• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon prophétise et Raymond la science analyse la campagne

Mélenchon prophétise et Raymond la science analyse la campagne

C’est certainement Jean-Luc Mélenchon qui a su donner à cette campagne présidentielle un peu de punch, de piment, offrant aux esprits en mal de frétillement quelques scènes qui, en y regardant de plus près, autrement dit avec le retrait que procure le décalage herméneutique, donne franchement l’impression d’assister à une sorte de péplum post-moderne très bien conçu, avec des dizaines de milliers de figurants. C’est sympathique, beau à voir, comme un film réalisé par Spielberg sur la vie de Louise Michel ou de Jean Jaurès et pas cher à produire. Je reste sceptique, car au fond, sans vouloir rabaisser ni dénigrer le « peuple de Mélenchon », tout ce spectacle ressemble à un phénomène qui est plus d’ordre religieux qu’authentiquement rationnel. C’est tout à fait naturel me dirait Hermann Broch. Ajoutant tout de même que Mélenchon n’a rien d’un éveilleur ni d’un visionnaire providentiel.

De quoi Mélenchon est-il le nom ? Pourquoi pas un mélange de Savonarole, de Shabbataï Zevi et d’Abd-el-Kader. Cependant, on ne trouvera nulle explication de la rhétorique mélenchienne dans les thèses de la Mirandole, le Zohar ou le Coran. Jean-Luc Mélenchon, c’est notre Moïse qui tente de nous sortir d’on se sait quel esclavage face aux marchés sans pour autant qu’il y ait une terre promise. Autrement dit une révolution sans avenir. La rhétorique risque bien de s’effondrer comme un château Descartes. Il suffit de convoquer la raison. On n’imagine pas Robespierre risquer la guillotine pour imposer un smic à 2 Louis d’or. Peut-être y a-t-il une terre promise au 21ème siècle mais ce serait plutôt un ciel. Apprendre à voir autrement le monde et se libérer de toutes les formes d’esclavage, technologie, marchandise, traditions oppressantes et autres diktats culturels ou idéologiques. L’universel est un mystère que l’on peut rencontrer et non pas ce pathétique universalisme franchouillard et jacobin dont se réclame Mélenchon qui a replongé dans la marmite moisie des planches maçonniques. La France présente sur cinq continents, la France bigarrée de ses diversités. Quel rapport avec l’universel ? Mélenchon se trompe et finalement, il veut prendre ses distances avec les Etats-Unis parce qu’au fond, il envie ce pays qui est devenu première la puissance régnante.

C’est Pâques. Nous fêtons la résurrection et gloire à Mélenchon pour avoir ressuscité le parti communiste et la politique gaulliste de défiance face à l’Otan. Mais pas de quoi revenir aux débuts de la cinquième avec un PC dépassant les 20 points. Et puis Mélenchon n’a pas l’intention de restaurer cette époque. Il se réclame plutôt de la troisième république. Pâques c’est aussi une méditation sur l’incarnation et il faut bien le reconnaître, Mélenchon incarne bien son personnage et sa rhétorique à la Jaurès passe bien mieux que lorsqu’elle fut racontée par le président désincarné qui cette fois, en 2012, préfère jouer sur la peur. Sarkozy aime la France silencieuse, celle qui rase les murs, épie son voisin suspecté de recevoir des aides sociales pour glander. Sarkozy aime les gens qui se sentent impuissants, les victimes, les pleutres. C’est son fond de commerce politique. Alors on ne va pas se plaindre de cette agitation des indignés, des travailleurs, des gueux républicains décidés à clamer la révolte contre le système financier et à suivre le tumulte et le vacarme. Un meeting de Mélenchon, c’est un peu comme une fresque de Delacroix commentée par Michelet. Ou alors un match de ligue des champions avec son effervescence des dévotions. Il ne suffit pas d’assister à un meeting et de sauter comme un cabri en criant révolution dirait notre ami le général de Gaulle.

Et Raymond la science, qu’en pense-t-il ? Raymond a noté qu’il y a dix candidats et que c’est génial pour les chaînes de télé. Deux semaines et dix jours pour inviter chaque camp. Certes, le lundi de Pâques est moins fréquenté, sauf sur les routes, alors les télés ont offert l’antenne aux petits candidats. Dix candidats, dix jours, et cette campagne, Raymond, comme la vois-tu ? Eh bien je vois un gros avion, de la compagnie En-France. Un quadrimoteur. Deux puissants moteurs de part et d’autres, alimentés par des équipes et commandés par François Hollande qui a le moteur de gauche et Nicolas Sarkozy qui a le moteur de droite. Deux puissances équivalentes. Presque 30 ouates. Deux moteurs d’appoint qui font la moitié, presque 15 ouates pour Marine le Pen à droite et Jean-Luc Mélenchon à gauche. Sur le tarmac, il y a un type qui veut entrer dans la cabine de pilotage. C’est François Bayrou. Et sur le tarmac, une petite dame blonde qu’on voyait souvent avec des bésicles rouges mais qui maintenant, joue les stars avec des lunettes de soleil. Elle calcule le bilan carbone du quadrimoteur. Elle s’appelle Eva Joly. Dans la tour de contrôle, il y a un type qui discute avec passion. Il veut que le plan de vol ne prévoie pas d’escale en Allemagne. C’est Nicolas Dupont-Aignan. Dans un coin de l’aérogare, un vieux bonhomme tente d’interpeller les passagers en vendant des voyages sur mars. C’est Jacques Cheminade. Dans les bureaux de la direction, une jeune dame assez agitée croit qu’elle va convaincre les dirigeants de donner la compagnie et le gros avion aux travailleurs qui sauront mieux s’en occuper que les propriétaires. Elle s’appelle Nathalie Arthaud. Et voilà, c’est cela la campagne… zut, j’en ai oublié un, ce gars franchement sympa et souriant aux anges. Il est à la buvette et regarde l’avion sur le tarmac. Il rigole avec ses potes, sirote un pastis et se demande ce qu’il fait là. Il s’appelle Philippe Poutou.

Eh dis donc, Raymond, c’est pas sérieux ton truc, et la politique, les gens, t’en fais quoi ? Moi, je vote pour le parti d’en rire !


Moyenne des avis sur cet article :  1.98/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • kingfausto kingfausto 11 avril 2012 07:55

    Bon sang, est ce que c’est parce qu’un gars parle bien et sait se faire écouter que c’est forcément Moïse ? Mélenchon ne nous fait pas réver et contrairement aux autres, il pratique nettement moins la langue de bois !

    Est ce que ça en fait notre Moïse ? Certainement pas !! Mais tous ces analystes qui n’ont aucun interet à voir le Front de Gauche élu n’ont pas d’autres argument à nous sortir que le danger du culte de la personnalité ! Il faut dire qu’au fil des débats depuis des années qui circulent sur internet, il n’y a pas beaucoup de contradicteurs qui ont réussi à donner tord à Mélenchon car ce qu’il dit est d’un bon sens tellement évident que dans une société absurde, on appelle cela de l’utopie !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 avril 2012 09:47

      Le bon sens, d’autres vous diront qu’on le trouve chez Bayrou ou Sarkozy

      En fait, ce billet exprime ma pensée sur la campagne de 2012 qui vire au non sens généralisé

      Je pense que la vie politique devient immergente pour ne pas dire qu’elle est un naufrage, comme la société et ses valeurs du reste.

      Il ne reste que Raymond la science pour mettre un peu d’ironique joie dans ce cirque pathétique

      Le système est absurde, mais c’est parce que l’homme est relativement stupide en général

      Bonne journée, je retourne aux gènes et à la kabbale


    • Pyrathome Pyrathome 11 avril 2012 12:38

      Le système est absurde, mais c’est parce que l’homme est relativement stupide en général..

      Évidemment, tous les autres sont stupides, sauf moi.....n’est-ce pas ?

      On comprend beaucoup mieux pourquoi vous avez passé plus de 10 ans à user vos fonds de culotte dans des salles de classe et que maintenant vous ne trouviez pas boulot à votre « hauteur ».....

      L’humanité ne me mérite pas.......avez-songé au contraire aussi ?...


    • Robert GIL ROBERT GIL 11 avril 2012 08:28

       « On ne ment jamais autant qu’avant les élections, que pendant la guerre et qu’après la chasse »…CLEMENCEAU
      Lire.............
      http://2ccr.unblog.fr/2012/04/06/deuxieme-tour-a-gauche-toute/


      • Gabriel Gabriel 11 avril 2012 08:37

        Les esprits sclérosés par les journaux et les télés ont du mal à imaginer qu’une société plus humaine, plus fraternelle et plus juste puisse être possible. Ils vivent dans une prison qui se nomme « Finance » sans s’apercevoir qu’il suffit de pousser la porte pour s’en libérer. Une dictature n’existe que parce qu’une majorité l’accepte…


        • frugeky 11 avril 2012 09:03

          C’est qui Raymond la science ? Celui qui appelle au vote inutile, au vote Hollande ?

          Tout ce fatras pour revenir au dessin de Plantu, Mélenchon=Le Pen !
          Faut faire peur, arme des droitards, des droitistes, avec Mélenchon-le-bolchévik, le couteau entre les dents, voir l’islamo-gauchiste.
          Je ne m’attendais pas à vous voir tomber si bas.

          • Goo69 11 avril 2012 09:54

            Encore un de ces articles qui ne sert absolument à rien...

            Ca sent le rance....
            Comment se fait-il que des journalistes d’AgoraVox aient un cerveau qui n’arrive pas à décrire un phénomène autrement qu’en faisant des références au passé ??
            Si l’on vous parle de la sortie du nucléaire, vous allez écrire un papier sur le retour à la bougie aussi ??

            • bigglop bigglop 12 avril 2012 02:12

              Bonsoir à tous,

              @Bernard Dugué, comme vous l’écrivez dans votre fiche, vous êtes un « écrit vain ».
              Auriez-vous peur que le monde change sans et/ou contre vous ? C’est ce que donne à penser votre prose.

              Tiens, je dois être anormal, car à 62 balais, pour la première fois de ma vie j’ai adhéré à un parti politique : le Parti de Gauche, tout en restant réaliste sur ce monde.


            • Lamouet 11 avril 2012 10:29

              Corriere della Sera du 06/04 :
              « Si les indignés du monde entier avaient trouvé en Stéphane Hessel un père spirituel, Jean-Luc Mélenchon est lui devenu leur roi. Le dissident socialiste, leader soixantenaire du Front de Gauche, occupe le devant de la scène politique française et enraye la belle mécanique du premier tour de la présidentielle. Il frôle les 15 % d’intentions de vote et a su s’attirer les sympathies de catégories hétérogènes, frappées par la paupérisation et le déclassement au sein de cette Europe de la crise et des coupes budgétaires. Jeunes, femmes au foyer, employés, intellectuels, ouvriers, classes moyennes, ils partagent – précisément – une indignation commune envers ces autres catégories toujours épargnées : les riches, les évadés fiscaux, les banquiers, les financiers.

              Mélenchon, sourire renfrogné de bulldog qu’adoucit un regard bleu encadré de tempes grisonnantes, déplace les foules (100 000 personnes place de la Bastille à Paris) et ne retient pas ses coups contre la modération d’un François Hollande, le candidat socialiste donné favori, contraint désormais de négocier le soutien du Front pour le sprint de l’entre-deux-tours et les législatives de juin. Les Français s’interrogent sur les garanties qu’Hollande devra offrir à un allié peu commode, qui rêve même de l’évincer et a inclu parmi les mesures phares de son programme la retraite à 60 ans, l’augmentation du salaire minimum [à 1 700 euros], l’abrogation du pacte de stabilité européen et une défense à outrance de l’Etat social. Hollande a parié lui sur l’envie de changement, sur l’antisarkozisme, mais aussi sur l’adhésion des modérés à un projet réformiste d’Etat social et d’assainissement des finances publiques. La France, c’est bien connu, est un pays aussi conservateur qu’élitiste, mais également épris de justice, où l’écart entre les riches et les pauvres et la pression fiscale effective sur les classes aisées sont moins indécents que chez la plupart de ses voisins européens.

              Et pourtant Mélenchon séduit. Ce tribun amateur de Victor hugo, chantre de la France qui souffre, ravive le charme de la Révolution et promet de »jeter les clefs de l’Elysée à la Seine", geste épique qui devrait signer le début de la VIe République, de l’égalité, et condamner les riches et les puissants à la guillotine économique. Le chef-d’œuvre politique de Mélenchon est d’avoir réussi à se débarrasser de l’étiquette d’ex-trotskyste et des idéologies poussiéreuses  : son credo n’est pas fondé sur un anticapitalisme au sens proprement marxiste du terme, ni sur un refus velléitaire de la mondialisation, mais sur un projet cohérent, bien qu’irréaliste, de protection sociale et de dépenses publiques. Aux classes aisées de régler la facture.

              Il a ainsi réussi à rassembler révolutionnaires et communistes, écologistes déçus et soixante-huitards nostalgiques, et à détourner révoltés et désespérés de l’abstention et de l’extrême droite. Comme l’a synthétisé Nicolas Baverez, un des plus fins politologues français : entre ceux qui veulent expulser les immigrés et ceux qui veulent envoyer les entrepreneurs en exil, la démagogie a supplanté l’idéologie en France. Les Fronts recueillent à eux deux près de 30 % des intentions de vote.


              • Ariane Walter Ariane Walter 11 avril 2012 11:36

                Hé oui, il faut acheter la presse étrangère, « le Guardian » en tête pour savoir qui est réellement Mélenchon !
                Mais quel vieux pays que la France, muselée par ses medias !

                Mélenchon est un grand homme politique mais comme on n’en a pas vu depuis des lunes...
                Il entre dans l’histoire sous nos yeux.
                Qui ne le voit pas est aveugle et moribond.

                J’espère que dans deux mille ans on parlera de sa campagne en disant : « Veni, vidi, vici !! »


              • Ariane Walter Ariane Walter 11 avril 2012 11:40

                On supprime évidemment la conclusion du « fin politologue » baverez, qui , comparant une nouvelle fois le FN au FdG, se révèle pour ce qu’il est : un soutien du libéralisme qui ne veut pas qu’on touche à son chien de garde le FN !


              • easy queasy 11 avril 2012 11:24

                Bonjour et merci pour l’article. Tous ces politiciens me donnent moins en moins envie de voter . Il y a bien quelques suggestions ici et là qui me font pencher vers telle ou telle Hypothèse/option mais il est difficile de faire la part du mythe et de la réalité.L’important est de s’éloigner du domaine pas si honnête du passionnel pour adopter l’approche plus rationnelle du ratio net !
                Désolé pour mes jeux de mots boîteux, je suis vraiment un corps risible.


                • Ariane Walter Ariane Walter 11 avril 2012 11:32

                  Encore un vieux schtroumpf jaloux...J’ai déjà répondu à Pierre-Alain...

                  Vous allez vous réveiller les gars, déjà allongés dans votre cercueil !
                  Vous savez que les gens vivent autour de vous, qu’ils ont des pensées , une âme , qu’ils ne sont pas les crétins notoires que vous vous plaisez à imaginer.

                  Votre mépris est gluant. Il ne vous honore pas.
                  Vous me faites penser à ces vieux mandarins aux ongles si longs qu’ils n’arrivent même plus à cueillir une fleur !


                  • france 11 avril 2012 14:31

                    En écrire (ou barbouiller ?) si long pour (se) donner l’impression d’intervenir avec importance dans la campagne, pour finalement ne faire que l’apologie de l’incivisme.....ne fait malheureusement pas parti des abus que l’on peut dénoncer.
                    Moi je trouve les arguments humanistes d’un certain candidat très intéressants pour une ouverture historique de discussions.


                    • Dzan 11 avril 2012 15:14

                      Dugué roule pour le capitaine de pédalo
                      Tout s’explique.
                      Mais au 2ème tour, kiki voudra les voix de Méluche hein Nanard ?


                      • frugeky 11 avril 2012 16:36

                        Faut espérer qu’au deuxième tour les voix du Front de Gauche iront au Front de Gauche.


                      • Lamouet 11 avril 2012 16:47

                        @Kerjean : Vous écrivez à 11:34 :
                        « Les socio-démocrates qui méprisaient les communistes Allemands ont arrêté de rigoler en 33 ».

                        Mélenchon qui marche au pas avec le parti communiste n’ignore pas que ses alliés sont restés passifs lors de l’invasion de la France quand le pacte germano soviétique existait.
                        La résistance communiste, certes courageuse, a combattu les Nazis seulement lorsqu’Hitler a trahi le pacte et a attaqué l’URSS par surprise.


                        • Lamouet 11 avril 2012 19:33

                           Contester un FAIT avéré trahit la malhonnêteté de ceux qui me « moinssent ». Et bien sûr pas de réponse argumentée (impossible d’ailleurs contre un FAIT historique).
                           Le Déni de la Réalité..... La pensée unique... Le danger des extrêmes, de Droite comme de Gauche ! Le danger pour une véritable démocratie.....


                          • Lamouet 11 avril 2012 21:48

                            23août 1939 : signature du Pacte germano-soviétique
                            jUIN 1941 : invasion de l’URSS par la Wermacht

                            Toutes les couches sociales, toutes les sensibilités politiques, toutes les sensibilités philosophiques et religieuses sont représentées au sein de la Résistance. Les Juifs, les démocrates-chrétiens, les socialistes et les communistes sont toutefois les plus représentés, ces derniers n’entrant en résistance qu’après juin 1941 seulement

                            Désolé, c’est vous le con de service...


                            • Connolly 11 avril 2012 23:33

                              Si le PCF, en tant qu’organisation politique, n’est officiellement entré en résistance qu’à partir de juin 1940, nombre de communistes, à titre individuel, l’ont rejoint dès 1940, à commencer par Charles Tillon. L’attitude du PCF et de ses militants, entre 1939 et 1941, n’est pas aussi univoque que cela.


                            • Lamouet 11 avril 2012 21:50

                              @kerjean : j’oubliais, sources Wikipédia...
                              Bonne soirée...
                               smiley


                              • Soi Même 11 avril 2012 23:13

                                Mélenchon est une crapule bien sympathique, il en n’est pas moins une crapule qui n’a rien à envies aux autres qui sont en listes.


                                • mike gallantsay 12 avril 2012 03:09

                                  « De quoi Mélenchon est-il le nom ? Pourquoi pas un mélange de Savonarole, de Shabbataï Zevi et d’Abd-el-Kader »

                                  Avec une pincée de Caton l’ancien, un zeste de Richelieu et quelques fragrances de Paul Eluard...
                                  Sans oublier le raton-laveur...

                                  J’ai bon ?

                                  « L’homme n’est ni ange ne bête est le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête ! »

                                  Il n’était pas si con finalement ce Pascal....

                                  Ce qui n’est pas le cas de tout le monde, ici... Visiblement....


                                  • ZARMO66 12 avril 2012 04:00

                                    Quel article lamentable d’un pseudo intellectuel suffisant et condescendant envers les lecteurs/electeurs...
                                    Rien dans votre loghorree verbale ne justifie le temps passe a le commenter.
                                    D’ailleurs tres vite, les commentaires tournent a une discussion sans rapport avec votre diarhee verbale.
                                    Retournez a vos delires philosophiques et lachez nous la grappe.... smiley


                                    • Francis, agnotologue JL1 12 avril 2012 22:13

                                      Bonsoir Ariane, les autres,

                                       j’ai été absent ce soir. Des posts de kerjean (et des miens) ont été censurés. Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il s’est passé ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès