• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Obama serait-il sourd ?

Obama serait-il sourd ?

« OBAMA MAINTIENT LA PRESSION : LA RÉGION NE DOIT PAS RESTER SILENCIEUSE FACE AU VENEZUELA  »

 

Imaginons un instant que vous êtes dans une discothèque où les gens dansent au rythme de musique entraînante qui vous percute les oreilles et que vous entendez quelqu’un crier « il est temps que vous mettiez de la musique pour que nous dansions ». Vous vous poseriez certainement des questions sur son niveau de surdité.

Eh bien, c’est à peu près ce qui vient de se passer avec M. Obama qui n’a rien entendu des voix qui se sont élevées pour dénoncer son Décret contre le Venezuela. Inquiet de ne rien entendre, il prend donc l’initiative de lancer un cri d’alarme à l’intention des peuples et des États de l’Amérique latine pour qu’ils élèvent la voix et qu’ils dénoncent haut et fort les crimes commis par le Venezuela.

Il dit cela alors que les principaux organismes d’intégration de l’Amérique latine et des Caraïbes élèvent haut et fort la voix pour qu’Obama annule le Décret qu’il a signé contre le Gouvernement du Venezuela, le déclarant comme une grande menace à la sécurité nationale des États-Unis. Tous les pays membres de la CELAC, tous ceux d’UNASUR, de l’ALBA et du MERCOSUR ont demandé au président Obama de retirer ce Décret de la circulation, conformément au respect du droit international. Comme si cela n’était pas suffisant, le peuple vénézuélien s’est mobilisé et a recueilli près de 10 000 000 (10 millions) de signatures pour dire à Obama d’annuler ce décret. À ces derniers se sont joints les peuples du continent pour en faire tout autant.

Le président Obama ne les entend pas, il n’écoute aucune voix venant de l’Amérique latine et des Caraïbes. Comment pourrait-il entendre toutes ces voix qui viennent de nombreux pays et peuples du monde s’il n’entend pas celles qui sont à la portée de son oreille ?

OBAMA fait la sourde oreille et il ignore ces voix qui s’élèvent de tous les coins du monde comme si elles n’existaient pas. Lorsqu’il déclare, de façon officielle, qu’il est temps que la voix des peuples et des États de l’Amérique latine s’élève pour dénoncer les crimes commis par le Venezuela, c’est soit qu’il est vraiment sourd ou qu’il prend pour des imbéciles tous ces peuples et ces États qui élèvent effectivement la voix pour dénoncer son Décret criminel et exiger qu’il l’annule.

N’est-ce pas là une manière très impériale de concevoir les relations de peuple à peuple, d’État à État ? La charte des Nations Unies définit clairement que les relations entre ces diverses instances doivent se réaliser dans le respect de l’indépendance et de la souveraineté de chaque État, de chaque peuple. Il en va de même avec la charte de l’OEA  qui a pour premier objectif des pays membres « d’assurer un ordre de paix et de justice, de maintenir leur solidarité, de renforcer leur collaboration et de défendre leur souveraineté, leur intégrité territoriale et leur indépendance. »

Est-il nécessaire de rappeler que le président Obama est membre, au même titre que tous les autres membres, de cette organisation ? Il semble en avoir oublié depuis longtemps ce premier objectif. Il suffit de penser à Guantanamo, territoire cubain occupé par son pays, aux Malouines, territoire argentin, occupé par la Grande-Bretagne, les dizaines de coups d’État militaire réalisés au cours des dernières décennies.

À ce que je sache, il ne dispose d'aucun mandat des Nations Unies pour décider si un Gouvernement est en règle ou pas avec la charte des droits de l'ONU. Je ne pense pas qu'il tienne un mandat des peuples de la terre pour y régner en maitre absolu. 

Nous n’en sommes pas aux premières contradictions avec cet homme et cet État qu'il représente.

 

Oscar Fortin

Le 9 avril 2015

 

http://humanisme.blogspot.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 10 avril 2015 08:31

    Obama est sous pression des vrais dirigeants des USA...lui n’est qu’un larbin a leur service...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 avril 2015 01:55

      @Le p’tit Charles


       On s’en doutait.... Mais maintenant on entre dans la caricature. C’est le scenario du 1 septembre 1939 quand le Reich accusait le Pologne d’avoit attaqué un de ses postes-frontière !
      Je persiste a penser qu’une resolution pourrait etre déposée a l’OEA pour demander l’exclusion des USA.... mais je commence aussi a penser que les USA cherchent a susciter cette résolution,... A suivre de près.


      PJCA

    • oscar fortin oscar fortin 12 avril 2015 02:16

      @Pierre JC Allard : Merci Pierre pour vos interventions et les liens que vous mettez à notre disposition. Aujourd’hui j’ai écouté Obama,mais plus particulièrement Raoul Castro, Cristina Fernandez et Maduro. Des moments de grande émotion, des moments historiques.


      Merci et bonne fin de soirée

    • sls0 sls0 10 avril 2015 08:46

      Les vénézuéliens ont une constitution qui fait rêver pas mal de personnes qui ont des doutes sur leurs démocraties. Son Article 72 dit que toutes les charges et magistratures de l’élection populaire sont révocables par référendum, difficile de pantoufler ou travailler contre les intérêts des citoyens dans ce cas. On peut même faire abroger des lois. 20 ou 25% des électeurs.

      Même cet horrible dictateur de Chavez est passé à la moulinette, c’est la preuve que l’opposition n’est pas muselée et qu’elle représente plus de 20% des électeurs, c’est aussi la preuve que la majorité suivait Chavez.

      C’est cet excès de démocratie qui dérange.

      Pour les USA c’est surtout le fait qu’un référendum peut abroger les traités, conventions ou accord internationaux qui pourraient compromettre la souveraineté nationale ou transférer des compétences à des organes supranationaux.
      L’écologie y est inscrite, c’est pas bon pour Monsonto et consorts.

      Pour les USA (ou wall street), cette constitution (votée par le peuple) c’est une horreur, un sacrilège qui pourrait remettre en cause leur politique hégémonique si d’autres pays font de même.

      Vous vous imaginez des citoyens avec un pouvoir sur le pouvoir, c’est la fin de la démocratie qui nous entube. Ca ne plait vraiment pas aux politiques et au 1% de la population qui est très riche, après on s’étonne de la démolition systématique du Venezuela par les médias qui sont aux ordres.

      Je réside dans un autre pays d’Amérique latine, pas de bol pour Obama, ça fait rêver un peu les gens localement.


      • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 12:00

        @sls0 Merci pour ces information sur la Constitution vénézuélienne. L’opposition en a fait appel une fois pour déloger Chavez et les résultats attendus n’ont pas été au rendez-vous qu’elle en espérait. C’est sans pourquoi elle se garde bien d’évoquer de nouveau cette disposition de Constitution.


      • morice morice 10 avril 2015 14:03

        Les vénézuéliens ont une constitution qui fait rêver pas mal de personnes qui ont des doutes sur leurs démocraties


        ah super : et elle autorise les assassinats d’opposants dans les prisons ???

        parce que c’est le cas.


        Son Article 72 dit que toutes les charges et magistratures de l’élection populaire sont révocables par référendum, difficile de pantoufler ou travailler contre les intérêts des citoyens dans ce cas.

        le référendum comme arme démocratique, c’est du Chouard. or une bonne propagande bien menée et on vous fait voter comme on veut pour qui on veut... le référendum n’a jamais été la démocratie, loin s’en faut. Manipuler l’opinion est la preuve de dictature, pas de démocratie... 

        pour les USA c’est surtout le fait qu’un référendum peut abroger les traités, conventions ou accord internationaux qui pourraient compromettre la souveraineté nationale ou transférer des compétences à des organes supranationaux."

        ou faire voter pour accepter l’idée d’un pseudo complot, par exemple... comme a essayé de le faire pitoyablement Maduro, en faisant circuler dans les rues des missiles... pour RIEN.

        vous vous faites embarquer par des sirènes de militaires !



      • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 21:24

        @morice : Je vois que vous en savez des choses sur le Venezuela et sur Maduro. Qu’attendez-vous pour présenter toutes ces inquiétudes au Tribunal de la plus haute instance du pays. J’imagine que vous en savez encore plus sur le Mexique sans que vous en fassiez un plat, ou sur la Colombie qui vit un processus de paix intense sans toutefois perdre contact avec l’extraordinaire ex0président Uribe.


        Au cas où je n’aurais plus l’occasion de vous écrire, je vous laisse en vous souhaitant une bonne soirée. Sur telesur.tv.net vous pourrez passer une bonne soirée en compagnie de M.Obama.

      • Francisco Francisco 11 avril 2015 01:13

        @morice
        Au Venezuela, plus de 80% de la presse écrite/Télévisuel/Radio est hostile au gouvernement bolivarien. Si l’opinion est manipulée, c’est bien à l’encontre du gouvernement.
        Les opposants qui sont sous les verrous ont commis des crimes, qui les auraient mené en prison de la même manière en France.
        Le Venezuela est la cible des états unis car il dispose de grandes ressources pétrolifères qu’il compte exploiter à son propre compte, de plus il pousse (avec insolence du point de vue Etatsunien) d’autres pays d’Amérique latine à refuser l’hégémonie du Nord et est très actif dans les communautés internationales dissidentes comme les BRICS.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 avril 2015 01:05

        @morice 


        Vous avez raison. Mais TOUT ce qu’on appelle la démocratie n’est qu’une manipulation par l’argent et les medias d’une populace ignare et qu’on n’informe jamais vaiment Que proposez vous ?

         Pierre JC Allard

      • L'enfoiré L’enfoiré 16 avril 2015 18:19

        @Pierre JC Allard,


         Absolument. Pas sûr que Morice réponde.
         Comme je l’ai écrit souvent, il y a le pouvoir, l’argent et le sexe qui gouvernent le monde.
         Que proposer ?
         Un séance chez le psi, peut-être. smiley

      • cathy30 cathy30 10 avril 2015 09:05

        M. Fortin, n’avez vous pas remarquez que Mister Obama ne faisait que de la figuration ?


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 10 avril 2015 22:39

          Bonjour cathy30,
          .
          Obama est l’instrument des sionistes ! Mais comment ... ?
          .
          Sur-représentation sioniste au sein du cabinet Obama

          Mais si les presses européennes et américaines, y compris la presse républicaine, relèvent déjà avec « ironie » l’évidente influence de Bill Clinton au sein du gouvernement Obama, elles oublient de dire (pour la bonne raison qu’elles font partie du système) que les postes clés du cabinet seront occupés par des acteurs reconnus du lobby sioniste qui contrôle le Trésor Public, la Réserve Fédérale et tous les ressorts stratégiques du pouvoir impérial américain.
          .
          La preuve accablante des faits est plus forte que la manipulation médiatique qui tente de générer une attente de « changement » dans la politique impériale. La réalité montre qu’Obama s’est finalement laissé emprisonner par la logique du pouvoir sioniste : Joseph Biden, vice-président (contrôle du lobby sur la Maison Blanche), Rahm Emanuel, chef du cabinet (contrôle du lobby sur l’environnement d’Obama), Timothy Geithner, secrétaire du Trésor Public (contrôle du lobby sur le système de la Réserve Fédérale), et Hillary Clinton, secrétaire d’État (contrôle du lobby sur la politique extérieure).
          .
          Le plus haut niveau de décision politique, les postes de l’exécutif et l’entourage du président, le plus haut niveau de décision économique financière et l’exécution de la politique extérieure (le cœur de l’empire) vont se retrouver entre les mains d’acteurs du lobby juif sioniste (en version libérale) de la « grande pomme » bancaire de New York.
          .
          En résumé, la Maison Blanche (le pouvoir politique), le Trésor Public (le pouvoir financier), le Département d’État (le pouvoir impérial) et le Pentagone (le pouvoir militaire qui restera aux mains de Robert Gates) répondront aux intérêts stratégiques du lobby juif qui gouvernera les États-Unis auprès d’Obama telle la « cerise sur le gâteau ».
          .
          Autre « poids lourd » du lobby, l’ex chef de la Réserve Fédérale américaine Paul Volcker se chargera de diriger dans la future administration de Barack Obama un nouveau conseil en matière économique créé spécialement afin de stabiliser les marchés financiers en pleine crise internationale, selon l’information de mardi du Wall Street Journal.
          .
          D’après des sources démocrates, le journal ajouta que l’économiste de l’Université de Chicago et conseiller de campagne Austan Goolsbee, autre acteur notoire du lobby, deviendra le directeur exécutif de cette commission. Par ailleurs, lundi dernier, le président élu des États-Unis, Barack Obama, confirma la rumeur qui circulait déjà depuis quelques jours : Tim Geithner (futur secrétaire du Trésor Public) et Larry Summers dirigeront l’équipe qui devra faire face à une crise économique aux « proportions historiques ».
          source : http://www.northstarcompass.org/french/nscfr71/obama2.htm
          .
          Le nom de Summers, 53 ans et ex président de l’Université de Harvard, apparaît également pour le remplacement de Ben Bernanke à la fin de son mandat à la Réserve Fédérale en 2010. A la différence de Geithner, Summers n’aura pas à subir le processus de confirmation du sénat avant de devenir officiellement le conseiller du président. « Le vice-président élu, Joe Biden et moi-même avons formé une équipe lucide et habile afin de stabiliser notre économie, créer des emplois et remettre l’Amérique sur la bonne voie », affirma Obama pendant sa deuxième apparition face aux médias à Chicago depuis la nuit électorale du 4 novembre.
          .
          De plus, Obama annonça que le professeur de Berkeley Christina Romer, autre sioniste du cercle des démocrates, sera à la tête du Conseil des Consultants Économiques de la Maison Blanche tandis qu’une autre actrice du lobby, Melody Barnes, ex vice présidente du « réservoir de pensée » libérale Center for American Progress, sera la directrice du Conseil de Politique Domestique. De même, Warren Buffet et Georges Soros, acteurs historiques et gourous emblématiques du lobby juif sioniste new-yorkais occupent des postes de « conseillers phares » dans le cercle qui entoure Obama.
          .
          Un acteur médiatique du sionisme, le président de Time-Warner, Richard Parsons (connu pour être le contact d’Obama à la CNN), a de grandes chances de faire partie de l’équipe de stratèges du président.
          .
          Parsons, le président de Times-Warner Inc., propriétaire de la chaîne de télévision CNN, est également directeur de Citigroup, un des grands bénéficiaires du rachat financier que poursuivra l’administration Obama.
          .
          Mais la « grande trilogie » du lobby financier qui contrôle Obama est composée de Timothy Geithner, Lawrence Summers et Robert Rubin, stratège favori de Bill Clinton. Le Trésor Public, colonne vertébrale du sionisme financier qui (avec la Réserve Fédérale) contrôle l’empire américain, sera occupé par Timothy Geithner, actuel président de la stratégique Réserve Fédérale de New York où se trouvent les maisons mères des 100 principales banques et entités financières des États-Unis.
          .
          Obama a déjà décidé de nommer Geithner, 47 ans, comme secrétaire du Trésor Public, tandis que Lawrence Summers, 53 ans, sera le directeur du Conseil Économique National de la Maison Blanche, d’après les affirmations, samedi dernier, d’un membre de l’équipe de transition.
          .
          Les deux furent membres du gouvernement de Bill Clinton, et intégrèrent avec Robert Rubin, les lignes stratégiques du plan « d’ouverture économique et de libre marché » qui finit par configurer le règne de la spéculation financière à échelle globale.
          .
          Aussi bien Geithner que Summers et Rubin représentent le niveau le plus haut du lobby sioniste bancaire à New York et leur nomination au côté d’Obama est le signe le plus clair que le lobby compte bien privilégier le secteur financier en crise en priorité.
          source : http://www.northstarcompass.org/french/nscfr71/obama2.htm
          voire également la première partie du document
          http://www.northstarcompass.org/french/nscfr71/obama1.htm
          .
          Un documentaire à regarder sur les pratique du lobbying de l’AIPAC
          https://www.youtube.com/watch?v=slnnpHrP7_s&t=1h20m25s
          .
          et la dernière visite de Netanyahou au congres américain ... je constate que tout le congrès américain est constitué de pro-sionistes !
          Une vidéo qui en dit long....
          https://www.youtube.com/watch?v=bc2rN0mGVvI#t=1m17s
          .
          .
          Ahhh j’ai oublié à mentionner :
          Le nouveau numéro 2 de la CIA s’appelle...David Cohen
          http://www.actuj.com/2015-01/monde-juif/1338-le-nouveau-numero-2-de-la-cia-s-appelle-david-cohen
          .
          .


        • Robert GIL Robert GIL 10 avril 2015 09:14

          La promesse solennelle du président Obama de réduire considérablement les programmes militaires et la course aux armements, insurmontable pour l’économie américaine, s’en est allé rejoindre les grandes archives des paroles non tenues par Washington après la forte opposition du congrès américain, contrôlé par les protégés des groupes militaro-industriels. Le résultat est éloquent : les dépenses militaires des USA dépassent aujourd’hui celles de tous les autres pays du monde réunis. Pour le justifier il fallait inventer des ennemis : Al-Qaïda et Ben Laden ont tenu ce rôle avant de passer la main à Daech, mais maintenant c’est la Russie qui semble se voir attribuer le rôle principal.
          .
          voir :
          A MÉDITER … Est ce qu’Obama risque d’être assassiné ?


          • Dom66 Dom66 10 avril 2015 12:17

            @Robert GIL

            Merci pour le lien, c’est génial, et résume tout. smiley


          • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 13:04

            @Robert GIL ; Merci pour ce commentaire et ces liens plus que pertinents.


            Bonne journée à vous

          • morice morice 10 avril 2015 14:05

            mais maintenant c’est la Russie qui semble se voir attribuer le rôle principal


            euh elle fait ça très bien toute seule, supporter de Vlad...
            même sans adversaire ; Vlad s’en fabriquerait...

          • Deneb Deneb 10 avril 2015 09:56

            Il paie toujours aussi mal, Poutine, pour la fabrication de sa réalité, on dirait


            • asterix asterix 10 avril 2015 11:59

              Là, vous avez tout à fait raison Mr Fortin !
              Vous avez beau me faire passer pour un suppôt des States et autres amabilités du même genre car je raille, argumentaire à l’appui, votre amour indicible pour Cuba, vous voyez bien que vos basses tentatives d’enrayer une conception de gauche, qui - heureusement ! n’est pas votre seule propriété, n’empêchent pas que sur certains sujets, y compris si pas surtout le Donbass, nous sommes entièrement d’accord.
              Donc, nous ne sommes que deux imbéciles. Vous à moitié et moi tout à fait.


              • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 12:14

                @asterix : Merci pour être d’accord sur ce point que met en relief l’article. Entre vous et moi ce serait difficile de ne pas être d’accord sur ce point. Il ne faut jamais désespéré. Une bonne nouvelle pour vous, UNESCO vient d’honorer Cuba pour ses avancées en éducation.



                De quoi nous réjouir tous et toutes. Tout n’est pas perdu surtout lorsque l’éducation est de la partie.

                Bonne journée à vous


              • asterix asterix 11 avril 2015 08:04

                C’est magnifique, l’Unesco confirme donc la supériorité « que lui jalouse le monde entier » du modèle éducationnel cubain. Tout en bas du panégérique, en petits caractères évidemment, il se permet juste un petit bémol : il déplore l’absence de formation à tout sens critique.
                Montaigne l’a dit il y a des siècles : mieux vaut des têtes bien faites que des têtes bien pleines
                Viva la uniformitad !


              • morice morice 10 avril 2015 13:57

                Fortin, il faudrait que vous vous aperceviez de qui est Maduro, de qui était Chavez... et de cette armée qui va bientôt renverser le premier .... pour garder son trafic de cocaïne...


                A partir de là, votre tirade sur un Obama vautour... ça passe mal. Vous ne comprenez rien aux enjeux sur place....

                • Ben Schott 10 avril 2015 14:08

                  @morice

                  “ Fortin, il faudrait que vous vous aperceviez de qui est Maduro, de qui était Chavez ”

                  Venant de la part de quelqu’un qui ne s’est pas aperçu qu’on s’était aperçu de qui il était...

                  “ Vous ne comprenez rien aux enjeux sur place ”

                  On attend de vous le premier article qui nous éclairera.


                • goc goc 10 avril 2015 15:48

                  @Ben Schott

                  On attend de vous le premier article qui nous éclairera.

                  heu... nan nan !!
                  si on pouvait s’en passer, ce serait quand même mieux !!!


                • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 21:15

                  @morice : heureusement que vous êtes là pour nous le rappeler avec des faits convaincants.


                  Je suppose que vous êtes sur la bonne voie et que vous ne serez pas déçu si vos prédictions ne se réalisent pas. 

                  Bonne fin de journée

                • Hervé Hum Hervé Hum 10 avril 2015 22:29

                  @oscar fortin

                  Vous avez raison d’être indulgent avec morice, sorti de ses copier/collé il ne comprend pas grand chose le bougre.

                  Par exemple, à l’écouter, les militaires du Venezuela sont corrompus que depuis l’arrivé au pouvoir de Chavez, avant cela, c’étaient des militaires honnêtes je vous dis pas !

                  C’est le faible Chavez qui les as corrompu, retors qu’il était.

                  D’ailleurs, avant Chavez, le gouvernement du Venezuela c’était que des gens honnête, aimé de son peuple, pas du tout corrompu et spoliateur.

                  D’ailleurs, ces braves gens ont été chassé du pouvoir, par un peuple rendu avide de coke, méchant et vindicatif, par le feu Chavez, voulant la guerre et menaçant les si paisibles citoyens US., désarmé face à tant de violence.

                  Bref, il faut être indulgent, très indulgent avec morice...


                • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 23:16

                  @Hervé Hum : Je fais de mon vieux.


                • asterix asterix 11 avril 2015 08:17

                  Lorsque deux pythies se permettent des prédictions opposées, il y en a forcément une qui a tort
                  Laquelle ? J’sais pas, mais il y a quand même quelque chose qui me chiffonne : quand on laisse à des militaires dits de gauche ou dits de droite le soin de gérer la société civile, cela se termine généralement en catastrophe.
                  Un détail de l’histoire...


                • Dom66 Dom66 10 avril 2015 19:03

                  Merci pour cet article, Je pense aussi que Obama est une potiche et un larbin, c’est là où est le danger, les Américains (les groupes militaro-industriels) sont en manque de guerre.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2015 20:45

                    Non je ne répéterai pas à dire la même chose. 


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 10 avril 2015 22:01

                      Bonjour Oscar Fortin,
                      .
                      Venezuela : la CIA accusée par ses propres documents

                      http://michelcollon.info/Venezuela-la-CIA-accusee-par-ses.html?lang=fr
                      .
                      Depuis quelques années, la CIA ‘arrose’ toutes sortes d’organisations au Venezuela : les partis politiques de droite et un ensemble d’associations présentées comme émanant de la ‘société civile’ mais qui en réalité servent de paravent pour attaquer le gouvernement et préparer son renversement « à la chilienne ». (Extrait du livre Les sept péchés d’Hugo Chavez de Michel Collon)
                      .
                      La CIA accusée par ses propres documents

                      Depuis quelques années, la CIA ‘arrose’ toutes sortes d’organisations au Venezuela : les partis politiques de droite et un ensemble d’associations présentées comme émanant de la ‘société civile’ mais qui en réalité servent de paravent pour attaquer le gouvernement et préparer son renversement « à la chilienne » : Consorcio Justicia, Accion Campesina, Assamblea de Educacion, Centro al Servicio de la Accion Popular, Instituto Prensa y Sociedad, Associacion Civil Justicia Alternativa, Fundacion Justicia de Paz…
                      .
                      Pour se dissimuler, ces financements de la CIA transitent par diverses fondations-écrans. Dont la principale s’appelle NED : National Endowment for Democracy, un organisme étroitement contrôlé par la présidence et le Congrès des Etats-Unis. Durant les premiers mois de 2002, les montants versés augmentent énormément.
                      .
                      Comment le sait-on ? Dans son livre Code Chavez – CIA contre Venezuela, l’avocate new yorkaise Eva Golinger a publié de nombreux documents provenant des administrations US elles-mêmes et prouvant l’implication de la CIA dans le coup d’Etat de 2002 (de même que dans les tentatives suivantes pour renverser Chavez). Les noms des agents, les institutions qui servent de paravents et même les montants versés, tout figure dans ce « mode d’emploi du parfait coup d’Etat ». (3)
                      .
                      Les documents que Golinger a réussi à obtenir démontrent noir sur blanc que la CIA est au courant de tous les préparatifs du coup d’Etat. Dans un rapport envoyé le 5 mars à Washington, il est écrit : « L’armée aussi est divisée en ce qui concerne le soutien à Chavez… Il sera difficile d’organiser un coup d’Etat. » Le 1er avril, puis le 6 avril, des rapports assez largement diffusés parmi les hauts fonctionnaires US sont très précis : « Des factions militaires dissidentes, comportant quelques officiers de haut rang mécontents intensifient leurs efforts pour organiser un coup d’Etat contre le président Chavez, probablement au début de ce mois. Les plans détaillés mentionnent l’arrestation de Chavez et de autres hauts responsables. »
                      .
                      Bien sûr, les Etats-Unis nieront - comme d’habitude - être impliqués dans le coup d’Etat. Mais il suffit de constater à travers leurs propres documents, qu’ils étaient au courant des tous les préparatifs, et qu’ils n’ont en rien averti le gouvernement légal vénézuélien. Bien plus, ils ont augmenté leurs financements aux organisations putschistes.
                      .
                      Le 7 avril, le président Chavez destitue six dirigeants de PDVSA pour mauvaise gestion, malversations financières et application d’une politique contraire à celle de l’Etat. Il en a le droit puisque la société publique du pétrole est placée sous l’autorité de l’Etat. Le 9 avril, le syndicat CTV et le patronat appellent – ensemble ! – à une grève générale. Le 10, ils la proclament d’une durée indéfinie, c’est-à-dire en fait jusqu’au renversement de Chavez. Les télés privées diffusent l’appel à la rébellion d’un des plus haut responsables militaires, le général Nestor Gonzalez.

                      source et suite de Michel Colon
                      http://michelcollon.info/Venezuela-la-CIA-accusee-par-ses.html?lang=fr


                      • Hervé Hum Hervé Hum 10 avril 2015 22:49

                        Je pense que ces propos d’Obama n’étaient pas à destination de la presse étrangère, mais uniquement de la presse intérieure. Je serai ainsi très étonné que les grands médias US aient répercuté le rejet du décret du gouvernement US par les autres pays, ils se seront contenté de la déclaration d’Obama. Ainsi, en réduisant le sommet à cette déclaration d’Obama, le citoyen lambda US, peut penser que le sommet c’est terminé par cette déclaration où il n’y a pas eut d’opposition, ni rejet du décret du gouvernement US.

                        Ce qui est important pour tout gouvernement US (pour tout gouvernement impérialiste), ce n’est pas de convaincre et contrôler l’opinion internationale, mais l’opinion intérieure, car c’est d’elle que se fait la politique internationale, non l’inverse !

                        Pour ce qui est des tentatives de coup d’état au Venezuela, le problème, c’est que la CIA peut certes corrompre les généraux, mais difficilement corrompre les soldats et les sous officiers.

                        bref, la tête (de l’armée) dit une chose, mais le corps ne suit pas.... ! Et là, c’est sans doute la première fois que cela se produit et c’est effectivement très dangereux pour continuer à contrôler et renverser les gouvernements, car cela crée un précédent où les dirigeants comprennent qu’en s’appuyant sur leur opinion publique, et en appelant à la prééminence du citoyen sur le soldat, cela permet d’interdire à tout généraux de pouvoir renverser un gouvernement soutenu par ses citoyens.

                        DU reste, c’est ce qu’avait fait le général De Gaulle contre la tentative de coup d’état des généraux de l’armé d’Algérie, tout simplement en rappelant aux soldats et officiers, leur devoir d’obéissance envers le pouvoir civil et non le pouvoir militaire.


                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 avril 2015 01:29

                          Lorsque Obama est arrivé au pouvoir, j’ai souligné le danger qu son passage a la présidence se termine par une recrudescent du racisme aux USA, dans la foulée des inevitables revers de sa politique dans un pays en pleine décrépitude. .... C’est sans doute le moment de rappeler cette petite "prophétIe.... d’il y a 8 ans



                          Pierre JC Allard

                          • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2015 14:45

                            @Pierre JC Allard, bonjour,


                             « The best is yet to come » écrivais-je à l’époque.
                             Pas de prophétie, juste du calcul pur et dur de mon côté.
                             Mon athéisme me l’empêcherait. 
                             En fait à l’époque, on se demandait si on allait tomber de Charybde en Scylla ou l’inverse.

                          • L'enfoiré L’enfoiré 14 avril 2015 13:53

                            @Pierre JC Allard ;


                            « Si Obama ne fait pas de miracles, le risque est grand qu’une opposition irréfléchie, inconditionnelle se manifeste. Le risque d’un rejet viscéral d’Obama et d’un profond mépris pour ses « échecs” et sa « différence ». Un racisme intolérant, voire haineux, pourrait alors apparaître aux USA. C’est ce pari quitte ou double contre le racisme que signifie la candidature d’Obama. Apprécions en la promesse, mais n”en mésestimons par les dangers »

                            Il n’y a qu’une correction à apporter à cette conclusion : c’est que vous mêlez tous les Américains dans un même sac.
                            Tout comme chez vous, les deux pays étant d’une taille analogue, je suppose que vous n’allez pas confondre quelqu’un qui habite à Vancouver d’un autre quelqu’un qui vit à Montréal.
                            Confondre un Américain de l’intérieur du pays avec un Californien serait une erreur colossale. 


                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 avril 2015 19:26

                            Enfoiré


                            Vous avez parfaitement raison. Mais tout en sachant que le Vermont a peu de points commun avec le Texas, il faut pafois commenter et prévoir UN comportement synthese pour ces gens differents, mais qui sont soumis à une meme gouvernance.... Il y a un résultat global à attendre de l’« Effet Obama » sur l’entité « USA » et pour les partenaires et adversaires de Amériques, c’est ce résultat qu’il faut chercher à anticiper.



                            PJCA

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité