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Accueil du site > Tribune Libre > Notre Dame des Landes : à qui la faute ?

Notre Dame des Landes : à qui la faute ?

A un Vinci vénal ? Au Ayrault arrogant ? Aux CRS écervelés ? Ou bien aux bobos empressés de colorier une nouvelle destination sur la carte du monde de son réseau social favori ?

Le transport aérien

 En 1971, dans Technique de la non-violence, Lanza del Vasto écrit « La Technique est efficace à procurer l'accélération des transports, abstraction faite de la question s'il est bon de se précipiter sans savoir vers quoi, s'il est bon par la précipitation générale d'abréger le temps. »

 Construire un aéroport, cela va sans dire, c'est une façon d'accélérer cette « précipitation générale », de continuer la révolution des transports que nous connaissons depuis plus de 150 ans et l'essor du train et du steamer. Nous sommes désormais, et ce depuis une cinquantaine d'années au moins, dans un sous-moment (autoroute, TGV, avion) de cette longue révolution des transports qui n'en finie plus. A l'évolution de la technique et de l'offre du transport, les hommes se sont habitué. Ils n'ont plus peur des vitesses supérieures à celle du cheval pour leur santé. Ils ont su adapter leurs comportements pour donner l'impression que ces gares, ces aéroports, ces autoroutes, étaient indispensables. Les économies se sont ouvertes et les ports dotés de plateformes multimodales.

 La télévision a construit une imagerie d'Épinal internationale dictant aux masses ce que signifie une vie bien remplie. Mais au fond, personne ne s'interroge. Pourquoi faut-il absolument voir les chutes du Niagara, avoir fumé à Amsterdam, et s'être pris en photo au pied de Khéops avant de mourir ? Les plus distingués verront aussi le site fantastique de Petra et auront baroudé dans je ne sais quel désert de sel d'Amérique du Sud.

 Serait-ce que l'imagination a déserté l'époque ou que l'on a peur de ne pas trouver mieux que la Terre dans l'au-delà ? Le paradis, est là, sous tes pattes, profites-en !

 Et si nous commencions par faire le bien autour de nous avant d'accueillir d'aimables polyglottes dans nos appartements via le site couchsurfing ? Peut-être retrouveraient-on l'espoir perdu de nos aïeux pour un Walhalla féérique ?

 On oublie trop souvent de se poser la question « qu'est-ce qu'on retient ? ». Ressort-on de nos voyages à jamais plus riches ; ou bien tout s'en va-t-il avec notre bronzage ? Ayant observé les interminables autoroutes américaines, Baudrillard notait « Rouler est une forme spectaculaire d'amnésie. Tout à découvrir, tout à effacer. » (L'Amérique, 1986).

 On va parfois quelque part sans savoir dire bonjour, et d'autres fois on repart sans avoir même écouté une autre musique que celle, partout la même, livrée par les enceintes des discothèques. A quoi bon manger un hamburger à Moscou, une pizza à Rio, quand on y reste que quelques jours ?

 Notre boulimie de lieux n'est-elle pas coupable ? En tout cas la construction d'aéroports internationaux n'est-elle pas sa conséquence irrémédiable ? Ce n'est pas le voyage qu'il faut condamner, mais peut-être la façon dont nous l'abordons, comme un pur échappatoire à nos vies citadines. Ne doit-on pas repenser le rythme de nos vies ? Un seul long voyage initiatique à dos de mulet n'est-il pas préférable à une série de va-et-vient revitalisant ?

 

Une question de mode de vie

 J'ai entendu aujourd'hui à la télévision que les français étaient ceux qui avaient le plus de vacances (30 jours/an). On nous le répète assez, dans le but d'admettre que nous sommes des fainéants, et si les industriels et les banquiers l'exigent, que nous renoncions bientôt à une ou deux semaines, pour nous retrouver dans la sacro-sainte norme européenne. Mais il faut mettre je crois ce chiffre en relation avec celui des antidépresseurs que nous avalons, et des rêves que nous tronquons en abîmant notre sommeil. Comme avec notre productivité. Nous sommes, cocorico, dans ce domaine également, les champions du monde (en terme de productivité horaire). Hélas, le Médef en demande plus, en jouant sur les mots, et claironnant sur un manque de compétitivité.

 C'est toute notre façon de vivre qu'on devrait peut-être interroger. Rectifier la trajectoire que nous avons pris il y a deux siècles prendra du temps. Le projet de faire de l'Aéroport de Nantes un « Rotterdam aérien de l'Europe1 » a cinquante ans, puisqu'il remonte à la création de la DATAR en 1963 pour rééquilibrer un pays anciennement tourné vers Paris. Nous croyons qu'il y a d'autres façons d'habiter la province que d'accroître les possibilités de s'en échapper. Il faut que nous réapprenions ce que nos pères n'ont pas voulu apprendre de nos grand-pères, et c'est semble t-il ce que font les opposants les plus déterminés au hub nantais, en habitant et cultivant avec intelligence les 2000 hectares de bocage menacés. Paradoxalement, l'ancienneté du projet a protégé ces terres de l'industrialisation agricole qui a défiguré les campagnes de l'ouest, comme l'explique le Collectif de Lutte Contre l’Aéroport de NDDL.

 « Depuis plus de 40 ans ces terres n’ont subi aucune politique d’aménagement du territoire, car le conseil général avait créé, avec l’aide de l’État, une Zone d’Aménagement Différé. Celle-ci bloque tout remembrement/urbanisation en vu d’un projet : ici le projet d’aéroport. »

 Malgré quelques opérations de remembrement, cet espace représente un patrimoine qui témoigne d'un type original de nature anthropique. Intelligemment pensé, il pourrait être un atout et retenir quelques touristes ayant des envies d'ailleurs.

 Plutôt que d'investir de l'argent public dans un projet pharaonique qui pourrait faire gagner une demi-journée aux grands voyageurs, pensons plutôt à ceux qui quotidiennement perdent des heures dans les transports en commun pour se rendre au travail ou à Pôle Emploi. Privilégions des projets moins clivant qui bénéficient à plus de personnes, notamment parmi les moins aisés. Je rejoins ici totalement Olivier Razemon, blogueur ''transports'' au Monde' dans cette question rhétorique : « doit-on encore privilégier les gares TGV, les autoroutes et les aéroports, qui seront principalement utilisés par les catégories aisées et disposant déjà de nombreux moyens de transport, ou faut-il favoriser les transports de proximité ? »

 Et pour l'amour de Dieu ! que l'on se moque des centièmes de point de croissance que telle ou telle option pourrait nous rapporter en continuant de lire Lanza del Vasto : «  L'Économie est efficace à l'augmentation des richesses, abstraction faite de la question si les richesses portent bonheur ou corruption et trouble. ». Aussi n'est-ce pas mal de créer de l'emploi, mais parfois préserver des jobs utiles c'est mieux. Ayons un souci qualitatif. Personnellement, j'ai le pressentiment que dans une zone humide, maintenir des exploitations agricoles est plus durable et économiquement rationnel que couler du béton.

 


1 : terme du sénateur Michel Sauty en 1970 selon Wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_d%27a%C3%A9roport_du_Grand_Ouest


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23 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 21 novembre 2012 09:55

    Bonjour, Emmanuel.

    Globalement d’accord avec votre article et ce qu’il sous-tend : notre rapport aux voyages et à la découverte des « ailleurs », souvent inscrite dans un imaginaire formaté.

    Quid de Notre-Dame-des-Landes ? Un projet ancien assez largement devenu l’emblème de la lutte des antimondialistes versus tous ceux qui ont soutenu et soutiennent encore ce projet.

    Les soutiens : la majorité de la population nantaise, la ville de Nantes et les villes de la communauté d’agglomération, la majorité des communes environnantes, de très nombreux élus régionaux et départementaux, et même, comble du paradoxe, la section communiste de Loire-Atlantique.

    Qui gagnera ? A suivre...


    • Stof Stof 21 novembre 2012 12:17

      Ceci dit, un aéroport n’est pas fait que pour partir, mais aussi pour arriver. L’objectif étant de faire de Nantes la métropole du grand Ouest, d’y attirer les touristes et les entreprises.

      Si l’objectif est louable, beaucoup pensent qu’il y avait moyen de faire aussi bien en dépensant beaucoup moins en améliorant l’actuel aéroport.

      • Fergus Fergus 21 novembre 2012 14:07

        Bonjour, Stof.

        Sur le 1er point, entièrement d’accord, et c’est pourquoi la ville de Rennes, à 45’ de ND des Landes, soutient également le projet.

        Sur e


      • alberto alberto 21 novembre 2012 14:44

        Bonjour, Fergus :

        Je n’arrive toujours pas à comprendre les raisons (autres que des intérêts privés de qqs uns ?) pour lesquelles on s’acharne à convaincre le public qu’un second aéroport est indispensable au développement économique de la Région !

        Alors que :

        Il est nettement plus économique d’agrandir celui existant en y installant une deuxième piste,

        Celui existant ne sera pas remplacé car nécessaire aux transports d’Airbus,

        Un deuxième aéroport de diminuera pas les nuisances, mais risquera de les multiplier par deux,

        Une gare ferroviaire devra aussi y être implanté, doublonnant avec celle actuellement existante,

        Des infrastructures de réseau routier suivront,

        Le bétonnage d’une « zone humide » c’est un peu se foutre de la Nature,

        Le survol probable du lac de Grand-Lieu sèmera la perturbation dans une des principales réserves naturelles de France,

        Etc, etc...

        P.S. Est ce que le fait que l’ancien préfet qui a donné les autorisations de lancer le projet, en soit aujourd’hui le responsable (du dit-projet !) chez Vinci, ne te pose pas question(s) ?

        Bien à toi.


      • bernard29 bernard29 21 novembre 2012 16:44

        à Alberto ;

        Il me semble que vous devriez vous renseigner ;

        - le lac de Grand Lieu est situé au Sud Ouest de Nantes à une dizaine de kilomètres au sud de la Loire et c’est l’aéroport actuel qui risque de géner cette réserve naturelle. Notre Dame des landes est au Nord Ouest de Nantes.
        - EADS utilise un aéroport mais n’est ce pas plutôt celui de Saint Nazaire ?? Si ce n’est pas saint nazaire, à la limite EADS pourrait y faire ses envols.

        Par ailleurs, le projet Notre Dame des Landes a été relancé dans les années 90, aussi parce qu’il était aussi question d’un troisième aéroport international dans la région parisienne. Les grandes régions combattaient ce projet car elles privilégiaitent le développement des aéroports régionaux. ( Lyon, Lille, etc ?? et donc Notre Dame des Landes pour la région Grand ouest.) C’était une question d’aménagement du territoire et un réquilibrage vis a vis de l’attraction parisienne. De fait le troisième aéroport près de Paris a été abandonné, mais le dévolu a été jeté sur l’aéroport de Vatry (Est de Paris) pour désengorger Orly et Charles de Gaulle) du transport de fret.

        à l’auteur,
         limiter l’intérêt d’un aéroport international à la seule question touristique n’est pas trés pertinent. mais il est clair qu’une telle infrastructure nécessite une réfléxion sur les autres moyens de transport. ( lignes TGV ou grandes lignes SNCF, routes etc..). c’est aussi ce qui a manqué lors des décisions sur les tignes TGV Ouest Atlantique, qui n’ont pas assez pris en compte la desserte de Notre Dame des Landes, de mon point de vue, malgré les divers projets présentés en 1994-95 par « l’association Altro » par exemple.

        Pour appuyer Fergus,
        Eh oui, les vices présidents responsables des transports dans les deux régions Bretagne et Pays de Loire sont des communistes, donc du Front de Gauche.

        Le projet de Notre Dame des landes est piloté par le syndicat mixet intercollectivités de l’aéroport Notre Dame des Landes. (soit la Région pays de Loire, la Bretagne, et départements hors ces deux régions) ).Ce syndicat regroupe 15 collectivités territoriales
        et groupements de collectivités (EPCI), répartis en trois collèges :

        • Les Régions Pays-de-la-Loire et Bretagne ;
        • Les Départements de Loire-Atlantique, de Vendée, du Maine-et-Loire, de la Mayenne , de la Sarthe, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan ;
        • Les agglomérations et intercommunalités suivantes : Nantes-Métropole, Rennes-Métropole, la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire, la Communauté de communes de la région de Blain, la Communauté de communes d’Erdre-et-Gesvres et le SIVU aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes


        Il ya une solution qui serait le référendum territorial pour trancher la question. et ceci est possible en raisson de l’ Art 72-1 de la constitution alinéa 2 
        1. .
        2. Dans les conditions prévues par la loi organique, les projets de délibération ou d’acte relevant de la compétence d’une collectivité territoriale peuvent, à son initiative, être soumis, par la voie du référendum, à la décision des électeurs de cette collectivité.

        Un tel référendum permettra d’avoir un vrai débat public sur l’aménagement du territoire de ce Grand Ouest, lors duquel pourrait être discuté la taille de cet investissement.
        Soit des militants sont pour la« République Citoyenne » soit ils ne le sont pas.

        Si Oui, sont ’ils pour un tel référendum, sur le territouire du Grand Ouest. ?


        • Fergus Fergus 21 novembre 2012 16:56

          Bonjour, Alberto & Bernard29.

          Pas grand chose à ajouer à ce qui a été écrit par Bernard, si ce n’est de préciser le 2e point de ma réponse à Stof, malencontreusement amputée. J’y faisais état des nuisances bien réelles qui sont actuellement occasionnées à la population de sud-ouest de l’agglomération nantaise, et notamment à Rezé et Bouguenais, directement au contact de l’actuel aéroport. Le transfert du trafic à Notre Dame des Landes diminuerait par 30 la population exposée.

          Cela dit, je pense que la proposition de Bernard serait la meilleure pour trancher la question : en organisant un référendum régional, on laisserait s’exprimer ceux qui sont les premiers concernés.

          Cordialement.


        • Stof Stof 21 novembre 2012 16:46

          Une usine Airbus est située juste à côté de l’aéroport de Nantes, en tout cas.


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 21 novembre 2012 17:13

            ’Jouratous,

            à la question " Ils ont su adapter leurs comportements pour donner l’impression que ces gares, ces aéroports, ces autoroutes, étaient indispensables. « comme ont été utiles les autoroutes allemandes en béton à l’avancée des chars avant 1939, ce plan » Notre dame du Jeu des Cases Noires " fait évidemment partie d’une stratégie militaire comme ce contrat : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-contrat-des-avions-79214 controversé mais confirmé depuis. Militaire ou commercial, l’un au service de l’autre et réciproquement.


            • alberto alberto 21 novembre 2012 17:19

              Bernard, Fergus :

              Oui un aéroport supplémentaire du fait de la multiplication des couloirs aériens va ajouter des nuisances environnementales à des Km à la ronde y compris sur le lac de Grand Lieu.

              Non l’aéroport actuel n’est pas saturé.

              Oui en ces temps de crise économique, voir de récession, on à le droit de s’interroger sur l’opportunité de poursuivre ces travaux coûteux dont les bénéfices à venir sont aléatoires. 

              Oui, les élites intéressées bassinent depuis plusieurs décennies le bon peuple pour l"adoption de ce projet qui ne profitera qu’à une minorité.

              P.S. Je n’ai rien lu de vous concernant l’ancien préfet actuellement en charge du projet chez Vinci ?
              Ça ne vous interpelle pas sur la magouille et le pognon qui va avec...Et qui n’ira pas dans les poches des gogos qui approuvent béatement ?


              • Fergus Fergus 21 novembre 2012 17:56

                 @ Alberto.

                Il se trouve que je suis plutôt contre ce projet pour des raisons principalement environnementales, mais aussi économiques.

                Cela dit, j’entends également les Nantais (je vais assez souvet dans leur ville) qui, à l’image des élus de l’Ouest, semblent être majoritairement favorables au nouvel aéroport. Or, je considère que leur avis de proximité est sans doute plus pertinent que le mien, extérieur au contexte du projet.

                Bonne soirée.


              • bernard29 bernard29 21 novembre 2012 18:27

                a Alberto, ;

                Vous dites ; «  »Oui un aéroport supplémentaire du fait de la multiplication des couloirs aériens va ajouter des nuisances environnementales à des Km à la ronde y compris sur le lac de Grand Lieu".
                a)
                il ne s’agit pas d’un aéroport supplémentaire ;
                b) les nuisances actuelles et à venir de l’Aéroport Nantes atlantique), qui plus est si est réalisée la deuxième piste perpendiculaire, sur la réserve de Grand Lieu est reconnue même dans un des dossiers des opposants à Notre Dame des Landes.

                Si on imagine que Notre dame des landes soit un Aéroport International pour le Grand Ouest et si les Régions sont responsables ( récession oblige comme vous le dites), il est clair qu’il est alors nécessaire de repenser les aides aux développement des autres petits aéroports. Il y en a 8 en Bretagne( dont Rennes, Lorient etc..) et peut-être moins en Pays de Loire. C’est à dire aussi que les infrastructures de transports doivent être repensées et c’est pour cela qu’il s’agit d’une politique d’aménagement du territoire.

                Dans le dossier des opposants il est dit que N Dame des Landes est inutile car il suffit d’aller en TGV à Paris pour les vols internationaux. Et pourquoi ne pas plutôt désengorger Orly et Charles de gaulle ?? au profit des grands aéroports régionaux.

                On veut une décentralisation ou on en veut pas ??
                 je remarque que les plus virulents chez les Verts , ce sont les conseillers régionaux des régions extérieures (région parisienne , Est et nord), tandis que les conseillers Verts de Bretagne et de Pays de Loire qui sont dans les majorités régionales ne signent pas de chronique dans la presse. ( voir la chronique des élus EELV dans médiapart, avec Voynet etc...)


              • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 21 novembre 2012 18:32

                Si la proximité est un motif de pertinence, alors l’avis des agriculteurs de Notre Dame des Landes n’en a que plus de valeur...


              • bernard29 bernard29 21 novembre 2012 18:33

                voici la signature des Elus EELV dans la chronique :

                http://blogs.mediapart.fr/edition/notre-dame-des-landes-du-bocage-au-blocage/article/131112/et-si-la-transition-ecologiqu

                Elus et responsables EELV signataires

                Patricia Andriot, vice-présidente de la région Champagne-Ardenne
                Aline Archimbaud, sénatrice
                Danielle Auroi, députée 
                Marie-Pierre Bresson, maire-adjointe de Lille
                Patrick Franjou, conseil fédéral EELV
                Serge Guérin, conseiller régional d’Ile-de-France
                Saadika Harchi, Conseil d’orientation politique EELV
                Agnès Langevine, Secrétaire Régionale Languedoc Roussillon,
                Eric Loiselet, conseiller régional de Champagne-Ardenne
                Julie Nouvion, conseillère régionale d’Ile-de-France
                Sandra Renda, conseillère régionale du Centre
                Christophe Rossignol, conseiller régional du Centre
                Mounir Satouri, président du groupe EELV région Ile-de-France
                Marine Tondelier, conseil fédéral EELV
                Dominique Voynet, maire de Montreuil, ancienne ministre.


              • bernard29 bernard29 21 novembre 2012 19:08

                presque toutes les terres avaient déjà mises en réserve. Il ne doit pas rester beaucoup d’agriculteurs concernés. ( à l’origine il y avait 7 exploitations sur le site et je crois une quinzaine d’agriculteurs vraiment concernés (une partie de leurs terres sur le territoire du projet).
                 
                Je crois, mais vous pouvez peut être le confirmer, il doit y en avoir aujourd’hui 4 ou 5 restant vraiment concernés. peut être moins. (impossible de trouver le chiffre). Leurs indemnisations seront donc sans doute revalorisées étant donné le combat engagé. 


              • alberto alberto 21 novembre 2012 19:15

                Bernard dixit : « il ne s’agit pas d’un aéroport supplémentaire » !

                Bon, d’accord, il suffit de le dire...

                P.S. What about the Prefet’s revolving professional circuit ?

                Nb ; : Je vous le mets dans une autre langue, car vous ne semblez pas comprendre le français !

                A+


              • alberto alberto 21 novembre 2012 20:53

                Bonsoir Fergus

                Ravi de nous faire part de ton bon sens...

                Quant aux « zélus » de la région : je ne peux m’empêcher de penser qu’ils ont été bien « conditionnés » !

                M’enfin, y aurait pas une grosse affaire de pognon là-dessous ?

                Bien à toi.


              • alberto alberto 21 novembre 2012 20:54

                Bernard : bla bla bla et langue de bois !


              • bernard29 bernard29 21 novembre 2012 23:02

                alberto,

                vous parlez par slogans ....


              • Stof Stof 21 novembre 2012 18:19

                Notez que dans le journal régional (celui publié avec nos impôts), l’opinion des Verts sur l’aéroport a été censurée.

                Localement, la propagande fonctionne à plein.

                • raymond 21 novembre 2012 18:39

                  Surtout qu’il y a déja bien plus proce de paris l’aéroport de vatrin près de reims... innutilisé....


                  • Croa Croa 21 novembre 2012 19:28

                    Merci à l’auteur pour cet article qui va au fond des choses.

                    Le transport aérien n’est qu’un truc inutile à 95%. Effectivement les vacances au bout du monde ne sont qu’un produit commercial vendu avec efficacité par une réclame percutante à des pigeons débiles qui croient découvrir à l’étranger « le pays » via des circuits formatés pour eux, dans des hôtels fait pour eux avec juste ce qu’il faut de pacotille dans le décor. 

                    On pourrait aussi parler aussi des voyages professionnels rarement plus justifiés sauf par l’image : celle de ces cadres « dynamiques » auquel les voyages en avion sont un dû à leur statut alors que pourtant la première classe existe encore dans les trains.

                    Si le transport aérien marche, commercialement, c’est par conditionnement du public. En toute objectivité nous pourrions tout à fait nous en passer, en conséquence de quoi toutes les infrastructures qui servent à ça sont également inutiles. Nous savons aujourd’hui que tout ça ne pourra pas durer alors autant arrêter tout de suite !    


                    • bernard29 bernard29 21 novembre 2012 23:06

                      Croa ,

                      Pour rester dans votre façon de voir , il y a encore de manifs à mener, par exemple,
                      il faut un « Occupy Orly », et un autre à « Roissy-Charles de Gaulle ».
                      vous y songez ???


                    • Emmanuel Glais 22 novembre 2012 00:38

                      @ Bernard,

                      je suis absolument d’accord avec vous sur l’occultation du débat sur la décentralisation dans ce débat, et tout aussi d’accord sur la sortie de crise par référendum. Je ne vois pas d’option plus légitime, même si je suis d’avis que la majorité se trompe souvent, et que les plus déterminés, quand ils ne sont pas intéressés... je pense bien évidemment à Bernard Hagelsteen qu’Alberto n’a pas voulu nommer (http://www.bastamag.net/article2756.html).

                      Autre point : il me semble absolument évident que l’essor du transport aérien est principalement lié à celui au tourisme. Les marchandises affluent principalement par la mer. On pourrait prendre en compte un troisième élément : l’immigration, qui accélère par les retours périodiques au pays la croissance du transport aérien.

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