• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : les faits

Libye : les faits

On tue des gens en Libye. Que se passe-t-il ? On parle beaucoup de la Libye, mais en en disant très peu ; on se borne à éructer des slogans pour conforter des préjugés. Comment échapper à l’enfumage constant des médias, ici encore plus grossier qu’a l’ordinaire ? Deux (2) petits trucs….

1. D’abord comprendre que PERSONNE n’a le fin mot de l’affaire. Ni vous ni moi, bien sûr, mais ni Sarkozy ni Obama, ni Kadhafi non plus, car la situation est un enchevêtrement d’interêts nationaux et personnels – ceux-ci d’autant plus signifiants que ceux-la sont mal définis – et qu’il y a donc une infinité de joueurs dont l’importance relative n’est pas uniquement fonction de leur pouvoir, mais aussi de la priorité changeante qu’ils accordent à ce dossier. On ne sait donc vraiment pas ce qui en sortira. Il serait intéressant de faire un parallèle avec le nord de l’Italie, début Renaissance. Intrigues, zizanie, des mercenaires… des alliances au jour le jour, déloyauté et duplicité sans fin…

2. Il n’y a que les FAITS dont on soit sûr, car toutes les interprétations qu’on en fait sont uniquement fonction de l’agenda de celui qui interprète. La vérité n’est pas prise en considération, seulement la vraisemblance… et l’on n’est pas trop exigeant. Donc, s’en tenir aux faits.

Quels sont les faits, concernant la Libye et les événements qui s’y déroulent ? On peut voir le site Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Libye (J’ai complété avec des renseignements dont je n’ai aucune raison de douter de la véracité
et que m’a fait parvenir le blogueur Loatse )

D’abord, la Libye est le pays le plus riche de la région : trois (3) fois le niveau de vie de l’Égypte ou de la Tunisie ses voisines. Ca, ce n’est pas du génie : c’est le pétrole. Mais la Libye, selon le Programme des Nations unies pour le développement, a aussi le meilleur IDH (Indice de développement humain) d’Afrique. Pour ça, avoir du pétrole ne suffit pas ; il faut aussi vouloir et pouvoir en utiliserles revenus pour qu’ils profitent a la population. On l’a voulu et on y est parvenu dans la Libye de Kadhafi mieux que nulle part ailleurs.

Les services sociaux à la population ? Les aides à la consommation ? Les meilleurs du monde ! Santé ? Tous les soins médicaux sont gratuits et de haute qualité. Education ? L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90%. Chaque étudiant libyen qui veut faire ses études à l’étranger reçoit une bourse de 1 627,11 Euros par mois, et tout étudiant diplômé qui ne trouverait pas d’emploi reçoit le salaire moyen de la profession qu’il a choisie. CE SONT LES FAITS. Indiscutés.

D’autres faits indiscutés : les Libyens n’ont pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas en Libye. La Libye est le pays le moins endetté du monde : la dette publique est à 3,3% du PIB, alors qu’elle est à 84,5% en France et à 88,9% aux USA. Côté gestion, la Libye est exemplaire.

En Libye, le droit au logement est reconnu et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe. ? L’Etat paye donc le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) d’un nouveau couple qui se marie et s’installe, et tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès de l’État pour qu’il lui en soit attribué un. S’il veut faire des travaux dans sa maison, il peut s’inscrire auprès d’un organisme de l’Etat et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’État.

Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe ( “JAMAHIRIYA” ) qui tient compte de la representation des spécificités régionales et tribalesCela va des Congrès populaires de base permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an. Sur 3,5 millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique.

La Libye est le 7ème fond souverain financier dans le monde ; ses réserves fiduciaires sont supérieures à celle de la Russie qui a 25 fois sa population ! La Libye se sert de sa richesse pour servir ses citoyens, mais aussi pour participer intensément au développement de l’Afrique et à son indépendance vis-à-vis des Occidentaux, en y investissant des milliards.

Qu’est-ce qu’on reproche à la Libye ? A chacun d’interpréter, mais il y a des FAITS… Il faut en tenir compte.

Le fait qu’il y avait des rivalités de longue date entre la Cyrénaïque et la Tripolitaine, par exemple, mais que personne n’a parlé récemment d’une rebellion armée avant que CNN et la BBC en parle, en février 2011.

Le fait que la France, puis les autres pays sous couvert de l’Otan, sont intervenus en Libye sous prétexte de bombardements à Tripoli et de massacres à Benghazi, mais qu’il est maintenant avéré que ces événements n’ont jamais eu lieu.

Le fait que la France, l’Angleterre, les USA – puis plus tard l’Otan – sont intervenus en anticipant la demande d’un groupe de rebelles (CNTI) composé d’anciens ministres et alliés renégats de Kadhafi, de militants islamistes de diverses origines et de gens venus directement des USA, reconnaissant comme le gouvernement légitime de la Libye cet ensemble hétéroclite qui n’a jamais obtenu la moindre reconnaissance de la population.

Le fait que le gouvernement de rebelles ainsi légitimé a prioritairemnet veillé au depart des équipes chinoises qui préparait sur place l’exportation prochaine de pétrole vers la Chine.

Le fait que la coalition de l’OTAN - qui est intervenue sous prétexte de protéger les civils – bombarde maintenant ces civils comme les forces de Kadhafi ne l’ont jamais fait.

Le fait, que des centaines de milliers de Libyens manifestent à Tripoli et ailleurs pour soutenir Kadhafi… alors que les médias occidentaux peinent à mettre à l’écran quelques douzaines de “rebelles” bigarrés, tirant en l’air comme à la Fantasia.

Le fait, surtout , car il n’est pas anodin, que les 30 pays coalisés ont saisi USD $ 33 milliards de fonds libyens deposés de bonne foi par le régime Kadhafi dans leurs institutions financlères… ce qui semble un peu cavalier, sinon indélicat.

Le fait, enfin, qui laisse rêveur, que le 15 fevrier 2011, le Fond monétaire International (FMI), concluant une enquête approfondie d’un an, afélicité le colonel Kadhafi pour sa bonne gestion de la Libye et l’a encouragé à « continuer d’améliorer l’économie », mentionnant son « ambitieux agenda de réformes »

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.imf.org/external/np/sec/pn/2011/pn1123.htm&title=rapport%20du%20FMI

Un peu surprenant cet aval du FMI, alors même que des émeurtes éclatent à Benghazi. Ensuite, tout va très vite. Le 26 février, Mostafa Mohamad Abdeljalil, ancien ministre libyen de la Justice sous Kadhafi, annonce la formation d’un gouvernement provisoire (CNTI) à Benghazi. Le 19 mars, en accord avec la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, une intervention militaire aéronavale est déclenchée par la France, suivie par le Royaume-Uni et les États-Unis… Que diable Kadhafi a-t-il bien pu faire dans ces 32 jours qui séparent les félicitations de l’anathème ?

À la luniere de ces faits, il faudrait bien que ceux qui soutiennent l’intervention en Libye nous expliquent en quoi le régime Khadafi est devenu insupportable en quelques jours de février cette année… et comment on peut croire que cette intervention ait eu d’autres buts que : a) d’empêcher la Chine d’avoir accès au pétrole libyen, et b) de faire main basse sur USD $ 33 milliards des fonds d’un pays souverain.

A défaut d’explications, on ne peut voir dans cette intervention qu’un BRIGANDAGE. Comme Occidentaux, reprenant Dumont en 1991 sur la première guerre, contre l'Irak, ce brigandage nous déshonore.

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (148 votes)




Réagissez à l'article

132 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 26 juillet 2011 10:12

    Oui, nous avons et sommes encore, trompés. Comme d’habitude.
    Or, la France est encore en guerre.
    Notons que toutes les guerres ou « interventions militaires » occidentales des 40 dernières années - aucune exception ne me vient à l’esprit- ont été lancées sous de faux prétextes.
    L’intervention en Libye ne fait pas exception : Kadhafi n’a jamais massacré, bombardé ... sa population -désinformation- et les morts sont le fait de cette rébellion ethnique ou ... de nos bombardements.
    Nos dirigeants poursuivent ici encore une politique coloniale, Sarkozy n’étant qu’un nouvel homme de paille, mais ce dont j’ai le plus honte, c’est de la passivité des populations françaises et européennes.
    Généralement, arrive un jour où on se trouve confronté à la réalité, ce temps pourrait bien arriver très vite.


    • manusan 26 juillet 2011 14:01

      l’UMPS met l’armée française à disposition de banquiers étrangers. Il y a des armées qui ont fait des putsch pour moins que ça.


    • vfcc 26 juillet 2011 14:33

      [Notons que toutes les guerres ou « interventions militaires » occidentales des 40 dernières années - aucune exception ne me vient à l’esprit- ont été lancées sous de faux prétextes.]

      Vous y aller un peu fort.

      La Yougoslavie c’était une intervention salutaire pour empêcher divers peuples de s’entretuer il me semble.


    • vfcc 26 juillet 2011 15:10

      C’est bien possible, je n’ai pas étudié le sujet.

      D’où le « il me semble ».


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 16:40

      @ Alpo47


      La majorité des Français ne connaissent de la Libye que ce que les journaux leur en ont dit. Beaucoup n’en écrivent même pas le nom correctement. Les partis, ayant d’autres chats à fouetter, ont décide de faire l’impasse sur cette question dont ils ont estimé qu’elle n’intéresserait pas les Français. On est ici dans le soutien de l’infamie par inadvertance.

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 16:58

      @ Manusan


      Le Systeme, sachant que l’Armée est parfois l’ultime recours du peuple et le dernier refuge de l’intégrité, a tout fait pour inculquer à la population un crainte mêlé de mépris de l’Armée et la peindre comme une force d’extreme-droite… , en n’expliquant jamais ce que c’est, l’extreme droite, autrement que par des références anachroniques au fascisme et au nazisme.

      C’est justement quand l’Armée n’est PAS fasciste, qu’elle n’intervient que pour donner la force à la volonté populaire. Quand le peuple le demande.


      PJCA 

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 17:07

      @ Vfcc


       Si l’on était intervenu pour séparer les combattants, c’eut été une bonne action. Helas, dans les faits, on a bombardé les civils et suivi un agenda rien moins qu’altruiste, avec pour but évident des USA de se créer une base sûre dans un Kosovo fantoche et de reprendre l’encerclement de la Russie dont le soutien à la Georgie sur son autre flanc est un autre exemple.
       
      Si nous avions été de coeurs purs, voici ce que nous aurions fait :


       PJCA



    • Croa Croa 26 juillet 2011 23:39

      « Les partis, ayant d’autres chats à fouetter, ont décide de faire l’impasse sur cette question  »

      Sauf qu’il y avait un vote de validation prévu : Donc « faire l’impasse » de se renseigner sur ce dossier aurait été gravement irresponsable !

      Impossible de croire ça...
      à mon avis ils sont complices ! smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 27 juillet 2011 11:02

      Pierre Allard,

       D’accord pour la plupart des Français qui ne connaissent pas la Libye.
       Y avez-vous été vous même ?

       Personnellement, non. Je l’ai survolé. La plupart du territoire, ce sont des déserts.
       L’Egypte et la Tunisie par contre oui. Je ne pourrai pas parler de la Libye, si ce n’est que c’est plus un régime de grandes castes. A peine 1,6 millions d’habitants qui s partagent le pactole du pétrole. 3 habitants au km2. 
      Wiki dixit : "le pays ne dispose pas de chaînes de montagnes côtières importantes capables de faire barrière à la sécheresse du désert. Celui-ci domine pratiquement tout le territoire d’une superficie de 1 775 500 kilomètres carrés, épargnant seulement deux petites régions côtières, dotées d’un relief un peu plus vigoureux, où s’est fixée la majorité de la population. .Seules sont utilisables les nappes phréatiques qui alimentent des milliers de puits et la Grande Rivière Artificielle, projet pharaonique en cours de réalisation. Le 2 décembre 1979, l’ambassade américaine à Tripoli est saccagée. Depuis les années 1990, la Cyrénaïque est un foyer de contestation avec des mouvements comme le GICL (Groupe Islamique Combattant Libyen), des Djihadistes, les salafistes du Groupe des partisans de Dieu, et le mouvement islamique des Martyrs opèrent à Benghazi et l’Est de la Libye, plus particulièrement à Darna et Baida. Au cours de cette période, ils ont rallié nombre de militaires insoumis ou déserteurs et ont mis en place une filière de recrutement fournissant le plus important contingent de combattants étrangers en Irak et en Afghanistan43. Après avoir tenté une énième fois d’assassiner Khadafi en 1996 ils ont déclaré : « tout compromis avec les opposants laïcs est impossible » et « les idéaux démocratiques ne peuvent correspondre à la société libyenne »"

       Oui, l’OTAN s’est peut-être trompé.
       Les participants se sont sentis forcés à le faire.
       Il faut dire que la Libye a toujours des relents de terrorismes. Relations pour le moins conflictuelles.
       L’avion descendu reste entre les dents.
       Ceci peut expliquer cela. 
       Un raccourcis de l’histoire n’a jamais expliqué les choses dans leur contexte.
       Je n’oserais pas prendre parti ni pour l’un, ni pour l’autre. Mais je ne fais pas partie de l’OTAN.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juillet 2011 14:49

      @ Croa


       On est dans l’interprétation. Irresponsables, certainement. Complices, vous avez peut-être raison.

       PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juillet 2011 15:35

      @ L’enfoiré


      Deux fois, brièvement, mais mon article s’appuie ici sur les faits connus et disponibles pour tous et non sur mon expérience personnelle. Merci d’avoir souligné l’influence salafiste en Cyrénaïque - les USA parlent de AlQaeda - ils sont indubitablement l’élément actif au sein des rebelles, ce qui suggère que la Coalition cherche à se créer un petit pays a sa solde qu’elle « protègera » contre une incessante menace islamiste. Une enclave sur le modèle du Kuwait dépécé de l’Irak.

      Bon, aussi, de mentionner la Grande Rivière Artificielle, dont on verra si la durée d"exploitation justifiera qu’on y ait mis tant d’argent, mais qui est certainement un effort comme on a peu connus pour gérer un environnement hostile. Je ne vois que les polders des Pays-Bays auxquels on pourrait le comparer.

      PJCA



    • L'enfoiré L’enfoiré 27 juillet 2011 16:26

      Pierre,
       

      "Deux fois, brièvement, mais mon article s’appuie ici sur les faits connus et disponibles pour tous et non sur mon expérience personnelle."
      Bien sûr. Mais personnellement, j’aime aller me rendre sur place pour donner un avis. Je sais cela peut être faussé, mais une ambiance générale ne trompe pas totalement, surtout avec un œil averti. En gros, je n’ai pompé que les informations de Wikipedia qui me paraissaient adéquate de faire ressortir. Je n’ai pas participé à leur élaboration.
      J’ai lu les autres commentaires qui parlaient de la Chine et de la Russie. Je suis assez d’accord en gros. Il faut toujours qu’il y ait une opposition constructive ou construite par l’expérience personnelle d’un pays vis-à-vis de ses collatéraux. C’est sain. Même si ce n’est qu’une volonté de rester en dehors du coup. Les événements du printemps arabes ont mis les autorités chinoises en alerte. Pas d’ingérence dans les affaires politiques des autres pays, c’est le principe de base qu’un Chinois pourrait vous dire sans hésitation.
      Je vous propose de suivre Kiosque sur TV5Monde (en vacances actuellement), c’est fou ce qu’on apprend sur les autres parties du monde.

      Salutations


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 juillet 2011 04:33

      @ L’enfoiré


      « mais une ambiance générale ne trompe pas totalement… » Je suis d’accord et, même si je n’ai pas utilisé mon expérience sur place, trop brève pour en tirer des conclusions, il est clair que l’impression que j’ai perçue de l’état d’esprit de la population a contribué à me convaincre de la popularité de Kadhafi et donc du mensonge de la propagande occidentale dans ce dossier.

      Je vous invite et tous les lecteurs aussi a voir aussi le site de HANS KANY  qui apporte une foule de renseignements sur la Libye et le régime Kadhafi

    • ak47 31 juillet 2011 16:39

      @l’auteur, le faits que agoravox traîne des pied pour publié ton article, et d’autre d’ailleurs toujours au sujet de la libye, étrange !


    • frugeky 26 juillet 2011 10:17

      Ben oui, vous exposez très bien le pourquoi de cette guerre.
      Impensable ce pays qui fait mieux que les autres.
      NOS gouvernements sont terroristes, nous le savions déjà.
      Quelle est notre part de responsabilité ?
      Sans les soutiens terrestres à la « rébellion » (et bien sûr aériens) elle serait déjà finie cette guerre.
      Je trouve la Chine bien timide sur ce coup là en comparaison de sa réaction au passage de la flamme olympique.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 17:18

         @ Frugeky


        À la différence de l’URSS qui se voulait internationale et intervenait tous azimuts, la Chine ne pense qu’aux Chinois… et c’est déjà beaucoup. Elle ne fait rien de prématuré, car elle sait que le temps travaille pour elle et que chaque jour qui passe sans que les USA ne l’attaquent modifie le rapport des forces en sa faveur. Quand cette histoire en Libye sera terminée, la Chine se sera fait des alliés de l’Islam et des pays africains sans tirer un coup de fusil.


         PJCA

      • latortue latortue 26 juillet 2011 10:31

        Souvenez vous en quand déposerez vos bulletins dans l’urne ,ils sont pratiquement tous d’accord pour la guerre écolo gauche droite confondue

        A l’Assemblée nationale : Nombre de votants : 516 – Nombre de suffrages exprimés : 509 – Majorité absolue : 255 – Pour l’adoption : 482 – Contre : 27.

        http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0786.asp

        une belle bande de charognard qui avec la bouche en coeur veulent nous faire la leçon

        LA FRANCE ASSASSINE EN LIBYE



        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 juillet 2011 13:15

          Le Front de Gauche, le PC et les Verts ont voté contre. Le problème c’est qu’ils ne sont que 27 à l’Assemblée.


        • latortue latortue 26 juillet 2011 14:00

          désolé Noel Mamere et Rugy ont voté pour, les deux autres contre pour .Tous unis pour foutre la merde dans le monde sauf 27 dont la liste est en dessous
          http://pcf23.over-blog.com/article-libye---17-juillet-2011---27-deputes-francais-ont-vote-contre-la-guerre-79784933.html .
          une belle brochette d’enfoirée .


        • dawei dawei 26 juillet 2011 14:20

          c’est bien, au moins ça établit une liste claire et précise des personnes infréquentables voire condamnables et de celles avec lesquelles on peut encore espérer quelque chose. Il ne reste plus que 27 candidats potentiels à une liberation de la France ... les masques tombent, l’étau se referme, félicitons nous en !


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 17:25

          @ latortue


          Comme je le disais a Alpo47 : pure ignorance. Dommage qu’il n’y ait que Mélenchon et DCB qui lisent un peu, mais si on était dans la république des philosophes, ça se saurait. 



          PJCA

        • izem 26 juillet 2011 18:56

          Nicolas Dupont-Aignon n’a pas voté contre la guerre. C’est malheureux. Le masque tombe. C’est donc un faux gaulliste. 

          Arnaud Montebourg n’a pas voté contre la guerre. C’est malheureux. Le masque tombe. C’est donc un faux socialiste et anti-mondialiste.

          Qu’est ce qu’ils ont de commun ces deux ?

          Ils étaient Young Leader dans la French American Foundation.

          L’un doit casser la vraie droite nationaliste et gaulliste et anti-impérialiste telle que l’UPR de François Asselineau.

          L’autre doit casser la vraie gauche humanisteet anti-impérialiste incarnée par le Front de Gauche.

          Finalement, les deux roulent pour les amerloques.



        • dawei dawei 26 juillet 2011 19:03

          effectivement d’un certain point de vue, cette guerre est une bonne chose, c’est un test ultime. Merci à tous ces dépités d’avoir osé se montrer aussi sincères, ça facilite tellement le travail ! Donc Joly, Montebourg, dupont aignant, chevenement OUT !!
          Il reste plus qu’à choisir entre Melenchon et Asselineau au premier tour.


        • latortue latortue 26 juillet 2011 19:04
          il a changé d’avis alors !!!!!!!!!Avant de voter pour la résolution du Parlement européen favorable à une intervention en Libye, Mélenchon affirme avoir consulté les trois autres députés européens du Front de Gauche : Jacky Hénin, Patrick le Hyaric et Marie-Christine Vergiat. « Puis je me suis rapproché de la direction du PCF en la personne de Pierre Laurent et de Gauche Unitaire en appelant Christian Piquet », ajoute-t-il. Tous lui auraient fait part de leur accord, sur ce vote. Nous ne voyons pas de raison d’en douter. Malheureusement, cela confirme la confusion qui règne, au sommet du parti, sur la question de la guerre en Libye. Dans l’Humanité et l’Humanité Dimanche, des positions contradictoires sont publiées par différents dirigeants du parti. Par exemple, Patrick Le Hyaric a défendu une position semblable à celle de Mélenchon. A l’inverse, Jacques Fath, responsable du parti aux relations internationales, s’est exprimé contre la position de Mélenchon, contre la résolution de l’ONU et contre l’intervention. Pour notre part, nous sommes persuadés que la grande majorité des militants communistes sont hostiles à cette guerre impérialiste. Il faut que la direction nationale du parti se prononce formellement contre, en exposant l’hypocrisie des impérialistes et leurs véritables objectifs. Cette question doit être mise à l’ordre du jour Conseil National des 8 et 9 avril prochain – et tranchée par un vote.http://www.lariposte.com/libye-onu-melenchon-persiste-et,1587.html

        • Furax Furax 26 juillet 2011 21:27

          Je rends hommage à Henri Emmanuelli, que j’ai souvent interpellé ici, seul socialiste à avoir voté contre cet immondice !


        • Dudule 26 juillet 2011 22:09

          Mélanchon a voté l’intervention au parlement européen, après beaucoup d’hésitations, et en expliquant clairement son vote. Il votait pour la zone d’exclusion aérienne afin de protéger les populations civiles, et donc dans le cadre stricte de la résolution de l’ONU.

          Mais le cadre de la résolution 1973 ayant été largement dépassé, il s’affiche maintenant résolument contre l’intervention, ainsi que le Front de Gauche dans son ensemble, alors qu’il était assez divisé et trainait pas mal les pieds au départ. C’est assez cohérent...


        • kalon 26 juillet 2011 22:47

          Le temps des élèctions est révolu, pour autant qu’il n’ai jamais existé !
          Aujourd’hui, l’homme occidental est face à son destin : courber l’échine et survivre, ou se redrésser et ne devenir qu’un homme mais un homme quand méme !


        • Ariane Walter Ariane Walter 27 juillet 2011 13:40

          merci de cette précision Dudule, car c’est un point qui me chiffonnait bcp.
          Néanmoins...néanmoins....cela veut dire que mélenchon a fait confiance aux désirs humanitaires d’intervention de Sarko et US ???? Il serait d’une telle naïveté ?
          « L’humanitaire » est la grande excuse des Rappetout, non ?


        • dawei dawei 27 juillet 2011 14:05

          autant pour moi concernant NDA, il reste dans le bateau !!
          Donc plus que NDA, Meluche et Asselineau, les autres à la flottes !


        • Vent d'est Vent d’est 31 juillet 2011 00:33

          « LA FRANCE ASSASSINE EN LIBYE »

          Non pas la France... mais Sarko et sa clique qui est au pouvoir, en instrumentalisant notre armée.

          Je pense que la majorité de peuple français est contre l’intervention en Lybie donc... ce n’est pas la France qui assassine.


        • Aureus 31 juillet 2011 20:26

          Bon sang, faudra le dire combien de fois ?

          L’UPR N’EST PAS UN PARTI DE DROITE.

          Je suis moi-même très à gauche et j’en suis adhérent.


        • Furax Furax 26 juillet 2011 11:32

          Monsieur Allard,
          Vous avez parfaitement raison et tous les journalistes dignes de ce nom qui ont enquêté sur le terrain confirment vos dires.
          Mes amis tchadiens qui avaient de bonnes raisons de détester les libyens et qui se sont rendu chez eux récemment sont revenus très agréablement surpris.
          Par contre, il existe une race de charognards qui se pare sans vergogne du titre de « journalistes » et qui nous inonde d’« informations » dignes de la Corée du Nord. Comme l’excellente blague du Viagra distribué par Kadhafi à ses troupes pour violer à volonté. CNN a même diffusé des scènes filmées dans lesquelles les libyens hilares ont reconnu des scènes de cul extraites de l’un des rares films porno arabe mêlées à des scènes de combats de rue.
          Quand on voit que cette guerre nous a été vendue en France par le talmudiste fou BHL, on était certain de l’arnaque.
          Quant à nos députés, payés par nous pour voter cette saloperie, dédions leur ceci :
          http://www.agoravox.tv/actualites/i...


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 17:30

            @ Furax


             Merci pour le lien vers la video de Michel Collon tournée en Libye. TOUS devaient cliquer ce lien.

            PJCA

          • kedjey 26 juillet 2011 11:47

            En tout cas on voit bien que les initiateurs de l’intervention commencent à être moins exigeants (et donc moins sûrs d’eux), le départ de Kadhafi n’est plus une condition à l’installation du CNT  !

            ---------------------------------------------------------------------

            Le numéro un libyen Muammar Kadhafi et sa famille pourraient rester en Libye en cas d’accord politique visant à mettre fin au conflit en cours, à condition qu’il renonce au pouvoir, a déclaré le chef de l’insurrection, Moustafa Abdel Jalil, cité lundi par le Wall Street Journal. La proposition de Jalil, qui préside le Conseil national de transition (CNT, instance dirigeante de la rébellion), a tout l’air d’un revirement majeur de sa part, car jusqu’alors, les insurgés insistaient pour que Kadhafi quitte le pays dans le cadre d’un règlement négocié.

            « Kadhafi peut rester en Libye, mais cela sera assorti de conditions », dit Jalil dans l’interview. "Nous déciderons où il séjournera et qui le surveillera. Les mêmes conditions s’appliqueront à sa famille", ajoute Jalil. Le chef de la diplomatie française Alain Juppé avait déclaré mercredi dernier que Kadhafi pourrait rester en Libye, à partir du moment où il accepterait de renoncer au pouvoir qu’il exerce depuis septembre 1969. Les États-Unis et l’Italie disent de leur côté que le colonel Kadhafi doit renoncer au pouvoir, mais que son sort reste à déterminer par le peuple libyen, ce qui préserve la possibilité de le voir rester dans son pays.

            http://www.lepoint.fr/monde/les-insurges-libyens-autorisent-kadhafi-a-rester-en-libye-sous-conditions-25-07-2011-1355963_24.php


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 17:37

              @ Kedjey


               C’est l’histoire du Lion qui accepte qu’on lui lime les dents… Je choisirais de me flinguer moi-meme plutôt que de m’en remettre à la miséricorde des Américains.



              PJCA



            • kalon 26 juillet 2011 22:54

              Ils ne peuvent entrer dans la ville de Tripoli qu’avec des forces terrestres de l’OTAN et ce sera un bain de sang, Sarko et ses copains le savent, tout les tripolitains sont armés et défendront leur liberté au prix du sang !
              Il reste le siége de la ville comme du temps des croisades, affamer les tripolitains pour qu’ils se rendent !


            • SamAgora95 SAMAGORA95 26 juillet 2011 12:11

              La vérité est tellement choquante qu’il est difficile d’imaginer que des hommes et femmes politique de droite ou de gauche s’amusent a traiter ainsi un pays et ses habitants juste pour le plaisir de faire souffrir.


              A mon avis les hommes et femmes de pouvoirs occidentaux sont au courant d’un fait aux conséquences désastreuses pour le monde et particulièrement pour les pays développés.

              Les réservent de pétrole commencent à s’épuiser, sans cette ressource vitale le monde occidentale ne survivra pas, ça population passera du paradis à l’enfer en quelques années.

              La seule façon de reporter l’échéance de ce désastre et de s’accaparer les derniers gisement, ce qui donnera peut-être le temps nécessaire à la maîtrise de nouvelles sources d’énergie.

              Etant donné la précipitation avec laquelle les pays riches en pétrole sont attaqués, je dirais qu’il nous reste 20 ans de réserve.

              Ce qui me paraît inexplicable dans cette histoire c’est le laissé faire de la Chine et de la Russie.



              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 juillet 2011 13:16

                Manifestement, vous n’êtes pas au courant qu’on est capable de transformer du charbon en pétrole, technologie qui existe depuis 1920 !

                 smiley smiley smiley  smiley smiley smiley
                 smiley smiley smiley  smiley smiley smiley
                 smiley smiley smiley  smiley smiley smiley


              • SamAgora95 SAMAGORA95 26 juillet 2011 14:15

                 @ALOIS


                Il faut le dire à Sarko et compagnie..
                 smiley


              • kane85 kane85 26 juillet 2011 14:18

                Je me permets de vous dire que je ne suis pas vraiment d’accord avec vous pour plusieurs raisons :

                1) Le pétrole Libyen représente peu : environ 2% du total mondial si je ne me trompe pas.

                2) Les technologies concernant d’autres sources d’énergies existent déjà mais les grands pétroliers ont trop à perdre actuellement pour laisser les choses faire et cela leur coûte momentanément moins cher de continuer d’exploiter le pétrole qui reste plutôt que de mettre en route des installations différentes basées sur le résultat de recherches déjà faites.

                Ne vous en faites pas ! Quant le pétrole sera presque terminé « on » criera au miracle et « on » vous vendra très cher une technologie sorties des tiroirs et qui aura été testée depuis des décennies.

                3) D’autres raisons commerciales et bancaires sont en jeu mais cela on le cache bien (voyez la vidéo que j’ai mise en ligne ci-dessous)

                La Chine et la Russie laissent faire ? Mais n’est ce pas la preuve que ce n’est pas une question de pétrole ?


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 17:46

                @ Samagora95


                Le pétrole qui nous reste est un secret, mais je soupconne qu’il y en a plus qu’on ne le laisse entendre. Il faut surtout voir le pétrole comme un moyen simple et pratique pour l’élite dominante de percevoir une taxe sur TOUS les habitants de la planete.


                Quant à la Chine, tout ce qui discrédite l’Occident la sert. Pour la Russie, aussi longtemps qu’on ne lui tend pas la main, elle n’’a pas interet non plus à nous empêcher de faire des erreurs…


                PJCA

              • kalon 26 juillet 2011 23:03

                Il ne s’agit pas du plaisir de les faire souffrir mais d’imposer l’obéissance à un peuple qui commencait à s’émanciper.
                <si Kadhafi sort victorieux, c’est toute la civilisation musulmane qui se réveillera et brisera ses chaines séculaires.
                Ce sera l’éffondrement de la pré-éminence occidentale sur l’humanité !
                Mais tout les régnes ont une fin, et ce n’est pas en inventant une réalité fictive que notre capitalisme s’en sortira.
                Game is over !


              • kalon 26 juillet 2011 23:12

                Je rejoind ton raisonnement mais je ne pense pas que ce soient les milliardaires russes qui sont à l’origine de cette stratégie, je penche plutot pour le pouvoir chinois qui n’a aucun probléme à démolir les états unis si la chose s’avérerait nécéssaire.
                la « nomenklature européenne », du fait de ses divisions, n’a plus que le choix de son futur maître.
                Grandeur et décadence !


              • Croa Croa 27 juillet 2011 00:03

                C’est un motif mais pas le principal en ce qui concerne la Libye.

                Mon sentiment est qu’il s’agit d’un des derniers pays indépendants de l’oligarchie financière. Il collabore avec elle, certes, mais conserve une part de libre arbitre qui suffit à mettre en boule nos plus fantoches élites, CQFD !


              • cameron 29 juillet 2011 08:05

                Il ya un enjeu plus grand que seulement le pétrole : les energies solaires. J’espÈre k vous savez k l’europe veut installer un champs de plaques solaires dans le desert du sahara afin de tirer l’energie jusqu’en europe !
                Kadhafi fait partie des veritables frondeurs de ce projet. Il exige que les dividendes et toutes les autres retombées d’un tel projet soit equitablement reparties entre les 2 continents.
                Ce que l’europe voit d’un très mauvais oeil. DOnc il faut se debaraser de lui.


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 juillet 2011 04:43

                @ Croa


                 Il est certain que derrire la saisie des USD$ 33 milliard et le plaisir de court-circuiter la Chine, il y a la volonté de ne pas donner à l’Afrique un modèle d’émancipation. D’où la diabolisation de Khadafi, tout a fait comparable a celle de Castro qui donnait le « mauvais exemple » aux colonisés d’Amérique latine



                PJCA

              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 juillet 2011 13:14

                C’est tout le problème des interventions humanitaires : fallait il laisser les Lybiens se démerder entre eux ou s’en mêler ?

                On peut remplacer Lybiens par d’autres peuples et/ou ethnies.

                Devons nous nous occupper des misères du monde ou, au contraire laisser le reste du monde s’entre tuer et/ou crever de faim tant que nos intérêts stratégiques ne sont pas menacés ?


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 juillet 2011 18:17

                  Meme un véritable intervention humanitaire, si elle est un peu musclée, risque de faire l’unanimité contre elle si les différences culturelles sont importantes. C’est ce qui s’est passé en Irak et est a se produire en Libye. Les incursions occidentales en pays musulmans on été une sottise… quand elles n’étaient pas de tres conscientes provocations !



                  PJCA

                • kane85 kane85 26 juillet 2011 14:10

                  Pourquoi on s’acharne sur la Libye :

                  http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/pourquoi-l-europe-s-acharne-en-30945

                  C’est tout simple non ?


                  • LE CHAT LE CHAT 26 juillet 2011 14:51

                    ça ressemble furieusement aux raisons qui ont poussé à faire main basse sur l’Irak ! et qui expliquent aussi l’acharnement contre le Venezuela ! insupportables , ces dirigeants assis sur des millions de barils , qui pensent à dévelloper leur pays au lieu de renflouer l’économie occidentale !


                  • kane85 kane85 26 juillet 2011 15:06

                    Exact Le Chat mais, de ce fait, l’explication semble tenir.

                    Il est très important pour les pays occidentaux que cela ne fasse pas « tache d’huile » !

                    Diabolisez, diabolisez il en restera toujours quelque chose !


                  • vfcc 26 juillet 2011 14:40

                    Pour rétablir un peu la balance (le blanc, le noir tout ca, ...)

                    J’aimerais rappeler que la Libye c’est aussi l’accusation, l’emprisonnement et la torture d’infirmière bulgare a tord semble t il puisque les faits qui leur étaient reproché (inoculation du virus du sida a des enfants) comportait, après étude, une erreur chronologique.

                    Bref, juste pour dire que tout n’est pas rose non plus.


                    • vfcc 26 juillet 2011 14:42

                      J’oubliais d’indiquer a quoi je faisais réaction.

                      Dans le texte de l’auteur :
                      [Les services sociaux à la population ? Les aides à la consommation ? Les meilleurs du monde ! Santé ? Tous les soins médicaux sont gratuits et de haute qualité.]

                      Et la référence de mes propos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_infirmi%C3%A8res_bulgares


                    • rastapopulo rastapopulo 26 juillet 2011 15:37

                      Rigolo puisque c’est le CNT, dirigeant une région pour Kaddafy, qui lancé des accusations contre les infirmières et exécuté les peines.

                      Les infirmières choquées de voir reçu leurs bourreaux comme autorité légitime n’ont pas obtenu 10% de couverture médiatique.


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 18:11

                      @ VFCC


                       Je n’ai pas d’opinion ferme sur la commission du crime. Il y a des précédents a des expérimentation des autorités américaines sur des prisonniers ou des malades, tant aux USA qu’en pays étrangers, dont divers cas bien documenté et avoués au Canada. Dans le cas des infirmières bulgares l’accusation était plausible, mais j’ignore si elle était justifiée.

                      PJCA

                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 18:17

                      @ Rastapopulo 


                       Le leader du gouvernement rebelle que nous avons reconnu comme seul légitime en Libye présidait le tribunal suprème qui a condamné les infirmières bulgares.

                      PJCA

                    • kalon 26 juillet 2011 23:24

                      Je pens, Mr Allard que les habitants de l’Europe ne devrons leur salut que grace à la conscientisation accrue qui se dévelloppe actuellement du fait de l’internet.
                      Nous avons, tous, compris que nos dirigeants ne dirigent plus rien du tout et naviguent à vue !
                      Les guerres ne se font plus comme au temps du moyen age, mais les révolutions, non plus !
                      Le simple fait que les classes moyennes n’y croient plus fait que la crise économique se transformera en une nécéssité de modifier le systéme.
                      La déprime comme arme de destruction massive du systéme capitaliste, qui l’eut cru ! smiley


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juillet 2011 02:19

                      @ Kalon


                      Vous avez raison, c’est l’internet qui fait toute la difference. Ironiquement, ce sont les défenses de ceux qui parlent de « complots » qui explosent et ceux qu’on a appelé « complotistes ont désormais les rieurs de leur côté dans tous les dossiers. 

                      Le »complotistes" ont eu raison sur les épidémis bidons, sur les tours de NewYork qui tombent tou seules, surles arnaues des banquiers et maintenant sur cette intervention en Libye.


                      PJCA

                    • agent orange agent orange 27 juillet 2011 08:36

                      vfcc

                      Le juge responsable du tourment des infirmieres bulgares et qui a confirme leur condamnation a mort n’est autre que Moustapha Abdeljalil. Il a fait defection des le debut de la guerre civile en rejoignant les rebelles. Il est president du CNT.
                      Les islamistes du CNT, de gentils democrates qui luttent pour la liberte ?


                    • Ariane Walter Ariane Walter 27 juillet 2011 13:45

                      merci de cette précision qui éclaircit la situation.

                      Mais qu’en est-il de l’accord US- Al Qaïda ?


                    • agent orange agent orange 27 juillet 2011 19:01

                      Sawadee Ariane

                      Officiellement il n’y a pas d’accord.... Cela n’empeche pas les US d’avoir recours aux islamistes (via la Maison des Seouds) lorsque le besoin se fait sentir comme en Egypte en employant les Freres Musulmans contre Nasser, les moujahidines afghans lors de l’occupation sovietique dans les annees 80, la guerre du Kosovo et je dois en oublier encore....

                      PS : Dimanche, j’ai essaye de poster un com’ sur ton article d’Oslo, mais mon ordinateur a « crashe ». Pour resumer mon long com disapru, je voulais juste signaler la troublante date du 22 juillet.
                      Le 22 juillet 1946, les sionistes ultra-nationalistes avait commis l’attentat contre le King David Hotel a Jerusalem (Curieux, il n’existe pas de page en francais dans wiki).
                      Ont-ils voulu celebrer les 65 ans de cet attentat meurtrier ?

                      PS2 : Je suis dans un cafe internet pas loin du Shanti Lodge en route pour KL... Tu m’excusera les accents. Espere etre de retour bientot a « plein temps » sur AVOX.


                    • vfcc 28 juillet 2011 18:03

                      J’ai l’impression que personne n’a compris mon message.

                      L’exemple que j’ai pris est peut-être étonné, ce n’est pas l’important (du message).

                      Décrire un pays où tout est beau et merveilleux est, il me semble, une erreur de l’auteur. Non pas que tout ce qui est décrit soit réel ou non, mais que la crédibilité de l’auteur aurait gagné a ce qu’il soit plus nuancé (je ne dis pas non plus que l’auteur est fanatique, n’interpréter pas ce que j’écris).
                      Un monde parfait n’existe pas. Même dans un pays comme la Libye extrêmement riche. Il y a FORCEMENT des imperfections.

                      Le but de mon message pour ceux qui ne l’ont pas compris, c’est de dire cela : Dépeindre un pays trop parfait c’est ouvrir la porte aux détracteurs en ne présentant pas une totale « impartialité ». C’eut été plus efficace de reconnaitre des défauts au régime politique actuel de ce pays.
                      Chose qui (l’impartialité) au demeurant n’est pas obligatoire dans un support médiatique comme Agoravox. Il n’empêche que j’en fais tout de même la remarque.

                      Enfin pour ceux qui seraient vraiment borné, j’ajoute que l’auteur a toute ma sympathie.


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 juillet 2011 04:57

                      @vfcc


                      Ce que vous dites est juste. Je n’ai pas fouillé les anicroches à la perfection en Libye, mais je suis convaincu qu’il y a des rivalités tribales meurtrières, que le népotisme doit être sous-jacent et que le soutien aux révolutionnaires un peu partout a sans doute permis le financement de quelques moutons noirs. Rien, toutefois, à mon avis, qui puisse justifier l’intervention occidentale.

                       PJCA

                       P.S : Aujourd’hui, les Cairotes sont revenus dans la rue. J’ai hate de voir la réaction des USA maintenant qu’il semble évident que les Freres Musulmans sont à servir d’arbitres entre le peuple et l’Armée….



                    • beneolentia beneolentia 26 juillet 2011 14:40

                      A lire :

                      http://resistance71.wordpress.com/2011/07/25/guerre-imperialiste-et-criminelle-en-libye-les-mensonges-de-lotan-pour-manipuler-et-justifier-dune-attaque-imperialiste/

                      un extrait ci-dessous :

                      "Asmara : Erythrée : Les mensonges utilisés pour justifier la guerre de l’OTAN contre la Libye ont surpassé tous ceux créés pour justifier l’invasion de l’Irak. Amnesty International et Human rights Watch, toutes deux avaient des observateurs honnêtes au sol pendant des mois après le début de la rebellion dans l’Est de la Libye et tous ont répudié toute accusation majeure utilisée pour justifier la guerre de l’OTAN contre la Libye.

                      En accord avec l’observateur d’Amnesty International, qui parle couramment l’arabe, il n’y a pas une seule vérification confirmée de viol par les combattants de Kadhafi, même pas un témoignage de médecin qui en aurait connu un. Toutes les histoires de viols de masse sous viagra étaient des fabrications.

                      Amnesty n’a pas non plus pu vérifier une seule de ces histoires de “mercenaires africains” de Kadhafi et les dires de la télévision satellite internationale de mercenaires africains violant les femmes qui furent utilisés pour répandre la panique dans la population de l’Est de la Libye et la forcer à fuir leurs maisons, ne sont aussi que des fabrications.

                      Il n’y a aucune confirmation des attaques d’hélicoptères contre les populations civiles, pas plus que de confirmation d’avions gouvernementaux bombardant leur propre peuple, ceci invalide totalement la justification de l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne, que le conseil de sécurité des Nations-Unies a utilisé comme excuse pour déclancher les attaques de l’OTAN contre la Libye.

                      Après avoir passé trois mois au sol avec les forces rebelles et dans les zones contrôlées par les rebelles, l’enquêteur d’Amnesty n’a pu confirmer que 110 morts à Benghazi, ceci incluant également des supporteurs de Kadhafi.

                      Seulement 110 morts à Benghazi ? Attendez une minute, on nous avait dit que des milliers avaient trouvé la mort là-bas, 10 000 même. Non, seulement 110 ont perdu leur vie incluant des citoyens pro-gouvernements.

                      Pas de viols, pas de mercenaires africains, pas d’hélicoptères mitraillant la foule ou de bombardiers et seulement 110 morts avant l’attaque et les bombardements de l’OTAN, chaque raison était un mensonge."


                      • franchamont franchamont 26 juillet 2011 14:49

                        Nous nous sommes faits monter le cou ! Merci Pierre JC Allard.


                        • heliogabale boug14 26 juillet 2011 15:25

                          Je dois dire que j’avais plutôt approuvé l’intervention en Libye, en ce sens où je considérais les exactions commises par les mercenaires de Kadhafi comme toutes avérées et que je supposais que ce régime n’en auraient pour moins d’un mois et que sa supériorité reposait davantage sur la coordination que sur un soutien même partiel du peuple libyen...

                          Aujourd’hui force est de constater que cette intervention est un échec de plus, que le CNT est une imposture, que Kadhafi tient bon...certes détesté par une partie de la population...mais il a le soutien de sa tribu et d’autres importantes tribus...

                          Peut-être il aurait mieux fallu ne pas intervenir, le laisser écraser la rébellion de l’Est et laisser le peuple libyen maître de sa destinée pour le meilleur et pour le pire...

                          Sans que cela soit un soutien de Kadhafi, je dois avouer que je me suis lourdement trompé sur le problème libyen...


                          • heliogabale boug14 26 juillet 2011 15:26

                            sans oublier que les rebelles libyens seraient également coupables d’exactions graves...


                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juillet 2011 02:27

                            @ Bougi14


                            On ne peut plus croire un seul mot de ce que le pouvoir et les médias nous racontent.. La seule télévision qui donne l’heure juste sur la LIbye est Telesur du Venezuela.

                            PJCA

                          • rakosky rakosky 26 juillet 2011 15:26

                            Bravo pour vôtre article ,un travail très utile qui laisse chacun juger avec son intelligence sur des faits


                            • Clojea Clojea 26 juillet 2011 15:44

                              @ PJCA : Très très bien votre article. Pour la première fois, j’ai une vision claire de la Libbye, de la vie de ces citoyens et du régime politique. L’histoire se répète : Comment faire main basse sur les richesses d’un pays, comme l’Irak ou d’autres. Coup tordus des services secrets avalisés par les grandes puissances.


                              • zvalief 26 juillet 2011 16:04

                                j’ai peut-être une partie de l’explication de cette intervention,
                                quand Sarko est arrivé au pouvoir (en 2007), Kadhafi était d’un seul coup devenu quelqu’un de fréquentable...
                                (on se souvient du planté de tente dans le jardin de l’Elysée http://tenfiotenwo.skyrock.com/2979548455-Kadhafi-l-Elysee-efface-les-photos-genantes.html).
                                ... à tel point fréquentable, qu’il a pu passer commande pour plus de 8 milliards d’euros de matériel militaire, aujourd’hui il n’y a eu que 72 millions d’euros de matériel effectivement livré. de nombreux protocoles d’accord avaient été signé par Kadhafi entre 2007 et 2009, mais certains ont été abandonné, pour des raisons diplomatiques notamment, par exemple un refus d’extradition de la part de la France a fait tomber à l’eau le protocole d’accord concernant l’achat de rafales.
                                de ces infos là, on peut se demander s’il n’y a pas une sorte de vengeance de la part de Sarko (il a été le premier à vouloir péter la gueule à Kadhafi). ou alors une motivation plus concrète, compenser le manque à gagner de son pote Dassault...


                                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 juillet 2011 16:11

                                  Il semblerait surtout que c’est BHL qui est parvenu à décider Nicolas Sarkozy à entrer en guerre contre Khadafi et que la diplomatie a été tenue à l’écart du processus de décision.

                                  Faudrait peut être demander à BHL ce qu’il a bien pu raconter pour que Sarko prenne une telle décision !


                                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 juillet 2011 22:48

                                  En attendant, on tergiversait et puis ... BHL s’est pointé et on n’a plus tergiversé !

                                  Perso, je serais contente de savoir ... POURQUOI !


                                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 juillet 2011 16:15

                                  Il ne faut pas oublier que les révolutionnaires Lybiens ont expressément demandé qu’ils soient les seuls à pouvoir intervenir au sol.

                                  Ce sont donc les qualités martiales des insurgés qui sont inadéquates pour l’instant.


                                • ali8 26 juillet 2011 16:17

                                  donc le prochain Président de la France se trouve parmi les votants pour le bombardement de la population lybienne et la destruction des infrastructures du pays

                                  donc, même si seulement trois personnes votent lors des présidentielles nous aurons inéluctablement un partisan de la destruction de la Lybie à la Présidence

                                  mais aujourd’hui que font les peuples endoctrinés réduits à des troupeaux de bêlants ne serait-ce que pour montrer leur opposition à ces guerres coloniales ??

                                  rien, bien sûr, car ils acceptent tout ce qui rétrograde le social et la morale

                                  et la morale de ces peuplades bêlantes se résume à un plein de carburant, or comme le crude se trouve par hazard dans les pays à civiliser, ils ferment les yeux sur les crimes qui réduisent également efficacement le nombre de musulmans

                                  je n’oublierai jamais l’Irak, ses ADM, les crimes multiples et atroces des yankees et de leurs affidés décorés par le TPI (pour moi l’absence de poursuite est une approbation)


                                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 18:33

                                    @ Ali8


                                     A peu près toput le monde aujourd’hui reconnait que l’aventure en Iraq a été une abomination. Ça s’est terminé comme on savait que ça se terminerait… et l’épilogue est la faillite technique des USA à laquelle nous assistons présentement. Mais il n’est pas trop tard pour sauver la Libye.




                                    PJCA

                                  • ali8 26 juillet 2011 16:28

                                    bon nombre d’humains sont inhumains

                                    comment prendre plaisir à piloter un avion et lâcher sur ordres des bombes sur des populations

                                    je ne fais pas partie de l’humanité qui me fait honte !!

                                    à+, je vais à Auchan faire le plein de GO


                                    • Mor Aucon Mor Aucon 26 juillet 2011 16:38

                                      Une fois de plus Allard reprend la propagande de Meyssan faisant de la Libye un splendide pays démocratique. Bravo ! Bien sûr que ce n’est pas une raison pour l’attaquer unilatéralement. Mais il y eu un appel au secours et une résolution de l’ONU, ne vous en déplaise.

                                      Alors une question : et si la propagande que vous, et tous ceux de votre genre, déversez constamment, servait justement les intérêts contraires à ceux du peuple libyen, c’est à dire à ce que plus personne ne tente de contrôler les buts déclarés de l’intervention se contentant soit de la maudire soit de l’appuyer ?

                                      Une autre : vous sentez-vous à l’aise en défendant un dictateur paranoïaque simplement pour étaler une sorte de pacifisme bizarre, sorti de nulle part et qui ne réside, en fait, que dans votre rejet total d’une figure, Sarkozy, certes rejetable mais ne détenant pas l’exclusivité de la connerie comme vous le démontrez très bien en étalant la vôtre ?

                                      Encore une : Comment faites-vous pour écrire « D’abord comprendre que PERSONNE n’a le fin mot de l’affaire. Ni vous ni moi, bien sûr, mais ni Sarkozy ni Obama, ni Kadhafi non plus, car la situation est un enchevêtrement d’interêts nationaux et personnels » puis «  J’ai complété avec des renseignements dont je n’ai aucune raison de douter de la véracité et que m’a fait parvenir le blogueur Loatse » tout en gardant votre sérieux ?

                                      Ou bien, n’êtes-vous pas arrivé à retenir l’envie de vous foutre de la gueule du malencontreux lecteur qui aurait le malheur de lire vos sornettes ?


                                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 18:47

                                        Mort Aucon :


                                        Comment le FMI sous DSK peut -il couvrir Khadafi d’éloges le 15 fevrier… et la France et les autres coalisés sous influence américaine, qui sont essentiellement le coeur du FMI le bombarder le 19 mars, puis cibler sa maison et tuer ses enfants… ?  USD$ 33 miliiards... en cash et un pays qui réussit sans capitalisme et qu’il faut briser.

                                         PJCA



                                      • Mor Aucon Mor Aucon 26 juillet 2011 19:37

                                        Peut-être parce qu’il n’avait pas encore révélé son intention de massacrer la révolte qui menaçait son trône ? Franchement, croyez-vous qu’il soit recevable d’opposer un tel argument ( DSK et le FMI, qui de plus est très mal ficelé ) à une intervention sous mandat de l’ONU visant a éviter un massacre ? C’est du même calibre que de dire que l’intervention est sioniste et colonialiste puisque réclamée par BHL et commandée par Sarkozy. Ce genre d’argument révèle parfaitement votre état d’esprit quant à la crise libyenne et n’importe quelle autre catastrophe humanitaire. Vous n’y voyez qu’une bonne opportunité de faire un peu de propagande de votre vision particulière d’un monde que vous méprisez, comme le fait Meyssan le fourbe. Rien ne vous arrête à l’heure de délirer, ni les lapidations, ni les exécutions sommaires, ni les massacres, ni les fatwas des illuminés, etc... Je vous attends pour la réponse qui ne manquera pas de faire allusion aux violations des droits de l’homme et des non-respects aux résolutions de l’ONU de la part des dirigeants israéliens. C’est toujours ce que vous faites pour éviter d’entrer dans un vrai débat sur les solutions à tant d’injustices. Comme pour l’affaire DSK, bafouons ses droits puisque, tous ensemble au fond du trou, on y sera beaucoup mieux, n’est-ce pas ?


                                      • kalon 26 juillet 2011 23:47

                                        Eh oui, Mr Allard, vous avez raison, il sont des évidences qui, comme dans l’allégorie de « la caverne » écrite par Platon, ne peuvent se comprendre qu’en regardant la lumiére (les faits) plutot que l’ombre qu’elle projete (l’interprétration des faits).


                                      • Mor Aucon Mor Aucon 27 juillet 2011 01:13

                                        Mais oui, Maugis, je sais bien que pour vous cette résolution est nécessairement illégale. Votre concept de la légalité internationale est d’ores et déjà inscrit dans les annales de La Goure à Vox pour que la postérité puisse se rouler par terre, elle aussi. Je vous cite à nouveau, elle est tellement bonne. Michel Maugis, dans un accès de clairvoyance juridique a écrit : « Car il assassinerait chez lui, et cela n’ est pas en contradiction avec le droit international et la Charte de l´ONU. » Mladic devrait vous nommer comme avocat. Vous en seriez ravi, n’est-ce pas ?

                                        Il faut le faire, vous avez une audace révolutionnaire sans limite. Vous osez tout. C’est à ça qu’on vous reconnaît d’ailleurs.


                                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juillet 2011 02:44

                                        @ Mort aucon



                                         Je ne parle ici ni de Meyssan, ni de BHL, ni de Sionistes… je parle d’une attaque sur un pays souverain menée par une cohorte de malfaiteurs sous de fausses représentations. Je ne vous répondrai plus ici sur un autre sujet que celui en rubrique

                                        PJCA

                                      • Mor Aucon Mor Aucon 27 juillet 2011 03:11

                                        Ce serait plutôt à vous de démontrer que cette révolte est le fait d’un complot extérieur. La charge de la preuve est à l’accusation, vous devez connaître, non ? Ensuite mettez-vous d’accord avec vos propres camarades du parti communiste ( si vous en faites vraiment partie ce dont je commence à douter sérieusement ) qui n’ont pas du tout la même vision que vous des résolutions de l’ONU, à commencer par Mélanchon, avant de me demander des explications que vous ne voudrez jamais comprendre.

                                        Quant à votre manie de me taxer de juif, sioniste, raciste, colonialiste et impérialiste, je ne ferais que vous rappeler les jérémiades que pleurnichent les gens comme vous quand ils sont qualifiés de nazis et d’antisémites pour le genre de propos que vous déballez constamment. Mais continuez. C’est très instructif de vous voir vous révéler tel que vous êtes : un dogmatique prêt à nier n’importe quel aspect de la réalité afin de pouvoir continuer à croire en un credo imbécile. Vous décrivez à merveille la misère intellectuelle dans laquelle insiste à se fourvoyer une partie de l’extrême gauche depuis des lustres. Vous et ceux qui vous ressemblent - il y a en beaucoup ici -, n’êtes que le public objectif du fourbe et du couillon qui sont, à leur tour, les idiots utiles des dingues moyenâgeux pour qui ils roulent.

                                        Staline n’était qu’un fasciste et vous en êtes un autre et fier de l’être, en plus. Mais les barbus moyenâgeux, que tous les idiots comme vous défendent à grands coups de propagande, se foutent comme de l’an 40 de ces salades d’infidèles. Pendant ce temps vous persistez à oser parler de lutte des classes. Misère de marxisme à la sauce islamiste !


                                      • Deneb Deneb 27 juillet 2011 06:19

                                        moraucons : « marxisme à la sauce islamiste »

                                        C’est tout à fait ça. Maugis n’a jamais expliqué comment il concilie la religion musulmane, l’opium du peuple, et sa révolution castriste. Il est tellement courageux que même les contradictions flagrantes ne lui font pas peur.


                                      • Mor Aucon Mor Aucon 27 juillet 2011 12:51

                                        L’existence de l’insurrection aurait-elle besoin d’encore plus de preuves que toutes celles apportées dès les premiers jours ? Croyez-vous que les gens ont la mémoire si courte qu’il vous suffit de nier les événement d’il y a à peine quelques mois en les remplaçant par de la propagande ?

                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_libyenne_de_2011
                                        http://www.lexpress.fr/actualite/monde/les-racines-de-la-revolte-en-libye_964731.html
                                        http://www.tsr.ch/info/monde/2972243-revolte-en-libye-evenements-minute-par-minute.html
                                        http://www.rtl.fr/actualites/international/article/comprendre-la-revolte-en-libye-diaporama-7662229048
                                        http://www.franceculture.com/dossier-revolte-en-libye.html
                                        http://www.20minutes.fr/article/675307/monde-pourquoi-revolte-libyenne-est-elle-differente-autres
                                        http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/26/012-onu-libye-sanctions.shtml
                                        http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-%5BDirect%5D-Revolte-en-Libye.-L%E2%80%99armee-de-l%E2%80%99air-tire-sur-la-foule_39382-1701506_actu.Htm
                                        http://www.arte.tv/fr/3727228,CmC=3727294.html

                                        la position de l’Iran en Mars : http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/libye/201103/20/01-4381287-liran-soutient-la-revolte-en-libye.php

                                        Pour comprendre que font le fourbe et le couillon et l’évolution de la position de l’Iran maintenant en Juillet, il faut lire les liens contenus dans ce commentaire de Kinini Abdellatif ( amitiés et bon courage ).

                                        Meugis, je sais d’avance que vous n’allez même pas ouvrir un seul lien pour rafraîchir vos parkinsoniennes méninges. En fait, je m’adresse à ceux que la propagande des Mollahs commence à atteindre. Vous êtes un cas perdu puisque vous n’avez aucune intention de vous soigner.


                                      • Mor Aucon Mor Aucon 27 juillet 2011 13:07

                                        Quant à la position du PCF à propos de cette intervention et bien que je ne sois pas non plus d’accord avec celle-ci, je vous la retransmets pour que vous vous rendiez compte, si vous le voulez bien, qu’elle ne correspond pas non plus au panégyrique que vous faites du régime de Khadafi : http://www.pcf.fr/11026

                                        A la fin, les seuls vrais communistes qui restent vont être le fourbe, le couillon, Meugis et peut-être Allard, c’est ça ?


                                      • Mor Aucon Mor Aucon 27 juillet 2011 13:43

                                        Quant à la résolution 1973, du Conseil de Sécurité de l’ONU, faites-moi le plaisir de la lire en entier avant d’essayer d’en manipuler les contenus. Que chacun se fasse sa propre opinion sur vos méthodes de propagandiste à deux sous.


                                      • rgv26 2 août 2011 05:24

                                        Je vous invite à faire ce que vous n’avez pas du oser faire, c’est-à-dire lire la charte des Nation Unies. En effet votre ignorance crasse qualifiant l’intervention militaire comme légal m’inquiète (toujour s’inquiété de l’état mental d’un compatriote ?)et je me demande si vous avez lu à tout hasard cette résolution de l’ONU ?

                                        Pour vous aider à mieux comprendre ;)
                                        Savez vous que l’ONU est une institution de paix ? Et non de guerre ? Si, si je vous l’assure du moins dans ces textes puisque en réalité elle n’a cessé de légitimer et légaliser indirectement et/ou directement la guerre...
                                        En somme si je prend les textes de l’ONU pour ce qui est défini comme crimes de guerre ou pour la CPI...bien les gouvernements français, britannique, américain, italien et j’en passe peuvent tous être sous mandat d’arrêt international pour crimes de guerres...mais comme BUSH ils ont l’autorisation de gens comme vous pour massacrer des peuples...je vois vraiment pas pk on a une mauvaise vision des nazi...puisque eux aussi avec les mêmes excuses bidons (s’entend que vous même donner des excuses et qu’elles sont bidons).

                                        « Une autre : vous sentez-vous à l’aise en défendant un dictateur paranoïaque simplement pour étaler une sorte de pacifisme bizarre, sorti de nulle part et qui ne réside, en fait, que dans votre rejet total d’une figure, Sarkozy, certes rejetable mais ne détenant pas l’exclusivité de la connerie comme vous le démontrez très bien en étalant la vôtre ? »

                                        Oui vous l’étalez bien ici même chère.
                                        Oh le méchant dictateur regarde ce qu’il fait le méchant :

                                        « D’abord, la Libye est le pays le plus riche de la région : trois (3) fois le niveau de vie de l’Égypte [...] La Libye est le 7ème fond souverain financier dans le monde ; ses réserves fiduciaires sont supérieures à celle de la Russie qui a 25 fois sa population ! La Libye se sert de sa richesse pour servir ses citoyens, mais aussi pour participer intensément au développement de l’Afrique et à son indépendance vis-à-vis des Occidentaux, en y investissant des milliards. »

                                        Je vous invite donc à relire se passage la belle preuve de se méchant dictateur.

                                        Vous pouvez vous offensez de certain de mes propos ne pouvant supporter de voir quelqu’un défendre le « y a des meurtres, des massacres qui sont légaux et c’est nous qui le décidons ».



                                      • Mor Aucon Mor Aucon 2 août 2011 13:34

                                        Vous n’avez lu ni la résolution 1973 du Conseil de Sécurité ni la Charte de l’ONU. C’est évident. Il est évident aussi que vous êtes prêt à tout pour justifier vos choix politiques, jusqu’à défendre le droit au massacre d’une population. À moins que ce ne soient des choix religieux ou idéologiques ce qui revient au même, chez les fanatiques de votre espèce.


                                      • fonzibrain fonzibrain 28 août 2011 16:01

                                        LE CON


                                        yves bonnet, qui est allé en libye, contrairement à ti, NOUS AFIRME QUE KADDAFI N’A NI TIRER SUR LE PEUPLE NI N’ALLAIT TRER SUR LE PEUPLE.

                                        lis le rapport qu’il a pondu avec dénecé.

                                        en revanche france 24 nous dit aujourd’hui que les rebelles massacrent tout les soutient de kaddafi, avec leurs femmes et enfants.


                                        donc, tu ne dit que des conneries

                                        deja 20 000 morts je te signale, si kaddaf avait tué les mafieux et islamistes qui ont commencé les émeutes, on aurait évité la destruction d’un pays et des milliers de mort

                                      • Mor Aucon Mor Aucon 26 juillet 2011 18:10

                                        Judicieux et juteux apports que les vôtres, Kinini. J’en ai profité pour lire vos anciens articles que je ne connaissais pas et je vous dis sans ambages ni crainte des illuminés qui pullulent ici, que c’est de gens comme vous dont le monde arabe a besoin. On ne sera sûrement pas d’accord sur tout mais l’essentiel est là pour nous unir : la volonté démocratique. D’autre part, je salue le courage dont vous faites preuve en vous opposant aux fanatiques de la religion de vos pairs. Nous, la descendance de la chrétienté, avons les nôtres mais ils sont infiniment moins dangereux, pour l’instant, que ceux qui vous guettent.


                                      • millesime 27 juillet 2011 08:16

                                        @mor aucon
                                        vous devriez aller faire un petit tour sur ce site :
                                        http://www.barruel.com/

                                        quant à votre article JP Allard on comprends qu’il s’agit pour Sarko plus d’une opération de politique intérieure que d’une opération « humanitaire » et pour les US en faillite, de faire main basse sur 33 milliards de dollars... !

                                        il est bon aussi de comprendre ce qu’est la finance islamique....et les intentions de Khadafi à l’égard de l’ Afrique.

                                        http://millesime.over-blog.com


                                      • Mor Aucon Mor Aucon 27 juillet 2011 13:24

                                        Le grand mix millesimé new-age des illuminés. Merci pour la rigolade, j’en avais besoin.


                                      • Mor Aucon Mor Aucon 31 juillet 2011 15:00

                                        Oui c’est une nouvelle inquiétante cet assassinat/exécution car il y a tellement de mobiles possibles qu’il faut très bien connaître la situation de chaque force en présence pour essayer d’en comprendre les causes et les effets dans l’immédiat. Exécution par les pro-Khadafi à cause de sa trahison ? Par le CNT pour soupçon de double-jeu ? Par les islamistes ou au contraire par ceux qui le voyaient se rapprocher d’eux ? Simple conséquence d’une lutte d’influences interne au sein du CNT ? Un grand sac d’embrouille, tout ça.

                                        Je me permet de mettre de nouveau votre lien en le dirigent vers une, mauvaise mais suffisante, traduction au français : http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Faawsat.com%2Fdetails.asp%3Fsection%3D4%26issueno%3D11927%26article%3D632654%26feature%3D


                                      • robespierre55 robespierre55 26 juillet 2011 17:01

                                        Merci à l’@uteur de rappeler ces faits essentiels et qui font évidemment partie de l’équation guerrière.


                                        • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 26 juillet 2011 17:38

                                          L’Otan et tous ses inféodés sont à mettre sur la liste de criminels contre l’humanité à arréter immédiatement, Notre nabo nationale en tête !!!


                                          • kalon 26 juillet 2011 23:53

                                            Il est d’évidence que sans sa couverture présidencielle, Sarkosy serait déjà accusé de crime de guerre depuis belle lurette !


                                          • Jérôme M. 26 juillet 2011 18:45

                                            L’information par les faits. Rien de plus, rien de moins, sans fioritures.

                                            Merci Pierre JC Allard.

                                            Que ceux qui ne partagent pas votre opinion, nous fassent part de faits nouveaux, encore que je doute que l’on puisse « debunkiser » vos propos.

                                            • Fergus Fergus 26 juillet 2011 18:55

                                              Bonjour, Pierre.

                                              Un grand merci pour cet éclairage non seulement utile mais indispensable pour que nos concitoyens puissent mesurer à quel point ils ont été roulés dans la farine par la propagande des sarkozystes et l’hallucinante prestation d’un BHL vociférant mué subitement en ministre des Affaires étrangtères officieux tandis que Juppé restait coi dans l’ombre. Et tout cela avec la complicité du PS. Honte sur lui d’avoir emboîté le pas des faucons franco-américano-britanniques !

                                              Cordiales salutations.


                                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juillet 2011 02:47

                                                Salut Fergus et merci à vous.



                                                 PJCA





                                              • goc goc 26 juillet 2011 19:14

                                                @ l’auteur

                                                bravo pour votre article
                                                je confirme vos propos ayant moi-même séjourné (pour raison professionnelles) en Libye, et en particulier à Misrata.

                                                Je peux même vous dire, qu’en tant qu’étranger nous étions dans une position très instable car dépendant du bon vouloir des autorités libyennes et surtout des droits importants accordés aux libyens face aux étrangers.
                                                Par exemple, nous pouvions être expulsé de notre logement du jour au lendemain, si un libyen voulait y habiter (ou s’il ne restait plus de logements libres)

                                                Enfin si on veut comprendre l’acharnement du nain envers Kahadafi, il faut se rappeler a quel niveau de bassesse notre sous-président est aller pour recevoir le chef libyen, c’était de l’anti DeGaulle a 1000%. Or c’est une attitude connue des psychiatres, surtout quand on connait la haine et la soif de vengeance, à laquelle est capable notre nain envers ceux qui l’ont abaissé (voir l’exemple de Villepin - en particulier l’affaire du petit-déjeuner). Bref je pense que même avec l’impasse de la situation actuelle, nabot1er va continuer a bombarder la Libye (quitte à déborder l’OTAN) , tant qu’il n’aura pas eu la peau de Khadafi. Il en a fait sa fixation. Et on peut compter sur botule1er pour mettre de l’huile sur le feu


                                                • herbe herbe 26 juillet 2011 19:28

                                                  Merci beaucoup pour ces faits.

                                                  flashback tout aussi factuel pour compléter :

                                                  http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20110225.OBS8702/flashback-2007-l-annee-de-la-libye-en-france.html

                                                  Ceux qui critiquaient à l’époque ils étaient rappelés à l’ordre ...


                                                  • HardBlues 26 juillet 2011 20:35

                                                    VOtre article manque de références importantes...

                                                    Sur quoi vous basez vous pour affirmer ceci ?

                                                    "Le fait que la France, puis les autres pays sous couvert de l’Otan, sont intervenus en Libye sous prétexte de bombardements à Tripoli et de massacres à Benghazi, mais qu’il est maintenant avéré que ces événements n’ont jamais eu lieu."


                                                    • furio furio 26 juillet 2011 20:49

                                                      On peut affimer et c’est ce qui pose problème, qu’il n’y a pas d’insurgés. Hormis une petite bande de royalistes dégénérés. Les français et les israéliens ont sur le terrain envoyé leurs « barbouzes » qui arment et paient des mercenaires .Ce sont eux qui font croire à une rebellion. bhl et son ami sarkozy sont les initiateurs de cette nouvelle barbarie sur un pays arabe. 


                                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juillet 2011 03:06

                                                      @ Hard Blues


                                                      Essentiellement sur les déclaration de Amnesty International et de Human Rights Watch. Les deux organisations, généralement reconnues comme impartiales, avaient des observateurs dans l’Est de la Libye et ont nié formellemen les allégations qui ont servi de prétexte à l’intervention de l’OTAN contre la Libye. Ces organisations ne sont elles pas plus crédibles que le quarteron de renégats et d’Islamistes qui occupent Benghazi et que l’on traite comme un gouvernement ?


                                                      PJCA



                                                    • furio furio 26 juillet 2011 20:44

                                                      Bravo pour votre article Monsieur ALLARD.

                                                      La guerre que « nous » menons est sioniste, sarkozy moqué par le fils Khadafi et poussé par les ionistes de son entourage comme bhl a tout fait pour entraîner l’OTAN dans cette guerre.

                                                      Surtout M ALLARD ne vous fiez pas aux chiffres gentillets qui seront donnés pour chiffrer le bilan humain !! Il y a bien déjà des DIZAINES DE MILLIERS de morts (soldats bien sur, mais aussi enfants, femmes sans distinction en fait) Ne comptez pas sur les ONG, à qui l’OTAN fournit les chiffres) ni sur les militaires français, ne comptez pas non plus sur Khadafi pour vous donner les vrais chiffres.

                                                      Le carnage il est mathématique ! Le pouvoir destructeur des bombes, la configuration des villes, les abris inexistants pour la population, la résistance des matériaux de ces pauvres immeubles, le nombre d’habitants qui peuplent ces villes non évacuées que notre armée bombarde, et enfin la durée des bombardements, par air, par terre et par mer. Nous n’oublierons pas non plus que cette population est SANS DEFENSE, peut-être aujourd’hui sans vivres, sans médicaments. Le pouvoir destructeur des bombes est alors optimal.

                                                      Tout cela se mesure. L’agression sur la bande GAZA a engendré un généocide. c’était prévu par tous les spécialistes militaires avant. Prenant exemple sur les villes irakiennes rayées de la carte par les états-uniens, les israéliens ont bombardé, passé les bombes au phosphore et les bull dozers pour camoufler le massacre. 

                                                      Nous noterons le silence pesant qui se fait sur cette guerre, nos troupes sont sur le terrain ! Il faut dénoncer ce carnage qui ne pourrait exister s’il ne sagissait pas d’un pays arabe.

                                                      cordialement


                                                      • Kookaburra Kookaburra 26 juillet 2011 21:31

                                                        A l‘auteur :

                                                        « À la lumière de ces faits, il faudrait bien que ceux qui soutiennent l’intervention en Libye nous expliquent en quoi le régime Khadafi est devenu insupportable »

                                                        Oui, mais plus intéressant encore serait de savoir les raisons ou justifications que les rebelles eux-mêmes fournissent pour se révolter contre celui qui a fait de la Lybie le pays où l’on jouit du meilleur niveau de vie de tous les pays d’Afrique. Liberté, Egalité, Fraternité peut-être ? Excellentes raisons, mais un peu vagues.

                                                        «  Mais il n’est pas trop tard pour sauver la Libye.  » dites-vous. Vous croyez vraiment que nous, le petit peuple, puisse stopper Sarko et Co en Lybie ? Il faudrait d’abord créer la démocratie.


                                                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juillet 2011 03:19

                                                          @ Kookaburra


                                                          Oui, je le crois. À cause de la crise financière et d’une possible explosion en Grèce, nous sommes dans une de ces occasions rares où il y a des dissensions au sein de l’élite dominante que le monde ordinaire peut mettre à profit.


                                                           PJCA



                                                        • herbe herbe 26 juillet 2011 21:37

                                                          Un point de vue intéressant à lire pour apporter de l’eau au moulin :

                                                          http://www.dedefensa.org/article-la_libye_deconstruit_l_irak_20_07_2011.html


                                                          • kalon 26 juillet 2011 22:34

                                                            Bonjour, Mr Allard,

                                                            En fait le dernier G20 datant du 26/05 si mes souvenirs sont bons, fut, ni plus ni moins qu’un nouvel accord de type « Yalta ».
                                                            Un nouveau partage du monde, en quelque sorte.
                                                            Les Chinois ont été priés de devenir plus que discréts en Afrique en échange d’un retrait américain des zones sous influence chinoise, dont le Pakistan, l’Afghanistan et la corée du nord.
                                                            La fermetée chinoise vis à vis du pouvoir Américano-sioniste quant à une réplique immédiate en cas de nouvelle agression du sol Pakistanais en est une illustration évidente.
                                                            Cela devrait mal se terminer car, quand bien méme l’Europe est mise sous le chantage des Américano-sioniste par le biais de l’OTAN, elle ne pourra pas renflouer la dette des USA.
                                                            En Europe, contrairement aux USA, l’argent se trouve encore sous les matelas, un endroit trés difficile d’accés pour les prédateurs souverains !
                                                            Et si l’euro disparait, le réve américain s’effondrera avec lui !
                                                            Ils nous ont volé une premiére fois avec le « plan Marschall », pouront’ils nous voler une 2éme fois ?
                                                            La chose est possible mais ils devrons le faire par la force et nos politiciens l’ont compris, ils se placent déjà du coté de ceux qu’ils croient gagnants et, donc, contre ceux qui les ont élus.
                                                            C’est cà le gros probléme de nos politiciens, ils n’ont plus aucun lien avec la réalité européenne car ils acceptent une autre réalité.
                                                            Une réalité, malheureusement basée sur des choses virtuelles.
                                                            Je ne me rappelle plus le nom de cet imbécile trés fortuné (Un de la bande à Rockfeller, je pense) qui a dit : nous avons le pouvoir de fabriquer notre propre réalité.
                                                            Cet imbécile, méme fortuné, n’a pas compris que personne ne peut créer sa réalité car cette réalité est changeante et s’imposera toujours aux hommes.
                                                            Je n’ai, méme plus , le gout de travailler lorsque je vois ces enfants mourir, et je ne dois pas étre le seul.
                                                            Aucune économie ne peut fonctionner dans un monde ou les hommes sont tristes, investir et s’investir, c’est parier sur le futur !
                                                            De quel futur nous parlent ces malades ?







                                                            • Serpico Serpico 26 juillet 2011 23:28

                                                              Le sionisme fait des ravages dans le monde et BHL est aujourd’hui son porte-drapeau.

                                                              Les USA, pays qui vit comme un vampire sur le dos des autres peuples veut augmenter le plafond de sa dette. Le congrès US décide de l’endettement de son pays même si le FMI est contre. Imaginez un pays du tiers-monde décider de relever le plafond de sa dette ? vous entendez déjà le ricanement occidental ?

                                                              Les USA vivent des ressources des autres avec leur monnaie de singe imprimée à des milliards d’exemplaires.

                                                              Et c’est ce pays sans morale, sans foi ni loi, un pays de menteurs, de massacreurs et de sionistes cruels qui ose faire la leçon ?

                                                              Après la Libye, ces salopards visent l’Algérie. Puisse l’esprit des révolutionnaires algériens qui ont déjà battu l’OTAN inspirer les algériens d’aujourd’hui pour faire vivre un cauchemar à l’occident si jamais il s’avisait d’attaquer l’Algérie comme il semble en chercher le prétexte en redoublant d’imagination, aidé par les collabos de Benghazi manipulés eux-même pas la saleté sioniste BHL.


                                                              • Sat is Fay 27 juillet 2011 04:08

                                                                Je crois qu’on devrait tous s’unir et commencer par assigner tous ces saloperies de médias devant la justice pour tous leurs mensonges, qui s’amoncellent jours après jours, d’ailleurs on sait à qui appartiennent ces officines, tous ces putains de marchands de canons, qui accumulent des fortunes avec leurs guerres clé-en-main !!!



                                                                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 juillet 2011 14:26

                                                                    @ Alchimie


                                                                    Ni plus ni moins que Bush ou Obama. Que certains aient fait plus de victimes que d’autres ne change rien aux méthodes employées qui sont indissociables de l’exercice du pouvoir. On n’invite pas les amis, on invite les clients.

                                                                    Le lien ci-dessous conduit à d’autres qui parlent de la politique USA


                                                                     PJCA

                                                                  • serge42 serge42 27 juillet 2011 14:00

                                                                    On nous refait le coup de l’Irak !!
                                                                    Montage publicitaire, marketing direct, bourrage médiatique, maniements et interprétation des faits ou même invention pure et dure, et justification de l’utilisation des armes.
                                                                    Bref, une belle série télévisée type Soap.
                                                                    Cela occupe les conversations, on débat, on fait des brain storming, on fera des commissions d’enquêtes (après), les responsables feront même leur méa culpa !!
                                                                    Mais dans l’histoire, des innocents seront morts, et par notre silence complice, nous aurons tous validé l’assassinat d’un peuple !!
                                                                    Et tout ça pour quoi ?
                                                                    Pour mettre un peu d’essence dans nos bagnoles, pour pouvoir partir en vacances avec nos enfants et leur assurer un bel avenir serein et sans conflit !!
                                                                    Exactement l’inverse de ceux qui sont mort !!


                                                                    • escudo escudo 27 juillet 2011 23:54

                                                                      On entend plus de tout de l’actualité sur la Libye, s’en est ou les bombardements et les « héros de Benghazi » ? Et le miliards vole ?.....Et les abroutis qui crois encore les mensonges des sarkobama&amis ?


                                                                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 juillet 2011 14:30

                                                                        @ Escudo


                                                                         Comme on n’entend plus parler des Indignados de Madrid et Barcelone, ni du groupe de Syntagma et de son ultimatum. On n’en reparlerta que quand on se sera lassé des massacres pour rien comme celui d’Oslo.

                                                                         PJCA

                                                                      • Marco07 28 juillet 2011 23:59

                                                                        Merci pour votre article !

                                                                         smiley

                                                                        • furio furio 31 juillet 2011 09:12

                                                                          Ordures de journalistes ! Pas un de ces fumiers pour dénoncer cette guerre sordide orchestrée par le sionisme et son valet sarkozy. Tous pourris pour établir le silence, le black out sur les bombardements libyens, sur la tuerie généralisée. Pas une de ces larves pour se lever et dire NON !

                                                                          Le journaliste des grands médias ? Un pro-guerre et même va-t’en-guerre. est là servile à souhait avec le Grand Capital, le sionisme et les marchands de canons !


                                                                          • Mor Aucon Mor Aucon 31 juillet 2011 15:10

                                                                            J’espère que tous les pro-Khadafi ( qui ne sont en fait que des anti n’importe quoi ) qui écrivent ici, sauront assumer leur part de responsabilité dans le fait que les chars de l’armée syrienne sont entrés à Hama. Jamais Assad ne s’est senti plus libre de museler son peuple à coup de massacre depuis que la propagande iranienne est reprise par des européens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

                                                                            http://www.nytimes.com/aponline/2011/07/31/world/middleeast/AP-ML-Syria.html?smid=tw-nytimes&seid=auto
                                                                            http://lci.tf1.fr/filnews/monde/syrie-95-morts-dans-l-attaque-de-l-armee-a-hama-militants-6610935.html


                                                                            • ak47 31 juillet 2011 18:22

                                                                              mort au con ! va mourir alors ! les gens sont pas pro-Kadhafi mais anti-impérialiste, et je dirais que kadhafi lui a des couilles, car au finale ces ce qui en ressort, va et suis ta carpette de nabot au font du trou, car quoi qu’ils ce passe des hommes et des femmes libres du monde entier de toutes cultures se retrouves sur le let motifs, qui est que l’impérialisme doit tomber coûte que coûte, forcé de constater que la lumière ou la loupiote de botul henry levy nous a éclairé plus que nécessaire sur les personnes a abattre(abattre pour de vrais, car je croit que le non respect du droit par ces personnes, nous invite a les exempté de celui ci). et ceux qui est de soutenir quelque dictateur qui soit et bien je le soutiens ci celui ci est anti-impérialiste, car les dictateur de ces 50 dernières année on fait moins de mort que l’impérialisme en 15 ans, j’ai choisi mon camps ces pas celui du plus fort mais celui de l’insurrection a l’égard de l’otan impérialiste(Organisation Terroriste de l’Atlantic Nord).il est certain que la guerres a commencer, et sache mor aucon que toi est tes empereure n’hésiter pas a tué pour votre idéologie, et bien nous aussi, nous sommes prêt a le faire et au NOM de L’HUMANITÉ contre l’esclavagisme moderne, voyez qui a le bon rôle, certes pas le plus fort, mais les plus raisonnés et humains et ils sont nombreux !mor a toi le con maso de sarko !


                                                                              • Mor Aucon Mor Aucon 31 juillet 2011 22:36

                                                                                Merci de décrire si bien l’état d’esprit de ceux qui pensent combattre l’impérialisme en appuyant un groupe de dictateurs assassins. Si vous avez tant envie d’en découdre, allez-y, AK 47, allez flinguer des gens qui ne demandent que d’avoir le droit de l’ouvrir. Allez à Hama, vous y serez protégé par les blindés de l’armée. Misérable imbécile !


                                                                              • rgv26 2 août 2011 05:38

                                                                                Bien bien mort aux cons vous avez vos argument hors sujet sur la Syrie qui n’est pas la Libye (Oui c’est pas le même pays je peux vous l’indiquer sur une carte si besoin). Vraiment intéressant.


                                                                                Aufaite c’est illégal de tuer ou faire partir par la force kadaf ! Oui je vous l’assure. C’est illégal de tuer des civils aussi.. enfaite l’intervention est illégale et vos chère révolutionnaires....bah personnellement que cela ce règle par leur massacre me fait ni chaud ni froid...car lorsque tu déclenche une guerre civile faut pas s’attendre à ce que l’armée vous jette des bouquets de fleur...

                                                                                J’ai remarquer que vous postez sans rien connaître de l’affaire. Pourquoi étaler son ignorance ? Que vous soyez ignare est une chose, que vous postez toujours pour écrire de pseudo arguments (voyez ma gentillesse) afin de vous montrez comme tel en est une autre. Si vous voulez mieux connaître l’affaire je vous invite toujours à aller lire la charte des nation unis (pas au complète si vous voulez mais les parties qui concerne notre affaire), la résolution de l’ONU (qui fut bafoué par la France par l’envoie d’armes aux rebelles d’ailleurs...les conseillers n’en parlons pas...) le traité de Rome ou d’autres documents afin que vous compreniez que ce qui se passe est non seulement illégitime et immorale mais illégale. 

                                                                              • Mor Aucon Mor Aucon 2 août 2011 13:22

                                                                                Mon message contenait, justement, la raison de considérer la réponse des autorités syriennes aux manifestants en leur envoyant les blindés comme dépendante de la propagande iranienne au sujet de la crise libyenne que vous, les illuminés de la géopolitique, reprenez en cœur comme autant d’irresponsables que vous êtes. 

                                                                                Tenez, réjouissez-vous et sentez-vous fier de vos fantasmes que vous appelez analyses : http://www.lemonde.fr/international/article/2011/08/02/le-bain-de-sang-en-syrie-pousse-l-onu-a-reagir_1555165_3210.html

                                                                                Quand à la résolution de l’ONU, je demandais justement que les illuminés qui défendent le droit au massacre d’un dictateur mégalomane la lisent en entier. Ça commençait là : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/libye-les-faits-98096?debut_forums=100#forum2997300

                                                                                Pour ceux qui ne sont pas intéressés par les discussions antérieures, voici le lien direct : résolution 1973, du Conseil de Sécurité de l’ONU,


                                                                              • rgv26 2 août 2011 19:05

                                                                                Ainsi donc vous avez un problème de lecture pour considérer (pas que de lecture je pense) que d’agresser un pays militairement est devenu légal et normal. Bientôt la Russie dira que ce qui se passe au Yemen c’est dégueulasse et va occuper le Yemen...Vous rendez vous compte de l’absurdité de vos propos ?

                                                                                Et pour vous répondre franchement la Syrie j’ai la même position que la Russie, il n’y a pas lieu d’intervention. Pourquoi ? Parce que cela ne représente aucunement une menace international. Si révolution il y a, nullement besoin de nous pour venir attaquer un pays. Tunisie et Egypte l’ont fait. Faut arrêter pour se prendre pour les maître du monde et de décider pour les autres. Répression en Syrie de la population ? Ok merci de l’info on peut agir diplomatiquement, faire des pressions etc ...mais agir militairement non.

                                                                                Il n’y a jamais eu de révolution en Libye, seulement une guerre civil armée par nous même. Des gens meurent dans une guerre ? Oui. Des gens meurent en prenant les armes contre l’Etat ? Oui et en même temps c’est normal.
                                                                                Arrêtez de faire le mouton des médias et apprendre à lire ne vous ferais aucun mal (par rapport à la résolution de l’ONU vous avez de sérieux problème de lecture).

                                                                              • Mor Aucon Mor Aucon 2 août 2011 20:25

                                                                                Mais oui, mais oui. Vous êtes vraiment un plaisantin, vous. D’ailleurs je me sens flatté que vous ayez créé un pseudo juste pour me contredire. Quant à la compréhension de texte, quelle est la partie de la résolution 1973 qui donne du fil à retordre à vos méninges révolutionnairement fascisantes ?


                                                                              • Mor Aucon Mor Aucon 3 août 2011 00:23

                                                                                Vive l’ordre par les blindés ! La démocratie syrienne en action à Hama continue à donner des leçons de bonne gouvernance aux pauvres imbéciles qui confondent liberté et libertinage : http://www.economist.com/blogs/newsbook/2011/08/syria-0?fsrc=scn/tw/te/bl/hamaishitagain


                                                                              • rgv26 4 août 2011 03:00

                                                                                Ainsi faite nous part de voté érudit en pointant les lignes qui autorise l’agression d’un Etat souverain membre de l’ONU par la dite institution (je doute que vous puissiez faire cela puisque cela ne peut être réalisable)

                                                                                J’ai plus envie de lâcher une larme pour ceux qui crèvent de faim...chacun son combat...m’enfin je ne vois pas quel rapport des arguments avancées en parlant de la Syrie....vous vous trompez d’article ?

                                                                              • kalon 31 juillet 2011 19:34

                                                                                Si j’ai bien compris, Sarkosy est l’allié d’Al quida en Libye et son ennemi en Afghanistan ?
                                                                                De toute façon, je vois mal comment il va prendre Tripoli vu que tous les tripolitains ont été armés.
                                                                                Et comment distingué un Tripolitain qui attaque d’un Tripolitain qui se défend ?


                                                                                • ak47 31 juillet 2011 19:43

                                                                                  http://vimeo.com/26491497 la vérité sur le cnt !


                                                                                  • Kingli Kingli 1er novembre 2011 17:28

                                                                                    Les faits... Merci pour ce rappel des faits... Si la presse internationale en avait fait un peu « plus ? » état, l’image de cette guerre serait autre pour les consommateurs des médias... 

                                                                                    Dans tous les cas « Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès