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Accueil du site > Tribune Libre > Nicolas Sarkozy et le temps de travail des enseignants...

Nicolas Sarkozy et le temps de travail des enseignants...

Interviewé sur France Inter, ce mardi 18 octobre, Nicolas Sarkozy a évoqué le temps de travail des enseignants en des termes surréalistes... Il a, ainsi, osé déclarer :

"Je veux dire aux enseignants qu’on ne peut pas continuer comme ça. Un agrégé, c’est à dire le sommet en matière de compétences, c’est 15 heures d’obligation de service par semaine, six mois de l’année. Un certifié, c’est 18 heures d’obligation de service par semaine, six mois de l’année. Et un professeur des écoles, c’est 24 heures d’obligation de service, six mois de l’année."

Ce délire verbal frise l'indécence : c'est une provocation pure et simple.

 

On voit, avec cette déclaration, la totale déconnexion des hommes politiques avec le monde du travail.

Le temps de travail des enseignants ne se réduit pas au temps de présence devant les élèves : préparation des cours, des devoirs, correction des copies, rendez-vous avec des parents, mise à jour du cahier de textes, réunions...

Si on ajoute toutes ces tâches, les enseignants travaillent, souvent, plus de 40 heures par semaine...

 

De plus, réduire l'année d'un enseignant à 6 mois de travail est une caricature pure et simple : une année comporte 52 semaines, et les enseignants disposent de 16 semaines de vacances, au total.

Comment pourrait-on se fier à un homme politique qui déforme, ainsi, la réalité ?

Comment peut-on mépriser le travail fourni par les enseignants ?

 

Non, les enseignants ne sont pas ces privilégiés, des boucs émissaires que l'on peut montrer du doigt pour les livrer à la vindicte populaire. 

Non, les enseignants ne sont pas des paresseux : il semble que Nicolas Sarkozy joue sur des clichés éculés, et il donne, ainsi, une image totalement erronée de la fonction enseignante.

 

Nicolas Sarkozy ose, aussi, au début de l'entretien, évoquer son expérience, une volonté de prudence dans la prise de paroles.

Or, il se livre, avec cette déclaration, à un déni total des réalités.

Il stigmatise les enseignants, les accusant d'être des privilégiés qui ne font rien pendant la moitié de l'année... c'est encore une fois une stratégie, déjà maintes fois utilisée : semer la division, la discorde, monter les gens les uns contre les autres, désigner des boucs émissaires.

Les enseignants travaillent dur, dans des conditions difficiles : classes surchargées, hétérogènes, indiscipline de certains élèves, insécurité.

Nier cette réalité, refuser de comptabiliser toutes les tâches accomplies par les professeurs, c'est une grave erreur de la part d'un homme politique qui se dit expérimenté et qui veut encore se présenter aux élections présidentielles...

JPEG

 

http://www.marianne.net/prof-cette-grosse-feignasse-aux-yeux-sarkozy-100247165.html

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/10/nicolas-sarkozy-et-le-temps-de-travail-des-enseignants.html

 


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78 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 19 octobre 2016 10:27

    Vous savez, Sarkozy, il est dans la stratosphère maintenant.


    Il a passé le mur du çon tellement souvent que sa structure est ébranlée, et la raréfaction de l’oxygène a altéré ses facultés. Ce manipulateur narcissique est devenu très maladroit et ne donne plus le change. C’est un peu comme un illusionniste qui aurait la maladie de Parkinson ça tient plus du burlesque que de la magie.

    Par contre côté narcissique, ça enfle tellement que ça va sûrement péter.

    • Gabriel Gabriel 19 octobre 2016 10:37

      rosemar, ne soyez pas étonnée, vous avez là toute la méthode Sarkozy résumée : « Stigmatiser, communautariser, diviser, dresser les catégories les unes contre les autres ect… » Pendant ce temps, lui et ses amis vous font les poches pour remplir les leurs. Quelle personne sensée peut encore croire une telle caricature d’homme politique ? Hélas, encore trop… 


      • devphil devphil 19 octobre 2016 19:28

        @Gabriel


        « Je vous assure j’ai changé , j’ai fait un travail de réflexion etc ...... »

        Et hop le naturel reprend le dessus , il est revanchard et méprisant et il a du mal à se contrôler.

        Pour ces propos sur les enseignants , ils sont majoritairement de gauche donc il tape dessus avec beaucoup de satisfaction car il ne peux pas avoir leur voix mais cela lui permet de récupérer les voix de ceux qui n’aiment pas l’éducation nationale 

         

      • Yanleroc Yanleroc 19 octobre 2016 19:50

        @Gabriel


        Et surtout, pourquoi vous l’écoutez encore, vous le relayez, vous le nourrissez ?
        Comment peut-il encore vous intéresser ?
        Don’t feed the trolls !! c’est le meilleur moyen de s’en débarrasser.

      • Alice Rupert 19 octobre 2016 22:03

        @Gabriel

        « Stigmatiser, communautariser, diviser, dresser les catégories les unes contre les autres ect… »

        Sans compter que l’un comme l’autre des deux candidats que les médias cherchent à vous imposer, Juppé et Sarkozy, ont prévu de supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires (Juppé : 1 million, tout en promettant de « rétablir le plein emploi » ; comprenne qui pourra),

          

        Comme ça, les autres seront encore plus surchargés. Et les administrés encore moins bien servis.


      • egos 19 octobre 2016 11:20

        Rosemar, 


        Dear

        Soyez indulgente avec les surdoués, 
        l’ex président en manifeste les symptômes
        mépris et dévalorisation à l’égard d’autrui,
        complexe de supériorité assumé, troubles psy, hyper-activité.
        Echec scolaire, universitaire & social complètent le tableau clinique.
        Certains sujets sombrent ds la délinquance, 
        ce qui expliquerait le nombre d’agressions de tte nature dont les personnels d’EN sont la cible.
        Mettez vs un instant à leur place !

        • Hermes Hermes 19 octobre 2016 11:29

          @egos

          Sarko surdoué ?

          Extraodinaire j’ai du mal à m’arrêter de rire. Merci pour ce commentaire hilarant. Bonne journée.


        • njama njama 19 octobre 2016 11:43


          @egos
          merci pour l’humour
          Le petit Nicolas, élève très moyen, ce qui devrait rassurer les parents ... comme quoi si l’on ne fait pas des étincelles au bac, ce n’est pas pour autant que l’avenir serait bouché
          http://rue89.nouvelobs.com/2007/05/29/sarkozy-bachelier-mediocre-et-alors-835

          Par moment, je me demande s’il a réellement fait des études de droit tant il semble en avoir oublié les bases historiques et philosophiques, et qu’il n’y a de bonnes lois que des lois générales

          @rosemar
          Peut-il règle-t-il ses comptes avec les profs pour se libérer de vielles frustrations scolaires ?


        • egos 19 octobre 2016 14:53

          @Hermes

          Bonne journée à vs aussi.

          Le phénomène Surdoués est largement sous-évalué en Fance, 

          notamment auprès de la classe politique et de catégories générationnelles (récentes)

          Qqs tentatives d’infiltration au sein d’avx ont pour l’heure été déjouées avec succès, 
          cpdt restons vigilants aux crypto et insiders.

          Notre tempérament, porté au pessimisme, ns empêche d’exploiter les extraordinaires possibilités ouvertes par cette recrudescence de QI>, 

          des talents gâchés par la sté,

          résultat, on se retrouve avec Sarko, Hollande et peut-être bientôt Juppé.

          Tt n’est pas négatif, ns avons échappé à Ségolène et DSK (pr ce dernier ... le cérébral a contaminé l’endoctrinal mais bon)


        • egos 19 octobre 2016 16:13

          @njama


          Bjr njama

          « Peut-être règle-t-il ses comptes avec les profs »

          Seulement les profs !? 

          Ce garçon consacre tellement d’énergie à solder une multitude de comptes, 
          son côté humain n’en ressort que davantage.

          Au final il ne peut être foncièrement mauvais, 
          notez on dit également cela (parfois) de ceux qui ont tué leur épouse ...


          Si l’Homme (substantif) est perfectible, Sarko, qui a déjà atteint des altitudes inaccessibles au commun des mortels, ne l’est probablement pas.



        • njama njama 19 octobre 2016 16:27

          @egos

          Si l’Homme (substantif) est perfectible, Sarko, qui a déjà atteint des altitudes inaccessibles au commun des mortels, ne l’est probablement pas.

          Il aurait donc déjà tout donné. Faisons en sorte qu’il ne nous resserve pas le couvert, car nous aussi avons donné, et « basta » comme on dit  smiley

        • escoe 19 octobre 2016 18:14

          @njama "Par moment, je me demande s’il a réellement fait des études de droit tant il semble en avoir oublié les bases historiques et philosophiques, et qu’il n’y a de bonnes lois que des lois générales"

          Quand je vois son ignorance crasse des principes fondamentaux du droit je me demande comment il a fait pour avoir ne serait ce qu’une première année de DEUG.
          Un peu comme si un master de chimie ne connaissait pas l’existence de l’acide sulfurique. Lamentable....



        • mmbbb 23 octobre 2016 12:56

          @egos demmerdez vous avec votre « chance pour la France » Chaque fois qu un enseignant en prend une sur la tronche cela me rejouit le ministere de l education nationale devrait eriger un mur des lamentations puisque je n’ai jamais cesse d’entendre les jeremiades des enseignants . 


        • tf1Groupie 23 octobre 2016 21:52

          @mmbbb

          Éduquer vos enfants ça doit être un régal !!!


        • Doume65 19 octobre 2016 11:24

          Au moins, Sarkozy sait-il qu’il s’agit du temps de service, et non pas du temps de travail ; rappelez-vous la sortie de Ségolène Royal qui voulait bloquer les profs dans leur établissement pour les amener à faire leur 35 heures...


          • Laulau Laulau 20 octobre 2016 09:56

            @Doume65
            Excellent rappel ! L’avis des élus PS sur les enseignants ne vaut pas mieux que celui de Sarkozy.


          • Spartacus Lequidam Spartacus 19 octobre 2016 11:39

            Sarkozy dit une chose en l’exprimant mal.....

            C’est même une forme de stigmatisation stérile, mais il faut voir derrière un débat qui dérange les profs qui jouent les vierges effarouchés répondent sur la forme mais pas le fond.

            Il faut l’interpréter les propos de Sarkozy dans le sens ou le temps d’enseignement effectif est faible, compte tenu du temps de travail décompté et payé....

            Il a présenté des exemples sur les limitations de service ou ce n’est pas faux. Les comparaisons internationales le démontrent. C’est indéniable.

            Si a la sortie de l’école il y avait des résultats et des têtes bien faites, la société ne se poserait pas ces questions. 

            • njama njama 19 octobre 2016 12:09


              C’est un faux débat Spartacus cette histoire du temps de travail.

              D’une part Rosemar a de toute évidence raison, on ne peut pas ramener le temps de travail d’un enseignant au seul nombre d’heures de cours qu’il donne, aussi le discours de N. Sarkozy relève d’une totale mauvaise foi. Le temps de travail réel est au bas mot multiplié par deux, ce qui fait qu’il gravite à minima autour de la durée légale hebdomadaire de travail, + ou - suivant aussi les moments de l’année.

              D’autre part, au regard d’un niveau des compétences universitaires exigés (bac + 4, et + 5 maintenant), si vous prenez la rémunération mensuelle, elle est faible, elle démarre bien bas. Voir Grille salariale : http://81.snuipp.fr/spip.php?article1151

              Mais pour avoir une plus juste idée de la rémunération de ce temps de travail « effectif » hors congés, 16 semaines de vacances sur 52 comme l’explique Rosemar, ce revenu « mensualisé » doit être pondéré, puisque cette rémunération a été annualisée. Ainsi, on ne peut pas parler pour les profs de 16 semaines de congés payés, ni de 11 supplémentaires par rapport aux autres salariés, ce qui n’a jamais été.


            • njama njama 19 octobre 2016 12:25

              « Il stigmatise les enseignants, les accusant d’être des privilégiés qui ne font rien pendant la moitié de l’année... »

              Passons sur le fait qu’il ne sait plus calculer, car 16 semaines sur 52, ce n’est que 0,30,que compte-t-il donc faire pour les faire travailler plus ?

              Faire travailler les élèves 11 semaines supplémentaires ?

              Cette histoire de temps de travail des enseignants est encore une de ses tartarinades populistes, qui d’ailleurs ne ferait pas gagner un seul kopeck à l’État, en admettant que les profs travailleraient plus, ils seraient donc rémunérés plus - point juridiquement incontournable - (voire en heures suppl. plus coûteuses ?), pour diminuer le nombre de profs en termes d’effectifs.
              Ce serait encore une fois ni plus ni moins que déshabiller Paul pour habiller Pierre, car le nombre d’élèves n’est pas une variable dans l’équation. Il en résulterait autant d’élèves pour moins de profs, mais avec une masse salariale qui n’aurait dans le meilleur des cas pas bougée d’un iota.


            • Spartacus Lequidam Spartacus 19 octobre 2016 12:40

              @njama

              C’est un vrai débat que vous ne voulez pas aborder par déni. 

              Vous préférez aller sur des débats sur la rémunération, qui exclue les primes et avantages a rente décalée exclues généralement des chiffres qu’annoncent les concernés...

              Restons sur le temps de travail...
              L’efficience et le temps de travail est une question qui mérite un débat..

              Le paradoxe de l’enseignant Français c’est que plus il est diplômé, plus il est expérimenté, moins il travaille

              Les bénéfices obtenus par les concours, l’ancienneté, l’expérience, le savoir faire et la maîtrise du métier au lieu de profiter à la société est avant tout un profit à l’enseignant pour enseigner le moins possible.

              Dans toutes les autres professions, plus les gens ont la maîtrise du métier, plus ils sont efficients et moins de temps de préparation il ont besoin.

              Ceci est factuel.....

            • njama njama 19 octobre 2016 13:33

              @Spartacus

              Je pense qu’en terme régalien, il y a certaines charges et fonctions qui incombent à l’État, qui ne sont pas quantifiables en termes de rentabilité. J’entends bien votre discours, mais si nous l’appliquions à l’armée, le degré de rentabilité et d’utilité nationale serait asymptotique de zéro, aussi je propose qu’au lieu de supprimer 60.000 emplois dans l’Éducation nationale, nous en supprimions autant dans la désuète machinerie militaire qui ne convient pas à une nation qui se prétend civilisée.
              Quand bien même nous admettrions l’analyse et l’hypothèse de N. Sarkozy, vaste réforme qui s’étalerait au minimum sur du moyen terme (5 / 7 ans) et plus vraisemblablement sur du long terme (15 ans), qui dépendrait par ailleurs de nouvelles conjonctures économiques et industrielles auxquelles l’école doit s’adapter en permanence, il va de soi que même un début de réforme dans ce sens n’aurait qu’un effet epsilonesque sur la société française et sur la conjoncture économique actuelle. Autrement dit, il s’agit d’un faux débat, et bien de tartarinades populistes et d’une machine à vents de ce candidat mégalomane pour se faire réélire en faisant passer les profs pour des privilégiés.

              Quant aux évolutions des rémunérations des enseignants, elles sont déjà liées à différents critères, comme à une enveloppe budgétaire prévisionnelle, qui fera qu’un enseignant changera d’échelon au « grand choix », « choix », ou « ancienneté ». Grille salariale http://81.snuipp.fr/spip.php?article1151
              Les inspecteurs d’académie sont des gens charmants, des « monsieur » fort respectables, très pointus et pointilleux, ils ne font pas de cadeaux, à personne. L’accusation de laxisme de l’institution et de ce corps d’État me paraît également très fallacieuse.


            • mac 19 octobre 2016 13:59

              @Spartacus

              Il est facile de prendre en exemple quelques privilégiés de l’enseignement pour en faire une généralité du genre prof de classe prépa en fin de carrière qui cumule les heures de colles et les vacations et qui parvient effectivement à des revenus très très confortables.
              Il n’en reste pas moins que le salaire médian (c’est à dire celui d’un enseignant sur deux) reste relativement bas et le temps de travail est bien plus élevé que ce qu’annonce N.S.
              Six mois de vacances c’est à la limite de la diffamation grossière.

              On se demande d’ailleurs quel est ce pays où des gens traitent de la sorte ceux qui enseignent à leurs enfants et qui font dans la majorité des cas du mieux qu’ils peuvent malgré un pourcentage de brebis galeuses qui n’est pas plus élevé que dans la plupart des corps de métiers à commencer par la politique.
              Je ne vois nulle part dans les romans de Pagnol l’instituteur se faire traiter de bon à rien par la population de même que dans de nombreux pays , la profession reste tout à fait respectée comme c’est la cas au Québec où je me rends assez régulièrement.

              Quand au niveau, s’il baisse c’est en bonne partie dû au laxisme encouragé par des programmes de plus en plus incohérents où l’on ne favorise pas particulièrement le goût de l’effort et dont les enseignants qui osent y résister se font taper sur les doigts.

              Et ne me parlez pas des syndicats (dont la base se demande parfois quel jeu ils jouent en haut lieu), vous savez très bien qu’ils ne représentent désormais qu’une toute petite minorité des enseignants si on se fie au taux de syndiqués , enseignants qui votent désormais presque autant à droite qu’à gauche...

              Bref il faudrait changer de logiciel car mai 68, c’était il y a presque une demi siècle et les soixante-huitards ont pris leur retraite…


            • Spartacus Lequidam Spartacus 19 octobre 2016 14:31

              @njama

              Vous faites bien de comparer à l’armée.....Sic !

              A la différence de l’éducation nationale, les personnels militaires sont en majorité « contractuels » CDD, sur des contrats renouvelables.....5,6,7,8,9,10. 

              En fait pour s’adapter a la démographie, la géographie, les programmes necessaires, les qualifiations changeantes, les mutations et migrations il faut employer dans l’éducation nationale comme l’armée....En, CDD.
              En fait la solution de NKM parait plus adaptée que celle de Sarkozy à la société actuelle.

            • Spartacus Lequidam Spartacus 19 octobre 2016 14:55

              @mac

              Je ne défend pas Sarkozy sur la forme, j’ai même indiqué en début de fil que c’était une stigmatisation stérile.

              J’ai rectifié sa pensée en non stigmatisant sur les vrais problèmes perçus de fond.
              -Le temps d’enseignement effectif est faible, compte tenu du temps de travail compté...
              -Et j’ai ajouté que plus l’enseignant est qualifié, moins il travaille.

              Je crois néanmoins qu’il a raison et qu’il faut changer les méthodes dévaluations des heures payées dans l’éducation....Et qu’on peut demander plus de travail effectif devant des élèves, principalement auprès des personnels expérimentés.

              J’évite d’aborder le salaire avec un salarié ou fonctionnaire, car comme dirigeant d’entreprise, le salaire net ne veut rien dire. 
              Ces derniers en général se contentent de réflexions sur le net, structurellement murés dans la méconnaissance du brut de brut ce qui leur empêche d’avoir une vérité sur la réalité de la réalité de coût de de revenu réel payé pour eux directement et indirectement.

            • tf1Groupie 19 octobre 2016 15:11

              @Spartacus
              « 
              Le temps d’enseignement effectif est faible »  !?!

              Alors comment tu expliques que la France est un des pays où il y a le plus d’heures de cours ??
              Avec 7 432 heures de cours pour les enfants, la France dépasse largement la moyenne des pays de l’OCDE.

              Toi j’ai l’impression que tu as beaucoup séché quand tu étais petit.
              C’est pour cela que tu aimes bien Sarkozy : vous avez le même niveau d’études ?


            • tf1Groupie 19 octobre 2016 15:15

              @Spartacus

              Et si tu te plains du taux horaire de certains salariés ce n’est pas chez les profs qu’il faut regarder :
              quel est le taux horaire d’un sénateur ou d’un patron du CAC40 ?
              c’est quoi le rendement d’un footballeur qui travaille 3h par semaine (2 matchs de 1h30, et encore, pas toutes les semaines) ?

              Et quel est ton taux horaire ?????????????


            • njama njama 19 octobre 2016 15:56

              @Spartacus
              ... un salarié ou fonctionnaire, car comme dirigeant d’entreprise, le salaire net ne veut rien dire.
              Ces derniers en général se contentent de réflexions sur le net, structurellement murés dans la méconnaissance du brut de brut ce qui leur empêche d’avoir une vérité sur la réalité de la réalité de coût de de revenu réel payé pour eux directement et indirectement.

              Vous ne croyez pas si bien dire, l’État ne verse pas les charges salariales, il les inscrit pour une bonne part au passif de son bilan, et paie celles qu’il doit au fil de l’eau ... les retraites surtout ... Ainsi l’État doit-il aussi des sommes colossales à la sécu ...

              Effectivement la comparaison avec ce que vit une entreprise serait très mal venue. Comparaison ne vaut pas toujours raison, vous donnez l’occasion de l’illustrer. D’autre part un président de la république n’est pas le PDG de la France. Ni un capitaine, ou alors arrêtons de parler de démocratie.

              L’etat premier fraudeur de la securité sociale
              16/11/2011 à 14h07

              Le gouvernement met en avant le déficit « énorme » de la Sécurité sociale pour culpabiliser les assurés sociaux et leur faire accepter de payer toujours plus pour des prestations sans cesse réduites. Mais c’est ce même gouvernement et ses prédécesseurs qui sont responsables du déficit, pas les salariés ni les malades.

              La présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la CNAV, dans une interview au Parisien du 19 juin, met par exemple en parallèle le déficit annoncé de plus de deux milliards d’euros de la caisse vieillesse, avec ce que l’État doit à cette caisse au titre de la solidarité vieillesse, dette qui se monte à... 4 milliards d’euros ! Mais le gouvernement, au lieu de payer ce qu’il doit, veut nous convaincre qu’il faut accepter de diminuer encore les pensions et reculer l’âge du départ en retraite pour « sauver » le système !

              Et cela n’est qu’une petite partie de la dette de l’État envers les organismes de la Sécurité sociale. Il doit par exemple à la caisse des non-salariés agricoles 4,6 milliards d’euros qu’il voudrait faire endosser au régime général !

              Nous arrivons ainsi à un total de plus de 8 milliards d’euros.
              ...

              http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/11/16/2639371_l-etat-premier-fraudeur-de-la-securite-sociale.html


            • Spartacus Lequidam Spartacus 19 octobre 2016 16:38

              @tf1Groupie


              La démonstration de la recherche du moindre effort personnel perçue de vos réactions collégiales de ce fil donne une vision effrayante sur vos états d’esprits et des rapports au travail des enseignants !

              D’une manière générale quand on suit ce fil avec la corporation, vous défendez surtout le droit au minimum d’implication et la volonté de rester plus a corriger et préparer qu’a enseigner en face des élèves....

              C’est la vocation à l’envers ? La peur des élèves ? La recherche du confort personnel plus que l’épanouissement devant le Job à accomplir ? 
              Vu de l’extérieur ....
              Vos réactions unanimes ne sont pas valorisantes pour votre profession...

              *****
              Les moyennes sur des assiettes trop larges cachent des disparités...Entre un enseignant chercheur et un instit d’école primaire cette moyenne ne veut rien dire.

              Par contre ici une autre étude sur le corpus des profs collège et lycée confirme que les profs Français travaillent moins...Sic !

              Un prof avec 10 ans d’ancienneté, diplômé maîtrisant parfaitement son métier, disposant de cours déjà préparés de son expérience, d’une méthodologie de correction et d’un savoir faire doit il en rester a si peut d’heures effectives devant des élèves comme a ses débuts ??

              Pret a recevoir les primes d’ancienneté mais sans investissement personnel supplémentaire ? 

              Dans n’importe quelle activité, l’expérience entraîne une contribution plus grande, une participation plus grande...

            • ZenZoe ZenZoe 19 octobre 2016 17:10

              @tf1Groupie
              « Le temps d’enseignement effectif est faible ».
              Alors comment tu expliques que la France est un des pays où il y a le plus d’heures de cours ??

              C’est possible. Avec plus d’enseignants.


            • tf1Groupie 19 octobre 2016 18:08

              @Spartacus

              Plutôt que de répondre sur le point que j’ai souligné tu essaie de nous noyer dans des digressions vaseuses.
              Je ne défends rien en particulier je te pose une question très simple à toi qui justifie régulièrement que certains sont payés plus que d’autres du fait de leurs compétences.

              Alors je te repose la question : pourquoi trouves-tu normal qu’un footballeur soit payé des millions alors qu’il ne travaille que 3h par semaine  ?? Est-ce la recherche du moindre effort personnel ?

              Même question pour un patron qui, au maximum travaille deux fois plus qu’un salarié en étant payé 5 fois, 10 fois ou mille fois plus.

              Par exemple quel est TON taux horaire ? Tu es un patron expérimenté, donc tu ne dois pas glander grand chose.

              La question te dérange et on sait que tu viens ici défendre la corporation des patrons, mais est-ce qu’éventuellement tu peut faire montre d’un peu de courage ?


            • escoe 19 octobre 2016 18:19

              @njama "D’une part Rosemar a de toute évidence raison, on ne peut pas ramener le temps de travail d’un enseignant au seul nombre d’heures de cours qu’il donne"

              J’avais une amie agrégée de maths. Son frère était sorti major de SupAero. Parfois nous dansions toute la nuit. A cinq heures du matin elle rentrait chez elle pour corriger deux paquets de copies de terminale et à huit heures elle était au lycée devant les élèves. Comment M. Sarkozy apprécie il ce temps de travail ?


            • tf1Groupie 19 octobre 2016 18:20

              @ZenZoe

              Y a un peu de ça, mais en pratique pour que cela fasse vraiment une différence cela voudrait dire qu’un élève aurait plusieurs instits, et plus d’un prof pour une même matière, ce qui n’est pas vraiment le cas.

              D’après cette étude les professeurs des écoles françaises donnent plus d’heures de cours que la moyenne des enseignants de l’OCDE ; en Collège et Lycée ils sont un peu en dessous de la moyenne, donc rien de spécialement « hors-normes ».
              (ceci dit je ne sais pas s’ils comptent les heures sups)

              Remarque : contrairement à Spartacus je ne mets pas des liens vers articles payants auxquels on ne peut accéder ...


            • Rémi Mondine 19 octobre 2016 21:04

              @Spartacus
              Bonsoir,


              à l’origine l’idée était qu’un agrégé travaille en fin de lycée et début de fac tandis que les capes devaient travailler en College début de Lycée. D’Où le fait que les copie s’allongeant (Enfin on espère) le temps de correction devenait plus important.
              Ce mécanisme n’a pas résisté à la gestion des ressources humaines dans l’éducation nationale qui n’arrive pas à déployer ses effectifs là où ils sont censé être. 
              En fait il avait été proposé de décoréller les heures de service du grade pour les correller au niveau des classes en face duquel se trouve le prof et effectivement ce débat à été fort vite abandonné. 
              Ceci dit il m’est difficile d’envisager qu’une réforme quelconque de l’éducation nationale conduise à une forte réduction du nombre d’enseignants.
              D’abord parce que vu le nombre d’heure des élèves il est difficile de charger plus la barque les élèves français faisant beaucoup d’heures par semaine.
              Le seul gain envisageable serait de rallonger la durée de l’année scolaire, mais là on ouvre une autre boîte de pandore : La rémunération. Si l’on réduisait les congés scolaires à 10 semaines, ce serait 6 semaines de plus par ans. Quelle compensation ?

            • Spartacus Lequidam Spartacus 20 octobre 2016 09:29

              @tf1Groupie

              Non au contraire je reste sur le sujet....

              Le footballeur ou le patron n’est absolument pas le sujet de cet article.
              La comparaison absurde entre des salariés et non-salariés est elle une façon de noyer et ne pas répondre sur le sujet.

              Tout simplement le footballeur, est impliqué et payé sur les résultats de son travail effectif, pas par un statut ou une règle horaire ou une règle généraliste, ni sur le nombre d’heures d’entrainement.
              Et ils sont licenciables si les résultats sont inexistants, et leur revenus d’une courte période de vie doit assurer les revenus des périodes ou ils n’auront plus accès à la notoriété.
              Et le patron ou le footballeur n’a pas de compte a rendre à la société. 
              On n’impose pas à la société de payer pour eux, par contre le revenu de l’enseignant est imposé.
              Je doute d’ailleurs que les résultats ne s’obtiennent sans entrainement....
              Et certains peuvent s’entraîner beaucoup et avoir peu de résultats et inversement

              Un patron n’est pas payé à l’heure, et il existe une diversité de situation individuelle tellement large qu’un cas ne fait pas l’autre.
              Je n’ai pas de « taux horaire ». Je ne me paye pas à l’heure. 
              Et mes revenus sont extrêmement variables d’un mois sur l’autre, voire d’une année sur l’autre.
              Et le patron qui travaille 10 fois plus est surtout vrai dans les entreprises artisanales ou petits commerce, mais a partir du moment ou tu as des salariés, les choses changent. 
              En fait c’est l’implication et la responsabilité qui est plus importante quand tu es le patron. L’horaire est une décision personnelle et d’organisation personnelle.

              Pour ma part j’ai des saisonnalités, et je travaille plus intensément a des périodes que d’autres.

              Et quand je vois les résultats de l’éducation nationale, l’état d’esprit qui voudrait qu’ils soient intouchables et que jamais on regarde leur temps de travail, et qu’ils réclament a en faire le moins possible en face d’élèves.....

              Oui cela est une question. Elle est légitime et doit faire partie des questions a répondre, et toi tu as noyé le poisson au lieu d’y accepter d’y répondre.
              N’inversons pas les choses.

            • Witiza (---.---.155.197) 20 octobre 2016 16:24

              @Spartacus

              « et qu’on peut demander plus de travail effectif devant des élèves, principalement auprès des personnels expérimentés »

              Je ne comprends pas pourquoi un professeur expérimenté pourrait ou devrait assurer plus d’heures devant les élèves. Je crois pouvoir déduire de votre argumentaire, que l’expérience créditée à ces personnels expérimentés leur permettrait, d’après-vous, d’effectuer les tâches qui leur incombent hors présence des élèves, plus rapidement et plus efficacement.

              Enseignant de Français, depuis presque trente ans, je pense pouvoir m’inscrire dans cette catégorie des enseignants expérimentés : prenons donc immodestement mon exemple.
              La mise en place d’une réforme du collège, complexe, concernant les quatre niveaux de classe du collège et privilégiant des stratégies et des postures pédagogiques sinon novatrices, du moins très éloignées de celles qui nous furent suggérées ou imposées par l’institution lors des nombreuse réformes précédentes -et en trente ans, j’en ai connu quelques-unes ! - me demande peut-être plus de temps qu’à un(e) jeune collègue récemment sorti(e) d’une ESPE, rompu(e) à ces approches. Il en va de même pour la maîtrise des nouvelles technologies et de leurs applications pédagogiques. Les réformes régulières des programmes, si elles ne demandent pas de faire table rase de tout ce que j’ai pu faire avant leur promulgation, me demandent là encore de remettre périodiquement l’ouvrage sur le métier. Bref ! Pour ce qui concerne le temps consacré à l’élaboration de mes progressions, du contenu de mes cours, l’âge ne fait rien à l’affaire : quand on naît long, on est long.


              Pour ce qui concerne le temps de correction, je ne vois pas, là encore, en quoi l’âge et l’expérience permettraient aux professeurs de travailler plus rapidement. J’ai quatre classes sur les trois niveaux du cycle 4 (5è, 4è, 3è) soit, selon les années, entre 100 et 120 élèves. En admettant que je corrige seulement 4 travaux par mois, sachant que cette correction, pour une copie, dure en moyenne entre 7 à 10 minutes depuis sa première lecture jusqu’à la saisie du résultat décliné en note et en termes de maîtrise de compétence, nous arrivons à un total qui s’échelonne entre 46 et 80 heures mensuelles selon les variables retenues pour ce calcul. Ce temps est incompressible et l’âge n’aide en rien à accomplir cette mission de correction plus rapidement, bien au contraire (ma vue qui décline avec les années me la rend toujours plus pénible et longue à accomplir).

              Enfin, toutes les autres missions que doivent assurer les enseignants sont insensibles aux facteurs âge et expérience. Une heure et demie de conseil de classe reste une heure et demie quelle que soit l’expérience accumulée par le professeur. Idem pour les conseils pédagogiques, les conseils d’administration, les conseils de discipline, les conseils d’enseignement, les stages de formation, l’encadrement du cross du collège, l’accompagnement de sorties pédagogiques sur du temps non travaillé, les réunions parents-professeurs, l’animation et l’encadrement des spectacles de la chorale, etc. je pourrais continuer cette liste à la Prévert, mais chacun aura compris qu’en aucune de ces réjouissances, le fait d’être un gros quinqua nerveux comme moi, n’est un atout ou un privilège.

              Je ne comprends donc pas quelle représentation du métier d’enseignant, tel qu’il se pratique aujourd’hui, a pu vous laisser penser que l’âge et l’expérience permettraient de passer moins de temps à travailler chez soi et autoriserait donc à l’Institution d’exiger des enseignants chevronnés qu’ils travaillent plus d’heures devant les élèves que leurs collègues frais émoulus des ESPE

              Bien cordialement

              Jean-Noël W., professeur de collège


            • Spartacus Lequidam Spartacus 20 octobre 2016 17:25

              @Witiza


              Le temps de préparation des cours, est donc le même qu’il y a 30 ans et votre expérience ne vous ferait pas gagner un temps précieux ? 
              Vous insinuez que vous êtes resté statiques et que votre expérience ne vous apporte rien de plus ?
              Que vous n’êtes pas capable d’en retirer une dynamique de l’emploi du temps ?
              C’est bien la seule profession.

              Rassurez moi. Quand les expérimentés reçoivent la prime d’ancienneté, éthiquement ils la refusent ? 

              Vous sortez le grand jeu des cinquante raisons d’en faire le moins possible...C’est caricatural.

              Quand un élève vous sort ce genre de concept pour pas en faire plus, qu’il aurait moins d’expérience qu’en début d’année, vous vous réfutez à vous même et lui donnez une bonne note ? 

              Vous faites comme le curé qui raconte la messe à des enfants de cœur....Amen !

              Je ne suis pas enfant de cœur, et je côtoie des enseignants, qui eux l’admettent en cercle privé, mais en cercle collégial font le même discourt que le votre.

            • bubu123 21 octobre 2016 13:50

              @Spartacus

              visiblement vous n’avez toujours pas compris que les programmes évoluent constamment et que les nombreuses reformes changent bons nombres de choses à chaque fois.

              mais bon quand on veux pas comprendre...

              la nouvelle reforme du collège est une vrai usine à gaz

              mais Spartacus, depuis quand n’avez vous pas mis les pieds dans une école ou un collège ?


            • Spartacus Lequidam Spartacus 21 octobre 2016 14:21

              @bubu123
              J’ai eu une entreprise avec pour client l’éducation nationale que j’ai revendue en 2000 et j’ai donc fréquenté les établissements d’un point de vue extérieur d’employeur rigoureux et responsable.

              Sans vouloir y mettre tout le monde, j’y ai vu le monde de la volonté du moindre effort. Des pleurs et mouchoirs pour rien. Une armée de branleur. Prévisible pire que la caricature....

              Des conversations sur le vrai monde sur-réalistes ou comme fournisseur, j’ai maîtrisé mes offuscations parce que c’était un client. 
              J’en garde de ces années une vision d’un mode parallèle qui vit en autarcie dans des entres-soi et majoritairement pas bien courageux.
              Et en plus c’est celui que j’ai trouvé le plus malhonnête....
              J’ai jamais autant de demande de corruption que dans ce monde.
              Par contre dans ce monde on, a un malaise avec le rapport à l’argent... On préfère un voyage aux Antilles que la valeur en billet....


            • tf1Groupie 21 octobre 2016 14:47

              @Spartacus
              « J’ai jamais autant de demande de corruption que dans ce monde »

              Ce sont les enseignants qui sont corrompus ?
              Ils font payer les bonnes notes ?
              Finalement c’est un métier qui rapporte !


            • bubu123 21 octobre 2016 16:29

              @Spartacus

              une entreprise qui vendait quoi si ce n’est pas trop indiscret ?


            • mmbbb 23 octobre 2016 11:47

              @Spartacus cela ne sert à rien de discuter avec les enseignants . Ils sont omniscients .


            • Trenien (---.---.39.183) 24 octobre 2016 03:25

              @Spartacus
              Ok, parlons sur le fond, ou plus spécifiquement sur le temps de travail des profs.

              Le décret de 1950 précise que le temps de travail des profs est calculé comme suit : Certifié, pour chaque heure de cours il est estimé 1H30 pour les tâches annexes (préparations, correction, administratif, formation personnelle). Selon le même principe, on compte 2H en plus de chaque heure de cours d’un agrégé (pas toujours exact, il est vrai, mais c’est rarement la faute des agrégés si ils ne font pas cours dans les niveaux qu’ils sont supposés avoir mais que des certifiés en poste depuis plus longtemps cooptent parce que plus intéressants). Si vous additionnez, ça fait 45H par semaine (le decret de 50 a été remplacé il y a deux ans, mais les temps d’enseignement étant les mêmes, ses définitions sont toujours valables).

              On me dira, 45Hx36 semaines, ça reste inférieur au temps de travail standard. Sauf que le travail des prof est compté sur 10 mois, avec une rémunération lissée sur 12. Ce point a été soigneusement enterré (avec une campagne d’intox récente de la part de plusieurs syndicats supposés défendre des intêrets corporatistes). Il reste visible quand on compare les rémunérations de carrière des profs et des autres fonctionnaires de même catégorie. C’est aussi précisé noir sur blanc dans un texte (décret, circulaire ?) de 1954 que j’ai vu une fois et que je n’ai pas encore réussi à retrouver (si quequ’un connait la référence exacte...).
              En tout état de cause, en reprenant ces chiffres, et en calculant le rapport 45h/35h, on s’aperçoit que les profs ne sont pas des privilégiés qui bossent 18/15h par semaine avec 16 semaines de vacances, mais des personnes qui font 10 mois de travail, 2 mois de chomage technique (sans droit aux indemnités chomage) et à qui il reste 2 semaines 1/2 de vacances (le reste est de la récup’)


            • Spartacus Lequidam Spartacus 24 octobre 2016 09:06

              @Trenien
              Donc en partant du temps de travail vous en arrivez aux revenus pour justifier.....

              Je vous parle d’efficience. Qu’un prof expérimenté fasse 3 heures de plus devant des élèves ne changera rien.....

              La lecture extérieure de votre réaction est de justifier d’en faire toujours moins....Toujours moins. Apologie d’en faire un minimum.

              Vous n’avez rien a foutre du résultat réel de votre travail...Ce qui vous importe c’est d’en faire toujours moins et de profiter un maximum du système....

              Tous les arguments sont bons...Mais dans toutes vos réactions collégiales, aucun d’entre vous ne met en cause la qualité du Job. Le résultat.

              Votre revenu vous en parlez plus que vous ne le connaissez pas et ne voudriez pas qu’il soit publié en brut de brut.....C’est juste du déni de privilégié qui nous raconte la messe. Gardez ce discourt pour les crédules....

              Votre employeur ne vous paye pas en net mais en brut de brut, de votre embauche à votre mort incluant sécu, retraites etc....
              C’est donc sur le brut de brut sur la totalité de vie comparée aux autres que l’on constate le privilégié que vous niez.

              Aujourd’hui les résultats de l’éducation nationale sont a vomir. Les profs cherchant plus du temps libre que d’être en face des élèves....
              Dramatique état d’esprit.
              La France paye votre schéma intellectuel....La recherche du moindre effort et la culture de l’indifférence de la qualité du travail terminé.






            • Buzzcocks 19 octobre 2016 11:51

              J’entendais ce matin que dans les 10 métiers où on manquait de mains d’oeuvre, on trouvait pour la première fois que date ce type de classement, le métier de prof.

              Par contre, pour être candidat LR à la présidentielle, on ne manque pas de monde... ; Le job est visiblement plus attractif que prof.


              • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2016 19:35

                @Buzzcocks
                 smiley smiley smiley


              •  C BARRATIER C BARRATIER 19 octobre 2016 16:57

                La méthode est efficace en général. Tous ceux qui en veulent à des professeurs ou qui jalousent leur statut (qui n’attire pourtant pas grand monde) voteront sarko, 10 voix par ci 10 voix par là, il ne pense qu’a ça


                • marmor 19 octobre 2016 17:07

                  Parfois, on est un peu ébaubi de lire certaines choses :
                  « Après tout, 16 semaines ce n’est que 0.30  !!!!!! » A comparer juste avec le coeff de tous les autres : 0.096
                  « 18 heures par semaine n’est pas le temps effectif de travail » OK, mais 40 heures par semaine, pour tous les autres, c’est le temps de travail effectif, plus souvent quelques heures supplémentaires à la maison pour préparer sa journée du lendemain.
                  52 semaines - 16 semaines = 36 semaines x 18 heures= 648 heures payées
                  52 semaines - 5 semaines = 47 semaines x 40 heures = 1880 heures payées ( juste 3 fois + )
                  Salaire d’un cadre moyen titulaire d’un BTS ( bac + 3 ) = 2000 € net
                  Salaire d’un prof titulaire = 2000 €
                  Je dis ça, je dis rien....... Je ne souhaite pas remettre en cause ce statut, mais je conseille d’en jouir en silence, sans provocation mal placée....


                  • tf1Groupie 19 octobre 2016 18:29

                    @marmor
                    « pour tous les autres, c’est le temps de travail effectif »

                    Ceci est totalement faux : contrairement aux autres, pendant qu’il fait cours l’enseignant ne peut pas
                    - prendre un café,ou fumer une clope
                    - révasser ou lire le journal,
                    - draguer les sécrétaires,
                    - discuter politique, ou sport ou vacances avec ses voisins
                    - consulter facebook, amazon, son email,
                    - discuter une heure au téléphone avec sa mère ou sa maitresse....

                    A noter que dans les heures de cours de prof ne sont pas comptées : les déplacements dans les locaux, les photocopies, les discussions avec son chef où ses collègues, la lecture de son courrier, etc, etc, contrairement à la quasi-totalité des professions !

                    Alors les comparaisons débiles....


                  • Aristide Aristide 19 octobre 2016 19:05

                    @tf1Groupie


                    Vous rentrez dans un discussion qui n’a aucun sens, les enseignants n’ont pas à justifier de leur activité. Quiconque connait un peu le métier sait que c’est une exigence de tous les instants.

                    Vous décrivez un vie de salarié qui n’a pas beaucoup à voir avec le monde de l’entreprise. Vous caricaturez. Quel besoin a essayer de justifier votre situation d’enseignant par cette description fausse des activités d’autres salariés. Serait-elle si avantageuse qu’il faille donner cette liste assez spéciale des « loisirs » des autres salariés. 

                    Je ne comprend pas que vous rentriez dans cette logique, tout le monde connait les conditions d’embauche, enfin presque, sait les conditions, la rémunération, les avantages, ... et souvent peu en connaisse les inconvénients. Il me semble que la description de ces inconvénients suffirait à faire taire les simplets qui voient le prof faire 2 jours de travail par semaine sur 6 mois de l’année.



                  • tf1Groupie 19 octobre 2016 19:30

                    @Aristide

                    Je rentre dans cette logique parce que beaucoup raisonnent ainsi. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas ce métier.

                    Par ailleurs contrairement à ce que vous dites je ne fais pas une description fausse des activités d’autres salariés. Ce n’est pas une caricature et j’en sais quelque chose.

                    Puisque j’ai moi-même fréquenté suffisamment cette vie en entreprise et il m’est arrivé de rester de longues minutes devant la machine à café, de passer un temps non négligeable à rigoler avec les collègues, d’utiliser de manière assez fréquente mon PC et mon téléphone à des usages purement personnels comme de nombreux salariés. Tout ça sur mon « temps de travail ».

                    Et ne vivant pas dans une grotte je parle également avec d’autres personnes qui me racontent comment c’est chez eux.

                    Alors pourquoi souhaitez-vous dissimuler ces pratiques tolérées et notoires ??


                  • Aristide Aristide 19 octobre 2016 20:07

                    @tf1Groupie


                    Que répondre à cela. Vous généralisez à tous les salariés le constat que vous avez fait, sur une expérience personnelle ou sur le simple propos de votre entourage. Comment pouvez vous dans un même temps condamner à raison ces jugements sur les enseignants et utiliser le même type de raisonnement.

                    Allons, les salariés boient un café et discutent cinq minutes, reçoivent un coup de fil de leur conjoint, ... personne ne nie que cela existe, les présenter en justifications d’avantages présumés des enseignants est non seulement contre productif mais de plus, vous utilisez les mêmes procédés, ouvrant une guéguerre assez ridicule à celui qui « glanderait » les plus sur son travail.

                    Maintenant continuez à vous sentir plus blanc en désignant les autres aux neuneus, si cela peut vous rassurer. Neuneus qui ne manqueront pas de classer tous ces gens foutres, enseignants compris, dans le même sac.

                  • tf1Groupie 19 octobre 2016 20:59

                    @Aristide

                    D’abord si l’usage personnel de l’email en entreprise ne concernait qu’une poignée de personnes ce serait bien de nous expliquer pourquoi la jurisprudence s’est saisie de ce sujet et pourquoi cela a fait l’objet de nombreux articles.

                    Ensuite le coup de bluff : « ce n’est basé que sur UNE vague expérience personnelle » c’est risqué parce vous vous êtes planté ; j’ai travaillé dans 6 entreprises, certaines de plus de 1000 personnes et elles avaient toutes des machines à café, et parfois des salles de « détente ». Et il y avait toujours des fumeurs, incroyable non ?

                    Contrairement à vous je connais très bien les 2 mondes.

                    Et pour clarifier : je ne fais pas ici la justification de tel ou tel avantage, je montre juste que l’on ne compare pas les mêmes choses.

                    Pour les enseignants on ne compte ici que le temps de présence à leur poste de travail (en classe) alors que dans une entreprise on compte habituellement le temps entre l’entrée dans les locaux et la sortie des locaux, ce qui inclue plus, parfois beaucoup plus, que la présence effective au poste de travail. Les professeurs aussi prennent le café et rigolent, mais dans leur cas c’est « hors forfait ».

                    Je ne cherche pas à dire que certains sont plus gâtés que d’autres, je compare deux mondes que j’ai les moyens de comparer. Et je ne vois pas où j’ai dit que j’étais plus blanc que ...

                    De votre côté vous affirmez beaucoup sur l’Ecole sans vraiment la pratiquer, et faites beaucoup de théories en ayant à l’évidence besoin de « relativiser » certains problèmes que rencontre l’Ecole.

                    Vous avez certainement vos raisons plus ou moins avouables, mais on sent que ça vous déplait que les enseignants puissent se plaindre de difficultés liées à l’exercice de leur métier, comme l’augmentation des incivilités, ou les problèmes de recrutement.


                  • Osis Osis 20 octobre 2016 07:18

                    @marmor

                     

                    Le corps enseignant devrait réclamer l’obligation de faire ces heures de travail non comptabilisées et non vérifiables, sur le lieu de leur travail, écoles, collèges, lycées...

                    Leur temps de travail serait alors indiscutable, visible, et obligatoirement rémunéré en conséquence.

                    Tout le monde serait content.
                    Tout le monde, sauf plus que probablement, quelques enseignants égoïstes et profiteurs.

                    Dommage, parce que le temps des copies correctement corrigées et annotées, en rouge, dans la marge, reviendrait pour le plus grand bénéfice de la conjugaison, de la grammaire, de la syntaxe, et de l’orthographe.

                     

                     


                  • Aristide Aristide 20 octobre 2016 12:48

                    @tf1Groupie

                    Contrairement à vous je connais très bien les 2 mondes.


                    Extralucide, je vous félicite. Je ne vais pas me targuer de je ne sais quelles expériences, tellement c’est invérifiable. Mais cette tentative mesquine d’argument d’autorité est assez commune quand l’argument ne vient pas. 

                    Je vous rappelle simplement que le procédé que vous utilisez pour dénigrer le travail des autres catégories de salariés est le même que celui dont vous vous plaignez sur le jugement honteux des neuneus envers les enseignants.


                    Vous avez certainement vos raisons plus ou moins avouables, mais on sent que ça vous déplaît que les enseignants puissent se plaindre de difficultés liées à l’exercice de leur métier, comme l’augmentation des incivilités, ou les problèmes de recrutement.

                    Encore cette généralisation et hypothéses hasardeuses.

                    Soyons ponctuels, sur les difficultés de recrutement, j’ai simplement précisé que le cas de l’Académie de Créteil n’était pas celui de la France entière, le nombre de candidats présents au concours est de l’ordre de 3 à 4 candidats par poste de professeur des écoles. Nulle généralisation à toute une profession, le simple rappel de faits vérifiables sur le recrutement des professeurs des écoles dont il était question.(Recrutement des professeurs des écoles, n’est ce pas !)

                    Sur les incivilités, je n’ai jamais parlé d’incivilité et de leur nombre, contestant les faits ; mais des actes de violences. J’ai simplement fait remarquer que là aussi, ils étaient marginaux. 64.000 établissements d’enseignement, quelques 850.000 profs ou équivalent, 13.000.000 élèves, des millions d’heures de cours dispensés par jour. Voilà que le fait d’une agression intolérable et qu’il faut punir très sévèrement serait le signe d’une violence généralisée. C’est cela que je conteste. Pour ce qui est des incivilités, impolitesse, irrespect, malveillance, ;; ; je suis comme vous estomaqué devant le comportement d’une frange importante d’élèves à qui les parents n’apprennent plus les règles minimales. Et reconnaissant aussi que ce phénomène indiscutable concerne souvent la même frange qui quittera les écoles sans aucune formation.

                    Sur ce coup des « avantages dénoncés par les neuneus », vous devez le faire exprès pour retourner à ce point ce que je dis. Les enseignants méritent leur salaire et plus même, il faut revaloriser la profession. Leur temps de travail est largement justifié par les travaux hors école. C’est clair. Par contre je ne comprends pas comment vous pouvez utiliser ce comportement assez simplet envers les autres catégories de travailleur comparables. Il se déplacent en avion hors horaires, bossent à leur travaux chez eux, répondent à leur mail au domicile, ... Enfin, je me vois essayer de défendre les salariés en face d’un défenseur des enseignants. Position des plus ridicule quand on sait comment les cadres, agents de maîtrises, techniciens, ingénieurs,..et enseignants sont présurés dans TOUTES les entreprises et administrations. S’il existe partout des glandeurs, des gens qui abusent, c’est un fait indéniable, ces gens ne sont en rien représentatif de l’entièreté de leur profession.

                    Voilà que vous citez le cas d’un employé utilisant le mail de son entreprise pour l’usage de sa propre entreprise, c’est assez révélateur de votre impossibilité de faire la part des choses, la jurisprudence d’ailleurs reconnait le droit de recevoir et émettre des messages sur son lieu de travail, ... un usage reconnaissant le caractère privé de ces messages, l’interdiction de les consulter sauf à avoir prévenu l’employé qu’un automate ou une personne scannait les messages et encore sous conditions. Encore un cas très marginal qui ne représente en rien ce que font la quasi totalité des salariés. Un usage modéré comme celui de recevoir un coup de fil, de prendre un café ou d’aller aux toilettes, en code civil on appelle cela « en bonne père de famille » remplacé par « raisonnablement ». « Raisonnablement » en voilà un bon mot pour juger des excès et des jugements définitifs ...


                  • tf1Groupie 20 octobre 2016 16:39

                    @Aristide

                    Extralucide ??

                    Non le plus simple c’est de dire que je suis un menteur, que Rosemar est une menteuse, comme cela vous n’avez pas besoin d’écouter ceux qui sont sur le terrain et vous pouvez rester bien confortablement dans vos certitudes.

                    Voilà, ne changez rien et éventuellement allez vous trouver un poste au rectorat ou au ministère : là-bas il aiment bien ceux qui savent relativiser et minimiser.


                  • Aristide Aristide 20 octobre 2016 17:31

                    @tf1Groupie


                    Est ce que l’on peut contester la généralisation abusive, les conditions de recrutement erronées et avaler l’avis de vous et rosemar sur l’école. Encore une fois je ne minimise rein, mais je décris une réalité sur la base des faits, de vrais chiffres, ... 



                  • tf1Groupie 21 octobre 2016 13:29

                    @Aristide

                    Quel sont vos « vrais chiffres » ?
                    Les vrais chiffres de Sarko ? Les vrais chiffres de la violence fournis par le ministère ?

                    Vous décrivez une « réalité » que vous ne connaissez pas et vous traitez de menteurs les gens du terrain qui vous donnent les faits.

                    Quand on en est à traiter les autres de menteurs, c’est qu’on ne s’intéresse pas vraiment aux faits, juste à l’enfumage.
                    Continuez à croire les belles brochures et les publicités.


                  • tashrin 19 octobre 2016 18:00

                    Tous les gens un minimum informés savent pertinemment que ce qu’il dit c’est bullshit.
                    ya que les bas du front liberaux, les jaloux congenitaux qui suivront son ptit delire... comme d’hab
                    L’argument factuel le plus facile à observer, c’est simplement le nombre de postes non pourvus... Si c’etait si peinard, si satisfaisant, si bien payé, ben il y aurait des gens motivés pour y aller. Or c’est pas le cas... Doit quand même bien y avoir une raison... ptetre qu’en fait c’est pas si peinard que ca quant on veut bien faire son taf, que les gratifications qu’on en tire sont pas si somptueuses, que la paye est pas si mirobolante, etc etc...
                    Quelqu’un devrait rappeler à ce type (avocat au demeurant) le principe de la diffamation et de l’injure publique


                    • moi29 moi29 19 octobre 2016 18:10

                      A coups de pied dans le c.., le traîner dans une classe pendant une année scolaire, débrouilles-toi maintenant Ducon !


                      • Trenien (---.---.39.183) 24 octobre 2016 03:39

                        @moi29
                        Le problème, ce sont les pauvres gamins qui en seraient victimes.


                      • Aristide Aristide 19 octobre 2016 18:47

                        Le problème est dans l’intoxication, la généralisation, l’exagération, ... Sur cette affaire, il s’agit simplement de remettre en cause un statut, un mode de fonctionnement et faire passer les spécificités d’une profession pour des avantages indus.


                        C’est assez ... primaire de parler d’heure quand on fait de l’enseignement. Comme si une heure de cours donné était l’équivalent d’une heure de réunion de cadre, de suivi de projet et autres activités comparables. Par expérience des deux je peux dire que l’enseignement est usant, exigeant, ne laisse aucun répit. Je ne parle même pas des activités de préparation, correction et autre exigences. Nul besoin de comparer au footeux ou au patron du coin.

                        Est-ce qu’il oserait parler des heures effectives de pilotage d’un avion pour exiger une augmentation de service des pilotes, des conducteurs de trains, idem pour les chirurgiens, médecins et autres activité ou l’heure de travail ne peux servir de comparaison, sauf à vouloir faire réagir les neuneus et autres bas du front.

                        Cette vison simpliste n’est pas étonnante pour ce manipulateur qui se prend pour un fin politique. 





                        • devphil devphil 19 octobre 2016 19:24

                          C’est pas son électorat donc il tape dessus pour mieux récupérer des voix par ceux qui déteste les fonctionnaires de l’enseignement.

                          C’est une simple équation électoraliste 

                          Philippe 
                           

                          • velosolex velosolex 19 octobre 2016 21:18

                            Parait que même certains profs écriraient un article par jour sur agoravox, au lieu de s’occuper de nos gosses. 


                            • Rémi Mondine 19 octobre 2016 21:20

                              Soyez gentil Sarkozy est un candidat écologique il viens de trouver le moyen de recycler ses bétises des campagnes précédentes. 

                              Alors admirons bouche bée le recyclage au coin du Buisson et chapeau l’artiste.
                              Après et à titre purement personnel étant convacu que cet homme a recu de l#argent de l’étranger je vote pour un quiquenat en prison.
                              Dans l’attente de cet évennement, veuillez agréer Monsieur Sarkozy mon plus sincère mépris.

                              • baldis30 19 octobre 2016 21:33

                                très bon article ...

                                Et quand on enseigne dans le supérieur, le temps réel passé à préparer est encore bien plus grand !

                                Outre que même là il y a encore quelquefois ( pas toujours mais quelquefois des problèmes de discipline....même là ....

                                 

                                Quant à Sarkozy et Spartacus ils n’ont jamais dû transmettre quelque savoir car il faut aussi avoir quelque chose d’intéressant à dire et connaître la façon de le dire ....

                                 


                                • kako 19 octobre 2016 23:35

                                  Sarkozy fait dans la provocation. Mais c’est de la provoc’ destinée au beaufs, et çà marche. Car une grande majorité de français pense que les profs sont des privilégiés qui ne bossent que 18 heures par semaine. Ils ne savent pas, ou ils ne veulent pas savoir, qu’un prof, en plus de ses heures de présence, c’est des corrections de copies, le soir après le diner, c’est la préparation de chaque cours dispensé, c’est les réunions pédagogiques, c’est les réunions avec les parents etc ... Et je ne parle même pas des risques d’agressions physiques, devenues monnaie courante dans les établissements scolaire, tant de la part des élèves que des parents d’élèves !!! Mais il y a des gens, dont Sarkozy ne fait pas partie, qui pensent qu’ils ne foutent rien. Qu’ils se la coulent douce et n’attendent que deux choses : le virement en fin de mois (alors que c’est une profession mal payée) et les grandes vacances. Sarkozy, sait tout celà et c’est en çà que je trouve ses propos indignes, car c’est une autre manière de cliver les français en leur désignant des supposés privilégiés. Pour un ancien président et un homme qui souhaite le redevenir, c’est plus qu’inquiétant. Mais je fais confiance au peuple français qui saura faire preuve de discernement pour le renvoyer définitivement dans l’oubli ! 


                                  • Hilson (---.---.92.182) 20 octobre 2016 07:07

                                    Sarkozy. Le showman pathetique permanent. Il doit prendre des trucs ! C’est pas possible autrement. À ce rythme, il va nous péter un câble avant les primaires. En plus, il déteste tout le monde, même ses amis. La seule chose qui le fait vibrer, c’est le pouvoir. Peut être lui rappeler que ce sont les électeurs qui choisissent. Et à mon avis, c’est pas lui le gagnant. Et tant mieux.


                                    • bubu123 20 octobre 2016 10:07

                                      En fait ici beaucoup de monde parle de ce qu’il ne connait pas.

                                      Sarkozy le premier, il faudrait qu’il se mette à la page, un professeur des écoles c’est pas 24h d’obligation devant les élèves mais 27h, c’est dans les textes mais pour le savoir il faut lire.

                                      Ensuite si j’écoute notre amis Spartacus un prof travaille quand il est devant les élèves, le reste ça doit être du vent. Que fait-il des conseils d’écoles, conseils de cycles, conseils des maitres, conférences pédagogiques, rdv avec les parents d’élèves, projet d’école, projet d’ateliers de pratiques artistiques et cultures, etc etc

                                      de plus j’entends dire un prof avec un peu d’expérience n’a plus rien à faire, ses cours sont préparés depuis longtemps. Monsieur Spartacus est-il au courant que les programmes évoluent et changent avec le temps ? et que d’avoir de l’expérience n’empêche pas d’avoir des copies à corriger ?

                                      Bref sans parler du fait que les gamins sont de plus en plus irrespectueux et violent (cf un prof agressé pendant son cours il y a quelques jours, mâchoire cassée).

                                      Un professeur des écoles débutant, c’est bac +5, il doit avoir le concours, et est payé dans les 1400 euros net pour débuté. Le rêve, vraiment un privilège

                                      ah et petit rappel les mois de juillet aout ne sont pas des congés payés


                                      • njama njama 20 octobre 2016 10:37

                                        @bubu123
                                        très juste
                                        et pour arriver à 2000 € net mensuel (échelon 8) c’est minimum pas avant 14 ans jusqu’à 19 ans et 6 mois selon que l’on passe au « grand choix » tout le temps, ou à l’ancienneté. A bac + 5 un privilège ?
                                        L’ami Spartacus comme ses amis du Medef ne pensent jamais trop à valoriser l’expérience et l’ancienneté dans les entreprises et leur préfèrent l’intérimaire low cost flexible et corvéable à merci ...


                                      • smilodon smilodon 20 octobre 2016 21:45

                                        @ l’auteur : Moi je suis pour un arrêt de travail sans aucune limite pour les profs d’histoire !..... Vu que notre chère ministre marocaine de l’éducation nationale et internationale veut refaire « l’Histoire de FRANCE », j’estime que les profs d’histoire se doivent d’être « malades », au moins pendant la durée « hors vacances scolaires » !... Ben ouais !..... Remplacer vercingétorix ou Jules César par les « mêmes » mais d’obédience musulmane (marocaine de préférence), ça chamboule un peu tout !.... Dans ma « jeunesse » j’avais appris « l’histoire de France » !...Pas celle du Maroc !... Mais, dans « ma jeunesse », j’étais un « petit français » !... Je suis devenu une « face de craie, 50 ans plus tard !... Pardon !... Pas facile de refaire son »Histoire« à presque 60 ans !....... Surtout quant c’est une merdeuse ministre marocaine de pas 30 ans qui vient me dire qui je suis et qui j’étais !....A moi, à mon père, ma mère et tous mes aïeuls !... Pas facile !... Elle est très mignonne.. Tellement imbue d’elle même !... Elle, ici, maintenant !... Qui veut me dire à moi qui je suis !....Je rêve !..... Désolé ma belle !.. Je suis Moi !... Et je SAIS d’où je viens !...... Je peux déterrer les ossements de mes aïeuls sur 4 ou 5 générations !.. Je sais les cimetières où ils reposent !... Je sais d’où je viens... Et c’est pas du Maroc !......Ton »Histoire« n’est pas la mienne, jeune fille, tout »ministre« que tu sois !...... Ma fille sait d’où elle vient. Et ton voile, elle pourrait te le fourrer où je pense !...... Elle est pas »ministre" ma fille, mais elle est libre !... C’est SON histoire, aussi !... Et elle compte pas te la laisser !.......Elle a pas 25 piges ma fille !.. Mais elle se laissera pas faire !.... C’est Ma fille !... Elle y tient à sa liberté !..... Elle me rappelle sa grand-mère !.... Adishatz.


                                        • smilodon smilodon 20 octobre 2016 21:56

                                          @smilodon : pardon... Pas SA grand-mère !.. La mienne... Son arrière-grand-mère !.... Née en 1901.. Ma fille en 1992... Elles ne se sont pas connues..... Et moi j’ai connu les 2 !... Ca doit venir de la « génétique » !....... J’ai adoré ma grand-mère, et j’adore ma fille..... Le même tempérament !.... Des « femelles », mais FRANCAISES !....Tellement FRANCAISES !... PAS SOUMISES !....Des REBELLES !!... Pas « marocaines soumises » !... FRANCAISES !... Avec dans les veines du sang pas que rouge.. Mais bleu et blanc aussi !.. Des femmes, des vrais !..... Dominantes !.....Inadmissibles dans un état islamique !... Des femmes qui dominent ??!!.... Imaginez le choc !......Mais des femmes extras !...... J’aime les meufs de ma famille !... Libres........LIBRES !..... Adishatz.


                                        • bubu123 21 octobre 2016 09:17

                                          @smilodon
                                          c’est quoi ce charabia ?

                                          vous avez vu ou qu’on refait l’histoire de France ?


                                        • TSS 21 octobre 2016 10:12

                                          @bubu123

                                          On ne la refait pas mais on en occulte des pans entiers... !!


                                        • TSS 21 octobre 2016 10:10

                                          Tous ceux qui disent que les profs ont trop de vacances devraient

                                          savoir une chose ,les profs ne sont payés que 10 mois par an et

                                          non pas 12,les vacances n’entrent pas en ligne de compte... !!

                                           


                                          • barkhane 21 octobre 2016 23:28

                                            Il faut au moins pour une fois reconnaître que celui dont on ne doit pas prononcer le nom est logique et cohérent. Quand il dit que l’école ne sait plus enseigner le calcul, au moins il en est le meilleur exemple...


                                            • njama njama 23 octobre 2016 12:05

                                              Nicolas Sarkozy a évoqué le temps de travail des enseignants en des termes surréalistes...

                                              Effectivement c’est une prise de conscience totalement surréaliste surtout venant d’un vieux grognard du sérail politique

                                              car le temps de travail des enseignants n’a pas varié d’un iota depuis 1966 ...

                                              avec la semaine de 4 jours de Sarkozy, le nombre de jours d’école était tombé à 144 jours / 365 à temps scolaire égal, alors qu’avant 2008
                                              - semaine de 4,5 jours/semaine - , réforme Darcos, il était de 180 jours/an 
                                              Rythmes scolaires, repères historiques avant 2012
                                              Rythmes de 1882 à 2008


                                              • njama njama 23 octobre 2016 12:08

                                                * L’année scolaire française n’est pas la plus courte du monde
                                                par Dany-Jack Mercier 10.09. 2012 ici sur Agoravox
                                                [.............] Un rapport du département STAPS de Tarbes paru en 2011 est plus explicite : « La France fait partie des pays dont la scolarité est la plus concentrée soit de 178 jours dans le secondaire contre 187 dans les pays de l’OCDE[1]. Or, si le calendrier scolaire français est concentré sur un nombre de jours limités, le volume horaire annuel d’enseignement s’élevant à 958 heures[2] est l’un des plus importants des pays de l’OCDE. De ce fait, l’emploi du temps des collégiens et lycéens est plus dense et chargé que celui de la plupart des autres élèves dans le monde. A cela, il faut ajouter les temps péri et extrascolaires propres à chaque enfant. Ainsi, nous sommes en mesure de nous interroger sur le décalage possible voire probable entre les besoins de l’enfant tels que le besoin de mouvement, autonomie, sommeil, détente... et l’organisation du système scolaire français. Alors que les enfants finlandais détiennent le record du minimum d’heures de cours dans l’OCDE, le pays est considéré comme le plus performant d’Europe[3]. » [C]

                                                 Bref on nous ment si l’on nous dit que nos enfants n’ont pas assez d’heures de cours. Cette désinformation fait sans doute partie de ce que l’on doit suriner pour préparer la société à des réformes contraignantes que l’on veut appliquer, sans s’inquiéter de la qualité de l’enseignement dispensé et du choix des objectifs pour le lycée.

                                                [.............] http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/l-annee-scolaire-francaise-n-est-122385

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