• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Numérisons les lobbyistes de l’Assemblée avec Transparence (...)

Numérisons les lobbyistes de l’Assemblée avec Transparence International France


Après nous être intéressés à l’activité des députés, au règlement des parlements ou encore au fond et à la forme des débats en séance publique, pourquoi ne pas nous pencher maintenant sur un autre aspect essentiel du fonctionnement parlementaire : le lobbying ? L’idée s’est concrétisée lors d’une rencontre avec des responsables de Transparence International France. Forts de leur expertise sur la question, nous avons décidé de nous associer pour mener une étude à partir des données publiquement accessibles : les rapports parlementaires. Aidés d’un nouveau membre, nous avons traité tous les rapports de la législature depuis 2007 et en avons extrait plus de 15 000 noms. Pour pouvoir tirer des éléments statistiques de ces données, il faut identifier les organismes que ces personnes représentent. Pour ce faire, nous avons développé une application de crowdsourcing. Vous avez un peu de temps et la question vous intrigue autant que nous ?
 

Aidez-nous à identifier les lobbyistes !

En quoi les rapports parlementaires peuvent-ils révéler des informations intéressantes ? Il se trouve que l’influence des lobbyistes à l’Assemblée nationale est difficile à quantifier du fait des diverses formes qu’elle peut prendre : discussions informelles, réunions en tête-à-tête, suggestions d’amendement… La seule information fiable à ce jour sur les contacts qu’ils peuvent entretenir avec les députés se trouve dans les listes d’auditions présentées en annexes des rapports parlementaires.

Ces rapports sont la synthèse du travail mené par des députés visant à étudier l’impact d’un projet de loi ou à réaliser un travail de contrôle. De nombreux entretiens sont conduits afin de collecter les points de vue d’un maximum d’acteurs concernés. L’étude des personnes auditionnées dans le cadre de ces rapports devrait dès lors permettre d’établir une première cartographie des « influenceurs » jugés importants par les députés.

Avant de réaliser une étude statistique, il faut donc collecter, au sein de ces rapports, les noms des personnes auditionnées. Plus de 15 000 au total ! L’identification de chacun représentant un travail titanesque, nous avons décidé de solliciter votre aide pour nous aider à reconnaître les organisations représentées. C’est l’objet de notre campagne « Numérisons les lobbyistes de l’Assemblée » : à travers une application de travail collaboratif, nous vous invitons à renseigner avec nous chacun des acteurs listés.

Une fois ce travail effectué, nous chercherons à établir la typologie de ces acteurs (organismes publics, entreprises, cabinets de lobbying, ONG, …) et évaluer ainsi si des tendances se dessinent. Ce travail fera l’objet d’une étude publiée par nos deux organisations fin 2010, début 2011. Les données produites seront accessibles à tous afin qu’elles puissent alimenter le travail scientifique et citoyen autour de la question de la représentation démocratique.

Si vous aimez notre démarche, aidez-nous à identifier les personnes auditionnées sur notre application et n’hésitez pas à parler de cette campagne autour de vous ! Si vous souhaitez être tenu informé de l’évolution de ce travail, il vous suffit de nous laisser votre email pour que nous puissions vous prévenir de la publication de nos travaux.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • jako jako 5 août 2010 10:08

    Bonjour, tâche ardue mais très interessant , je vais m’inscrire sur votre site.
    Dans mon avatar vous pouvez voire la plaque de la SEAP qui elle oeuvre plus haut à Bruxelles mais avec carrément pignon sur rue.


    • liberta 5 août 2010 10:16

      Les lobbyngs se font à travers les réseaux, tels ’Le Siècle" et autres, mais surtout à tous les niveaux qui ont en leur sein des élus qu’ils soient : municioaux, régionaux, groupements professionnels etc...

      le plus grand scandale d’un lobby est le lobby pharmaceutique avec sa représentation ministérielle avec Bachelot, du moins le plus connu grâce au H1N1 mais dans tous les ministères il y a un infiltré qui défend des intérêts privés


      • alberto alberto 5 août 2010 12:17

        Excellente initiative !

        Démasquer à Paris comme à Bruxelles ceux qui à toute force cherchent à nous enfiler les OGM, les bœufs aux hormones, les pesticides, les médicaments et vaccins inutiles, etc...

        Bien à vous.


        • joelim joelim 5 août 2010 12:18

          Le lobbyisme pouvant aussi se passer de ces auditions formelles, pourquoi ne pas analyser aussi le degré de corruption des parlementaires selon leur alignement avec les lobbies, mesuré à l’aulne de leurs décisions manifestement contraires à l’intérêt général mais pas aux intérêts de ces lobbies ?

          On pourrait en faire un top 10, ou plutôt un top 50 !

          • Diogene86 Diogene86 5 août 2010 12:29

            Version nouvelle de Topaze, le lobbyisme n’est rien d’autre que de la corruption de fonctionnaires officialisée..... il sera difficile de limiter ses ravages tant que cela ne sera pas admis comme tel............ on a bien fait une loi sur les rassemblements dans les halls d’immeubles, pourquoi pas une loi faisant du lobbying un délit.
            ceci posé, votre action est très intéressante, et j’y participerai avec grand plaisir.


            • PhilVite PhilVite 5 août 2010 12:49

              Exactement, de l’information à la corruption, il n’y a que l’épaisseur de la probité de nos politocards dont on sait depuis fort longtemps ce qu’il faut en penser.


            • alphapolaris alphapolaris 5 août 2010 12:50

              Très bonne initiative ! Hadopi, H1NI, OGM, ... : je considère les lobbys comme nuisibles, et trouve insupportable que des organisations qui ne votent pas aient plus de pouvoir que les citoyens (qui ne votent plus, mais on comprend pourquoi : ça ne sert à rien). Combien faut-il de votes citoyen pour contrebalancer un lobby ? Je me souviens de la pétition anti-DADVSI de 165000 signatures qui avait fini dans le caniveau de Matignon alors occupé par un certain... Villepin.

              Cependant, j’ai quelques questions sur votre processus de collecte de données : comment espérez-vous que les participants trouvent les informations demandées ? google ? Dans ce cas, comment éviter les confusions et assurer la qualité de la collecte pour des noms très courant, comme « Jean Martin » par exemple ?


              • Dominique TONIN dume 5 août 2010 13:50

                Des enquêtes sérieuses, par des organismes indépendants (plus difficile à trouver) devraient s’intéresser aux éventuelles enveloppes jaunes qui passent de la main des lobbies à celles d’éventuels parlementaires peu scrupuleux. Il doit y en avoir, sans pour autant jeter l’opprobre sur tte la profession, je m’en garderais bien !


                • Leviathan Leviathan 5 août 2010 13:58

                  Article publié sur « Le Point », le 05/08/2010.

                  « GRIPPE A - Ce rapport du Sénat qui accable le gouvernement »
                  http://www.lepoint.fr/societe/grippe-a-ce-rapport-du-senat-qui-accable-le-gouvernement-05-08-2010-1222122_23.php

                   A télécharger : le rapport du sénat en PDF


                  • À Mehdi Thé OuLaLA33 6 août 2010 04:50

                    Bonjour,
                    trés bonne initiative,il faut lever le voil sur ces lobbys qui court circuite le vote citoyen.
                    En tous cas je suis à mon 90 ieme noms et je continuerai à donner un coup de main dans cette tache ardue.

                    Peace


                    • DESPERADO 8 août 2010 16:05

                      Les lobbyistes ne se cachent plus, le dernier en date est venu en Jaguar rendre visite à des élus concernant son bizzness de poker.

                      Toc toc toc, oui, c’est Patrick Bruel, mais entrez donc cher amis, je vous offre un cigare ?
                      C’est comme ça que ça se passe dans la république sioniste de France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès