• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron 1er et son « Archimignons »

Macron 1er et son « Archimignons »

JPEG

L’Histoire, même la petite aurait tendance à se répéter de manière dramatique ou souvent comique.. En lisant sur le blog de Marie Petitot à propos du roi Henri III : Les mignons d’Henri III, bras armés du Roi, je n’ai pu m’empêcher de voir de fortes similitudes entre la manière dont ce roi de France du 16eme siècle fonctionnait, et celle de notre président roi Macron 1er - dit « l’Elu »... Ces deux souverains ont cette même volonté à favoriser certains hommes, ceux que l’on appelaient en ces temps lointains les « mignons ». Mais le terme mignon à l’époque signifie simplement « favoris » (on disait parfois « mignon de couchette » pour désigner un amant). Aujourd’hui ils sont appelés garde du corps, responsable de la sécurité, chargé de sécurité, conseiller, ministre, député de la majorité et autres titres ronflants.

Le roi aime impressionner ses sujets et organise des fêtes somptueuses. Le souverain offre également d'importantes sommes d'argent, en récompense, aux serviteurs les plus zélés. Toutes ces dépenses, fortement critiquées ne manquent pas d'approfondir la dette du Royaume mais, pour le roi, qui n'hésite pas à emprunter d'importantes sommes.

Qu’Henri III ait été entouré de favoris n’avait rien de surprenant. C’était une habitude, chez les régnants, de distinguer des hommes (presque toujours d’extraction modeste), et de les élever en leur accordant toute confiance et de les combler d’honneurs et de richesses. Des fameux « mignons d’Henri III » subsiste l’image de beaux éphèbes enrubannés, froufroutants et parfumés. Des grands coquets délicats qui, dans le sillage du Roi leur maître, s’adonnent à la débauche et aux plaisirs. Bon, là, je vous l’accorde nous sommes à coté... Parce que Alexandre Benalla, Vincent Crase, Maxence Creusat, Philippe Mizersky et l’inénarrable Gérard Collomb, et autres « courtisans élyséens » en « beaux éphèbes enrubannés, froufroutants et parfumés  » c’est pas du tout ça, on serait plutôt dans le genre racailles mal dégrossies, fonctionnaires dévoyés et pétochards ou politiques blanchis sous le harnais ; Comme qui dirait : autre temps autre « look ». Ce que ces « mignons » ont en commun avec 4 siècles et demi de distance c’est que sous leurs dehors élégants, policés, les mignons sont de véritables spadassins, parfois de fins politiques, d’une fidélité indéfectible. Il faut savoir qu’un spadassins pouvait aisément se battre en duel ou poignarder au coin d’une rue sombre ou s’occuper de tractations louches. C’était les hommes des basses besognes, des coups tordus diront-on aujourd’hui, des hommes de l’ombre.

Quant à Henri III, de tous nos Rois, il est celui dont la réputation d’homosexualité est la moins justifiée, et fait partie de ceux dont la personnalité est la plus complexe.
Tiens-tiens... Rappelez vous des bruits de caniveaux courant sur la supposée homosexualité de Macron 1er, et aussi sur sa « pensée complexe » ...

Concernant son mariage, l’épouse d’Henri, Louise de Lorraine il l’aime avec sincérité, ils forment d’ailleurs un couple uni et particulièrement soudé. Mais ce souverain a besoin d’une « symbiose spirituelle ». Henri s’entoure d’hommes sûrs, de sa génération, issus de familles nouvelles, qu’il sait dévoués à sa cause. Les mignons fidèles à leur maître, ils sont ses gardes, ses conseillers politiques et même ses agents d’exécution. C’est ce qu’il recherche chez ses favoris, et c’est pourquoi il ne peut s’en passer : toute sa vie se tiendront à ses côtés entre deux et six mignons, l’un cédant la place à l’autre au gré de la politique et des affections (ou caprices) du roi. Pour ces hommes qui acceptent de lui rendre l’inconditionnelle affection (et fidélité) qu’il leur voueil bouleverse la hiérarchie nobiliaire, les comblent de faveurs, de présents, d’honneurs... Il ne manque que les voitures de fonction, les passes pour entrer à l’assemblé nationale, les ports d’arme et la descente des champs Elysée avec l’équipe de France de foot... 

Henri III, pour eux, ne fera jamais les choses à moitié ! Ne confie-t-il pas à Villeroy dans un billet datant de mai 1579 : « Ce que j’aime, c’est avec extrémité » ?

Par goût du raffinement, mais aussi de l’ordre autour de sa personne, Henri III est le premier souverain à mettre en pratique un véritable rituel de Cour : c’est la fameuse « Etiquette » qui prend forme, et que portera à son paroxysme Louis XIV. Henri III comprend qu’elle confère majesté à la personne royale et légitimité à son pouvoir. De quoi rester maître de sa Cour à défaut de l’être de son royaume, où les rivalités font rage. Conformément à cette Etiquette, « ceux qui le servent au plus près se doivent d’appartenir à la plus haute noblesse » : il va donc les combler de faveurs, de titres afin qu’ils correspondent aux critères de la cour.

Ce souverain aspire à être aimé pour lui-même, et il y met l’énergie du désespoir. « Aimez-moi, aimez-moi autant que je vous aime ! ». C’est un cri du cœur…

Dans la dernière moitié de son règne, Henri III s’entoure de deux hommes dont l’ascension va être prodigieuse. Ils raflent toutes les faveurs, ont les oreilles du maître, à qui ils vouent une indéfectible loyauté. A tel point qu’ils sont surnommés les archimignons. Qui sont-ils ? Ce n’est plus très important, mais sachez que Macron 1er a répété sans le savoir le syndrome de « l’archimignon » avec « sont » Alexandre Benalla.

J’espère que Macron 1er ne finira pas son existence tel Henri, qui fut poignardé par un moine alors qu’il déféquait...

Bref, c’est ce que j’en dis !

N’y voyez pas malice, mais je dois dire que la comparaison est frappante, à cependant un « détail » près. Henri III fut ce qu’il fut par la grâce de dieu, quant à Macron 1er, il est ce qu’il est (temporairement) ben...Par la grâce du suffrage universel.

 

Georges Zeter/juillet 2018

 

Nombreuses reprises du texte de : Marie Petitot

http://plume-dhistoire.fr/les-mignons-henri-iii-bras-armes-du-roi/


Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • papat 26 juillet 2018 12:19

    d’après BFMWC bennalla serait monté comme un âne ! ceci expliquerait cela !

    d’ailleurs manu l’appelle mon « petit poney » dans l’intimité .

    • Ouallonsnous ? 26 juillet 2018 17:39

      @l’auteur

      "N’y voyez pas malice, mais je dois dire que la comparaison est frappante, à cependant un « détail » près. Henri III fut ce qu’il fut par la grâce de dieu, quant à Macron 1er, il est ce qu’il est (temporairement) ben...Par la grâce du suffrage universel."

      Il est ce qu’il est par la manipulation du suffrage universel par la banque et l’UE/OTAN, et sans avoir le quorum des suffrages exprimés qui devrait atteindre > de 50% du nombre des inscrits, il n’est donc pas légitime, c’est un élu de coup d’état !

       


    • alinea alinea 26 juillet 2018 13:04
      Merci pour cet article ; ça va tout à fait dans le sens de ce que je pense.
      D’une part que Macron n’est absolument pas homo, mais qu’il se prend pour un roi, oui.
      Se prendre pour un roi, c’est un peu le complexe à la mode et j’en vois tous les jours, sauf que ceux que je vois n’ont rien à donner mais attendent tout des autres !
      Les rois de France donnaient la richesse du royaume à qui ils voulaient, comme si celle-ci était leur.
      Macron fait pareil ; je pense qu’avant lui « on » le faisait aussi, mais Macron n’est pas de la même génération : entre celles-ci, la fuite inexorable du surmoi.
      L’absence de décence qualifie la décadence, et cela se retrouve à tous les échelons de la société. Cela fait déjà un petit moment que nos dirigeants ne sont pas nos supérieurs en moralité, ni en quoi que ce soit d’autres d’ailleurs. mais il faut bien reconnaître que ces qualités ne sont plus valorisés par le quidam ordinaire non plus !

      • V_Parlier V_Parlier 26 juillet 2018 13:54

        Article divertissant et probablement pas si éloigné de la réalité. Quant aux spadassins, je pense qu’ils n’ont jamais vraiment cessé d’exister, Macron ayant ici fait plutôt preuve d’amateurisme. Aller choisir des cassos exfiltrés du PS pour des missions si « délicates » ne l’a pas emmené bien loin !


        • Matlemat Matlemat 26 juillet 2018 14:00

           La prise de parole de Macron lors de son « bain de foule » n’a-t-elle pas été pitoyable ? 


           Peut il encore nier son favoritisme envers Benalla même après être au courant de la vidéo ? 

           N’y a t il pas déjà trop de preuves ?

           Emmanuel macron est il echec et mat ? 

          • Dom66 Dom66 26 juillet 2018 20:38

            @Matlemat

            Emmanuel macron est il echec et mat ? Non c’est nous...dans l’os


          • amiaplacidus amiaplacidus 26 juillet 2018 14:59
            Le CV du mignon en question pose quand même un problème de date.

            En 2006-2007 il est en troisième et effectue un stage au sein du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP devenu le SDLP) : « Février 2006 - Stage conventionné au Service de Protection des Hautes Personnalités ».

            S’il a terminé sa troisième en 2007, il a donc passé son bac en 2010.

            Il dit ensuite avoir un master en droit, c’est à dire BAC+5, il aurait donc terminé ses études, dans la mesure où il a respecté le cursus, en juillet 2015.

            Mais, il semble qu’en 2012, proposé par le SPHP, il occupe un emploi de chauffeur auprès de Montebourg. Emploi qu’il ne garde pas longtemps, il se fait viré par Montebourg à la suite d’un accident et, surtout, d’une tentative de délit de fuite.

            Alors il faudrait savoir, en 2012, étudiant ou chauffeur ? 

            En fait, typique d’un CV totalement bidonné, je crois qu’il aurait de la peine à montre l’original de son diplôme,

            Maintenant, mignon ou pas ? Personnellement je ne crois pas.

            C’est, toujours à mon avis, infiniment plus grave.

            Comment une aussi « fine » équipe que les macronistes, avec une pensée complexe à leur tête ont-ils pu se faire avoir sur un CV qui ne passerait pas le cap du patron d’une TPE.
            Et donner à un bidouilleur des privilèges et des prébendes exorbitants ?

            Cela en dit long sur l’amateurisme, le manque de sérieux, le « j’men foutisme » de la clique à Macron.

            Et ce que je trouve grave, c’est que le destin de la France dépend de ces branquignols.




            • straine straine 27 juillet 2018 03:18

              @oncle archibald
              « Il avait fait valider sa licence de droit à l’université de Rouen où il a été étudiant de 2009 à 2013. »
              Dixit AFP ⤵️
              -> 2009 => Réserviste de la gendarmerie
              -> 2010 => Service d’ordre du PS
              -> 2011 => Rattaché à la sécurité de Martine Aubry
              -> 2012 => Membre du service d’ordre de Hollande 🔁 chauffeur de Montebourg
              -> 2013 =>  ?........?
              => https://pix.toile-libre.org/upload/original/1532646183.png


            • captainalan 26 juillet 2018 16:44

              Seul hic dans ce texte très juste, c’est le mot de la fin.... Le suffrage universel cette fois a eu qque chose de.... frelaté.... Merci aux médias et au FN, qui lui est toujours là quand il faut ! smiley


              • zygzornifle zygzornifle 27 juillet 2018 08:28

                Macron est un tocard élu par des bovidés .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité