• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nicolas Sarkozy, roi de Françafrique au carnaval de Nice !

Nicolas Sarkozy, roi de Françafrique au carnaval de Nice !

Il sera fait roi devant ses pairs, consacré dans les fonts baptismaux de la bien-nommée Saint-Nicolas, cathédrale orthodoxe de Nice. L’apothéose de la présidence Sarkozy, après l’octroie, hier, de l’Euro 2016 à la France, trouvera un brillantissime épisode demain, avec la tenue du XXVe sommet France-Afrique qui se déroulera du 31 mai au 1er juin, à Nice, ville de son ministre cumulard et motodidacte, Christian Estrosi... Hélas, l’immaculé Nagy-Bocsa ne fera pas mieux que son prédécesseur Jacques Chirac, l’ancien parrain de la Françafrique, qui avait réussi à réunir autour de lui, 48 chefs d’État et de Gouvernement africains, à Cannes, en 2007. Nous allons assister comme d’habitude, à un bal de faux-culs.

 La concession de Paris

 

Depuis un certain temps déjà, nous assistons à une agonie dans les relations bilatérales entre l’Afrique et la France. Les Africains n’hésitant plus à fustiger vertement cette nouvelle forme de néo-colonialisme sous couvert de coopération, mais s’apparentant plus à la colonisation. L’offensive chinoise et l’influence constante des Etats-Unis en Afrique inquiètent de plus en plus Paris, qui veut par tous les moyens sortir la tête de l’eau. Comme par hasard, le premier signe est venu de la Cour constitutionnelle. Elle a décidé enfin, de laver une vieille injustice entre la différence criarde de traitement entre ressortissants français et étrangers titulaires de pensions civiles ou militaires de retraite et résidant dans le même pays pourtant. Le film “Indigènes”, de Rachid Bouchareb, est passé par là… Tant mieux.

 Les amis de Paris

 Après le cinquantenaire des indépendances africaines, vaste filouterie semble-t-il, la plupart de ses dirigeants seront à Nice. Peu importe leurs différents pedigrees, surtout controversés, pourvu qu’on ait l’ivresse côté Elysée. Ces leaders africains, leaders de pacotille s’il en est, qui affament leur peuple avec l’aval de Paris, font de cette participation, un trophée et leur retour pétaradant chez eux, se fêtera en grande pompe. Pour ce sommet haut en couleurs, plusieurs chefs d’État africains sont à la tête de fortes délégations. Pas moins de 40 personnes par pays. La plupart viennent faire un tour à la promenade des Anglais, dépenser ces soi-disant aides bien sûr…D’ailleurs, sur la place parisienne, de nombreux rendez-vous ont déjà été pris dans les boutiques luxueuses de la Place Vendôme et des Champs-Elysées, ainsi que des réservations dans les palaces. Ces gens resteront pour se faire plaisir, quelques jours encore, après le sommet. Ils seront au nombre de 38 gouvernants.

 Les “ennemis” de Paris et persona non grata

 Le vieux leader zimbabwéen Robert Mugabe, qui avait envoyé Nicolas Sarkozy à ses chères études, n’est pas le bienvenu en Hexagone et partout en Europe. Une unanimité européenne goupillée par la couronne britannique. Bob le dur, est accusé par les Occidentaux de se maintenir au pouvoir par la force. Il y a aussi le leader Omar el-Béchir sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et contre l’humanité. On se demande bien pourquoi Bush n’est pas lui aussi sur le viseur de l’œil du cyclone. A noter aussi que, pour ne pas fâcher l’Union africaine (UA), le jeune dirigeant malgache Andry Rajoelina n’est pas convié à la fête niçoise ainsi que Salou Djilo du Niger, arrivé récemment au pouvoir à la suite d’un coup d’état. Or, selon la rumeur diplomatique ce dernier sera bien présent à Nice. On ne peut s’amuser ainsi avec l’uranium qu’exploite Areva sur place. Nous le saurons demain…

 Ceux qui “méprisent” Paris ?

 Paris a adressé en tout, 51 invitations. Donc, sur les 38 confirmations, il y a 13 défections. Les “qui” tiennent donc tête au roitelet de l’Hexagone ? Il y a d’abord, l’homme qui donne des sueurs froides à la Suisse, l’autoproclamé ”roi des rois d’Afrique”, Mouammar Khadafi. Une autre absence, celle de Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo (RDC), interpelle. Ensuite, le président ivoirien Laurent Gbagbo qui s’est excusé suite à la situation interne de son pays. Il y a aussi l’homme fort du Botswana, Khama Ian Khma qui a décidé de ne pas se déplacer à Nice, enfin, le président Pedro Pires, du Cap-vert, qui serait très fatigué, suite à son âge avancé…

 Mais pourquoi ce sommet ?

 Le commun des mortels ne sait pas réellement ce qui s’y passe. La plupart des gens sont convaincus qu’on parle autour du champagne et des petits-fours, de rien. Ce XXVe sommet s’inscrit dans la droite ligne des précédents. On va parler demain de politique, d’économie, de stabilité, de terrorisme etc. Un autre volet sera consacré au climat et au développement durable, en vue de la préparation du prochain sommet des Nations unies sur le réchauffement climatique, prévu à Cancun, au Mexique. Bref, des opérateurs économiques seront aussi conviés pour éventuellement nouer des relations d’affaires avec leurs homologues africains…

 

>>>Allain Jules

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • italiasempre 29 mai 2010 13:41

    L’offensive chinoise et l’influence constante des Etats-Unis en Afrique inquiètent de plus en plus Paris, qui veut par tous les moyens sortir la tête de l’eau. 

    Ca inquiète la France et ça n’inquiète pas l’Afrique ? 
    Et vous, AJ, ça vous inquiète ou pas ? 
    Ou alors, vu que les Chinois ne sont ni Français ni blancs vous en avez rien à faire ? 


    • Allain Jules Allain Jules 29 mai 2010 16:00

      @Italiasempre,


      Ma pauvre ami, votre niveau, c’est ça, les faits divers, la mort de Arnold (Arnold et Willy) aka Gary Coleman car, en matière de relations internationales, vous êtes out !

      Allez révisez, et revenez ensuite poser des questions sensées.





    • italiasempre 29 mai 2010 21:43

      Bien Allain jules

      Vous qui êtes expert en relations internationales, en géopolitique et en stratégie internationale  expliquez-moi 
      Expliquez-moi comment qualifier les agissements de la Chine en Birmanie, au Zimbabwe ou au Soudan. Tiens, le Soudan... est-il vrai que la Chine lui fournit les armes pour écraser le Darfour et pour faire la guerre au Tchad ? 
      Ou est-il vrai que la Chine pique toutes les ressources dont elle a besoin et en échange elle inonde les marchés africains avec ses merdes innommables à très bas prix en étouffant ainsi dans l’oeuf toute velléité de développement d’industrie locale ? 
      C’est vrai ou pas ? 
      C’EST VRAI OU PAS ?
      Vous n’êtes qu’un petit raciste allain jules et votre copain plus bas pareil... 

    • Allain Jules Allain Jules 29 mai 2010 22:12

      @Italiesempre,


      De grâce. Ne m’insultez pas. Où voyez-vous le racisme dans ce texte ? Mais de quoi parlez-vous ? Si vous n’êtes pas capable de suivre et de comprendre, n’accusez pas les autres de racisme où il n’y a rien du tout.

      J’ai donc replié votre post.

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 mai 2010 22:17

      A n’en pas douter, Italia est trop cultivee pour comprendre. Donc Alain-Jules se plie. Pardon, replie.


    • italiasempre 29 mai 2010 22:40

      Replie replie, pauvre type. 

      Et surtout ne réponds pas.

    • Yohan Yohan 29 mai 2010 22:57

      Un polémiste décomplexé qui replie un post, ça fait tâche. AJM est sûrement aussi décomplexé que Momo est athée smiley smiley


    • italiasempre 29 mai 2010 23:10

      Bravo Yohan, je l’avais oubliée celle-là...polémiste décomplexé smiley


    • Charles Martel Charles Martel 31 mai 2010 10:19

      « partisan de la liberté totale d’expression » aussi.

      les CV bidons et les fausses postures vertueuses démasquées.

      petits kapos, médiocres et simplets se parent, via internet, des plus belles intentions comme si cela allait laver leur petitesse.


    • Allain Jules Allain Jules 29 mai 2010 16:03

      @Calmos,


      « Les dirigeants africains sont classés par Jules en deux catégories : les bons ; ceux qui ne viennent pas......les mauvais ....les affidés : ceux qui viennent »

      Drôle d’interprétation. Vous pensez être entré par effraction dans ma tête mais vous avez tout faux. Qui a parlé de bons ou mauvais ? Surtout pas moi. 



    • amilcar amilcar 29 mai 2010 15:09

      c’est bien allain jules, clair, complet. et quasiment sans coquille. et je suis content d’être d’accord avant ton article de demain sur le retour médiatique de ségolène pour lequel je t’étrillerai si j’ai le temps.
      je te laisse répondre à tes commentateurs, dont le 1er qui craint que la chine ne commette autant de crimes en afrique que la france ce qui est totalement impossible, la propagande anti chinoise en france n’est qu’un dépit commercial, aigreur laissée par le monopole perdu, relayé complaisamment par la presse. le deuxième commentaire je te le laisse, je ne suis pas psychiatre.


      • Allain Jules Allain Jules 29 mai 2010 16:04

        @amilcar,


        Quelle évolution !

        Je ne boude pas mon plaisir. Merci !



      • morice morice 29 mai 2010 15:14

        Jules

        Nous parle des dirigeants africains.....pas des peuples africains

        souvent les pays sont dirigés par des dirigeants, qui dirigent, même, vous savez....

        vous faites le coup à chaque fois : on parle de l’IRAK, non pas bien.. de l’afghanistan, non, pas bien non plus.... l’Afrique, idem !

        reste par dessus tout votre anticommunisme qui est pire que primaire : « Et pourtant la Chine est un Pays communiste qui devrait de par sa doctrine assister les »Damnés de la Terre« .... »

        si vous vous figurez que la Chine est encore communiste comme en 1950.. non, plus on vous lit et plus on vous voit FIGE : dans le formol, momifié, comme si vous n’aviez jamais quitté la Guerre Froide.

        a force, c’est PENIBLE. Vous ressassez vos vieilles rancunes, vous n’apportez rien au débat, Calmos : le monde a changé, mais pas vous : ça s’appelle être largué ça...


        • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 29 mai 2010 18:27

          Lors de l’accession au trône de l’empereur Nabot Léon 1er, il avait dit « les magouilles de la Françafrique c’est fini !... »Non seulement c’est toujours pas fini mais ça a recommencé de plus belle, avec l’élection bidon du fils Bongo nullard encore pire que son père, et la reconduite de tout les dictateurs installés par l’Élysée par Chirac...De plus notre empereur n’y connait rien à rien à l’Afrique (il ne sait même pas si Bamako est en Afrique de l’ouest ou à l’est), il est donc conseillé pour cela et il faut en voir le résultat...C’est la cata comme dans tout les domaines d’ailleurs, le sommet de Nice n’est la que pour conforter tout les gangsters président africains avec comme parrain notre détesté monarque...


          • Allain Jules Allain Jules 29 mai 2010 22:09

            @Marcel Chapoutier,


            Je ne peux altérer votre post. Simplement dire que je suis en accord total. A 1000%.




          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 mai 2010 22:26

            « Simplement dire que je suis en accord total. A 1000% »

            Allain-Jules est de ceux-là : ils vous trafiquent les statistiques sans barguigner plutôt que de répondre àla moindre question concernant les interets de la Chine en Afrique subsaharienne et les actions qu’elle y diligente, nonobstant sa morale àJules, sans se soucier en aucune mesure du developpement economique, culturel et ecologique local.


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 mai 2010 22:37

            Et bien moi j’ajoute, AJ. J’ajoute.

            Dans son discours de Dakar la créature qui nous sert de président avait surtout renvoyé l’homme africain au rang de sauvage :

            « Le drame de l’Afrique c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui, depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire, où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès.  »

            Et je ne parle même pas du « rythme des saisons » dont ce nabot urbain se contre-fout puisqu’il ne serait pas, selon lui et le Medef, source de « progrès ». C’est certainement à ce type de propos qu’il faut se référer pour comprendre l’attachement de Sarkozy à la France agricole.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 mai 2010 22:42

            Peachy et Julles, je vous présente quand vous voulez mes amis africains et pas des moindres.
            Ils vous diront qu’ils pleurent les bibliothèques qu’ils n’existent pas et la pesanteur de la tradition orale en tant que telle, et leur désir d’une Afrique leur, aussi belle et digne que le reste du monde, et non pas l’imagerie perverse que vous exigez d’elle, dans votre racialisme absolu, releguant « l’homme noir » au statut de bon sauvage observe dans un zoo.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 mai 2010 22:43

            Peachy et Julles, je vous presente quand vous voulez mes amis africains et pas des moindres.
            Ils vous diront qu’ils pleurent les bibliotheques qu’ils n’existent pas et la pesanteur de la tradition orale en tant que telle, et leur desir d’une Afrique leur, aussi belle et digne que le reste du monde, et non pas l’imagerie perverse que vous exigez d’elle, dans votre racialisme absolu, releguant « l’homme noir » au statut de bon sauvage observe dans un zoo.


          • italiasempre 29 mai 2010 22:51

            Salut Cosmic

            Voyons, ça c’est de la propagande américaine, française et occidentale.
            l’attachement viscéral de la Chine aux principes humanistes, altermondialistes et évidemment écologistes fait d’elle une partenaire de choix pour l’Afrique. 
            Sous les vivats d’Allain Jules. 

          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 mai 2010 22:59

            Cosmic Dancer.

            Tu résumes l’homme africain à « la tradition orale » et tu à le culot de nous insulter publiquement en nous traitant de racistes ?!? Je rêve. J’ai bien peur que tu fasses du Sarkozy et du Guéant sans même t’en rendre compte.
            Paraphrasons tes propos : « Le drame de l’Afrique c’est que l’homme africain est limité à la tradition orale et ne peut entrer dans l’histoire. » Amusant, non ?

            Et quant à cette digression malheureuse sur « une Afrique aussi belle et digne que le reste du monde » je ne suis pas persuadé que le monde soit aussi beau et digne que tu le penses. Cette vision est ethnocentriste.

            Nous en reparlerons donc quand tu auras mis les pieds en Afrique.

            Sans rancunes et cordialement.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 mai 2010 23:06

            Effectivement, Italia. D’ailleurs, Marie-Segolene n’a-t-elle pas loue en temps le formidable droitdelhommisme chinois. Alain pourra en temoigner ad vitam mahmoudam.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 mai 2010 23:08

            Pas moi, Peachy choo. Mes potes africains (tres Noirs, je te rassure). Ca casse ton mythe du bon Neg’ arriere, je le concede. Condoleances.


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 mai 2010 01:46

            Cosmic.

            Ton argutie sarkozyste ne trompera personne. Il ne sert à rien de tenter, vainement, de retourner une situation compromise en abusant d’éléments de langage que l’UMP ne renierait pas.

            Tu accrédites les pires stéréotypes véhiculés sur les hommes africains au nom d’un occident « civilisateur » que tu juges « beau et digne ». C’est intellectuellement ordurier. D’ailleurs, à te lire, je ne doute pas que tu puisses accorder tes faveurs à l’idée d’un « rôle positif de la colonisation »,comme à la grande époque de l’Empire quand les hommes blanc « civilisés » passaient les peuples premiers à la baïonnette pour mieux imposer leur vision toute personnelle du « progrès ».

            Un continent d’humanité et de philosophie nous sépare, mademoiselle.


          • Allain Jules Allain Jules 30 mai 2010 07:37

            @Peachy Carnehan,


            Merci de rappeler aux racistes qui, pour se justifier, accusent les autres de racistes en déversant continuellement leur fiel.

            Ça fait du bien.



          • COVADONGA722 COVADONGA722 29 mai 2010 22:49

            yep admirateur inconditionnel de segolene et de mugabé hé hé sacré mr julles , quand a la chine laissons lui le temps qui sait peut etre vas t elle nous regler le probleme africain, hé hé
            pour une bonne nouvelle c est une bonne nouvelle ! yep


            • amilcar amilcar 29 mai 2010 23:46

              en attendant pendant que vous persistez à donner des leçons de morale à la planète entière la chine va sauver votre monnaie, ingrat


            • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mai 2010 08:02

              bonjour amilcar , de la morale moi ?il y a quelques propos de moi sur l afrique
              sur agoravox ils sont tout sauf condescendant avec des peuples qui ont droits a l enfer au quotidien grace désormais pour bonne partie à leur dirigeants.Quand à la chine sauveuse de la monnaie europeenne sa bienveillance et son altruisme lol est a l’aune de celle quelle pratique et vas amplifier pour votre malheureux continent.Personnellement je considererais comme raciste que je m interdise de dire et penser que mr Julles profere des conneries
              au seul motif qu il est black. Le simple fait qu il manifeste un soupcon d admiration
              pour Mugabé disqualifie son propos , mon cher Amilcar qu’il soit blanc noir ou jaune
              un tyranneau prevaricateur reste une canaille fut il de ma couleur.



              ps : votre pseu que de souvenirs , " c’etait à Mégara faubourg de Carthage dans les jardins.......


              • amilcar amilcar 30 mai 2010 11:55

                symptomatique à bien des égards, premièrement personne n’a dit que la chine avait une démarche altruiste, pas même les chinois, c’est la france et elle seule qui a prétendu avoir une démarche altruiste, civilisatrice, généreuse pendant qu’elle tuait et pillait sauvagement. c’est cette prétention altruiste que nous dénonçons alors que des rapports sains sont des rapports commerciaux librement négociés, nous disons que la chine n’est pas raciste, n’est pas colonialiste, n’est pas dominatrice en afrique contrairement à la longue présence nuisible de la france et ses prétentions délirantes

                ensuite personne ne défend mugabe et allain jules signale seulement qu’il ne viendra pas à nice, et si l’ont est en droit d’admirer le début de la carrière de mugabe la fin est effectivement détestable et ma solidarité va au bien beau peuple zimbabwéen qui j’espère trouvera des solutions à cette impasse provisoire.

                je disais symptomatique parce que vous répondez à des questions intérieures à vous-mêmes et qui ne sont pas dans les questionnements d’allain jules ni dans les miens, nous parlions du sommet france afrique de nice, et vous avez envie d’éternuer, bizarre.


              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mai 2010 13:22

                 

                @amilcar devant vos réponses j ai envie de comprendre et d écouter , devant ceux de mr Julles d éternuer surement mais aprés avoir bien ri . Il vas de soi que le Mugabé en référence n est pas celui de la lutte contre les portuguais mais bien celui qui vas offrir la premiere famine de son histoire « a ce que je sache et d aprés les organisations africaines qui font ce qu’elles peuvent »au zimbawe qui merite effectivement mieux que cela.
                mon questionnement interieur comme vous dites est juste une immense peine pour les peuples de ce continent et je ne me sens concerné a aucuns moment par la vision de notre
                royal president mercantis.


              • Marc.M Marc.M 30 mai 2010 11:38

                Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa, né le 28 janvier 1955 dans le 17e arrondissement de Paris.

                Titulature : Sa Majesté naimpériale,
                 
                - Roi des Présidents,
                - Président des Rois,
                - Président des Présidents,
                - Roi des Rois,
                - Maître du monde,
                - Guide suprême,
                - Divin Konductor,
                - Génie des Hauts-de-Seine,
                - Nil de la pensée (unique),
                - Géniteur des Dieux,
                - Leader vénéré,
                - Libérateur du Libéralisme,
                - Grand Timonier à vue,
                - Petit (très petit) père des pipoles,
                - Commandeur des Chevaliers du népotisme,
                - Grand croix de perversion narcissique,
                - Docteur deshonoris causa Es-Manipulation,
                - Attila de la Démocratie (« La Démocratie ne repoussera pas derrière moi »),
                - Néron des Droits de l’Homme,
                - Dépeceur de la Constitution,
                - Grand prêtre de l’Orient Tatcherien des courtisans du cac40,
                - Dilapidateur des deniers publics,
                - Failliteur de l’Etat,
                - Camelot-Liquidateur des institutions au secteur privé,
                - Davos d’or de bradage de l’économie Française,
                - Grand Stakhanoviste du minage de fond du déficit budgétaire,
                - Généreux donateur aux banques,
                - Cordon d’Admirateur servile et Protecteur des riches et des puissants,
                - Chef-Fossoyeur de la Justice,
                - 1er prix d’ecarissage de l’Education Nationale,
                - Doctorat en euthanasie de la Santé Publique,
                - Meilleur éradiqueur des Libertés,
                - Maître en déstabilisation de la paix civile,
                - Affameur de l’agriculture,
                - Décoré de la croix du Medef (avec palmes) pour le démantèlement des acquis sociaux du Front populaire et du Gaullisme,
                - Secrétaire perpétuel de l’Académie des mensonges,
                - Grand psychoseur des naïfs,
                - Master en récupération de faits divers,
                - Prix G.W.Bush de corruption des consciences,
                - Maître de conférence en cuistrerie médiocre,
                - Membre d’honneur et perpétuel de la SDEDDEDJFDCNEDSPBJLM (Société Des Egoutiers Du Dimanche Et Jours Feriés Du Cap-Nègre Et De Sa Proche Banlieue Jusqu’à La Mer),
                - Loyal frère de la Fraternité Cheney-Romsfeld-Volfowitz pour une gouvernance mondiale non-démocratique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès