• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Manuel Valls : « Candidat à la présidentielle cherche responsable de la (...)

Manuel Valls : « Candidat à la présidentielle cherche responsable de la communication. Urgent ! » 

Manuel Valls se perd dans sa communication sur le fond comme sur la forme.

 

Sur le fond, Manuel Valls semble ne pas toujours être de son avis pour paraphraser le poète Paul Valéry (« Je ne suis pas toujours de mon avis »).

 

En quelques jours, l'ancien Premier ministre est passé de "Ma candidature est une révolte" à "une force tranquille". Pour cela, Manuel Valls va avoir du boulot.

 

Depuis son entrée au gouvernement, Valls s'est construit un personnage de dur. Il répétait en boucle les mots « fermeté » et « autorité ». Il était prêt à déchirer la majorité pour faire passer la loi travail, la déchéance de nationalité, expulser une collégienne, Léonarda Dibrani, ou faire passer la loi Macron. Aujourd’hui, il clame vouloir rassembler la gauche pour la primaire de la Belle Alliance Populaire de janvier prochain plaçant sa candidature sous le signe du « rassemblement, de la conciliation et de la réconciliation ». Lui qui a été si souvent accusé de « cliver », qui avait pointé "la gauche passéiste, celle qui s'attache à un passé révolu et nostalgique, hantée par le surmoi marxiste et par le souvenir des Trente Glorieuses" (interview à "L'Obs", le 22/10/2014) ou les "positions irréconciliables à gauche" (réunion publique avec ses partisans à Corbeil-Essonnes en Essonne, le 15/02/2016), joue désormais la carte de l'unité avec comme slogan : « faire gagner tout ce qui nous rassemble ».

Alors qu’en deux ans, l’ancien premier ministre a dégainé six fois le 49.3, il déclare (sans rire) vouloir le supprimer « purement et simplement » le jugeant « trop brutal » (France Inter). Pourtant, le 6 mai dernier, à l'heure où l'ombre du 49.3 planait autour du palais Bourbon faute de majorité pour faire adopter la loi Travail, Manuel Valls déclarait sur Public Sénat qu'il ne fallait « jamais renoncer à un moyen constitutionnel ». Une fois celui-ci dégainé, le premier ministre justifiait le 26 mai sur RMC que le 49.3 représentait « tout l'inverse d'un passage en force » et voyait dans son utilisation « un acte démocratique ». Cocasse. Ce n’est pas la première fois que Valls change d’avis sur le 49.3. Lors d'un débat parlementaire sur la réforme constitutionnelle souhaitée par Nicolas Sarkozy, Manuel Valls avait alors déposé un amendement pour « une réforme ambitieuse [qui] devrait au moins interdire tout recours à l'article 49.3 ».

 

Sur la forme aussi le message se disperse. A croire qu’il a relu entièrement le « Bescherelle ». Passant du style martial au lyrisme, il cumule jusqu’à la nausée, anaphore, épiphore et métonymie (Manuel Valls, discours de candidature à la présidentielle, Évry) :

 

Anaphore - groupe de mots répété en début de phrase : "Je ne veux pas que les fonctionnaires travaillent plus pour gagner moins, je ne veux pas que les déremboursements massifs de médicaments empêchent les plus modestes de se soigner, je ne veux pas que nos enfants aient moins de professeurs, que nos villes et nos campagnes aient moins de policiers ou de gendarmes, je ne veux pas que l'on casse notre sécurité sociale, l'hôpital public, que nos aînés aient moins de protection, et que les salariés attendent 70 ans, 70 ans, pour toucher une retraite à taux plein. Ma candidature est aussi une révolte."

Épiphore - groupe de mots répété en fin de phrase : "On nous dit que la gauche n'a aucune chance mais rien n'est écrit. On nous dit qu'elle ne rassemblera jamais, qu'elle en est incapable, rien n'est écrit. On nous dit que l'extrême droite est qualifiée d'office pour le second tour, rien n'est écrit. On nous dit que François Fillon est déjà le prochain président de la République, rien n'est écrit".

Métonymie - remplacer un concept par un autre : "La réussite ne se mesure pas au montant du compte en banque, elle se mesure à la lumière que l'on a dans les yeux et je veux que mes compatriotes retrouvent tous, tous cette lumière dans les yeux".

Manuel Valls va réussir à nous faire regretter Jacques Séguéla !


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • quid damned quid damned 16 décembre 2016 09:36

    Non ! Monsieur Valls, il ne faut pas supprimer le 49.3 , il faut au contraire le garder et l’utiliser sans modération pour passer des lois qui permettrait de lutter efficacement contre l’évasion fiscale, pour limiter les salaires écœurant des grands patrons, pour nationaliser les entreprises clés comme celles de distribution de l’eau ou encore celles qui gèrent les autoroutes qui se gavent sur un bien qui devrait être commun. Ou encore pour passer des lois qui empêcheraient les cumuls de mandats, des lois qui empêcheraient aux grands media de barrer la route aux partis politiques qui gênent l’oligarchie, ou qui mettent au ban les humoristes qui osent dénoncer l’ignominie de la politique fasciste d’Israël, vous savez la nation avec laquelle vous êtes éternellement lié, etc. Et non pas l’utiliser pour écraser ceux que votre parti est censé protéger !

    Je vous ai toujours considérer comme un Sarkozy bas de gamme mal assumé, mais c’est encore pire, vous êtes encore plus grossier et encore plus opportuniste, lui au moins assume d’être de (extrême) droite.


    • Le421... Refuznik !! Le421 17 décembre 2016 09:25

      @quid damned
      Il serait surtout urgent de refonder la République en se servant de l’expérience donnée par les erreurs de la 5ème. Tout n’est pas à jeter, mais il est évident qu’il nous manque un contrôle des élus et de leurs actes.
      Ils promettent n’importe quoi et une fois élus, ils font le contraire, sans aucun risque...

      Cette situation n’est plus acceptable.

      Maintenant, il faudrait mettre quelqu’un qui propose cela plutôt que de s’occuper de la robe de la gamine...
      Et les français sont bien trop bêtes.
      Surtout, ne changeons rien !!


    • frugeky 16 décembre 2016 09:40

      Pffffou.... !

      Rendez nous Copé !

      Ils sont aussi mauvais l’un que l’autre mais au moins il est drôle (il me fait rire).


      • Alpo47 Alpo47 16 décembre 2016 09:52

        A part un petit groupe, Valls a toute la gauche contre lui, il ne passera pas les primaires. On ne peut pas gouverner 2 ans 1/2 contre son propre camp, travailler avec un président discrédité, aller à l’encontre des valeurs de gauche ... puis demander aux gens de gauche de l’investir pour revenir au pouvoir. Cela ne fonctionne plus. Et quoi qu’en disent les sondages dont on comprend aujourd’hui qu’ils ont pour finalité de nous influencer.

        Evidemment, cela va surement être très « jouissif » de le voir faire le grand écran entre la défense de la politique qu’il a mené et le « changement » qu’il prône (comme toujours, le mot le plus utilisé aux élections)


        • baldis30 16 décembre 2016 14:09

          @Alpo47
          certes mais il a été ministre de l’intérieur .... c’est tout un programme


        • Francis, agnotologue JL 16 décembre 2016 10:16

          Manuel Valls est une personnalité tourmentée. Pas bon, ça, pour un chef.

           
           son Dr Jekyll à lui s’appelle c’est Dr Manu militari.

          • fred.foyn 16 décembre 2016 10:39

            Le pauvre..il pédale dans la choucroute !

            Il est d’une nullité grave...

            • devphil devphil 16 décembre 2016 12:59

              Un grand moment sa déclaration sur le 49.3


              A mon avis il vient juste de comprendre qu’il avait perdu la primaire avec cette déclaration surréaliste après l’usage sans concession qu’il a fait de cette article de la constitution.

              Réussir à faire réagir la droite et la gauche à l’unisson sur ses paroles est un acte de rassemblement contre lui.

              Tant mieux , bon débarras car il aurait détérioré les planchers de l’Élysée avec ses dents 

              Philippe

              • LE CHAT LE CHAT 16 décembre 2016 14:03

                sacré Manuel ! il peut bien faire le mielleux maintenant , qui pour le croire ?????


                • alain_àààé 16 décembre 2016 17:18

                  ce connard de binationnaux né en espagne dont sa famille n as pas défendu la france lorsqu elle était en guerre cet vrai que se bouffon qui a comme soutiens koméni qui a déclaré quue le code était moderne alors qu elle est arabe née au maroc et qui d ministre veux devenir député et la derniere belkamma arabe binationaux veux que l on parle qui elle méme et née au maroc et veux aussi devenir député.ce gouvernement vall nous a traité de terroristes a la C GT et nous avons envoyé la police et les gendarmes et ils veulent nous faire croire qu ils sont impurent de toute action contre le peuple ils n ont pas eu des déportés et nous qui sont des bretons est remontons jusqu au 16siecles et avons participé a toute les guerres de la france ce qui n est pas comme les binationaux et qui ont une carte d un parti politique se croivent dirigé le monde.les syndicats se sont réunions sur toute la france pour et a l étranger ?dont j ai participé


                  • Villa Villa 16 décembre 2016 18:56

                    US Go Home


                    • Sergio Sergio57 16 décembre 2016 19:01

                      Moi Président, j’utiliserai le 49.3 à l’Assemblée pour faire passer la suppression du 49.3


                      • Piere CHALORY Piere CHALORY 16 décembre 2016 19:21

                        Un jeu vidéo ludique qui consiste à distribuer le maximum de baffes au vindicatif & courtaud catalan, le Je t’Offre une Valls devrait être disponible prochainement :


                        Sinon, Dieudonné a rendu vibrant hommage au candidat valls, à l’occasion du lancement officiel de sa candidature à la présidence avec une chanson enjouée, à laquelle participe gaiement son public :




                            • SamAgora95 SamAgora95 17 décembre 2016 15:57

                              Ce type fonctionne clairement à la cocaïne ! 

                              Il n’y a que ça pour expliquer son comportement incohérent, sur de lui, nervosité à fleur de peau, méprisant, égocentrique.

                              Cette drogue fait des ravages !

                              Effets :
                              • Sensation de plaisir et de bien-être ;
                              • Une grande énergie ;
                              • Sentiment d’invincibilité ;
                              • Euphorie ;
                              • Mauvaise coordination ;
                              • Hallucination visuelle, auditive (consommations répétées) ;
                              • Tendance à la violence (consommations répétées) ;
                              • Réflexes plus rapides ;
                              • Perte d’appétit ;
                              • Sécheresse de la bouche et/ou de la gorge ;
                              • Fièvre ;
                              • Changement du rythme cardiaque et de la tension artérielle ;

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité