• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mais pourquoi diable suis-je là à défendre DSK ?! …

Mais pourquoi diable suis-je là à défendre DSK ?! …

… moi qui ne suis politiquement ni pro ni anti-DSK et ne suis intéressé que très indirectement à ce qui se passe au PS. Et qui n’ai pas son comportement … social …

Cela m’a pris dès le début. Plus précisément pas le 14, mais le 15 mai ; dès le perpwalk ; pour la défense de la présomption d'innocence, malmenée dans les médias et dans les réseaux sociaux, la confusion qui ressortait des "contributions" mélangeant  les aspects juridiques, politiques et souvent moraux, donc de sa propre morale.
Notre société doit être laïque - par rapport aux religions - , la Justice doit alors être "laïque" par rapport à la morale, et ne se référer qu’à ce que traduit la loi : le dénominateur commun des morales individuelles ou communautaires qui permet le vivre-ensemble.
Je croyais être débarrassé de cette affaire le 23 août quand le juge Obus suivait les recommandations de Cyrus Vance et m'y revoici, pourquoi ?

Parce que deux autres principes essentiels de la justice, donc de la garantie du bon fonctionnement de notre société, sont encore malmenés : d'une part le respect de la chose jugée et d'autre part un principe de droit : le doute doit toujours profiter à l'accusé. Principe d’ailleurs lié à celui de la présomption d’innocence ; l’un et l’autre se répondent et se renforcent. Ainsi le « non-lieu » de Cyrus Vance ne signifie pas que DSK soit innocent, on est d’accord, au moins renforce-t-il énormément la présomption d’innocence, qu’on lui devait déjà au départ ; il est curieux de voir que pour  certains ce « non-lieu » soit prétexte à encore plus d'attaques, malmenant encore au passage le principe du respect de la chose jugée.  Des Julien Dray et des Alain Marécaux étaient pour les medias aussi évidemment coupables qu’aujourd’hui DSK, comment les médias ont-ils réparé après qu’ils eurent bénéficié d’un non-lieu ?

Je suis tout à fait sensible à la mobilisation des associations féminines, et de ceux qui les soutiennent, homme ou femme, sur cette affaire et en comprend l'enjeu.
Mais les principes de notre Justice ne sont pas moins importants ; l'enjeu est également immense ; combien nous perdrions et quel recul, si nous tendions à favoriser une justice plus expéditive ! Essayons de prendre un peu de hauteur, le véritable enjeu de nos débats devrait peut-être être là : comment traiter les affaires qui sont compliquées à juger car elles mélangent du pénal, de la morale et une difficulté des preuves. Dans ce domaine, il y a bien sûr les violences sexuelles mais pas seulement, il y a par exemple également la corruption.
Voila ce à quoi je pense qu'il faudrait réfléchir plutôt que de traiter ce sujet à la remorque des medias. Plutôt que de se focaliser sur la culpabilité décrétée de DSK, les associations féminines et ceux qui les soutiennent auraient fait et feraient beaucoup mieux de ne pas courir le risque de voir DSK blanchi dans quelques mois et de focaliser leur communication et leur réflexion sur la difficulté d’ester dans les affaires de violences sexuelles et de promouvoir des solutions à ce problème dans le respect des principes fondamentaux de notre Justice.

Alors j’en viens maintenant au dernier épisode, le plus récent : l’interview de DSK que beaucoup jugent … inappropriée. Si on accepte les principes de Justice que j’ai rappelés plus haut,  alors le seul filtre avec lequel on ait le droit, juridique et moral, de regarder cette interview est l’hypothèse où DSK est innocent. Me suivez-vous ? Et si on se met sincérement dans cette optique, on imagine alors le calvaire qu’il aurait parcouru, et une fois sa situation judiciaire réglée, comprendre qu’il veuille redresser son image que les medias ont massacrée, à tort dans notre hypothèse. Plutôt que de faire l’exégèse de ses déclarations, de ses froncements de sourcil et de ses soupirs, on a alors de l’empathie à le voir tenter de retourner en sa faveur l’outil des medias.

Bien sûr et c’est important,  même si on s’astreint à respecter la présomption d’innocence, on ne peut pas exclure de sa pensée l’hypothèse inverse où DSK serait coupable. Quel calvaire injuste, alors que celui que traverse Madame Diallo.
Heureusement, il reste la deuxième manche, au civil, où je suis persuadé que la Vérité sera faite, dans un sens ou dans l’autre ; si la culpabilité de DSK était alors avérée toute sa communication se retournerait contre lui et le jugement n’en serait que plus sévère, car aux souffrances qu’elle aurait subi pendant 6 minutes dans la suite Sofitel s’ajouterait alors les souffrances qu’elle aurait subies pendant les 8 mois suivants.


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 23 septembre 2011 10:01

    À l’auteur :
    « Alors j’en viens maintenant au dernier épisode, le plus récent : l’interview de DSK que beaucoup jugent … inappropriée. Si on accepte les principes de Justice que j’ai rappelés plus haut,  alors le seul filtre avec lequel on ait le droit, juridique et moral, de regarder cette interview est l’hypothèse où DSK est innocent ».

    Sur TF1, DSK a fait un numéro bien préparé où il a absolument parlé de tout sauf de l’essentiel (mensonge par omission), à savoir les 7 minutes où, selon lui, il a pris langue (si j’ose dire) avec Nafissatou Diallo pour négocier et exécuter sine die une relation sexuelle consentie, mutuellement acceptée.

    En effet, s’il n’est coupable que d’un adultère vis-à-vis de son épouse, pourquoi se refuse-t-il à affronter la gêne qu’il peut y avoir à exposer publiquement le détail de tractations et de relations sexuelles sordides alors que cette gêne serait très largement compensée par le fait que le doute sur son innocence en serait énormément diminué dans l’esprit de l’opinion publique que Nafissatou Diallo a prise à témoin en portant plainte pour viol ?

    Son silence là-dessus ne résulte-t-il pas du fait qu’il doit encore affronter une procédure au civil durant laquelle il sera interrogé par le menu, seconde par seconde, sur sa version de ce qui s’est passé durant ces 7 minutes (et que sa version ne correspondra pas à celle de Nafissatou Diallo) ?

    Si Chazal l’avait interrogé sur ces 7 minutes, il aurait été en grand péril car ses déclarations auraient pu être exploitées dans la procédure civile à venir.

    Peut-il éteindre la procédure civile via un accord financier secret avec Nafissatou Diallo afin de retrouver une virginité au civil (telle que celle dont il se prévaut au pénal ; ? abusivement ?) ?

    En effet, il n’a pas été acquitté par un tribunal équivalent à nos assises... 


    • Hubert 23 septembre 2011 10:24

      Vous avez tout à fait raison, son silence sur les 6 minutes du Sofitel, vient probablement du fait qu’il doit bientôt affronter une procédure au civil.
      Mais qu’il soit innocent ou coupable, on peut comprendre qu’il soit extrêmement prudent sur ce qu’il peut dire sur ce sujet et réserver ses déclarations à la cour.
      Vous êtes vous mis dans l’optique que je crois la bonne : écouter avec le filtre qu’il soit innocent, en se gardant de la naïveté de croire qu’il puisse ne pas l’être ?


    • Hubert 23 septembre 2011 10:05

      petite correction orthographique :
      " ...aux souffrances qu’elle aurait subies pendant 6 minutes dans la suite Sofitel s’ajouteraient alors les souffrances qu’elle aurait subies pendant les 8 mois suivants."


      • rambure 23 septembre 2011 10:16

        Dans cette affaire il y a forcément une des 2 personnes qui ment. Et comme la justice nous dit qu’il n’y a pas de trace de violence physique, pas de témoin qui aurait pu entendre des cris, pas de traces de dégats de violence matérielle dans la chambre etc....il ne reste plus que le coté subjectif par lequel chacun aborde cette situation ....ce qui peut alimenter à l’infini les débats.


        • Morgane Lafée 23 septembre 2011 10:19

          Le doute doit profiter à l’accusé, nous sommes d’accord. Mais ce principe ne vaut que si l’affaire est jugée. Or tout le problème est là : il n’y a pas eu de jugement puisqu’il n’y a pas eu de procès. Comme tout le monde l’avait prévu dès le 14 mai, et comme dans l’écrasante majorité des affaires de viols, la plaignante a été décrédibilisée sur la base d’éléments qui ne sont en rien liés à l’affaire... Sachant que le procureur n’a pas voulu prendre de risque par peur de l’impact sur les prochaines élections, il est difficile de parler de justice. Dans ces conditions, les arguments sur la présomption d’innocence ne tiennent pas la route puisque nous sommes dans une situation de déni de justice.

          Apparemment, dans l’affaire Troye Davis, qui est loin d’avoir les mêmes moyens financiers et médiatiques que DSK, le doute n’a pas profité à l’accusé. Deux poids, deux mesures ?


          • rambure 23 septembre 2011 10:40

            Je vous rapelle qu’il y a eu un jugement = c’est un juge qui a décidé d’abandonner les poursuites car les charges contre dsk ne pouvaient plus être retenues.

            C’est le proces qui n’a pas eu lieu : motif : on ne peut pas faire un proces si il n’y a pas de charges contre quelqu’un. Ca me semble la plus élémentaire garantie de justice.

            Le 14 mai le procureur était sur de ses preuves matérielles et de sa victime. c’est là tout le problème !


          • Fergus Fergus 23 septembre 2011 11:21

            Bonjour, Rambure.

            Des charges, il y en avait suffisamment, et les magistrats français consultés ont tous affirmé qu’avec un tel dossier reposant sur des « indices graves et concordants » d’agression sexuelle et de viol, il y aurait eu instruction et procès d’assises dans notre pays.

            Le non-lieu américain ne vient absolument pas de l’absence de charges, mais de l’incertitude qui pesait sur un verdict de culpabilité, avec à la clé un risque de reproche au procureur de dépenses inutiles pouvant remettre en question sa réelection au poste d’attorney. Ce qui est en cause là, c’est le système américain qui privilégie la carrière des magistrats élus à l’établissement de la vérité judiciaire !


          • Ariane Walter Ariane Walter 23 septembre 2011 11:23

            renseignez-vous mieux rambure.
            le procès a été abandonné parce qu’il paraissait impossible à Vance que 12 personnes disent : « il est coupable. »
            Si 11 personnes l’avaient dit , ce n’était pas assez.

            Oui, c’est la justice Américaine au pénal , une belle merde, pour faire sauter des procès et permettre aux gens qui ont du fric de faire des campagnes de presse pour détruire l’accusateur. Diallo, prostituée, bien sûr...Curieux, on n’en parle plus..


          • rambure 23 septembre 2011 12:38

            je cite le rapport : " Après enquête approfondie, il apparaît que la preuve de deux éléments essentiels – l’usage de la force et l’absence de consentement – ne peut reposer que sur le témoignage de la plaignante lors d’un procès« .=

            pas de preuves matérielles

            toujours dans le rapport : » Mais, quelle que soit la réalité des faits dans cette affaire, le nombre et la nature des mensonges de la plaignante nous empêchent de faire confiance sa version des faits au-delà de tout doute raisonnable. Si nous ne pouvons la croire sans douter, nous ne pouvons pas demander à un jury de le faire.=

            pas de témoignage crédible

            encore une fois vous pouvez triturer ce rapport dans tous les sens pour essayer de justifier votre opinion personnelle ça ne sera jamais la vérité de la justice qui dit =

            je cite : «  »Je ne vois aucune raison de refuser" la demande de non-lieu, a déclaré le juge lors d’une audience d’une quinzaine de minutes au tribunal pénal de Manhattan

             


          • non666 non666 23 septembre 2011 10:21

            Fondamentalement , je suis d’accord avec vous sur les principes de presomption d’innocence, de respect des procedures, de protection des principes de droit....
            Mais, car il y a un mais, c’est si et seulement si l’autre principe, celui de l’egalité devant la loi etait encore valable.
            Or depuis la révolution française et sa nuit du 4 aout, ce principe n’a céssé d’etre remis en question et on a remplacé une noblesse de naissance par une noblesse « d’elu » qui sont en realité des « choisis » par les médias.

            La filière nivernaise de Mitterand a elle jamais été jugée ?
            Les finaces du PCF ?
            La mairie de Paris de Chirac ?
            La mairie de Neuilly, l’EPAD , le 92 des Pasqua et Sarkozy ?
            Peut on reparler des affaires de ballets bleux et roses et des etonnantes erreurs de procedures qui ont permi la relaxe des politiques et journalistes incriminés et la promotion des juges qui avaient eu l’intelligence de faire des erreurs ?
            Sous-marins pakistanais, Fregates de Taiwann, Armes de l’Angolagate, Mirages III de Dassault envoyés en Israel malgrès l’Embargo de DeGaulle, Vedette de Cherbourg....
            A t’on jugé les coupables , une seule fois ?

            Nous avions tout prevu en creant la democratie, sauf que ceux qui auraient mandat de defendre les interets de la France s’en serviraient pour reconstituer leurs privilèges, nous faire les poches et servir des interets qui ne sont absoilument pas les notres.

            DSK est il innocent ?
            Dans quelle affaire ?

            1) Dans l’affaire Mery ou un homme vient denoncer dans le bureau du ministre de l’economie de l’epoque une vaste affaire de corruption touchant le RPR, cassette d’aveux à l’appuis ? Egarer une PREUVE dans une affaire de meurtre est il admissible ou simplement concevable ?

            2) Dans l’affaire de l’extinction des puits Koweitiens ou DSK fait enterrer le dossier , ou Bouyghes refuse de faire diffuser l’emission qui y a été consacré ?

            3) Dans les viols présumés de Tristane Banon et Nafissiatou Diallo ou apres que ces affaires aient été ebruité on apprenait de la part de nombreux journalistes que le sieur DSK etait connu et que , LIberation, par exemple n’evoyait plus de femmes journalistes seules pour l’interviewer ? Pourquoi n’a t’il pas attaqué en Justice toutes celles qui ont soutenu le fait qu’il essayait de coincer toutes les filles qui passaient à portée de sa bite ?
            Je suis un homme, j’ai donc du mal a evaluer l’attraction d’un autre male pour les filles mais je n’ai pas dans mes connaissances une seule femme qui m’ait jamais dit :
            Ah, si je pouvais surprendre DSK au sortir de la douche, je lui fait une petite gaterie direct ! :

            4) Dans l’affaire de la MNEF ou la Justice tranche en disant qu’il a effectivement merité son salaire mais ou personne ne trouve etrange qu’un type utilise son double statut d’ancien ministre et de socialiste pour SE FAIRE remunere en livrant une mutuelle etudiante a des interets privés ?
            D’un autre coté, si on le jugeait pour ça, il faudrait se pencher sur l’origine de la Fortune des Lagarderes et autres Dassault qui se sont eux aussi enrichi grace aux privatisations a leurs profit

            5) Est il innocent de l’accusation de servir les interets d’israel ?
            ...alors qu’il brigue un mandfat français ?


            Pas de rapport avec notre affaire ?
            Peut etre.
            Mais Al capone est tombé pour fraude fiscale, faute de mieux pour le neutraliser.
            Aujourd’hui, le peuple en colère est pret a bouffer du politocrate au premier pretexte.
            Les grands medias en sont tellement conscient que dès que l’affaire DSK a été connu, ils ont massivement investi en minutes precieuses d’antennes pour contribuer a detruire celui dont il avait prevu de faire le successeur de Sarkozy...pour ne pas tomber avec lui.
            Alors si on peut livrer une victime expiatoire au peuple, pour tous les péchés de la classe politique, pourquoi pas ?
            Ce sont des chiens et ils ont commencé a se devorer entre eux ...

            DSK est il innocent ?
            En fait , on s’en fout.
            A force de se mettre en situation d’etre intouchable, a l’abri de toute poursuite, les politiques se sont mis en position d’etre massacré a terre dès qu’ils tombent, coupables ou innocents. Alors si en plus il y a de fortes presomptions de culpabilité...
            La societé est devenue une poudriere et ce n’est que le debut.
            A tout moment, c’est toute la classe politique qui peut se faire balayer, mis en croix, egorger.
             
            Et puis c’est tellement humiliant de voir ces arrogants nous prendre pour des cons et des enfants manipulables que la vengeance etait innevitable.
            De plus quand on parle de femmes violées, on oublie souvent le besoin de vengeance de leurs maris, de leurs amants, de leurs pères et de leurs frères.
            Le droit de cuissage a provoqué bien plus de massacres en 1789 que le besoin d’avoir un parlement... L’Histoire prefere raconter les mobiles de haut niveau, mais le peuple est bien plus concret que cela.




            • Hubert 23 septembre 2011 10:49

              Assez d’accord avec ce que vous dites sur le parallèle avec le passage Ancien Nouveau régime.

              Mais quand vous dîtes : « Alors si on peut livrer une victime expiatoire au peuple, pour tous les péchés de la classe politique, pourquoi pas ? DSK est il innocent ? En fait , on s’en fout. »
               je ne peux pas les partager cela avec vous.
              C’est ainsi.
              Et c’est d’ailleurs exactement le sens de mon article


            • Talion Talion 24 septembre 2011 00:05

              « La societé est devenue une poudriere et ce n’est que le debut. »


              Quelqu’un aurait-il des allumettes s’il vous plaît ?...  smiley 

            • Gollum Gollum 23 septembre 2011 10:22

              La différence entre Julien Dray et DSK est que Dray ne traînait pas tout un ensemble de présomptions contrairement à DSK. 


              Affaire sexuelle dès son arrivée au FMI. Affaire Tristane Banon. Déclarations diverses confirmant qu’il ne faut pas être seule avec DSK quand est de sexe féminin, etc...

              Ca fait lourd quand même...

              Mais ça vous faites semblant de ne pas le voir.

              • Hubert 23 septembre 2011 15:23

                Ce que vous évoquez là sont des fait qui ne sont pas au niveau du pénal (sauf l’affaire Banon pour laquelles nous serons bientôt fixés) mais au niveau de la morale.
                Il n’ont donc pas à mon avis à être évoqués au tribunal de l’opinion publique. Relisez ma tribune.

                Ce que vous dîtes sur Julien Dray n’est pas exact, il a été blanchi dans l’affaire de la MNEF en même temps d’ailleurs que DSK.


              • Morgane Lafée 23 septembre 2011 16:56

                L’argument qui consiste à faire passer ceux qui soutiennent les plaignantes pour des moralistes, ça commence sérieusement à me gonfler. On parle de viol et de tentative de viol, p****n !


              • Ariane Walter Ariane Walter 23 septembre 2011 11:19

                Vous êtes très amusant avec votre « le doute doit profiter à l’accusé. »
                On a vu ce qu’il en était dans l’affaire Troy davis.

                Mais bon, M. Davis ne pouvait pas se payer les avocats de la mafia.

                En fait , le problème tragique que pose cette histoire, pour une femme, est de se dire , si je suis violée et si je porte plainte , même avec du sperme sur moi, qui me croira ? Il dira que c’était consenti. Et si j’ai des traces de violence il dira qu’elles dataient d’une relation antérieure.

                je trouve assez puant votre article poli et bien élevé. Sous des dehors honnêtes il défend le chef, le clan, le parti.

                On demande à DSK de se taire et de disparaître.
                Mais à ses thuriféraires aussi.
                Même ceux qui commencent leur démonstration par « je ne suis pas partisan de DSK mais de la simple justice. »
                La justice pour lui.
                On a compris.

                Et pour la fille : « T’es une fille, ma bonne. T’es pas du côté de la puissance. Tais-toi. »


                • kiouty 23 septembre 2011 11:34
                  Mais pourquoi diable suis-je là à défendre DSK ?! …
                  ... et pas tous les autres anonymes qui subissent des abus type garde-a-vue anticonstitutionnelle, des traitements racistes de la part des policiers et des CRS, des brutalités non nécessaires de la part des forces de l’ordre, des conditions sordides de détention en prison ou même en gav (pour « attendrir » la viande) ?

                  Oui on se demande pourquoi ne faire que de grandes proses enflammées sur le respect de la Justice pour les grands, les riches et les puissants, c’est pas suspect du tout, cette sélectivité...


                  • Hubert 23 septembre 2011 12:43

                    C’est bien la première fois qu’on juge que ma prose soit enflammée


                  • LE CHAT LE CHAT 23 septembre 2011 12:44

                    on aurait du offrir à Nafitassou Dialo un droit de réponse au moins équivalent au vinteure de TF1 , elle reste une présumée victime de DSK , qu’en pensez vous ?


                    • Hubert 23 septembre 2011 13:29

                      Si c’est à moi que la question est posée

                      Vous êtes là sur le terrain du médiatique alors que ma tribune se place sur le terrain de la justice. Sans prendre parti pour ou contre la culpabilité, je le rappelle même si de nombreux commentaires montrent qu’il y a une certaine difficulté à ce faire

                      Sur le terrain médiatique donc, je n’ai pas d’instrument de mesure pour affirmer cela, mais il me semble que l’accès aux médias est équilibré. Même si le dernier événement, le vinteures, est en à mettre dans le temps de parole de DSK, il me semble que l’accès aux médias de madame Diallo et singulièrement de Thompson son avocat, vont largement dans l’autre sens. Sans compter le traitement de l’affaire avant le 23 juillet.


                    • LE CHAT LE CHAT 23 septembre 2011 13:40

                      @HUBERT
                      certainement pas dans notre pays où les médias partisans ont défendu bec et ongles leur chouchou tout en accablant N.D !


                    • Claire29 Claire29 23 septembre 2011 13:02

                      L’auteur de cette tribune oublie un peu trop facilement la version de N.Diallo.

                      Après avoir vu la lamentable« confession » de DSK sur tf1
                      cette version apparaît de plus en plus comme étant la seule crédible et tout à fait cohérente
                       avec les témoignages du personnel du Sofitel, avec les résultats des tests ADN
                      et avec le rapport médical.

                      Strauss Khan MENT quand il affirme qu’elle a menti sur TOUT,
                      il s’enferme dans ses mensonges.
                      Sa version d’un rapport consenti dont il se garde bien de donner les détails
                      n’étant pas crédible,il est inutile de tourner autour du pot et de défendre quelqu’un qui se conduit comme un goujat dans cette pseudo confession où il accable une femme qu’il a humiliée sur son lieu de travail.


                      • pastori 23 septembre 2011 13:06

                        chat 

                        « on aurait dû »..c’est qui « on » ?...le mieux ce serait que tu lui paie le voyage par avion spécial celui de sarko par exemple , tu n’est pas à 150.000€ près ? c’est gentil pour elle.

                         « on peut livrer une victime expiatoire au peuple, pour tous les péchés de la classe politique,  »

                        virtuellement nombreux sont ceux qui l’ont déjà flagellé, lapidé puis mis sur la croix. une sorte de folie collective s’est emparée de ce pays.

                        c’est exactement ce qui se passe, ce n’est pas dsk qui serait coupable de ce crime contre l’humanité mais tout le ps, tout le peuple de gauche et aux yeux de certains toute la France entière, exceptés les fachos.

                        bientôt on va organiser dans les églises des séances expiatoires avec flagellations.

                        • LE CHAT LE CHAT 23 septembre 2011 13:44

                          @pasto
                          TF1 a largement les moyens de lui payer l’avion , qu’elle rembourserait aisément en boostant l’Audimat !

                          quand au comportement que tu dénonces , le « peuple de gauche » n’a t il pas récemment voulu faire porter aux électeurs du FN la folie du psychopathe norvégien Breivik ?


                        • LE CHAT LE CHAT 23 septembre 2011 14:58

                          Tu vas être content , le FN bondit de 15 à 20% dans le dernier sondage CSA , toi qui disait qu’il était presque fini !  smiley  smiley  smiley

                          pas un seul donne Méluche à 10% ..................


                        • pastori 23 septembre 2011 17:23

                          *attends un peu , les sondages sont très volatils. smiley


                          pour TF1 qui va booster l’audimat c’est avec tes sous car si danone pou Tartempion fait plus de pub et paie plus cher, ils vont te répercuter la hausse quand tu achètera un yaourt ! smiley
                           c’est toi qui les paie chat, et moi avec. , smiley

                          tu crois qu’ils prennent sur leurs bénéfices leurs dépenses de pub ? n’oublie pas que ce sont des gens de droite pour qui seul le fric compte. toi aussi tu est de droite, donc d’accord avec eux.



                        • pastori 23 septembre 2011 17:25

                           ’est ta marine qui s’est mise dans le sac toute seule avec ses conneries. et puis ça a duré un jour !!


                          moi de gauche j’ai pas violé diallo, je le jure smiley

                        • LE CHAT LE CHAT 23 septembre 2011 23:22

                          @pastori

                          c’est que tu es encore assez riche pour te payer des yaourths de marque , un vrai homme de gauche irait acheter des yaourths chez un hard discounter  ! smiley


                        • LE CHAT LE CHAT 23 septembre 2011 23:33

                          si tu crois que les hommes de droite ne jurent que par le fric alors que les hommes de gauche sont totalement désintéressés , c’est que tu connais pas les hommes de gauches , qu’on appelle ainsi car ils placent leur portefeuille à gauche et mettent de l’argent à gauche !

                          le travail , le mérite , le respect de la parole donnée, la famille , l’honneur , il y en a plein d’autres
                           valeurs de droite , si il y avait que des milliardaires à droite , ça se saurait ! smiley


                        • pastori 24 septembre 2011 00:05

                          « le travail , le mérite , le respect de la parole donnée, la famille , l’honneur , »


                          ça se sont mes valeurs ! de gauche ! et puis par ici même quelques uns de droite les ont aussi.

                           un homme de droite ne travaille pas, il exploite les autres. ils reconnait certains mérites pour ceux qui lui rapportent le plus ; il n’a aucune parole autre que celles des actes notariés et des contrats. un berger traite ses affaires sur une poignée de main.sa famille c’est son coffre fort. 
                          quand à l’honneur, il a la légion d’honneur par des magouilles qui s’étalent au rand jour actuellement.

                          si des élus de gauche feraient pareil, sont en fait de droite, masqués. à condamner sans pitié !

                          si ce sont aussi les tiennes, c’est que tu est de gauche sans le savoir. j’en était sûr d’ailleurs, c’est pour ça que tu est mon ami. mais tu va te réveiller et le découvrir smiley

                        • jef88 jef88 23 septembre 2011 15:28

                          Rires ...
                          Tous les défenseurs de DSK sur le web disent qu’is ne sont pas pro-DSK
                          Rires...
                          Rires...
                          Rires...


                          • le-Joker le-Joker 23 septembre 2011 19:08

                            La vie est faite de casting raté sur les êtres, de ce fait on a déjà vu soutenir l’insoutenable au mépris de l’évidence et du respect qui va aussi jusqu’à soi-même.
                            Je ne m’appesantirais pas sur le numéro de mensonge orchestré sur TF1 le bilan à la main, le mensonge dans le regard.


                            • pastori 24 septembre 2011 00:18

                              « le travail , le mérite , le respect de la parole donnée, la famille , l’honneur , » 


                              ajoute loyauté, fidélité, honnêteté...ça c’est Corse et de gauche !! chat ! 

                              si se sont tes valeurs tu doit être de Calvi et de gauche. demande à tes parents smiley
                               la preuve,«  un vrai homme de gauche irait acheter des yaourts chez un hard discounter   » je suis sûr que tu va chez lidl. moi les yaourts je les fait avec le lait de mes brebis que je fait courir une demi heure pour que le lait tourne. c’est l’équivalent de fauchon, moins cher. smiley 

                              • LE CHAT LE CHAT 24 septembre 2011 21:29

                                 smiley  smiley  smiley

                                tu vois que le FN n’est pas à l’extrême droite ! des gens comme moi sont plus à gauche que des bandits multimillionaires qui se disent de gauche et ont une carte du PS !


                              • Ganesha Ganesha 24 septembre 2011 08:37

                                C’est un plaisir rafraîchissant que de lire un article qui rappelle calmement quelques notions de base du droit et de la civilisation.

                                Curieusement le vote « d’accord avec l’article » montre beaucoup de rouge, mais par comparaison avec d’autres discussions sur ce même sujet, les arguments restent relativement raisonnables.

                                Ceux qui, comme moi, s’intéressent à la justice et à la politique vont désormais essayer d’oublier DSK et plutôt s’intéresser à Troy Davis et surtout à la reconnaissance de la Palestine.

                                Je vois que notre « grand imprécateur national », le Breivik de DSK, continue à nous pondre son texte journalier sur son obsession favorite : je vais essayer de ne plus le lire, et si je ne peux résister à la tentation, je pense désormais qu’il faut renoncer à le convaincre ou polémiquer avec sa petite meute de loups enragés : la seule façon de finalement les calmer est désormais le boycott des commentaires.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hubert


Voir ses articles







Palmarès