• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Noam Chomsky, Coluche, et l’autodéfense intellectuelle

Noam Chomsky, Coluche, et l’autodéfense intellectuelle

Les livres de Noam Chomsky et pourquoi pas certains textes et citations de Coluche, l'histoire aussi, voilà déjà un bon début d'autodéfense intellectuelle. Hélas, pour les téléspectateurs de TF1 et les lecteurs de Closer, c'est déjà presque trop tard tellement le décervelage est déjà avancé. Moi-même étant incurable, je sais de quoi je parle.

Coluche disait qu'on ne peut pas dire la vérité à la télévision car il y a trop de monde qui la regardent. Si Chomsky avait rencontré l'enfoiré, le philosophe et l'humoriste seraient probablement devenus des potes. Car les médias sont également une des cibles privilégiées, avec l'Empire, de Noam Chomsky et cette citation, "L'endoctrinement n'est nullement incompatible avec la démocratie, il est son essence même" peut parfaitement s'appliquer à quelques exceptions près à l'ensemble de la machine médiatique qui en principe devrait nous informer objectivement. Coluche avec sa plume quelque part et sa gouaille n'a jamais non plus ménagé le monde politico-médiatique et dénoncé à sa façon le conditionnement généralisé de l'électeur-consommateur. Souvenez-vous de son sketch sur les lessives avec l'une qui lavait plus blanc que blanc, l'autre qui était soi-disant anti-redéposition, sans oublier la poudre capable de laver à l'intérieur d'un noeud. C'était drôle, l'artiste était génial mais surtout il réveillait par le rire l'esprit critique du spectateur, il l'éduquait mais ne faisait qu'effleurer la gravité de l'escroquerie intellectuelle. Et puis lorsque le clown décida d'aller plus loin en se présentant à la présidentielle, on, ou plutôt eux, lui firent comprendre que le jeu avait assez duré et qu'il devait rester à sa place d'amuseur public. Chomsky va beaucoup plus loin, est-il menacé, peut-être, dénigré sûrement. 

Vérité de La Palice me direz-vous, voyons tout le monde le sait que les États, les multinationales et la finance sont liés, d'ailleurs quelle est la différence entre une démocratie et un régime totalitaire. "La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures" selon Chomsky, ce qui ne veut pas dire que la propagande n'est pas utilisée par les dictateurs, au contraire, et que la guerre n'est pas utilisée en démocratie pour le profit des uns au détriment des autres. D'ailleurs au sujet de la guerre ne faut-il pas donner la parole à un expert mort dans sa cellule après avoir croqué une capsule empoisonnée pour échapper à la pendaison. 

"Bien sûr, le peuple ne veut pas la guerre. C'est naturel et on le comprend. Mais après tout, ce sont les dirigeants du pays qui décident des politiques. Qu'il s'agisse d'une démocratie, d'une dictature fasciste, d'un parlement ou d'une dictature communiste, il sera toujours facile d'amener le peuple à suivre. Qu'il ait ou non le droit à la parole, le peuple peut toujours être amené à penser comme les dirigeants. C'est facile, il suffit de lui dire qu'il est attaqué, de dénoncer un manque de patriotisme des pacifistes et d'assurer qu'ils mettent le pays en danger. Les techniques restent les mêmes, quel que soit le pays."

Hermann Goering

Cette déclaration de Goering, même si elle date du procès de Nuremberg est toujours d'actualité car rien n'a changé. "Les techniques restent les mêmes", un savant mélange de mensonges avec quelques vérités évidentes, du sophisme. Des médias souvent subventionnés qui ne disent pas tout, tirent des écrans de fumée, divertissent le peuple pendant que d'autres pillent, massacrent et épuisent les ressources de la planète en toute impunité. Dans ce jeu de dupes, fort logiquement les lanceurs d'alertes sont considérés comme des illuminés, des traîtres ou des complotistes et certains le sont réellement ce qui complique encore la perception de la réalité.

Pour terminer une dernière citation d'une brûlante actualité de Noam Chomsky, un enfant ou descendant des Lumières comme il le prétend lui-même. Une phrase qui ravira les fans de Dieudonné et tous ceux nombreux qui s'inquiètent pour la liberté d'expression.

"Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout"


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 25 janvier 2014 09:47

    Bonjour, Gruni.

    Excellent article ! Que de vérités et de constats évidents pour les esprits critiques dans ce quelques lignes ! Le plus terrible est que Goering avait raison à Nüremberg, mais il s’est tellement disqualifié dans l’horreur que sa voix ne peut porter.

    Quant aux lanceurs d’alerte pertinents, ces personnes si nécessaires à la prise de conscience des peuples, le drame est qu’ils sont effectivement assez peu audibles eux-mêmes tant il sont noyés dans le flot des charlatans et des illuminés.


    • gruni gruni 25 janvier 2014 12:24

      Bonjour Fergus


      D’abord merci, ensuite tu remarqueras que si Goering dit la vérité dans sa déclaration, on peut aussi supposer qu’il cherche également à limiter lamentablement la portée de ses actes en affirmant que tous les autres gouvernements manipulent de la même façon. Lâche et manipulateur jusqu’au bout.



    • Fergus Fergus 25 janvier 2014 13:55

      @ Gruni.

      En effet, ce calcul n’est pas douteux.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 25 janvier 2014 17:54

      Bonjour.
      Dans ce cas, faudrait-il selon vous les supprimer tous ?


    • bernard29 bernard29 25 janvier 2014 10:20

      J’ai souvent utilisé la phrase de Chomski , mais sous cette traduction que je crois plus pertinente et définitive que la votre ;

       « La communication est aux démocraties ce que la force est aux dictatures »


      • gruni gruni 25 janvier 2014 12:34

        C’est une affaire de point de vue, mais vous considérez peut-être qu’il existe une nuance entre communication et propagande. Cela dépend aussi de la personne qui reçoit le message.


      • Fergus Fergus 25 janvier 2014 13:58

        Bonjour, Bernard.

        Une différence entre les deux : la communication n’est pas forcément basée sur une volonté de manipulation (même si c’est trop souvent le cas désormais) ; la propagande est, quant à elle, résolument manipulatrice.


      • bernard29 bernard29 25 janvier 2014 14:13

        non ça dépend de l’émetteur ; la formule que j’emploie fait réfléchir sur la responsabilité de l’émetteur dans les formes de communication dont il dispose, et sur les moyens qu’il utilise pour communiquer en Démocratie.

        et par exemple vous n’auriez pas eu besoin d’indiquer après votre traduction que  :« ce qui ne veut pas dire que la propagande n’est pas utilisée par les dictateurs, au contraire ». C’était superflu.

        la deuxième formule se suffit à elle même.

        De fait c’est une formule universelle qui avertit l’émetteur de la communication, pouvoir ou même individu, des dérives ou dangers potentiels et quasi automatiques d’une communication mal maîtrisée, malhonnête etc ., même en démocratie. 


      • izarn izarn 25 janvier 2014 19:28

        La communication est un concept basique qui veux tout dire y compris la propagande...

        L’arnaque c’est croire que lorsqu’on « communique » c’est de la vérité absolue.
        Bien sur que non...En plus le terme communication ne sert désormais qu’a couvrir pas mal de mensonges...
        Coluche ou Dieudonné ne « communiquent » pas, ils s’expriment et font appel à notre jugement.
        La communication devient une stratégie totalitaire. Je te communique et tu la fermes.

      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 25 janvier 2014 19:39

        querelle sémantique : vous êtes tous d’accord.


      • Croa Croa 25 janvier 2014 22:34

        « nuance entre communication et propagande »
        La nuance est dans l’époque : en 40 c’était de la propagande, en 2000 de la ’’com’’ et entre temps il y a eu la réclame.

        Ce n’est qu’une question de mode, au fond smiley


      • César Castique César Castique 25 janvier 2014 13:02

        La seule véritable attitude d’autodéfense intellectuelle, c’est l’essentialisme. Hors de là, c’est de la demi-mesure, du chèvre et chou, de la branlette conceptuelle, de la sodomisation de diptère. 


        • izarn izarn 25 janvier 2014 19:29

          Faudra que je pense à remplir mon réservoir...


        • France Républicaine et Souverainiste Nelson Bonaparte 25 janvier 2014 14:15

          De Chomsky il faut (re)lire « le profit avant l’homme », réquisitoire contre la mafia libérale. Cet auteur est surveillé de près par la CIA, comme Coluche l’a été par les RG en France avant de périr au moment où, sur les planches, il allait dénoncer la supercherie sociale-démocrate du PS. Attali qui lui rend hommage lors de ses obsèques c’est Al Capone rendant hommage à Elliott Ness...


          • Hecetuye howahkan Buddha Marcel. 25 janvier 2014 18:33

            le cœur de nos civilisation guerrière, la fameuse compétition est absente quasiment sur tous les débats..or la compétition qui est élimination est aussi la guerre, la colonisation et tout le reste..........

            rien de profond n’arrivera sans arrêter cela, entre autre...c’est pas demain la veille..moi je dis que on assiste juste au bal des vaincus qui ont tacitement accepté la compétition en pensant gagner, sauf exceptions , mais pour trouver des gens qui ont vu l’intégralité des effets de la compétition dont le vrai mot est élimination ce qui déjà en dit beaucoup plus , et de ce fait y renonce d’une manière naturelle et spontanée car elle est derriere chaque guerre , chaque massacre ,trouver de telles personnes je crois que ça ne doit pas arriver tous les jours....ni tous les mois, ni même parfois tous les ans..

            Pour le moment de mon point de vue l’impasse humaine est entière...car on cherche des solutions sans rien savoir des problèmes....vous imaginez le plombier dire : bon je vais réparer ton machin mais je ne sais pas ce qui va pas, alors au pif je vais changer ceci et cela ..non le plombier est moins con qu’un intello , il va d’abord s’enquérir du problème et c’est le problème qui lui montrera la solution...


            • Le printemps arrive Le printemps arrive 25 janvier 2014 21:08

              Ne te fait pas d’illusion pour le plombier (en général, il y a aussi des exceptions), comme les autres c’est le fric qui le fait vibrer et trouve donc des solutions pour s’en mettre plein les poches avec les clients.
              Paroles d’un apprentis compagnons alors que je le taquinais sur sa nonchalance pour les travaux qu’il effectuait chez sa grand-mère : « faut pas aller trop vite, sinon le client ne sait pas pourquoi il paie aussi cher ! »


            • Ecométa Ecométa 27 janvier 2014 11:25

              « Pour le moment de mon point de vue l’impasse humaine est entière...car on cherche des solutions sans rien savoir des problèmes... »

              Bonjour,

              On peut même affirmer que, de la sorte, sans identifier réellement le problème, la cause, voire les causes multiples,  en pensant,  « positivisme » oblige, philosophie à laquelle nous sommes revenus de plus belle encore et de manière insidieuse, le « comment sans le pourquoi », qu’il n’y pas de causes mais uniquement des conséquences sur lesquelles il nous suffit d’agir, nous ne faisons qu’ajouter des conséquences à des conséquences et forcément des problèmes à des problèmes.

              Effectivement l’impasse humaine est entière… ou, plutôt, la trajectoire est toute tracée : nous allons droit dans le mur et à une vitesse grand « V » qui est celle de la « science pure »…. du pur « scientisme » !


            • bigglop bigglop 25 janvier 2014 19:16

              Bonsoir à tous,
              Merci @Gruni pour cet excellent article.
              Il aurait été aussi opportun d’évoquer la Programmation Neuro Linguistique qui est massivement utilisée dans la ’’communication politique’’ avec le recours à la Novlangue systématique.


              • Le printemps arrive Le printemps arrive 25 janvier 2014 21:12

                J’ai eu une formation en PNL et c’est un puissant outil, il ne faut pas le laisser aux seules mains de l’élite, il faut que chacun s’en empare pour contrer le système.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2014 21:19

                Vu les conneries pseudo-psy que vous avez faites à mon égard sur un autre fil la semaine dernière ,je pense que la PNL ne devrait etre autorisée qu’aux élites ,pour les achever ... smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2014 21:38

                La PNL ,c’est le nouvel eldorado ,même si ça date ,des anciens graphologues ...
                Les modes passent ,faut s’adapter ... smiley


              • Constant danslayreur 25 janvier 2014 21:38

                Et vous Titif qu’y avez-vous trouvé ?


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2014 21:59

                Salut Furtif ,salut Constant .
                Aujoud’hui j’ai envie de m’amuser ,et les croyances « modernes » s’y pretent ,je l’avoue ’plus .
                Pour ce qui est des religions officielles je me retiens plus à cause des cultures qu’elles ont généré ,et d’un certain respect vis à vis de celles ci .
                Peut être est ce lâcheté de ma part moi qui suis athée ,peut être est ce ne pas vouloir provoquer l’homme d’Orwell et Michéa ,qui sait ce qui ne se fait pas et au delà de sa foi .Ou l’homme qui se retient de Camus.
                Furtif vous allez me trouver quantique ... smiley
                Difficile réponse ...


              • Constant danslayreur 25 janvier 2014 22:04

                J’ai essayé de m’attendrir, je vous assure que j’ai essayé... rien à faire, c’est peut-être du au fait que je sache pertinemment que vous êtes un menteur et un menteur sans aucun scrupule.

                Vous ne mentez peut-être pas sur votre copain, mais allez savoir quand un menteur se met à dire la vérité...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2014 22:21

                Je vous laisse à vos guerres pirocholines ,non par neutralité mais parce qu’ailleurs.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2014 22:42

                Pour continuer sur Rabelais ,je ne pense pas qu’ Avox soit os à casser en espérant y trouver substantifique moelle ...
                Ni ailleurs d’ailleurs ,et nulle part .


              • Le printemps arrive Le printemps arrive 26 janvier 2014 09:16

                @aita pea pea

                « Vu les conneries pseudo-psy que vous avez faites à mon égard ».

                suite des conneries pseudo-psy :

                je n’ai rien fait, j’ai seulement écrit, ce ne sont que des mots, pas une arme réelle qui blesse physiquement... ah ! quand l’égo prend le pouvoir... on le reconnaît aux émotions qu’il crée. Soyez maître de vos émotions !


              • gruni gruni 25 janvier 2014 20:53

                Bonsoir bigglop


                Merci pour vos liens et le compliment.
                Je ne connaissais pas le PNL, mais une formation de ce type n’est-elle pas une aubaine pour nos élites. Quant à la Novlange, il m’arrive aussi d’inventer de nouveaux mots. N’allez pas en déduire pour autant que j’ai la langue de bois.

                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 26 janvier 2014 18:26

                  Re.
                  Je ne connaissais pas non-plus. Toute formation profite au formateur qui en vit et au formé qui en apprend. Je ne sais pas ce que vaut la reconsidération de la subjectivité sous l’angle des concepteurs de la pln, mais je viens de me taper la liste des « présupposés de la pln en question », et ma parole, je ne suis pas loin d’être d’accord avec tous. Je vais y regarder de plus près.


                • fatizo fatizo 25 janvier 2014 21:18

                  Article excellentissime Gruni . Tout y est .

                  La manipulation des politiques et les médias, plus la petite pique sur les complotistes qui sont au final bien souvent les idiots utiles des premiers .
                  Et il y en a un sacré paquet ici .

                  • gruni gruni 25 janvier 2014 22:31

                    Bonsoir fatizo


                    Et malgré tout cela fatizo la terre continue à tourner sur elle-même. Mais pour combien de temps encore.

                    Bonne soirée et merci

                  • Croa Croa 25 janvier 2014 22:40

                    Comparée à l’échelle humaine considérons que la Terre tournera éternellement : L’erreur est minime !

                    C’est justement l’homme qui a du mouron à se faire, pour tout de suite ! smiley


                  • gruni gruni 26 janvier 2014 11:03

                    @croa


                    Nous sommes d’accords croa, la terre peut tourner sans nous, ce qui pourrait arriver un jour d’ailleurs. En attendant et pour patienter on nous fait tourner la tête.

                  • alinea Alinea 25 janvier 2014 22:49

                    La fabrication du consentement, c’est aussi beaucoup diriger les désirs et les goûts ; la mode, le cinéma bien autant que la pub et les médias qui débitent inlassablement leurs « vérités » ! Plus aucune place n’est faite pour les désirs personnels ! c’est vrai qu’il faut faire prendre conscience de l’enfumage, mais dans le même temps, par l’éducation, il est indispensable de laisser l’enfant puis le jeune, se connaître lui-même et aller au bout de ce qu’il est ! Nous en sommes loin, qui les occupons sans arrêt avec des « activités » d’éveil !!
                    Le système a eu beaucoup de complices, beaucoup trop !


                    • gruni gruni 26 janvier 2014 11:14

                      Pas facile, n’est-ce pas Alinéa, d’offrir à ses enfants une éducation équilibrée sans l’étouffer. Pas facile, mais tellement enrichissant pour les parents et pour eux j’espère.


                    • BA 26 janvier 2014 10:26

                      Au Royaume-Uni, les LibDems sont un parti libéral, classé à droite. Les LibDems sont un parti favorable à la construction européenne.

                       

                      Le Parti Travailliste est un parti classé à gauche, et il est lui-aussi favorable à la construction européenne.

                       

                      Coup de tonnerre ! Les LibDems et le Parti Travailliste viennent de faire alliance à la Chambre des Lords pour empêcher l’organisation d’un référendum sur l’Union Européenne !

                       

                      C’est encore un coup d’Etat anti-démocratique.

                       

                      C’est le dernier exemple en date qui confirme que la construction européenne est anti-démocratique.

                       

                      La construction européenne s’éloigne de plus en plus de la démocratie.

                       

                      La construction européenne se rapproche de plus en plus de la dictature.

                       

                      Samedi 25 janvier 2014 :

                       

                      Coup de frein pour le projet britannique de référendum sur l’UE.

                       

                      Le texte prévoyant l’organisation d’un référendum sur une sortie de l’UE du Royaume-Uni d’ici à 2017 est menacé de ne jamais voir le jour. La Chambre des Lords a décidé de le renvoyer devant la chambre basse du Parlement.

                       

                      Les conservateurs ont accusé leur partenaire de coalition les LibDems et l’opposition travailliste de vouloir « tuer » le projet de loi soutenu par le Premier ministre David Cameron. Les deux partis sont opposés au référendum.

                       

                      Après avoir franchi le 10 janvier son premier obstacle à la chambre haute du Parlement britannique, le texte a subi vendredi un spectaculaire coup de frein. Une majorité de 87 Lords a demandé, au cours d’un débat houleux, d’amender la question posée par le référendum (Pensez-vous que le Royaume-Uni doit rester membre de l’Union européenne ?).

                       

                      Le parlementaire conservateur Bill Cash a d’ores et déjà estimé que le projet de loi était « mort », regrettant la guérilla menée par les travaillistes et les libéraux-démocrates. "Même s’ils n’osent pas l’admettre, ils ne pensent pas que le peuple britannique doit avoir son mot à dire", a également fustigé Lord Hill, leader des Tories à la chambre haute.

                       

                      http://www.romandie.com/news/n/Coup_de_frein_pour_le_projet_britannique_de_ referendum_sur_l_UE99250120140145.asp


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 janvier 2014 09:01

                        Goebbels disait que la propagande s’arrête quand les gens voient les ficelles...

                        Depuis, les techniques se sont affinées, les ficelles sont devenues de moins en moins visibles. Ce qui n’empêchent pas les citoyens d’être de plus en plus méfiants, et de plus en plus fâchés avec les médias qui transportent les messages.

                        La propagande est l’ancien nom de la com’, aucun homme politique ne peut plus se passer de ces boîtes à mensonges que sont les « agences de presse », et autres « conseillers en communication », si bien expliquées dans PSYWAR - la guerre psychologique de Scott Noble

                        La CIA est passée maître dans l’art de déclencher des révoltes sous fausse bannière, comme en Irak, en Libye, en Syrie, ou probablement en Ukraine en ce moment.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès