• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Michel Germaneau : un mort sur la conscience élyséenne ?

Michel Germaneau : un mort sur la conscience élyséenne ?

On ne peut oublier, au moment où il y a une recrudescence du terrorisme à travers le monde, notamment en Afghanistan, l’enlèvement depuis 239 jours, de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, journalistes de France 3. Avec le cas de Michel Germaneau, la France semble avoir payé le lourd tribut de la désinvolture élyséenne, si l’on en croit les membres de Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). on n’avait pas connu de mort d’otage en captivité depuis…1986.

On ne peut oublier, au moment où il y a une recrudescence du terrorisme à travers le monde, notamment en Afghanistan, l’enlèvement depuis 239 jours, de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, journalistes de France 3. Avec le cas de Michel Germaneau, la France semble avoir payé le lourd tribut de la désinvolture élyséenne, si l’on en croit les membres de Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). On’avait pas connu de mort d’otage en captivité depuis…1986.

Il y a quand même un petit malaise à avoir malgré la joie qu’on partage avec eux, quand on voit rentrer à la maison, hier, les espagnols Roque Pascual, 50 ans, et Albert Vilalta, 35 ans, tous deux humanitaires pour l’ONG catalane Accio Solidaria après 10 mois environ de captivité. Et là, on se demande bien ce qui a enrayé la machine France, puisque Michel Germaneau, 78 ans, lui, a été simplement exécuté.

On ne reviendra pas sur l’amateurisme de la pseudo opération militaire de sauvetage initiée par la Mauritanie selon l’Élysée. Un échec cuisant qui aurait donc conduit à l’exécution de Michel Germaneau, lui aussi humanitaire, un homme qui a dévoué corps et âme, sa vie de retraité, par son amour pour l’Afrique qu’il aimait tant. Nous parlions par ailleurs de la lâcheté de ceux qui ne s’en prennent qu’aux faibles, d’autant plus que Michel Germaneau était malade…

Où le bât blesse et éclaire entre autres la lanterne des uns et des autres, c’est le message de l’Aqmi que dévoile le quotidien espagnol à grand tirage El Pais en ces termes que nous avons essayé de traduire en français : « Dieu merci, les moujahidines ont trouvé une solution positive à la question des otages Espagnols Roque Pascual et Albert Vilalta. Leur captivité est achevée en ce dimanche, jour du Ramadan. Cette libération a été obtenue après que certaines de nos revendications aient été satisfaites. C’est une leçon visant les services secrets français, qui devront désormais prendre ça en considération à l’avenir. Ils n’ont pu agir avec responsabilité au sommet de l’État et les moudjahidines ont pris leur responsabilité, ce qui a conduit à notre colère qui répondait à leur folie qui a abouti à la mort de leur ressortissant… »

Un véritable camouflet qui met en doute, indubitablement, les aboiements de l’Elysée et ces cris d’orfraie orchestrés après l’éxécution de Michel Germaneau. La République et ses représentants sont nus. Leur responsabilité est engagée. En premier lieu, celui qui est sensé incarner la France et dont Le Canard Enchaîné épingle encore ce matin avec l’affaire Woerth-Bettencourt. Il serait le donneur d’ordre, en ce qui concerne la légion d’honneur de Patrice de Maistre, homme de confiance de Liliane Bettencourt. C’est son cabinet, en 2007, à la place Beauvau, qui a étudié ce dossier épineux et plutôt de favoritisme et de trafic honteux de médaille vu le pedigree du quidam…

Sur le cas Germaneau et de l’Aqmi, le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a trouvé bon de se justifier rapidement. Il a une nouvelle fois démenti la « rumeur » des terroristes. Pour lui, la réalité est ailleurs, la France n’a simplement pas pu entrer en contact avec Al-Qaïda. Difficile à croire tout de même quand on voit le résultat espagnol, que la France soit incapable d’entrer en contact avec les terroristes de Aqmi. Avec ce Gouvernement de bras cassés, qui ne se déjuge jamais, irresponsable en tous points et rejetant la responsabilité sur les autres, ce n’est pas demain la veille qu’elle reconnaîtra sa faiblesse et sa mauvaise gestion dans ce dossier. On ne négocie pas avec les terroristes selon la formule anglaise ? La France dit, non, au contraire. Permettez-nous de nous inscrire en faux face à ces allégations mensongères au plus haut sommet de l’État.

C’est à croire que les zozos de l’Arche de Zoé ont plus d’importance qu’un vrai humanitaire, en l’occurrence, Michel Germaneau. Oui, l’Élysée devrait avoir sur la conscience, la mort en captivité de cet homme, Michel Germaneau, mort par la faute des politiques. Le mensonge, l’approximation, la jactance et le non-respect de la vie humaine, tout comme les terroristes. D’ailleurs, l’Élysée n’avait pas hésité à dénoncer le travail des journalistes captifs de France 3, en estimant qu’ils avaient trop pris des risques ? Ne faut-il plus informer ? La France mérite mieux.

>>> Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • Jacques Blattivier Jacques Blattivier 25 août 2010 21:12

    Germaneau a été froidement sacrifié par l’Elysée car il était « sans valeur », n’avait plus de famille, n’était pas agent secret , il était vieux et malade, etc...
    Il ne pesait donc pas lourd dans la balance sarkozienne, Sarkozy ayant décidé, en rupture avec ce que faisait toujours la France auparavant, de ne plus privilègier la libération des otages et de ne plus négocier et/ou échanger des prisonniers :

    Otages : « payer des rançons » et « libérer des prisonniers » n’est pas une « bonne stratégie », selon Sarkozy


  • Allain Jules Allain Jules 26 août 2010 00:31

    @Jacques,


    Attention, toute vérité n’est pas bonne à dire. 

    Hier, ici, j’ai été accusé de tous les maux de la terre. Pour ne pas polémiquer, j’ai fait une petite réponse sympa, chez moi, face à l’appel au meurtre dont la personne qui a fait l’article sur Agoravox et ses amis lancent contre moi. Simplement parce que j’ai traduit un texte diffusé dans le monde entier et même en Israël. 

    Des révélations :




  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 août 2010 00:36

    Hey Jules, « l’homme à abattre » (sic) smiley
    Ca va, Narcisse ?
    Tu es doué, je le concède, pour te faire passer pour un pauvre type du Top50 de le blogosphère depuis 5 longues années à investir la Toile avec tes délires. Mais c’est fini, le bon temps.
    Tu m’entends, Jules ? Fini, le bon temps ! smiley


  • Allain Jules Allain Jules 26 août 2010 00:58

    Quelle indécence !


    Lisez au moins et revenez. Il y a un lien dans le texte. Mais, c’est normal, pour vous, je suis un terroriste. trop marrant !

    Le voici à nouveau :


  • Hermetique 26 août 2010 10:52

    Oh le pauvre petit Jujulles !!!

    En plein delire de victimisation, methode si chere a son nouvel ennemi juré Momorice !!

    Je verse une petite larme.


  • Hermetique 26 août 2010 10:58


    On remarquera dans son nartic-appel-à-la-compassion que son unique obsession y est omniprésente.

    Regardez-y mon ranking, ici, et aussi là, un petit coup de blog number one par ci, c’est moi le plus grand, c’est moi le plus beau.

    Tout ça gràce aux photos de Zahia.

    Mouhahahahahahaha !


  • Hermetique 26 août 2010 12:02

    A propos de « Numero 1 », de « blog le plus lu de France et de Navarre » (je me marre), vous vous avancez un peu vite mon cher Jules.

    C’est pas pour vous faire de la peine, mais voici au moins trois blog qui sont devant vous chez Alexa (puisque les concours de taille de b*** ont l’air de vous tenir a coeur) :

    http://www.alexa.com/search?q=korben.info&r=site_screener&p=bigtop
    http://www.alexa.com/search?q=maitre-eolas.fr&r=site_screener&p=bigtop
    http://www.alexa.com/search?q=jeanmarcmorandini.com&r=site_screener&p=bigtop

    Et je ne vois votre blog nulle part dans ces classements :

    http://www.invesp.com/blog-rank/France
    http://www.twingly.com/top100?lang=fr
    http://www.wikio.fr/blogs/top/general

    Va falloir mettre un peu plus de photos de nichons sur votre blog. Il y va de votre crédibilité, Monsieur Jules !


  • birdy 26 août 2010 12:08

    Il est entrain d’étudier un nouveau concept de marketing : « Le monologue du vagin » !


  • Vladimir KOMAROVSKY 26 août 2010 15:28

    Il est entrain d’étudier un nouveau concept de marketing : « Le monologue du vagin » !

    C’est quoi ? serait-ce le peit livre rouge de BHL qui se serait coincé .


  • Yann Amare 26 août 2010 17:05

    je pense tout simplement que Germaneau ne représentait rien aux yeux du nabot suprême et des ses sbires, ça ne valait pas le coup de payer une rançon, pas assez de retours positifs (et électoraux) à envisager...Et pour régler le problème définitivement on lance une opération mal ficelée...C’est tout !...

     smiley smiley smiley


  • Allain Jules Allain Jules 26 août 2010 17:13

    @Yann,


    Tout est dit. Effectivement ce mec a été abandonné parce qu’il n’avait aucun intérêt pour la Sarkozie.



  • Jacques Blattivier Jacques Blattivier 25 août 2010 22:55

    « Michel Germaneau a été tué après ce raid, en représailles. Là-dessus, je suis formel. »

    Serge Daniel, spécialiste de l’islamisme dans la zone

    http://www.europe1.fr/International/Le-raid-francais-etait-une-erreur-241683/


  • Allain Jules Allain Jules 26 août 2010 00:34

    @Franc2012,


    J’ai été surpris de voir mon texte alors que je voulais lire, comme d’habitude, des articles.

    Comme le dit Jacques, les médias français, à la botte du pouvoir, sont incapables de dire la vérité sur ce fait-là. Il a été abandonné. Point barre. Le reste n’est que folklore et hypocrisie.

  • Massaliote 26 août 2010 09:19

    L’affaire de la grotte d’Ouvéa est un exploit de l’armée française : les otages ont été libérés sans qu’un seul ait été abattu. Même les Israéliens à Entébé n’ont pas réussi à éviter l’assassinat d’otage. Tous les spécialistes reconnaissent ce haut fait à sa juste valeur. Maintenant, que des pleureuses s’émeuvent du sort des preneurs d’otages est typique de notre société d’émasculés. smiley


  • Massaliote 26 août 2010 09:33

    La responsabilité de la France et de son Conducator ? Et si Sa Suffisance élyséenne avait été menée en bateau ? Rue 89 Anthropologue britannique, spécialiste reconnu de la zone sahélienne, Jeremy Keenan affirme dans cet article que c’est la Sécurité militaire algérienne qui a conduit la France dans le fiasco de son opération militaire du 22 juillet au Mali, destiné à sauver l’otage Michel Germaneau.

    Selon lui, l’armée algérienne a participé à l’une des deux opérations conduites ce jour-là, tout en sachant que l’otage français ne s’y trouvait pas ou plus.

    Les accusations portées par Jeremy Keenan contre la Direction du renseignement et de la sécurité (DRS) d’Algérie rejoignent les doutes exprimés par certains responsables français pour qui Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) « avance au gré des intérêts du pouvoir algérien ». Ce qui n’a pas empêché, selon l’auteur, le gouvernement français de tomber dans un piège lourd de conséquences. :->

     


  • Massaliote 26 août 2010 09:44

    Je précise que par preneur d’otages je n’y englobe pas « Human Bomb ». Ce dernier a été assassiné pour mettre sur orbite un politicard vendu à des intérets étrangers.


  • morice morice 26 août 2010 13:58

    ce n’est en rien dans votre lien... !!!


  • morice morice 26 août 2010 14:02

    le bon lien est là



    extrait :

    Que signifie la mort de Michel Germaneau ?« Les Français ont décidé de libérer Michel Germaneau, lors d’un raid. Cela a été une erreur. Pourquoi ? Parce que les Français voyaient arriver la fin de l’ultimatum et voulaient faire vite. Depuis 2002 que j’étudie ces bandes-là, l’une des choses que j’ai retenues, c’est que le premier ultimatum est toujours repoussé. Les ravisseurs en fixent un et se terrent ensuite dans le silence pour faire monter les enchères. Ensuite, ils repoussent l’ultimatum. Michel Germaneau a été tué après ce raid, en représailles. Là-dessus, je suis formel. »

    a-t-il une seule preuve de ce qu’il avance ? AUCUNE.


  • Yann Amare 26 août 2010 22:38

    Massaliote, tu n’es qu’un sombre abruti doublé d’un menteur, tu n’es même pas foutu de faire une petite recherche de 30 secondes sur le net si tu l’avais fait tu aurais trouvé ceci :

    "A partir de 12h30, c’est le deuxième assaut mené par le GIGN. A 13 heures, tout le monde est libre : les otages qui sont sortis par une cheminée à l’autre extrémité de la grotte et les ravisseurs qui se rendent un à un. Deux soldats du 11e Choc sont morts pendant l’assaut. Sur 19 cadavres, douze ont une balle dans la tête et les mains attachées, ça veut dire qu’ils ont été exécutes après l’assaut..."

    En guise de 0 victimes on est loin du compte pauvre type !...

    http://www.rue89.com/2008/05/09/laffaire-de-la-grotte-douvea-vraiment-du-passe

     smiley smiley smiley




  • Massaliote 27 août 2010 10:04

    WIKIPEDIA  : Le 5 mai 1988 le gouvernement Chirac, à la demande de Bernard Pons et avec l’assentiment de François Mitterrand, déclenche l’opération « Victor »[1]. L’opération aurait dû avoir lieu le 4 mai mais est reportée car les otages français retenus au Liban avaient été libérés ce jour là[1]. 75 hommes participent à l’assaut[1], les preneurs d’otages combattent dans des postes de combats défendant l’accès de la grotte avec une mitrailleuse, des fusils et des FA-MAS pris lors de l’attaque de la gendarmerie[6]. Dix-neuf des preneurs d’otages et deux militaires sont tués lors de l’assaut. L’opération permet la libération des gendarmes retenus en otages[1].

    Quant aux preneurs d’otages j’en ai rien à faire. Ils ont pris un risque et ont dû l’assumer.


  • Massaliote 27 août 2010 10:07

    Quant à « sombre abruti, menteur ou pauvre type » les insultes viennent de si bas... smiley


  • Massaliote 27 août 2010 10:10

    Et pour vous déplaire : Vive notre armée et hommage particulier à nos commandos marins qui ont réussi cet exploit. smiley


  • sophie 27 août 2010 18:53

    massaliote, je ne peux laisser passer l’histoire de la grotte d’ouvéa, belle affaire montée , certe sous mitterand que je deteste autant que tous les autres, un massacre tous les « terroristes » ont été abatu, heureusement quelques « soldats » aussi et surement un otage, un fiasco totalement monté en image d’epinal , comme quoi ce n’est pas nouveau, figures toi que j’ai des amis instruits qui croinet encore que les zaméricains sont venus libérer la france et von kolditz a sauvé paris, décidement les contes et légendes sont de plus en plus d’actualités , tant que les veaux et moutons brouttent....


  • hans 25 août 2010 18:56

    Bonsoir AJ, je n’ais pas ni moi ni vous les éléments concrets de l’aspect « techniquo/politik » du problème
    Je penche pour sa mort due à trop de privations vu son age, toutefois si cette affaire est révélée exacte, je pense que les gens qui ont conduit à la mort de cet homme par au minimum non assistence à personne en danger sont plus bas que le plus abject des hommes, QUI oserait commetre une telle abjection et pour quelle cause !!!!!


    • Allain Jules Allain Jules 26 août 2010 00:37

      @Hans,


      Figurez-vous que, dès que l’Aqmi a annoncé la libération des Espagnols en accusant la France, Claude Guéant, gêné dans les entournures, est directement passé à l’offensive. Il y a trop de non-dits dans cette affaire.

       

    • morice morice 26 août 2010 14:03

      Il y a trop de non-dits dans cette affaire.


      vous en inventez en plus..

    • BOBW BOBW 26 août 2010 17:31

      "les gens qui ont conduit à la mort de cet homme par au minimum non assistence à personne en danger sont plus bas que le plus abject des hommes, QUI oserait commetre une telle abjection et pour quelle cause !!!!!"
      On peut aussi comprendre cette phrase dans une autre interpétation :
      Au sommet de l’État, n’ établir aucun contact , aucun dialogue avec les preneurs de l’otage , français avait pour conséquence évidente prévisible de le conduire à une mort certaine.
      Alors n’y a-t-il pas partage de l’abjection et de la lacheté ?


    • ELCHETORIX 25 août 2010 20:26

      Bonsoir , l’auteur et merci pour votre billet au sujet de la disparition de notre compatriote d’un âge certain et d’un humanisme tout aussi certain !
      Sans connaitre les « tenants » et « aboutissants » de cette triste « affaire » , je pense que l’incompétence et l’irresponsabilité de nos « autorités » politiques sont mis en évidence dans des « négociations » avec les ravisseurs .
      Il n’y a qu’à constater cette affaire et celle des détenus Espagnols qui ont été libérés !
      Cordialement .
      RA .


      • Allain Jules Allain Jules 26 août 2010 00:38

        @Elchetorix,


        C’est moi qui vous remercie. C’est une honte d’avoir abandonner ce monsieur parce qu’il était vieux et seuls.



      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 août 2010 00:43

        Souèn ton ortograf kan tu fé l’populizt Jul  ! Cé tro bo j’va pléré de ta compaSSion alter nativ !


      • morice morice 26 août 2010 14:04

         « C’est une honte d’avoir abandonner ce monsieur parce qu’il était vieux et seuls. »


        c’est de la manipulation ce que vous faites ! un otage n’a pas d’âge.

      • COVADONGA722 COVADONGA722 25 août 2010 21:58

        nul d’entres nous ici ne sait ce qui c’est passé mais il est une évidence : sans précaution
        aucunes en épousant et colportant sans recul la propagande des preneurs d’otages
        notre polemiste décompléxé devient exatement ce qu étaient les intellectuels français soutenant les kmers rouges un porte voix un thuriferaire un justificateur d’exactions.
        Je sais foutrement pas si notre gvt a merdé« il en est capable » mais se dont je suis sur c’est que notre journaliste segolonatre est capable de tout et justifiant les actes des kidnappeurs il devient l un deux !


        • Allain Jules Allain Jules 26 août 2010 00:44

          @Franck 2012,


          Je ne réponds plus à la mauvaise foi manifeste de ces gens. Leur hypocrisie et leur indignation sélective les tuera.

          Figurez-vous que ce sont les mêmes qui accusent les autres de leurs propres maux. J’espère que le procès qui m’a été fait ici hier, sera aussi fait à ces « papiers antisémites » mentionnés ci-dessus qui ont osé publier les études des chercheurs Belges. Mort de rire !


        • Belgique : Knack
        • France : Agoravox
        • Angleterre : DailymailTelegraph
        • Canada :Canoe
        • Israël : Haaretz etc….
        • Les chercheurs Belges étaient salués par les mêmes avant >>>> HITLER


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 août 2010 00:46

    Bé chouchou Jules, tu raradotes ! Fait longtemps que tes zencadrés preuvissifs furent mi zallah poubelle !
    Parole de guru !


  • Tall 26 août 2010 00:50
    Jules

    En tant que belge, je peux vous garantir que ce n’est pas les antisémites qui manquent ici, surout du côté de la Flandre qui est devenue nationaliste et qui a pas mal collaboré avec les boches en 40-45.
    Vos références là ne sont pas + crédilbes qu’une étude de l’existence de jesus conduite par le vatican

    C’est pas compliqué, il n’existe aucun définition génétique, même vague du caractère dit « juif ».
    C’est une absurdité biologique.

  • Allain Jules Allain Jules 26 août 2010 00:56

    @Tall,


    Encore une fois, ce n’est pas de moi. Combien de fois vais-je le dire ? 

    Ce qui est amusant, c’est l’appel au meurtre dont je suis victime. une rigolade qui prouve qu’on a en face des extrémistes. J’aimerai qu’on fasse un procès à Haaretz d’avoir publié ces résultats.C’est d’ailleurs amusant lorsqu’on lit les commentaires. Des gens ouverts, cools, sympas etc. Or, en France, il faut tuer tous ceux qui ne pensent pas ou ne disent pas la même chose. Ignoble. 

  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 août 2010 01:01

    Ma marre t’a tuer, Julot ?
    C’est clair, tu es emprisonné en vrai, nan, emprisonné en symbolique qui ne peut point tsoin tsoin depuis 2005 eSSprimer ses vues turlututut. Si c’est pô triste après autant de nartics partout !


  • Tall 26 août 2010 01:01

    Je ne dis que vous l’avez inventé ... je dis que c’est faux.

    C’est biologiquement absurde. Le caractère « juif » n’est pas défini.


  • Allain Jules Allain Jules 26 août 2010 01:13

    @Tall,


    Vous dites que c’est faux. Ai-je mentionné que c’était vrai sur une seule ligne de mon texte ? Non. Je me gausse de voir autant de haine de la part de ceux qui m’attaquent à tort.

    Quand on leur montre les autres sites qui diffusent l’information, ils se taisent honteusement.


  • Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON

    Auteur de l'article

    Allain Jules

    Allain Jules

    Polémiste décomplexé, je suis un homme amoureux de justice, partisan de la liberté totale d'expression et adepte de sport et de politique. Je suis ancien chercheur en Histoire Médiévale à la Sorbonne, et suis aussi diplômé de l'Iris (Institut des relations internationales et stratégiques), cursus permettant soit d'opter pour la diplomatie, soit pour le journalisme. MON BLOG (...)


    Voir ses articles

    Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox

    Derniers articles de l'auteur

    Tous les articles de cet auteur


    A lire dans la même rubrique

    Tribune Libre
    Voir tous les articles de la rubrique


    Les thématiques de l'article


    Palmarès

    3 derniers jours

    Articles les plus lus

    1. Jérusalem - l’histoire selon Wikipédia
    2. Fin de la neutralité d’internet aux Etats-Unis : une première étape vers le tout-payant ?
    3. Plus personne ne lit en France
    4. La « blague » de Tex n’a fait rire personne : de très mauvais goût !
    5. Lorsque l’Algérie et la Tunisie vivaient sous la menace d’une intervention israélienne. (1988)
    6. GÉNIE NOIR
    7. Un samedi d’enfer
    8. La France esclavagiste et colonisatrice, stop à la repentance !
    9. L’évacuation par la force de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : opération à très très gros risques (syndrome la mort de Rémi Fraisse) !
    10. De l’or au bitcoin

    Derniers commentaires


    Partenaires