• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nouvelle fracture à gauche sur la Nation

Nouvelle fracture à gauche sur la Nation

Le Conseil national du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) a pris position dimanche dernier sur les élections européennes (1). Celui-ci a constaté qu’il existe avec le PS et le « Front de gauche » "une divergence de fond quant à la manière de redresser la construction européenne". Quelle est cette divergence ?

"Leur rejet de la souveraineté nationale et particulièrement d’un amendement MRC indiquant qu’« on ne fera pas l’Europe sans et à plus forte raison contre les nations qui sont le lieu privilégié de l’expression démocratique et de la solidarité » est révélateur. Les organisations du « Front de Gauche » partagent en fait, à travers des expressions comme « souveraineté européenne », « assemblée constituante européenne », les mêmes postulats illusoires que ceux qui ont conduit les sociaux-libéraux à accepter, au nom de la supranationalité, la prise en otage de la construction européenne par le capitalisme financier mondialisé."(2)

Cette position du MRC semble être -pour l’instant- en continuité avec les propos tenus par Jean-Pierre Chevènement dans sa tribune du 13 mars 2009 sur marianne2.fr, « Voilà pourquoi notre gauche est muette ». Le Ché est-il en train de réagir après le départ de Christine Tasin sur l’une des listes du Young Leader 2001, M. Dupont-Aignan, qui avait appelé à voter pour Nicolas Sarkozy au deuxième tour de la présidentielle et qui lors des dernières élections législatives n’avait aucun candidat de l’UMP contre lui…(3)

Le gros problème avec le MRC est son instabilité chronique illustrée par son soutien lors de la dernière présidentielle à la « candidate la plus à droite, la moins démocratique et la moins sociale qu’ait eu le PS » comme l’affirmait André Bellon dans l’article du 10 décembre 2007 sur agoravox, « On ne peut plus se dire en République ». Je rajouterai la candidate participant activement à la construction d’une Europe fédérale ethno-régionaliste et ayant le plus grand sens de l’honneur qui soit comme l’illustre cette vidéo.

Le MRC va-t-il présenter ses propres listes aux élections européennes -réponse dans quelques jours- ? Normalement non si ce parti possède un temps soi-peu de cohérence. En effet, à partir du moment où il récuse l’idée d’un peuple européen (expression que j’ai eue l’occasion de lire sur un tract du « Front de gauche »), comme le souligne très bien André Bellon dans son billet « Elections illégitimes » publié par le Comité Valmy, il lui faut boycotter les élections du Parlement européen qui représente le soi-disant peuple européen qui n’existe pas, tout comme autrefois dans l’Union soviétique il n’existait pas un peuple soviétique pour l’élection du Soviet Suprême !

Bon sang ! Encore un article d’un « souverainiste » ! Anne-Cécile Robert dans son article du 23 septembre 2008, « Le souverainisme, voilà l’ennemi ! » du groupe République !, indique que le terme « souverainisme » "fonctionne comme un écran de fumée nous éloignant de la réalité". La réalité que « Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. » (article 3 de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789).

Quelle(s) nation(s) ? La nation française, les nations européennes ou la nation européenne ? L’Histoire a montré que l’Etat est concevable selon trois modalités : la Cité, l’Etat-nation ou l’Empire (4). Lequel choisissez-vous ? Mais en fait, la question du choix à l’heure actuelle ne se pose même plus, puisque nous sommes en route vers l’Union atlantique (5) ! Les principaux dirigeants du PS sont parfaitement au courant, tout comme M. Mélenchon à qui j’ai envoyé personnellement le document précédent par e-mail !

Dans le Manifeste de l’Association pour une Constituante, on peut lire qu’ « il est urgent de mettre un terme à ce jeu pervers, de dépasser les cadres moribonds d’une pratique politique qui n’a d’autre perspective que d’aggraver la situation du plus grand nombre. Il devient indispensable de rappeler que la seule source de légitimité d’un pouvoir démocratique est la volonté populaire. »

Pour lutter contre la monarchie élective et la nouvelle oligarchie, il est grand temps de refonder la République ! Et comme le souligne l’Association précédemment citée, par la création d’une Assemblée Constituante française !


(1) Elections européennes : la position du Conseil national du Mouvement Républicain et Citoyen.
(2) Idem que (1)
(3) Article de marianne2.fr, « Dupont-Aignan sous les « couleurs » de la majorité présidentielle aux législatives », le 22 mai 2007.
(4) Pensez-vous que l’Union Européenne soit en fait la construction d’un nouvel Empire ?
(5) Je rajouterai un document fort intéressant : L’Union transatlantique par Victoria Nuland (L’ambassadeur américain auprès de l’Otan).


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 24 mars 2009 11:02

    Entre un parti souverainiste et les communistes de l’internationale , c’est sûr que ça peut pas coller !


    • Le Canard républicain le canard républicain 24 mars 2009 12:13

      Il serait souhaitable que certains internationalistes relisent Jaurès smiley :
      http://sauvonslademocratie.neufblog.com/le_canard_republicain/2008/07/les-dirigeants.html
      Cordialement.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 mars 2009 12:28

      En réalité, le communiqué du MRC indique que ce dernier ne participera pas aux européennes.
      Quant au "parti de gauche", Charles Millon avait déjà tenté "la Droite".
      Comme programme c’est un peu court, ça ressemble plus à une incantation qu’autre chose...
      Les limites du sieur Mélanchon ne sont pas très nouvelles, il faut dire


      • logan 25 mars 2009 00:40

        Bonjour il me semble qu’à trop faire attention au moindre mot exprimé ici et là sans aller demander des précisions directement aux intéressés sur ce qu’ils ont voulu dire, et sans s’inquiéter du fait que ces personnes n’ont pas forcément les mêmes définitions de ces mots, on en vient comme vous le faites à faire tenir des discours aux gens qu’ils n’ont pas ou jamais tenu, on en vient à leur faire des procès d’intentions, et je trouve cela dommage quand c’est à partir de cette base pas très solide et plus que contestable que vous en venez à prendre des décisions aussi importantes que celles de la division.

        Par exemple ce n’est pas parce que l’on peut être pour une constituante au niveau européen que l’on va être forcément un horrible fédéraliste forcené ...
        Tout dépend du pouvoir que l’on donne à cette constituante. 
        Si par exemple comme nous le proposons, on donne à cette constituante simplement un pouvoir de rédaction, si l’on interdit à cette constituante de transférer de nouveaux pouvoirs que ceux qui sont déjà transférés à l’actuelle UE, si l’on insiste bien sur la supériorité en droit de nos constitutions nationales sur les règles européennes, et si l’on donne à chaque peuple non seulement la possibilité de désigner leurs représentants dans cette assemblée, à la proportionnelle de leur population selon le principe 1 citoyen = 1 voix, et puis si on donne à chaque peuple ensuite le pouvoir de ratifier ou non ce texte par référendums dans chaque pays, alors la souveraineté de chaque peuple est totalement respectée, et j’irais même plus loin, alors la démocratie serait totalement respectée, car il ne serait pas démocratique que de ne pas respecter la souveraineté de chaque peuple.
        Ainsi le point de clivage que vous mettez en avant disparait complètement. Cette constituante ne va pas faire disparaitre la nation française, elle fonderait simplement de manière démocratique cette entité supranationale qui autrement n’aurait aucune légitimité.

        On peut par exemple aussi parler de peuple européen sans pour autant considérer que le peuple français a disparu, par peuple européen on désigne ainsi le peuple francais + le peuple allemand + le peuple irlandais etc ... etc ... On désigne tous les citoyens de l’UE sans pour autant nier que cette citoyenneté européenne n’existe pas vraiment mais n’est que l’addition de citoyennetés nationales.

        Vous voulez une constituante en France, aucun problème encore une fois pour nous qui souhaitons aussi une refondation républicaine de la france, une VIème république.

        Quel gachis donc que de refuser de participer à ce front de gauche, pour une histoire de mots et de définitions qui auraient pu être dissipés si les débats ne se seraient pas déroulés entre groupes restraints ...
        Quel gachis pour la gauche alors que l’union est plus que jamais nécessaire ...


        • Le Canard républicain le canard républicain 25 mars 2009 15:05

          Bonjour Logan.
          Je ne vais pas répondre point par point à votre argumentation car il me semble avoir dit l’essentiel précédemment (dans l’article et le commentaire).
          Je relève vos nombreux "si"...
          Maîtriser le sens des mots est fondamental.
          La définition d’une Assemblée Constituante est la suivante : "une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l’adoption, d’une constitution, c’est-à-dire le texte fondamental d’organisation des pouvoirs publics d’un pays".
          Comme le disait Jean Jaurès, "quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots".
          Cordialement.


        • Arthur 75 25 mars 2009 23:14

          C’en est fatiguant de combattre ceux qui calomnient sans savoir. Parce que Nicolas Dupont-Aignan, au cours d’un voyage d’étude, a participé à un colloque aux Etats-Unis, il serait à jamais un suppot de Bush ? Alors que l’accusation repose entre les mains de pseudo-historiens qui se sont dégonglés (Pierre Hillard) devant les protestations justifiés de Nicolas Dupont-Aignan.

          Vous devez savoir que Nicolas Dupont-Aignan est le maire le mieux élu de France (métropolitaine) : si l’ump n’a pas présenté de candidat contre lui, c’est tout simplement parce que personne là bas n’a voulu aller au casse pipe. Quant au soutien de la majorité présidentielle, il s’agissait pour Nicolas Dupont-Aignan de montrer qu’il n’était pas un anti-Sarkoziste obtus à la manière d’un Bayrou. En bref, il lui a laissé sa chance.

          En tout cas, une chose est sûre, tous les militants ou sympathisants du MRC devraient désormais, s’ils sont cohérents, voter pour les listes de Debout la République !


          • franc 27 mars 2009 14:59

            le problème avec le front de gauche c’est son programe qui est d’une indigence déplorable quant à la lutte contre le mondialisme capitaliste et l’insécurité généralisée -------------------par contre on se rabat sur des thèmes genre parité ,discrimination positive et laisser-aller libéraliste sans frontière qui ne feront qu’enfoncer la France et l’Europe dans le déclin et la décadence par la promotion de l’incompétence et la médiocrité ainsi que l’esprit de lucre mondialiste

            le problème de ce front de gauche est aussi le parti communiste qui n’est communiste que d’étiquette et qui en fait soutient les forces capitalistes européistes
             
            le vrai internationalisme socialiste est l’internationalisme marxiste qui consiste dans l’association des pays frères communistes et authentiquement socialistes, qui respecte l’indépendance des nations et la souveraineté des peuples et de leur culture spécifique --------------et non pas cette internationale européiste et mondialiste faite d’alliance avec les pays capitalistesqui n’est qu’un magma informe et insipide ,destructeur des peuples , de cultures et de la nature

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès