• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Madame Jolie m’a filé le blues

Madame Jolie m’a filé le blues

C'est une équation qui tout d'un coup s'éclaire, un peu comme le « bon sang mais c'est bien sûr » que tous les plus de cinquante ans reconnaîtront ; les éléments d'un puzzle qui s'assemblent et qui, sur un coin, figurent quelque chose ; tout le monde doit le savoir, moi seule, ou quelques-uns de mes compères aussi démodés, l'ignorais. Moi qui cherche depuis le début de mon temps, un tout, une synthèse, une union, un lien, quelque chose qui fasse sens dans ce foutu paradoxe de l'humain, dans ses caractéristiques singulières, dans cette spécificité que les penseurs depuis le début des siècles civilisés s'efforcent de comprendre ; lecture après lecture, rencontre après rencontre, s'imaginer qu'on y voit plus clair et puis soudain, comprendre. Ignorais-, non pas vraiment, mais rivée à mes recherches, j'en sous estimais le caractère inéluctable : l'homme est un amas de cellules, de gènes et d'autres petits fatras à portée de main. Des millénaires d'interrogation, de spéculation, des milliers de penseurs, d'études, de recherches et n'avoir pas vu ça : l'homme est un assemblage, et pas un ensemble ou quoique ce soit d'aussi ridicule.

On pense avoir à peu près fini de démonter le playmobil et avoir fait le tour des pièces qui le composent ; le jeu était complexe quand même, pas à mettre en des mains de moins de quinze ans, sauf aux plus doués bien sûr.

Ainsi donc nous sommes génés et il était là le tour du problème. Quand je pense qu'on s'est amusé à peindre des chevaux et des taureaux sur les parois des grottes de Lascaux, qu'on s'est éreinté à ériger des statues hallucinantes sur l'île de Pâques, qu'on a peint tous les moments supposés d'un dieu-homme improbable, qu'on a enluminé des livres ; enfin bref, on a passé plusieurs millénaires à se complaire à côté de la plaque ; mais maintenant on sait. Quand Bourrel annonçait « bon sang mais c'est bien sûr », certes, il y avait un soulagement mais cela n'empêchait pas le crime d'avoir eu lieu. Et nous d'être restés en haleine.

Quand la quête est finie, ça laisse un grand vide, très inconfortable et si même en un instant on ne réalise pas à quel point on a passé une vie à rien foutre, on craint le lendemain ; que vais-je bien pouvoir faire maintenant que je sais ?

Mon caquet rabattu, mes illusions perdues, ma vie n'est plus qu'un mou désastre.

Le blues me consolera-t-il ? Le blues et le rhum.

J'avais cru qu'il fallait chercher en soi-même l'union, en soi et avec le Grand Tout. Envie de majuscules soudain, pour souligner l'inanité d'un tel dessein.

J'avais cru en ma capacité de régénérescence après les drames, en ma créativité, j'avais cru en le chemin de sagesse que le pauvre bouddha ignorant préconisait. J'avais cru en les trouvailles de mes savants fous préférés, j'avais vu dans leurs vues une intelligence susceptible de me guider.

Je cherchais l'unité.

Bref, nous fûmes nombreux à patauger dans les miasmes de la méconnaissance, cherchant loin ce qui était proche, cherchant compliqué là où c'était simple. C'est vraiment lamentable.

Je suis sous le choc, comme l'idiot qui soudain voir la lune.

C'est curieux comme la lumière ne vient jamais de là où on pense. On l'attend, on la quête, on l'espère, on y croit, parfois une luciole nous abuse. Nous sommes, c'est vrai, bien peu de chose.

La lumière en ce jour glacé de printemps m'est venue d'où je ne l'attendais pas. Il faut dire que Mme Boutin ne fait pas partie de mes connaissances ; je ne peux pas aller jusqu'à dire que je n'ai jamais entendu parler d'elle, si je me souviens bien, elle a renoncé à la course à L' Élysée pour complaire à son maître. Mme Boutin et la star, dont le nom me dit vaguement quelque chose, mais quoi, je ne saurais l'affirmer !

C'est fou comme les tweets sont indispensables à la bonne compréhension du monde. Le bouddha n'avait pas ça, c'est peut-être une explication à sa longue errance.

M'est donc apparu, ce que tout le monde sait – et quand tout le monde sait, l'ignorant ne peut apprendre car ce su est un sous-entendu, jamais plus mentionné- que l'homme était gènes, on ne dit rien du plaisir, mais sans doute lui aussi est-il programmé dans nos gènes, et que l'on manipule ça aujourd'hui avec autant d'adresse que moi mon râteau et ma pelle.

L'homme est une machine sophistiquée – pauvre Descartes qui croyait que seuls les animaux étaient ainsi faits- il suffit de bien savoir la faire marcher.

 

La vie est donc devenue très simple : on étudie votre génome, on y décèle qui une suspicion de programme de poliomyélite, qui celui d'un cancer de l'utérus, en l'occurrence, du sein, un risque de Parkinson, que sais-je encore : on ampute, le tour est joué. Bon, n'étant pas scientifique, je ne saurais vous développer la description de l'amputation nécessaire pour éviter Parkinson, mais pour l'utérus, si. Ensuite, c'est reparti comme à Valmy !

Ce qui est bien là, rassurant et confortable au fond, c'est qu'on n'y peut rien : c'est fatal. Et l'homme, dans sa grande mansuétude, fait face et empêche la fatalité. C'est pas compliqué à comprendre et le seul dilemme qui subsistera c'est savoir si l'on plaindra plus celle qui se fait ôter les seins ou celle qui se fait ôter l'utérus ; celui qui mourra sans qu'on n'ait rien décelé, se retournera dans sa tombe ou dans son urne, de dépit. On n'a pas encore trouvé le biais pour interdire l'injustice de la fatalité.

On n'aura plus besoin de chercher à comprendre le lien ténu et intime entre une mère et sa fille lors du maternage non plus que l'effet délétère ou non de quelle substance que ce soit.

En tout cas, quand il nous manquera tous quelque chose, nous pourrons nous sentir quittes.

Cela n'empêchera pas les réunions tuperware ni les courses à l'échalote ! Et nous savons déjà faire la procréation in vitro et celle pour autrui ; pas grand chose de changé au fond.

Mais ce soir, je ne suis pas sûre que les blues suffisent ni le rhum car je comprends que j'ai été couillonnée toute ma vie : non seulement j'ai cherché le chemin dans l'âme, aussi par la santé psychique, le corps, le sexe, alors que là il n'y avait que néant, mais née un peu plus tard, je n'aurais pas procréé avec un escogriffe atteint de la maladie de Marfan ! Si c'est pas du gène, ça, qu'est-ce que c'est ?

Mais je suis contente pour vous les jeunes, bientôt on fera le génome du nouveau né aussi facilement qu'on regarde son rhésus dans le sang du cordon et l'on pourra faire l'ablation de tout ce qui craint, émasculer en interne, en cas de risque de cancer des testicules, comme déjà on castre les chevaux à quelques semaines, c'est rien, moins que rien comme opération, on remplacera un pancréas, un foie, par des générateurs d'insuline ou de bile, ni vu ni connu et comme de toutes façons la procréation se fera en éprouvette, des injections de testostérone remplaceront agréablement le rôle de toutes ces glandes inaptes. D'ailleurs, pour quoi faire, si on n'a pas envie, on ne sera pas frustré de ne pas baiser ! On injectera tous les produits nécessaires pour faire un corps parfait et on n'aura plus à craindre les gênes de Monsanto ! Au moindre soupçon de chauvinisme, pardon, de chauvité, con, de chauvitude ( là aussi il faudra opérer des transformations, comment voulez vous qu'on s'y retrouve, qu'on pense à « calvitie », exit tout ça :) on enverra le poupon chez Cahuzac pour des implants précoces car il sera vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir ; plus vrai que jamais !

Mais trêve de découvertes feintes, j'ai vraiment compris quelque chose ce soir ; ce n'est pas une blague cette histoire de nanotechnologies, de petits robots qui nous feront sauter haut et courir vite, l'homme n'étant qu'un agglomérat de cellules que l'on commence à assez bien connaître pour les bidouiller, nous éradiquerons tout ce qui nous entrave, nous amoindrit, nous peine et nous pourrons faire des barbecues sans craindre le cholestérol, boire du bourbon sans craindre les gammas-G-T-, avaler du pop corn sans redouter les OGM, se goinfrer de frites sans devenir obèses. Le paradis d'un dieu incertain, est désormais à portée de main.

Nos poumons en plastiques avec robot respiratoire ne craindront pas les fumées de toutes sortes et nos artères en téflon, programmées pour s'étirer avec la croissance, ne risqueront plus la rupture d'anévrisme. Au fond, quelle tranquillité de ne rien risquer.

Il y aura des effets pervers et il faudra bien organiser les finances, car les compagnies d'assurances qui ne sont pas rien dans le binz actuel n'auront plus lieu d'être.

Il n'y aura plus de luttes des classes car il n'y aura que les laborantins et les laborantinés ; quoique, les premiers seront bien obligés d'avoir été les seconds. Mais ils se débrouilleront ; voilà que je commence à m'intéresser, à savoir si je pourrais leur donner des idées ! Quelqu'un comme moi serait décérébré dès la naissance ; c'est plus prudent. Parce que je ne sais pas si on a trouvé le gène des casse-bonbons, mais il serait temps de s'y mettre !

En tout cas, ce qui est formidable aujourd'hui, c'est qu'on réduit l'homme à la connaissance qu'il a de lui-même ; la connaissance, paradoxalement, s'est amenuisée au fil du temps ; non pas qu'elle ait disparu avec l'Atlantide, mais son secret ne semble pas vouloir être divulgué ; la science n'apporte pas la vulgarisation du savoir, pas plus que la connaissance était à la portée du premier venu, bien au contraire, pour une personne qui tripote les cellules dans des tubes à essais, combien subissent ? Combien font confiance comme ils mettaient naguère leur foi en Dieu ? La Science, la Religion : la culpabilisation est la même, la propagande est la même, la menace est la même ! Où est le progrès ?

Au curé je répondrais que je me débrouille avec ma spiritualité. Aux envois récurrents de dépistages de cancers nombreux et variés, je réponds que je ne suis pas une vache, et que je sais dire « non ».

Par ailleurs et sournoisement nous est délivré un message très important par la star : le cancer est génétique. Personne n'y est pour rien, n'en voulez pas à vos parents, ils n'y peuvent rien non plus ! Il semble que la médecine avance : on a repéré le gène du cancer du sein, le virus du cancer de l'utérus, et pour les poumons, c'est le tabac. C'est déjà un pas de fait. Pour le pancréas, la leucémie, le cancer des os, des tissus adipeux, de la moelle épinière, on cherche. Mais l'homme étant ce qu'il est, c'est-à-dire génial, très bientôt cette maladie sera anodine : on ôtera dès la détection des gènes l'organe incriminé, et basta.

Il est vrai que du temps des effroyables épidémies de peste, tout le monde ne mourait pas ; à voir si à Tchernobyl ou à Fukushima, de tous ceux qui ont été irradiés certains seront indemnes ? J'en doute fort ! Des paysans qui manipulent des pesticides à outrance, combien seront frais comme des gardons à cent ans ? De tous ceux qui sont victimes de la malbouffe, combien seront des octogénaires dansant ?

Quant aux personnes qui sont moins directement infestées, il est certain que parmi elles, certaines sont plus sensibles que d'autres, plus vulnérables !

Pour la santé du PIB mondial et des grosses industries de la chimie et de l'agroalimentaire, il est évident, et compréhensible pour tous, que l'intérêt est d'enrichir l'industrie pharmaceutique avec la pseudo bonne volonté de soigner les quidams atteints, malades de leurs poisons ! Ce n'est pas la peine de s'y attarder ni même d'y regarder de plus près pour être convaincu que cette affaire est juteuse.

Bien sûr je me doute que l'on n'a pas posé le contrat en ces termes : « Madame Jolie, seriez-vous d'accord pour faire croire au monde entier que vous allez faire pratiquer l'ablation de vos seins de manière à ce que les écolos nous lâchent la grappe et que l'industrie pharmaceutique ne nous jalouse pas ? Soyez certaine que vous serez dédommagée de tous les rôles que vous ne pourrez plus tenir à cause de cette annonce. Nous avions pensé à Sigourney Weaver ou à Merryl Streep mais, non seulement vous êtes plus près du peuple, plus près de tous les peuples et chacun connaît votre vie privée mais ni Merryl Streep ni Sigourney Weaver n'ont fait leur renommée sur leur tour de poitrine ; du reste, on redoute qu'elles soient trop intelligentes pour ne pas flairer l'arnaque ; quant à Jane Fonda, elle est trop vieille ! ». Non, bien sûr que non .

Non seulement l'industrie pharmaceutique, l'industrie chimique et l'agroalimentaire sont comme des sœurs, mais on ne risquait pas de s'aliéner la complicité d'un oiseau sans cervelle ; il est donc probable qu'elle soit passée par les labos ; il est possible que ce gène existe – pour le sein hein, pas pour la prostate ou les os, car il ne s'agit pas de la même chose-, qu'en vertu de son hérédité mondialement connue, elle ait pratiqué ces relevés, et, convaincue par des bonnes âmes- ce qui n'a pas été difficile vue la conviction de toutes les vraies femmes, à la suite de son annonce- elle soit sûre d'agir comme elle l'a toujours fait, avec son cœur de femme pure.

Allons-nous donc faire allégeance aux quelques laboratoires jugés experts par les autorités pour aller en masse – ce qui ne tardera pas à arriver- faire faire le génome de tous les inquiets ? C'est sans doute une manière de relance notez bien, tout cet argent qui ne restera plus coincé sous le matelas !

En tout cas, au premier coup de trompette sonné, l'intox marche à fond !

Ainsi, nous ne pouvons que constater l'intelligence du pouvoir industriel et la bêtise du peuple, la complaisance des autorités et la complicité du gratin ! Et n'oublions pas que Monsanto a été épousé par le pouvoir américain, mariage contracté après le vote de la loi autorisant le mariage pour tous ! Ces gens-là ont d 'énormes responsabilités et des milliers de gens qui dépendent d'eux. On ne lésine pas avec la vie des gens, si ?

Bienvenue au royaume de la modernité !


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    



    • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 11:47

      encore Amstrong,
      celle-ci je l’adore et je m’en lasse pas de l’écouter
      https://www.youtube.com/watch?v=LrbRoc9wsV4


    • alinea Alinea 21 mai 2013 12:05

      « De même la musique a le pouvoir de dissiper dans les coeurs la tension, effet des sentiments sombres. Depuis toujours, la vertu exaltante des sons invisibles qui émeuvent et unissent les coeurs des hommes a été ressentie comme une énigme. »
      Heureusement il y a ça !
      Merci pour ces blues Frida


    • foufouille foufouille 21 mai 2013 12:04

      elle a fait un choix
      risque important d’avoir un cancer comme sa mere
      le cancer n’est pas genetique, mais ce type de cancer a un gene defectueux en commun
      comme toute maladie « genetique »
      cette « maladie genetique » peut se declencher par un momment de fort stress ou un accident de la vie
      sa mere etait morte de ce cancer, aussi


      • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 12:08

        @foufouille

        la prochaine étape, c’est que ces enfants feront de l’eugénisme. Il feront une recherche sur les gènes défectueux, et s’il s’avère que le foetus est porteur de ce gène, et bien il ne reste qu’à s’en débarrasser ;
        le mieux serait de faire pousser quelques embryons, et ensuite sélectionner la bonne graine ;


      • alinea Alinea 21 mai 2013 12:08

        Alors faire un travail sur soi pour ne plus céder au stress et être assez fort pour faire face aux accidents de la vie me semble plus positif comme attitude !


      • alinea Alinea 21 mai 2013 12:10

        Tout à fait juste Frida ; du reste on commence déjà ; c’est fou comme j’ai du mal à aller jusque là dans ma pensée ; pourtant le mythe de l’Homme parfait n’est pas nouveau !!


      • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 12:18

        @Alinea

        Angelina ne revoie que l’image de la femme bling bling, belle, riche et célèbre, d’un coup, tout le monde peut s’identifier en elle, à travers la maladie, et en l’occurrence les femmes, et si on fait comme elle, au moins elles auront ça en commun, faute d’avoir la beauté, la richesse et la célébrité.
        C’est très vicieux, comme truc, rien n’est fait par hasard ni fortuitement ;
        certains savent l’impacte qu’aura une telle révélation, et ils ne se sont pas trompés, vous n’avez qu’à voir l’indignation si on émet une réserve,
        Boutin finalement est l’idiot utile, elle a bien fédéré les gens autour de Angelina. On ne voit pas les conséquence d’un tel acte sur notre future ;
        C’est un peu comme le mariage gay.
        du pacs on passe au mariage, et ensuite à la filiation et ainsi de suite...
        les questions d’ordre morale, et même humaine sont passées sous silence, le vacarme de l’égalité et la liberté l’emporte sur le reste.
        je me fait des ennemis inutilement, il faut que j’arrête smiley


      • foufouille foufouille 21 mai 2013 12:22

        @frida
        c’est deja le cas pour certaines maladies tres grave
        pour d’autres cela permet d’eviter certains metiers

        une simple chute au maivais endroits peut suffire
        notre societe ne permet que peu une vie super cool

        les gens ont aussi tres peur, avec raison, de la maladie et de la soufrance qui est tres souvent mal prise en charge

        vu ses moyens elle aurait pu attendre


      • alinea Alinea 21 mai 2013 12:24

        Frida : je n’arrive absolument pas à comprendre qu’on puisse s’identifier à une femme comme ça ; pas elle précisément, mais toutes les célébrités, qu’elles soient reines ou chanteuses ; j’ai lu un article intéressant à ce propos : le rapport à la mort ; c’est dans « causeur » ;je vais le passer ici ( j’espère qu’il n’y a pas de violation de droit à le faire !)



      • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 12:33

        @Alinea

        détrompez vous,
        il y a un impact sur l’image que l’on se fait de soi ; les magazines féminins, la pub, le cinéma, la télé et bien d’autres moyens véhiculent l’image que doit adopter la femme. Vous n’avez qu’a mesurer l’impact de la mode sur les femmes.


      • Fergus Fergus 21 mai 2013 15:48

        Bonjour à tous.

        Je crains que Frida n’ait raison d’avancer le risque d’eugénisme. Entre le rejet de certains embryons porteur d’une information génétique à risque et (ce qui se pratique déjà) la sélection sur catalogue des caractéristiques d’un bébé attendu par procréation assistée, la glorieuse incertitude de la vie risque d’en prendre un sacré coup.


      • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 12:21

        @Alinéa
        je surveille la barre rouge, le pourcentage des crétins smiley

        bonne courage
        pour les crétins, je plaisante bien sûr, pour ceux qui n’ont pas d’humour smiley


        • foufouille foufouille 21 mai 2013 12:24

          le jour ou tous les medecins ne seront plus la que pour faire du fric et bosser pour bigpharma, ce sera moins dangereux


          • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 12:28

            @foufouille
            malheureusement bigpharma c’est le big brother, il surveille oriente et élimine



          • foufouille foufouille 21 mai 2013 12:30

            quand l’euthanasie active va etre votee, on verra le nombre de gens qui se feront « suicides »


            • foufouille foufouille 21 mai 2013 12:32

              "je n’arrive absolument pas à comprendre qu’on puisse s’identifier à une femme comme ça ; pas elle précisément, mais toutes les célébrités, qu’elles soient reines ou chanteuses« 

               ????
              c’est le monde reel
              comment on peut regarder un tele »realite" ?


              • voxagora voxagora 21 mai 2013 12:45

                .

                on parle de « timing », je crois, 
                quand on veut donner l’idée d’une co-incidence dans le temps.
                Minutage et chronométrage pour qu’un évènement
                en embrasse un autre à un moment choisi.
                Madame Angelina Jolie est peut-être réellement malade, mais pourquoi ce malaise ?
                Le voisinage de cette annonce avec un« festival » de défilés et de promotions ?
                Est-ce qu’avec les pauvres squelettes aux seins et fesses greffées, les pauvres grosses aux estomacs cousus, on assiste à l’entrée en scène des pauvres futures malades amputées par précautions ? Un ange passe ... 
                Si on avait un prépuce, et son ablation une fois pour toutes, nous laisserait-on être enfin tranquillement grosses, tranquillement maigres, et tranquillement hystériques ?
                co-incidence avec la promotion de l’androgynie ? 
                avec le brouillage des pistes sexuées ?
                Il faudrait s’interdire de se poser des questions ? juste parce que ça nous en boute un coin ?
                Alinea ne le pense pas, et moi non plus.

                • alinea Alinea 21 mai 2013 13:07

                  Je trouve toujours assez excitant le fil qui, d’un événement, une nouvelle, une annonce, remonte nos pensées au plus grave, au plus léger, et aussi à l’échange.
                  La beauté est intérieure ; le bonheur y aide beaucoup ; l’intelligence est juste une ouverture ou un à-propos.
                  Jusqu’ici, la vie n’est pas si moche ! Merci voxagora


                • cevennevive cevennevive 21 mai 2013 12:55

                  Ah Alinea ! Je l’attendais cet article ! Il est merveilleux et me donne « la pêche » !!!


                  Merci pour tout ce qu’il contient, pour les doutes, la lucidité, et l’humour aussi.

                  Mais, réfléchissons plus avant : si l’on arrive à isoler tous les gènes (de maladies ou autres), on trouvera aussi le gène du racisme, celui de la cruauté, celui de la bêtise, et même, soyons fous, celui de l’intelligence et du génie !!!!

                  Quel bel avenir se préparent nos descendants !!!

                  Et quels malheurs s’abattra sur les humains du genre masculin !

                  Car, comment pourrions-nous, nous les femmes, nous laisser mettre enceinte par un type qui porterait un quelconque gène délétère, ou simplement embêtant pour nos rejetons ?

                  Seulement voilà, il faudra remonter loin dans le temps pour traquer ces fameux gènes responsables de ce que nous fuyons. Car, cela saute des générations !

                  Voyez plutôt : moi, je n’ai pas de génie, mais j’ai une fille artiste peintre bourrée de talent. Elle a attrapé cela de ses grands parents paternels...

                  Bon, Alinéa, article génial et bien inspiré, que je m’en vais relire et que peut-être je re-commenterai tout à l’heure, après lecture des intervenants (surtout ceux qui sont atrabilaires...)

                  Cordialement. 

                  • alinea Alinea 21 mai 2013 13:02

                    Merci cevennevive ! Oui, mais si on était tous des génies, il n’y aurait plus de génie ; ah que j’aime une certaine ignorance et le mouvement de la vie !
                    Si votre fille expose dans le coin (le vôtre, le mien), faites-moi signe !


                  • cevennevive cevennevive 21 mai 2013 14:08

                    Ma fille n’expose plus ses oeuvres. Elle fait de la réfection de tableaux anciens et elle a une école de peinture pour adultes à Nîmes : « Atelier Verdaccio ». Vous pouvez regarder son site si cela vous intéresse.


                  • thierry3468 21 mai 2013 14:17

                    Ce qui me gêne dans cette affaire est l’aspect très mercantile des déclarations de Angelina Jolie
                    En effet ,le décryptage du génome devient un business extraordinaire pour les sociétés  biotechnologiques ,qui va exploser avec la révélation de la situation de notre jolie Lara Croft .
                    De plus ,il y aura une explosion des traitements préventifs pour éviter la survenue de certaines pathologies .Bratt Pitt et Angelina Jolie sont vendues par la presse people comme le couple idéal.Les révélations de Angelina Jolie ne sont pas anodines et cachent mal l’appétit de big pharma .Finalement ,au lieu de verser une larme de crocodile sur les seins de Angelina ,il est recommandé de chercher les réelles motivations de ces déclarations .La santé est du domaine du privé et elle ne devient jamais publique sans raison financière ...


                    • cevennevive cevennevive 21 mai 2013 14:32

                      Alinea, je reviens à votre article.


                      Un monde où tout serait programmé dès la conception serait un monde abominable où je n’aurais pas aimé naître.

                      Cependant, même si tout pouvait être programmé dès le départ d’un individu, il resterait cette part du hasard et de l’évolution qui rend le monde si divers, si porteur d’étonnement, d’admiration ou de déception, non ?

                      Et pour en revenir aux examens, « triturages », traitements, opérations, « traficotages » médicaux ou chirurgicaux, je vous donne la version d’un de nos vieux villageois, mort tranquillement dans la campagne, assis sous un arbre (il avait 93 ans) :

                      « Chaque fois qu’un de mes voisins a vu le médecin, il est mort aussitôt après... Alors, les médecins, je préfère ne pas les voir... »

                      Bon, il ne faut pas ériger cela en principe. Mais la sagesse de nos vieux Cévenols est toutefois bonne à considérer quelquefois.

                      Et si l’on avait dit à ce vieux juste avant sa mort, il y a trois ans, qu’un jour de l’année 2013, une jeune femme américaine se ferait ôter les deux seins à cause de la peur de développer un cancer, il aurait aussitôt levé son doigt vers sa tempe, faisant mine de revisser un boulon. Mon père aurait fait pareil, et ils auraient ri ensemble de ce gag de science fiction. Ils auraient fait de même d’ailleurs pour le mariage homosexuel.



                      • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 14:59

                        @cevennevive

                        ce qui me choque c’est cette assurance par laquelle elle annonce qu’elle a triomphé de la mort.
                        On ne défie pas la mort, et pourtant je ne suis pas croyante, ou en tout cas pas à la manière de Boutin.
                        Angélina nous dit que sa mère est morte d’un cancer, et elle se débarrasse de ses seins pour ne pas mourir comme sa mère. C’est d’une telle imbécilité.
                        Je sais je choque ; Comme si elle lit dans une boule de cristal qu’elle allait mourir comme sa mère. C’est d’une arrogance inouïe. C’est fort probable que son corps prennent sa revanche pour lui apprendre que la mort ne se niche pas dans les seins ou les gènes.
                        https://www.youtube.com/watch?v=Y-T51F9N_ys


                      • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 15:02

                        "Chaque fois qu’un de mes voisins a vu le médecin, il est mort aussitôt après... Alors, les médecins, je préfère ne pas les voir... "

                        On verra comme elle finira cette Angelina Jolie, c’est à suivre
                        https://www.youtube.com/watch?v=Y-T51F9N_ys


                      • lulupipistrelle 21 mai 2013 16:29

                        @Frida et les autres : cette fille, AJ me fait pitié... belle, riche, et célèbre... et perpétuellement angoissée.. 

                        Elle en fait tellement , que ce ne doit pas être seulement pour la notoriété... 

                      • alinea Alinea 21 mai 2013 17:59

                        lulu : je ne pense pas effectivement que ce soit pour la notoriété, elle l’a déjà ; mais elle se fait un devoir d’aider ; un véritable Saint-Bernard cette Angèle ! Je ne dirai pas ici que toutes ces belles stars pleines de tunes qui portent la bonne parole au petit peuple me débectent, mais je le pense très fort !


                      • lulupipistrelle 21 mai 2013 20:36

                        Non, ce n’est pas ce que je voulais dire...

                        Elle est too much : avec les enfants qu’elle adopte autour du monde, avec ses amours...et maintenant sa peur de la maladie....On raconte qu’elle a eu une enfance pas terrible... elle ne s’en est pas sortie... La réussite sociale et le reste, c’est un emplâtre sur une jambe de bois, pour ce genre de personnalité torturée. 

                      • alinea Alinea 21 mai 2013 20:52

                        lulu : je crois que la célébrité et le fric accentuent au possible les déséquilibres ! regardez chez nous : notre belle Sissi, ou Simone Signoret complétement alcoolo, on ne peut pas dite que Depardieu brille pas sa santé et sa sérénité ; bref, pas un cadeau de bonheur la tune et le pouvoir qui autorise tout sans limite ! personne ne peut trouver bonheur et réalisation de soi dans ce bazar !


                      • francesca2 francesca2 21 mai 2013 16:32

                        Si on suit votre euh...logique.

                        Angelina Jolie roule pour les labos...et vous, vous alinea, frida et cevenne, vous roulez pour qui ? 
                        homéopathie ? Sophrologie ? Naturopathie ? Ayurvédie ? 
                        Quel gourou vous sponsorise ?

                        • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 16:52

                          @francesca2

                          rassurez vous, je n’ai aucun gourou et je ne fais la promotion d’aucune médecine et d’aucune labos. Par ailleurs, cela n’a pas dû échapper à votre perspicacité, pour faire une promotion, il faut avoir un nom comme Jolie, un physique comme Angelina et une médiatisation d’un star. Vous voyez, je ne risque pas de concurrencer la belle aux seins aplatis.
                          je me contente de perdre mon temps sur un forum, et je suis étonnée de vous voir la défendre comme si elle s’agit de vous personnellement, vous faites un transfert par hasard ?
                          Remarquez, si j’ai à choisir, j’opterai pour l’Ayurveda, et non Ayurvédie ?

                          Cordialement


                        • francesca2 francesca2 21 mai 2013 17:06

                          Ah, c’est moi qui fais un transfert ? 


                          Vous « perdez » du temps sur un forum ? smiley
                          Oui, je crois bien que vous avez un sponsor. Vous savez, vous n’êtes pas la seule. 
                          Cordialement.

                        • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 17:14

                          « je crois bien que vous avez un sponsor. »

                          Croyez ce que vous voulez, c’est votre problème ou votre liberté smiley


                        • cevennevive cevennevive 21 mai 2013 17:18

                          Trop jolie francesca (on se demande quel est le physique exact qui se cache derrière cette si belle oeuvre italienne),


                          Vous savez bien que je roule pour « l’humain d’abord » voyons !

                          Je ne suis pas payée. J’ai donc tout le loisir de critiquer et de dire ce que je pense vraiment, (même des adeptes de ce mouvement d’ailleurs...)

                          Alors, libre de tout jugement, ce que j’écris ne peut qu’être ce que je pense.

                          Vous aussi, je crois, non ? A la bonne heure !

                          Cordialement.

                        • francesca2 francesca2 21 mai 2013 17:23

                          Et ben voilà Frida ! 

                           smiley
                          C’est le premier propos intelligent que vous tenez dans cet échange.
                          Merci qui ? Merci moi !

                        • francesca2 francesca2 21 mai 2013 17:24

                          Ne vous demandez plus Cevenne, donnez-moi une adresse mail et je vais vous envoyer ma photo.

                          Et ce n’est pas une façon de dire.



                        • francesca2 francesca2 21 mai 2013 17:28

                          L’humain d’abord vous dites, mais à condition qu’il soit comme vous.


                          Angelina Jolie ? Trop américaine pour être humaine. 

                        • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 17:53

                          @francesca2

                          « Angelina Jolie ? Trop américaine pour être humaine. »

                          mais alors là vous fabulez grave...
                          c’est quoi pour vous américaine ?

                          quand je regarde cette femme, elle d’abord une femme, et quand je réagit à ce qu’elle dit c’est comme quand je le fais sur n’importe quel situation générale. Pourquoi y voyez antiaméricanisme ?
                          si moi je suis sponsorisée par je ne sais qui, vous, vous sondez les anti ceci et les anti cela,
                          effectivement cela m’arrive de dire des choses sensées, mais vous des bêtises de ce genre, ne me demandez pas de vous en remercier.
                          à vous suivre je dois bannir tous certains écrivains et musiciens américains de chez moi, 
                          faites un tour pour aérer votre esprit.


                        • alinea Alinea 21 mai 2013 17:54

                          Je pense francesca que vous faites la bête ! Est-il question d’une femme en particulier ? Que je ne connais ni d’ève ni d’adam ! Est-ce un symbole ? Non : son discours est médiatisé, on se doute que ce n’est pas pour rien, voilà tout ! En revanche, « la fabrication du consentement » marche du tonnerre de dieu ! À vous lire et à voir les trois quart des votants qui sont « contre » ! Ma naïveté, je ne la mets pas là, et je n’en suis pas exempte mais honnêtement, si on essaie pas de décrypter les messages qui ne se donnent plus la peine d’être subliminaux, où allons-nous ?
                          Personnellement je roule pour la lucidité, et, si possible, le courage. Malheureusement personne ne me paye pour ça ! smiley


                        • alinea Alinea 21 mai 2013 18:02

                          francesca : si elle roule pour les labos, elle ne le sait pas ! en tout cas si sa naïveté affichée est sincère, c’est grave qu’elle serve d’égérie « à toutes les femmes » !!


                        • francesca2 francesca2 21 mai 2013 18:24

                          à vous suivre je dois bannir tous certains écrivains et musiciens américains de chez moi


                          Jouez les indignées autant que vous voulez frida mais vous me rappelez ceux qui se défendent d’être racistes puisqu’ils un copain noir....

                        • ISA 21 mai 2013 18:27

                          ouachte ! smiley C’est indécent n’est-il pas ? elle va vivre grâce aux labos au lieu de mourir pour ne pas les engraisser . elle a pas honte ? 



                        • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 18:58

                          @francesca2

                          « Jouez les indignées autant que vous voulez frida mais vous me rappelez ceux qui se défendent d’être racistes puisqu’ils un copain noir.. »

                          Oh quel esprit smiley on peut rien vous cacher, vous êtes forte, très forte, j’abdique.


                        • francesca2 francesca2 21 mai 2013 19:32

                          Nous sommes au moins d’accord sur quelque chose...


                        • foufouille foufouille 21 mai 2013 16:39

                          "Angélina nous dit que sa mère est morte d’un cancer, et elle se débarrasse de ses seins pour ne pas mourir comme sa mère. C’est d’une telle imbécilité.« 

                          pas vraiment
                          elle a effectivement un risque tres reel
                          elle a pas choisi le risque le plus faible. 15% si le medecin dit vrai
                          soit le medecin de sa mere etait tres mauvais ou ce cancer est trop rapide et donc tres risquee

                           »Les gènes BRCA1 et BRCA2 ont fait l’objet d’un dépôt de brevet par la société Myriad durant les années 1980[14], cette dernière, ayant de fait, le monopole des tests de dépistage des mutations sur ces gènes aux dépens de plusieurs laboratoires universitaires. Les tests de Myriad sont cependant reconnus comme imparfaits mais la société a refusé les propositions de différents instituts de recherche, bloquant toute innovation non issue de son propre laboratoire et a développé une nouvelle version de son test, à un coût majoré[15] permettant de dégager des profits substantiels. Le 29 mars 2010, un juge de la Cour fédérale des États-Unis invalide une partie des brevets déposés sur ces gènes[15],[16]."

                          on ne peut donc le savoir


                          • FRIDA FRIDA 21 mai 2013 16:56

                            @foufouille

                            "ont fait l’objet d’un dépôt de brevet par la société Myriad durant les années 1980[14], cette dernière, ayant de fait, le monopole des tests de dépistage des mutations sur ces gènes aux dépens de plusieurs laboratoires universitaires. Les tests de Myriad sont cependant reconnus comme imparfaits mais la société a refusé les propositions de différents instituts de recherche, bloquant toute innovation non issue de son propre laboratoire et a développé une nouvelle version de son test"

                            vous ne trouvez pas curieux un tel monopole ?
                            les labos se comportent comme des sorciers avec leurs potions magiques et secrètes, on doit leur faire une confiance aveugle ; Si ça se trouve, leur teste est à l’image de la recette secrète de coca cola, dans l’imaginaire, elle nous emporte loin, mais dans la réalité, c’est plein de saloperies ;


                          • foufouille foufouille 21 mai 2013 20:33

                            curieux ?
                            c’est un brevet
                            ca dures un certain temps
                            bigpharma est tres degeulasse car la maladie rapporte beaucoup


                          • cevennevive cevennevive 21 mai 2013 18:13
                            Francesca,

                            « Ne vous demandez plus Cevenne, donnez-moi une adresse mail et je vais vous envoyer ma photo. »

                            Ben, Francesca, je ne voudrais pas être déçue. J’aime trop votre avatar. Puis, je ne sais pas si vous êtes une femme ou un homme. Et bien que je n’aie pas de préférence pour un genre ou un autre, je préfère être dans le doute.

                            « L’humain d’abord vous dites, mais à condition qu’il soit comme vous. »

                            Comme moi ? Oui, peut-être... Je me trouve bien... Je suis intelligente, cultivée, économe et adroite de mes mains. Je ne suis pas raciste, ni haineuse, ni schizophrène, ni capricieuse. Je m’habille classique et je n’aime pas faire les magasins ni lécher les vitrines. Je suis plus heureuse à la campagne que dans la foule que je fuis, etc. J’arrête car la liste de mes qualités risque de tenir une bonne page...

                            Allez, bonsoir belle Francesca. J’espère que vous n’avez pas pris ma liste de qualités pour argent comptant.




                            • alinea Alinea 21 mai 2013 18:22

                              Et pourquoi pas cevennevive ? Se connaître et renforcer ses bons côtés n’est pas une preuve d’arrogance ! Car vous auriez pu ajouter que vous n’étiez pas vaniteuse, pas jalouse,etc !
                              Je vais écouter France Culture où « le grain à moudre » traite de notre sujet !


                            • francesca2 francesca2 21 mai 2013 18:40

                              Ben, Francesca, je ne voudrais pas être déçue. 


                              Mais qui vous dit que vous serez deçue ? Qui vous le dit, hein ?
                              Vous ne le faites pas parce que vous avez « peur d’être décue » ? C’est quoi, tiens, de la protection préventive ? 

                              J’arrête de vous embêter Cevenne, bonne soirée à vous.

                            • Antoine Vermeersch Antoine Vermeersch 21 mai 2013 18:40

                              Très bel article, plein d’interrogations salutaires.
                              Mais, si l’avenir n’était pas dans la sélection des embryons en fonction de la présence ou non de tel ou tel gène, si l’avenir n’était pas dans l’amputation d’organes à titre préventif sur la base de statistiques ?
                              Si, au contraire, l’avenir était du côté de la mise au point de chimiothérapies reconnaissant et éradiquant les cellules malades de façon plus ciblée et efficace qu’elles ne le font aujourd’hui ? Dans la mise au point de vaccins ?


                              • alinea Alinea 21 mai 2013 19:43

                                Antoine : une société saine ( oui, je sais cela n’a jamais existé !) n’engendrerait pas autant de maladies ; on parle du cancer, mais ce n’est qu’en coulisses qu’on en susurre les causes ; on ne parle jamais des maladies nosocomiales qui sont pourtant la première cause de mortalité aux États-Unis et en Allemagne ; les maladies cardiovasculaires, etc.
                                On dit : pas de tabac et non pas : pas de pesticides ; à aller se faire charcuter combien reviendront avec le staphylocoque doré ?
                                Bref, la santé n’est pas du rafistolage ; certes, on est content du sursis quand on nous rafistole mais pas de quoi faire causer !
                                Toutes les causes mortifères sont dans notre société, injuste, polluante, étouffante, et tout ça existe aussi pour tous ceux qui sont esclaves de leur image !
                                En fait, je ne crois pas beaucoup à cette médecine là ; prendre le problème à sa racine est certes beaucoup plus long,beaucoup plus difficile mais surtout, ( non, pas surtout) ne rapporte rien ! Donc n’attendons rien ! D’en haut, il y aura toujours des effets pervers.


                              • Antoine Vermeersch Antoine Vermeersch 22 mai 2013 14:15

                                @Alinea
                                Je répondais à l’article, qui traite des cancers transmis de génération en génération, y compris à une époque où le cancer ne s’appelait pas encore cancer.

                                Les maladies nosocomiales … Voulez-vous fermer les hôpitaux ? Regardez plutôt ce qu’ils étaient il y a ne serait-ce que cent ans : Des mouroirs où les malades s’entassaient dans d’immenses salles communes. Ça a un peu changé, non, même s’il reste des progrès à faire.

                                Supprimer les pesticides ? Ben voyons. Et supprimer par là-même un tiers au moins de la production céréalière, en France, en Europe, dans le monde ? C’est-à-dire créer une pénurie alimentaire sans précédent, avec bien entendu l’explosion des prix qui va de pair ? Voulez-vous voir quintupler le prix de la baguette de pain ? N’oubliez pas que dans les périodes de disette, ce sont toujours les pauvres qui morflent. Scénario pire encore, vous n’ignorez pas que Monsanto et consorts proposent une solution imparable contre l’emploi des pesticides : L’agriculture transgénique. Ces gens là se frottent les mains lorsqu’ils vous entendent parler de supprimer les pesticides. Soumettre l’agriculture à l’industrie et à la finance, est-ce cela que vous voulez ? Ne l’est-elle pas déjà suffisamment ?

                                Faut-il aussi renoncer au train, la SNCF étant le 3ème plus gros client d’EDF, dans le but de sortir du nucléaire ? Et bien entendu, au tram, au métro, au RER, pour les mêmes raisons ?
                                Mais alors, multiplier les transports à énergie fossile ? Ah non, alors : CO2, beurk !
                                Donc, on ne se déplace plus.
                                On reste devant la télé … éteinte, cela va de soi !
                                A propos du tram, si cher aux écologistes, savez-vous que, compte tenu des travaux gigantesques qu’il a nécessité, celui-ci ne pourra revendiquer un bilan carbone positif, que dans 50 ans pour Paris, 30 ans pour Strasbourg et les grandes villes, 12 à 15 ans pour Dijon et les villes moyennes http://geographie.ens.fr/Un-investissement-ecologique-mais.html ?
                                Or, qui peut prédire les progrès qu’aura fait l’automobile d’ici 50 ans, dans la voie initiée depuis le premier choc pétrolier (1973), avec la mise au point de véhicules de plus en plus sobres et de moins en moins polluants, notamment les hybrides, qui récupèrent la force d’inertie ?
                                Au moment où il aura enfin amorti son déficit carbone, le tram ne sera-t-il pas tout simplement obsolète ?

                                Voilà, Alinea.
                                Peut-être faut-il cesser de regarder l’arbre qui cache la forêt.
                                Et cesser de choisir des remèdes qui s’avèrent pires que le mal.


                                • alinea Alinea 22 mai 2013 22:25

                                  Beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord dans ce que vous dîtes.
                                  Les maladies nosocomiales sont dues au suremploi d’antibiotiques sans raisons valables (chaque fois que l’on a une maladie virale, le médecin prescrit au cas où !) ; mais aussi à toute la mauvaise bouf ingurgitée par les gens, entre autres et principalement la viande issue d’animaux torturés dans les élevages en batterie ( tout un programme cette batterie !), vous me direz aussi qu’il faut bien nourrir le monde ?
                                  Quant à l’agriculture biologique elle peut nourrir tout le monde même et y compris si on est neuf milliards ; donc il n’est pas question d’OGM. Quant aux bagnoles en ville, indépendamment de la pollution, leur nombre est une calamité.
                                  Vous savez Antoine, je suis une écolo pure et dure, décroissante et frugale : s’il y avait moins de gaspillage dans les pays occidentaux ( 40%), on nourrirai plus de monde déjà, et si tout le monde mangeait aussi peu de viande que moi et aussi peu de tout, on pourrait être dix milliards de plus ! et il y aurait moins de pollution !!


                                  • Antoine Vermeersch Antoine Vermeersch 24 mai 2013 09:21

                                    @Alinea
                                    « Quant aux bagnoles en ville, indépendamment de la pollution, leur nombre est une calamité. »
                                    Je comprends mieux.
                                    Vous faites donc partie de cette clique de psychopathes autophobes qui depuis quinze ans multiplient les entraves à la circulation, et organisent la pénurie des places de stationnement.
                                    La voiture ne sied pas aux goûts esthétiques de madame, alors fi des impératifs de ces vilains qui déposent leurs mômes à l’école avant d’aller bosser dans une zone industrielle au fin fond d’une banlieue non desservie ?
                                    Jamais aucun transport en commun ne permettra de relier directement un point à un autre.
                                    L’extension des agglomérations contraint les travailleurs à un nombre de changements de plus en plus élevés, à des temps de trajets de plus en plus longs.
                                    35 heures de travail par semaine … Et 15 heures, 20 heures de cavalcades dans les transports ?
                                    Les insultes me montent à la bouche …
                                    Si vous trouvez qu’il y a trop de voitures en ville, si le mouvement de la vie vous donne le vertige, allez donc manger vos carottes bio à la campagne ! Au pied d’une de vos éoliennes chéries, par exemple.
                                    Et foutez-nous la paix !
                                    Il semblerait que vous ne soyez pas seulement « décroissante et frugale », ma pauvre Alinea, mais bel et bien en voie de dessèchement total.
                                    Et c’est sans doute là, la cause réelle de votre « blues ».


                                  • alinea Alinea 24 mai 2013 11:38

                                    Très certainement Antoine, un sérieux dessèchement vis à vis de la folie du monde ! Mais je ne fais rien du tout contre les bagnoles car je mange les carottes bio de mon jardin à la campagne, et ce depuis plus de trente cinq ans ! Soyez sûr que je vous fous la paix !!
                                    Curieux votre agressivité, souffrez tout de même qu’il y ait des gens qui vivent et pensent autrement que vous !
                                    Je ne vais plus en ville parce qu’elles sont invivables et je comprends bien que lorsqu’on y vit quand même on soit un peu tendu !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès