• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Merci de laisser la Planète en l’état où vous l’avez trouvée en (...)

Merci de laisser la Planète en l’état où vous l’avez trouvée en arrivant… !

Ce que nous laissons derrière nous…

Guerres et discriminations envers et contre tout, contre l’homme, contre la Nature. Sexisme contre l’autre sexe, racisme contre les autres races, spécisme contre les autres espèces, pillage des ressources, saccage des paysages.

Ce que nous laissons derrière nous : une terre chauve résultant d’une désertification galopante, la menace d’un chambardement climatique, la fonte inattendue de la banquise et des glaciers, le délitement des écosystèmes et l’absurde déconstruction de notre milieu environnemental, la sixième extinction massive d’espèces, une richesse halieutique transformée en pauvreté, les ressources qui se tarissent plus vite que prévu, les réfugiés de l’environnement qui, chaque fois plus nombreux, frappent à notre porte, etc., tels sont les problématiques insolubles qui mettent à mal l’humanité.

Et maintenant, cerise sur le gâteau de miel, les abeilles sont malades de l’homme. Comme nous les comprenons et les félicitons d’avoir tenu si longtemps ! Principale agricultrice avant la lettre, voilà 60 à 80 millions d’années que l’abeille mellifère est sur Terre et accompagne l’aventure humaine depuis la nuit des temps. Son rôle de pollinisateur est essentiel dans le maintien de la biodiversité génétique et dans la production des trois quarts des nos cultures vivrières. Mais nos outrances agricoles ont provoqué l’effondrement des populations d’abeilles dans tous les pays dits avancés (pour mieux reculer), avec l’effet domino des terribles conséquences sur l'ensemble de la chaîne alimentaire. D’un seul coup, pendant que nous faisons des enfants qui n’auront plus « droit à l’abeille », entre 25 et 90 % des effectifs se sont volatilisés selon les contrées. Pesticides, campagnes abiotiques, plus rien à butiner, que du poison partout. Le déclin des abeilles n’annonce pas que la chute irrémédiable de la production apicole, elle bio-indique notre fin prochaine. Mais soyons satisfait, l’abeille se maintient dans les villes et les capitales où il reste déjà davantage de nature anthropisée (espaces verts policés, avenues plantées d’arbres ornementaux et allochtones) que dans la vraie Nature !

Pourquoi la « bonne parole » nous a-t-elle conduits aux plus mauvaises actions, au pillage des autres continents, à tant de croisades, de discriminations et de génocides, à tant de cruauté à l’égard des animaux ? On nous explique comment nous réchauffons notre Planète. On nous bombarde d’informations apocalyptiques sur la disparition des espèces, l’anéantissement des forêts, la mise à sac des écosystèmes les plus précieux, le tarissement des fleuves et des lacs. Nous voyons autour de nous, chaque jour et au quotidien, comment tout fout le camp, comment les paysages sont rongés par le béton, défigurés par le mitage des campagnes, anéantis par l’édification touristique des littoraux, comment le milieu et nos aliments sont empoisonnés par l’agrochimie productiviste, comment le sol est scalpé par le surpâturage. Nous sommes dépassés par nos immondices, asphyxiés par les pollutions terrestres, maritimes et génétiques.

Nous constatons que le nombre croissant des cancers environnementaux est une réalité effrayante. Et voilà qu’ils en remettent une couche en nous imposant une illusion transgénique. Et nous allons faire des petits pour les confier à un tel Monde ?

Voilà ce qu’il reste de nous, espèce opportuniste et déjantée. Et nous ne voyons qu’une seule, unique et stupide résolution à prendre avant de procréer : feindre d’ignorer la situation, continuer à exploiter, à surexploiter, quitte à se mentir à soi-même.

Nous sommes bien loin des glorieux bilans de civilisations que la propagande donne dans ses livres d’écoles ! Le bilan global est dramatiquement négatif et relève de la faillite institutionnelle sciemment relayée par chaque colocataire étourdi de la Planète Terre. Nous sommes tous mercenaires dans cette guerre contre le Vivant, et par ricochet tous kamikazes ! C’est bien fait ! Nous comprenons bien que nous cherchions à être le plus nombreux possible dans la bataille, la loi du plus fort est aussi celle du nombre. Le populationnisme n’a pas d’état d’âme, les ressortissants planétaires n’ont de cesse dans leurs pillages, leurs appropriations, leurs outrages. Vivre la multitude, vive le populo, vive l’irrespect !

Si vous estimez que nous n’avons aucune responsabilité ni vis-à-vis des 11 millions d’enfants qui meurent chaque année avant d’atteindre leur cinquième anniversaire, ni à l’endroit des espèces végétales et animales qui disparaissent à la vitesse grand V, que notre reproduction n’est pas excessive ou en tout cas acquittée de telles accusations, alors oui, faites encore et encore des enfants. Mais faites vite !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 1er décembre 2011 11:04

    La politique , les guerres , les présidentielles représentent quoi face aux problèmes climatiques qui arrivent plus vite que l’on ne le pense.


    Redoutez la réaction de la terre face aux souffrances que nous avons infligés à notre terre nourricière.

    Comme l’indique l’article , nous avons tout gâché comme des enfants gâtés qui ont un beau jouet et qui passent leur temps à le saccager.
    Voila nous arrivons à la fin du voyage humain et terrestre , comment concevoir que nous allons vers une destruction dont nous sommes les seuls artisans 

    Le mois de novembre +2,2 ° par rapport aux années précédentes elles mêmes très chaudes...

    Et dire que certains nous disent que c’est normal , que ce n’est pas l’activité humaine .....

    Que font les écologistes ??? , ils cherchent à disposer de circonscriptions gagnables sans effort , n’attendons rien d’eux , n’attendons rien des forums de l’écologie , n’attendons rien des pays émergents qui ne pensent qu’à une chose pouvoir polluer autant que nous ( on ne peux pas les blâmer ) pendant ce temps la planète meure et nous mourrons avec elle.

    Bonne journée à tous 

    Philippe 


    • Old Dan 1er décembre 2011 11:16

      Après 65 années sur de la terre, et autant tout autour,
      il est pour moi, évident que la dégradation s’accélère,
      en dehors mêmes des perspectives climatiques...
      (C’est pas l’endroit d’exemples concrets)

      ... Et que l’urgence raisonnée se pointe,
      avant la précipitation bordélique à court terme !


      • Michel Tarrier Michel Tarrier 1er décembre 2011 12:03

        Approche toi petit écoute moi gamin
        Je vais te raconter l’histoire de l’être humain
        Au début y’avait rien, au début c’était bien
        La nature avançait y’avait pas de chemin
        Puis l’homme a débarqué avec ses gros souliers
        Des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter
        Les routes a sens unique qui s’est mise a tracer
        Les flèches dans la plaine se sont multipliés
        Et tout les éléments se sont vus maîtrisés
        En deux, trois mouvement l’histoire était pliés
        C’est pas demain la veille qu’on fera marche arrière
        On a même commencés a polluer le désert
        http://www.dailymotion.com/video/x1lkkl_mickey-3d-respire_music


        • Aldous Aldous 1er décembre 2011 14:40

          Sexisme contre l’autre sexe, racisme contre les autres races

          Vous parlez de vos deux précédents articles ?


        • Eléonore Eléonore 1er décembre 2011 12:04

          Et nous allons faire des petits pour les confier à un tel Monde ?

          Des petits qui à juste titre nous accuserons ! L’homme est vraiment le pire des animaux que la terre n’ait jamais porté ! Lui seul pille, empoisonne, saccage, torture et tue par plaisir....beurk ces êtres que l’on appellent humains et dire que j’en fais partie...

          Merci à Michel qui voue son talent à la seule noble cause qui en vaut la peine:informer, alerter, interpeller, secouer...


          • Guy Raynaud 1er décembre 2011 21:04

            Eléonore

            Ce n’est pas l’homme le coupable, mais l’homme occidental. C’est lui qui a contruit cette civilisation démentiele qui détruit tout : les autres peuples et leurs cultures de respect de la nature ainsi que la planète. Et qui s’est imposé par la violence sur toute la planète !


          • Michel Tarrier Michel Tarrier 1er décembre 2011 12:07

            Nos enfants nous accusent déjà, et comme ils ont raison avec un tel déshéritement signé connerie cupide !


            • Michel Tarrier Michel Tarrier 1er décembre 2011 12:09

              Il leur restera à convoquer un Nuremberg de l’écologie pour juger les agresseurs de la biosphère. Muss es sein ? Es muss sein !


              • Aldous Aldous 1er décembre 2011 14:47

                Un eco-fasciste qui souhaite un Nuremberg...

                Nuremberg 1938 j’imagine :

                "Ecolochizt, mein kamaraden ! Nous sommes les derniers Ecolochizten ! Après nous, il n’y aura plus d’Ecolochizmuss… C’est seulement aujourd’hui qu’elle peut vivre, malgré la haine du monde…"


              • foufouille foufouille 1er décembre 2011 12:43

                prendre l’avion pour le perou pollue


                • ali8 1er décembre 2011 15:05

                  attendez, il ya de la dé mo cra tie à exporter pour dépolluer certain pays

                  bravo Aldous moi qui te croyais comme Cabanel sensible à la radio activité



                    •  C BARRATIER C BARRATIER 1er décembre 2011 17:05

                      Absurde ! Nous ne sommes pas arrivés sur la planète, nous sommes la planète, comme tout ce qui s’y rattache. Nous ne sommes pas apparus, nous avons été fabriqués comme tout le reste dans des combinaisons physico chimiques...et tout agit sur tout. Tout se transforme, nous avec, nous sommes dans un mouvement dont nous ne saurions avoir la vanité de le contrôler ! 


                      Certes, l’écologie est un beau sujet, c’est même un mouvement politique, un fonds de commerce qui peut rapporter gros. Il n’est pas plus mauvais que les autres....Ni meilleur sans doute. 

                      Point commun de tous ces fonds de commerce : manipuler l’opinion publique chacun dans son sens. Je respecte, je ne suis pas...

                      Manipulation de l’opinion, fonds de commerce écologiques 

                       http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=119




                      • hacheii 1er décembre 2011 19:19

                        Merci de nous rappeler inlassablement la propagande, au cas où on l’oublierait entre entre Arte et France3 ; Merci pour indispensable action sociale et n’hésitez pas à rappeler sans cesse aux gens ce qu’ils savent déjà.


                        • amipb amipb 1er décembre 2011 21:30

                          Vous avez raison dans votre réflexion, Mr Tarrier, mais malheureusement vous ne voyez que le côté négatif.

                          L’homme porte en son sein le pire comme le meilleur, et notre époque nous donne désormais l’opportunité d’éliminer cette part d’ignorance et d’égoïsme qui fond de nos environnements écologiques et politiques ce qu’ils sont aujourd’hui.

                          Après le constat, il est donc nécessaire maintenant de retrousser ses manches afin de participer au changement.


                          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 1er décembre 2011 21:52

                            Un résumé musical de la pensée de l’auteur :

                            http://www.youtube.com/watch?v=PW-ZNH6kGbA&feature=related

                            Enjoooooy !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès