• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Loi travail : fin des 35 H et 10 jours fériés en moins !

Loi travail : fin des 35 H et 10 jours fériés en moins !

La loi Travail qui est passée au forceps à l’assemblée grâce à l’utilisation du 49-3 et qui mobilise de plus en plus d’opposants recèle toujours des surprises : le passage au forfait annuel pour les salariés non cadres (donc la fin des 35 h !) et la transformation des jours fériés en jours non chômés (donc travaillés !) en sont des exemples flagrants. Jusqu’où ira le grand méchant libéralisme ?

Le texte renvoyé vers le sénat est à peu de chose prés identique au texte initial et notamment sur des points importants, dont certains ne sont guère mis en avant. Le premier concerne le temps de travail et les différents forfaits horaires pouvant être mis en place (avec une négociation des salariés bien sûr !).

Le forfait le plus problématique est le forfait annuel en jours où les heures ne sont pas comptabilisées : les cadres sont déjà soumis à ce tarif et ce pourra être le cas des salariés « indépendants » dans leurs taches selon l’article L 3121-56 (ce qui sera sûrement élargis à l’ensemble des personnels, ces derniers étant tous très autonomes !).

En théorie vous travaillerez au maximum 218 jours par an (mais un salarié peut renoncer à ses jours de congés contre rémunération). Et vous n’êtes pas soumis à un nombre d’heure maximum de travail ni quotidienne, ni hebdomadaire. Mais rassurez-vous grâce à l’article L 3121-58 votre employeur devra s’assurer que votre charge de travail est « raisonnable » : nous venons d’inventer l’esclavage à visage humain !

Pour s’assurer de visu du texte : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0728.asp vous pouvez vérifier le texte prévu. Celui-ci est dans la droite ligne des traités européens qui instaurent des objectifs aux états de manière régulière : les recommandations de la commission européenne pour 2015 peuvent être consultées : Dans le point 14 (http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2015/csr2015_france_fr.pdf), l’on voit que la modulation du temps de travail est un objectif assigné. Notre président est un bon élève qui suit bien les recommandations de l’Europe (voir http://www.christophebugeau.fr) ! 

Le deuxième point dont on parle peu est celui des jours fériés : ces derniers sont bien maintenus, l’article L 3133-1 précise les 11 jours fériés dont nous bénéficions. Mais seul le 1er mai est obligatoirement un jour chômé ! Les autres sont négociables !

En effet, l’article L 3133-3-1 précise qu’un « Un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, un accord de branche définit les jours fériés chômés. » Ce qui signifie que les jours fériés peuvent ne pas être chômés (y compris la Noël ou le premier de l’an) si l’accord le stipule : dans ce cas vous serez obligé de poser un jour de congé pour ne pas travailler !

Cerise sur le gâteau, si un accord n’est pas trouvé l’article L 3133-3-3 précise « À défaut d’accord, l’employeur fixe les jours fériés chômés. » Autrement dit si vous voulez 11 jours fériés sans travailler (ce qui jusqu’à présent était la définition d’un jour férié) et que votre employeur dans la convention ne veut en accorder aucun, c’est lui qui aura le dernier mot : bel exemple de négociation !


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • _Ulysse_ _Ulysse_ 18 mai 2016 16:07

    @Auteur,

    On verra bien ce qui ressortira vraiment du texte final.

    En attendant, je me permet de revenir sur un point qui me semble important : le forfait jour.

    J’ai été salarié pendant 6 ans, je suis maintenant employeur sur la convention SYNTEC.

    La réalité d’aujourd’hui a changé en faveur des salariés récemment et cela est passé inaperçu.
    En fait, les lois et conventions prévoient maintenant des conditions quasi drastiques pour l’application du forfait jour. Cela a change depuis un décision de la cour de cassation (chambre sociale) du 24 avril 2013. Depuis cette décision, de nouveaux accords de branche ont été mis en place pour tenir compte de la position de la cour.

    Dans le cas qui me concerne, celui de la convention SYNTEC pour pouvoir légalement faire travailler quelqu’un sur un forfait jour il faut soit :

    -Que la personne soit en position 3 des cadres au minimum avec une rémunération minimale de 51 000 euros brut. Il faut bien que la personne ait toute liberté dans ses horaires de travail et son organisation. Cela exclut de fait toute activité de prestation en clientèle.

    -Que la personne perçoive une rémunération de 2 PASS soit pres de 77 000 euros brut.

    En clair, le forfait jour ne concerne pratiquement plus personne en terme légal tout du moins.

    Le non respect de ces conditions, amène automatique les tribunaux à requalifier les contrats sur la modalité standard soit 35h avec paiement des heures supplémentaires, amendes et majorations.

    Concrètement, aujourd’hui aucune entreprise ou presque ne respecte ces nouvelles dispositions.
    Les SSII notamment continue de recruter des ingénieurs sur des forfaits jour illégaux.
    Tout salarié aujourd’hui au forfait jour qui attaque son employeur obtient gain de cause.
    Suffit de noter vos horaires pour obtenir le paiement des heures supplémentaires.

    Il y a aussi la modalité 2, forfait mixte avec 219 jours travaillés et 35h variable de 10%
    Seule les heures au delà de 38h30 peuvent donner droit au paiement des heures supplémentaires.

    Mais, pour être applicable, la rémunération soit être au minimum de 1 PASS soit 39 000 euros brut.

    Ce qui veut dire qu’en terme légal, toutes personne rémunérée moins de 39 000 euros brut est en réalité aux 35h et a droit aux heures sup y compris les cadres.

    La croyance selon laquelle, les cadres n’ont pas droit aux heures sup n’a aucun fondement juridique. C’est du blabla de RH pour expliquer aux cadres qu’ils ne se feront pas payer d’heures sup.

    http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=7058&titre=Forfait+heures+SYNTEA-CINOV+%3A+respectez+la+convention+collective+ !


    • Zord Zord 18 mai 2016 17:16

      @_Ulysse_
      "La croyance selon laquelle, les cadres n’ont pas droit aux heures sup n’a aucun fondement juridique. C’est du blabla de RH pour expliquer aux cadres qu’ils ne se feront pas payer d’heures sup. « 

      Le vrai abus de langage et de dire aux gens qu’ils sont cadres quand dans 90% du temps, les salariés en SSII n’encadrent pas plus que leur clavier et leur souris. Mais ça permet de flatter l’égo et effectivement de faire croire que maintenant les heures sup, c’est no limit.

       »Tout salarié aujourd’hui au forfait jour qui attaque son employeur obtient gain de cause. "

      Celui qui fait ça peut s’attendre à voir du pays.


    • wesson wesson 18 mai 2016 19:20

      @_Ulysse_
      « On verra bien ce qui ressortira vraiment du texte final. »


      On peut s’essayer à de la prospective : 
      * le Sénat va complètement détricoter le texte, et notamment réintroduire toutes les mesures les plus discutables comme la limitation des indemnités prud’homme
      * l’Assemblée va refaire un psychodrame, et le gouvernement va re dégainer le 49-3. Les « frondeurs » referont semblant de vouloir déposer une motion, et la droite en redéposera peut-être même pas une, surtout si le texte revient dans sa version initiale que la droite allait voter.
      * Puis ensuite, le texte ira en commission, sera modifié à la marge
      * Et re-vote final à l’assemblée, ou peut-être même qu’il y aura un vote bi-partisan, c’est à dire que la droite le votera avec la gauche.

      Le seul espoir, c’est la Rue et que la France soit dans un tel état que cela force Hollande à faire un truc comme cela s’était passé lors de la loi sur le CPE avec Chirac, ou après promulgation il était allé dire à la télé de ne pas appliquer la loi.

      Mais pour que ça arrive, il faut vraiment que ça soit le bordel, non seulement avec des grèves massives, mais aussi avec des situations de blocage des transports en général.

      Si cela n’arrive pas, le texte passera dans sa première mouture (la pire), avec peut-être une ou deux modification à la marge. 

      Et alternativement comme effet de bord, il enverra le PS dans les poubelles de l’histoire dans lesquelles il trouvera une place de choix.

    • wesson wesson 18 mai 2016 21:32

      @wesson
      « c’est à dire que la droite le votera avec la gauche. »


      oups, terrible lapsus. La droite votera avec le PS, c’est à dire la « droite honteuse »



    • wesson wesson 18 mai 2016 17:48

      « [cette loi] est dans la droite ligne des traités européens qui instaurent des objectifs aux états de manière régulière [...] »


      bien évidemment. Cette loi est parfaitement sous la dictée de la commission Européenne, qui réclamait depuis un bon moment les dispositions qui s’y trouvent. Mme El Khomri n’est bien évidemment qu’une lampiste là dedans, a qui on aura promis un splendide poste ou elle pourra aller pantoufler grassement payée à rien foutre jusqu’à la fin de ses jours, mais les véritables rédacteurs de ce texte sont à la commission Européenne. 

      Je me rappelle plus qui disait que l’Europe était en fait une machine pour réformer la France en passant outre l’avis de ces citoyens.

      • CN46400 CN46400 19 mai 2016 08:52

        @wesson


          Votre post suppose que la loi El Khomri viendrait des valets des capitalistes basés à Bruxelles. Je suis désolé mais ces gens là sont aussi au pouvoir à Paris. Bruxelles et Paris ne sont, désormais, que deux appendices d’un même état, L’état capitaliste européen, et sous-entendre que les uns, ceux de Bruxelles, seraient plus méchants que les autres, ceux de Paris, revient à exonérer les « parisiens »de leurs responsabilités.... 

      • julius 1ER 19 mai 2016 09:26

        @CN46400


        là-dessus CN tu as totalement raison !!!!

        c’est si facile de tenir ce discours que l’on entend sans arrêt sur ce site, ce sont les directives de Bruxelles ....bla,bla, bla !!!! 

        c’est bien un plan voulu par Hollande qui soutiens l’impérialisme capitaliste, réinstaurer un Capitalisme esclavagiste digne du 19 ie siècle c’est cela l’objectif !!!!


      • wesson wesson 19 mai 2016 13:02

        @CN46400
        Je dit et je persiste à dire que cela vient de « Bruxelles », mais je n’ai jamais dit que nos gouvernants n’étaient pas vraiment d’accord avec cela. 


        Bien entendu, ils sont totalement en accord avec ça, je dirait même qu’ils sont en osmose !

        Ceci dit, ça permet de prendre la mesure de ce qu’il convient de changer :
        si on veut changer l’orientation de l’UE, c’est tous ses dirigeants qu’il faut changer. Et je convient que ce n’est pas possible à l’échelle Française. 

        Ce qui revient à dire que si on peut changer nos dirigeants, il faut veiller à en mettre des qui seraient réellement prêt à sortir de l’Union Européenne. 

        Non non, je ne pense pas à Marine Le Pen, mais à Mélenchon que je tient pour être le seul capable de faire cela, si en plus il se trouve soutenu par un puissant élan populaire. On en est encore très loin, car l’UE et sa construction économique l’Euro continue de nous fasciner comme la lumière forte fascine la nuée d’insectes.

      • CN46400 CN46400 19 mai 2016 19:34

        @wesson


        « il faut veiller à en mettre des qui seraient réellement prêt à sortir de l’Union Européenne. » 

        Donc pour changer l’UE, il faut menacer d’en sortir.....
        Et pour changer la France, il faut aussi menacer de quoi.... ?


      • tonimarus45 22 mai 2016 10:35

        @wesson---bonjour— et hollande a fait pire que «  »sarko« et ce n’est pas peu dire.En effet prenons la mesure sur les heures suplementaires pouvant n’etre payees que 10 pour cent de plus(( et sachant que l’ouvrier a notre epoque negocie toujours en position d’inferiorite ; le patron ne va pas se gener pour l’imposer), »sarko« les avaient de fiscalisees et donc cela etait un manque a gagner pour les differentes caisses, manque a gagner compensees d’une façon ou d’une autre par les contribuables.Si cela etait innaceptable il n’empeche pas moins que les remunerations de la classe laborieuse n’etaient pas impactees.La loi (khomri) arrive a cet »« exploit »« d’impacter et les remuneration et les cotisations aux differentes caisses.Ce pourquoi je dis que hollande a fait pire que »sarko"


      • hunter hunter 18 mai 2016 18:55

        Juste quelques lignes our remercier l’auteur d’avoir ainsi très bien synthétisé la loi européano-mondilo-libérale (comme l’explique bien Wesson), ce qui évite de se taper le texte original, plein de verbiage juridique indigeste !

        Donc voilà merci Christophe !

        Adishatz

        H/


        • clostra 18 mai 2016 19:41

          en fait, on attendait une Loi de sécurité civile qui éviterait les 10 à 15 000 morts pour la France du chômage ...

          fût un temps où les citoyens français sondés disaient accepter de travailler moins même s’ils étaient un peu moins payés. ils se sont évanouis dans la nature ... vraiment ?

          On n’arrive pas à y croire. Une entreprise de fabrication d’automobiles fait un beau chiffre d’affaire avec bénéfices. Il va de soi que les bénéfices devraient aller à ceux qui n’ont pas de travail ... Mais non ! pas un journaliste pour lancer l’idée ... c’est juste que cet argent va aux salariés de l’entreprise et à son patron bien-aimé.

          Que des trucs comme ça ...

          A quand le grand plan de réduction des morts du chômage pour que ceux qui ont du travail se paient un peu moins de burnout contre quelques sous mal gagnés ?


          • cyrb (---.---.244.19) 18 mai 2016 20:42

            Et si vous faisiez votre travail de journaliste correctement, ça changerait !! Ce que vous dites est totalement erroné. L’article L3133 fait partie du code du travail actuellement appliqué. La loi El Khomri n’apporte pas de changement sur ce point (je ne sais meme pas si vous avez ouvert le lien que vous mentionnez puisque l’article 3133-3-3 n’existe meme pas). Ce hoax une fois de plus lancé il y a quelques semaines par l’extreme droite est repris ici sans faire aucune recherche, il suffit pourtant de rechercher sur legifrance les textes relatifs aux jours fériés.


            • Gemini Gemini 18 mai 2016 22:37

              @cyrb

              Sisi, ce qu’écrit l’auteur est juste ! Cessez vos mensonges. Tout est bien écrit sur le lien qu’il a communiqué : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0728.asp

              Je COPIE ci-dessous. Il a juste commis une erreur : il s’agit de l’article L. 3133-3-2, et non pas de l’article L. 3133-3-3.

              « Art. L. 3133-3. – Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d’ancienneté dans l’entreprise ou l’établissement.

              « Ces dispositions ne s’appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.

              « Sous-section 2

              « Champ de la négociation collective

              « Art. L. 3133-3-1. – Un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, un accord de branche définit les jours fériés chômés.

              « Sous-section 3

              « Dispositions supplétives

              « Art. L. 3133-3-2. – À défaut d’accord, l’employeur fixe les jours fériés chômés.


            • howahkan howahkan Hotah 19 mai 2016 09:51

              La mise ne place d’une société multi secteur ,banque etc chapeautant la planète essaye de se mettre en place...ceci était prévisible il y a au moins 5000 ans , ceci est le résultat de ce que nous sommes...je ne suis même pas sur que les tireurs de ficelle savent ni pourquoi ils le font, ni ou ils vont...devant eux il y a la tombe alors pour essayer d’oublier cela, leur jeux est de s’amuser au niveau de la planète..une des drogues les plus puissante et les plus destructrice aussi..

              ces gens sont nous même, ils ont les mêmes peurs, les mêmes terreurs, les même ignorances, les même désirs, le même cerveau , le même refus de vivre etc et ne comprennent non plus rien du tout à eux même....

              c’est de l’humain lui même dont il est question ici, et de son écroutement mental et + total ...malgré les machines et avancés techniques....qui n’arrivent plus à cacher note démence globale....

              ami terrien tu ne peux sauver que toi même et alors rencontrer les autres ...cela a toujours été le chemin.....

              nos erreurs vont nous forcer à y retourner sous le poids de l’intolérable douleur que cela a créé en nous et partout...

              ce qui se passe est nécessaire...plus vite je verrais que je suis le problème X par 7 milliards,plus vite un nouveau monde sera là..

              ce nouveau monde ne sera plus basé sur deux mythes faux que sont celui de la compétition et celui du meilleur , mythes qui si ils étaient vrais indiqueraient que nous vivions le meilleur du meilleur possible à chaque instant,ainsi les 80 millions de morts en deux guerres étaient donc la meilleure option possible....

              ce monde commence dans chaque cerveau....là est la source du « mal » car il ne marche plus comme il a marché......chacun peut aller vers là....ou pas...

              on va y être forcé....je ne parle pas nécessairement de gros désastre guerrier non ,pas du tout, mais de désastre personnel, de non sens, de souffrance au delà du supportable....car je ne peux refuser comme Mr Google les faits de la vie...comme début et fin..

              etc bien sur....


              • CN46400 CN46400 19 mai 2016 10:37

                @howahkan Hotah


                Résumé : que tu travaille pour vivre ou que vive du travail des autres, tu est responsable de ce qui arrive. Une autre version de « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »..... 

              • Clofab Clofab 19 mai 2016 13:08

                C’est Bruxelles qui décide, et puis c’est tout ! Fermez la , vous avez voté pour ça !


                Aucun chiallage ne sera accepté, vous l’avez voulu, vous l’avez ! 

                • hunter hunter 19 mai 2016 17:42

                  @Clofab

                  Parfaitement !
                  + 10000 !

                  Et même moi qu’avais voté non à Maastricht, eh bien je l’ai bien profond dans mon fion, grâce à la sacro-sainte « démocrassie » !!

                  Et je dirai même plus camarade Clofab, ceux qui chialent trop, allez hop , au camp de rééducation, pour devenir un bon petit larbin du N.O.M !

                  Ah vous en avez voulu de l’europe...préparez-vous à l’indigestion ! Ca va vous ressortir par tous les trous !

                   smiley

                  Adishatz !

                  H/


                • Le421 Le421 19 mai 2016 20:07

                  @Clofab
                  Bé non justement « ma poule » !!
                  En 2005, on a dit « non » au TCE tel qu’il était écrit.
                  Sarkozy a dit :« Ce sera oui quand même ».
                  Et devinez quoi ?
                  Ben, les français continuent de voter pour des gens qui les baisent, ils avaient déjà voté pour se faire sodomiser auparavant et ils vont voter en 2017 pour se faire enculer à sec !!

                  Et ça commence à me plaire d’acheter des tubes de vaseline.
                  Y’en a qui aiment, moi pas.


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 mai 2016 13:10

                  Bonjour Christophe,
                  .
                  « Pour s’assurer de visu du texte : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0728.asp vous pouvez vérifier le texte prévu. Celui-ci est dans la droite ligne des traités européens qui instaurent des objectifs aux états de manière régulière »
                  .
                  L’UPR à déjà fait sortir un article sur les GOPE en 2014
                  Les GOPE (Grandes Orientations de Politique Économique) ou la feuille de route économique de Matignon
                  http://www.upr.fr/actualite/europe/les-gope-grandes-orientations-politique-economique-feuille-route-economique-matignon
                  .
                  Vivane Reding : 75% à 80% des lois nationales viennent de l’UE (commission européenne)
                  https://www.youtube.com/watch?v=c0IqaAhF_YA


                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 19 mai 2016 13:26

                     Ce qui signifie que les jours fériés peuvent ne pas être chômés (y compris la Noël ou le premier de l’an) si l’accord le stipule : dans ce cas vous serez obligé de poser un jour de congé pour ne pas travailler !


                    En fait, c’est déjà le cas !

                    Le droit du travail actuel indique que seul le 1er mai est un jour férié et chômé. Les autres sont laissés au libre choix des employeurs.

                    • _Ulysse_ _Ulysse_ 19 mai 2016 15:08

                      @Mmarvinbear

                      Tout à fait, ce point est peu connu mais c’est bel et bien comme ça.
                      Un jour férié ouvre doit en fait à une journée non travaillée, on la prend quand on veut.
                      Et si une entreprise veut faire travailler quelqu’un un jour férié elle le peux déjà de deux manières :

                      1) « déplacer » le jour non travaillé ailleurs
                      2) rémunérer la journée travaillée en plus. La majoration ou non alors va dépendre de l’accord collectif dont dépend le contrat de travail (100% de majoration dans le cas de la SYNTEC)

                      Sinon, comme j’ai expliqué plus haut, le forfait jour en réalité n’existe quasiment plus !!

                      Faut se tenir au courant des évolutions du droit du travail ;)


                    • Le421 Le421 19 mai 2016 20:21

                      Question :
                      Pourquoi Hollande a été chercher une loi aussi pourrie pour casser le code du travail ?
                      Un élément de réponse...
                      Hollande est maintenant, tout le monde s’en rends compte, ouvertement dans une politique dite « de droite », néo-libérale à souhait.
                      Il a calculé qu’en sortant ce genre de texte, il allait pousser la droite (celle qui n’a pas honte de s’appeler ainsi) dans des retranchements que les français n’accepteraient pas.
                      Et en effet, au concours Lépine de la casse sociale, les Juppé, Sarkozy et autres LeMaire se font piéger à sortir un programme dont même le dernier des cons ne voudrait pas.
                      Par contre, le FN reste peinard avec ses cathos hargneux, ses anti-avortement, ses bougnoules dehors et autres bassesses. Le populisme s’adresse à une frange d’électeurs qui ne réfléchissent pas. Le pourcentage restera stable quoiqu’il arrive.
                      Le club Pujadas-Pernaut et consors va s’éreinter à démontrer que la gauche* ne vaut pas un caramel et que vu que de toute façon elle n’a jamais gouverné, elle serait naturellement incapable de le faire...
                      Donc, toutes les conditions se remplissent petit à petit pour que ce nullard émérite de Hollande repasse avec 51% de 40% d’électeurs... Soit 20% des français.
                      Vu que personne ne veut de la gauche (Hé ho !! La vraie, pas le PS ) au pouvoir...

                      Et puis, se faire baiser, autant que ce soit toujours avec les mêmes, on sait leurs mensurations !!  smiley

                      *Paradoxe étrange qui fait dire que la gauche est nulle mais que le PS est apte à garder les commandes, selon, bien sûr, les membres du gouvernement actuel. Ils reconnaissent de fait qu’ils sont de droite...
                      Heureusement, le terme « gauche de la gauche » est arrivé. Et au NPA, c’est la « gauche de la gauche de la gauche de la... », vous m’avez compris !!


                      • CN46400 CN46400 20 mai 2016 11:05

                        @Le421


                        Bien vu,

                         En fait c’est sans doute le dernier cadeau, soyons prudent, de Hollande, au Medef, en retour celui-ci va mettre ces médias à son service puisque rien ne garanti que les Juppé, Le Pen, et consort seraient capables d’obtenir des résultats, pour le Méfef, aussi probants...

                      • Clofab Clofab 20 mai 2016 11:51

                        @Le421

                        Salut le collabo,

                        Quand le Front National parlait de l’UMPS, tu faisais parti de ceux qui hurlaient au Populisme. Le Front national avait raison !

                        Pas plus de gauche que de droite en France, seulement un ramassi d’imposteurs qui n’ont qu’un seul idéal : garder le pouvoir coute que coute, comme leur a ordonné leurs maitres du N.O.M.

                        Défendre ces escrocs, c’est carrément de la traitrise, de la collaboration avec l’ennemi du peuple Français. Quand un quidam utilise les « mots clé » de propagande déversés par les merdias Français aux ordres, ça devient pathétique, mais surtout dramatique pour la France.

                        « Fasciste, Raciste, Antisemite, Xénophobe, Populiste, extrème… » sont employés pour désigner les « sales Français » qui veulent simplement défendre leur Pays, leur Patrie. 

                        Honte à vous tous, vous ne méritez pas d’être Français !


                      • smilodon smilodon 20 mai 2016 15:06

                        @Clofab : en 2017 je vais voter FN. J’ai déjà voté FN. J’ai aussi voté PS. J’ai aussi voté UMP. J’ai tout voté de tous côtés depuis 1981. Rien n’a changé depuis 1981. En 2017 ca fera 38 ans que je vote de tous bords, d’un extrême à l’autre !..... J’avais pas un sou en 1981. J’aurais pas un sou de plus en 2017 !...Par contre j’ai enrichi plein de gens !.... En 1981 j’avais 23 ans. J’en aurai 30 en 2017.. Si je vais voter FN en 2017, c’est pas pour que tout aille mieux !.... C’est pour que tout parte en vrille !... Pour moi ça ne changera pas grand-chose !... Mais c’est pour les autres que je voudrais tout faire partir en « vrille » !.... Moi je peux dormir sous les ponts !..... Bouffer des racines ou au mieux des nouilles !... Avoir froid, avoir faim, j’ai connu...... Ca me dérange pas !... C’est pour mettre tout le monde à ce niveau que je voterai FN en 2017 !.... Dommage, ils m’ont laissé ma carte d’électeur !.... Dommage !.. Pour eux !... Moi, je m’en fous « royal » !.....Pas de télé, pas de bagnole et même pas de lit.....M’en fous !......Pas besoin de grand-chose pour survivre !..... J’ai grandi la-dedans !...Bonne chance à tous !.... Adishatz.


                      • smilodon smilodon 20 mai 2016 15:08

                        @smilodon. Mauvais calcul... 60 en 2017 !...Le « 3 » est juste en-dessous du « 6 » sur mon clavier.....Dsl.....


                      • izarn izarn 22 mai 2016 14:22

                        @Le421
                        "Par contre, le FN reste peinard avec ses cathos hargneux, ses anti-avortement, ses bougnoules dehors et autres bassesses. Le populisme s’adresse à une frange d’électeurs qui ne réfléchissent pas« 

                        Vous commettez une grossière erreur.
                         »bougnoules dehors"...Bien entendu, les types qui colportent la charia, ont portes ouvertes en France, et la liberté d’y commettre des attentats terroristes. On vous remercie de votre hargne d’antifa....Payé par Soros.

                        Par votre idéologie émotive de petit con, vous risquez de détruire la souveraineté de la France, Et qui plus est, les acquis sociaux historiques, votre train de vie, votre tranquillité en sortant des conneries.
                        Pour sauver la civilisation française, j’en ai rien à foutre des lois-anti-avortement....
                        Nous en sommes plus la....Réveillez vous !
                        Ensuite vous mentez comme un arracheur de dents, le FN demande la non remboursabilité des avortements, non pas son interdiction.
                        C’est le contraire de ce vous dites : Les connasses cathos et musulmanes qui ne veulent pas de contraception, mais ne veulent pas non plus du fruit de leurs entrailles, et bien qu’elles payent ! Faut etre riche pour etre religieux...Etre athée est plus rentable.
                        Bien fait pour leurs gueules d’intégristes hypocrites à la con....
                        Vous voyez, vous dites n’importe quoi....
                        Ensuite, sortir de l’euro, de l’OTAN, ou de l’UE., ce n’est pas reflechir à la seule solution potable, avant de couler dans le désastre de la faillite ?
                        Sortir de l’UE, les britaniques y pensent.
                        Ou sont les cons. ?
                        Facile à voir....
                        Bien sur la limace qui nous sert de président pense pour vous....
                        Il y a plein d’oiseaux de proie qui aiment les limaces...
                        Vous avez le droit de vous suicider, mais faites le tout seul.


                      • Osis Oxi gene. 22 mai 2016 18:52

                        @smilodon

                        « Ca fera 38 ans que je vote de tous bords, d’un extrême à l’autre !..... »

                        Chapeau !!! les convictions !!!!


                      • clostra 20 mai 2016 00:04

                        dans le cercle très fermé de la réunion de calinoutes organisée à Evry autour de Valls, à un infiltré qui a eu l’audace de s’exprimer librement à propos du 49-3 et de sa loi scélérate, il aurait été répondu « vous verriez si vous étiez à ma place »

                        Je trouve ça marrant c’est pour ça que je le raconte.

                        si j’étais vous, si j’étais il, si j’étais elle, c’est marrant comme jeu, non ?


                        • smilodon smilodon 20 mai 2016 14:54

                          @ l’auteur : M’en fous un peu de tout ça !... J’ai commencé à l’usine en 1974. J’avais 17 ans. Et pas le droit de « dépasser » 40 heures par semaine !...Payé 5,20 francs de l’heure !... Après je suis parti en « gendarmerie ». 45 heures par semaine, plus 4 heures de « patrouille de nuit ». Sauf que les « accidents » ça tombe rarement dans les « heures ouvrables » !.. Donc, plutôt 50 à 60 heures en réalité..... Après, depuis bientôt 15 ans, 35 heures « annualisées », dans un commerce de « GSB »..... 6 mois à 32 heures, 6 mois à 38 heures.... Et maintenant, à 59 ans dans moins d’un mois, après 42 ans sur le terrain (les terrains), j’ai les genoux en compote !....Devinez pourquoi ???...... Mais je m’en fous !....... Vu que j’ai commencé à 17 ans, dans un an je vais pouvoir toucher ma 2ème retraite. Celle de mes 20 ans de « civil »... Plus mes 25 ans de gendarmerie, je vais pouvoir crever avec 2000 euros par mois !.... J’suis content !... J’ai bien fait de mettre un doigt dans le « monde du travail » !... Mais pour tout vous dire, si c’était à refaire, sachant ce que je sais................Ma « contribution » à la bonne marche de cette « entreprise » ne serait pas de 42 années de ma vie !...... Parce que c’est long.....Très l o n g !.....42 piges !.........Même à 35 heures par semaines !....Allez donc convaincre vos enfants de bosser tout ce temps pour CA !......... A ma fille, je dis, fais comme tu veux, vis ta vie.....Y’aura toujours quelques allocs pour te faire manger quand tu auras 60 ans !.... Pourvu que ça dure comme ça encore, au moins jusqu’à ses 60 ans !....!.........Adishatz.


                          • izarn izarn 22 mai 2016 14:41

                            @smilodon
                            2000 euros de retraite ? Ben mon salaud, t’es riche, de quoi tu te plains ?
                            Ben je me fous un peu de ta gueule....
                            Mais t’as raison coco, bosser 42 ans pour avoir 2000 euros, alors que d’autres toucherons le minimum vieillesse en ayant « seulement » bossés 15 ans...
                            Ca t’enerves hein ?
                            Tu prefererais qu’ils crèvent la bouche ouverte, pour etre « équitable » non ?
                            Avoue que tu t’es fait entubé....Voila tout.
                            Travailler pour le patronat, ça paye pas, fait de la finance....La ça paye !
                            T’as vu le CAC40 ?
                            Chomage, dépression, faillites...Et ça performe, grace à qui ? A super Mario...Draghi à la BCE, l’ex de Goldman Sachs. Qui fourgue de la plnache à billet pour ceux qui spéculent :
                            Face je gagne, pile tu perds...Le connard qui vote UE perds, bien entendu !
                            Normal pour un Goldman Sachs-man.


                          • HClAtom HClAtom 22 mai 2016 12:52

                            Merci pour cet article.

                            C’est quand même extraordinaire de voir nos dictateurs tout faire pour revenir en arrière, aux temps passés, où le travailleur n’existait pas, mais seulement des cerfs et des esclaves. Pourtant l’histoire nous a montré que ce genre de société dictatorial se finit mal, et en général par le peuple coupant la tête de ses dictateurs.

                            La nouvelle donnée, la plus fondamentale pour notre avenir, est l’automatisation (je sais de quoi je parle, je suis informaticien) qui, bien sûr, remplace l’homme par des machines. Pour les humains il y a de fait, et massivement, moins d’emploi. C’est une donnée incontournable et le paramètre le plus essentiel aujourd’hui dans toute discussion sur le travail. Mais nos dictateurs font mine de l’ignorer, car poser la vérité sur la table amènerait immédiatement à décider d’une répartition des richesses entre les humains. Or ils veulent tout pour leur oligarchie, et rien pour cette piétaille de peuple, d’ailleurs trop nombreuse sur cette planète. Encore une fois, une telle position me paraît d’un archaïsme monumental et une garantie de guerre civile et de révolution.

                            Il y a de moins en moins de travail pour les humains, réjouissons nous ! Nous avons dépassé la malédiction de la Bible « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front », à force de travail pendant des millénaires, et nous touchons au paradis ... sauf si des mécréants autocrates nous en interdisent l’entrée pour la réserver à leur seule caste sectaire.

                            Il est grand temps d’arrêter l’illusion de cet intégrisme libéral archaïque, et de refonder un monde avec pragmatisme, sur la réalité et la modernité. La pollution, l’automatisation, l’interconnexion mondiale, la participation directe du peuple à sa démocratie sont des réalités qu’il est impératif de prendre en compte, bien avant de s’occuper de rendre esclaves le peu de travailleurs qu’il reste encore.


                            • Pierre 22 mai 2016 12:52

                              C’est en France qu’on bosse le moins, va falloir vous remuer le cul les feignasses, dur, dur...


                              • izarn izarn 22 mai 2016 14:44

                                @Pierre
                                Hé ducon, trouves du boulot à 12 millions de sans emplois....
                                Aprés ça tu pourras insulter....


                              • foufouille foufouille 22 mai 2016 14:54

                                @izarn
                                pierre est le fils de rocla. au moins spirituel.


                              • Pierre 22 mai 2016 14:58

                                @izarn
                                Ducon, commence par apprendre le français ! Si tu avais aussi deux doigts de culture économique, tu saurais que plus les gens travaillent, plus le marché de l’emploi est stimulé, mais comme tu as le niveau du franchouillard moyen...


                              • Pierre 22 mai 2016 15:13

                                @foufouille
                                sauf que je ne vis pas aux crochets des autres !


                              • Madame michu (---.---.108.13) 22 mai 2016 15:25

                                @Pierre

                                Une societe est interconnectee, sur ce principe, vous vivez forcement des autres avec ou sans lien de subordibation, clients, locataires, salaries qui vous rapportent etc...

                                Dire que que l’on est pas un parasite n’a pas de sens, sauf sur une ile deserte.


                              • Madame michu (---.---.108.13) 22 mai 2016 15:26

                                @Pierre

                                Une societe est interconnectee, sur ce principe, vous vivez forcement des autres avec ou sans lien de subordibation, clients, locataires, salaries qui vous rapportent etc...

                                Dire que que l’on est pas un parasite n’a pas de sens, sauf sur une ile deserte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès