• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > N’en jetez plus...

N’en jetez plus...

 Les valeurs boursières sont en passe d'effacer les gains accumulés après la spectaculaire remontée des cours depuis 2007 laissant augurer un nouveau krach financier au plus tard en 2017 ; ce n'est pas moi qui le dis, misérable larve dépourvue de ces qualités qui font les infaillibles pythies mais de distingués analystes réputés pour leur discernement ( surtout a posteriori ) qui préparent déjà le terrain de la prochaine récession.

La Droite républicaine est-elle en pleine effervescence de candidatures.

Outre que ça témoigne d'une pléthore de prétentieux et d'une avalanche prochaine de lieux communs propres à nous étourdir, il faut aussi y voir le signe d'une grande perplexité : si chacun a sa recette , le plus souvent avec les mêmes ingrédients, c'est bien qu'aucune ne s'impose réellement.

Sarkozy est assoiffé de revanche sur le myrmidon aux ailes de géant qui, suprême humiliation, l'avait terrassé au terme d'une campagne où l'adhésion à un projet fut moins déterminante que le rejet d'un homme et de ce qu'il incarnait : le faux-semblant.

Cependant l'introspection caractérielle n'est pas sa tasse de thé et pas davantage le salutaire exercice autocritique sur sa calamiteuse fin de mandat, il a tant d'amis qui lui veulent du bien et qui s'en préoccupent à sa place.

Sa première mandature fut tragi-comique ( l'identité nationale, la Libye libérée ! ) une seconde serait grotesque.

Juppé, vieux cheval de retour bonifié avec l'âge question sympathie et plus sémillant que jamais, a réussi à faire oublier les errements de ses précédentes gouvernances, voilà au moins une performance hors de portée d'un Sarkozy qui n'en finit pas de traîner ses casseroles bien qu'il change constamment de masque, preuve d'une belle continuité dans l'absence de convictions réelles (on ne peut pas qualifier de conviction cette quête effrénée du pouvoir d'un Rastignac mal dégrossi ).

Le fringant Lemaire souhaiterait être jugé sur sa bonne mine à défaut d'emballer par ses idées puisées au catalogue des objets introuvables : une ambition qui n'est pas extravagante à une époque où l'image du contenant importe plus que le contenu au point de parfois l'effacer.

Le ténébreux Fillon sur qui pèse toute la misère du monde souhaiterait lui ne pas être jugé sur la solidité de son estomac à digérer les couleuvres que son maître lui servait au petit-déjeuner mais sur sa capacité à rebondir en tant que citoyen au-dessus de tout soupçon de complicité dans le marasme auquel il a prêté la main à l'insu de son plein gré.

A côté de ces cadors, champions autoproclamés de l'insuffisance républicaine, le trop-plein à droite frise l'overdose, le collapsus, avec des Morano - Morano, candidate aux primaires on croit rêver ! et pourtant elle a bien l'intention de se venger de son ancien mentor pour une des rares décisions pertinentes qu'il a prise, celle de lui enlever toute légitimité à s'exprimer au nom de son parti - ou encore Hervé Mariton, extravagant représentant de la Droite catho-réactionnaire génuflexions garanties ! et sans doute également quelques autres qui ne tarderont pas à sortir du bois pour ( re)trouver un peu de visibilité médiatique à l'occasion du grand barnum des primaires à Droite.

Comme si cela ne suffisait pas, voilà-t-y pas que réapparaît Copé, lui aussi mutant d'exception, qui n'a plus rien à voir avec le Copé, bourreur d'urnes, âme damnée de Sarkozy, exécuteur des basses œuvres et présumé co-bénéficiaire du bassinet où s'alimentent les petites ambitions et les grandes compromissions.

A chacun son inventaire...et c'est à qui produira la meilleure salade !

N'en jetez plus, la coupe est pleine, ce n'est pas la pénurie qui menace, c'est la nausée…

Et c'est un observateur extérieur à la vie politique française mais soucieux du rayonnement de la France qui se croit autorisé à en faire le constat.

Afin de partager l'occupation des médias, à Gauche aussi, certains rêvent d'une primaire. L'hypothèse est peu du goût des« scrongneugneux » légitimistes, grands partisans de Hollande et de leur propre survie , Hollande, le candidat naturel de Droite à Gauche mais enfin la primaire peut être vitale dans le monde du clinquant pour propulser sur le devant de la scène un nouveau champion fabriqué par les médias et qui se situera encore plus à droite sur l'échiquier.

On passera pour quantités négligeables ceux qui pourraient imaginer dans leur candeur naïve que pût se dégager par ce biais un candidat ancré à gauche : on peut toujours rêver.

Le problème est que si on s'engage dans ce jeu, on est condamnés à en respecter les règles et donc à se ranger derrière le vainqueur, ce qui pourrait suffire à se retrouver discrédités pour l'avenir, un vrai problème existentiel !

 

Et puis à Gauche aussi à chacun son inventaire : y a ceux qui auraient voulu mais n'ont pas pu, y a ceux qui n'ont pas voulu mais ont fait semblant de vouloir, y a tous ceux qui auraient pu mais n'ont pas voulu...
Fatale erreur dont Mélenchon et les communistes goûtent aujourd'hui les fruits amers, délaissés par leurs troupes et accusés d'avoir nourri la main qui étrangle le pays réel !

Cependant le tropisme qui pousse l'électorat vers la droite de l'échiquier et quand j'écris droite je pense droite extrême, passéiste, déconnectée des réalités du monde et qui voudrait transformer la France en village gaulois s'échinant à desserrer l'étreinte des méchants mondialistes, ce tropisme est actuellement trop fort pour laisser la moindre chance à un candidat réaffirmant les valeurs de gauche, la solidarité indissociable de l'égalité, l'esprit de concorde, condition nécessaire à la liberté et à la fraternité sans laquelle la liberté n'est qu'illusion et qui propose une alternative autre que rhétorique à la grande entreprise de nivellement par le bas du bulldozer néo-libéral.

Au fond la grande ambition de tous ces candidats potentiels de « Gauche » comme de Droite est moins de donner à la France un projet d'avenir dont on ne voit personne dessiner les contours en rupture avec le système qui nous conduit dans le mur, que de s'imposer en challenger de la candidate FN dont on spécule sur l'effet repoussoir.

Avec en arrière-plan le principe homéopathique du partage de la pénurie pour combattre la crise : affaiblir le malade pour sauver le système, détourner le principe d'égalité pour loger tout le monde à la même enseigne de la précarité, mode de gouvernance expérimenté en Allemagne et dont le succès se mesure à l'accroissement du nombre de travailleurs pauvres.

Encore un petit effort et on combattra le chômage par le retour du servage...non plus des jobs aidés mais des jobs contraints.

Pour rendre bien sûr sa dignité au travailleur par le travail !


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • philippe baron-abrioux 16 janvier 2016 17:36


    BONJOUR ELLIOT ,

     2016 (bonne année à vous !) vous rend bien ironique .

     qu’il y ait à Gauche un débat qui s’ouvre pour construire un éventuel projet ne me semble pas aussi ridicule et vain que vous le dites .

     JE SAIS QUE LA MODE ACTUELLE EST A LA CRITIQUE SYSTEMATIQUE DE TOUT ET DE TOUS .

     PAR CONTRE ,je ne vois rien poindre à l’horizon qui fasse référence à un débat citoyen ,large ,en dehors de la guidance des partis institutionnalisés .

    ou alors il faudrait admettre que d’avance les jeux sont faits une fois pour toutes et que rien ne sert plus à rien ,ni même le vote :soyons donc cohérents et demandez la suppression du vote .

     nous n’en sommes pas là et entre rien et pas grand chose (peut être mais rien n’est sûr là non plus ) ,j’ai toujours préféré pas grand chose !

     le vide sidéral actuel convient peut être à certains qui ainsi se dégagent de toute responsabilité citoyenne ,tout en ne se privant pas de critiquer ,de revendiquer et de reprocher ce que leur désengagement de toute vie citoyenne a provoqué : libre à eux de se dire ensuite les« cocus » de l’histoire .

    le« flingage » à tout va de tous et de tout devient tellement systématique qu’il me pousserait presque à rire .

     il est vrai qu’il est plus facile de déconstruire ,de détruire que de construire .

     si le débat proposé ne permet pas d’établir un vrai projet qui donc si j’en crois vos prédictions ne verrait pas le jour ,il y aura au moins eu tentative .

     LES SEULES BATAILLES PERDUES D ’AVANCE SONT CELLES QU ’ON NE LIVRE PAS .

     VOUS CONNAISSEZ CERTAINEMENT CETTE PAROLE ;

     bonne fin de journée (sans aucune ironie ) !

     P.B.A

     


    • Elliot Elliot 16 janvier 2016 18:57

      @philippe baron-abrioux


      «  2016 (bonne année à vous !) vous rend bien ironique ».
      Merci de vos bons vœux, je vous associe aux miens.
      Ironique n’est peut-être pas le mot approprié.
      Á mon avis, sarcastique siérait mieux à mon état d’esprit ( pour ne pas évoquer mes états d’âme qui n’intéressent personne) il implique en effet une certaine dose d’amertume.
      Mais bien d’accord avec vous sur les batailles perdues d’avance et sur la nécessité de combattre : c’est la seule condition au retour du temps des cerises.

    • petit gibus 16 janvier 2016 18:36
      @ Elliot
      Bien plus que ton inventaire de gugus
      moi c’est ta prévision initiale qui m’intéresse :
      « 
      Les valeurs boursières sont en passe d’effacer les gains accumulés après la spectaculaire remontée des cours depuis 2007 laissant augurer un nouveau krach financier au plus tard en 2017 ; »

      vite vite 2017 pour assister à une nouvelle comédia del arte

      • Elliot Elliot 16 janvier 2016 19:03

        @petit gibus


        J’espère que le gugusse n’est pas celui qui fait l’inventaire, encore que ce serait une opinion estimable comme une autre....
        Il y aura deux manières d’assister à la « nuova comedia dell’arte » - soit on se désole de « déguster », soit on s’amuse de toutes les palinodies qui nous seront servies en apéritif et Dieu sait si on a des experts pour nous farcir le mou.

      • petit gibus 16 janvier 2016 19:36
        @Elliot
        « J’espère que le gugusse n’est pas celui qui fait l’inventaire »
        bien sur que non Elliot smiley
        Ne fait pas l’âne pour doubler ta ration de foin smiley

      • Elliot Elliot 16 janvier 2016 19:57

        @petit gibus


        C’était pure coquetterie d’un vieux plumitif.
        Mais j’aime bien la conclusion : je ne connaissais pas la maxime ( ou l’adage ) mais il me semble marqué au sceau du bon sens populaire !
        Bien à toi...

      • Jason Jason 16 janvier 2016 18:56

        Dans cet article il y a un auteur et un commentateur : bonjour à vous deux, je ferai le troisième larron.

        L’article commence par des propos sur la bourse et bifurque vers les différents hommes politiques qui pourraient incarner le scénario gouvernemental. Acteurs différents, mais même film.

        Je commencerai par les propos sur la bourse. Pour une entreprise, c’est l’appel à l’épargne publique, et on nous rebat les oreilles avec le yoyo des valeurs plusieurs fois par jour. Ce système est une petite merveille financière qui consiste à emprunter de l’argent sans bourse (si j’ose dire) délier, en promettant un dividende dont le montant est décidé par l’entreprise, et permettant de parier sur la valeur de l’actif détenu par l’investisseur. Donc on se fait peur, on rêve, on fait des promesses et ça peut rapporter à condition d’être bien informé. Des professionnels en vivent. Les bourses servent, nous dit-on, de baromètre de l’économie qui fluctuerait au gré des croyances ou de l’esprit d’aventure de la faune boursière.

        Bifurcation de votre article sur les personnages politiques, mais ce n’est pas un reproche, les deux, bourse et politique étant liées par leur racine commune qu’est la croyance, l’effet d’annonce et la volatilité des opinions.

        La course au pouvoir est donc en marche. Mais que pourront faire l’homme ou la femme providentiels dans un pays où les prélèvements fiscaux sont les plus élevés parmi 30 pays de l’OCDE, après le Danemark toutefois ? Quelle manne devront verser aux entreprises les nouveaux élus pour continuer à activer l’effet d’aubaine ? Quelles proclamations sur la productivité et la compétitivité nous faudra-t-il encore entendre, langage qui dissimule une pression sur les salaires sans relâche ? Qu’entendra-t-on encore sur la nécessité d’une relance par l’offre alors que la demande est atone en raison d’une fiscalité étouffante et d’un chômage galopant ? Quelles promesses de réduire les dépenses de l’état faudra-t-il avaler alors qu’aucun budget ne peut être comprimé en raison du clientélisme électoral ?

        La liste des « on ne peut rien faire, c’est les autres, l’Europe, la finance, la mondialisation, la fatalité des choses et du système, etc. » va être introduite dans l’enfumoir politique.

        Le spectacle va continuer et l’imposture nationale ira son petit bonhomme de chemin.

        Désolé, mais je ne peux plus voir ce spectacle, surtout depuis le temps que ça dure.


        • leypanou 16 janvier 2016 20:39

          Encore un petit effort et on combattra le chômage par le retour du servage...non plus des jobs aidés mais des jobs contraints. : l’idée de N Sarkozy de rendre dégressif les indemnités de chômage va exactement dans ce sens.

          Car le vrai objectif n’est pas de réduire le chômage mais de réduire les statistiques du chômage parce que apparemment, les radiations massives ne sont pas encore suffisantes pour tromper l’échec d’une politique mené par la fausse gauche et la vraie droite depuis des décennies.

          Au fond la grande ambition de tous ces candidats potentiels de « Gauche » comme de Droite est moins de donner à la France un projet d’avenir dont on ne voit personne dessiner les contours en rupture avec le système qui nous conduit dans le mur, que de s’imposer en challenger de la candidate FN dont on spécule sur l’effet repoussoir. : en tout cas, F Hollande compte là-dessus pour se faire ré-élire. C’est pourquoi il fait tout pour être seul candidat de la « gauche » et avoir une chance de terminer 2ème.


          • Le421... Refuznik !! Le421 17 janvier 2016 16:24

            @leypanou
            Au fond la grande ambition de tous ces candidats potentiels de « Gauche » comme de Droite est moins de donner à la France un projet d’avenir dont on ne voit personne dessiner les contours...
            Remplacez « Gauche » par Droite sans guillemets et vous obtenez le constat exact de notre paysage politique.
            On a un PS qui est de droite et je dirais même parfaitement de droite dans les paroles et les actes, un groupe auto-proclamé « les républicains » - parce que, bien entendu, les autres ne le sont pas - qui est de droite sans contestation possible et un Front National qui représente très bien l’extrême droite avec toutes ses thèses.
            Bilan.
            Nous aurons donc le choix entre la droite, la droite ou la droite.
            On nous dit que les abstentionnistes sont autant de droite comme de gauche.
            Entre nous, si ils sont de droite, ce sont des sacrés cons. Ils ont quand même le choix, non ??
            Alors que si ils sont de gauche comme moi, ben, on va à la pêche ou on vote avec du PQ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité