• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lyon se voit touristique

Lyon se voit touristique

Les chiffres lyonnais sur la fréquentation touristique viennent de tomber faisant les gorges chaudes de la presse locale et du Comité Régional du Tourisme en Rhône-Alpes qui annonce des chiffres provisoires pour le mois de juillet semble-t-il satisfaisant, 77% des professionnels disent avoir eu « une bonne fréquentation ».

Si le musée des Beaux-Arts affiche 294 000 visiteurs et l’Institut Lumières 186 000… Je trouve par exemple dommage de voir que l’histoire romaine de la cité n’est pas mise tant que cela en avant. Lyon offre une marge de progrès énorme pour en faire une ville dynamique en matière touristique. L’initiative d’installer ce nouveau objet urbain « Only Lyon » place Bellecour va dans le sens de l’amélioration de l’image de la ville dans le monde cette image déjà bonne pour des raisons gastronomiques par exemple.

Un bémol majeur est à faire dans ce satisfecit. Seulement 61% des hôteliers se déclarent satisfait. Vous y rajoutez le nombre hallucinant de commerces et de restaurants fermés durant la première quinzaine d’Août. Et là vous comprenez que Lyon est une ville où les touristes ne restent qu’une journée pour visiter rapidement la zone Unesco et ne pèsent pas assez dans l’économie pour animer une ville morte durant l’été, je ne parlerai même pas de la vie nocturne… Lyon même si elle est une capitale régionale n’est pas un lieu de résidence évident pour visiter la région.

Il existe un formidable moteur de croissance touristique qui souvent à un effet d’entrainement : le tourisme d’affaire. Ce dernier nécessite et se caractérise par la présence de salon professionnel. Malgré la perte de Lyon mode city, Lyon fait des efforts en la matière, peut être maladroits et aux résultats modestes mais possède des atouts comme la Cité Internationale et des entreprises leader en la matière comme GL Events. Alors ? Ce tourisme nécessite des prestations haut de gamme en matière d’hôtellerie, citez un hôtel mythique à Lyon ? Nous avons les restaurants gastronomiques et Bocuse mais pas les hôtels.
Le débat sur l’avenir des bâtiments historiques des Hospices Civiles de Lyon offre une possibilité. Allons-nous avoir un hôtel de luxe dans le cadre classé des HCL ? Le débat sur le sujet est souhaitable et déjà vif surtout quand on connaît l’attachement des lyonnais pour de ce lieu, qu’ils ont bâti avec leur argent et dont ils ont le droit de déterminer l’avenir.
Où en sommes-nous de ce projet ?

 

Cette niche nécessite, en plus de l’hôtellerie haut de gamme, un commerce de luxe. Il s’agit d’un des secteurs sensés bénéficier de ce tourisme. Lyon, ville de la soie a une place à défendre…
Malheureusement le scandale de la rue Grolée
est le symbole des difficultés de nos décideurs municipaux à gérer des projets public-privé mettant à mal le développement de ce type de tourisme. Comment avons-nous put en arriver à une telle déroute dans un projet ambitieux voulu par Gérard Collomb ?
Pour les non lyonnais, imaginez qu’une ville ambitionne de faire de l’une de ses plus belles rues un Faubourg Saint Honoré mais que cela se finisse par des bas d’immeuble aux boutiques vide, une seule enseigne de luxe s’étant installée… Dans la stratégie de développement touristique et commerciale de ce mandat, c’est peut être l’un des plus grands scandales urbanistique de l’ère Collomb.

Lyon a un capital touristique immense mais encore faut-il développer ce secteur et créer des infrastructures. Un bon espoir, Only Lyon travaille dans le bon sens pour la promotion de la cité en espérant que ce mouvement reste au service des lyonnais…


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Vladdrak1476 Vladdrak1476 17 août 2010 16:59

    En étant lyonnais pur jus, çà me va que ma ville ne soit pas touristique ; c’est plus calme et Lyon garde ainsi un cachet « village » dont peu de grandes villes peuvent se vanter.
    Et puis si c’est pour voir les prix s’envoler non merci


    • agoratoc 17 août 2010 20:14

      c est une ville faite pour travailler pas pour sortir , dommage car on pourrait developper un tourisme de nuit , festif et pour plusieurs types de clienteles . bon je sais c est pas dans la mentalité lyonnaise..deja quand tu vois sur les pentes de croix rousse tous ces riches qui se sont installés et ont fait exploser l immobilier , tous les bars ferment les uns apres les autres , rue st sebastien c est triste a pleurer alors que ca pourrait faire une rue animée .
      pour le tourisme en lui meme c est deja pas mal ca fait quelque années qu on entend parler l anglais l italien et l espagnol dans les rues mais l été ca refroidit quand tu vois tous les restaux et commerces fermés .


      • ELCHETORIX 17 août 2010 22:52

        du moment que l’on y mange bien dans les restos traditionnels , ma ville me va très bien !
        et c’est vrai que cette ville est faite pour le travail et donc le soir est calme et c’est très bien ainsi .
        Il y a des sites à visiter , Fourvière , le site gallo-romain , les quartiers St JEAN et St
        PIERRE , la rue MERCIERE , le centre commercial de la Part-Dieu , le centre ville et ses petites places et la grande place de BELLECOURT et la statue de LOUIS XIV etc..
        RA .


        • Waldgänger 17 août 2010 23:49

          Je t’inviterai à prendre un verre aux Terreaux Elche, @ +.


        • agoratoc 18 août 2010 00:52

          connaisseur ..lyonnais ! ::)
          ma grand mère m a decrit le lyon des années 70 rue mercière c etait les tapineuses ca puait le pisse , idem pour st jean qui a faillit etre demolit si malraux n avait pas été ministre de la culture
           ! sous les pentes ya probablement un tas de vestiges gallo romains voire des amphiteatres , dailleurs des vestiges sont regulierement decouverts lors de travaux .
          on a quand meme le plus grand site renaissance d europe il me semble , ca vous pose une ville qui a la base n est pas censée etre touristique .
          mais franchement la nuit c est quand meme vite fait , la jeunesse a besoin de sortir et de plus d espaces , marre des seaux d eaux de riverains qui se plaignent du bruit en bas de leur immeuble , surtout avec les rigides lois anti tabac . les centrre villes francais semblent ainsi faits que la promiscuite freine la vie de nuit .


        • agoratoc 18 août 2010 00:53

          las bas c est du racket !


        • ELCHETORIX 18 août 2010 11:11

          ah bon , tu es un vrai Lyonnais Wald !boire un verre aux Terreaux , ouaih , c’est vrai que les terrasses des troquets de la place de la mairie sont sympas et bien remplies en été !
          Mais je traîne rarement en presqu’île car pour se garer c’est la galère sauf en Aout , c’est gratuit et je n’aime pas trop disposer des transports en commun , encore que je choisis les heures creuses pour me déplacer du 8éme ( quartier tony garnier .)
          RA .


        • titi titi 18 août 2010 07:58

          A part la gastronomie (grasse) et le beaujolais (pour les japonais) je vois pas bien les atout de cette ville.

          D’abord c’est mal foutu : il y a 3 « centres ville ». Le vieux lyon touristique, la presqu’ile Haussmanienne, la Part Dieu commercante... le métro n’est même pas direct !!!

          C’est moche : la Part Dieu c’est très moche ; la presqu’ile c’est géré n’importe n’awak avec un supermarché tout en verre entre une église du XIII et l’un des plus beau batiment Hausman de la ville (la CC de commerce) (et on va me faire chier pour la couleur de mes volets...)
          Concernant le vieux Lyon bah comparé à des villes comme Dijon, Troyes, Bourges etc ca casse pas trois pattes à un canard. On sent que le maire de l’époque du classement unesco avec des potes.

          Seul coin sympa : le jardin du musée des beaux arts


          Le fait que tout soit rest fermé en Aout est vraisemblablement un blocage pour le développement touristique. Le fait que pas un restaurant soit ouvert le Samedi 12h toute l’année est également gênant (bon y a qq restaux gays mais faut pas craindre les blagues des serveurs)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès