• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Loup, LPO, Éleveurs, Biodiversité, un dialogue de sourds

Loup, LPO, Éleveurs, Biodiversité, un dialogue de sourds

Ce samedi 12 novembre, sur le marché de Die, devant le stand de la LPO tenu par deux jeunes filles qui n'en croient pas leurs oreilles lorsque je leur récite les affirmations de leur association,...

" « Écologiquement, la montagne n’a pas besoin de moutons Les éleveurs ont besoin d’alpages, mais l’inverse n’est pas vrai. L’idée que le bétail serait utile pour " entretenir " la montagne... ne correspond à aucune réalité biologique ou écologique. »
« Dans les Alpes du sud, la richesse floristique est parfois plus grande sur les pistes de skis que dans les pâturages ! »

          ... un élégant personnage s’intéresse à la discussion avec des arguments qui montrent sa connaissance du milieu Naturel. Ce qui me pousse à lui demander d'ou lui vient cette érudition ?
Il m'explique "qu'il a toujours été intéressé par le sujet de la biodiversité" et fini par me confier qu'il " est le président de la LPO Drome."

Lorsque nous en arrivons au retour des loups dans les zones d'élevage, son discours se fait plus directif.

D'entrée il me cite la référence en matière de désinformation qui consiste a dire que "malgré la crise de l’élevage Ovin, les régions de plaine ont perdu une grande majorité de leurs élevage alors que le pastoralisme se maintient dans les régions ou sévit le loup."

Pour en avoir discuté avec les éleveurs concernés, il est évident que la filière ovine est en crise, mais citez moi une filière qui se porte bien en France ? Les éleveurs des zones agricoles ou la reconversion est possible le font si ils le souhaitent. Mais dans nos montagnes du Diois, ou la terre est aride, permettant un pâturage propice au développement des agneaux de qualité, dans le respect des animaux et de la nature, le reconversion est impossible. Ceci expliquant cela, ce n'est donc pas grâce aux loups que l’élevage se maintient dans nos montagnes. Au contraire, si l'agneau s'est maintenu jusqu’à ces dernières années dans les Alpes, le poids de la prédation est en train d'inverser la situation.

Puis, il m'explique : "en Espagne, il y a plus de 2000 loups et les éleveurs ne s'en plaignent pas/.../ je me rends souvent dans les Asturies ou cela se passe bien" 
 6eme loup retrouvé décapité cette année dans les Asturies, ou les attaques sont constantes

Et comment expliquer que le 4 février, Le WWF a lancé la marque "territoire pour le loup" (on ne parle plus de cohabitation ?ndlr) campagne avec une pétition en ligne demandant l'appui du public pour arrêter les persécutions sur cette espèce qui menacent sa survie dans de nombreuses parties de l'Espagne ! http://www.efeverde.com/noticias/wwf-firmas-lobo/

Puis comment expliquer que l'état s'est vu dans l'obligation de créer des brigades cynophiles pour chercher les boulettes empoisonnées destinées aux loup ? https://drive.google.com/open?id=0B9HT6mzNQ__VV3ZzX2lyT1JPUmc

Comment expliquer aussi que le 5 février, plus de 300 agriculteurs se sont concentrés, aux portes de la délégation territoriale de la Junta de Castilla y Leon Avila afin de rejeter la présence du loup en raison des pertes qu'ils causent dans les élevages ? http://www.abc.es/espana/castilla-leon/abci-cientos-ganaderos-exigen-enviar-lobos-reservas-201602051739_noticia.html
 

 A savoir, en Espagne aucune statistique sur le nombre de loups n'est disponible.

A lire : LOUP, EN ESPAGNE EN FÉVRIER TOUT VA BIEN

À lire aussi, un certain nombre de chose que vous devez savoir à propos des bergers et du loup dans les Asturies. https://drive.google.com/open?id=0B9HT6mzNQ__VM2lsUmlrQ0NnT3c

 

Ensuite, dans la foulée, il m’explique que "en Italie, les éleveurs s'en sortent bien avec le loup."

Mais alors comment expliquer que le directeur de la fromagerie de Manciano nous affirme que depuis le retour des loups dans sa province de Grossetto en Toscanne, les coopératives laitière, voient leurs activités compromises par la baisse du lait de qualité, aujourd’hui en partie remplacé par un lait moins aromatique de brebis enfermées dans des abris nocturnes et mangeant du foin ? "On a créé un système contre nature et contre tout bon sens : les brebis sont à l’intérieur et les loups ... au pâturage."

Et comment expliquer aussi que Le nouveau plan 2015 pour la conservation du loup en Italie souhaite « resserrer les boulons » : une surveillance et/ou restriction du pâturage en semi-liberté, en particuliers dans les alpages, plus de protection pour les troupeaux, de meilleures indemnisations pour les éleveurs, plus de surveillance et répression de la solution à l’italienne pour limiter les loups (braconnage) ?

À lire, pour ceux qui veulent se documenter, des traduction de textes Italiens issus d'éleveurs, de bergers, d'associations, mais aussi de scientifiques, sociologues, et instances officielles traitant du loup en Italie.  LE LOUP DES VOISINS 

 

Puis le Président de la LPO m'expose "la formidable expérience du parc de Yellowstone " : Parc dans lequel nous n’y trouvons ni ville ni village comme ils s'en trouvent dans nos montagnes et parcs français. Le loup a été introduit sous prétexte de diminuer la faune sauvage en pleine expansion, puisque les indiens natifs du pays, ayant été exterminés ou chassés de leur terres, ne faisaient plus office de régulateurs. Comment comparer un parc ou, en dehors du tourisme, toute activité sociale est prohibée, avec les milieux ruraux de pays à forte densité humaine dont les distances entre les élevages excédent rarement 2 km à vol d'oiseau ? Derrière cette vue tronquée par l'idéologie se profile l'idée de l'ensauvagement de nos terre dans le mépris le plus total de ceux qui ont choisi de vivre de et avec la nature, en dehors des exactions de nos sociétés.  Comprendre les enjeux de l'ensauvagement :
 

Poursuivant sur les USA, notre écologiste convaincu ne peut s’empêcher de citer le film sur les fameuses "rivières changées par les loups" : Arthur Middleton de l'University of Wyoming (Ecology),et de Yale University (Biodiversity and ecosystems) et d'autres scientifiques américains, constatent que les affirmations selon lesquelles les loups changent les écosystèmes ne sont pas aussi évidentes que veulent nous le faire croire certains écologistes » 

Ce film de propagande d'une région sauvage artificielle sans activité humaine, ne se revendique d'aucun soutien scientifique. Au contraire, David Mech grand promoteur des loups dans le Yellowstone, publie une vigoureuse mise en garde dans un article scientifique intitulé : "La science est elle en danger de sanctification du loup ?" À la lecture de ses analyses, sa réponse est à l’évidence oui. 

Nicolas Lescureux, Docteur en Ethnoécologie au CNRS et John D.C. Linnell, Scientifique pro loup, remettent les pendules à l’heure : "Dans la mesure où la plupart des études étaient réalisées dans des zones très peu peuplées, ces animaux ont été associés à la nature sauvage. Des interprétations abusives de résultats scientifiques ont conduit à une propagation de demi-vérités sur le rôle d’espèce ‘clef de voûte’ du loup, et sur ses capacités à s’autoréguler.." : cf "Les montagnes derniers refuges des grands prédateurs". 
Des demi-vérités que certains s'empressent de transformer en vérité première.

 

Retour en Italie, pour parler des Abruzzes ou il connait des éleveurs satisfait de la situation : Pourtant dans les Abruzzes, souvent cités en exemple, la transhumance à disparu, l’élevage ovin s’effondre. Seuls y résistent les plus gros troupeaux conduits par des bergers "extracommunautaires" aux conditions de travail difficilement tolérables, méthodes d'un autre siècle. Depuis 1976, année de la protection des loups en Italie, les Abruzzes ont perdu 80% de l’élevage Ovin. 
"Il y a seulement 50 ans, il y avait des millions de brebis sur ces pâturages et sur nos drailles." affirme Nunzio Marcelli, président de l'Arpo, Association Régionale de Producteurs Ovicaprins

Quand l’inconscience devient pathétique : il m'avoue "qu'il connait un éleveur qui, lorsqu'il a des animaux blessés, les amène dans la montagne pour que les loups puissent les manger, espérant ainsi les rassasier".Ce spécialiste de la nature ne se pose pas la question de savoir que, en agissant ainsi, cet éleveur dresse les loups à manger du mouton.

Encore une preuve, si il en fallait une autre, de la méconnaissance du sujet, mais plus encore de l'aveuglement de ceux qui se prétendent les sauveurs de la biodiversité, n'hésitant pas à faire passer les acteurs ruraux pour obscurantistes incapable de comprendre l'importance de sauvegarder leur outils de travail.

 

Le saviez vous ? En France, 84 % des surfaces classées en " haute valeur naturelle " correspondent à des zones d'élevage en plein air. CNRS

Ceux qui ne subiront jamais l'ombre d'une contrainte liée à la prédation, iront même jusqu'à laisser sous entendre que ceux qui refusent le loup dans les zones d'élevages traditionnel et respectueux, "obligent la société à vivre comme au 19eme siècle." 

C'est pourtant bien le loup qui nous oblige, nous éleveurs et bergers à vivre comme au moyen age, pendant que ses défenseurs se pavanent en débitant des contre vérités qui ne servent que les intérêts de ceux qu'ils sont censé combattre !

 

 La protection de la nature devient un marché particulièrement juteux. Cette enquête raconte l’histoire de la mainmise économique et bancaire sur les ressources vivantes à l’échelle planétaire, une véritable entreprise de prédation.
LOUP,LA FACE CACHÉE DES DEFENSEURS DE LA NATURE

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 19 novembre 2016 12:35

    « On a créé un système contre nature et contre tout bon sens : les brebis sont à l’intérieur et les loups ... au pâturage. »

    Je trouve cette réflexion stupide.

    aux conditions de travail difficilement tolérables, méthodes d’un autre siècle

    Euh !...non, ces méthodes ressemblent sauvagement à celle de NOTRE siècle.

    « qu’il connait un éleveur qui, lorsqu’il a des animaux blessés, les amène dans la montagne pour que les loups puissent les manger, espérant ainsi les rassasier ».

    Ben, plutôt que l’équarrisseur, c’est pas mal, c’est comme pour les vautours qui s’occupe du nettoyage des carcasses.Mais effectivement, ce n’est pas bon pour la profession d’équarrisseurs.


    • Gasty Gasty 19 novembre 2016 12:53

      Ce lien ( en fin d’article) n’a rien à voir avec le problème de réintroduction des loups. Il parle principalement de spéculateurs, en fait des vrais prédateurs, il est d’ailleurs connu que grâce au réchauffement climatique , la planète s’est vu attribuée un compte bancaire en vue de spéculations.


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2016 19:13

      @Gasty. Grâce au réchauffement climatique ou grâce à la légende du « réchauffement climatique » ?


    • marmor 19 novembre 2016 14:30

      Enième article de Mr Ouragan qui n’aime pas le loup, nous bassine avec ses méfaits, mais ne propose jamais aucune solution !
      Mr Ouragan, je vous demande officiellement de nous informer des actions à mener contre le loup pour protéger les élevages en liberté. Quelles décisions doivent être prises ? Que préconiseriez vous si vous aviez des responsabilités gouvernementales ? On vous écoute ! Il faut avoir le courage de ses opinions lorsqu’on souhaite être le porte parole de tous les bergers du pays, que dis-je, de l’Europe entière !! Personnellement, vu l’état de dégradation des relations bergers / loups, je ne vois que l’éradication totale du canis-lupus, qu’en pensez vous, vous le spécialiste ?
      Signé : « l’ignoble Marmor »


      • mmbbb 19 novembre 2016 15:57

        @marmor je lui avais repondu premierement il avait mis dans un artilce la photo bidonnée d un chien Patou qui aurait ete tue par un loup Deuxiement je lui avais fait remarquer que son assertion « les eleveurs sont les garants de la biodiversite », de la grosse foutaise et la l auteur se moque du monde. les parcs nationaux et regionaux ont ete crees justement afin de preserver les especes. Dans les Alpes l’aigle a ete reintroduit apres avoir ete décimé par les locaux , les montagnes cela fait pres de 30 ans que je les arpente, si il n y avait pas de protection, elles seraient vide de toute vie . Quant a la buse elle est desormais protegée parce que les chasseurs s’amusaient a faire des cartons ect Dans l Ariege la nature repris ses droits apres que l agriculture a ete abandonnée il y a desormais une autre diversite. La nature peut tres bien se passer de nous Que le loup apporte des problemes supplementaires : certes mais mettre le loup au centre de leurs problemes est quelque peu malhonnête . Il le dit cette filiere est subventionnée et les eleveurs comme les agriculteurs en general vivent moins bien de leur metier . 


      • marmor 19 novembre 2016 16:18

        @mmbbb
        Vous parlez de l’Ariege, dans quel coin allez vous ?


      • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2016 19:11

        @marmor. Le loup aime-t-il le goût du Marmor ?

        Aie le courage de tes opinions ! Donne l’exemple du nourrissage des loups avec ta carcasse, pour la bonne cause !

      • marmor 20 novembre 2016 00:23

        @JC_Lavau
        Je te savais un peu atteint, un peu en marge, maintenant je comprend mieux pourquoi ta femme t’a largué !


      • ouragan ouragan 20 novembre 2016 08:41

        @marmor
        VOILÀ, BIEN VU MARMOR, le public va pouvoir se faire une idée de votre sens moral et de votre éthique de chiot !

        Et maintenant nous comprenons mieux pourquoi votre municipalité refuse de vous louer un local et préfère vous voir déguerpir ailleurs.


      • marmor 20 novembre 2016 14:21

        @ouragan
        ça ne s’invente pas !!!! Tu n’es décidement pas crédible....Ne t’inquiète pas pour le local, il est à moi ! c’était juste un exemple pour te faire comprendre que les terres que tu revendiques ne t’appartiennent pas, elles sont du domaine public !


      • JC_Lavau JC_Lavau 22 novembre 2016 18:00

        @marmor. D’autant que je ne suis même pas lesbienne, et que même étranglée et détimbrée, ma voix conservait encore quelque chose de mâle... Alors vous comprenez... L’assassinat est de la pure légitime défense, dans ces conditions !

        Né dans le sérail misandre victimaire, j’en connais les turpitudes.
        Les morts ne témoignent pas. Moi si, jusqu’à présent. 

        Et cela, les imposteurs et les tortionnaires ne me le pardonneront jamais. Les imposteuses tortionnaires notamment. 

      • abcd 19 novembre 2016 16:13

        José Bové n a pas été compris par les ecolos, alors être compris par l urbain moyen devant son écran...


        • sls0 sls0 19 novembre 2016 17:30

          La présence du loup fait changer le gout du lait en Italie, on me l’avait encore jamais sorti celle là.
          Et oui les chiffres disent que malgré que les français se désintéressent du gout de la viande de moutons ce qui explique la crise, c’est où il y a présence du loup que ça va le moins mal.

          J’ai lu l’article du New York times, on y parle que malgré l’ré-introduction du loup, les wapitis font encore du dégât sur les pousses de saule, de ce fait les castors font moins de barrages ce qui a une influence sur le niveau des nappes phréatiques et du coup il n’y a plus d’eau pour les saules.
          Où est le problème vis à vie du loup ? Le coté bénéfique du loup pour les saules n’est pas au rendez-vous, ce n’est pas eux qui referont remonter le niveau des nappes. Les loup ne sont pas des hydrologues, c’est validé par une étude scientifique maintenant. Il y avait une attente forte de résultats pour les dégâts du wapiti, ça ne marche pas pour tout.
          A la lecture de l’article on s’aperçoit qu’il y a le même problème avec des personnes comme vous qui propagent des mythes qui vont à l’encontre des chiffres.

          Sur votre site j’ai suivi les liens que vous avez mis vers l’Espagne, je vis dans un pays de langue hispanique, du coup ça ne me dérange pas de lire. Mettre des liens dans une langue étrangère c’est une bonne stratégie, la plupart ne vont pas contrôler vu le nombre et la méconnaissance de la langue.
          Effectivement on y voit le mot lobbo (loup en espagnol) et des photos, on s’y plaint de problème du loup et du cerf, ben merde, on les met sur un pied d’égalité le cerf et le loup et une photo d’agneau bouffé à moitié passe mieux émotionnellement que des épis de maïs bouffés. Et oui en Espagne comme en France c’est la course à la prime, il faut passer par les médias même s’il ont un score médiocre sur internet (classé 20.000 ème en Espagne).
          Il y a du style comme ce journal qui relate le message d’un des agriculteurs dans cette ville, « le problème que nous avons est pas le loup, le loup est un animal prédateur et se comporte comme tel. Le problème que nous avons est avec l’administration des agriculteurs, qui ne met pas les moyens pour résoudre le problème et nous laisse les agriculteurs défendent notre mode de vie », toujours l’obsession des primes comme en France.
          Bref, beaucoup de liens, mais qui ne vont pas dans le sens que vous voulez leur donner.

          Dans votre article j’ai relevé cette phrase : ’’Depuis 1976, année de la protection des loups en Italie, les Abruzzes ont perdu 80% de l’élevage Ovin.’’ Sur le site de l’INSEE j’ai relevé cette autre phrase : ’’les agriculteurs étaient quatre millions en 1963 ; il ne sont plus qu’environ 900.000 aujourd’hui’’. Depuis la protection des loups en Italie, même la France est touchée, c’est les loups qui en sont la cause ?

          Le métier de berger en 1976, les 35h sont passés par là et les français aiment de moins en moins la viande de mouton, les jeunes la boude cette viande. Pour rappel en 1976 le salaire d’un ouvrier spécialisé était de 2000-2200 francs.

          Cet article rajouté aux autres me fait de plus en plus penser à des arguments de viandards, la gâchette vous démange quand on prononce le mot loup en votre présence ?


          • abcd 19 novembre 2016 19:58

            @sls0

            Les prédateurs régulent les niveaux trophiques y a pas de soucis. Mais le problème tient plus de la densité humaine, si on voulait réguler les rats sur Paris, est ce que les parisiens seraient d accord pour réintroduire un prédateur dans le métro ou les égouts parce qu’on les régules avec du poisons, c est mal, pourquoi pas des caïmans il faut pas trop froid la dessous. Les espaces français sont mixtes, croire qu on aura d un cote des espaces sauvages et de l autre des espaces humains c est idiot, même au niveau écologique, aujourd’hui des écologues regrettent qu’on est protégé les bébés phoques ( avec d autres méthodes de mise a mort) parce que l écosystème était régulé depuis des siècles par cette pratique. De toute manière les prédateurs sont toujours régulés, même si on a gardé uniquement les stratèges r ( beaucoup de petits, type renard). C est bizarre on en arrive a croire que la souffrance est d origine humaine, si un mouton ce fait boulotter par un loup il souffre pas, mais si c est dans un abattoir il souffre. Y avait des lions y a des siècle en Grèce est ce qu on va les réintroduites ? C est pas si simple. Le problème du loup c est qu on interdira de les tuer même s ils sont trop nombreux ( pas comme dans les chenils). Mais si on va jusqu’au bout de la logique il faut deselectionner les chiens pour qu’ils redeviennent des loups.


          • abcd 19 novembre 2016 20:16

            Si on veut être logique il faut réintroduire le loup partout, sauf que les paysans ne sont plus que 1% alors la majorité en a rien à battre, par contre si on le réintroduit au bois de Boulogne les gens vont le prendre autrement. On a tellement construit de route, de lotissement, de zone industrielle, que bien des espèces encore présente comme les sangliers n ont plus assez d espaces pour circuler, pourquoi ne pas commencer par là ? Bah non on s en fout, on voit notre petit chien dans ce loup et si y a plus de berger dans les alpes, comme en Provence c est pas grave on achètera des canadaires pour les futurs incendies, cela coûtera plus cher que des bergers, mais si on peut pas dominer les paysans, c est pas important.


            • abcd 19 novembre 2016 20:36

              Pour ceux qui suivent pourquoi je dis que les prédateurs régulent et qu’il faudra les tuer, il suffit de voir des courbes de population proie prédateur, en fait la régulation des prédateurs ce fait par la faim( et par les parasites), or la domestication offre des proies facile (pour l élevage c est mieux) et en quantité infini, par conséquent il est régule, mais on le dit pas au touriste français en voyage en Italie ou en Espagne, les rapaces c est plus facile, y a pas d élevage de lapins en pleine air.


            • ouragan ouragan 19 novembre 2016 20:54

              @abcd « Si on veut être logique il faut réintroduire le loup partout, » Mais la logique n’est pas le fort des écologistes : Convention de Berne : 10. La société peut être amenée à supporter le coût éventuel du maintien des loups dans certaines régions et à indemniser par exemple la perte de bétail ; inversement, dans les régions à vocation essentiellement agricole, il n’est pas souhaitable de maintenir des loups ou de chercher à les réintroduire. http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/08/loup-20-ans-apres-sa-reintroduction.html

              UICN, WWF, LCIE : « Page 20 - L’Etat devrait pouvoir affirmer clairement que la population de loups a vocation à s’étendre sur le territoire français, mais pas nécessairement dans toutes les zones. Dans les zones ou il sera autorisé il faut de fortes restriction a l’élevage (car la cohabitation est impossible ndlr). Dans les zones réservées à l’élevage industriel, il faudra faire les prélèvements nécessaires pour qu’il ne puisse pas s’installer" http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/02/loup-la-face-cachee-des-predateurs-tome.html


            • abcd 19 novembre 2016 23:28

              @ouragan

              A mon avis c est un dommage collatéral des parcs naturels ( les gens sont comme les gnomes si vous aimez Terry pratchett ils sont littéraux, ils pensent comme cela s écrit), la nature s enferme dans des parcs et puisque la part rurale de la population diminue, la logique urbaine est qu il faut agrandir les parcs. Et cela devient impossible a expliquer la folie littérale de cette logique, la nature est partout, même en ville, elle attend. Prenez un parking désaffecté et en quelques années a travers le bitume un botaniste sera surpris, calibrer un cours d eau et a nouveaux des especes étalonnés d un milieu sain reviennent.


            • sls0 sls0 20 novembre 2016 14:34

              Je n’avais pas relevé :
              En France, 84 % des surfaces classées en « haute valeur naturelle » correspondent à des zones d’élevage en plein air. CNRS

              Pour du naturelle ou pour du plein air, on évite les villes et les usines, qu’il y ait une concordant géographique c’est normal.
              Il y a aussi concordance géographique entre les rivières et la mer vis à vis des bateaux. Tout le problème est de savoir si l’on met des rivières ou mers à l’endroit où il y a des bateaux ou l’inverse.
              J’ai comme l’impression que ce qui vous dérange c’est que l’on mette des rivières là où il y a des bateaux et que vous n’aimez pas les poissons qui vivent dans l’eau. Le chanteur Renaud dans une de ses chansons vous donne raison : La mer c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans !


              • abcd 20 novembre 2016 15:57

                @sls0, mais justement y a pas de nature cloisonné en dehors des villes, c est pas plus naturel de réimplanter le loup en montagne qu en ville, c est juste que cela vous dérange moins, c est la seule raison, les alpages ne sont pas plus naturelles avec le loup, c est vision fixiste et pre-darwinienne. Et si le prédateur loup est remplacé par le prédateur homme c est pareil, tant qu’il régule (ce qu il ne fait pas c est vrai), c est pas moins naturel. Dans le grand livre des gnomes, œuvre majeur :), a un moment on questionne le truc c est quoi la griculture et le truc répond : « oui », vous répondez non, parce que vous projettez votre urbanité dans la nature, sans chercher a la comprendre ( comme la plupart des ecolos) Pour ceux qui aiment


              • abcd 20 novembre 2016 16:05

                L écologie s intéresser a cette science devrait être premier. Pour mon premier cour la leçon était : « les gens ne sont pas idiots ils agissent avec des raisons, peut être n ont ils pas toutes les informations, mais peut être que vous ne les avez pas non plus », du berger a l urbain qui s y connait le mieux, un espace humain n est pas forcément moins bien qu’un parc sans humain, car nos écosystèmes sont humanisés depuis des siècles. J ai rien contre les loups mais ils symbolisent trop bien la vision fixiste et inhumaine de la nature par la ville.


              • sls0 sls0 21 novembre 2016 13:57

                @abcd
                c est pas plus naturel de réimplanter le loup en montagne qu en ville

                On ne réimplante pas le loup, il rentre chez lui après un pogrom. Si vous basez vos arguments sur du faux, votre thèse est fausse.
                Le loup est remonté jusqu’en Belgique et ce depuis le parc du Mercantour, personne ne dit que c’est de la réimplantation pourtant il y a de l’humain en chemin, des autoroutes, des villes, des villages, ils ont certainement emprunter des ponts pour passer des obstacles.
                Par contre pour traverser la frontière italienne par un endroit pas très populeux c’est impossible pour certains, ils parlent de réimplantation, c’est un peu l’histoire du nuage de Tchernobyl qui se répète en quelque sorte.

                Vous projettez votre urbanité dans la nature, sans chercher a la comprendre

                Il y a les chevreuils qui venaient bouffer mes salades dans mon jardin, les renards qui venaient bouffer les restes de mes repas, les chèvres que j’ai traie qui sont prêts à témoigner de mon urbanité.
                J’en parle au passé, maintenant je vis dans la cambrousse sous les tropiques, sinon j’ en aurais certainement vu des loups étant souvent en ballade dans les endroits qu’ils apprécient.

                Des loup j’en ai vu pas mal dans les pays de l’est, j’en ai même vu dans Brasov qui n’est pas une petite ville de Roumanie. Il doit y avoir aussi des Ouragan dans ces pays mais vu qu’ils ont toujours vécu avec le loup, il doit y avoir pas mal de monde qui doit dire : Tu nous les gonfles avec tes délires.
                Je suis un urbain qui sait reconnaitre le passage d’un animal à la merde qu’il a laissé ou à ses empreintes. Un urbain crottologue.

                On peut être un non urbain et connaitre le monde agricole et ne rien voir de la nature du haut de son tracteur.


              • abcd 23 novembre 2016 22:58

                @sls0 Je vais faire un fleuve sur une phrase,parce qu elle démontre que le reste a été lu et c est le principale. Par conséquent oui le loup est remonté d Italie il y a une quinzaine d année, leurs faims étant limité par l élevage leurs populations croient et cherche d autres territoires,normal réimplanter cela peut vouloir dire toléré, car on a encore des lieutenants de louveterie y a un siècle il serait mort sans émoi, c était cela ou travailler encore plus dur pour clore des parcelles et garder les troupeaux, voilà c est comme cela. imaginer votre compte en banque pour vos enfants et vos vieux jours sous forme de mouton dans votre jardin et sentez la crainte qu un meurt, c est quoi un mois un semeste, un an de travail... Le problème est simple les prédateurs sont en concurrence ( l une des 7 interactions biologiques) des que la densité humaine augmente les prédateurs concurrents disparaissent la france était très dense, les pays de l est moins, mais devinez quoi quand l homme de l est ce met a cultiver la forêt, bah les ours diminuent, c est mécanique. Je sais bien que d aucun souhaiterai que ce soit juste la France, mais y du narcissisme a espérer être né dans le pire pays, comme quoi même sous les tropiques vous avez gardé un travers français, fin du fleuve.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité