux.

                                                        « D’un point de vue pratique, la vitesse à laquelle les organes sont rendus disponibles donne à penser que les donneurs sont déjà retenus », a déclaré à l’AFP le professeur Stephen Wigmore.

                                                        Pour le président du comité d’éthique de la BTS, « tout se passe comme si la date de l’exécution était choisie en fonction de la date de la transplantation ».

                                                        Le trafic suppose, souligne la BTS, « une relation étroite entre les unités de transplantation et les autorités en charge des exécutions ».

                                                        La BTS, a-t-il ajouté, « voulait attirer l’attention des médecins et des patients sur les dilemmes moraux que ne mettent pas en lumière les sites internet offrant des transplantations », alors que « de plus en plus de patients britanniques voient la Chine comme une source potentielle d’organes ».

                                                        Les Britanniques ne sont pas seuls à chercher des organes en Chine.

                                                        En mars, le quotidien anglais the Independent donnait ainsi la parole à un homme d’affaires japonais. Lassé des listes d’attentes pour bénéficier du rein dont dépendait sa survie, celui-ci avait investi l’équivalent de 50.000 euros pour recevoir le rein d’un jeune détenu chinois exécuté.

                                                        Lundi, le quotidien américain San Francisco Chronicle rapportait le cas d’un quinquagénaire californien se mourant d’un cancer du foie, et qui s’est fait transplanter un foie en Chine parce que l’idée de ne pas pouvoir élever les plus jeunes de ses enfants lui était insupportable.

                                                        Ce témoin se disait persuadé que personne n’avait été tué pour qu’il puisse être transplanté. Mais Amnesty International rapportait en octobre 2005 que jusqu’à 90% des organes transplantés en Chine proviendraient de condamnés à mort.

                                                        Combien sont ces suppliciés, condamnés parfois pour une simple fraude fiscale ? « Nous en avons recensé 1.700 en 2005 », a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’organisation de défense des droits de l’Homme, « mais la Chine cache les statistiques sur ce sujet. La réalité est proche de 8.000 morts selon certains ».

                                                        Les groupes de défense des droits de l’Homme accusent depuis longtemps la Chine de prélever et vendre les organes des condamnés à mort. Les hôpitaux se voient également reprocher de voler secrètement les organes des victimes d’accident.

                                                        L’article original sur le site de la British Transplantation Society http://www.bts.org.uk/Forms/press%20release%20BTS.doc

                                                        FOR FURTHER INFORMATION

                                                        Please contact Professor Stephen Wigmore, Chairman of the BTS Ethics Committee

                                                        e-mail : [email protected]


                                                      • Cyrillus (---.---.179.108) 24 juin 2006 13:59

                                                        En 1942, Emile Red aurait dit :

                                                        « IL est hors de question ici de défendre le gvt nazi, mais j’estime que les articles de xxxxx doivent s’appuyer sur des sources fiables et objectives ce qui en l’occurence n’est absoluement pas le cas surtout lorsque l’appartenance de l’auteur à la Communauté Juive est clairement posée, celui ci ne peut être juge et partie ».


                                                      • Internaute (---.---.208.245) 25 juin 2006 14:43

                                                        Je note dans ce message :

                                                        « La BTS dit avoir accumulé au fil des mois des « preuves irréfutables » et avance « plusieurs milliers » de cas. Les organes sont prélevés sans l’accord préalable des donneurs ni de leur famille. »

                                                        et

                                                        « Les groupes de défense des droits de l’Homme accusent depuis longtemps la Chine de prélever et vendre les organes des condamnés à mort. Les hôpitaux se voient également reprocher de voler secrètement les organes des victimes d’accident. »

                                                        Au risque de me répéter je vous rappelle que nos braves démocrates ont décidé que toute personne qui de son vivant ne s’y opposait pas formellement par écrit pourrait être dépecée le moment venu.

                                                        On me qualifie d’horrible bête mais c’est ce qu’ont votés nos horribles députés. Les chirurgiens chinois doivent voler secrètement les organes des victimes d’accidents. Les nôtres n’ont pas ce problème car nos députés leurs permettent de se servir librement sans demander l’accord des familles. Les horribles journalistes nous expliquent que c’est pour éviter aux familles un choix aussi traumatisant.


                                                      • frederickh (---.---.102.41) 25 juin 2006 16:53

                                                        @ Internaute (IP:xxx.x01.208.245) le 25 juin 2006 à 14H43

                                                        « Au risque de me répéter je vous rappelle que nos braves démocrates ont décidé que toute personne qui de son vivant ne s’y opposait pas formellement par écrit pourrait être dépecée le moment venu. »

                                                        > Je suis tout à fait d’accord avec toi, Internaute.

                                                        > Je persiste et signe que le trafic d’organes est loin d’être exclusif à la Chine. C’est un fléau mondial avec des filières hyper-organisées.(Voir mon post du 21/06/06, 15h25 - « La casse Humaine »

                                                        Bien à toi


                                                        • Emile Red (---.---.75.41) 26 juin 2006 14:08

                                                          @Cyrillus

                                                          Il y a des comparaisons qu’il vaut mieux éviter, surtout par méconnaissances historiques... Merci

                                                          @frederickh et internaute

                                                          Voilà un peu de bon sens çà me rassure...

                                                          D’autre part même si je paraît horrible dans mes propos, il y a une différence entre récupérer des organes sur un cadavre, et, comme le sous entend l’article, tuer une population spécifique dans le but d’un trafic...

                                                          Et comme je le dis plus haut le Falun Gong n’est pas plus visé que les mangeur de champignons ou les casseurs d’oeufs, et ce qui me gène par dessus tout c’est qu’il n’est fait aucune allusion de ce qui advient des condamnés aux USA ..... hummmmmm....


                                                          • (---.---.223.32) 26 juin 2006 18:51

                                                            Tu n’es pas le seul à penser cela : Gunther von Hagens’ BODY WORLDS declares categorically that it has never used unclaimed or found bodies, or bodies of executed Chinese prisoners, in its anatomical exhibitions of real human bodies. After, DER SPIEGEL, a German publication reported the use of executed Chinese bodies in the BODY WORLDS exhibition, an interim injunction was taken against the SPIEGEL ONLINE GmbH. In accordance with Germany’s laws, the SPIEGEL ONLINE GmbH is now restricted from claiming, among other things, either literally or by implication, that “Gunther von Hagens is exhibiting the corpses of executed Chinese in the BODY WORLDS exhibition.” According to the court, if the interim injunction is violated, the SPIEGEL ONLINE GmbH, must pay Dr. von Hagens a fine of 250,000 Euros. “I have never plastinated the bodies of executed persons, for, based on my ethical convictions, I disapprove of using such bodies for anatomical purposes,” Dr. von Hagens says http://www.koerperwelten.de/en/pages/anreise.asp


                                                          • (---.---.223.32) 26 juin 2006 19:13

                                                            Ne pas confondre bien sûr avec : http://www.bodiestheexhibition.com/bodies.html C’est dans le FAQ : Question 1 et question 10.

                                                            For BODIES Merchandise > Click Here http://www.jsrdirect.com/webstores/bodiestheexhibition/


                                                          • Dominique (---.---.30.27) 27 juin 2006 16:03

                                                            « Les chirurgiens chinois doivent voler secrètement les organes des victimes d’accidents » NON ! Ils utilisent les organes de CONDAMNES A MORT

                                                            « Les nôtres n’ont pas ce problème car nos députés leurs permettent de se servir librement sans demander l’accord des familles. » NON !!! Mais comment pouvez-vous écrire ça ???? La volonté du défunt et de la famille sont respectées, tel est le le cadre législatif Français !!!


                                                            • Dominique (---.---.30.27) 27 juin 2006 16:05

                                                              message précédent en réponse à internaute bien sûr ! Lui il s’en fout, il a raison et tous les autres ont tort, mais je refuse de laisser le terrain aux manipulateurs, menteurs et autres pollueurs


                                                            • renaud (---.---.18.63) 6 juillet 2006 17:25

                                                              Je n’aime pas poster des commentaires juste pour dire une opinion, mais là... je connais bien l’un des protagonistes des cette affaire, un peu le Falungong et pas mal la Chine...

                                                              Cao Dong, qui a disparu suite à son entrevue avec Edward McMillan-Scott était mon meilleur ami en Chine, quand j’y ai séjourné en 1993 et 1995. Venant d’une famille de paysans pauvres du Gansu, très droit et honnête, il était un peu dégoûté par le nouveau tournant matérialiste de la société chinoise, et était attirée par les anciennes traditions.

                                                              En 1995, il m’avait emmené à une séance d’entraînement du falungong, dans notre université à Pékin. A l’époque, le mouvement était encouragé par les autorités.

                                                              Le pseudo entraînement tai-chi du falungong, avec les cassettes du « maître » qu’il fallait écouter ensuite toute la journée (j’étais dans le même dortoir aux 6 lits superposés... donc aux premières loges) m’avait fait bien rire, et j’avais passé des heures à discuter avec mon ami Cao Dong, essayant de le convaincre que l’enseignement en question n’avait rien à voir avec le bouddhisme originel.

                                                              Peu après 1995, nous nous sommes perdus de vus. A l’époque, il n’y avait pas les emails, et Cao Dong était un peu paresseux pour écrire. J’ai quand même su qu’il s’investissait de plus en plus dans le mouvement, s’occupant notamment de la traduction en français des bouquins du « maître », Li Hongzhi.

                                                              En juillet 1999, j’ai pensé très fort à lui. Le falungong, après avoir engagé une épreuve de force terrifiante avec le pouvoir chinois (énormes manifestations, plus importantes qu’en 1989 peut-être, pour « protester » contre la publication d’un article d’un universitaire chinois disant que le falungong était une secte) se fit interdire et réprimer. Je me suis dit que mon ami Cao Dong devait certainement avoir été interpellé.

                                                              Ce n’est que tout à l’heure, par hasard lors d’une pause, quand j’ai fait une requête sur son nom avec Google, que j’ai su qu’il avait été effectivement emprisonné, puis relâché en 2005, et qu’il avait à nouveau disparu en mai 2006, précisément quand je suis revenu en Chine...

                                                              J’ai vu sa photo : pas de doute, c’est bien lui. Cela fait quand même un choc de savoir un de ses anciens meilleurs amis en prison, Cao Dong qui m’avait fait, avec d’autres, découvrir son pays et Pékin, quand nous avions 23 ans, en été 1993. Je n’en profiterai pas pour taper sur le gouvernement chinois ni sur le falungong, car les choses sont complexes et ne peuvent s’analyser avec un point de vue manichéen, mais j’espère qu’un jour je pourrais le revoir et lui faire visiter Paris comme il m’avait fait visiter Pékin.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès