• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Nous les connaissons et savons ce qu’il faut faire »

« Nous les connaissons et savons ce qu’il faut faire »

Poutine aux parlementaires russes

Ces propos de Vladimir Poutine aux parlementaires de la Fédération de Russie nous révèlent un chef d’État qui dispose de suffisamment d’informations fiables et que déjà les analyses sont faites et que les stratégies sont opérationnelles. L’objectif principal de la présence russe en Syrie est celui d’éliminer ce terrorisme qui trouve sa forme la plus menaçante dans l’État islamique et dans ceux qui le rendent possible en les armant, les finançant, les formant dans le but de les utiliser pour la réalisation d’actions visant la déstabilisation et le renversement de gouvernements non soumis à leur volonté. 

« Nous savons qui a décidé de renverser les régimes indésirables et d’imposer brutalement leurs propres lois. Où est-ce que cela les a menés ? Ils ont semé le trouble, détruit les institutions étatiques des pays, monté les composantes du peuple les unes contre les autres puis s’en sont “lavées les mains”, comme on dit en Russie, ouvrant ainsi la voie à des militants armés radicaux, extrémistes et terroristes. »

Dans cette lutte contre le terrorisme, dit Poutine, il n’y a pas de place pour le double jeu. Ces pays qui jouent à ce double jeu, nous les connaissons  et nous savons ce qu’il faut faire. 

« Cela signifie que les terroristes ne doivent trouver refuge nulle part. Il ne doit pas y avoir de doubles standards. Aucun contact avec des organisations terroristes. Aucune tentative de les utiliser pour des buts égoïstes. Aucune transaction criminelle avec les terroristes. »

(voir et écouter les 13 premières minutes de ce discours) ou encore cette première partie de son intervention, en lecture continue.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ite9kBGLF44

 

 

Cette intervention majeure de Poutine devant les parlementaires russes n’est pas passée inaperçue. À peine terminée, les alliés de la coalition internationale sous l’égide des États-Unis se sont mobilisés pour intervenir directement en Syrie sans se préoccuper du droit international et de l’autorisation de l’État syrien, seul à avoir autorité pour disposer de son territoire et de ses espaces aériens. La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et les États-Unis prennent présentement les bouchées doubles pour intervenir en Syrie sous le prétexte de la lutte contre l’État islamique. En dépit du fait que Vladimir Poutine ait insisté pour dire que la seule coalition internationale légitime devra s’inscrire dans le cadre du droit international et être placée directement sous l’égide des Nations Unies.

« Nous devons mettre fin à nos querelles et oublier nos différences pour construire un front antiterroriste commun qui agira en conformité avec le droit international et sous l’égide des Nations Unies.  »Il faut également dire que les alliés de la Syrie ne sont pas restés les mains croisées. Des pièces importantes au puzzle sont mises en place. 

« À Damas, dans la salle des opérations conjointes (regroupant la Russie, l’Iran, la Syrie et le Hezbollah), un officier de haut rang a dit : “Damas a reçu des batteries de missiles russes avancés S-300, prêts à entrer dans le service actif. La Syrie annoncera bientôt que tout pays utilisant son espace aérien sans coordination avec Damas sera considéré comme hostile et ses avions seront abattus sans sommation. Des couloirs de sécurité seront alloués à ceux qui sont prêts à lutter contre le terrorisme et à se coordonner avec le commandement militaire.”

Ce qu’on peut réaliser dans cette stratégie de Poutine et de la Syrie, c’est le rôle toujours plus visible et important de l’autorité syrienne dans cette lutte contre le terrorisme. Il lui revient, en conformité avec le droit international, la protection de ses frontières sur terre sur mer et dans les airs. Il va de soi qu’elle a la capacité militaire de faire respecter ses droits grâce au soutien de la Russie, de l’Iran, du Hezbollah et d’autres états qui les soutiennent dans cette lutte, dont la Chine.

Ce renforcement des forces syriennes donnera à réfléchir aux pays membres de la coalition, dirigée par les États-Unis. Il se peut que dans un avenir plus rapproché que lointain, ils soient rappelés à l’ordre du droit international et du droit de l’État syrien à se défendre contre des visiteurs non désirés.

Je permets de conclure en disant que l’étau se resserre sur les divers intervenants et que la vérité qui les enveloppe sera mise à l’épreuve des faits. Les mots retrouveront leur sens et ceux qui les portent y retrouveront leur dignité.

 

Oscar Fortin

4 décembre 2015 

http://humanisme.blogspot.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Phoébée 5 décembre 2015 10:53

    Erdogan doit tous les matins, en se rasant, se demander ce que les russes lui ont préparé pour lui pourrir la journée. smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 5 décembre 2015 12:49

      @Phoébée
      ...il ne lui reste plus qu’a être barbu.

      Ce sera plus clair pour tout le monde !

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 02:02

      @Phoébée

      Je ne crois pas que Poutine osera donner le feu verts à la Syrie pour un interdiction muscléedes vols de la Coalition. Pourquoi brusquer les chose, quand le temps travaille pour lui. ? C’est toujours le pays en perte de vitesee qui choisit d’augmenter la violence d’un cran.....celui qui grandit ATTEND.

      Souvenons nous que c’est la France et l’Angleterre qui ont déclaré la guerre a l’Allemagne.... qui elle aurait bien préféré un autre Munich a Danzig.... !

      Pierre JC Allard 

    • oscar fortin oscar fortin 7 décembre 2015 04:59

      @Pierre JC Allard : Tant que les interventions ne deviennent pas des opérations couvertes contre les infrastructure de Syrie, je ne pense pas que la Russie et la Syrie, sur recommandation de Poutine, interviennent pour mettre un terme à ces vols où ils épuisent leurs munitions.


      Merci... Je suis dans l’attente des résultats de l’élection parlementaire au Venezuela.

    • .
      Merci M. Fortin. Toujours un plaisirs de vous lire.
      .
      Ce sont des S-400, en passant. Les russes publient cette information, concernant les vieux systèmes S-300 sous contrôle syrien, de façon a ce que ce soit les syriens qui contrôlent ’’officiellement’’ leur espace aérien.
      .
      Si un jet F-16 turque était abattu, les syriens en prendraient la responsabilité...pour éviter que la Turquie puisse invoquer une clause de la Convention de Montreux, et qu’elle ferme le détroit du Bosphore.
      .
      J’ai écrit un commentaire a ce sujet il y a une dizaine de jours.


      • oscar fortin oscar fortin 5 décembre 2015 12:45

        @https://www.youtube.com/watch?v=5VEJRPx0yHM : Merci pour vos précisions toujours appréciées. Les sources prises en considération n’ont pas toujours la précision qu’il faudrait surtout lorsqu’il s’agit d’armement moderne chaque fois toujours un peu plus sophistiqué.


        Merci et bonne journée.

      • Le p’tit Charles 5 décembre 2015 12:45

        Les USA et ses collabos s’en prennent plein la gueule...Les semeurs de chaos sont en effet connus et notre simplet sur son pédalo veut maintenant bombarder la Libye.. ?


        • .
          Du coté de la Chine, les rumeurs commence a circuler concernant une future implication au....Yémen !
          .
          La base navale et militaire de Djibouti (en face du Yémen ) est presque complétée. Si le Yémen demandait officiellement a la Chine une protection de son espace aérien, la Chine pourrait répondre positivement a une telle demande. La Chine serait pour le Yémen ce que la Russie est pour la Syrie.
          .
          Des systèmes complets de S-400, de fabrication russe, seraient déjà a bord d’un cargo chinois...en Chine .  Le démembrement en trois secteurs de l’Arabie Saoudite serait l’objectif des trois grands, USA, Russie, Chine.
          .
          La réduction de la surproduction mondiale de pétrole, et la hausse de l’inflation mondiale est l’objectif final des trois grands. 


          • .
            Vous vous souvenez sans doute de l’intoxication du Mossad (Debkafile) concernant le porte-avions
            chinois
            ...prétendument face au port de Tartous en Syrie ? 
            .
            Pas très fiables nos ’’amis’’ israéliens. Le porte-avions chinois ne pouvait être en Méditerranée, non,
            il était simplement en Chine et recevait une délégation de la marine....américaine !
            .
            De superbes photos.....Ah c’est cadeau !  : Captain delegation of U.S. Navy visits Chinese Liaoning aircraft carrier


            • Hortus 5 décembre 2015 13:28

              Si le Tribunal pénal international avait un minimum d’indépendance et de probité il inculperait les dirigeants occidentaux (à commencer par les nôtres) de crime contre l’humanité pour avoir financé et armé les djihadistes, les mêmes que ceux qui sont venus assassiner nos compatriotes.


              • riorim riorim 5 décembre 2015 15:55

                @Hortus
                Et je plaiderai pour qu’ils soient transférés à Guantanamo, histoire de leur faire avouer toutes leurs trahisons...


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 02:11

                @Hortus


                 smiley  smileysmiley

                Je vois pas pourquoi vous parlez de ’probité" dans ce contexte.... C’est de l’humour ?

                PJCA

              • doctorix, complotiste doctorix 5 décembre 2015 16:07

                C’est bien d’écouter Poutine, à chaque fois on apprend quelque chose.

                Erdogan ne va pas tarder à griller en enfer...Poutine le laisse un peu mariner, plus le barbecue attend, plus la viande est savoureuse.
                On apprend aussi beaucoup en écoutant Assad :
                Par contre, en écoutant nos media, on n’apprend...rien.
                A croire que c’est leur vocation de ne rien nous apprendre.

                • @doctorix
                  .
                  Je viens de lire l’entrevue. P’tain je pense que le Dr Bachar al-Assad serait élu président de la France s’il se présentait en 2017 ! A coté de lui, Fabius a l’air d’une merde de perroquet tombé sur le nez de Netanyahu, le néo-nazie de l’apartheid israélien  smiley
                  .
                  Cet article
                  Les dessous de la rencontre entre l’imam Khamenei et Poutine
                  vous intéressera, je n’en doute pas. Entre autre :

                  ’’...Les deux parties ont convenu de ressuciter l’Opep de gaz dans le but de renforcer l’équipe internationale contre le bloc occidental, et de coordonner ensemble leurs politiques d’énergie. Ce que, indique al-Akhbar, la RII a tout de suite mis en application en stoppant ses approvisionnements en gaz à l’Europe, pour ne pas nuire à la Russie.....’’


                • Pyrathome Pyrathome 5 décembre 2015 18:54
                  Par contre, en écoutant nos media, on n’apprend...rien.
                  A croire que c’est leur vocation de ne rien nous apprendre.
                  .
                  Surtout pas, malheureux !!....
                  Ils sont pas payés pour informer mais pour voler le temps de cerveau disponible de la masse de moutons qui les regardent encore....
                  De toute façon, il y a de moins en moins de gens qui les regardent, ils sont obligés de les subventionner sinon ils crèvent illico....
                  La propagande outrancière commence sérieusement à se voir pour la majorité des gens....


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2015 22:04

                  @doctorix
                  Si, si en écoutant nos médias, on apprend que la France, les USA, les Anglais, les Allemands, les Turcs, interviennent en Syrie ou en Irak, décident si Assad doit partir ou pas, comme si cela se passait dans une de leurs régions :
                  « Nous allons faire ceci, et puis cela, et il faut, ya ka fo kon... » . C’est hallucinant ! Ils sont comme chez eux... Et aucun journaliste ne leur demande qui les autorise à le faire ??


                  Tiens à ce sujet, je vais acheter le livre d’ Udo Ulfkotte« Les journalistes achetés », il semble que ce soit gratiné...

                • Neo-str 5 décembre 2015 22:16

                  Salut Pyra,

                  "Ils sont pas payés pour informer mais pour voler le temps de cerveau disponible de la masse de moutons qui les regardent encore...."

                  Mais si faut les regarder Pyra ... Déjà comme ils s’embrouillent ...

                  Puis, quand tu sais le reste avec des infos que t’as pioché ailleurs ... Un vrai régal qui te met les nerfs à vif ... Tellement bien que t’aurais parfois envie de caresser leurs joues ... Oui bon je sais c’est pas très convenu de causer de sensualité ... Mais à écouter certains autour de moi beaucoup aimeraient faire preuve de grande sensualité auprès de certains de nos médias ...

                  Comme quoi certains moutons ne veulent plus et ne supportent plus être traités ...

                  Ils regardent et ça les remonte grave smiley ... Le produit leur sort par les yeux smiley ! Comme moi quoi ! smiley


                • Samson Samson 6 décembre 2015 18:39

                  @doctorix
                  La traduction de l’interview est aussi sur Agoravox
                  Et de fait, on aimerait bien autant de clarté dans les déclarations de nos dirigeants !
                  Salutations ! smiley


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 décembre 2015 17:40

                  Bonjour Oscar,
                  .
                  Excellent article, de faits rien que des faits vérifiables !
                  .
                  Un article à lire
                  La Russie expose les preuves du trafic de pétrole de Daesh via la Turquie
                  http://www.voltairenet.org/article189512.html


                  • Pyrathome Pyrathome 5 décembre 2015 18:58

                    Merdogan le criminel et sa clique d’ordures devraient commencer à enfiler leur gilet pare-balle, même dans les chiottes.....une balle perdue est si vite arrivée ces temps-ci....


                    • le moine du côté obscur 5 décembre 2015 20:51

                      Les russes font tout pour agir dans la « clarté ». Ils accusent la Turquie de commercer avec Daesh, ils en montrent les preuves. Mais certains préféreront toujours comme « preuves », la « fiole de pisse » de Powell ou le dessin cartoon de Bibi pour démontrer que l’Iran serait en train de fabriquer une bombe atomique. Il faut dire que les gens sont tellement habitués à vivre dans un monde virtuel que quand ils sont confrontés à la réalité il y a un court-circuit dans leur cervelle. Les russes aiment les choses claires et le font savoir. Bien sûr les occidentaux sous contrôle étasunien vont sans aucun doute balayer ces preuves du revers de la main. Mais je pense que ce sont les gens que Poutine vise et pas les dirigeants. Il essaie depuis longtemps de s’adresser aux personnes sensées notamment dans les pays occidentaux. La fracture de toute va s’accroître entre les gens qui réfléchissent et les autres. Le clash je le pense est inévitable... 


                      • Neo-str 5 décembre 2015 21:47


                        ... Bonjour ...

                        On vient d’apprendre aujourd’hui donc deux ans et demi après que le soit disant Bachar el Assad était en fait fréquentable ... Aujourd’hui France, Royaume Uni et autres veulent mettre fin à daech ...

                        Après presque deux ans de bombardement continu de la coalition contre ces terroristes de l’EI ... Il a fallu apparemment l’intervention Russe pour que tout le monde s’agite réellement ... À croire que les Russes ont mi le paquet et que le ménage porte ses fruits ... Tellement bien que certains veulent faire partis voir profiter ou plus s’accaparer ce résultat ...

                        Un peut comme en 39-45 on voudrait bien pour la Syrie nous imprégner que ceux qui nous ont sauvé ne sont pas ceux qui ont perdu 13 millions de soldats et ont perdu entre 25 et 27 millions de leurs concitoyens ... La victoire appartient bien sûr à d’autres ...

                        Ce que j’en déduis ... Quand la Russie bouge elle fait bouger les autres ... Mais non pas pour aider mais pour avoir la plus grosse part du gatal quand le taf est fait, c’est synonyme de victoire ...

                        Mais comme l’histoire se répète c’est à chaque fois du temps perdu, des années de perdues qui auraient pu éviter par le passé comme dans ce présent la mort d’innocents ...

                        Pffffffffffff ... Y a pas de raison ...


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2015 22:27

                          @Neo-str
                          Vous faites confiance à Obama, Hollande, Cameron ou Fabius ? Vous croyez vraiment que la Coalition, qui remue de l’air depuis 1 an, a vraiment décidé de combattre Daesh ? C’est ce qu’ils font croire à l’opinion publique.


                          Je n’y crois pas une minute. Ils vont remuer à nouveau de l’air, pour couvrir le départ de leurs mercenaires vers d’autres cieux, l’ Europe, la Libye, le Caucase, la Chine ou l’Afghanistan !

                          En Afghanistan, c’est le boxon chez les Talibans, mais on voit se pointer qui ? Daesh... ,quel hasard !

                          Ils sont coincés. A cause des armes défensives russes, qui neutralisent leurs armements, que reste-t-il aux pays de la Coalition pour emmerder le monde ?
                          Les djihadistes.
                          Aucun pays de la Coalition ne laissera tomber ses mercenaires, ils en ont bien trop besoin pour mettre le chaos partout !
                           « De l’utilité de l’ Etat islamique dans la stratégie des USA ».

                        • Neo-str 5 décembre 2015 22:42

                          Fifi,

                          "Vous faites confiance à Obama, Hollande, Cameron ou Fabius ? Vous croyez vraiment que la Coalition, qui remue de l’air depuis 1 an, a vraiment décidé de combattre Daesh ?"

                          Ils n’ont plus le choix  !
                          La Russie a trop avancé le travail ... L’Ei va être anéanti ...

                          D’ailleurs preuve en est ce renversement subit de Kerry/Fabuis en ce qui concerne Bachar ...

                          Réveil Fifi !


                        • oscar fortin oscar fortin 5 décembre 2015 23:17

                          @Fifi Brin_acier : Une autre fois merci pour ces liens plus qu’intéressant, particulièrement le tout. Je derniers. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une bonne fin de journée, bien que je suppose qu’elle soit passablement avancée. Je me croise les doigts pour les élections au Venezuela. La droite et l’empire auront tout fait pour se donner gagnants à cette élection. À ne pas gagner, des plans A-B-CC sont déjà sur la table.....


                          Vive la démocratie subordonnée.

                        • wesson wesson 5 décembre 2015 23:22

                          @Neo-str
                          « À croire que les Russes ont mi le paquet et que le ménage porte ses fruits ...  »


                          Oh que oui ! Les tout récents développement montrent bien que « l’alliance » s’attends à une victoire de la coalition Russie-Syrie-Iran.

                          Vous avez les Turcs qui sont passé objectivement en mode panique, envoyant des troupes dans le Kurdistan Irakien. Ce sont des Kurdes avec lesquels les Turcs sont amis, d’autant que ces derniers envoient par pipeline environ 600.000 barils de pétrole par jour à la Turquie qu’ils volent à l’état Irakien. Ces troupes sont là pour effectivement protéger ce trafic de pétrole pourtant illégal sur le plan international.

                          Vous avez également les USA qui essaient (avec les Turcs) de monter un aéroport militaire en plein milieu du Kurdistan Syrien, pour en fait empêcher qu’une jonction s’effectue entre les Kurdes de l’Ouest, et ceux de l’Est, ce que les Turcs veulent éviter à tout prix, justement pour conserver une capacité de trafic et de nuisance envers la Syrie. La véritable raison de l’attaque du SU-24 était d’ailleurs d’envoyer un avertissement aux Russes que les Turcs n’accepteraient pas une défaite des Turkmènes de la région, qui justement scellerai cette jonction entre les 2 Kurdistan Syrien. Ils l’ont d’ailleurs répété très récemment, si le YPG (la branche armée du PKK) dépassait la rive Est de l’Euphrate, ils répondraient en envoyant la troupe (ils ont dit avoir 15.000 hommes qui se prépareraient à cela).

                          Bref, les Américains qui pensent devoir à terme quitter la Syrie veulent avant de partir planter un clou dans le Kurdistan Syrien, ce que j’ai d’ailleurs appelé ailleurs un plan de type Kosovo. Quand à la Turquie, franchement je ne sais pas : elle est très capable d’un coup d’éclat formidable, surtout si elle se pense indispensable et soutenue par l’OTAN. Et le fait que l’Europe ait intégralement cédé à son chantage ne vas pas l’amener à plus de retenue.

                          On verra bien effectivement ce qu’il en sera de l’opération militaire Russe en Syrie d’ici à 2 ou 3 mois, mais déjà on peut pronostiquer que le flux de trafics divers en direction de la Turquie sera réduit à sa portion la plus congrue. « Le Monde » (le torchon) aura eu raison par anticipation : le trafic entre la Syrie et la Turquie en sera réduit à tout ce qui peut se porter à dos de mulet et pas plus.



                        • sirocco sirocco 5 décembre 2015 23:54

                          @Fifi Brind_acier

                          « Vous croyez vraiment que la Coalition, qui remue de l’air depuis 1 an, a vraiment décidé de combattre Daesh ? »

                          Je pense comme vous que non. Elle va plutôt s’employer à gêner l’action des Russes et à détruire les infrastructures de la Syrie, ce que fait déjà régulièrement et impunément Israël.


                        • oscar fortin oscar fortin 6 décembre 2015 02:19

                          @sirocco : je partage votre point de vue. Des ennemis déclarés ne vont pas tout d’un coup à se mettre à coopérer pour éliminer une des forces qui sert bien les intérêts de l’un d"eux.


                        • doctorix, complotiste doctorix 6 décembre 2015 09:54

                          @oscar fortin

                          Juste pour le plaisir, un petit extrait du Dictateur, de Chaplin.
                          Un dictateur comme on aimerait en voir plus.
                           Peut-être Poutine, ou Assad ? Le plus proche étant Chavez.
                          Je le mets en parallèle avec notre couillemolle nationale, et j’éprouve bien des regrets.
                          Député de Corrèze était la seule ambition à sa portée.

                        • oscar fortin oscar fortin 6 décembre 2015 13:24

                          @doctorix : merci pour cet extrait du dictateur Chaplin. Pour le moment, je me croise les doigts, ne sachant ce que la droite est capable de faire pour reprendre le pouvoir au Venezuela.....


                        • Dom66 Dom66 5 décembre 2015 22:08

                          Bonsoir oscar fortin,

                          Merci pour votre article, suivant les événements, j’écoute dès que possible les discours de Poutine, après traduction bien sûr, et comme toujours cet homme m’impressionne, dans beaucoup de domaines, nos amis Russes ont de la chance.

                           

                          Je suis inquiet par le comportement de la Turquie, Merdogan me semble incontrôlable, ou être l’allumette de l’OTAN

                          Regardez "Bagdad a dénoncé samedi une violation de sa souveraineté après l’entrée d’environ un bataillon" turc dans la province de Ninive,"

                          http://fr.sputniknews.com/international/20151205/1020078426/irak-turquie-troupes.html

                           

                          Quand aux S-300 non mobiles seront-ils utilisés, je ne pense pas, sur un avion Turque ce n’est même pas certain, (l’allumette) et pourtant j’aimerais que le pilote du S-34 ainsi que le commando soient vengés.

                           

                          Et en tant que dixit « enragé bouffe ricains » dans ce media AV je trouve qu’ enfin les terroristes sont frappé, merci la Russie.

                           

                          PS : Notre Fion de lolo fabius le minus a avalé sont fameux « bachar partir »


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2015 22:36

                            @Dom66
                            Salut Dom, c’est du moins ce qu’il dit....

                            Une autre interview de Bachar que j’ai trouvée intéressante :
                            « La laïcité est la chose la plus précieuse que nous tentons de protéger ».


                          • wesson wesson 5 décembre 2015 23:35

                            @Dom66
                            « Bagdad a dénoncé samedi une violation de sa souveraineté après l’entrée d’environ un bataillon » turc dans la province de Ninive,« 


                            La justification a déjà été toute trouvée : ce ne sont que des »instructeurs« . Mais vu qu’ils ont débarqués avec 25 tanks et 4 obusiers, je ne sait pas qui ils comptent »instruire« avec tout cette quincaillerie.

                            La réalité est que les Kurdes Irakiens sont dans une situation de quasi-autonomie, et s’entendent très bien avec la Turquie. Un pipeline est en effet installé entre cette région et la Turquie, et ce serait 600.000 barils de pétrole par jour que les Kurdes enverraient à la Turquie, sans l’accord du pouvoir Irakien bien entendu. 

                            Les Turcs redoutant une victoire des Russes et des Syriens souhaite à mon avis protéger cette dernière route du pétrole illégal, et intimider le faible pouvoir Irakien dans ses velléité de récupération du contrôle de la région. 

                            Ils n’ont peut-être pas tort, car le gouvernement Irakien est effectivement très faible, mais reste aussi très dépendant des Américains et de leur aide. C’est pourquoi ces derniers ne peuvent pas demander réellement de l’aide à la Russie, d’autant qu’ils ont été prévenus par les USA sur le mode »C’est eux ou nous". Bref, c’est pas l’envie qui leur en manque, mais les Irakiens ne bougeront pas vraiment même si les Turcs envahissent leur province Kurde. 

                          • wesson wesson 5 décembre 2015 23:40

                            @wesson
                            Ceci dit, même si les Turcs pensent avancer leur pions en Irak, ils seront quand même confronté à une guerre civile larvée qui existe entre Kurdes. Il y a le KDP (soutenu par les Turcs), et l’UKP (soutenu par les Iraniens). Dès lors que l’OEI sera éradiquée (et elle va l’être selon moi), ces deux là recommenceront à se taper sur la gueule.


                          • Dom66 Dom66 5 décembre 2015 23:55

                            @wesson

                            Je pense que vous avez la juste analyse.

                             

                            Il faut savoir qu’il y a très peu de temps l’aviation US s’était « trompée » et avait bombardée une colonne de l’armée Irakienne.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 décembre 2015 09:09

                            @Dom66
                            Sauf que la Russie est en train de s’entendre avec les Kurdes d’YPG de Syrie, pour couper le passage entre l’ Etat islamique et la Turquie, au nord de la Syrie.


                            Les Kurdes d’YPG sont sensés être les alliés des USA, alliés de la Turquie...Erdogan va en faire une jaunisse... Les Kurdes de l’ ouest ont fait mouvement et engagé la bataille dans la plaine au nord d’ Alep, soutenus par les bombardements russes. Se profile un mouvement en tenaille entre les Kurdes venant de l’ Euphrate et les Kurdes ouest, protégés par les S400 russes de toute intrusion des avions turcs....

                          • Samson Samson 6 décembre 2015 18:51

                            @Fifi Brind_acier
                            Ben oui !
                            Si Erdogan et sa clique - hors le deuil de leurs ambitions et business syriens - n’ont rien à craindre directement de la Russie, les Kurdes ne peuvent que se réjouir de la nouvelle donne et vont lui donner du fil à retordre. Pour commencer, ... !


                          • Hijack Hijack 6 décembre 2015 00:33

                            A ce sujet :

                            .

                            Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident »

                            .

                            Vaincre le terrorisme éliminera les obstacles qui se dressent devant tout processus politique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité